1 00:00:05,590 --> 00:00:11,170 Abordons à présent, paragraphe 2 : les ressources du droit canonique. 2 00:00:12,010 --> 00:00:17,320 On va essayer de voir ici comment la monarchie va essayer d’utiliser 3 00:00:17,890 --> 00:00:22,120 des choses que l’on trouve dans le droit canonique à son propre profit. 4 00:00:23,080 --> 00:00:25,210 La première idée qui va être développée, c’est A, 5 00:00:25,930 --> 00:00:31,120 la centralisation monarchique, . 6 00:00:31,450 --> 00:00:38,500 Au 12ᵉ siècle, l’Église est une organisation qui s’étend sur l’ensemble 7 00:00:38,700 --> 00:00:39,640 de l’Occident. 8 00:00:42,370 --> 00:00:47,470 Elle a été réorganisée très, très profondément depuis une réforme 9 00:00:48,370 --> 00:00:54,700 qu’on appelle la réforme grégorienne à la fin du 11ᵉ siècle. 10 00:00:56,470 --> 00:01:03,310 Cette réforme se déroule entre 1079 et 1085. 11 00:01:03,510 --> 00:01:10,210 L’Église, avant le 11ᵉ siècle, était une organisation assez 12 00:01:10,410 --> 00:01:11,170 décentralisée. 13 00:01:11,370 --> 00:01:15,880 Chaque évêque et chaque diocèse bénéficiaient d’une assez grande 14 00:01:16,080 --> 00:01:16,840 autonomie. 15 00:01:17,230 --> 00:01:21,880 Ce qui va être réalisé, c’est une sorte de centralisation 16 00:01:22,240 --> 00:01:25,630 monarchique avec un monarque, qui est le pape. 17 00:01:26,620 --> 00:01:30,340 Pourquoi centraliser l’Église et pourquoi cette réforme ? 18 00:01:30,790 --> 00:01:35,770 Il se trouve que l’Église souffrait de deux vices principaux. 19 00:01:36,580 --> 00:01:42,970 Le premier vice, c’est ce que l’on appelle la simonie, qui était un 20 00:01:43,170 --> 00:01:49,240 trafic onéreux, un trafic de reliques, 21 00:01:49,480 --> 00:01:56,170 de biens religieux, des restes de saints, des cheveux, 22 00:01:56,370 --> 00:01:57,130 etc. 23 00:01:59,500 --> 00:02:03,190 Les pèlerins allaient d’un endroit à un autre pour aller contempler 24 00:02:03,390 --> 00:02:06,040 ces reliques et ces reliques étaient une source de profits. 25 00:02:08,200 --> 00:02:11,770 Le pape Grégoire VII a voulu mettre de l’ordre là-dedans. 26 00:02:11,970 --> 00:02:15,700 L’autre vice, c’est ce qu’on appelle le nicolaïsme. 27 00:02:16,450 --> 00:02:22,570 Le nicolaïsme, c’est le concubinage ou le mariage des prêtres, 28 00:02:22,770 --> 00:02:24,400 des évêques, des abbés. 29 00:02:24,910 --> 00:02:34,090 Pourquoi est-ce que les dignitaires de l’Église se mariaient ou vivaient 30 00:02:34,290 --> 00:02:35,050 en concubinage ? 31 00:02:35,380 --> 00:02:39,250 Il y a certainement la question morale, mais il y a une autre raison. 32 00:02:39,450 --> 00:02:44,230 C’est qu’on est totalement dans une logique féodale et dans la 33 00:02:44,430 --> 00:02:49,780 logique féodale, c’est la logique de la transmission aux membres 34 00:02:49,980 --> 00:02:51,640 de sa famille, c’est-à-dire de son propre sang. 35 00:02:52,510 --> 00:02:55,750 Un évêque, en quelque sorte, devenait évêque de père en fils, 36 00:02:55,950 --> 00:02:59,620 ou les abbés devenaient abbés de père en fils. 37 00:03:00,070 --> 00:03:08,020 Par conséquent, pour lutter contre cette pratique, le pape va fixer 38 00:03:08,220 --> 00:03:11,380 un certain nombre de nouvelles règles impératives, mais surtout 39 00:03:11,580 --> 00:03:13,150 il va essayer de les faire respecter. 40 00:03:13,540 --> 00:03:14,950 Comment les faire respecter ? 41 00:03:15,670 --> 00:03:20,710 Il va envoyer, aux côtés de chacun 42 00:03:20,910 --> 00:03:30,460 des évêques, ce que l’on appelle un légat, qui est un envoyé du 43 00:03:30,660 --> 00:03:36,430 pouvoir central, du pouvoir pontifical auprès de chaque évêque pour s’assurer 44 00:03:37,480 --> 00:03:45,670 que les canons et les règles internes 45 00:03:46,000 --> 00:03:48,820 à l’Église soient convenablement respectés. 46 00:03:50,620 --> 00:03:58,090 Si le pape a lui-même des envoyés dans chacun des diocèses de l’ensemble 47 00:03:58,290 --> 00:04:01,960 de l’Église, cela verticalise le pouvoir. 48 00:04:02,160 --> 00:04:05,860 Il devient non pas le premier d’entre les siens, ce qu’on appelait le 49 00:04:06,060 --> 00:04:11,080 primus inter pares, mais il devient une autorité plus ou moins monarchique. 50 00:04:12,100 --> 00:04:17,920 Même chose également, ce système de légat va permettre 51 00:04:20,830 --> 00:04:26,710 de penser une organisation rationnelle, une organisation qui s’étend sur 52 00:04:26,910 --> 00:04:28,540 l’ensemble d’un territoire. 53 00:04:28,740 --> 00:04:34,480 Bref, quelque chose qui ressemblera plus tard à une administration. 54 00:04:34,680 --> 00:04:40,240 Il est intéressant de voir que cette notion de verticalité, 55 00:04:40,440 --> 00:04:44,860 en tout cas au moins de pyramide et cette notion d’administration 56 00:04:45,060 --> 00:04:47,950 va inspirer les rois de France. 57 00:04:48,220 --> 00:04:49,570 Je vous donne un seul exemple. 58 00:04:51,010 --> 00:04:58,580 Le roi Philippe Auguste qui, à partir de 1181, à la fin du 12ᵉ 59 00:04:58,780 --> 00:05:07,570 siècle, va essayer d’envoyer, un peu partout sur son territoire, 60 00:05:08,170 --> 00:05:15,430 des baillis, c’est-à-dire des gens qui représentent directement l’autorité 61 00:05:15,630 --> 00:05:19,480 royale, mais auprès des seigneurs, qui vont être des gens qui vont 62 00:05:19,680 --> 00:05:27,880 contrôler, plus ou moins bien d’ailleurs, le seigneur pour montrer 63 00:05:28,840 --> 00:05:35,890 que le roi de France n’est pas seulement un suzerain, 64 00:05:36,090 --> 00:05:40,480 c’est-à-dire le premier de tous les seigneurs, mais véritablement 65 00:05:40,720 --> 00:05:45,550 dans une logique de souverain, c’est-à-dire un authentique supérieur 66 00:05:46,600 --> 00:05:48,790 de l’ensemble des seigneurs du royaume. 67 00:05:48,990 --> 00:05:49,750 B. 68 00:05:52,470 --> 00:05:56,320 La codification de l’ordre juridique. 69 00:05:57,400 --> 00:06:03,220 On a vu que le décret Gratien est 70 00:06:03,420 --> 00:06:12,460 une compilation d’à peu près 4 000 textes qui sont mis en ordre. 71 00:06:15,310 --> 00:06:22,120 Lorsque ces textes étaient en contradiction les uns avec les autres, 72 00:06:23,230 --> 00:06:26,290 il fallait essayer d’harmoniser, d’arbitrer. 73 00:06:26,490 --> 00:06:32,290 C’est le travail qui a été réalisé à l’initiative de Gratien. 74 00:06:34,060 --> 00:06:40,540 Cette même logique de de mise en ordre du droit, de codification 75 00:06:40,740 --> 00:06:46,420 du droit, va être reprise beaucoup plus tard, seulement au 15ᵉ siècle 76 00:06:46,620 --> 00:06:50,980 avec des effets au 16ᵉ siècle, avec la volonté de mettre par écrit 77 00:06:51,310 --> 00:06:56,380 l’ensemble des coutumes du royaume et, ce faisant, en mettant par écrit 78 00:06:56,580 --> 00:07:05,560 l’ensemble des coutumes du royaume, on arriverait certainement à résoudre 79 00:07:06,400 --> 00:07:12,430 les contradictions entre les coutumes et essayer d’unifier le droit du 80 00:07:12,630 --> 00:07:13,390 royaume. 81 00:07:14,650 --> 00:07:20,140 On a vu que le roi a une logique politique qui consiste à essayer 82 00:07:20,340 --> 00:07:25,180 de s’inspirer de l’ordre juridique romain et de s’inspirer de l’ordre 83 00:07:25,380 --> 00:07:28,990 juridique canonique, qui sont présentés comme des ordres 84 00:07:29,190 --> 00:07:33,640 juridiques supérieurs, des ordres juridiques admirables. 85 00:07:34,240 --> 00:07:40,600 On va voir que le roi va essayer de partir à la conquête des sources 86 00:07:40,800 --> 00:07:41,560 du droit. 87 00:07:41,760 --> 00:07:44,620 Le roi, au 12ᵉ siècle, n’a pratiquement pas de pouvoir 88 00:07:44,820 --> 00:07:45,590 législatif. 89 00:07:45,880 --> 00:07:52,030 Il va essayer de s’emparer des moyens de produire du droit pour 90 00:07:52,810 --> 00:07:53,950 ordonner son royaume. 91 00:07:54,150 --> 00:07:58,930 Ce n’est plus un ordre qui précède l’ordre politique, mais c’est la 92 00:07:59,130 --> 00:08:03,520 politique qui va ordonner, mettre en ordre le Royaume. 93 00:08:04,060 --> 00:08:05,710 Nous verrons ça dans la prochaine vidéo.