1 00:00:05,620 --> 00:00:13,960 Voyons à présent, section 3, la conquête royale de l'appareil 2 00:00:14,350 --> 00:00:15,110 judiciaire. 3 00:00:17,940 --> 00:00:26,010 À l'époque féodale, le système des juridictions, le système judiciaire 4 00:00:26,210 --> 00:00:28,270 est incroyablement émietté. 5 00:00:29,790 --> 00:00:36,020 Dans chaque seigneurie, le seigneur rend sa propre justice, 6 00:00:36,220 --> 00:00:39,810 à partir des coutumes très locales. 7 00:00:42,090 --> 00:00:45,540 Un seigneur, ce n'est pas quelqu'un qui est un juriste, c'est quelqu'un 8 00:00:45,740 --> 00:00:50,610 qui va utiliser des outils un peu archaïques. 9 00:00:52,560 --> 00:00:55,320 Et puis, il y a d'autres juridictions. 10 00:00:55,650 --> 00:01:00,270 Il y a aussi les juridictions ecclésiastiques qui, 11 00:01:00,470 --> 00:01:02,940 dans certains domaines, rendent la justice, des juridictions 12 00:01:03,140 --> 00:01:07,830 qui sont d'ailleurs un peu plus élaborées. 13 00:01:10,260 --> 00:01:14,550 Toutes les questions qui sont liées à la foi, qui sont liées aux 14 00:01:14,750 --> 00:01:19,290 sacrements, relèvent de la compétence des juridictions ecclésiastiques. 15 00:01:19,890 --> 00:01:24,270 Vous avez également dans les villes des juridictions municipales. 16 00:01:25,350 --> 00:01:28,410 Trois types de tribunaux, un peu dans tous les sens. 17 00:01:30,330 --> 00:01:35,310 Comment faire, pour le roi, pour essayer de prendre le contrôle 18 00:01:35,510 --> 00:01:39,750 sur la manière de rendre la justice dans son propre royaume ? 19 00:01:42,570 --> 00:01:44,010 Il va créer des juridictions. 20 00:01:44,910 --> 00:01:50,100 Et puis, il va affirmer une chose toute simple : on peut toujours 21 00:01:50,340 --> 00:01:57,330 faire appel d'une décision rendue par un juge non royal devant un 22 00:01:57,530 --> 00:01:58,290 juge royal. 23 00:01:58,650 --> 00:01:59,410 C'est tout simple. 24 00:02:01,110 --> 00:02:08,160 Dès lors, à chaque fois qu'un justiciable estime que la sanction, 25 00:02:11,140 --> 00:02:16,170 la manière de trancher le conflit lui déplaît, il peut faire appel 26 00:02:16,800 --> 00:02:21,000 à la justice royale, de telle sorte que cet appel place 27 00:02:21,420 --> 00:02:27,870 le roi toujours au centre du jeu en matière de justice dans le royaume. 28 00:02:29,550 --> 00:02:34,460 Pour arriver à comprendre ce processus, voyons d'abord, premier paragraphe, 29 00:02:34,860 --> 00:02:37,320 la justification idéologique. 30 00:02:39,180 --> 00:02:42,630 Derrière cette idée de l'appel à un juge royal, donc à un juge 31 00:02:42,830 --> 00:02:48,940 qui dépend du roi, il faut d'abord établir le lien très puissant qui 32 00:02:49,680 --> 00:02:51,930 unit le roi et la justice. 33 00:02:52,130 --> 00:02:58,170 Pour appuyer ce lien, il y a vraiment un effort idéologique, 34 00:02:58,410 --> 00:03:03,210 un effort presque de propagande qui est réalisé. 35 00:03:03,410 --> 00:03:04,170 Pourquoi ? 36 00:03:06,690 --> 00:03:10,830 Parce que le roi est le seul personnage, encore une fois politique, 37 00:03:11,220 --> 00:03:12,600 qui soit sacré. 38 00:03:13,170 --> 00:03:17,820 Donc il entretient un lien particulier, un lien singulier avec Dieu. 39 00:03:18,210 --> 00:03:23,880 Et la justice qui est rendue soit par le roi, soit au nom du roi, 40 00:03:24,180 --> 00:03:28,620 est une justice qui n'est pas simplement humaine, c'est une justice 41 00:03:28,820 --> 00:03:35,820 qui est parfaite parce qu'elle est en quelque sorte en lien avec 42 00:03:36,560 --> 00:03:38,340 la volonté divine. 43 00:03:38,540 --> 00:03:39,300 A. 44 00:03:41,430 --> 00:03:44,580 La justice du roi et la justice royale. 45 00:03:46,440 --> 00:03:49,530 On va utiliser plusieurs formules au Moyen Âge pour essayer de développer 46 00:03:49,730 --> 00:03:54,270 l'idée que le roi rend une justice particulière, une justice quasi 47 00:03:54,470 --> 00:03:55,230 parfaite. 48 00:03:55,560 --> 00:04:00,150 On dit que le roi est fontaine de justice, comme s'il y avait 49 00:04:00,350 --> 00:04:08,550 une sorte d'abondance qui se diffusait, qui se répandait sur l'ensemble 50 00:04:08,750 --> 00:04:10,270 du royaume, une abondance fertile. 51 00:04:10,470 --> 00:04:12,540 L'eau, c'est ce qui permet la fertilité. 52 00:04:13,440 --> 00:04:16,770 Et cette abondance vient du sacre. 53 00:04:18,510 --> 00:04:24,750 On dit également que le roi est grand débiteur de justice, 54 00:04:24,950 --> 00:04:30,030 c'est-à-dire qu'il doit à ses sujets 55 00:04:30,780 --> 00:04:31,560 cette justice. 56 00:04:32,370 --> 00:04:34,470 Pour le dire autrement, ce qui est plus astucieux, 57 00:04:44,160 --> 00:04:47,850 le roi a une dette envers ses sujets, et donc chaque sujet a une créance 58 00:04:48,050 --> 00:04:51,180 sur le roi en matière de justice. 59 00:04:51,480 --> 00:04:55,230 Il faut bien comprendre qu'en l'absence d'État, en l'absence d'administration… 60 00:04:55,430 --> 00:04:58,680 Au Moyen Âge, il n'y a pas d'administration, il n'y a pas 61 00:04:58,880 --> 00:05:01,440 une police, il n'y a pas de préfectures, etc. 62 00:05:03,630 --> 00:05:06,300 La justice, c'est ce qui fait tenir l'édifice social. 63 00:05:07,140 --> 00:05:13,200 Si on arrive à montrer que le roi est celui qui est le plus juste 64 00:05:13,400 --> 00:05:18,000 dans son royaume, c'est celui qui fait tenir debout son royaume. 65 00:05:19,410 --> 00:05:25,860 On va voir comment cette idée est utilisée par des politiques qu'on 66 00:05:26,060 --> 00:05:28,860 pourrait appeler sinon de propagande, mais en tout cas de communication. 67 00:05:29,520 --> 00:05:37,590 L'une de ces politiques, ça consiste à véhiculer l'idée 68 00:05:38,100 --> 00:05:45,480 du roi Saint Louis, Saint Louis qui, chaque jour, à Vincennes, 69 00:05:45,840 --> 00:05:49,650 sous son chêne, vient entendre les doléances. 70 00:05:51,390 --> 00:05:56,190 Il le fait après la messe pour être imprégné de la parole divine. 71 00:05:56,520 --> 00:06:01,590 Et il vient écouter les doléances, les plaintes, les supplications 72 00:06:01,790 --> 00:06:02,550 de ses sujets. 73 00:06:02,750 --> 00:06:04,800 Et il rend immédiatement la justice. 74 00:06:05,340 --> 00:06:09,630 Cette idée est comme toujours un peu fausse, elle est aussi un peu 75 00:06:09,830 --> 00:06:10,590 vraie. 76 00:06:10,830 --> 00:06:13,380 Mais l'important, c'est sa puissance évocatrice. 77 00:06:13,580 --> 00:06:20,220 À travers cette idée de Saint Louis rendant la justice sous son chêne, 78 00:06:21,000 --> 00:06:32,100 on voit apparaître dans la figure du roi pratiquement la figure non 79 00:06:32,300 --> 00:06:37,530 pas de la justice divine elle-même, mais d'une justice parfaite parce 80 00:06:37,730 --> 00:06:39,870 qu'inspirée par Dieu. 81 00:06:42,540 --> 00:06:48,750 Le roi, lui, quand il rend la justice, n'est pas en quelque sorte bridé 82 00:06:49,350 --> 00:06:54,270 par les textes, par les coutumes, par les pratiques, par les enjeux 83 00:06:54,630 --> 00:06:56,940 humains, par les enjeux sociaux. 84 00:06:57,240 --> 00:07:05,460 Il peut utiliser l'équité, c'est-à-dire sortir un peu de la règle. 85 00:07:05,660 --> 00:07:10,410 Pour corriger les méfaits de la règle, il peut utiliser la clémence, 86 00:07:10,610 --> 00:07:14,400 cette notion de pardon, ce qui explique par exemple le 87 00:07:14,600 --> 00:07:18,630 droit de grâce royale, qui existe aujourd'hui encore dans 88 00:07:18,830 --> 00:07:19,950 les mains du président de la République. 89 00:07:20,280 --> 00:07:23,110 Il peut utiliser la pitié. 90 00:07:23,310 --> 00:07:30,690 Vous voyez le roi comme personnage très particulier, très singulier 91 00:07:31,020 --> 00:07:35,280 dans sa manière de rendre la justice, parce que pour lui, la justice 92 00:07:35,480 --> 00:07:40,530 n'est pas seulement une institution, mais c'est une vertu personnelle 93 00:07:43,260 --> 00:07:49,500 qui est liée en particulier au fait qu'il est sacré, 94 00:07:49,700 --> 00:07:55,500 et donc qu'il a, par son sacre, une grâce particulière qui lui 95 00:07:55,700 --> 00:07:56,460 est donnée par Dieu. 96 00:07:56,660 --> 00:07:57,420 Voyons, B. 97 00:07:58,710 --> 00:08:02,600 La justice retenue et la justice communiquée. 98 00:08:03,900 --> 00:08:11,280 Si toute justice émane du roi, si le roi est fontaine de justice, 99 00:08:12,390 --> 00:08:19,140 cela signifie qu'il peut rendre personnellement toutes les sentences 100 00:08:19,340 --> 00:08:22,440 qui concernent tous les sujets de son royaume. 101 00:08:22,640 --> 00:08:27,150 Évidemment, de manière concrète, tout cela est parfaitement impossible. 102 00:08:27,720 --> 00:08:32,070 Le roi ne peut pas être partout, dans tous les recoins de son royaume 103 00:08:32,270 --> 00:08:34,530 pour rendre la justice. 104 00:08:36,300 --> 00:08:39,810 On va dire qu'il y a deux types de justice : il y a la justice 105 00:08:40,010 --> 00:08:42,990 retenue et il y a la justice communiquée. 106 00:08:44,580 --> 00:08:46,800 La justice retenue, de quoi s'agit-il ? 107 00:08:48,180 --> 00:08:54,480 C'est la possibilité qui est offerte au roi, dès le 13e siècle, 108 00:08:55,890 --> 00:09:01,680 dans toute affaire jugée par d'autres que lui, de retenir une affaire, 109 00:09:02,610 --> 00:09:08,100 d'où justice retenue, d'attirer une affaire à sa propre 110 00:09:08,300 --> 00:09:13,830 compétence et à la juger lui-même au sein de son conseil. 111 00:09:14,190 --> 00:09:18,360 Les affaires sont sélectionnées par des maîtres des requêtes. 112 00:09:19,890 --> 00:09:27,120 Et le roi va en personne trancher un certain nombre de sentences. 113 00:09:27,780 --> 00:09:31,200 Lorsque le roi est en déplacement, ce qui arrive extrêmement fréquemment, 114 00:09:31,900 --> 00:09:37,680 lorsqu'il se déplace, à tout moment, le roi peut descendre 115 00:09:37,880 --> 00:09:40,680 de son carrosse ou en tout cas de ce qui en tient lieu, 116 00:09:41,130 --> 00:09:46,560 et écouter la plainte de quelqu'un et rendre la justice. 117 00:09:46,920 --> 00:09:52,530 La justice du roi fait taire en 118 00:09:52,730 --> 00:09:54,270 quelque sorte toutes les autres justices. 119 00:09:55,200 --> 00:09:59,070 L'autre aspect, qui est en réalité le plus important, c'est ce que 120 00:09:59,270 --> 00:10:02,190 l'on appelle la justice communiquée. 121 00:10:05,370 --> 00:10:14,310 C'est la justice qui dépend des juridictions qui relèvent directement 122 00:10:14,510 --> 00:10:15,270 du roi. 123 00:10:16,310 --> 00:10:20,530 À l'échelon local, ce sont les tribunaux, qu'on appelle parfois 124 00:10:20,730 --> 00:10:23,040 — pas toujours parce qu'il n'y a pas d'unification ici —, 125 00:10:23,930 --> 00:10:31,460 les tribunaux de prévôté, et puis les juridictions de bailliage 126 00:10:31,660 --> 00:10:36,590 ou de sénéchaussée, qui peuvent être des juridictions d'appel par 127 00:10:36,790 --> 00:10:42,170 rapport à des sentences rendues par les seigneurs et également 128 00:10:42,370 --> 00:10:45,860 par des villes. 129 00:10:46,060 --> 00:10:53,810 Attention, la carte judiciaire médiévale — ce sera la même chose 130 00:10:54,010 --> 00:10:56,120 d'ailleurs sous l'Ancien Régime, jusqu'à la Révolution française —, 131 00:10:56,420 --> 00:11:00,560 la carte judiciaire médiévale n'est pas du tout rationnelle, 132 00:11:00,920 --> 00:11:03,680 elle n'est pas parfaitement logique. 133 00:11:03,950 --> 00:11:09,740 Et de très nombreux particularismes locaux vont demeurer pendant fort 134 00:11:09,940 --> 00:11:10,700 longtemps. 135 00:11:11,870 --> 00:11:17,840 Mais si la justice qui est rendue 136 00:11:18,040 --> 00:11:21,320 au nom du roi est une justice simplement communiquée, 137 00:11:22,040 --> 00:11:26,900 ça veut dire qu'à tout moment, le roi peut la reprendre. 138 00:11:27,100 --> 00:11:29,990 C'est-à-dire que le roi n'abandonne pas sa compétence. 139 00:11:30,560 --> 00:11:34,700 En réalité, il communique sa justice à ses propres agents, 140 00:11:35,270 --> 00:11:38,570 mais c'est toujours la justice royale qui est rendue. 141 00:11:39,340 --> 00:11:46,420 Les agents du roi ne sont absolument pas indépendants de lui dans cette 142 00:11:46,620 --> 00:11:48,380 manière de rendre la justice. 143 00:11:50,600 --> 00:11:56,480 Ce qui est très important tout de même, c'est que par ce mécanisme de la 144 00:11:56,680 --> 00:12:02,420 justice communiquée, le roi va construire progressivement, 145 00:12:03,020 --> 00:12:06,830 sur l'ensemble du Royaume, un maillage, un maillage assez serré, 146 00:12:07,160 --> 00:12:15,050 qui est l'origine de l'État en France, c'est-à-dire de la présence du 147 00:12:15,250 --> 00:12:20,180 pouvoir central sur l'ensemble du territoire, avec la possibilité 148 00:12:20,630 --> 00:12:26,510 d'une prestation, une seule prestation, qui n'est pas encore des prestations 149 00:12:26,710 --> 00:12:32,060 sociales, des prestations éducatives ou des prestations que nous connaissons 150 00:12:32,300 --> 00:12:38,450 aujourd'hui, mais qui est simplement une présence localement par l'accès 151 00:12:38,840 --> 00:12:40,400 à la justice royale. 152 00:12:41,300 --> 00:12:47,660 On va voir, dans la vidéo suivante, comment tout cet appareil 153 00:12:47,860 --> 00:12:53,870 juridictionnel va être placé sous le contrôle du roi.