1 00:00:05,830 --> 00:00:06,590 Bien. 2 00:00:06,790 --> 00:00:10,840 Reprenons avec un point C : la diffusion des lois du roi. 3 00:00:11,040 --> 00:00:14,140 Alors je vous indiquais dans une vidéo précédente que c'était une 4 00:00:14,340 --> 00:00:18,220 question délicate pour la raison toute simple qui est la suivante. 5 00:00:18,730 --> 00:00:24,460 En principe, le droit royal est obligatoire à partir du moment 6 00:00:25,210 --> 00:00:30,520 où les ordonnances ou bien les édits sont scellés et signés par le roi, 7 00:00:30,720 --> 00:00:33,490 signé par le roi et scellés par le chancelier. 8 00:00:34,600 --> 00:00:41,710 Mais il se trouve qu'il faut bien qu'une procédure de publicité, 9 00:00:41,910 --> 00:00:45,580 c'est-à-dire rendre publique, une procédure, soit mise en œuvre 10 00:00:45,780 --> 00:00:50,650 pour que ces lois soient connues, qu'elles soient diffusées. 11 00:00:51,470 --> 00:00:56,230 Et avant le temps de l'imprimerie, ça pose un problème pratique qui 12 00:00:56,430 --> 00:00:57,190 est un problème très important. 13 00:01:02,140 --> 00:01:06,880 Il faut que ceux qui sont chargés d'appliquer la loi en aient 14 00:01:07,080 --> 00:01:07,840 connaissance. 15 00:01:09,160 --> 00:01:10,630 Comment en avoir connaissance ? 16 00:01:10,990 --> 00:01:14,200 En en recevant une copie, mais des copies manuscrites, 17 00:01:14,400 --> 00:01:17,770 il n'y en a pas des centaines ou des milliers, on n'est pas au temps 18 00:01:17,970 --> 00:01:21,970 de legifrance.fr ou du Journal Officiel. 19 00:01:22,390 --> 00:01:23,430 Alors comment les choses se passent-elles ? 20 00:01:24,220 --> 00:01:28,900 Alors le premier juge du roi qui est chargé de faire appliquer les 21 00:01:29,100 --> 00:01:33,370 lois du roi, c'est le Parlement dont on a déjà parlé. 22 00:01:33,790 --> 00:01:40,690 Et ce Parlement va recevoir une copie de l'ordonnance ou de l'édit 23 00:01:41,410 --> 00:01:44,530 ou des lettres de manière générale, il va en recevoir une copie. 24 00:01:45,010 --> 00:01:49,210 Et puis le président de ce Parlement va en donner lecture et puis enfin, 25 00:01:50,200 --> 00:01:57,190 ces documents vont être placés dans des registres pour en conserver 26 00:01:57,390 --> 00:01:58,150 une copie. 27 00:01:58,350 --> 00:02:03,250 Et ce procédé, cette procédure s'appelle l'enregistrement. 28 00:02:04,750 --> 00:02:08,470 Et à l'occasion de cet enregistrement, des juges qui sont des professionnels 29 00:02:08,670 --> 00:02:13,720 du droit, vont pouvoir faire un certain nombre de remarques et 30 00:02:13,920 --> 00:02:18,430 éventuellement, ils vont faire valoir vos droits, ils vont indiquer 31 00:02:18,630 --> 00:02:23,320 au roi que certaines malfaçons ont pu s'introduire dans la loi 32 00:02:24,280 --> 00:02:27,520 et donc ils vont faire ce qu'on appelle des remontrances, 33 00:02:27,720 --> 00:02:31,660 c'est-à-dire qu'ils vont montrer à nouveau au roi ce qu'est sa loi. 34 00:02:32,710 --> 00:02:36,070 Ils vont faire éventuellement des représentations, c'est-à-dire présenter 35 00:02:36,270 --> 00:02:39,540 à nouveau au roi en suggérant quelques modifications. 36 00:02:39,740 --> 00:02:40,500 Pourquoi ? 37 00:02:40,700 --> 00:02:43,450 Parce qu'on porte atteinte à des privilèges acquis, parce que l'on 38 00:02:43,650 --> 00:02:46,000 porte atteinte aux droits d'autrui. 39 00:02:47,160 --> 00:02:51,940 Et au moment de cette remontrance, en général, le roi en tient compte 40 00:02:52,150 --> 00:02:54,820 au Moyen Âge et d'ailleurs, bien souvent, c'est le roi lui-même 41 00:02:55,600 --> 00:03:00,700 qui sollicite ces remontrances pour améliorer la qualité de ses 42 00:03:00,900 --> 00:03:02,170 propres ordonnances. 43 00:03:02,500 --> 00:03:07,210 Et vous voyez que de l'idée d'une volonté unique, on voit que la 44 00:03:07,410 --> 00:03:10,690 volonté est en réalité un petit peu plus partagée. 45 00:03:11,080 --> 00:03:15,190 Et puis il faut attendre cet enregistrement pour que la loi 46 00:03:15,390 --> 00:03:18,520 ne soit pas seulement en vigueur in abstracto, c'est-à-dire signée 47 00:03:19,990 --> 00:03:23,020 et scellée, mais qu'elle soit en vigueur in concreto, 48 00:03:23,220 --> 00:03:25,750 c'est-à-dire qu'elle puisse être appliquée parce qu'elle est connue 49 00:03:26,440 --> 00:03:29,140 des magistrats. 50 00:03:30,940 --> 00:03:35,800 Et puis la diffusion pour le reste du peuple, cela se fait en général 51 00:03:36,000 --> 00:03:39,700 en criant sur les places publiques les lois du roi, c'est ce qu'on 52 00:03:39,900 --> 00:03:42,820 appelle une publication à cor et à cri. 53 00:03:44,440 --> 00:03:49,030 À partir du 15ᵉ et du 16ᵉ siècles, cette pratique de la remontrance 54 00:03:49,360 --> 00:03:53,500 va être élevée au rang de droit de remontrance, c'est-à-dire la 55 00:03:53,700 --> 00:04:00,910 revendication par des magistrats d'un devoir, d'une possibilité 56 00:04:01,510 --> 00:04:03,580 de faire des objections aux lois du roi. 57 00:04:03,880 --> 00:04:07,660 Et il se trouve que le 16ᵉ et surtout à partir du début du 17ᵉ siècle, 58 00:04:07,960 --> 00:04:13,000 c'est l'époque de l'absolutisme et le roi n'est plus dans une logique 59 00:04:13,630 --> 00:04:18,190 de monarchie qui écoute, une monarchie par conseil ou monarchie 60 00:04:18,390 --> 00:04:22,210 par grand conseil, le roi est dans une logique d'une monarchie très, 61 00:04:22,410 --> 00:04:27,520 très verticale, et il perçoit désormais ce droit de remontrance comme une 62 00:04:27,720 --> 00:04:31,840 participation inacceptable à son pouvoir législatif dont il aurait 63 00:04:32,470 --> 00:04:33,340 l'exclusivité. 64 00:04:33,760 --> 00:04:39,250 Et on va voir donc, entre le 16ᵉ et la Révolution française, 65 00:04:40,630 --> 00:04:45,160 pendant trois siècles, des combats, des luttes, 66 00:04:45,640 --> 00:04:50,440 avec des moments très vifs de lutte entre le Parlement de Paris et 67 00:04:50,640 --> 00:04:56,050 la monarchie à propos des lois du roi, parce que le monarque estime que 68 00:04:56,250 --> 00:04:59,320 sa seule volonté doit s'imposer et que l'enregistrement doit se 69 00:04:59,520 --> 00:05:03,420 faire automatiquement et les Parlements estiment qu'ils sont les gardiens, 70 00:05:03,720 --> 00:05:10,350 ils sont les gardiens de la justice des lois du roi et que lorsque 71 00:05:10,620 --> 00:05:18,360 le roi a été mal conseillé, lorsque sa volonté a été obrepticement 72 00:05:18,560 --> 00:05:24,510 ou subrepticement détourné du bien du Royaume, alors il faut réformer 73 00:05:24,710 --> 00:05:25,470 la loi. 74 00:05:25,670 --> 00:05:29,790 Et donc on va avoir comme ça une tension extrêmement forte. 75 00:05:30,270 --> 00:05:34,110 Lorsque le roi veut imposer sa volonté, il adresse ce que l'on appelle 76 00:05:34,310 --> 00:05:39,180 des lettres de jussion, du latin jubere qui veut dire ordonner. 77 00:05:39,380 --> 00:05:44,970 Il ordonne l'enregistrement immédiat de la loi sans faire de remontrances, 78 00:05:45,170 --> 00:05:46,260 sans faire de représentations. 79 00:05:47,130 --> 00:05:48,980 Mais cela échoue le plus souvent. 80 00:05:49,180 --> 00:05:51,480 On est dans une Constitution qui n'est pas une Constitution écrite 81 00:05:51,680 --> 00:05:55,590 donc ce sont les pratiques et les rapports de force qui jouent 82 00:05:55,790 --> 00:05:56,550 considérablement. 83 00:05:57,210 --> 00:06:04,350 Et puis, lorsque, après des lettres de jussion, le monarque veut encore 84 00:06:04,550 --> 00:06:11,250 imposer sa volonté, eh bien il se déplace en personne dans ce 85 00:06:11,450 --> 00:06:14,610 qu'on appelle la cérémonie du lit de justice, c'est parce qu'on déplace 86 00:06:14,810 --> 00:06:20,970 le trône royal et on met en scène, si vous voulez, l'idée que la 87 00:06:21,170 --> 00:06:28,380 délégation du pouvoir de juger au nom et au nom et place du roi 88 00:06:28,580 --> 00:06:32,310 dans cette cour de Parlement, que cette délégation qui est comme 89 00:06:32,510 --> 00:06:36,570 suspendue, et le roi ordonne, rejoignant ainsi son pouvoir en 90 00:06:36,770 --> 00:06:39,480 quelque sorte législatif et son pouvoir judiciaire. 91 00:06:39,810 --> 00:06:44,130 Alors là, le Parlement se tait et la loi est dans les registres. 92 00:06:44,330 --> 00:06:46,090 Est-ce que les choses sont complètement terminées ? 93 00:06:46,290 --> 00:06:50,370 Non et non pour une raison tout simplement qui est la suivante, 94 00:06:51,000 --> 00:06:56,670 c'est que les arrêts qui sont rendus sous l'Ancien Régime ne comportent 95 00:06:56,870 --> 00:07:01,110 pas les visas, c'est-à-dire vu la loi ceci, vu la loi cela, 96 00:07:01,860 --> 00:07:04,050 et que par conséquent, bien souvent – il y a toute une 97 00:07:04,250 --> 00:07:08,760 doctrine pour appuyer ce point de vue –, bien souvent, les Parlements font 98 00:07:08,960 --> 00:07:15,300 comme si la loi du roi n'existait pas et donc l'ignorent dans leur 99 00:07:15,500 --> 00:07:17,010 manière de rendre la justice. 100 00:07:17,880 --> 00:07:21,540 Et donc, si vous voulez, certains auteurs ont pu considérer 101 00:07:21,740 --> 00:07:30,510 que ce mécanisme de contrôle a priori des lois du roi par le droit 102 00:07:30,710 --> 00:07:38,070 de remontrance et la possibilité d'écarter une loi du roi lorsque 103 00:07:38,270 --> 00:07:47,070 celle-ci est jugée contraire à des lois fondamentales de la monarchie, 104 00:07:47,270 --> 00:07:51,750 des lois fondamentales du royaume, ce mécanisme préfigurait d'une 105 00:07:51,950 --> 00:07:56,040 certaine manière le contrôle de la constitutionnalité des lois 106 00:07:56,240 --> 00:08:00,660 tel qu'il existe dans nos Constitutions modernes, qu'il s'agisse du contrôle 107 00:08:01,050 --> 00:08:04,860 a priori ou du contrôle a posteriori. 108 00:08:05,060 --> 00:08:08,220 Et d'ailleurs de manière très, très symptomatique, lorsque le 109 00:08:08,420 --> 00:08:14,190 doyen Vedel avait voulu indiquer que lorsque le Conseil constitutionnel 110 00:08:14,390 --> 00:08:22,320 censurait une loi, le constituant, le pouvoir de révision avait toujours 111 00:08:22,520 --> 00:08:24,360 la possibilité de s'emparer du dossier. 112 00:08:24,600 --> 00:08:31,740 Il avait appelé cela un lit de justice, reprenant ainsi l'expression qui 113 00:08:32,310 --> 00:08:34,710 était celle qu'on utilisait sous l'Ancien Régime. 114 00:08:34,910 --> 00:08:37,500 Donc je voudrais juste terminer ce point parce qu'il est très 115 00:08:37,700 --> 00:08:38,460 important. 116 00:08:38,660 --> 00:08:42,060 En réalité, on présente souvent l'Ancien Régime comme une période 117 00:08:42,260 --> 00:08:45,330 d’absolutisme et c'est vrai, mais on la présente aussi comme 118 00:08:45,530 --> 00:08:48,000 une période de toute puissance royale et c'est faux, 119 00:08:49,050 --> 00:08:54,210 de toute puissance royale concrète, non, à part le règne de Louis XIV 120 00:08:54,410 --> 00:08:58,470 où les Parlements se sont tus, les règnes de ses prédécesseurs 121 00:08:58,830 --> 00:09:02,280 Henri IV, Louis XIII et ses successeurs Louis XV et Louis XVI, 122 00:09:03,350 --> 00:09:09,660 sont des règnes au cours desquels le problème est parfois beaucoup 123 00:09:09,860 --> 00:09:14,340 plus l'impuissance royale que l'excès de puissance royale. 124 00:09:15,000 --> 00:09:19,650 Et donc il faut voir aussi dans la fin de la monarchie, 125 00:09:19,860 --> 00:09:25,020 et en particulier la fin du 18ᵉ siècle, beaucoup plus le résultat d'une 126 00:09:25,220 --> 00:09:30,780 impuissance à réformer le royaume plutôt que d'un excès de puissance 127 00:09:30,980 --> 00:09:31,740 à réformer le royaume. 128 00:09:32,100 --> 00:09:35,460 L'autre chose que nous devons retenir comme enseignement sur ce point, 129 00:09:36,120 --> 00:09:40,890 c'est que l'Ancien Régime, loin d'être un État arbitraire, 130 00:09:41,090 --> 00:09:44,940 est véritablement un État dans lequel le droit, le droit ou les 131 00:09:45,140 --> 00:09:47,760 droits sont tout à fait pris au sérieux. 132 00:09:49,140 --> 00:09:53,970 Un auteur historien du droit a appelé ça l'État de justice, 133 00:09:54,390 --> 00:09:56,760 d'autres appellent ça une préfiguration de l'État de droit. 134 00:09:57,060 --> 00:10:01,440 En tous cas, il n'y a absolument pas de logique de la toute-puissance 135 00:10:02,130 --> 00:10:07,440 et d'une toute-puissance arbitraire, c'est en cela que Montesquieu distingue 136 00:10:07,640 --> 00:10:12,480 la monarchie d'Ancien Régime d'un mécanisme de despotisme tel qu'on 137 00:10:12,680 --> 00:10:16,230 peut le voir en Turquie à peu près à la même époque. 138 00:10:16,430 --> 00:10:19,340 Voilà, cette vidéo est terminée. 139 00:10:19,540 --> 00:10:22,080 Nous allons poursuivre dans la suivante.