1 00:00:05,849 --> 00:00:11,849 Voyons à présent, chapitre 2, le contrôle du droit canonique. 2 00:00:13,109 --> 00:00:16,559 On a vu, dans une précédente vidéo, 3 00:00:17,640 --> 00:00:21,300 de quelle manière le roi, 4 00:00:22,589 --> 00:00:24,030 en utilisant différents 5 00:00:26,699 --> 00:00:30,149 mécanismes comme le cas privilégié, l'appel comme d'abus, 6 00:00:31,800 --> 00:00:33,030 va essayer 7 00:00:34,469 --> 00:00:38,579 d'avoir une emprise juridictionnelle sur les juridictions ecclésiastiques. 8 00:00:38,939 --> 00:00:44,310 Mais il ne touchait pas au droit canonique. 9 00:00:44,789 --> 00:00:48,000 Le droit canonique, qui était un droit édicté par l'Église. 10 00:00:49,679 --> 00:00:53,549 Du point de vue du contenu du droit, le roi n'avait 11 00:00:54,420 --> 00:00:55,219 rien à dire. 12 00:00:56,490 --> 00:00:59,868 À partir du 16e siècle, si on considère que tout le droit est 13 00:00:59,969 --> 00:01:05,939 issu de la volonté royale, l'existence d'un droit concurrent en quelque sorte, 14 00:01:06,810 --> 00:01:12,450 émanant d'autorités installées à Rome, le pape, le Concile, 15 00:01:13,260 --> 00:01:15,420 est quelque chose qui est une bizarrerie. 16 00:01:18,359 --> 00:01:20,810 Donc on va 17 00:01:21,730 --> 00:01:25,599 faire évoluer cela 18 00:01:26,829 --> 00:01:28,780 avec la logique 19 00:01:30,189 --> 00:01:34,959 de ce que l'on appelle le gallicanisme juridique. 20 00:01:37,030 --> 00:01:41,109 Le gallicanisme juridique va avoir pour conséquence 21 00:01:42,700 --> 00:01:46,599 une réception par le droit royal 22 00:01:47,469 --> 00:01:49,030 du droit canonique. 23 00:01:52,879 --> 00:01:56,599 Voyons d'abord le gallicanisme juridique. 24 00:02:00,280 --> 00:02:02,599 Pour bien comprendre de quoi il s'agit, 25 00:02:04,689 --> 00:02:05,780 prenons l'exemple anglais. 26 00:02:06,879 --> 00:02:11,840 Vous connaissez certainement cette affaire de Henri VIII qui voulait 27 00:02:13,120 --> 00:02:19,870 divorcer pour épouser la jeune et belle Anne Boleyn et 28 00:02:21,189 --> 00:02:24,669 qui, en 1534, 29 00:02:25,629 --> 00:02:28,159 va rompre avec Rome de sorte qu’on 30 00:02:28,969 --> 00:02:31,550 a une Église anglicane, 31 00:02:33,210 --> 00:02:34,009 et puis 32 00:02:34,650 --> 00:02:38,280 l'Église romaine qui reste l'Église universelle. 33 00:02:38,639 --> 00:02:42,289 Et au fond, l'Église anglicane a comme caractéristique — ce n'est pas tout à fait 34 00:02:42,389 --> 00:02:46,979 une Église protestante, c'est une Église plutôt catholique dans son rituel —, 35 00:02:48,719 --> 00:02:50,579 d'avoir comme chef d'Église 36 00:02:52,020 --> 00:02:56,430 la reine ou bien désormais le roi d'Angleterre. 37 00:02:58,139 --> 00:03:00,419 Ce mouvement, qui consiste à 38 00:03:01,340 --> 00:03:03,659 vouloir nationaliser 39 00:03:06,750 --> 00:03:09,020 une église, existe également en France. 40 00:03:09,120 --> 00:03:14,849 Il a existé à l'époque médiévale, en particulier dans les conflits qu'ont eu 41 00:03:15,689 --> 00:03:16,649 Philippe le Bel 42 00:03:18,090 --> 00:03:22,650 et Boniface VIII, au tournant des 13? et 14? siècles. 43 00:03:22,919 --> 00:03:23,719 Au fond, 44 00:03:24,500 --> 00:03:28,400 Boniface VIII voulait avoir une emprise sur le roi de France et le roi Philippe le 45 00:03:28,500 --> 00:03:32,868 Bel voulait avoir, au contraire, une très grande indépendance par rapport au pape. 46 00:03:32,969 --> 00:03:37,500 Et en particulier, il voulait pouvoir taxer le clergé de France 47 00:03:37,740 --> 00:03:40,199 sans l'autorisation du pape. 48 00:03:42,189 --> 00:03:42,990 Par conséquent, 49 00:03:44,770 --> 00:03:50,770 ce mouvement visant à avoir une relation directe entre le clergé de France et le roi 50 00:03:51,009 --> 00:03:58,438 de France, indépendamment de la relation entre le clergé de France et leur chef 51 00:03:58,539 --> 00:04:02,229 spirituel qu'est le pape, est un mouvement plus ancien. 52 00:04:02,860 --> 00:04:03,849 En France, on a appelé 53 00:04:04,659 --> 00:04:09,189 ce mouvement le gallicanisme, comme en Angleterre, l'anglicanisme. 54 00:04:09,520 --> 00:04:17,139 Mais ce gallicanisme français n'a jamais abouti à une logique de rupture 55 00:04:18,100 --> 00:04:21,519 avec la papauté. La France est fille aînée de l'Église. 56 00:04:22,509 --> 00:04:23,769 Même s'il y a eu des tensions, 57 00:04:24,910 --> 00:04:26,019 on a toujours trouvé 58 00:04:26,920 --> 00:04:35,019 un modus vivendi, un accord entre la monarchie française 59 00:04:35,949 --> 00:04:41,468 et la papauté et Rome. 60 00:04:43,029 --> 00:04:46,629 Toutefois, la 61 00:04:48,250 --> 00:04:58,480 tendance va quand même être pour le roi de n'accepter les règles de droit canonique 62 00:04:59,199 --> 00:05:01,750 en France que de manière 63 00:05:02,889 --> 00:05:09,928 conditionnelle, c'est-à-dire sous conditions de réception par le 64 00:05:10,029 --> 00:05:11,019 droit français. 65 00:05:12,069 --> 00:05:15,129 Donc on va avoir des juristes 66 00:05:17,019 --> 00:05:25,738 gallicans qui vont défendre cette idée que le droit canonique ne peut 67 00:05:25,839 --> 00:05:29,199 pas et ne doit pas s'imposer 68 00:05:30,160 --> 00:05:32,110 pour les 69 00:05:34,000 --> 00:05:40,899 sujets français du roi sans que la monarchie ait son mot à dire. 70 00:05:41,740 --> 00:05:44,649 On va prendre un exemple pour illustrer ce point. 71 00:05:47,379 --> 00:05:52,649 Section 2 : la réception du droit canonique, 72 00:05:56,050 --> 00:05:58,300 l'exemple du mariage. 73 00:06:02,170 --> 00:06:04,709 Le protestantisme, on l'a vu, a provoqué. 74 00:06:04,810 --> 00:06:08,050 Une crise tout à fait considérable en France 75 00:06:09,939 --> 00:06:10,769 et dans toute l'Europe, 76 00:06:11,800 --> 00:06:14,939 et a même provoqué, entre 1562 et 77 00:06:16,199 --> 00:06:18,790 1598, une guerre civile 78 00:06:20,310 --> 00:06:21,110 en France. 79 00:06:23,170 --> 00:06:25,000 Certains juristes français 80 00:06:26,009 --> 00:06:27,689 en profitent pour essayer 81 00:06:28,500 --> 00:06:29,500 de rompre 82 00:06:30,550 --> 00:06:31,649 avec Rome, en disant : 83 00:06:32,620 --> 00:06:39,029 \"Sur les questions religieuses, il vaut mieux que nous ayons un droit français qui 84 00:06:39,899 --> 00:06:44,350 aménage certaines règles pour les catholiques, d'autres règles 85 00:06:44,699 --> 00:06:46,139 pour les protestants, mais 86 00:06:47,279 --> 00:06:48,819 qu'on se libère 87 00:06:49,720 --> 00:06:52,990 de la tutelle de Rome.\" 88 00:06:54,370 --> 00:06:57,149 Il se trouve aussi que pour contrer 89 00:07:00,899 --> 00:07:01,810 la progression 90 00:07:03,310 --> 00:07:08,680 très importante du protestantisme dans le nord de l'Europe, en particulier 91 00:07:10,329 --> 00:07:14,619 en Allemagne, aux Pays-Bas, en Scandinavie 92 00:07:15,730 --> 00:07:17,470 et également en Angleterre, 93 00:07:19,810 --> 00:07:24,430 l'Église catholique va organiser ce que l'on a appelé la contre-réforme. 94 00:07:24,819 --> 00:07:29,170 Il y a la réforme protestante et la contre-réforme catholique. 95 00:07:31,060 --> 00:07:33,009 L'Église catholique va se remettre en cause. 96 00:07:34,000 --> 00:07:39,399 Et elle va le faire, en particulier, en réunissant un immense concile, 97 00:07:40,149 --> 00:07:44,050 c'est-à-dire une immense assemblée de tous les cardinaux, 98 00:07:44,500 --> 00:07:48,339 qu'on appelle le Concile de Trente, qui est lié à la ville d'Italie, 99 00:07:49,300 --> 00:07:50,379 la ville de Trente. 100 00:07:52,389 --> 00:07:59,319 Ce concile va se réunir en plusieurs séquences pendant 18 ans, entre 101 00:08:01,540 --> 00:08:04,389 1545 et 102 00:08:05,769 --> 00:08:10,420 1563. Trois séquences de réunions : 103 00:08:12,279 --> 00:08:19,738 1545-1549, et puis une deuxième session entre 1551 et 1552, et ensuite une autre 104 00:08:19,839 --> 00:08:23,230 réunion entre 1562 et 1563. 105 00:08:23,560 --> 00:08:26,459 Toutes les questions, aussi bien dogmatiques que les 106 00:08:26,560 --> 00:08:28,629 questions juridiques, vont y être 107 00:08:30,300 --> 00:08:31,100 débattues. 108 00:08:32,940 --> 00:08:37,379 Il y a un point qui porte sur la question du mariage, et c'est l'exemple que 109 00:08:37,480 --> 00:08:38,279 je vais prendre. 110 00:08:39,269 --> 00:08:42,448 François I?? est mort en 1547. 111 00:08:42,850 --> 00:08:46,539 Et il avait annoncé très clairement que les décisions qui seraient prises 112 00:08:47,279 --> 00:08:49,019 pendant le Concile de Trente 113 00:08:49,889 --> 00:08:54,399 ne seraient pas directement exécutoires dans le royaume de France, 114 00:08:55,080 --> 00:08:59,679 et que les décisions de ce concile, donc les canons de ce concile, 115 00:09:00,389 --> 00:09:05,028 ne seraient accueillis qu'au cas par cas, en fonction de la position 116 00:09:05,129 --> 00:09:06,448 des juristes français. 117 00:09:07,120 --> 00:09:10,710 Son fils, Henri II, adopte la même position. 118 00:09:12,850 --> 00:09:19,328 En 1563, le concile adopte une réforme considérable. 119 00:09:20,250 --> 00:09:24,090 Il décide que désormais, le mariage serait 120 00:09:25,049 --> 00:09:28,899 un acte public. C'est le principe de publicité du mariage. 121 00:09:29,519 --> 00:09:33,240 Pour éviter les mariages clandestins, 122 00:09:36,029 --> 00:09:40,809 qui permettaient un certain nombre d'abus tels que la bigamie 123 00:09:41,980 --> 00:09:50,149 ou des ruptures de mariage un tout petit peu abusives, faute de pouvoir 124 00:09:50,250 --> 00:09:51,509 prouver son existence. 125 00:09:51,610 --> 00:09:57,509 Deux personnes vivaient maritalement comme des gens mariés, et puis l'un des deux 126 00:09:57,610 --> 00:10:02,519 en quelque sorte répudiait l'autre, et l'autre n'avait plus aucun droit parce 127 00:10:02,620 --> 00:10:07,799 qu'il n'y avait pas d'acte public, d'acte officiel et d'acte écrit 128 00:10:08,700 --> 00:10:13,679 qui attestait la preuve de leur mariage. 129 00:10:15,250 --> 00:10:19,480 Auparavant, pour prouver un mariage, il y avait un adage. 130 00:10:22,750 --> 00:10:28,019 Le droit était appris de manière très orale, donc on essayait de faire 131 00:10:28,120 --> 00:10:32,340 rimer les règles de droit, de les versifier pour pouvoir mieux 132 00:10:32,440 --> 00:10:33,305 les retenir. 133 00:10:33,404 --> 00:10:37,480 C'est un effort qui a été fait, en particulier, par Loisel. 134 00:10:38,409 --> 00:10:40,360 La formule est la suivante : 135 00:10:42,220 --> 00:10:47,649 \"Boire, manger et coucher ensemble, ceci est mariage, ce me semble.\" 136 00:10:48,429 --> 00:10:52,179 Pour prouver un mariage, c'est une preuve par la possession d'état. 137 00:10:52,450 --> 00:10:57,370 Parce que des gens vivent comme des mariés, vivent maritalement, leur mariage existe. 138 00:10:58,090 --> 00:11:03,730 Ce que va introduire le Concile de Trente, c'est la nécessité d'une preuve. 139 00:11:08,169 --> 00:11:08,969 Cet acte 140 00:11:10,210 --> 00:11:12,789 est le fameux décret 141 00:11:14,649 --> 00:11:16,479 Tametsi, Tametsi qui sont les 142 00:11:18,279 --> 00:11:23,769 premiers mots du décret, qui pose le principe de la publicité du mariage. 143 00:11:28,029 --> 00:11:30,039 Conformément à ce qu'avaient souhaité 144 00:11:32,110 --> 00:11:37,230 François I?? et Henri II, cette règle ne fut pas accueillie 145 00:11:37,330 --> 00:11:41,230 immédiatement en droit français. 146 00:11:42,340 --> 00:11:47,379 Ce fut chose faite uniquement lorsqu'elle fut intégrée 147 00:11:48,429 --> 00:11:53,828 dans l'ordonnance de Blois 148 00:11:55,059 --> 00:11:57,639 de 1579, qui faisait suite 149 00:11:58,600 --> 00:12:03,279 aux États généraux de Blois de 1576. 150 00:12:04,659 --> 00:12:06,250 Ce qui est intéressant, c'est que l'ordonnance de Blois 151 00:12:07,509 --> 00:12:15,039 introduit en droit français la plupart des règles issues du Concile de Trente, 152 00:12:17,379 --> 00:12:18,179 mais pas toutes. 153 00:12:19,960 --> 00:12:20,769 Par exemple, 154 00:12:24,639 --> 00:12:25,438 en principe, 155 00:12:26,409 --> 00:12:27,610 en droit canonique, 156 00:12:28,539 --> 00:12:31,870 il n'est pas nécessaire pour que le mariage soit valable, 157 00:12:32,470 --> 00:12:37,269 que le consentement des parents au mariage de leurs enfants 158 00:12:38,440 --> 00:12:40,539 existe et qu'il soit formalisé. 159 00:12:42,679 --> 00:12:46,509 L'Église considère que chacun est libre, indépendamment de la volonté de 160 00:12:46,610 --> 00:12:50,918 ses parents, au fond de son cœur, de pouvoir s'engager dans les liens 161 00:12:51,019 --> 00:12:54,950 du mariage, et que les parents n'ont pas à s'immiscer dans le choix qui est fait 162 00:12:55,159 --> 00:12:57,110 par leurs enfants. 163 00:12:57,559 --> 00:12:58,359 Et pourtant, 164 00:13:00,649 --> 00:13:03,590 les mentalités de l'époque, 165 00:13:04,639 --> 00:13:08,828 à la fin du 16e siècle, ne sont pas suffisamment libérales, 166 00:13:08,929 --> 00:13:12,980 ne sont pas suffisamment avancées pour admettre cette logique. 167 00:13:13,340 --> 00:13:21,950 Donc l'ordonnance de Blois va maintenir l'exigence de consentement des parents 168 00:13:22,220 --> 00:13:27,919 pour le mariage de leurs enfants, y compris leurs enfants majeurs, dans 169 00:13:28,850 --> 00:13:32,720 cette logique de verticalité des familles, d'ordre dans les familles. 170 00:13:33,019 --> 00:13:35,839 Évidemment, cette règle vous est bien connue. 171 00:13:36,350 --> 00:13:40,909 Lorsqu'on assiste aux comédies rédigées 172 00:13:42,470 --> 00:13:49,389 par Molière sur tel ou tel personnage qui vient supplier son père de l'autoriser 173 00:13:49,490 --> 00:13:53,269 à épouser la personne qu'elle aime et que le père, un petit peu obtus, 174 00:13:53,899 --> 00:13:57,100 a d'autres plans pour sa fille, et en particulier des plans qui 175 00:13:57,200 --> 00:14:01,159 se conçoivent de manière essentiellement financière ou 176 00:14:02,570 --> 00:14:03,440 réputationnelle. 177 00:14:05,809 --> 00:14:12,548 Désormais, le droit canonique ne s'impose plus en droit français, un peu à l'image des 178 00:14:12,649 --> 00:14:14,480 directives européennes aujourd'hui. 179 00:14:14,870 --> 00:14:18,200 Les directives européennes sont énoncées par l'Union européenne, 180 00:14:18,470 --> 00:14:19,669 mais elles doivent être 181 00:14:20,870 --> 00:14:26,090 reçues, intégrées, ratifiées, 182 00:14:27,440 --> 00:14:29,889 incorporées dans le droit français par la loi française. 183 00:14:30,080 --> 00:14:31,100 C'est un peu la même logique, 184 00:14:32,259 --> 00:14:35,049 à ceci près que dans les règles de l'Union européenne, 185 00:14:35,990 --> 00:14:36,938 la transcription 186 00:14:37,879 --> 00:14:41,269 des directives est obligatoire. 187 00:14:41,720 --> 00:14:46,168 Alors que, comme on vient de le voir, les règles de droit canonique adoptées 188 00:14:46,269 --> 00:14:48,980 par les conciles ne sont pas obligatoirement 189 00:14:49,940 --> 00:14:52,460 introduites dans le droit royal.