1 00:00:05,680 --> 00:00:09,730 Nous pouvons aborder à présent une section 2 intitulée La Conquête 2 00:00:10,360 --> 00:00:12,670 royale des sources du droit. 3 00:00:14,230 --> 00:00:23,350 De la fin du 13e siècle jusqu'au 16e siècle, la monarchie s'efforce 4 00:00:24,490 --> 00:00:30,220 tant bien que mal de construire un ordre juridique unifié. 5 00:00:31,480 --> 00:00:38,830 Non pas que le roi soit l'auteur des normes, mais il va s'efforcer 6 00:00:39,030 --> 00:00:45,790 de prendre le contrôle de l'univers juridique en influençant, 7 00:00:46,480 --> 00:00:49,150 en le protégeant, en le garantissant. 8 00:00:53,050 --> 00:00:57,160 Pour cela, il a une légitimité parce que le roi est considéré 9 00:00:57,360 --> 00:01:03,490 effectivement comme le garant de la justice dans son royaume. 10 00:01:04,150 --> 00:01:10,450 Mais pour garantir cette justice dans son royaume, il va en profiter 11 00:01:10,810 --> 00:01:16,120 pour doter son royaume d'un appareil 12 00:01:16,360 --> 00:01:23,800 judiciaire et un appareil administratif assez structurés, de manière à 13 00:01:24,000 --> 00:01:28,090 ce que les décisions en matière juridique ne soient pas prises 14 00:01:28,290 --> 00:01:30,520 de manière anarchique. 15 00:01:33,340 --> 00:01:35,620 On va voir comment le roi procède. 16 00:01:35,820 --> 00:01:42,670 D'abord, il va tout de même commencer à affirmer, très timidement, 17 00:01:44,830 --> 00:01:47,350 un pouvoir législatif. 18 00:01:47,550 --> 00:01:51,700 On va voir que c'est un pouvoir qui ne peut se manifester que sous 19 00:01:51,900 --> 00:01:54,700 certaines conditions, mais un pouvoir législatif qui 20 00:01:55,000 --> 00:01:58,630 apparaît au 13e et 14e siècle. 21 00:01:59,050 --> 00:02:07,150 Et puis, le roi va essayer aussi de protéger l'ordre juridique coutumier 22 00:02:07,350 --> 00:02:11,080 et de peser sur cet ordre juridique coutumier, de sorte qu'il n'est 23 00:02:11,280 --> 00:02:14,620 plus tout à fait complètement coutumier, il n'est plus tout à 24 00:02:14,820 --> 00:02:15,610 fait spontané. 25 00:02:16,570 --> 00:02:24,850 Et enfin, il va peser également sur la manière d'orienter le droit 26 00:02:25,050 --> 00:02:28,180 romain et la manière de surveiller la jurisprudence. 27 00:02:28,380 --> 00:02:34,660 Voyons, premier paragraphe, la naissance du pouvoir normatif royal. 28 00:02:38,200 --> 00:02:43,660 Les juristes du Moyen Âge, et donc en particulier les romanistes, 29 00:02:44,920 --> 00:02:50,290 vont réutiliser, surutiliser une 30 00:02:50,490 --> 00:02:57,100 analogie qui est la suivante : le roi est empereur en son royaume. 31 00:02:57,370 --> 00:03:03,670 Autrement dit, le roi est à son royaume ce que l'empereur romain 32 00:03:03,870 --> 00:03:04,630 était à l'Empire. 33 00:03:04,830 --> 00:03:12,430 Or, l'empereur romain était celui qui édictait des constitutions, 34 00:03:12,630 --> 00:03:15,370 c'est-à-dire des lois impériales. 35 00:03:20,350 --> 00:03:25,210 On n'est pas encore dans une logique qui consiste à dire que le roi 36 00:03:25,410 --> 00:03:28,300 peut faire la loi et peut casser la loi quand il le veut, 37 00:03:28,630 --> 00:03:35,890 et que la loi est un acte de volonté unilatérale et une loi qui est 38 00:03:36,130 --> 00:03:37,640 impersonnelle et générale. 39 00:03:37,840 --> 00:03:40,360 Non, on n'est pas encore complètement dans la loi moderne, 40 00:03:40,840 --> 00:03:48,250 mais on va voir tout de même que cette idée va apparaître, 41 00:03:48,580 --> 00:03:54,430 et elle ne trouvera à s'épanouir et à se renforcer qu'au 16e siècle. 42 00:03:56,740 --> 00:04:03,970 Cette conquête du pouvoir législatif, c'est d'abord un débat et une conquête 43 00:04:04,540 --> 00:04:07,900 par les idées, plus que par les faits. 44 00:04:08,650 --> 00:04:14,980 Il faut que tout le monde considère comme juste, comme admissible, 45 00:04:15,180 --> 00:04:19,300 comme évident que le roi, dans certaines circonstances, 46 00:04:19,510 --> 00:04:20,560 peut adopter des lois. 47 00:04:20,860 --> 00:04:23,860 C'est l'objet du A, le combat doctrinal. 48 00:04:26,430 --> 00:04:32,640 Les légistes — ce sont les conseillers juridiques du roi, souvent des 49 00:04:32,840 --> 00:04:38,670 romanistes, également des canonistes — vont s'appuyer sur la mission 50 00:04:38,870 --> 00:04:40,650 royale de rendre la justice. 51 00:04:42,810 --> 00:04:49,800 Entre considérer que le roi est le gardien de la justice en se 52 00:04:50,000 --> 00:04:56,460 mettant au service de bonnes lois et considérer que le roi est le 53 00:04:56,660 --> 00:05:01,410 gardien de la justice en produisant, en édictant de bonnes lois, 54 00:05:02,760 --> 00:05:04,890 il n'y a qu'un pas à franchir. 55 00:05:07,500 --> 00:05:13,350 Comment franchit-on ce Rubicon ? 56 00:05:13,550 --> 00:05:19,980 À chaque fois qu'il y a un intérêt 57 00:05:20,730 --> 00:05:25,350 général, lorsqu'il y a une utilité publique pour tout le Royaume, 58 00:05:26,340 --> 00:05:31,380 dans ce genre de cas, on estime que le roi a le droit 59 00:05:31,580 --> 00:05:34,920 d'intervenir par la voie normative. 60 00:05:35,190 --> 00:05:38,220 C'est quelque chose qui existait déjà en droit romain, 61 00:05:38,670 --> 00:05:39,920 l'utilitas publica. 62 00:05:40,860 --> 00:05:44,130 C'est également quelque chose qui est tout à fait en phase avec la 63 00:05:44,330 --> 00:05:48,270 philosophie thomiste, avec cette idée de bien commun. 64 00:05:50,610 --> 00:05:56,670 Au 13e siècle, cette logique est cantonnée à un domaine étroit, 65 00:05:57,480 --> 00:06:03,390 qui est le domaine de la défense militaire, et avec comme conséquence 66 00:06:03,960 --> 00:06:09,900 la levée d'impôts et la levée de militaires pour aller combattre 67 00:06:10,710 --> 00:06:12,470 un ennemi commun. 68 00:06:14,520 --> 00:06:22,410 La première de toutes les lois du roi, le maître étalon si vous voulez, 69 00:06:22,610 --> 00:06:26,610 la première loi française est ce qu'on appelle la Constitution de 70 00:06:26,810 --> 00:06:27,690 la paix pour 10 ans. 71 00:06:29,940 --> 00:06:34,680 Un texte qui a été édicté par Louis VII en 1155. 72 00:06:35,580 --> 00:06:36,340 De quoi s'agit-il ? 73 00:06:37,890 --> 00:06:43,050 Louis VII estime qu'il doit œuvrer pour la paix. 74 00:06:43,680 --> 00:06:48,810 Et en particulier, il veut faire cesser ce que l'on appellera les 75 00:06:49,010 --> 00:06:53,400 guerres privées, c'est-à-dire tout simplement les guerres entre seigneurs. 76 00:06:54,480 --> 00:07:02,070 Il ordonne que pendant 10 ans, cette pratique cesse. 77 00:07:05,970 --> 00:07:10,530 Il réunit sa cour, il réunit ses barons. 78 00:07:11,100 --> 00:07:18,150 Et il leur demande personnellement de jurer, d'observer cette règle 79 00:07:18,350 --> 00:07:21,200 générale la paix pour 10 ans, en 1155. 80 00:07:21,400 --> 00:07:25,470 Évidemment, cette paix ne sera pas respectée, mais on a ici la 81 00:07:25,670 --> 00:07:26,430 première loi. 82 00:07:26,630 --> 00:07:28,560 Vous voyez, d'ailleurs, que c'est une loi qui est d'une 83 00:07:28,760 --> 00:07:29,880 certaine manière consentie. 84 00:07:30,150 --> 00:07:35,550 Ce n'est pas une loi verticale, c'est chacun des barons qui jure 85 00:07:35,750 --> 00:07:39,930 au roi de respecter et de faire respecter cette loi. 86 00:07:42,000 --> 00:07:49,770 Beaucoup plus tard, en 1223, Louis VIII adopte une loi lui aussi. 87 00:07:50,160 --> 00:07:59,190 Et dans l'acte, on voit que tous les barons qui ont juré s'engagent 88 00:07:59,390 --> 00:08:01,320 à respecter cette loi. 89 00:08:01,860 --> 00:08:06,060 Mais il est précisé aussi que ceux qui n'ont pas juré, ceux qui n'étaient 90 00:08:06,260 --> 00:08:12,810 pas là, même s'ils n'ont pas juré, sont tenus de faire et d'observer 91 00:08:13,680 --> 00:08:14,440 cette loi. 92 00:08:14,970 --> 00:08:18,780 C'est une différence qui est très importante parce qu'on sort d'une 93 00:08:18,980 --> 00:08:23,430 logique de la relation féodale, de personne à personne. 94 00:08:23,790 --> 00:08:26,120 Je jure à mon Seigneur de faire respecter quelque chose. 95 00:08:26,320 --> 00:08:28,350 On est dans un contrat bilatéral. 96 00:08:28,710 --> 00:08:32,010 Et là, on rentre dans une logique d'une loi générale. 97 00:08:32,460 --> 00:08:34,920 Vous jurez de respecter la loi, vous êtes tenu. 98 00:08:35,550 --> 00:08:38,190 Mais si vous n'étiez pas là pour jurer, vous êtes quand même tenu. 99 00:08:38,670 --> 00:08:40,740 Donc on a une loi qui s'adresse à tous. 100 00:08:41,190 --> 00:08:52,200 Et puis, à plusieurs reprises, Saint Louis va adopter des règles 101 00:08:52,650 --> 00:08:59,820 générales qui vont s'imposer aux 102 00:09:00,020 --> 00:09:04,650 barons présents, aux barons qui ne sont pas présents, 103 00:09:05,100 --> 00:09:11,730 et aussi avec une logique que les barons s'engagent à aider le roi 104 00:09:11,930 --> 00:09:19,500 à sanctionner les barons qui manqueraient au respect de cette loi. 105 00:09:21,960 --> 00:09:28,390 Pour compléter cette évolution, 106 00:09:28,590 --> 00:09:31,300 qui est une évolution historique, qui est une évolution factuelle, 107 00:09:32,410 --> 00:09:36,040 observable par la nature des actes et par les signatures, 108 00:09:36,240 --> 00:09:40,660 et par le contenu des actes, ceci est accompagné d'un combat 109 00:09:41,260 --> 00:09:43,930 doctrinal, dont je vous parlais il y a un instant. 110 00:09:44,130 --> 00:09:44,890 1. 111 00:09:46,060 --> 00:09:49,750 L'argumentation de Philippe de Beaumanoir. 112 00:09:50,840 --> 00:09:54,790 Philippe de Beaumanoir, c'est un personnage important qui 113 00:09:54,990 --> 00:09:57,720 est l'auteur d'un coutumier. 114 00:09:57,920 --> 00:10:01,210 On le verra un petit peu plus tard, c'est quelqu'un qui a rédigé, 115 00:10:01,480 --> 00:10:06,100 mis par écrit une coutume, la coutume de la région de Beauvais, 116 00:10:06,620 --> 00:10:07,380 le Beauvaisis. 117 00:10:08,860 --> 00:10:18,640 En 1280, Philippe de Beaumanoir est en réalité un conseiller du 118 00:10:19,420 --> 00:10:22,810 roi et quelqu'un qui est, on dirait aujourd'hui, 119 00:10:23,010 --> 00:10:24,700 un haut fonctionnaire. 120 00:10:26,530 --> 00:10:32,710 Dans ses coutumes de Beauvaisis, il ne se contente pas de récupérer 121 00:10:33,130 --> 00:10:38,320 tous les éléments sur la manière de vendre, la manière de se partager 122 00:10:38,520 --> 00:10:39,910 la terre dans la région de Beauvais. 123 00:10:40,330 --> 00:10:46,090 Il glisse subrepticement une sorte de théorie et de justification 124 00:10:46,330 --> 00:10:48,070 du pouvoir législatif royal. 125 00:10:49,330 --> 00:10:56,990 Et il dit que le roi peut adopter des lois avec deux types de conditions. 126 00:10:57,190 --> 00:11:00,460 Il y a des conditions de fond et des conditions de forme. 127 00:11:00,660 --> 00:11:04,690 D'abord, les conditions de forme. 128 00:11:05,830 --> 00:11:11,680 Le roi ne peut adopter de loi que s'il réunit le Grand Conseil, 129 00:11:11,880 --> 00:11:18,640 c'est-à-dire l'ensemble de ses barons et des dignitaires de l'Église. 130 00:11:20,320 --> 00:11:25,930 Ces grands féodaux participent, par leurs conseils, c'est un des 131 00:11:26,130 --> 00:11:32,070 devoirs de chacun des vassal, à la confection des lois. 132 00:11:32,270 --> 00:11:35,800 Et puis, à l'initiative de Saint Louis, il y a aussi un certain nombre 133 00:11:36,000 --> 00:11:39,340 de représentants des villes au sein du Grand Conseil royal. 134 00:11:40,390 --> 00:11:41,890 C'est la condition de forme. 135 00:11:42,370 --> 00:11:43,660 Les conditions de fond. 136 00:11:46,480 --> 00:11:49,870 Philippe de Beaumanoir dit : "Il faut que la loi soit pour le 137 00:11:50,070 --> 00:11:54,100 commun profit." Le commun profit, c'est l'équivalent du bien commun, 138 00:11:54,300 --> 00:12:00,100 c'est cette idée que l'ensemble du Royaume va être concerné par 139 00:12:02,800 --> 00:12:03,640 cette mesure. 140 00:12:04,060 --> 00:12:08,950 Et puis, il faut également ce que l'on appelle une raisonnable cause, 141 00:12:09,150 --> 00:12:13,690 c'est-à-dire qu'on ne doit pas légiférer sans raison. 142 00:12:13,890 --> 00:12:18,760 Il faut pouvoir justifier de la raison pour laquelle on légifère. 143 00:12:19,210 --> 00:12:25,060 Et conformément aussi à ce que Beaumanoir appelle les bonnes mœurs, 144 00:12:25,450 --> 00:12:31,870 il s'agit de respecter la loi divine et la loi naturelle. 145 00:12:33,400 --> 00:12:38,230 Lorsque toutes ces conditions sont réunies, le roi peut intervenir 146 00:12:38,560 --> 00:12:39,880 de manière législative. 147 00:12:42,100 --> 00:12:48,370 Dans ce cas, ceux qui n'appliqueraient 148 00:12:48,570 --> 00:12:50,470 pas les lois, en particulier les seigneurs, les barons qui 149 00:12:50,670 --> 00:12:53,980 n'appliqueraient pas cette loi sont passibles d'une amende. 150 00:12:54,580 --> 00:12:58,240 Par ailleurs, il précise que cette loi ne saurait avoir d'effet 151 00:12:58,450 --> 00:12:59,230 rétroactif. 152 00:12:59,430 --> 00:13:01,120 Elle ne dispose que pour l'avenir. 153 00:13:03,370 --> 00:13:06,360 Ce qui est intéressant, c'est que Philippe de Beaumanoir 154 00:13:06,560 --> 00:13:10,570 développe aussi une théorie de l'état de nécessité. 155 00:13:10,770 --> 00:13:15,460 Il explique qu'il peut y avoir des situations d'urgence, 156 00:13:15,660 --> 00:13:20,650 d'extrême urgence, en particulier la situation de guerre ou ce qu'il 157 00:13:20,850 --> 00:13:24,640 appelle la situation où l'on doute de guerre, c'est-à-dire où une 158 00:13:24,840 --> 00:13:30,190 guerre est vraisemblable, également les situations de famine, 159 00:13:30,390 --> 00:13:37,870 d'épidémie ou d'épizootie, c'est-à-dire une épidémie animale. 160 00:13:39,100 --> 00:13:43,030 Dans ces cas-là, les règles de forme sont assouplies, 161 00:13:43,230 --> 00:13:47,770 c'est-à-dire que le roi n'est pas tenu de réunir tout son conseil 162 00:13:48,340 --> 00:13:49,480 pour légiférer. 163 00:13:49,810 --> 00:13:55,120 Il peut faire une législation en cas d'urgence. 164 00:13:55,320 --> 00:13:56,080 2. 165 00:13:59,530 --> 00:14:01,570 L'utilisation des adages romains. 166 00:14:03,700 --> 00:14:10,870 Outre Philippe de Beaumanoir, plusieurs auteurs qui rédigent 167 00:14:11,590 --> 00:14:21,130 des coutumes vont essayer de glisser des adages romains pour justifier 168 00:14:22,000 --> 00:14:23,470 le pouvoir législatif royal. 169 00:14:25,610 --> 00:14:26,540 Je vous donne deux exemples. 170 00:14:27,800 --> 00:14:35,240 Le premier exemple se dit en latin Quod principi placuit legis habet 171 00:14:35,440 --> 00:14:44,630 vigorem : ce qui plaît au prince 172 00:14:45,260 --> 00:14:46,610 a force de loi. 173 00:14:46,850 --> 00:14:52,850 Et puis, un autre adage, tiré aussi du corpus de droit romain, 174 00:14:53,930 --> 00:15:02,510 Princeps legibus solutus est : le prince est délié des lois. 175 00:15:02,710 --> 00:15:05,240 Ce qui signifie que s'il n'est pas lié par les lois, 176 00:15:08,930 --> 00:15:11,090 il en est le maître, il en est l'auteur. 177 00:15:12,410 --> 00:15:16,760 Ces formules-là circulent dans différents coutumiers au cours 178 00:15:16,960 --> 00:15:23,150 du 13e siècle et commencent en quelque sorte à infuser dans la 179 00:15:23,420 --> 00:15:27,740 pensée juridique de l'époque, plus que d'ailleurs dans la pensée 180 00:15:27,940 --> 00:15:31,280 de la population, qui est quand même très éloignée de ces 181 00:15:31,480 --> 00:15:33,350 considérations politiques. 182 00:15:35,000 --> 00:15:40,130 L'idée reste que globalement, le roi reste soumis au droit, 183 00:15:40,670 --> 00:15:44,360 mais qu'il y a des cas, certaines circonstances dans lesquelles 184 00:15:44,930 --> 00:15:49,280 le roi doit se mettre dans une position de verticalité. 185 00:15:49,550 --> 00:15:53,030 Quelles sont les circonstances lorsqu'il y a un intérêt commun, 186 00:15:53,300 --> 00:15:54,800 un commun profit, un intérêt général ? 187 00:15:55,190 --> 00:16:00,320 Et la condition, c'est effectivement que l'ensemble des intéressés puisse 188 00:16:00,520 --> 00:16:10,040 être non seulement informé, mais également consulté et écouté. 189 00:16:10,240 --> 00:16:11,000 B. 190 00:16:13,370 --> 00:16:15,890 La modestie des réalisations. 191 00:16:16,090 --> 00:16:21,170 Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'au 13e et au 14e siècle, 192 00:16:22,220 --> 00:16:26,270 le nombre de lois reste extrêmement faible. 193 00:16:28,070 --> 00:16:30,800 On assiste à une augmentation au cours du 14e siècle, 194 00:16:31,000 --> 00:16:35,120 mais cette augmentation est stoppée par une période de très grande crise, 195 00:16:35,660 --> 00:16:41,990 crise dynastique pour les enfants de Philippe le Bel, une situation 196 00:16:42,190 --> 00:16:46,790 de relative faiblesse du pouvoir royal, et également une crise sociale 197 00:16:46,990 --> 00:16:50,090 qui est liée à la grande peste. 198 00:16:53,000 --> 00:17:00,050 Peu de lois, mais tout de même une reconnaissance de principe 199 00:17:00,320 --> 00:17:02,300 du pouvoir législatif royal. 200 00:17:05,480 --> 00:17:11,600 Voyons d'un mot, 1, les métamorphoses 201 00:17:12,620 --> 00:17:13,880 du consensus. 202 00:17:14,570 --> 00:17:22,610 On a vu que pour le texte de 1155, La Constitution de la paix pour 10 ans, 203 00:17:23,840 --> 00:17:30,140 le roi requérait l'assentiment de ses vassaux pour adopter une 204 00:17:30,340 --> 00:17:32,120 norme de portée générale. 205 00:17:33,800 --> 00:17:36,440 Et puis, au 13e siècle, on voit que le consentement d'une 206 00:17:36,640 --> 00:17:40,070 simple majorité de vassaux suffit. 207 00:17:42,230 --> 00:17:44,570 Ce qui est intéressant, c'est que sous le règne de Philippe 208 00:17:44,770 --> 00:17:54,770 le Bel, donc fin 13e, début 14e siècle, le roi modifie 209 00:17:56,220 --> 00:18:01,940 la nature du consentement ou la nature de la consultation. 210 00:18:02,450 --> 00:18:06,950 Il consulte de moins en moins les grands vassaux à raison de leur 211 00:18:07,150 --> 00:18:14,180 poids politique, mais il va consulter des juristes, des spécialistes du droit, 212 00:18:16,430 --> 00:18:24,420 l'entourage royal de plus en plus, à raison de sa compétence normative. 213 00:18:24,620 --> 00:18:31,070 C'est plus la connaissance du droit, la connaissance de l'administration 214 00:18:31,270 --> 00:18:38,240 qui va être sollicitée de la part de Philippe le Bel, plutôt que 215 00:18:39,410 --> 00:18:40,730 le poids politique. 216 00:18:41,630 --> 00:18:47,390 Ce qui signifie en clair que dans 217 00:18:47,590 --> 00:18:50,390 l'esprit de Philippe le Bel, une bonne loi, ce n'est pas une 218 00:18:50,590 --> 00:18:57,680 loi qui est admise par ses barons, c'est une loi qui va convaincre 219 00:18:58,160 --> 00:18:59,720 parce qu'elle sera de bonne qualité. 220 00:19:00,260 --> 00:19:01,160 C'est un point très important. 221 00:19:01,360 --> 00:19:05,600 Ça veut dire que la question du poids politique des barons n'est 222 00:19:05,800 --> 00:19:06,920 plus tout à fait l'enjeu. 223 00:19:07,610 --> 00:19:12,740 Il le reste évidemment, mais également on se dit que c'est 224 00:19:13,190 --> 00:19:17,690 la perfection de la loi royale qui va être un critère. 225 00:19:18,740 --> 00:19:22,760 Vous voyez que le roi est au service de la justice, bien sûr. 226 00:19:23,180 --> 00:19:28,650 Mais ce roi est capable aussi de fabriquer, de produire une loi 227 00:19:28,850 --> 00:19:32,490 parfaite, une loi qui est issue de sa volonté, et pas seulement 228 00:19:32,690 --> 00:19:35,730 une contemplation d'un droit qui le précède. 229 00:19:35,930 --> 00:19:36,690 2. 230 00:19:38,370 --> 00:19:41,940 L'ébauche d'une typologie des lois du roi. 231 00:19:44,190 --> 00:19:48,180 Quand on voit un peu les actes qui sont produits par la chancellerie 232 00:19:48,380 --> 00:19:53,790 royale, c'est-à-dire là où on garde les sceaux et on authentifie les actes, 233 00:19:54,420 --> 00:20:00,120 quels sont les actes qui peuvent figurer sous l'intitulé "pouvoir 234 00:20:00,320 --> 00:20:01,080 normatif royal" ? 235 00:20:03,930 --> 00:20:06,940 Première catégorie, qui est très largement la plus importante : 236 00:20:07,140 --> 00:20:13,470 ce sont les catégories de textes qui portent sur une personne ou 237 00:20:13,670 --> 00:20:15,010 sur un groupe de personnes. 238 00:20:15,210 --> 00:20:19,710 De ce point de vue là, on est assez proche de la concession 239 00:20:19,910 --> 00:20:24,960 de privilèges, c'est-à-dire une loi qui ne s'adresse pas à tous. 240 00:20:26,850 --> 00:20:30,930 On est plus proche presque d'un pouvoir administratif que d'un 241 00:20:31,130 --> 00:20:36,630 pouvoir normatif, parce qu'il n'y a pas le critère de l'impersonnalité, 242 00:20:37,800 --> 00:20:40,980 qui est un critère de la loi moderne. 243 00:20:42,780 --> 00:20:51,510 Ces textes, qui sont scellés par le sceau royal, sont envoyés à 244 00:20:51,710 --> 00:20:54,510 des destinataires sous la forme de lettres fermées. 245 00:20:57,090 --> 00:21:01,050 Ils sont qualifiés de lettres royaux. 246 00:21:02,460 --> 00:21:09,180 Mais ces textes sont retranscrits sur un registre à la chancellerie 247 00:21:09,380 --> 00:21:12,690 royale pour en conserver une trace. 248 00:21:13,950 --> 00:21:16,980 La deuxième catégorie, qui est de très loin la moins 249 00:21:17,180 --> 00:21:21,090 nombreuse, mais celle qui ressemble le plus à une loi moderne : 250 00:21:21,750 --> 00:21:24,090 ce sont des textes qui s'adressent soit à un très grand nombre 251 00:21:24,290 --> 00:21:29,370 d'individus, soit encore parfois à la totalité de ces sujets dans 252 00:21:29,570 --> 00:21:30,330 le royaume. 253 00:21:31,560 --> 00:21:36,150 Dès le 13e siècle, ils portent des noms latins qui rappellent 254 00:21:36,600 --> 00:21:41,100 la notion de pouvoir, on parle d'edictum, ce qui donnera 255 00:21:41,300 --> 00:21:42,060 un édit. 256 00:21:43,860 --> 00:21:50,820 On parle de constitutio, ce qui reprend le mot latin de 257 00:21:51,020 --> 00:21:53,430 "constitution", et qui signifie "loi", comme on l'a vu. 258 00:21:54,150 --> 00:21:58,350 On parle également de stabilimentum, c'est-à-dire un établissement. 259 00:21:58,550 --> 00:21:59,310 On parle d'établir. 260 00:22:01,200 --> 00:22:05,190 Un établissement, c'est une loi dans le vocabulaire du 13e et du 261 00:22:05,390 --> 00:22:06,180 14e siècle. 262 00:22:06,570 --> 00:22:11,760 Et puis, on parle aussi d'ordinatio, ce qui va donner les ordonnances, 263 00:22:11,960 --> 00:22:13,320 les fameuses ordonnances royales. 264 00:22:14,280 --> 00:22:18,950 Ces textes sont élaborés sous le contrôle du chancelier. 265 00:22:19,150 --> 00:22:23,460 Le chancelier, c'est celui qui est le gardien du sceau royal, 266 00:22:23,660 --> 00:22:27,990 qui est capable de conférer au texte. 267 00:22:28,190 --> 00:22:34,050 Le sceau, c'est un cachet de cire 268 00:22:34,250 --> 00:22:38,830 sur le texte, qui permet d'authentifier le texte. 269 00:22:39,030 --> 00:22:44,910 Et puis, toujours, on voit la mention "Par Grand Conseil et mûre délibération 270 00:22:45,240 --> 00:22:50,760 eue en notre conseil", ce qui signifie que l'on justifie 271 00:22:50,960 --> 00:22:54,900 la validité du texte par le fait qu'il a été réfléchi, 272 00:22:55,100 --> 00:22:57,360 qu'il a été mûri. 273 00:22:58,950 --> 00:23:02,460 Ces textes sont toujours précédés d'un préambule, un préambule qui 274 00:23:02,660 --> 00:23:05,490 est assez pédagogique, dans lequel le roi explique les 275 00:23:05,690 --> 00:23:14,370 raisons pour lesquelles il a recours à un texte de portée générale. 276 00:23:14,700 --> 00:23:20,220 Et puis, il rappelle également que ce texte va dans le sens du 277 00:23:20,420 --> 00:23:26,460 bien commun, va dans le sens de la protection de l'Église. 278 00:23:28,890 --> 00:23:30,720 Sur quoi portent ces textes ? 279 00:23:34,320 --> 00:23:41,130 Pour l'essentiel, ces textes portent sur la notion d'ordre public au 280 00:23:41,330 --> 00:23:42,240 sens large. 281 00:23:42,840 --> 00:23:46,710 L'ordre public, cela comprend tout ce qui relève du droit pénal, 282 00:23:46,910 --> 00:23:52,050 c'est-à-dire les fautes qui peuvent être commises et qui vont provoquer 283 00:23:52,250 --> 00:23:54,040 du désordre : la délinquance, etc. 284 00:23:55,280 --> 00:23:56,670 Ça va produire du désordre. 285 00:23:57,150 --> 00:24:01,950 Pour garantir la paix et l'ordre dans le royaume, on va adopter 286 00:24:02,220 --> 00:24:03,930 un certain nombre de lois pénales. 287 00:24:04,130 --> 00:24:07,140 On va adopter des lois qui permettent de garantir la paix, 288 00:24:07,340 --> 00:24:11,370 et en particulier la paix entre les seigneurs. 289 00:24:12,510 --> 00:24:16,650 Les textes également, qui portent sur la protection des 290 00:24:16,850 --> 00:24:20,820 églises et la protection des villes, en particulier des protections 291 00:24:21,020 --> 00:24:23,220 contre des agressions extérieures. 292 00:24:25,610 --> 00:24:26,540 Quelques exemples. 293 00:24:27,500 --> 00:24:32,120 L'ordonnance sur les sénéchaussées de 1254, qui est une ordonnance 294 00:24:32,570 --> 00:24:34,610 d'organisation du royaume. 295 00:24:34,810 --> 00:24:40,850 Les baillis et les sénéchaux sont des administrateurs royaux. 296 00:24:41,540 --> 00:24:48,170 En 1260, une ordonnance qui porte sur le duel judiciaire, 297 00:24:48,370 --> 00:24:52,480 qui est une façon d'administrer la preuve, dont on parlera un peu 298 00:24:52,680 --> 00:24:53,440 plus tard. 299 00:24:53,640 --> 00:24:58,020 Le duel judiciaire est remplacé par une preuve par témoignage. 300 00:25:01,100 --> 00:25:10,670 En tout cas, toutes ces ordonnances sont justifiées par l'idée de rendre 301 00:25:10,870 --> 00:25:13,400 le royaume dans un meilleur état. 302 00:25:14,030 --> 00:25:20,120 Status regni reipublicae, que l'état de santé du royaume 303 00:25:20,320 --> 00:25:21,920 soit amélioré. 304 00:25:22,820 --> 00:25:27,260 On verra ensuite la manière qu'a le roi de contrôler l'ordre juridique 305 00:25:27,460 --> 00:25:29,180 coutumier, mais dans une prochaine vidéo.