1 00:00:05,620 --> 00:00:12,790 Nous allons pouvoir examiner à présent un C, intitulé l'Organisation 2 00:00:13,090 --> 00:00:15,820 de l'appareil judiciaire royal. 3 00:00:18,930 --> 00:00:23,130 L'image dont on a parlé dans une autre vidéo, qui est Saint Louis 4 00:00:24,240 --> 00:00:29,700 après la messe rendant sous un grand chêne à Vincennes la justice, 5 00:00:30,210 --> 00:00:32,940 est une image qui est à la fois vraie et fausse. 6 00:00:33,810 --> 00:00:37,260 Vraie parce qu'elle correspond à une pratique qui a existé, 7 00:00:39,210 --> 00:00:41,560 celle des rois jusqu'au 13e siècle. 8 00:00:41,760 --> 00:00:47,700 Vraie encore, parce que jusqu'au 9 00:00:47,900 --> 00:00:52,920 15e siècle, partout lorsque le roi se déplaçait, il pouvait rendre 10 00:00:53,120 --> 00:00:55,410 la justice immédiatement. 11 00:00:57,000 --> 00:01:00,300 Mais elle est fausse parce que c'est précisément sous le règne 12 00:01:00,500 --> 00:01:05,460 de Saint Louis que va clairement se structurer l'organisation 13 00:01:05,880 --> 00:01:13,140 juridictionnelle, l'organisation des tribunaux de la monarchie 14 00:01:13,340 --> 00:01:14,100 française. 15 00:01:14,300 --> 00:01:18,720 Attention, n'imaginez pas une carte judiciaire très rationnelle avec 16 00:01:18,920 --> 00:01:21,570 une Cour de cassation, des cours d'appel et des tribunaux 17 00:01:21,770 --> 00:01:25,020 judiciaires de manière très géométrique. 18 00:01:27,510 --> 00:01:30,930 Ça reste le Moyen Âge, ça reste quelque chose d'un tout 19 00:01:31,130 --> 00:01:35,360 petit peu baroque, au sens d'irrégulier. 20 00:01:36,440 --> 00:01:40,710 Mais tout de même, on va voir apparaître cette structuration. 21 00:01:40,910 --> 00:01:44,370 Voyons, premièrement, le Parlement de Paris. 22 00:01:46,740 --> 00:01:53,640 Le Parlement de Paris s'est construit comme juridiction, comme tribunal 23 00:01:53,840 --> 00:02:01,020 suprême entre 1250 et 1325, à l'initiative du roi Saint Louis. 24 00:02:02,580 --> 00:02:06,270 Avant lui, avant Saint Louis, lorsque le roi devait prendre une 25 00:02:06,470 --> 00:02:10,020 décision de justice, il réunissait son entourage, 26 00:02:10,220 --> 00:02:15,780 son conseil qui était composé de grands vassaux qui donnaient leur 27 00:02:15,980 --> 00:02:18,810 avis alors qu'ils n'étaient pas particulièrement des juristes. 28 00:02:19,500 --> 00:02:25,080 Mais avec l'appel, le nombre de décisions qui remontent vers la 29 00:02:25,280 --> 00:02:27,030 cour du roi est de plus en plus important. 30 00:02:30,120 --> 00:02:34,260 Les conseils qui sont sollicités auprès du roi sont de plus en plus 31 00:02:34,460 --> 00:02:35,220 nombreux. 32 00:02:35,670 --> 00:02:40,560 Ces grands féodaux, ces grands vassaux du roi, qui n'ont ni la 33 00:02:40,760 --> 00:02:45,180 compétence juridique, ni le temps, ni le goût d'entrer 34 00:02:45,380 --> 00:02:47,490 dans des questions qui sont des questions qui commencent à être 35 00:02:47,690 --> 00:02:49,860 un peu subtiles sur le plan du droit. 36 00:02:51,780 --> 00:02:52,900 Que va faire Saint Louis ? 37 00:02:53,160 --> 00:02:59,910 Il va placer dans son conseil quelques spécialistes, qui vont se réunir 38 00:03:00,110 --> 00:03:09,000 dans une Curia in Parlamento, cour en Parlement, qui vont être 39 00:03:09,840 --> 00:03:13,700 spécifiquement dédiées à des affaires de justice. 40 00:03:13,900 --> 00:03:19,440 Et puis, les autres grands féodaux, eux, s'occuperont d'affaires plus 41 00:03:19,640 --> 00:03:20,400 politiques. 42 00:03:20,600 --> 00:03:27,690 À la Curia in Parlamento, il y a des juges qui commencent 43 00:03:27,890 --> 00:03:32,100 à se spécialiser, qui ne sont pas seulement des chefs politiques, 44 00:03:32,300 --> 00:03:35,100 mais qui sont vraiment des gens qui commencent à avoir une compétence, 45 00:03:35,970 --> 00:03:37,530 une spécialisation en droit. 46 00:03:37,730 --> 00:03:43,560 Bref, ce sont plus des juges que des combattants fiers avec un grand 47 00:03:43,760 --> 00:03:46,680 cheval, une grande armure et une grande épée. 48 00:03:48,480 --> 00:03:54,330 Jusqu'en 1270, ces Curiae in Parlamento, ces cours en parlement 49 00:03:54,930 --> 00:03:59,640 sont temporaires, mais elles deviennent permanentes à la fin du 13e siècle. 50 00:04:00,120 --> 00:04:04,380 Et progressivement, l'élément féodal disparaît de la Curia in Parlamento 51 00:04:06,180 --> 00:04:10,650 et ne demeurent que de véritables professionnels du droit, 52 00:04:10,850 --> 00:04:15,450 ce qu'on appelle les légistes, les conseillers juridiques au service 53 00:04:15,650 --> 00:04:17,040 de la monarchie. 54 00:04:18,240 --> 00:04:29,370 Une ordonnance de Philippe VI, du 11 mars 1345, précise que les 55 00:04:29,700 --> 00:04:37,440 parlementaires, c'est-à-dire les membres de la cour du roi qui vont 56 00:04:37,640 --> 00:04:44,280 être chargés des questions de justice, sont nommés sans limitation de durée, 57 00:04:44,480 --> 00:04:50,610 ce qui traduit vraiment cette tendance à la professionnalisation de cette 58 00:04:51,180 --> 00:04:51,940 occupation. 59 00:04:52,440 --> 00:04:56,940 Professionnalisation qui s'accompagne d'une certaine spécialisation, 60 00:04:57,270 --> 00:05:02,910 qui s'accompagne aussi d'une certaine autonomisation de l'institution. 61 00:05:04,650 --> 00:05:10,350 Très vite, ce qui devait arriver arriva, les membres de cette Cour 62 00:05:10,550 --> 00:05:18,770 en Parlement, bientôt on dira le Parlement, se réunissent en l'absence 63 00:05:18,970 --> 00:05:22,160 du roi parce que le nombre des affaires à traiter est important. 64 00:05:22,400 --> 00:05:25,610 Ils vont rendre la justice au nom du roi. 65 00:05:26,330 --> 00:05:29,810 Ils deviennent une institution judiciaire, individualisée, 66 00:05:31,130 --> 00:05:32,030 autonomisée. 67 00:05:37,050 --> 00:05:43,790 Cette spécialisation et cette autonomisation d'un tribunal suprême 68 00:05:44,630 --> 00:05:50,370 à Paris est liée évidemment à la multiplication des appels. 69 00:05:50,570 --> 00:05:54,380 Mais il ne faut pas oublier aussi que la France de l'époque est une 70 00:05:54,580 --> 00:05:58,430 mosaïque de coutumes très différentes les unes des autres. 71 00:05:58,670 --> 00:06:03,740 Et il faut, pour juger, 72 00:06:04,220 --> 00:06:09,560 que tous ces parlementaires connaissent cette immense diversité de règles 73 00:06:09,760 --> 00:06:12,620 de droit à appliquer, ce qui n'est pas simple. 74 00:06:13,100 --> 00:06:16,850 Et puis, il y a un autre phénomène, c'est que cette cour est à Paris. 75 00:06:17,270 --> 00:06:22,460 Aller à Paris au Moyen Âge, c'est quelque chose qui prend du temps. 76 00:06:22,820 --> 00:06:27,890 Et quelquefois, pour mener une enquête ou pour rendre une bonne 77 00:06:28,090 --> 00:06:32,120 justice, être à Paris n'est pas la meilleure des choses. 78 00:06:32,320 --> 00:06:36,320 Il est peut-être possible de se dire que comprendre le contexte local, 79 00:06:36,520 --> 00:06:38,150 se déplacer est une bonne chose. 80 00:06:38,360 --> 00:06:41,030 C'est ce qui justifie ce que l'on va voir maintenant. 81 00:06:41,230 --> 00:06:43,550 2 : "les Grands Jours". 82 00:06:43,820 --> 00:06:46,820 Utilisez des guillemets pour noter les "Grands Jours". 83 00:06:47,660 --> 00:06:54,510 Les "Grands Jours"  sont des délégations temporaires de maîtres, 84 00:06:54,830 --> 00:07:00,560 de juges du Parlement qui sont envoyés dans les provinces pour 85 00:07:00,760 --> 00:07:02,750 rendre la justice au nom du roi. 86 00:07:05,000 --> 00:07:10,910 Dès la première moitié du 14e siècle, une partie des parlementaires se 87 00:07:11,110 --> 00:07:17,420 déplace pour incarner la justice 88 00:07:17,620 --> 00:07:22,280 royale, mais au plus près des justiciables, et pour avoir une 89 00:07:22,480 --> 00:07:25,400 connaissance meilleure d'abord de l'application du droit local, 90 00:07:25,670 --> 00:07:30,970 mais aussi du contexte local, grâce à des discussions, 91 00:07:31,280 --> 00:07:35,660 grâce à des confrontations avec les autorités locales. 92 00:07:36,440 --> 00:07:40,550 Au 15e siècle, les "Grands Jours" sont tenus un peu dans toutes les 93 00:07:41,270 --> 00:07:43,010 provinces françaises. 94 00:07:43,210 --> 00:07:48,650 Les "Grands Jours" de Poitiers en 1454, les "Grands Jours" de Bordeaux en 1456, 95 00:07:48,850 --> 00:07:49,610 etc. 96 00:07:51,620 --> 00:07:54,560 Les décisions des "Grands Jours", ce ne sont pas des décisions de 97 00:07:54,760 --> 00:07:59,600 tribunaux de province, ça reste des décisions prises par 98 00:07:59,800 --> 00:08:06,020 le Parlement de Paris, mais qui résultent d'un travail 99 00:08:07,310 --> 00:08:10,400 qui se déroule sur place. 100 00:08:10,600 --> 00:08:11,390 Pourquoi les appelle-t-on "Grands Jours" ? 101 00:08:12,350 --> 00:08:14,810 Parce qu'il y a beaucoup de solennité lors de ces déplacements. 102 00:08:16,970 --> 00:08:18,380 C'est toute la majesté royale. 103 00:08:20,490 --> 00:08:26,120 Les jours de présence des magistrats du Parlement de Paris sont désignés 104 00:08:26,320 --> 00:08:27,410 comme étant les "Grands Jours". 105 00:08:28,040 --> 00:08:31,160 Voyons maintenant, 3, les parlements de province. 106 00:08:32,570 --> 00:08:40,640 Dans certaines grandes principautés, 107 00:08:43,730 --> 00:08:48,470 avant leur rattachement à la couronne de France, il y avait déjà un tribunal 108 00:08:49,190 --> 00:08:52,770 qui était un tribunal qui pouvait être un tribunal comtal, 109 00:08:54,110 --> 00:08:58,880 à côté du comte, ou un tribunal ducal, à côté du duc. 110 00:08:59,720 --> 00:09:05,930 C'est le cas par exemple en 1204, lorsque la Normandie est rattachée 111 00:09:06,350 --> 00:09:13,190 à la couronne de France, elle dispose d'un tribunal célèbre 112 00:09:13,390 --> 00:09:16,610 qui s'appelle Le Grand Échiquier. 113 00:09:19,250 --> 00:09:24,620 Les décisions prises par le Grand Échiquier de Normandie sont toujours 114 00:09:25,160 --> 00:09:28,730 susceptibles d'appel devant le Parlement de Paris. 115 00:09:31,130 --> 00:09:37,910 Mais à la fin du 15e siècle, plus précisément en 1499, 116 00:09:38,810 --> 00:09:46,130 Louis XII décide par une ordonnance d'élever le Grand Échiquier de 117 00:09:46,330 --> 00:09:50,960 Normandie au rang de cour souveraine, c'est-à-dire que ce tribunal va 118 00:09:51,160 --> 00:09:56,750 pouvoir rendre des décisions en dernière instance. 119 00:09:57,440 --> 00:10:03,260 Elle en fait une justice souveraine, c'est-à-dire un Parlement à part 120 00:10:03,460 --> 00:10:04,220 entière. 121 00:10:04,420 --> 00:10:07,640 Et désormais, il n'y aura plus un seul Parlement dans le royaume, 122 00:10:07,840 --> 00:10:10,340 mais il y aura plusieurs parlements. 123 00:10:10,540 --> 00:10:15,770 À partir du 15e siècle, 124 00:10:17,760 --> 00:10:23,190 il va y avoir l'érection, la reconnaissance d'un grand nombre 125 00:10:23,460 --> 00:10:25,440 de parlements de province. 126 00:10:26,100 --> 00:10:30,660 À la veille de la Révolution, il y a 17 parlements et cours 127 00:10:30,860 --> 00:10:31,620 souveraines. 128 00:10:31,820 --> 00:10:36,570 Le Parlement de Paris est le plus important et sa juridiction couvre 129 00:10:36,770 --> 00:10:39,570 un peu plus d'un tiers de l'ensemble du territoire français. 130 00:10:39,930 --> 00:10:45,780 Mais également, dans les zones périphériques, qu'on appelle aussi 131 00:10:45,980 --> 00:10:49,950 les marches du royaume, en Bretagne, en Aquitaine, 132 00:10:50,150 --> 00:10:56,190 en Provence, vous avez un Parlement qui est conçu comme une cour 133 00:10:56,390 --> 00:10:57,150 souveraine. 134 00:10:57,350 --> 00:11:01,970 Voyons maintenant rapidement les cours royales inférieures. 135 00:11:02,170 --> 00:11:02,930 4. 136 00:11:03,130 --> 00:11:04,410 Les cours royales inférieures. 137 00:11:06,090 --> 00:11:10,590 Il y a deux types d'institutions : il y a les tribunaux de bailliage 138 00:11:10,790 --> 00:11:16,110 et de sénéchaussée, et puis le cas particulier de Paris avec le 139 00:11:16,310 --> 00:11:19,770 prévôt de Paris et son tribunal qui est le Châtelet. 140 00:11:21,540 --> 00:11:25,340 Dès la fin du 12e siècle, sous le règne de Philippe Auguste, 141 00:11:25,540 --> 00:11:29,850 on étend sur tout le territoire des agents du roi, qu'on appelle 142 00:11:30,330 --> 00:11:34,470 des baillis dans le Nord, et qu'on appelle plus volontiers 143 00:11:34,670 --> 00:11:36,990 des sénéchaux dans le Sud. 144 00:11:37,190 --> 00:11:42,720 Ces baillis et ces sénéchaux peuvent 145 00:11:42,920 --> 00:11:48,000 avoir des missions fiscales d'administration. 146 00:11:48,930 --> 00:11:52,100 Ils peuvent avoir des missions qui consistent à lever des troupes, 147 00:11:52,300 --> 00:11:53,220 des missions militaires. 148 00:11:53,430 --> 00:11:57,780 Mais ils ont aussi la mission de rendre la justice au nom du roi. 149 00:11:59,160 --> 00:12:07,410 Assez vite, ces hauts fonctionnaires vont recruter un personnel à leurs 150 00:12:07,610 --> 00:12:12,810 côtés, un personnel spécialisé pour les affaires de justice, 151 00:12:13,010 --> 00:12:20,210 donc des procureurs, des greffiers, des avocats. 152 00:12:20,640 --> 00:12:26,160 On va avoir tout un personnel judiciaire autour du bailli ou 153 00:12:26,360 --> 00:12:27,390 bien du sénéchal. 154 00:12:28,440 --> 00:12:32,850 Et puis, progressivement, la justice va être rendue non plus 155 00:12:33,050 --> 00:12:37,410 par le bailli ou par le sénéchal, mais par un lieutenant, 156 00:12:38,400 --> 00:12:44,670 tenant lieu de bailli ou de sénéchal, c'est-à-dire un juge qui commence 157 00:12:44,870 --> 00:12:46,080 à se spécialiser. 158 00:12:48,480 --> 00:12:54,030 Et progressivement, en 1510, les lieutenants des baillis et 159 00:12:54,230 --> 00:12:58,410 des sénéchaux sont nommés directement par le roi, c'est-à-dire qu'ils 160 00:12:58,610 --> 00:13:02,070 ne sont plus choisis par le bailli ou le sénéchal, ce qui montre une 161 00:13:02,880 --> 00:13:07,440 autonomisation de cette justice particulière. 162 00:13:09,780 --> 00:13:12,480 Ces tribunaux deviennent des tribunaux sédentaires. 163 00:13:14,220 --> 00:13:19,740 Ce ne sont plus le bailli et ses conseillers qui se rendent dans 164 00:13:19,940 --> 00:13:24,060 les villes et les villages pour rendre la justice, mais un tribunal 165 00:13:24,260 --> 00:13:28,990 qui est en général au siège du bailli ou du sénéchal, 166 00:13:29,190 --> 00:13:36,600 au siège de la sénéchaussée, et qui va rendre la justice de 167 00:13:36,800 --> 00:13:37,560 manière permanente. 168 00:13:37,760 --> 00:13:42,840 À Paris, la justice est rendue 169 00:13:43,050 --> 00:13:48,720 pour l'essentiel par un juge particulier, qu'on appelle le prévôt, 170 00:13:49,290 --> 00:13:56,510 qui est aussi bien chargé du maintien de l'ordre et de la sécurité. 171 00:13:56,710 --> 00:14:01,170 C'est quelqu'un qui a un pouvoir de police sur la ville de Paris, 172 00:14:01,370 --> 00:14:04,470 qui est une ville relativement importante pour l'époque. 173 00:14:04,770 --> 00:14:10,140 Et puis, une fois qu'il a identifié un certain nombre de malfaiteurs, 174 00:14:11,100 --> 00:14:13,470 il les traduit devant un tribunal. 175 00:14:13,670 --> 00:14:15,480 Le tribunal, c'est le Châtelet. 176 00:14:15,680 --> 00:14:20,700 C'est encore maintenant un bâtiment et une station de métro assez connue 177 00:14:21,510 --> 00:14:22,380 à Paris. 178 00:14:22,830 --> 00:14:27,600 Le Châtelet, qui est le tribunal en réalité du prévôt de Paris. 179 00:14:31,200 --> 00:14:35,850 Je voudrais dire quelques mots de conclusion sur ce titre 2, 180 00:14:36,420 --> 00:14:43,680 sur tout ce que nous avons vu depuis la chute de l'Empire romain. 181 00:14:44,760 --> 00:14:48,990 Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que pendant toute cette période, 182 00:14:49,190 --> 00:14:54,690 et pratiquement jusqu'au 16e siècle, on continue à considérer que la 183 00:14:54,890 --> 00:15:02,640 justice, que le droit préexiste au politique, que le roi n'a pour 184 00:15:02,840 --> 00:15:07,410 vocation première que de n'être le protecteur du droit, 185 00:15:07,650 --> 00:15:11,940 mais que le droit est plus grand que lui. 186 00:15:13,380 --> 00:15:18,100 Mais ce qui est intéressant, c'est de voir que ce roi a utilisé 187 00:15:18,790 --> 00:15:22,600 cette mission de protecteur du droit pour, en quelque sorte, 188 00:15:22,800 --> 00:15:28,780 conquérir et établir une véritable 189 00:15:29,050 --> 00:15:36,370 emprise sur son propre royaume, en réduisant la puissance d'un 190 00:15:36,570 --> 00:15:43,180 certain nombre d'autres puissances intermédiaires que sont les seigneurs 191 00:15:43,510 --> 00:15:46,240 et la structure de l'Église. 192 00:15:47,080 --> 00:15:52,450 Il va le faire en utilisant et en tirant au maximum profit de 193 00:15:52,650 --> 00:15:56,980 cette idée que toute justice émane du roi. 194 00:15:57,850 --> 00:16:04,690 Malgré tout, pendant cette période, la figure du roi va être modifiée. 195 00:16:04,960 --> 00:16:11,890 Le roi est de moins en moins un suzerain, c'est-à-dire celui qui 196 00:16:12,090 --> 00:16:17,830 est lié par des liens interpersonnels et des liens féodaux, 197 00:16:18,030 --> 00:16:18,790 féodo-vassaliques. 198 00:16:19,360 --> 00:16:24,100 Mais il va apparaître de plus en plus, à cause de cette verticalité de 199 00:16:24,300 --> 00:16:27,640 la justice qu'il rend, comme un souverain. 200 00:16:27,840 --> 00:16:37,060 Souverain, pas seulement eu égard à sa puissance, mais à la spécificité, 201 00:16:39,050 --> 00:16:46,660 à la majesté particulière de sa mission qui consiste à rendre la 202 00:16:46,860 --> 00:16:47,620 justice. 203 00:16:47,820 --> 00:16:56,920 Progressivement, imperceptiblement, on passe de la notion de souveraineté 204 00:16:57,970 --> 00:17:03,880 du droit, rien n'est au-dessus du droit, à la notion de souveraineté du roi. 205 00:17:04,900 --> 00:17:17,530 On va voir qu'à partir du 16e siècle, le droit va être l'expression du 206 00:17:17,730 --> 00:17:20,590 commandement de la volonté royale. 207 00:17:20,790 --> 00:17:22,300 Qu'est-ce qui est juste ? 208 00:17:22,750 --> 00:17:29,560 Est juste ce que pense le roi de 209 00:17:29,760 --> 00:17:35,290 la justice, et non pas une justice qui serait plus grande que le roi. 210 00:17:35,770 --> 00:17:37,160 Les choses vont se faire progressivement. 211 00:17:37,360 --> 00:17:40,720 On n'a pas affaire à une véritable révolution, mais il faut essayer 212 00:17:40,990 --> 00:17:43,960 de l'analyser pour ce qu'elle est sur le plan conceptuel.