1 00:00:05,800 --> 00:00:09,970 Voyons à présent, paragraphe 2, le droit commun coutumier. 2 00:00:12,520 --> 00:00:19,900 L'idée qui va se développer à partir du 16e siècle, et puis ensuite 3 00:00:20,100 --> 00:00:27,700 au 17e siècle, c'est l'idée très simple qu'il y a beaucoup de coutumes 4 00:00:28,180 --> 00:00:36,190 différentes dans le royaume et que ce qu'elles ont en commun est 5 00:00:36,390 --> 00:00:40,600 plus important que ce qui les distingue. 6 00:00:41,560 --> 00:00:50,530 Donc qu'il faut essayer d'avoir une seule loi commune qui serait 7 00:00:50,730 --> 00:00:52,180 une coutume commune. 8 00:00:53,470 --> 00:00:58,270 Comme on aura, à partir de 1804, un seul Code civil ou, 9 00:00:58,470 --> 00:01:02,860 à partir de 1810, un seul Code pénal. 10 00:01:05,110 --> 00:01:10,630 Le droit commun coutumier ne désigne pas une réalité parce que cette 11 00:01:10,830 --> 00:01:16,810 ambition d'une coutume commune ne va jamais être réalisée sous 12 00:01:17,010 --> 00:01:17,770 l'Ancien Régime. 13 00:01:17,970 --> 00:01:23,590 Donc, le droit commun coutumier désigne plus exactement un mouvement, 14 00:01:24,280 --> 00:01:31,900 une ambition, un chemin doctrinal, 15 00:01:32,100 --> 00:01:33,820 mais un chemin qui ne va pas aboutir. 16 00:01:34,870 --> 00:01:37,180 De quoi résulte cette ambition ? 17 00:01:37,840 --> 00:01:45,010 D'une part, premier paragraphe, de la naissance d'une conscience 18 00:01:45,210 --> 00:01:45,970 juridique nationale. 19 00:01:52,450 --> 00:01:57,730 Le Royaume est bien unifié au 16e siècle et il est clairement indépendant 20 00:02:01,750 --> 00:02:02,620 de l'extérieur. 21 00:02:03,940 --> 00:02:11,830 Et l'idée que ce royaume unique et unifié, avec sa propre langue 22 00:02:12,030 --> 00:02:15,040 qui commence à s'imposer, qui est le français, 23 00:02:17,710 --> 00:02:19,150 doit avoir son propre droit. 24 00:02:19,350 --> 00:02:23,830 Puis, il y a une autre idée qui commence à germer, c'est qu'au fond, 25 00:02:24,190 --> 00:02:27,400 le droit romain est un droit qui n'est pas français. 26 00:02:28,030 --> 00:02:33,220 C'est un droit qui est importé de l'extérieur, de Rome en réalité, 27 00:02:33,460 --> 00:02:40,150 plus exactement de Constantinople, et que ce droit n'est pas complètement 28 00:02:40,350 --> 00:02:44,320 ou n'est pas exactement adapté au caractère français, 29 00:02:44,870 --> 00:02:45,910 au génie français. 30 00:02:48,640 --> 00:02:54,970 Un juriste comme Charles Dumoulin, qui est né en 1500 et qui est mort 31 00:02:55,350 --> 00:03:02,170 en 1566, qui est un commentateur de la Coutume de Paris, 32 00:03:02,710 --> 00:03:08,860 dont on a déjà parlé, va émettre cette idée de concorde 33 00:03:09,310 --> 00:03:17,110 et d'union de toutes les coutumes en une seule, avec en particulier, 34 00:03:17,920 --> 00:03:23,530 à son avis, la supériorité de la coutume de Paris. 35 00:03:25,180 --> 00:03:32,140 À la fin du 16e siècle et au début du 17e siècle, les idées se précisent, 36 00:03:33,430 --> 00:03:37,750 les critiques envers le droit romain se font plus sévères, 37 00:03:37,950 --> 00:03:42,700 qui est considéré comme un droit étranger. 38 00:03:44,980 --> 00:03:50,230 On insiste sur la singularité des 39 00:03:50,430 --> 00:03:51,760 coutumes françaises. 40 00:03:53,500 --> 00:03:57,400 Donc il s'agit vraiment de la naissance d'une forme de nationalisme, 41 00:03:57,900 --> 00:04:05,360 un nationalisme pas au sens du 19e siècle, mais de promotion d'une 42 00:04:05,560 --> 00:04:10,000 idée, d'un nationalisme juridique, c'est-à-dire la volonté de promouvoir 43 00:04:10,200 --> 00:04:12,400 un droit purement français. 44 00:04:13,900 --> 00:04:19,390 Guy Coquille publie un ouvrage 45 00:04:19,590 --> 00:04:25,570 dont le titre est très symptomatique, en 1607, il écrit Institution du 46 00:04:25,770 --> 00:04:26,590 droit français. 47 00:04:27,010 --> 00:04:30,880 Et qu'est-ce que, pour lui véritablement, le droit français ? 48 00:04:31,540 --> 00:04:36,610 Ce sont les coutumes de France, et en particulier la coutume de Paris. 49 00:04:37,450 --> 00:04:44,020 En 1608, Antoine Loisel, qui est un autre grand juriste, 50 00:04:44,720 --> 00:04:50,410 écrit Les Institutes coutumières et met clairement en avant l'idée 51 00:04:50,610 --> 00:04:56,230 que cet ouvrage est un ouvrage préparatoire à l'unification de 52 00:04:56,430 --> 00:04:59,800 toutes les coutumes du royaume, c'est-à-dire un droit commun, 53 00:05:00,300 --> 00:05:04,260 commun à tous les Français, qui soit un droit commun coutumier. 54 00:05:05,730 --> 00:05:09,210 Il a des expressions en disant que le droit commun coutumier, 55 00:05:09,960 --> 00:05:14,310 c'est le droit universel de notre royaume. 56 00:05:18,120 --> 00:05:24,360 Voyons maintenant, paragraphe 2, la volonté d'unification juridique. 57 00:05:26,100 --> 00:05:30,180 Ce mouvement idéologique en faveur du droit coutumier se poursuit 58 00:05:31,200 --> 00:05:32,290 au 17e siècle. 59 00:05:33,570 --> 00:05:37,530 Et un personnage très éminent, Guillaume de Lamoignon, 60 00:05:38,370 --> 00:05:43,110 qui est le premier président du Parlement de Paris, des plus hautes 61 00:05:43,310 --> 00:05:48,630 autorités juridiques du royaume, publie un ouvrage qu'il intitule 62 00:05:48,840 --> 00:05:53,490 Les Arrêtés, Les Arrêtés de Guillaume de Lamoignon, dans lequel il tente 63 00:05:53,690 --> 00:05:59,670 de synthétiser toutes les coutumes qui relèvent du Parlement de Paris 64 00:06:00,630 --> 00:06:01,800 en une seule. 65 00:06:02,010 --> 00:06:05,500 Et évidemment, là encore, la coutume maîtresse, 66 00:06:05,700 --> 00:06:11,820 la coutume étalon, c'est la coutume de Paris de 1580, qu'il appelle 67 00:06:12,020 --> 00:06:17,940 également la coutume généralissime, celle que l'on va utiliser, 68 00:06:18,140 --> 00:06:25,230 par exemple, comme point de référence lorsque une coutume locale est 69 00:06:25,530 --> 00:06:26,290 lacunaire. 70 00:06:27,330 --> 00:06:33,810 Ce mouvement se poursuit, mais de manière moins importante, 71 00:06:34,650 --> 00:06:36,030 au 18e siècle. 72 00:06:36,270 --> 00:06:42,540 Prenons l'exemple de Bourjon, qui est un juriste parisien qui, 73 00:06:42,740 --> 00:06:49,080 en 1747, publie Le Droit commun de la France et la Coutume de Paris 74 00:06:49,280 --> 00:06:51,330 réduits en principes. 75 00:06:51,960 --> 00:06:56,730 Pour cet auteur, aucun doute n'est possible, une seule coutume, 76 00:06:56,940 --> 00:07:02,340 claire, simple, précise, qui serait emblématique du tempérament 77 00:07:02,540 --> 00:07:04,710 français, une coutume pour tous les Français. 78 00:07:06,450 --> 00:07:11,160 Toutes ces volontés ne vont pas aboutir. 79 00:07:11,520 --> 00:07:17,010 Elles ne vont pas aboutir parce qu'au 17e siècle, et en particulier 80 00:07:17,210 --> 00:07:23,700 sous le règne de Louis XIV, le travail d'unification n'est 81 00:07:23,900 --> 00:07:25,020 pas suffisamment avancé. 82 00:07:25,320 --> 00:07:29,340 Et puis, au 18e siècle, il va y avoir un mouvement inverse. 83 00:07:30,030 --> 00:07:35,730 Et l'idée que chaque région, chaque province a ses propres règles 84 00:07:36,240 --> 00:07:41,850 va être davantage considérée comme une liberté, contre une forme de 85 00:07:42,050 --> 00:07:46,350 centralisation parisienne, ou versaillaise en l'occurrence, 86 00:07:47,310 --> 00:07:48,720 assez autoritaire. 87 00:07:50,940 --> 00:07:58,230 Et donc, il va falloir en réalité attendre le le règne très autoritaire 88 00:07:59,250 --> 00:08:07,530 de Napoléon qui va, en 1804, réaliser de manière un petit peu 89 00:08:07,730 --> 00:08:13,380 forcée,  ce que les révolutionnaires n'ont pas réussi à réaliser. 90 00:08:13,710 --> 00:08:19,260 À savoir, un code commun à tous 91 00:08:19,460 --> 00:08:25,050 les Français, le Code civil, et le Code pénal, puis les différents 92 00:08:25,250 --> 00:08:29,490 codes de procédure civile, et le Code d'instruction criminelle. 93 00:08:29,690 --> 00:08:35,040 Voyons, paragraphe 3, la reconnaissance savante. 94 00:08:36,960 --> 00:08:42,960 Jusqu'au 17e siècle, dans les universités de droit, 95 00:08:43,440 --> 00:08:50,190 on n'enseignait que les droits savants, c'est-à-dire le droit romain et 96 00:08:50,390 --> 00:08:56,400 le droit canonique, qui avait un corpus et qui avait des commentateurs 97 00:08:56,600 --> 00:08:58,980 et une science du droit.  98 00:08:59,180 --> 00:09:06,850 Mais on considérait que les coutumes étaient du droit de tous les jours, 99 00:09:07,050 --> 00:09:12,870 du droit pratique, qui n'était pas digne d'un enseignement particulier 100 00:09:13,140 --> 00:09:14,730 ou d'une réflexion particulière. 101 00:09:18,690 --> 00:09:22,290 Au 17e siècle, on va changer le regard sur les coutumes, 102 00:09:22,490 --> 00:09:27,960 notamment à la faveur de ce mouvement en faveur du droit commun coutumier. 103 00:09:29,550 --> 00:09:34,560 Et Louis XIV, dans une ordonnance de 1679, l'ordonnance de 104 00:09:34,760 --> 00:09:38,340 Saint-Germain-en-Laye, va ordonner que dans toutes les universités 105 00:09:38,540 --> 00:09:42,210 de droit, il y ait un professeur de droit français, un professeur 106 00:09:42,410 --> 00:09:43,770 royal de droit français. 107 00:09:44,730 --> 00:09:49,470 Ce professeur de droit français a pour charge d'enseigner le droit 108 00:09:49,670 --> 00:09:51,150 coutumier dans une logique intellectuelle. 109 00:09:52,680 --> 00:09:55,320 Dès que vous confiez une mission à un professeur d'université, 110 00:09:57,030 --> 00:09:59,720 il ne peut pas s'empêcher d'écrire un livre. 111 00:10:01,370 --> 00:10:06,060 C'est le cas de beaucoup de professeurs qui font des vidéos pour Agorassas. 112 00:10:06,270 --> 00:10:07,710 C'est le cas de votre serviteur. 113 00:10:08,100 --> 00:10:14,220 Et ces livres vont avoir une dimension savante, une dimension intellectuelle. 114 00:10:14,610 --> 00:10:22,560 Ainsi, le droit coutumier va se 115 00:10:22,760 --> 00:10:29,580 hisser à la hauteur d'un droit objet de réflexion, objet de 116 00:10:29,780 --> 00:10:33,790 comparaisons, objet de spéculation intellectuelle. 117 00:10:35,790 --> 00:10:39,240 Beaucoup d'ouvrages vont être publiés. 118 00:10:39,440 --> 00:10:46,470 Il y a ceux dont je vous parlais tout à l'heure, qui précèdent le 119 00:10:46,670 --> 00:10:51,750 mouvement, les ouvrages de, de Loisel, de Coquille. 120 00:10:52,920 --> 00:10:58,230 Et puis, on va avoir d'autres ouvrages à la fin du 17e siècle et au 18e 121 00:10:58,430 --> 00:11:02,820 siècle, qui s'intitulent souvent Principes ou Institutes. 122 00:11:03,020 --> 00:11:10,740 Institutes, qui essaie en quelque sorte de singer le vocabulaire 123 00:11:10,940 --> 00:11:13,920 que l'on utilisait pour le droit romain. 124 00:11:14,880 --> 00:11:23,850 Ils vont permettre à ce droit d'avoir 125 00:11:24,050 --> 00:11:30,750 une véritable reconnaissance académique, au même titre que le 126 00:11:30,950 --> 00:11:37,050 droit romain et le droit canonique. 127 00:11:39,480 --> 00:11:45,750 Même si, encore une fois, ce mouvement en faveur d'un droit 128 00:11:45,950 --> 00:11:50,010 spécifiquement français issu des coutumes, ce mouvement n'a jamais 129 00:11:50,430 --> 00:11:57,030 abouti pleinement au cours du 17e et il va reculer au cours du 18e 130 00:11:57,230 --> 00:11:57,990 siècle. 131 00:11:58,190 --> 00:12:02,640 Il faudra donc la Révolution et l'Empire pour que l'on aboutisse 132 00:12:03,060 --> 00:12:06,300 à l'unification véritable du droit français.