1 00:00:05,530 --> 00:00:11,890 Nous allons pouvoir entamer à présent un titre 3 intitulé La Vigueur 2 00:00:12,100 --> 00:00:14,410 de la loi, 16e-19e siècles. 3 00:00:17,980 --> 00:00:21,910 Que se passe-t-il au 16e siècle pour que l'on change de monde ? 4 00:00:24,250 --> 00:00:28,600 Il y a plusieurs phénomènes, mais il y a un premier phénomène 5 00:00:28,870 --> 00:00:35,740 qui est l'agrandissement des frontières du monde, qui sont liées aux grandes 6 00:00:36,880 --> 00:00:37,640 découvertes. 7 00:00:37,840 --> 00:00:44,140 Désormais, le monde n'est plus 8 00:00:44,740 --> 00:00:50,860 uniquement centré sur un monde fermé et chrétien. 9 00:00:51,970 --> 00:00:57,610 On va avoir un monde ouvert par les mers. 10 00:00:58,990 --> 00:01:04,150 Ce qui va avoir une influence tout à fait considérable, 11 00:01:04,660 --> 00:01:11,020 parce qu'on va non pas se considérer comme dans un monde connu, 12 00:01:12,100 --> 00:01:17,590 mais un monde désormais incertain à la découverte duquel il faut 13 00:01:17,890 --> 00:01:18,650 se rendre. 14 00:01:18,880 --> 00:01:23,830 Mais il y a une autre chose qui est une révolution absolument majeure 15 00:01:24,030 --> 00:01:27,130 au 16e siècle, qui va beaucoup changer le rapport au droit, 16 00:01:27,330 --> 00:01:30,070 c'est la révolution religieuse. 17 00:01:31,360 --> 00:01:38,590 La naissance du protestantisme qui va conduire à une effroyable 18 00:01:39,070 --> 00:01:47,410 guerre, une guerre de religion en France entre 1562 et 1598, 19 00:01:47,610 --> 00:01:53,410 mais dans le reste de l'Europe, jusque pratiquement à la fin du 20 00:01:53,610 --> 00:01:54,430 17e siècle. 21 00:01:55,870 --> 00:01:58,570 Ce sont des guerres qui sont particulièrement atroces parce 22 00:01:58,770 --> 00:02:04,630 que ce sont des guerres civiles, dans lesquelles, entre membres 23 00:02:05,590 --> 00:02:11,320 d'un même village, entre membres d'une même famille, sans considération 24 00:02:11,520 --> 00:02:14,560 pour la qualité d'homme, de femme, d'enfant, de combattant 25 00:02:14,760 --> 00:02:18,700 ou de non-combattant, de civil ou de militaire, on va aimablement 26 00:02:19,330 --> 00:02:20,800 égorger et s'entretuer. 27 00:02:21,670 --> 00:02:26,950 Cela provoque un choc, un choc absolument considérable 28 00:02:28,210 --> 00:02:31,210 pour l'Occident chrétien. 29 00:02:31,410 --> 00:02:38,940 Désormais, le spectacle du monde n'est pas un spectacle d'ordre, 30 00:02:39,720 --> 00:02:45,060 d'harmonie, comme dans la logique de saint Thomas d'Aquin, 31 00:02:46,260 --> 00:02:50,220 un ordre créé par Dieu avec des royaumes naturels et harmonieux, 32 00:02:50,420 --> 00:02:51,180 etc. 33 00:02:52,200 --> 00:02:55,380 Ce qui est désormais le spectacle qui s'offre à chacun, 34 00:02:55,860 --> 00:02:59,130 c'est le désordre, le chaos. 35 00:03:00,750 --> 00:03:09,240 Comment penser que le monde est lui-même ordonné, qu'il est un kósmos, 36 00:03:10,230 --> 00:03:12,600 alors même qu'il est devenu un kháos? 37 00:03:12,800 --> 00:03:17,100 C'est-à-dire une sorte de monde incertain, chaotique, 38 00:03:17,910 --> 00:03:22,470 désordonné, violent et mortel. 39 00:03:26,100 --> 00:03:33,720 Dans ces conditions, la seule manière de créer ou de 40 00:03:33,920 --> 00:03:38,820 retrouver de l'ordre, c'est de l'ordre qui va résulter 41 00:03:39,020 --> 00:03:40,080 de la puissance de l'État. 42 00:03:42,150 --> 00:03:54,780 Donc on va se mettre à considérer que l'ordre n'est plus ce qui précède 43 00:03:55,050 --> 00:04:01,470 le politique, mais l'ordre est ce qui procède de la politique. 44 00:04:02,280 --> 00:04:07,320 La politique va être là pour ordonner, pour commander, dans une logique 45 00:04:07,520 --> 00:04:12,990 très verticale, pour assurer des choses qui sont à la fois plus 46 00:04:13,190 --> 00:04:15,660 puissantes et plus simples à réaliser. 47 00:04:17,730 --> 00:04:23,430 Garantir à chacun l'intégrité de son corps physique, garantir à 48 00:04:23,630 --> 00:04:25,350 chacun la sécurité. 49 00:04:27,600 --> 00:04:35,820 Et garantir, autant que faire se peut, un certain bien-être matériel, 50 00:04:36,750 --> 00:04:37,710 un certain bien-être économique. 51 00:04:38,580 --> 00:04:41,100 Ce sera le rôle de l'État moderne. 52 00:04:42,240 --> 00:04:46,230 Quant à la question de savoir ce que sont les fins dernières, 53 00:04:46,430 --> 00:04:51,720 c'est-à-dire le destin de chacun au soir de sa vie et au jour du 54 00:04:51,920 --> 00:04:56,610 Jugement dernier, ce sera une question qui ne sera plus une question dont 55 00:04:57,600 --> 00:05:01,230 devra se mêler le politique, parce que quand elle s'en est mêlée, 56 00:05:01,500 --> 00:05:04,920 on a bien vu que c'étaient des guerres de religion et l'Europe 57 00:05:05,120 --> 00:05:05,880 à feu et à sang. 58 00:05:06,270 --> 00:05:09,540 Donc ça va être une question qui va être beaucoup plus intérieure. 59 00:05:11,940 --> 00:05:18,690 L'idée que chacun, dans un rapport personnel à Dieu et un rapport 60 00:05:18,890 --> 00:05:23,460 désinstitutionnalisé, un rapport personnel à Dieu, va essayer de 61 00:05:23,660 --> 00:05:29,940 cheminer pour atteindre, s'il est croyant, la question des 62 00:05:30,140 --> 00:05:30,900 fins dernières. 63 00:05:31,200 --> 00:05:36,210 On va voir que dans ce monde nouveau, la figure centrale, c'est la figure 64 00:05:36,410 --> 00:05:41,670 de l'État, l'État moderne, l'État souverain tel que l'a 65 00:05:41,870 --> 00:05:48,180 conceptualisé Jean Bodin à la fin 66 00:05:48,600 --> 00:05:55,830 du 16e siècle, dans Les Six Livres de la République, publié en 1576. 67 00:05:57,810 --> 00:06:02,910 Mais que cette souveraineté n'est 68 00:06:03,110 --> 00:06:07,080 pas abstraite, cette souveraineté est clairement incarnée. 69 00:06:07,440 --> 00:06:14,850 Et cette souveraineté est imputée à un prince, qui est le roi, 70 00:06:15,090 --> 00:06:21,750 le roi détenteur d'un pouvoir absolu et un pouvoir législatif absolu. 71 00:06:21,950 --> 00:06:28,140 Ensuite, on pourra garder le concept de souveraineté et considérer que 72 00:06:28,340 --> 00:06:32,970 le titulaire de la souveraineté n'est pas nécessairement le roi, 73 00:06:33,180 --> 00:06:35,070 mais par exemple une assemblée. 74 00:06:35,270 --> 00:06:39,300 C'est ce qui se fera le 17 juin 1789. 75 00:06:39,500 --> 00:06:42,090 Mais ne précipitons pas les choses. 76 00:06:42,600 --> 00:06:50,300 Pour le moment, il y a cette idée que le roi a la puissance de casser 77 00:06:50,500 --> 00:06:56,900 la loi et que la loi, c'est la marque par excellence 78 00:06:57,410 --> 00:07:01,550 de la souveraineté royale, c'est la marque par excellence 79 00:07:01,750 --> 00:07:06,260 de la puissance qui peut emporter, en quelque sorte, tous les autres 80 00:07:06,460 --> 00:07:07,220 domaines. 81 00:07:07,420 --> 00:07:09,290 Qu'est-ce que c'est qu'une politique monétaire ? 82 00:07:09,560 --> 00:07:11,810 C'est d'abord une loi qui porte sur la monnaie. 83 00:07:12,010 --> 00:07:17,090 Qu'est-ce que c'est qu'une politique 84 00:07:18,590 --> 00:07:19,350 économique ? 85 00:07:19,550 --> 00:07:23,120 Ce sont là encore des normes qui vont être adoptées. 86 00:07:23,600 --> 00:07:28,070 La loi concentre en quelque sorte toute la puissance politique. 87 00:07:28,310 --> 00:07:32,480 Vous voyez que c'est une conception du droit qui est complètement nouvelle, 88 00:07:32,680 --> 00:07:34,340 complètement révolutionnaire. 89 00:07:34,820 --> 00:07:39,470 Jusqu'à présent, on considérait que le droit préexistait au roi. 90 00:07:39,670 --> 00:07:44,510 Désormais, on va considérer que c'est la loi du roi, 91 00:07:44,810 --> 00:07:49,340 la volonté du roi qui est source principale du droit. 92 00:07:49,540 --> 00:07:52,110 Ça, c'est pour la présentation théorique. 93 00:07:52,310 --> 00:07:55,160 Maintenant, nous allons voir comment les choses se sont passées d'un 94 00:07:55,360 --> 00:07:57,920 point de vue plus historique et plus politique. 95 00:07:59,990 --> 00:08:06,800 Le premier chantier que va se proposer de prendre en charge la monarchie, 96 00:08:07,040 --> 00:08:08,570 c'est le droit coutumier. 97 00:08:09,350 --> 00:08:13,250 Premier chapitre : la maîtrise du droit coutumier. 98 00:08:15,230 --> 00:08:20,960 On a vu, dans les chapitres précédents, que le roi intervenait en matière 99 00:08:21,160 --> 00:08:29,840 coutumière pour abroger les mauvaises coutumes et pour confirmer les 100 00:08:30,040 --> 00:08:30,800 bonnes coutumes. 101 00:08:33,080 --> 00:08:39,380 D'une certaine manière, il s'agissait d'une forme de pouvoir 102 00:08:39,580 --> 00:08:45,020 normatif, puisqu'abroger une norme 103 00:08:45,220 --> 00:08:48,110 suppose le même pouvoir que faire la norme. 104 00:08:48,480 --> 00:08:51,740 Mais on pouvait considérer que retirer une mauvaise coutume, 105 00:08:51,940 --> 00:08:54,960 c'est d'une certaine manière l'inverse de faire une coutume, 106 00:08:55,160 --> 00:08:56,720 donc la possibilité de faire une coutume. 107 00:08:57,440 --> 00:09:02,000 Mais le phénomène reste très limité et reste dans un contexte particulier. 108 00:09:03,020 --> 00:09:08,750 Ce qui est nouveau au 16e siècle, c'est la volonté de considérer 109 00:09:08,950 --> 00:09:16,190 que désormais, parce qu'on va demander dans toutes les provinces de mettre 110 00:09:16,390 --> 00:09:21,290 par écrit les coutumes, désormais les coutumes n'auront 111 00:09:21,650 --> 00:09:29,950 de force juridique que parce qu'elles seront voulues par le roi. 112 00:09:30,620 --> 00:09:34,280 Le roi, autrement dit, accepte de respecter les usages locaux, 113 00:09:35,720 --> 00:09:39,950 donc ce sont les usages locaux qui vont être codifiés. 114 00:09:41,030 --> 00:09:49,060 Mais la force de cette coutume ne viendra plus de sa nature profonde, 115 00:09:49,260 --> 00:09:52,790 sa nature coutumière, c'est-à-dire la répétition d'un usage, 116 00:09:53,570 --> 00:09:55,600 revêtu ensuite de l'opinio juris. 117 00:09:56,120 --> 00:10:01,460 Désormais, ce qui donnera vigueur à la coutume, c'est la volonté 118 00:10:01,730 --> 00:10:05,390 royale qui s'y exprime. 119 00:10:07,940 --> 00:10:16,160 On va voir, en première section, la législation coutumière. 120 00:10:16,460 --> 00:10:17,780 La législation coutumière. 121 00:10:18,440 --> 00:10:21,140 Pourquoi utiliser cet oxymore ? 122 00:10:21,340 --> 00:10:25,180 Législation, la loi / coutumière, la coutume. 123 00:10:25,380 --> 00:10:28,340 Ce sont deux sources du droit qui ne sont absolument pas identiques. 124 00:10:28,540 --> 00:10:33,950 Pourquoi utiliser cette forme de formules contradictoires et d'oxymore ? 125 00:10:36,320 --> 00:10:40,220 Tout simplement parce que c'est de ce dont il s'agit ici. 126 00:10:40,850 --> 00:10:50,480 L'article 125 de l'ordonnance de Montils-lès-Tours d'avril 1454, 127 00:10:50,680 --> 00:10:57,410 on l'a vu dans une vidéo précédente, ordonnait que toutes les coutumes 128 00:10:57,920 --> 00:11:05,120 fussent rédigées pour éviter les contrariétés et les contradictions 129 00:11:05,320 --> 00:11:08,870 entre les règles de droit coutumier. 130 00:11:09,470 --> 00:11:13,450 Autrement dit, pour garantir de la sécurité juridique au justiciable, 131 00:11:14,000 --> 00:11:19,040 on aurait un texte, un texte certain et un texte qui ne serait pas sujet 132 00:11:19,240 --> 00:11:20,000 à contestation. 133 00:11:20,270 --> 00:11:23,030 Le problème du droit coutumier, c'est que dans un procès coutumier, 134 00:11:23,360 --> 00:11:26,030 vous avez toujours deux phases : une phase qui consiste à essayer 135 00:11:26,230 --> 00:11:29,030 de trouver ce qu'est la règle de droit applicable, et ensuite qui 136 00:11:29,230 --> 00:11:29,990 consiste à l'appliquer. 137 00:11:30,190 --> 00:11:33,440 Là, il s'agissait d'éliminer la première partie du procès, 138 00:11:33,640 --> 00:11:37,700 c'est-à-dire l'incertitude sur la règle applicable grâce à du 139 00:11:37,900 --> 00:11:39,160 droit écrit. 140 00:11:39,950 --> 00:11:45,950 Ce n'est qu'à la fin du 15e siècle, presque un demi-siècle plus tard, 141 00:11:46,150 --> 00:11:49,830 que les premières coutumes vont être rédigées officiellement. 142 00:11:50,420 --> 00:11:56,240 Les coutumes de Chaumont, de Troyes, de Sens, ou encore de Melun. 143 00:11:56,540 --> 00:11:59,600 Mais le mouvement de rédaction des coutumes prend un véritable 144 00:11:59,800 --> 00:12:02,330 essor seulement au 16e siècle. 145 00:12:02,530 --> 00:12:03,290 A. 146 00:12:04,130 --> 00:12:06,770 Le processus de rédaction. 147 00:12:10,430 --> 00:12:14,810 La rédaction d'une coutume est quelque chose qui se déroule de 148 00:12:15,010 --> 00:12:19,370 manière assez participative, comme on parlerait aujourd'hui 149 00:12:19,670 --> 00:12:21,710 de démocratie participative. 150 00:12:21,910 --> 00:12:28,190 D'abord, chaque pays, chaque détroit de coutume a des 151 00:12:28,390 --> 00:12:31,430 représentants locaux, qui sont en général des spécialistes 152 00:12:32,060 --> 00:12:36,080 du droit, des hommes de loi qui sont des professionnels, des 153 00:12:36,280 --> 00:12:41,510 procureurs, des avocats, des greffiers, qui se réunissent 154 00:12:41,710 --> 00:12:48,420 pour essayer de se mettre d'accord sur ce qu'est la coutume locale. 155 00:12:48,620 --> 00:12:50,480 Ils commencent une première rédaction. 156 00:12:50,680 --> 00:12:57,320 Ensuite, ce texte est soumis à 157 00:12:57,520 --> 00:13:00,920 des représentants, qu'on appelle les représentants des États 158 00:13:01,120 --> 00:13:01,880 provinciaux. 159 00:13:02,750 --> 00:13:07,760 Les États provinciaux sont à la province ce que les États généraux 160 00:13:07,960 --> 00:13:12,440 sont au royaume sous l'Ancien Régime, c'est-à-dire une réunion de députés 161 00:13:12,770 --> 00:13:20,270 élus par ordre : ceux du clergé, ceux de la noblesse et ceux du 162 00:13:20,470 --> 00:13:21,230 tiers état. 163 00:13:24,620 --> 00:13:29,540 Cet examen par les États provinciaux se fait sous le regard, 164 00:13:30,230 --> 00:13:33,650 quelquefois la surveillance, d'un commissaire royal. 165 00:13:34,790 --> 00:13:39,950 À ce moment-là, deux solutions : soit les États provinciaux acceptent 166 00:13:40,150 --> 00:13:47,090 la première mouture de la coutume, et on dit que l'article est accordé, 167 00:13:47,540 --> 00:13:49,370 ou bien ils la refusent. 168 00:13:49,910 --> 00:13:53,810 Et dans ces cas-là, on dit que l'article est discordé. 169 00:13:55,400 --> 00:13:59,270 Dans ce cas-là, c'est une troisième étape, c'est le parlement, 170 00:13:59,470 --> 00:14:04,400 cour de justice souveraine, qui est saisi et qui arrête la 171 00:14:05,690 --> 00:14:09,410 rédaction définitive de l'article. 172 00:14:09,610 --> 00:14:13,880 Ensuite, la coutume est promulguée au nom du roi. 173 00:14:14,570 --> 00:14:20,360 On voit que le fond du droit correspond bien aux coutumes locales, 174 00:14:20,560 --> 00:14:24,050 c'est-à-dire correspond bien aux usages locaux. 175 00:14:25,340 --> 00:14:29,330 En cela, le roi n'est pas pouvoir législatif, ce n'est pas lui qui 176 00:14:29,530 --> 00:14:33,710 va créer des règles nouvelles, c'est quelque chose qui interviendra 177 00:14:33,910 --> 00:14:37,160 seulement après la Révolution française. 178 00:14:37,820 --> 00:14:41,750 En revanche, ce qui va donner la force de cette coutume, 179 00:14:42,530 --> 00:14:46,730 ce n'est pas encore une fois le fait que ce soit un usage revêtu 180 00:14:46,930 --> 00:14:51,680 de l'opinio juris, mais bien parce que c'est la volonté du roi que 181 00:14:51,880 --> 00:14:55,370 cette coutume soit ainsi rédigée et appliquée. 182 00:14:57,710 --> 00:15:01,250 Au début du 16e siècle, toutes les régions de France, 183 00:15:01,450 --> 00:15:04,550 toutes les provinces de France vont rédiger leurs coutumes. 184 00:15:04,850 --> 00:15:10,280 La coutume d'Anjou et Maine en 1508, la coutume d'Orléans en 1509, 185 00:15:12,560 --> 00:15:15,530 la coutume de Bretagne en 1539. 186 00:15:17,930 --> 00:15:26,310 La coutume qui restera très célèbre est une des coutumes les plus 187 00:15:26,510 --> 00:15:28,200 importantes, qui est la Coutume de Paris. 188 00:15:28,400 --> 00:15:34,290 Elle est rédigée, mise par écrit en 1510. 189 00:15:36,480 --> 00:15:45,510 La monarchie a réalisé ce tour de force, de transformer la plupart des règles 190 00:15:45,710 --> 00:15:47,710 de droit en règle de droit écrit. 191 00:15:47,910 --> 00:15:51,930 Et pourtant, la monarchie n'est pas entièrement satisfaite. 192 00:15:52,130 --> 00:15:52,890 Pourquoi ? 193 00:15:53,090 --> 00:15:55,950 Parce que nous sommes à l'époque de la Renaissance. 194 00:15:56,880 --> 00:16:04,650 Et la Renaissance tourne le dos clairement à l'époque médiévale, 195 00:16:04,850 --> 00:16:08,130 que l'on considère comme une époque un peu ombrageuse. 196 00:16:09,240 --> 00:16:15,300 Donc on va avoir la volonté très vite de moderniser un certain nombre 197 00:16:15,500 --> 00:16:18,900 de règles, notamment pour ce qui concerne la propriété, 198 00:16:19,100 --> 00:16:23,100 pour ce qui concerne le commerce ou encore le droit pénal, 199 00:16:23,940 --> 00:16:26,700 avec une logique différente. 200 00:16:28,290 --> 00:16:31,050 Et puis, il faut comprendre aussi qu'au 16e siècle, l'imprimerie, 201 00:16:34,110 --> 00:16:39,240 qui est une technologie tout à fait nouvelle, commence à se diffuser. 202 00:16:42,600 --> 00:16:46,830 L'imprimerie va permettre à des juristes, un peu partout en France, 203 00:16:47,430 --> 00:16:53,130 de comparer les coutumes les unes avec les autres, de comparer les 204 00:16:53,330 --> 00:16:55,050 règles les unes avec les autres. 205 00:16:55,560 --> 00:17:00,360 Ces juristes vont être capables de dire : "Telle pratique, 206 00:17:00,560 --> 00:17:04,860 telle manière de faire dans le Poitou ou telle manière de faire 207 00:17:05,970 --> 00:17:11,340 en Bourgogne est plus intéressante, plus juste." Cette comparaison 208 00:17:11,580 --> 00:17:19,740 va conduire à vouloir réformer les coutumes parce que certaines 209 00:17:19,940 --> 00:17:21,330 pratiques sont jugées dépassées. 210 00:17:21,530 --> 00:17:22,290 B. 211 00:17:24,000 --> 00:17:26,790 Le mouvement de réformation. 212 00:17:31,590 --> 00:17:37,380 Dans la deuxième moitié du 16e siècle, on va vouloir reprendre ces coutumes, 213 00:17:37,980 --> 00:17:44,310 donc moins d'un demi-siècle après, c'est-à-dire pratiquement une 214 00:17:44,510 --> 00:17:46,390 génération, un peu plus d'une génération. 215 00:17:46,590 --> 00:17:52,980 On va vouloir reprendre ses coutumes pour les réformer. 216 00:17:53,640 --> 00:17:57,330 Et on voit bien que l'idée même de réformer une coutume, 217 00:17:58,560 --> 00:18:02,730 elle aussi, est une absurdité parce qu'une coutume ne se réforme pas 218 00:18:02,930 --> 00:18:03,690 par la volonté. 219 00:18:03,890 --> 00:18:08,940 Une coutume est tout simplement liée à l'évolution des usages, 220 00:18:09,140 --> 00:18:10,470 une évolution qui se veut spontanée. 221 00:18:10,670 --> 00:18:14,100 Oui, mais à partir du moment où la coutume est mise par écrit, 222 00:18:14,670 --> 00:18:19,080 elle ne peut plus évoluer par elle-même parce que le texte fige dans le temps, 223 00:18:19,290 --> 00:18:22,140 et donc il faut la réformer. 224 00:18:22,980 --> 00:18:25,830 Cette réformation des coutumes se fait de manière plus verticale. 225 00:18:27,240 --> 00:18:32,190 Le roi nomme un seul commissaire pour la réformation de plusieurs 226 00:18:32,390 --> 00:18:33,150 coutumes. 227 00:18:33,350 --> 00:18:34,110 Pourquoi ? 228 00:18:34,680 --> 00:18:38,490 Parce que ce commissaire, qui va avoir connaissance des règles 229 00:18:38,690 --> 00:18:41,940 de droit de plusieurs coutumes, va essayer dans la réformation 230 00:18:42,570 --> 00:18:46,590 faire ce que l'on appelle quelquefois aujourd'hui le benchmarking, 231 00:18:46,790 --> 00:18:50,880 c'est-à-dire la comparaison entre plusieurs solutions trouvées et 232 00:18:51,080 --> 00:18:53,730 retenir la meilleure des solutions. 233 00:18:56,400 --> 00:19:04,830 Il y a encore la réunion d'assemblée des États provinciaux pour faire 234 00:19:05,030 --> 00:19:05,910 évoluer ses coutumes. 235 00:19:06,180 --> 00:19:10,290 Mais dans l'immense majorité des cas, ces assemblées se sont montrées 236 00:19:10,490 --> 00:19:12,360 très favorables aux évolutions. 237 00:19:12,560 --> 00:19:13,320 Pourquoi ? 238 00:19:13,520 --> 00:19:19,500 Parce qu'on est dans un changement d'époque, l'époque de la Renaissance 239 00:19:20,370 --> 00:19:26,190 qui est favorable à des solutions nouvelles et à l'abandon de ce 240 00:19:26,390 --> 00:19:29,950 qui est perçu désormais comme des archaïsmes. 241 00:19:30,150 --> 00:19:35,750 La Renaissance est une société plus cultivée, plus bourgeoise aussi, 242 00:19:36,000 --> 00:19:41,550 mais une société qui peut se montrer aussi particulièrement archaïque, 243 00:19:41,750 --> 00:19:48,270 on l'a vu, eu égard à la cruauté des comportements pendant les guerres 244 00:19:48,720 --> 00:19:49,480 de religion. 245 00:19:50,420 --> 00:19:54,600 Les textes qui sont adoptés sont appelés "Nouvelle Coutume". 246 00:19:56,460 --> 00:19:59,850 En particulier l'une d'elles, la Nouvelle Coutume de Paris, 247 00:20:00,510 --> 00:20:06,270 qui date de 1580, est considérée comme une coutume tout à fait 248 00:20:06,470 --> 00:20:08,790 remarquable par sa qualité, par sa simplicité. 249 00:20:11,640 --> 00:20:17,940 Elle comporte seulement 362 articles, mais qui permettent de régler un 250 00:20:18,140 --> 00:20:22,590 très grand nombre de situations juridiques. 251 00:20:23,670 --> 00:20:36,900 La Coutume de Bretagne, elle, date de 1580, mais elle comporte 252 00:20:37,100 --> 00:20:42,120 685 articles et c'est une coutume beaucoup plus fouillis, 253 00:20:42,320 --> 00:20:48,330 beaucoup plus désordonnée que la Coutume d'Orléans. 254 00:20:50,370 --> 00:20:55,320 Quelles sont les tendances principales, les principales évolutions ? 255 00:20:59,370 --> 00:21:06,660 En matière pénale, on laisse de plus en plus une possibilité 256 00:21:06,860 --> 00:21:08,160 d'arbitraire du juge. 257 00:21:08,640 --> 00:21:11,010 Un arbitraire qui ne doit pas être conçu de manière négative, 258 00:21:11,490 --> 00:21:18,240 mais une possibilité pour le juge d'arbitrer entre plusieurs peines 259 00:21:18,570 --> 00:21:23,670 possibles, de façon à prendre en 260 00:21:23,870 --> 00:21:30,810 considération les circonstances atténuantes ou bien les circonstances 261 00:21:31,500 --> 00:21:32,260 aggravantes. 262 00:21:36,810 --> 00:21:42,360 En matière de procès civil, là encore, on va mettre davantage 263 00:21:42,560 --> 00:21:46,350 en avant la question de l'échange des volontés. 264 00:21:46,980 --> 00:21:54,300 On va introduire davantage de subjectivisme dans l'appréciation 265 00:21:55,230 --> 00:21:59,700 du contrat, et en particulier des contrats de vente. 266 00:22:04,740 --> 00:22:13,020 Ces nouvelles Coutumes gardent au fond un caractère un peu coutumier 267 00:22:14,070 --> 00:22:19,230 parce qu'elles correspondent à l'évolution des usages et des 268 00:22:19,430 --> 00:22:20,610 mentalités de l'époque. 269 00:22:21,450 --> 00:22:27,300 Mais en réalité, désormais, clairement, ces Coutumes sont des lois. 270 00:22:27,870 --> 00:22:30,990 Ce sont des lois, c'est-à-dire que leur vigueur juridique, 271 00:22:31,320 --> 00:22:36,630 leur force juridique résulte du fait qu'elles sont promulguées, 272 00:22:37,020 --> 00:22:40,020 qu'elles sont sanctionnées, scellées par le roi, 273 00:22:40,230 --> 00:22:49,530 et que c'est la volonté du roi qui leur donne force. 274 00:22:49,770 --> 00:22:53,430 Guy Coquille, qui était un grand juriste de l'époque, 275 00:22:54,420 --> 00:23:00,840 dit que le roi inspire vigueur de loi — la vigueur c'est la force, 276 00:23:01,040 --> 00:23:03,270 quand on dit qu'une loi est en vigueur, c'est qu'elle a de la force —, 277 00:23:03,600 --> 00:23:07,140 inspire vigueur de lois aux coutumes officielles. 278 00:23:09,840 --> 00:23:16,830 Nous verrons, dans la prochaine vidéo, le mouvement qui concerne le droit 279 00:23:17,030 --> 00:23:17,790 commun coutumier.