1 00:00:05,680 --> 00:00:10,660 Voyons à présent un paragraphe 2 intitulé L'Emprise sur l'appareil 2 00:00:10,860 --> 00:00:11,620 juridictionnel. 3 00:00:13,960 --> 00:00:18,790 Les juridictions seigneuriales sont des juridictions très largement 4 00:00:19,450 --> 00:00:20,210 archaïques. 5 00:00:21,730 --> 00:00:27,820 Au 13e siècle, elles apparaissent déjà comme des juridictions d'un 6 00:00:28,020 --> 00:00:28,780 autre temps. 7 00:00:29,860 --> 00:00:33,100 Par le fait qu'elles sont un peu archaïques, elles sont plus 8 00:00:33,300 --> 00:00:34,060 vulnérables. 9 00:00:35,110 --> 00:00:39,490 L'emprise sur les juridictions seigneuriales va se faire relativement 10 00:00:39,690 --> 00:00:40,450 facilement. 11 00:00:40,650 --> 00:00:41,410 En revanche. 12 00:00:42,130 --> 00:00:45,250 Les juridictions ecclésiastiques sont des juridictions qui sont 13 00:00:45,450 --> 00:00:51,220 déjà très raffinées dans leur manière d'analyser le droit et de rendre 14 00:00:51,420 --> 00:00:52,180 la justice. 15 00:00:52,380 --> 00:00:56,920 C'est la raison pour laquelle l'affirmation du pouvoir royal 16 00:00:57,120 --> 00:00:58,930 va se faire de manière plus difficile. 17 00:01:00,160 --> 00:01:04,960 Voyons d'abord la subordination des juridictions seigneuriales laïques. 18 00:01:05,160 --> 00:01:05,920 A. 19 00:01:06,130 --> 00:01:10,750 La subordination des juridictions seigneuriales laïques. 20 00:01:13,210 --> 00:01:18,760 Pour illustrer l'archaïsme des 21 00:01:18,960 --> 00:01:23,860 juridictions seigneuriales, un des bons moyens, c'est de 22 00:01:24,060 --> 00:01:27,130 s'intéresser au mode de preuve. 23 00:01:29,320 --> 00:01:33,310 La preuve devant les juridictions seigneuriales, bien souvent, 24 00:01:33,510 --> 00:01:36,280 est ce que l'on appelle l'ordalie. 25 00:01:37,210 --> 00:01:46,000 L'ordalie consiste à s'en remettre au jugement de Dieu pour que ce 26 00:01:46,200 --> 00:01:51,190 soit Dieu qui tranche entre les 27 00:01:51,390 --> 00:01:55,750 prétentions des différentes parties. 28 00:01:58,240 --> 00:02:02,530 Il s'agit en général d'une épreuve physique, une épreuve très concrète, 29 00:02:04,180 --> 00:02:10,330 qui est censée rendre visible ce 30 00:02:10,530 --> 00:02:17,800 qui est invisible ou ce qui est caché, qui est bien le tort de quelqu'un 31 00:02:18,640 --> 00:02:20,830 et les bonnes raisons de quelqu'un d'autre. 32 00:02:21,030 --> 00:02:26,650 Quelles sont les quatre ordalies les plus fréquentes ? 33 00:02:27,910 --> 00:02:30,220 L'ordalie par l'eau bouillante. 34 00:02:30,420 --> 00:02:39,230 L'accusé, que l'on appelle le patient, plonge sa main dans un chaudron 35 00:02:39,620 --> 00:02:45,080 rempli d'eau à ébullition et doit saisir, au fond de ce chaudron, 36 00:02:45,710 --> 00:02:47,300 une pierre ou un anneau. 37 00:02:48,710 --> 00:02:52,190 La main, qui est donc brûlée, sort du chaudron. 38 00:02:52,670 --> 00:02:55,160 Ensuite, elle est protégée. 39 00:02:56,480 --> 00:02:59,600 Et puis, quelques jours après, souvent trois jours après, 40 00:03:00,650 --> 00:03:03,080 on dégage la main. 41 00:03:03,470 --> 00:03:14,990 Et en fonction de l'état de la brûlure, le Seigneur va décider si la personne 42 00:03:15,890 --> 00:03:18,740 est coupable ou bien innocente. 43 00:03:21,620 --> 00:03:24,860 Dans le même ordre d'idée, l'ordalie par le fer rouge. 44 00:03:25,580 --> 00:03:28,070 C'est exactement la même logique. 45 00:03:28,430 --> 00:03:33,560 On pose sa main ou son pied sur un fer rougi ou sur un socle de 46 00:03:33,760 --> 00:03:34,520 charrue. 47 00:03:34,720 --> 00:03:36,800 Et en fonction de l'état de la brûlure, quelque temps après, 48 00:03:37,490 --> 00:03:41,720 on décide que la personne est coupable ou bien qu'elle est innocente. 49 00:03:44,810 --> 00:03:47,660 Troisième ordalie : l'ordalie de l'eau froide. 50 00:03:47,860 --> 00:03:52,700 Là, on va plonger le patient, pieds et poings liés, 51 00:03:53,090 --> 00:03:56,030 dans de l'eau froide et de l'eau bénite. 52 00:03:58,190 --> 00:04:06,620 Cette eau, qui est censée être pure, va rejeter le patient s'il est 53 00:04:06,820 --> 00:04:07,580 coupable. 54 00:04:07,780 --> 00:04:16,400 Et si le patient reste dans cette eau, alors c'est que l'eau pure accueille 55 00:04:17,540 --> 00:04:20,960 le patient pur, et donc c'est qu'il est innocent. 56 00:04:21,970 --> 00:04:27,920 Vous voyez que la capacité respiratoire des intéressés était tout à fait 57 00:04:28,120 --> 00:04:30,620 décisive pour savoir si on était coupable ou innocent. 58 00:04:31,070 --> 00:04:36,200 Et puis, il y a l'ordalie de la croix, qui est une ordalie qui a été 59 00:04:36,410 --> 00:04:41,870 abandonnée dès la fin de l'époque féodale, qui consistait à se placer 60 00:04:43,550 --> 00:04:50,720 les bras à l'horizontale, et puis de rester le plus longtemps 61 00:04:50,920 --> 00:04:51,680 possible. 62 00:04:51,880 --> 00:04:53,480 C'est un peu comme dans Koh-Lanta. 63 00:04:53,900 --> 00:04:56,180 Rester le plus longtemps possible les bras en croix. 64 00:04:58,310 --> 00:05:04,070 Le premier qui baisse les bras, en quelque sorte, s'éloigne de 65 00:05:04,270 --> 00:05:07,300 la posture du Christ, et donc montre qu'il est coupable. 66 00:05:07,500 --> 00:05:15,000 Évidemment, ce mode de preuve a été interdit au motif qu'il était 67 00:05:15,200 --> 00:05:19,730 impie, contraire au respect qui était dû au Christ. 68 00:05:21,170 --> 00:05:26,420 L'autre mode de preuve archaïque, c'est ce que l'on appelle le duel 69 00:05:26,620 --> 00:05:29,840 judiciaire, dont je parlais dans une autre vidéo et qui avait été 70 00:05:30,530 --> 00:05:32,480 interdit par Philippe le Hardi. 71 00:05:33,140 --> 00:05:37,820 Deux adversaires, comme toujours, s'affrontent dans un procès. 72 00:05:39,440 --> 00:05:45,710 Dieu doit choisir de condamner le coupable et de protéger l'innocent. 73 00:05:51,170 --> 00:05:56,480 Ce duel est ritualisé par le fait 74 00:05:56,680 --> 00:06:01,760 que chacun des protagonistes recrute en quelque sorte un champion, 75 00:06:03,950 --> 00:06:04,970 donc un combattant. 76 00:06:05,270 --> 00:06:08,990 Et c'est à l'issue de ce combat entre deux personnages… 77 00:06:09,190 --> 00:06:13,130 Parfois, il y avait la mort de l'un ou de l'autre, mais c'est 78 00:06:13,330 --> 00:06:14,420 relativement rare. 79 00:06:17,300 --> 00:06:20,390 Ces combattants arrivaient à faire chuter l'autre. 80 00:06:20,630 --> 00:06:24,830 Et c'est la chute physique qui était censée démontrer la culpabilité 81 00:06:25,030 --> 00:06:25,790 ou l'innocence. 82 00:06:25,990 --> 00:06:28,880 Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nous, nous regardons 83 00:06:29,080 --> 00:06:34,610 ça avec des yeux assez surpris, comme quelque chose de tout à fait 84 00:06:34,820 --> 00:06:35,580 archaïque. 85 00:06:36,170 --> 00:06:41,150 En réalité, c'est une justice qui est perçue comme tout à fait crédible 86 00:06:41,350 --> 00:06:42,440 à l'époque féodale. 87 00:06:42,640 --> 00:06:48,830 Et on pense effectivement que c'est Dieu qui agit en faveur de l'un 88 00:06:49,030 --> 00:06:50,150 ou en faveur de l'autre. 89 00:06:50,510 --> 00:06:55,370 C'est la raison pour laquelle cette justice rendue par ordalie est 90 00:06:55,570 --> 00:06:57,800 insusceptible d'appel, tout simplement parce que c'est 91 00:06:59,120 --> 00:07:00,260 la justice de Dieu. 92 00:07:01,670 --> 00:07:04,790 On ne fait pas appel à un deuxième Dieu en quelque sorte. 93 00:07:04,990 --> 00:07:06,590 Dieu a rendu sa sentence. 94 00:07:12,380 --> 00:07:18,920 Cette justice est quand même jugée très archaïque au 13e siècle. 95 00:07:24,230 --> 00:07:30,740 Le roi va essayer de s'efforcer de mettre en place des mécanismes 96 00:07:31,570 --> 00:07:37,150 qui vont permettre de faire appel à la justice royale. 97 00:07:39,730 --> 00:07:43,270 Le premier des mécanismes, c'est l'appel. 98 00:07:44,140 --> 00:07:47,140 On l'a vu tout à l'heure, l'idée est très simple, 99 00:07:47,950 --> 00:07:55,180 c'est que le roi étant sacré, toute justice rendue par un seigneur 100 00:07:56,200 --> 00:08:04,930 doit pouvoir être corrigée ou révisée par une sentence rendue par le roi, 101 00:08:05,650 --> 00:08:07,240 qui est censé être plus juste. 102 00:08:07,810 --> 00:08:15,250 On voit bien que le mode de preuve de l'ordalie commence à être 103 00:08:15,450 --> 00:08:16,210 disqualifié. 104 00:08:16,540 --> 00:08:18,520 On cherche des modes de preuve un peu plus juridiques, 105 00:08:19,150 --> 00:08:20,980 un peu plus rationnels. 106 00:08:21,280 --> 00:08:24,160 Et la justice royale apparaît comme une justice plus moderne, 107 00:08:26,380 --> 00:08:31,540 qui laisse davantage sa chance à l'argumentation juridique. 108 00:08:32,440 --> 00:08:37,840 On va affirmer et pratiquer l'idée que tout justiciable peut faire 109 00:08:38,040 --> 00:08:41,380 appel d'une sentence devant une juridiction royale. 110 00:08:42,820 --> 00:08:47,080 Deuxième mécanisme qui est utilisé, c'est ce qu'on appelle la prévention. 111 00:08:47,280 --> 00:08:50,410 Prévenir, c'est venir avant. 112 00:08:50,800 --> 00:08:54,640 Dans un certain nombre de cas, lorsqu'il y a une compétence qui 113 00:08:54,840 --> 00:08:59,080 est prévue pour la justice seigneuriale, un agent du roi 114 00:09:01,300 --> 00:09:06,940 intervient et vient prévenir, donc venir avant, la justice 115 00:09:07,140 --> 00:09:10,360 seigneuriale pour s'emparer du cas. 116 00:09:12,340 --> 00:09:15,730 Dans quels cas y a-t-il cette prévention ? 117 00:09:15,930 --> 00:09:24,130 Lorsqu'il s'agit d'une affaire qui vise l'ordre public. 118 00:09:24,460 --> 00:09:28,840 Parce que la justice royale est plus rapide, plus efficace, 119 00:09:29,530 --> 00:09:35,230 plus équitable, censée être une meilleure justice, et garantir 120 00:09:35,430 --> 00:09:40,070 davantage la paix et l'ordre dans le royaume. 121 00:09:40,600 --> 00:09:46,120 Et puis, pour les cas de prévention, le roi aussi soigne en quelque 122 00:09:46,320 --> 00:09:49,540 sorte sa propagande lorsqu'il s'agit de personnes misérables. 123 00:09:50,770 --> 00:09:56,290 Ou lorsque l'on soupçonne le Seigneur d'être à la fois juge et partie, 124 00:09:56,800 --> 00:10:02,800 d'être un peu partial, les agents royaux viennent prévenir 125 00:10:03,000 --> 00:10:03,760 le cas. 126 00:10:03,960 --> 00:10:04,720 Pourquoi ? 127 00:10:04,920 --> 00:10:11,800 Parce que tout simplement, lui, le roi, ne sera pas partial. 128 00:10:12,130 --> 00:10:15,820 Et pour les personnes dites misérables, miserabile personae, 129 00:10:18,790 --> 00:10:26,380 il s'agit tout simplement du soin qu'a le roi pour les plus pauvres, 130 00:10:26,580 --> 00:10:30,100 pour les plus faibles, pour la veuve et l'orphelin. 131 00:10:31,000 --> 00:10:35,560 Et puis, le troisième moyen d'assurer la supériorité de la justice royale, 132 00:10:36,010 --> 00:10:37,450 c'est ce qu'on appelle les cas royaux. 133 00:10:38,470 --> 00:10:44,830 Ce sont des cas, des hypothèses dans lesquelles la compétence est 134 00:10:45,030 --> 00:10:45,910 exclusivement royale. 135 00:10:48,130 --> 00:10:48,910 De quoi s'agit-il ? 136 00:10:49,780 --> 00:10:55,990 De sujets qui sont liés soit à des conflits, entre grands nobles, 137 00:10:56,710 --> 00:11:00,460 quand il s'agit de trancher une guerre, une guerre privée, c'est-à-dire 138 00:11:00,940 --> 00:11:07,000 un conflit entre deux seigneurs, c'est forcément le roi qui va trancher. 139 00:11:08,350 --> 00:11:12,880 Lorsqu'il y a aussi des infractions à la législation royale, 140 00:11:13,080 --> 00:11:17,710 et en particulier à la législation sur la paix royale, alors en tout 141 00:11:17,910 --> 00:11:22,240 état de cause, puisque c'est en quelque sorte un défi à l'autorité 142 00:11:22,440 --> 00:11:25,990 du roi, c'est le roi qui va trancher. 143 00:11:26,190 --> 00:11:31,240 Également, comme cas royaux, il y a toutes les hypothèses dans 144 00:11:31,440 --> 00:11:36,760 lesquelles cela touche à la notion de majesté royale. 145 00:11:36,960 --> 00:11:40,690 C'est-à-dire tout ce qui touche à l'image de l'autorité : 146 00:11:42,610 --> 00:11:46,210 le roi lui-même, sa famille, ses agents. 147 00:11:46,480 --> 00:11:50,590 Mais cette notion de majesté royale, par exemple, va pouvoir concerner 148 00:11:51,310 --> 00:11:52,510 le trafic de la monnaie. 149 00:11:53,590 --> 00:11:56,440 Sur les pièces de monnaie, il y a l'effigie du roi. 150 00:11:57,130 --> 00:12:01,150 Le fait d'être faux-monnayeur ou trafiquant de monnaie est un cas 151 00:12:01,350 --> 00:12:05,560 royal parce que cela touche personnellement la dignité du roi. 152 00:12:05,890 --> 00:12:10,720 De la même manière que la falsification d'un sceau, le faux et usage de 153 00:12:10,920 --> 00:12:15,370 faux est un cas royal parce que c'est une sorte de défi personnel 154 00:12:15,700 --> 00:12:17,530 à l'autorité royale. 155 00:12:18,700 --> 00:12:24,790 Trois mécanismes qui permettent d'attirer un certain nombre d'affaires 156 00:12:25,030 --> 00:12:30,700 directement à la justice royale, et ainsi d'imposer sur l'écran féodal, 157 00:12:31,590 --> 00:12:36,630 sur l'écran seigneurial, une justice sinon unifiée, 158 00:12:36,830 --> 00:12:39,510 c'est encore beaucoup dire pour le 14 et le 15e siècle, 159 00:12:39,840 --> 00:12:43,500 mais en tout cas une justice en voie d'unification.