1 00:00:05,650 --> 00:00:11,110 Voyons à présent un chapitre 3 intitulé Le Monopole du pouvoir 2 00:00:11,310 --> 00:00:12,070 législatif. 3 00:00:13,570 --> 00:00:19,810 On a vu qu'au Moyen Âge, les textes normatifs se limitaient 4 00:00:20,010 --> 00:00:24,460 aux questions d'ordre public, c'est-à-dire la paix dans le royaume, 5 00:00:24,660 --> 00:00:29,400 la paix intérieure, et des questions de guerre extérieures. 6 00:00:31,090 --> 00:00:33,240 Qu'en est-il au 16e et au 17e siècle ? 7 00:00:33,440 --> 00:00:36,670 Du point de vue théorique, la chose est acquise. 8 00:00:36,870 --> 00:00:39,430 On l'a vu avec la pensée de Jean Bodin. 9 00:00:40,600 --> 00:00:44,140 C'est la volonté royale qui prévaut pour fabriquer du droit. 10 00:00:44,340 --> 00:00:50,590 Et donc la loi royale peut porter sur tous les objets. 11 00:00:52,420 --> 00:00:57,880 Dans la réalité, le roi intervient certes de plus en plus, 12 00:00:58,270 --> 00:01:03,020 mais de manière encore relativement limitée sur le plan législatif. 13 00:01:03,220 --> 00:01:03,980 Pourquoi ? 14 00:01:04,180 --> 00:01:07,930 Parce qu'une énorme partie du droit privé, comme on l'a vu, 15 00:01:08,200 --> 00:01:10,030 est réglée soit par le droit canonique. 16 00:01:10,230 --> 00:01:16,390 Un droit canonique qui est intégré par la volonté royale dans ses 17 00:01:16,590 --> 00:01:17,650 processus de ratification. 18 00:01:17,850 --> 00:01:19,450 Le droit coutumier qui est rédigé. 19 00:01:19,780 --> 00:01:23,290 Mais quand même, le fond du droit reste un droit qui n'est pas issu 20 00:01:23,490 --> 00:01:24,250 de la volonté royale. 21 00:01:25,330 --> 00:01:29,440 La plupart des lois entre le 16e et le 18e siècle sont des lois 22 00:01:29,640 --> 00:01:32,470 qui demeurent des lois qui portent sur ce qu'on appelle, 23 00:01:32,670 --> 00:01:37,090 au sens large, le droit public, c'est-à-dire l'ordre public. 24 00:01:39,520 --> 00:01:44,530 Pour fabriquer une loi du roi ou une loi royale, comment fait-on ? 25 00:01:45,010 --> 00:01:48,430 C'est la même logique que pour la loi en droit constitutionnel actuel. 26 00:01:49,480 --> 00:01:51,700 Vous avez d'abord un processus d'initiative. 27 00:01:51,900 --> 00:01:53,530 Ensuite, vous avez une logique de rédaction. 28 00:01:53,950 --> 00:01:58,060 Et enfin, vous avez un processus de diffusion. 29 00:02:03,310 --> 00:02:06,070 Section 1 : le processus législatif. 30 00:02:07,720 --> 00:02:12,910 D'abord, premier élément, paragraphe 1 : l'initiative. 31 00:02:14,710 --> 00:02:19,690 En théorie, mais c'est très théorique, l'initiative appartient au roi seul. 32 00:02:20,920 --> 00:02:22,690 Dans la pratique, pas du tout. 33 00:02:22,890 --> 00:02:29,230 D'abord, il y a un personnage tout à fait central pour l'initiative 34 00:02:29,710 --> 00:02:33,040 des lois du roi, qui est le chancelier. 35 00:02:33,400 --> 00:02:35,430 Le chancelier, c'est le ministre de la Justice. 36 00:02:35,630 --> 00:02:39,460 C'est le premier collaborateur du roi au 16e siècle. 37 00:02:40,390 --> 00:02:44,950 Et c'est lui qui est le meilleur connaisseur des besoins du royaume 38 00:02:45,220 --> 00:02:47,200 au plan de la législation. 39 00:02:47,800 --> 00:02:51,490 Et on va avoir des chanceliers très actifs, des chanceliers très 40 00:02:51,690 --> 00:02:57,370 célèbres qui vont œuvrer et inspirer 41 00:02:57,790 --> 00:03:00,640 au roi de nombreux textes législatifs. 42 00:03:00,940 --> 00:03:07,390 On peut penser au chancelier Michel de L'Hospital, qui devient chancelier 43 00:03:07,590 --> 00:03:13,360 en 1560, mais également le chancelier d'Aguesseau en 1717, 44 00:03:13,560 --> 00:03:18,160 ou encore le chancelier de Maupeou en 1768. 45 00:03:18,360 --> 00:03:23,200 Parfois, également, ce sont des ministres qui vont être à l'initiative 46 00:03:24,010 --> 00:03:24,800 d'une loi. 47 00:03:25,900 --> 00:03:29,920 Un des ministres très célèbres de Louis XIV, qui est le surintendant 48 00:03:30,120 --> 00:03:37,120 des finances, Colbert, va inspirer un grand nombre de 49 00:03:37,320 --> 00:03:43,570 lois sur le commerce maritime et d'autres sujets encore. 50 00:03:45,610 --> 00:03:51,010 Parfois également, l'initiative appartient à de simples particuliers 51 00:03:51,280 --> 00:03:56,110 ou à des communautés d'habitants, des communautés de village, 52 00:03:56,320 --> 00:04:03,730 qui vont envoyer une supplique au roi, 53 00:04:03,940 --> 00:04:07,870 qui va avoir une conséquence législative plus tard. 54 00:04:09,520 --> 00:04:16,120 Il y a aussi une influence politique de ce que l'on appelle les États 55 00:04:16,810 --> 00:04:18,700 généraux ou les États provinciaux. 56 00:04:19,060 --> 00:04:21,640 Ce sont des assemblées, des assemblées élues, 57 00:04:23,050 --> 00:04:28,390 qui rassemblent, soit dans les provinces, soit au plan de l'ensemble 58 00:04:28,590 --> 00:04:34,630 du royaume, les trois ordres, le clergé, la noblesse et le tiers 59 00:04:34,830 --> 00:04:35,590 état. 60 00:04:35,790 --> 00:04:41,920 Ces assemblées sont faites pour conseiller le roi au plan législatif, 61 00:04:43,540 --> 00:04:48,340 au plan de la réformation du royaume. 62 00:04:49,420 --> 00:04:50,830 Ce qui est intéressant, c'est qu'au 16e siècle, 63 00:04:51,910 --> 00:04:57,700 les fréquentes réunions des États généraux vont inspirer un certain 64 00:04:57,900 --> 00:04:58,660 nombre d'ordonnances. 65 00:04:58,860 --> 00:05:01,450 Je vais vous donner quelques exemples. 66 00:05:02,050 --> 00:05:07,240 La fameuse ordonnance d'Orléans de 1561 fait suite aux États généraux 67 00:05:07,440 --> 00:05:08,650 d'Orléans de 1560. 68 00:05:09,160 --> 00:05:11,740 L'ordonnance de Blois, dont on parlait dans une précédente 69 00:05:11,940 --> 00:05:17,740 vidéo à propos du mariage, de 1579, fait suite aux États généraux 70 00:05:18,130 --> 00:05:20,740 de Blois de 1576. 71 00:05:23,500 --> 00:05:28,960 Après 1614, on passe dans une phase beaucoup plus absolutiste de la 72 00:05:29,160 --> 00:05:31,960 monarchie et les États généraux ne sont plus réunis, 73 00:05:33,130 --> 00:05:36,550 jusqu'à cette ultime réunion qui sera celle de 1789. 74 00:05:39,370 --> 00:05:42,550 Paragraphe 2 : l'élaboration des lois du roi. 75 00:05:43,690 --> 00:05:47,230 Ce n'est pas le roi qui rédige personnellement les textes, 76 00:05:47,770 --> 00:05:53,290 ce sont des proches conseillers, et en particulier le chancelier 77 00:05:53,920 --> 00:05:56,440 qui a cette mission. 78 00:05:58,240 --> 00:06:04,000 En réalité, on ne sait pas exactement comment se déroule ce processus. 79 00:06:04,200 --> 00:06:06,910 De la même manière qu'aujourd'hui, on ne sait pas exactement comment 80 00:06:07,110 --> 00:06:11,290 se passe le processus de rédaction d'un texte législatif dans le cadre 81 00:06:11,800 --> 00:06:17,110 d'un cabinet ministériel pour les 82 00:06:17,620 --> 00:06:18,380 projets de loi. 83 00:06:19,420 --> 00:06:22,720 En tout cas, ce qui est certain, c'est que les lois apparaissent 84 00:06:22,920 --> 00:06:27,040 le plus souvent comme étant des lois dites des proprio motu, 85 00:06:27,240 --> 00:06:31,900 c'est-à-dire de la propre volonté, du propre mouvement du roi, 86 00:06:32,110 --> 00:06:34,240 comme si la chose était totalement spontanée. 87 00:06:34,510 --> 00:06:36,400 En réalité, pas du tout, on l'a bien vu. 88 00:06:36,670 --> 00:06:41,890 L'initiative des lois du roi résulte 89 00:06:42,090 --> 00:06:45,040 d'idées qui viennent de bien d'autres que le roi. 90 00:06:45,240 --> 00:06:51,310 Mais le roi veut indiquer qu'il est à l'origine de cette volonté, 91 00:06:51,510 --> 00:06:55,690 donc on indique ce fameux proprio motu. 92 00:06:57,790 --> 00:07:04,120 Mais toujours dans les textes de loi, que ce soit des ordonnances ou 93 00:07:04,320 --> 00:07:11,950 bien des édits, il est indiqué que le roi recueille préalablement 94 00:07:12,400 --> 00:07:15,010 l'avis de son conseil. 95 00:07:15,210 --> 00:07:20,500 Vraisemblablement, une fois que le texte est mis en forme, 96 00:07:20,700 --> 00:07:23,650 il est soumis au Conseil, qui peut apporter un certain nombre 97 00:07:23,850 --> 00:07:25,330 de modifications. 98 00:07:27,820 --> 00:07:31,900 Dans la prochaine vidéo, nous verrons la question de la 99 00:07:32,100 --> 00:07:35,770 diffusion des lois du roi, qui est une question particulièrement 100 00:07:35,970 --> 00:07:38,320 délicate sous l'Ancien Régime.