1 00:00:05,650 --> 00:00:11,110 Nous allons pouvoir envisager à présent un paragraphe 2 intitulé 2 00:00:11,310 --> 00:00:12,970 "L'Objet des lois du roi". 3 00:00:14,890 --> 00:00:20,350 Au 16ᵉ siècle, ce n'est que timidement que la monarchie intervient dans 4 00:00:20,550 --> 00:00:26,500 le domaine de ce qu'on appelle le droit privé, à travers des 5 00:00:26,700 --> 00:00:29,290 ordonnances dites de réformation. 6 00:00:30,190 --> 00:00:36,880 Et aux 17ᵉ et 18ᵉ siècles, la législation royale se fait plus 7 00:00:37,080 --> 00:00:44,230 précise, plus rationnelle, de sorte qu'on qualifie les lois 8 00:00:44,430 --> 00:00:48,190 du roi davantage d'ordonnances dites de codification. 9 00:00:48,730 --> 00:00:54,850 Voyons d'abord un premier point, A, les ordonnances de réformation. 10 00:00:57,460 --> 00:01:02,800 Dans un sens strict, la réformation, c'est le contraire 11 00:01:03,000 --> 00:01:05,200 de ce que nous, nous appelons aujourd'hui la réforme. 12 00:01:05,400 --> 00:01:08,020 Nous, quand un président de la République nous dit "Je vais réformer 13 00:01:08,220 --> 00:01:10,060 le pays", il se projette dans l'avenir. 14 00:01:11,590 --> 00:01:13,840 Au 16ᵉ siècle, ce n'est pas tout à fait ça. 15 00:01:14,890 --> 00:01:18,040 On se projette plutôt dans l'immobilité. 16 00:01:18,940 --> 00:01:25,300 Au fond, la réformation, c'est remettre dans sa forme initiale 17 00:01:26,110 --> 00:01:30,460 ce que le temps a déformé, ce que le temps a corrompu. 18 00:01:31,630 --> 00:01:35,950 L'Ancien Régime, c'est une époque au cours de laquelle on est très 19 00:01:36,150 --> 00:01:36,910 conservateur. 20 00:01:37,240 --> 00:01:41,470 Donc il y a toujours cette idée qu'il y a du danger à innover, 21 00:01:41,670 --> 00:01:45,700 il y a du danger à se projeter dans l'avenir grâce à la raison 22 00:01:45,900 --> 00:01:46,660 humaine. 23 00:01:46,930 --> 00:01:52,930 Donc on se propose plutôt de réformer, de remettre dans la forme ancienne 24 00:01:53,230 --> 00:01:58,330 ce que le temps jugeait corrupteur à altérer. 25 00:01:59,110 --> 00:02:03,040 On va voir quand même que derrière cette présentation, la réformation 26 00:02:03,240 --> 00:02:10,900 consiste à ne rien changer, il y a en réalité une approche 27 00:02:11,410 --> 00:02:15,700 qui nous fait plonger dans la modernité et dans un certain volontarisme. 28 00:02:17,230 --> 00:02:21,040 Voyons l'innovation dans la réformation. 29 00:02:23,440 --> 00:02:27,490 Je vous disais, il y a quelques vidéos de cela, que l'ordonnance 30 00:02:27,690 --> 00:02:32,890 de 1454, l'ordonnance de Montils-lès-Tours avait ordonné 31 00:02:33,550 --> 00:02:36,910 la mise par écrit de toutes les coutumes du Royaume. 32 00:02:38,860 --> 00:02:40,330 Vous allez me dire "C'est une innovation". 33 00:02:40,530 --> 00:02:47,860 Auparavant, les coutumes n'étaient pas mises par écrit. 34 00:02:48,060 --> 00:02:52,300 Pourtant, cette ordonnance est présentée comme une ordonnance 35 00:02:53,020 --> 00:02:54,400 de réformation. 36 00:02:54,600 --> 00:02:55,360 Pourquoi ? 37 00:02:57,850 --> 00:03:04,660 Parce qu'il s'agit de remettre de l'ordre dans le royaume après 38 00:03:04,860 --> 00:03:08,050 les ravages de la guerre de 100 Ans. 39 00:03:08,410 --> 00:03:12,520 On va réformer le royaume pour le remettre dans ce bon ordre qui 40 00:03:12,720 --> 00:03:15,070 est lié à ce qui précède la guerre de 100 Ans. 41 00:03:15,610 --> 00:03:18,910 Autre exemple caractéristique : l'ordonnance dite de Villers-Cotterêts 42 00:03:20,050 --> 00:03:24,880 de 1539, prise par François Iᵉʳ, qui se présente comme une ordonnance 43 00:03:25,080 --> 00:03:27,370 de réformation de la justice. 44 00:03:27,850 --> 00:03:29,450 De quoi s'agit-il, en réalité ? 45 00:03:30,070 --> 00:03:39,190 192 articles, par lesquels la monarchie confirme sa mainmise sur l'appareil 46 00:03:39,390 --> 00:03:40,150 judiciaire. 47 00:03:40,350 --> 00:03:45,100 Elle restreint les compétences des officialités en matière de 48 00:03:45,300 --> 00:03:46,060 droit canonique. 49 00:03:46,780 --> 00:03:50,530 Et ensuite, elle traite de la procédure pénale. 50 00:03:50,730 --> 00:03:54,640 Bref, en réalité, ce sont beaucoup d'innovations. 51 00:03:57,130 --> 00:04:00,730 Mais cette ordonnance de Villers-Cotterêts va innover sur 52 00:04:00,930 --> 00:04:03,280 un point tout à fait capital. 53 00:04:03,480 --> 00:04:09,370 Désormais, ce sont les curés de paroisses qui vont être invités 54 00:04:09,570 --> 00:04:14,890 à tenir des registres de baptêmes, afin d'apporter une preuve certaine 55 00:04:15,610 --> 00:04:21,040 au lien de filiation, c'est-à-dire la certitude que tel 56 00:04:21,240 --> 00:04:23,510 enfant a pour parents tel ménage. 57 00:04:24,670 --> 00:04:30,160 Même chose pour des certificats de décès, des registres de décès. 58 00:04:31,330 --> 00:04:34,810 Pourquoi est-ce présenté comme une ordonnance de réformation ? 59 00:04:35,440 --> 00:04:39,370 Parce qu'il y a cette idée qu'avoir des registres bien tenus, 60 00:04:39,580 --> 00:04:43,750 c'est faciliter le mode de preuve, de prouver la filiation. 61 00:04:44,080 --> 00:04:48,580 Donc c'est toujours dans le sens d'une amélioration et d'une 62 00:04:48,780 --> 00:04:51,520 conservation de la justice. 63 00:04:51,910 --> 00:04:57,310 Et puis, cette ordonnance est très célèbre pour une autre raison, 64 00:04:57,880 --> 00:05:02,360 c'est qu'elle est la première à ordonner que les actes juridiques 65 00:05:02,990 --> 00:05:08,270 soient rédigés aussi en français, en langue vernaculaire, 66 00:05:08,470 --> 00:05:12,380 en une langue qui soit comprise par les justiciables. 67 00:05:14,300 --> 00:05:18,290 Là encore, il s'agit d'une très grande innovation qui influe 68 00:05:18,620 --> 00:05:25,670 considérablement sur l'application 69 00:05:25,910 --> 00:05:27,140 du droit de la justice. 70 00:05:27,950 --> 00:05:31,760 À cette époque, la bonne application du droit qui concerne la justice 71 00:05:31,960 --> 00:05:34,250 n'est pas tout à fait considérée comme du droit privé, 72 00:05:34,450 --> 00:05:36,830 mais comme quelque chose qui concerne le bon ordre du royaume, 73 00:05:37,040 --> 00:05:39,890 et donc l'ordre public au sens large du terme. 74 00:05:40,220 --> 00:05:46,490 Vous voyez que cette idée de remettre dans la forme ancienne est l'occasion 75 00:05:46,690 --> 00:05:49,790 pour le roi de prendre des initiatives législatives tout à fait 76 00:05:50,480 --> 00:05:51,410 significatives. 77 00:05:51,950 --> 00:05:56,720 Voyons à présent, 2, le désordre apparent des ordonnances 78 00:05:56,920 --> 00:05:57,770 de réformation. 79 00:05:59,510 --> 00:06:03,920 Les ordonnances de réformation se présentent de manière un peu 80 00:06:04,120 --> 00:06:09,110 fourre-tout, un petit peu comme une suite d'articles sans lien 81 00:06:09,310 --> 00:06:12,520 très direct parfois les uns avec les autres, et puis qui passent 82 00:06:12,920 --> 00:06:19,550 de questions, par exemple, pour l'ordonnance de Moulins de 1566, 83 00:06:19,750 --> 00:06:24,500 qui vont concerner les itératives remontrances dont on parlait tout 84 00:06:24,700 --> 00:06:29,210 à l'heure, les remontrances réitérées, et puis l'interdiction faite aux 85 00:06:29,410 --> 00:06:35,330 justices municipales de s'emparer d'affaires de droit civil au-delà 86 00:06:39,290 --> 00:06:46,010 d'un certain montant, l'obligation de la preuve écrite 87 00:06:46,210 --> 00:06:47,300 pour certains contrats, etc. 88 00:06:51,800 --> 00:06:55,010 Cette ordonnance, qui se présente d'ailleurs comme une ordonnance 89 00:06:55,210 --> 00:06:59,990 de police générale du royaume, passe d'un sujet à un autre sans ordre. 90 00:07:01,670 --> 00:07:08,780 On doit se dire que c'est une logique étrange, que quelqu'un qui fait 91 00:07:08,980 --> 00:07:10,130 le droit soit fouilli. 92 00:07:10,490 --> 00:07:13,460 En réalité, ce n'est pas du tout illogique. 93 00:07:14,090 --> 00:07:15,620 Ce n'est pas illogique, pourquoi ? 94 00:07:17,240 --> 00:07:20,960 Parce que bien souvent, ces ordonnances sont le résultat 95 00:07:21,860 --> 00:07:25,130 d'assemblées, qu'on appelle les états généraux, par lesquelles 96 00:07:25,330 --> 00:07:28,390 le roi va consulter ce que sont les besoins de son royaume. 97 00:07:28,590 --> 00:07:33,860 Ces états généraux vont faire remonter, vers le pouvoir central, 98 00:07:34,100 --> 00:07:37,130 un certain nombre de doléances, un certain nombre de besoins des 99 00:07:37,330 --> 00:07:38,090 sujets. 100 00:07:38,330 --> 00:07:40,280 Ces ordonnances sont une réponse à ces sujets. 101 00:07:40,760 --> 00:07:43,700 Ces sujets étant de différentes natures, les réponses sont de 102 00:07:43,900 --> 00:07:44,780 différentes natures. 103 00:07:45,070 --> 00:07:49,670 Et donc ces ordonnances de réformation donnent un aspect un petit peu 104 00:07:49,870 --> 00:07:50,630 patchwork. 105 00:07:50,830 --> 00:07:54,770 Mais c'est en réalité parce qu'on est encore dans une monarchie qui 106 00:07:54,970 --> 00:07:59,750 est assez largement consultative, une monarchie qui n'est pas encore 107 00:08:00,230 --> 00:08:03,530 totalement dans la logique de l'absolutisme, mais qu'on va voir 108 00:08:03,830 --> 00:08:05,810 apparaître au 17ᵉ siècle. 109 00:08:06,200 --> 00:08:10,040 On doit noter d'ailleurs que cette tendance des lois un petit peu 110 00:08:11,000 --> 00:08:15,380 fourre-tout, des lois un petit peu patchwork, est une tendance 111 00:08:15,590 --> 00:08:17,930 que nous retrouvons au 21ᵉ siècle. 112 00:08:18,410 --> 00:08:22,290 Quand vous avez des lois qui s'intitulent "portant diverses", 113 00:08:22,490 --> 00:08:28,430 "loi portant diverses mesures touchant à la stimulation ou à la modernisation 114 00:08:28,630 --> 00:08:31,160 de l’économie" en réalité, on ne sait pas exactement de quoi 115 00:08:31,360 --> 00:08:32,120 il en retourne. 116 00:08:35,780 --> 00:08:40,790 Les articles de ces lois viennent se loger dans différents codes 117 00:08:41,630 --> 00:08:45,110 pour modifier telle ou telle disposition. 118 00:08:46,010 --> 00:08:50,990 Voyons à présent, B, les ordonnances de codification. 119 00:08:55,820 --> 00:09:05,210 Louis XIV se retrouve roi de France en 1643, à l'âge de cinq ans. 120 00:09:06,260 --> 00:09:09,620 C'est sa mère, Anne d'Autriche, qui assure la régence. 121 00:09:09,820 --> 00:09:16,310 Ce n'est seulement qu'en 1661 que le roi Louis XIV prend véritablement 122 00:09:16,510 --> 00:09:19,490 en main les affaires de l'État. 123 00:09:21,050 --> 00:09:25,850 Mais il se trouve aussi que dans son enfance, en 1648, 124 00:09:26,630 --> 00:09:30,650 Louis XIV a vécu un assez grand traumatisme qui est l'épisode de 125 00:09:30,850 --> 00:09:35,510 la Fronde, au cours duquel une partie de la noblesse et une partie 126 00:09:35,710 --> 00:09:41,570 aussi des parlements se sont rebellés contre l'autorité royale. 127 00:09:42,800 --> 00:09:47,600 Donc Louis XIV veut abandonner cette logique de la monarchie 128 00:09:47,800 --> 00:09:48,980 consultative. 129 00:09:49,910 --> 00:09:51,890 D'aucuns l'ont appelé, comme Jean-Pierre Sueur, 130 00:09:52,090 --> 00:09:54,320 une monarchie participative. 131 00:09:54,520 --> 00:09:57,470 L'expression est employée par des historiens du droit. 132 00:09:58,340 --> 00:10:04,400 Et il va essayer de faire accepter 133 00:10:04,600 --> 00:10:10,370 ces ordonnances non parce qu'elles seront acceptées et souhaitées 134 00:10:10,670 --> 00:10:16,160 par ses sujets, mais plus parce que ces ordonnances vont être 135 00:10:16,460 --> 00:10:21,800 parfaites, vont être rationnelles, vont être composées avec un esprit 136 00:10:22,000 --> 00:10:24,800 de rigueur tout à fait excellent. 137 00:10:25,000 --> 00:10:31,010 Et au fond, l'approbation des sujets viendra plus de l'admiration que 138 00:10:31,210 --> 00:10:35,960 l'on aura pour la législation royale que pour le fait d'y avoir participé. 139 00:10:37,190 --> 00:10:40,550 Dans cette catégorie des ordonnances dites de codification, 140 00:10:42,650 --> 00:10:44,600 on en retient généralement quatre. 141 00:10:44,800 --> 00:10:53,810 La première, c'est ce qu'on appelle l'ordonnance civile de 1667 qui, 142 00:10:55,340 --> 00:10:58,640 il faut faire attention à cela, ne préfigure pas le Code civil, 143 00:10:58,840 --> 00:11:01,790 mais qui préfigure le Code de procédure civile. 144 00:11:02,150 --> 00:11:09,530 En réalité, cette ordonnance veille à ce que l'ensemble des moyens 145 00:11:09,730 --> 00:11:14,030 de preuve devant les juridictions civiles et que l'ensemble du déroulé 146 00:11:14,240 --> 00:11:17,870 du procès civil soit identique dans tout le royaume. 147 00:11:18,470 --> 00:11:27,170 On ne touche pas au fond du droit, mais on se contente d'analyser 148 00:11:28,190 --> 00:11:36,200 et de veiller à ce que la procédure, 149 00:11:36,400 --> 00:11:40,820 la manière de procéder devant les tribunaux soit identique dans tout 150 00:11:41,020 --> 00:11:41,780 le royaume. 151 00:11:41,980 --> 00:11:51,620 La deuxième ordonnance est celle de 1670, qu'on appelle l'ordonnance 152 00:11:52,190 --> 00:11:52,950 criminelle. 153 00:11:54,500 --> 00:11:58,610 Cette ordonnance criminelle est comme l'ordonnance civile, 154 00:11:58,810 --> 00:12:04,070 non pas un Code pénal ou une préfiguration du Code pénal, 155 00:12:04,370 --> 00:12:10,550 mais plutôt une préfiguration du Code de procédure criminelle, 156 00:12:10,750 --> 00:12:12,710 du Code de procédure pénale. 157 00:12:12,980 --> 00:12:20,600 Là encore, il s'agit d'avoir une grande unité dans l'administration 158 00:12:21,260 --> 00:12:27,170 de la preuve et dans le déroulé du procès : le rôle du parquet, 159 00:12:27,370 --> 00:12:30,830 du rôle de l'accusation, le rôle de la défense. 160 00:12:31,400 --> 00:12:36,350 Pourquoi chercher à unifier la procédure sans chercher à unifier 161 00:12:36,550 --> 00:12:37,310 le fond ? 162 00:12:37,510 --> 00:12:40,250 On a vu que le fond, on avait cherché à l'unifier, 163 00:12:40,520 --> 00:12:42,200 mais ça n'avait pas abouti. 164 00:12:42,740 --> 00:12:47,750 Il s'était agi de ce qu'on a appelé le mouvement du droit commun coutumier, 165 00:12:48,070 --> 00:12:48,980 qui n'a pas abouti. 166 00:12:49,850 --> 00:12:53,690 En revanche, unifier la procédure était quelque chose de très important 167 00:12:53,890 --> 00:12:57,920 parce que dans ce royaume de France de la fin du 17ᵉ siècle, 168 00:12:58,120 --> 00:13:01,310 puis du 18ᵉ siècle, on circule davantage. 169 00:13:01,550 --> 00:13:08,300 Et il faut, lorsque des personnes sont jugées devant différents tribunaux 170 00:13:08,570 --> 00:13:14,570 dans le royaume, qu'il puisse y avoir cette même manière de procéder 171 00:13:14,840 --> 00:13:16,760 devant les juridictions. 172 00:13:16,970 --> 00:13:21,440 Et puis aussi, c'est bien montré pour le roi de France, 173 00:13:21,640 --> 00:13:28,370 il y a une forme d'unification de son royaume à travers l'ensemble 174 00:13:28,570 --> 00:13:36,560 des juridictions dont désormais, assurément, le roi a une maîtrise 175 00:13:36,760 --> 00:13:37,520 parfaite. 176 00:13:38,600 --> 00:13:43,580 Voyons maintenant les deux autres ordonnances dites de codification qui, 177 00:13:43,780 --> 00:13:48,140 elles, sont des ordonnances qui vont toucher au fond des choses. 178 00:13:49,820 --> 00:13:56,960 Il y a d'abord l'ordonnance du commerce, et il y a également 179 00:13:57,710 --> 00:13:58,750 l'ordonnance de la marine. 180 00:13:58,950 --> 00:14:05,030 L'ordonnance du commerce est datée de 1673, et l'ordonnance de la 181 00:14:05,230 --> 00:14:06,620 marine de 1681. 182 00:14:07,460 --> 00:14:11,000 Ce sont des ordonnances très intéressantes sur la manière de 183 00:14:11,200 --> 00:14:11,960 les construire. 184 00:14:12,650 --> 00:14:18,950 Le roi réunit, autour de ses ministres, 185 00:14:20,630 --> 00:14:27,110 des commissions de travail qui vont essayer de repérer tout ce 186 00:14:27,310 --> 00:14:33,290 que sont les bonnes pratiques en matière de commerce et de droit 187 00:14:33,490 --> 00:14:38,600 du commerce, ce qu'on appelle la loi des marchands, la lex mercatoria. 188 00:14:39,050 --> 00:14:41,900 Et ils vont confier, pour l'ordonnance du commerce, 189 00:14:42,690 --> 00:14:45,440 à un certain Savary — c'est pour ça qu'on a appelé cette ordonnance 190 00:14:45,640 --> 00:14:51,320 du commerce le Code Savary —, cette collection de toutes les 191 00:14:51,520 --> 00:14:52,280 pratiques. 192 00:14:52,480 --> 00:14:56,510 Et puis, Savary va sélectionner parmi ces pratiques celles qui 193 00:14:56,710 --> 00:15:00,590 sont jugées les meilleures, les plus saines pour l'économie. 194 00:15:00,920 --> 00:15:08,540 Et c'est ce qui va lui permettre de faire cette ordonnance du commerce, 195 00:15:09,170 --> 00:15:13,550 dont un certain nombre de dispositions seront reprises par Napoléon dans 196 00:15:13,750 --> 00:15:16,040 son Code du commerce de 1807. 197 00:15:16,370 --> 00:15:19,390 S'agissant de la marine, c'est un peu le même procédé. 198 00:15:19,590 --> 00:15:24,020 On va essayer de voir ce qui se fait dans le commerce maritime 199 00:15:24,220 --> 00:15:27,260 international, où les pratiques sont essentiellement coutumières. 200 00:15:27,740 --> 00:15:35,060 On va reprendre ce que sont les meilleures pratiques pour les hisser 201 00:15:35,420 --> 00:15:37,730 au rang de droit royal. 202 00:15:38,270 --> 00:15:42,800 On va sortir de la logique coutumière pour avoir un droit sûr, 203 00:15:43,010 --> 00:15:46,280 un droit écrit, un droit désormais incontestable. 204 00:15:46,580 --> 00:15:52,730 Et beaucoup des dispositions de l'ordonnance de la marine sont 205 00:15:52,930 --> 00:15:58,640 reprises également au 18ᵉ et 19ᵉ siècle après l'Ancien Régime. 206 00:16:00,290 --> 00:16:04,040 On va évoquer, à présent, un troisième point rapidement : 207 00:16:04,760 --> 00:16:08,450 les ordonnances du 18ᵉ siècle. 208 00:16:09,240 --> 00:16:15,280 Les ordonnances du 18ᵉ siècle se 209 00:16:15,500 --> 00:16:19,280 situent dans un contexte tout à fait différent. 210 00:16:19,480 --> 00:16:20,240 Pourquoi ? 211 00:16:20,600 --> 00:16:23,990 Parce qu'au 18e siècle, après la mort de Louis XIV, 212 00:16:24,260 --> 00:16:27,920 on commence à être dans une logique de contestation de la monarchie 213 00:16:28,120 --> 00:16:28,880 absolue. 214 00:16:29,080 --> 00:16:36,320 L'idée même que le roi puisse peser sur le droit privé, sur la vie des gens, 215 00:16:36,650 --> 00:16:39,680 est considéré comme un pouvoir excessif. 216 00:16:40,010 --> 00:16:44,370 La vie des gens doit concerner d'abord les pratiques, 217 00:16:44,570 --> 00:16:50,360 les coutumes, parce que la loi 218 00:16:50,560 --> 00:16:58,910 du roi n'est pas une loi présentée comme issue de la volonté de cette 219 00:16:59,110 --> 00:16:59,870 société. 220 00:17:00,290 --> 00:17:03,380 Quand la loi vient d'en haut, même si elle est parfaite, 221 00:17:03,580 --> 00:17:06,740 si elle est rationnelle, à l'époque de Louis XIV, 222 00:17:06,940 --> 00:17:11,240 ça marche un petit peu moins qu'au 18ᵉ siècle. 223 00:17:12,050 --> 00:17:20,210 On va avoir cette cette revendication, qu'il faut laisser aux différentes 224 00:17:20,410 --> 00:17:25,980 provinces du royaume la capacité à fabriquer elles-mêmes leur droit 225 00:17:26,180 --> 00:17:29,480 et dans la spécificité des pratiques locales. 226 00:17:31,820 --> 00:17:36,500 La conséquence, bien évidemment, c'est que le mouvement de codification 227 00:17:36,700 --> 00:17:40,460 du droit français est extrêmement ralenti, quasiment stoppé. 228 00:17:41,450 --> 00:17:44,660 Et il faudra d'ailleurs attendre l'époque napoléonienne, 229 00:17:44,860 --> 00:17:46,910 et pas la révolution, l'époque napoléonienne, 230 00:17:47,110 --> 00:17:53,570 pour qu'un pouvoir très puissant parvienne avec beaucoup de verticalité 231 00:17:53,770 --> 00:17:58,490 et beaucoup de force à imposer un code civil, à imposer un code pénal, 232 00:17:58,760 --> 00:18:01,970 un code de procédure civile, de procédure criminelle, 233 00:18:02,300 --> 00:18:04,100 de commerce et autres. 234 00:18:06,500 --> 00:18:08,900 Quelles sont ces ordonnances du 18e siècle ? 235 00:18:09,200 --> 00:18:14,930 Je vous en cite trois principales : l'ordonnance sur les donations de 1731, 236 00:18:15,320 --> 00:18:22,490 l'ordonnance sur les testaments de 1735 et l'ordonnance sur les 237 00:18:22,820 --> 00:18:25,580 substitutions de 1747. 238 00:18:26,030 --> 00:18:30,740 La substitution étant un outil juridique visant à préserver 239 00:18:31,490 --> 00:18:36,410 l'intégrité d'un patrimoine dans une même famille. 240 00:18:38,210 --> 00:18:44,990 Ces ordonnances sont préparées après la consultation d'un très 241 00:18:45,190 --> 00:18:46,820 grand nombre d'experts. 242 00:18:47,090 --> 00:18:54,920 Et les résultats, c'est qu'elles viennent toujours très lentement, 243 00:18:56,450 --> 00:18:58,340 avec beaucoup de contestations. 244 00:18:58,790 --> 00:19:03,770 Pourquoi portent-elles sur ces questions de patrimoine familial ? 245 00:19:03,980 --> 00:19:06,380 Là encore, pour la raison que je vous ai dite tout à l'heure. 246 00:19:06,580 --> 00:19:11,030 Désormais, à l'intérieur du royaume, on circule davantage et il est 247 00:19:11,230 --> 00:19:15,410 important de sécuriser les patrimoines familiaux avec un droit qui soit 248 00:19:15,610 --> 00:19:17,660 un droit à peu près unique. 249 00:19:19,070 --> 00:19:25,700 Pour résumer ce que j'ai évoqué dans ce deuxième titre, 250 00:19:26,480 --> 00:19:29,090 je voudrais préciser quelques points. 251 00:19:30,500 --> 00:19:34,310 À la veille de la Révolution, quelques mots de conclusion, 252 00:19:34,640 --> 00:19:39,920 le roi dispose en matière juridique d'une puissance absolue, 253 00:19:40,120 --> 00:19:43,760 de sorte que, d'un point de vue strictement théorique et d'un point 254 00:19:43,960 --> 00:19:48,890 de vue juridique, le roi a le pouvoir de légiférer sur toute matière. 255 00:19:49,090 --> 00:19:57,740 Mais, et c'est très important, la légitimité du roi repose sur 256 00:19:57,940 --> 00:19:58,700 la tradition. 257 00:20:00,230 --> 00:20:03,800 La tradition, c'est-à-dire le fait qu'il soit issu d'une lignée qui 258 00:20:04,000 --> 00:20:07,460 soit une lignée qui, au moment de la Révolution, 259 00:20:07,660 --> 00:20:11,300 a 800 ans, et sans compter les précédentes dynasties. 260 00:20:13,520 --> 00:20:18,480 Comment être quelqu'un qui est ancré dans la tradition et quelqu'un 261 00:20:18,680 --> 00:20:19,580 qui se projette vers l'avant ? 262 00:20:20,060 --> 00:20:20,990 C'est un paradoxe. 263 00:20:23,030 --> 00:20:25,940 Avoir le pouvoir législatif, c'est se projeter dans l'avenir, 264 00:20:26,420 --> 00:20:31,070 mais en même temps, être "legistime", c'est c'est maintenir l'existant 265 00:20:31,310 --> 00:20:34,640 et c'est réformer en tremblant. 266 00:20:34,880 --> 00:20:42,740 Ce qui fait que la monarchie, en réalité, légifère relativement 267 00:20:43,490 --> 00:20:50,500 peu dans le domaine du droit privé. 268 00:20:51,610 --> 00:20:57,310 S'agissant en revanche du domaine de l'implantation de l'État, 269 00:20:57,510 --> 00:21:04,990 c'est-à-dire ce qu'on appelle le droit public, le roi va faire preuve 270 00:21:05,190 --> 00:21:08,410 de davantage d'esprit initiative. 271 00:21:09,460 --> 00:21:13,150 Il va permettre une véritable construction de l'État. 272 00:21:13,540 --> 00:21:20,260 Vous voyez qu'un droit organisationnel, un droit qui consiste à régler 273 00:21:20,460 --> 00:21:24,160 des procédures ou qui consiste à régler des institutions entre elles, 274 00:21:24,430 --> 00:21:28,000 ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un droit qui concerne 275 00:21:28,200 --> 00:21:32,710 les relations qu'entretiennent les particuliers les uns avec les 276 00:21:32,910 --> 00:21:33,670 autres. 277 00:21:33,870 --> 00:21:35,320 Cette partie du droit, le strict droit privé, 278 00:21:35,590 --> 00:21:44,110 le droit civil, va très largement rester extérieur au pouvoir normatif 279 00:21:44,310 --> 00:21:47,260 royal jusqu'à la Révolution. 280 00:21:47,950 --> 00:21:50,830 Nous allons évoquer, dans le point suivant et dans la 281 00:21:51,030 --> 00:21:56,260 vidéo suivante, la question des nouveaux domaines dans lesquels 282 00:21:56,460 --> 00:21:57,220 le roi intervient.