1 00:00:05,570 --> 00:00:10,990 Nous allons aborder, dans cette vidéo, une section 3 2 00:00:11,190 --> 00:00:15,430 intitulée La Spécificité du droit canonique. 3 00:00:19,390 --> 00:00:26,710 Le droit canonique, c'est le droit qui est spécifique à l'Église 4 00:00:28,030 --> 00:00:28,790 catholique. 5 00:00:29,980 --> 00:00:36,970 Il faut préciser qu'en grec, un canon, ça signifie la règle. 6 00:00:38,440 --> 00:00:42,910 Droit canonique ou droit canon, c'est le droit de l'Église. 7 00:00:44,440 --> 00:00:53,590 Mais il faut préciser aussi qu'au 12e siècle, tous les sujets du 8 00:00:53,790 --> 00:01:00,790 roi de France ne peuvent se vivre, ne peuvent se concevoir qu'à 9 00:01:00,990 --> 00:01:02,840 l'intérieur de la dimension chrétienne. 10 00:01:03,040 --> 00:01:10,120 Il y a quelques très rares communautés juives, qui sont d'ailleurs parfois 11 00:01:10,320 --> 00:01:13,360 persécutées, parfois protégées par le roi. 12 00:01:14,080 --> 00:01:16,600 Mais l'essentiel du monde est chrétien. 13 00:01:17,530 --> 00:01:21,850 Pour vous donner un ordre d'idée de l'importance du christianisme 14 00:01:22,050 --> 00:01:25,150 dans la vie quotidienne, chacun reçoit son nom, 15 00:01:25,690 --> 00:01:29,890 non pas à l'état civil, qui n'existe pas, chacun reçoit 16 00:01:30,090 --> 00:01:34,210 son nom à l'occasion de son entrée dans la communauté chrétienne, 17 00:01:34,410 --> 00:01:36,540 c'est-à-dire son baptême. 18 00:01:38,410 --> 00:01:43,420 Le nom qui permet d'identifier quelqu'un au sein d'un groupe et 19 00:01:43,620 --> 00:01:47,380 qui permet aussi de s'attacher à ce groupe. 20 00:01:48,310 --> 00:01:53,020 En qualité de chrétien, chaque baptisé est soumis à un 21 00:01:53,220 --> 00:01:57,640 certain nombre de règles édictées par l'Église. 22 00:01:59,110 --> 00:02:05,260 Ces règles sont profondément liées à un certain nombre de sacrements, 23 00:02:05,930 --> 00:02:09,790 le sacrement du baptême, bien sûr, le sacrement du mariage 24 00:02:09,990 --> 00:02:11,140 avec ses particularités. 25 00:02:11,770 --> 00:02:16,900 Le mariage est indissoluble dans l'Église, il n'y a pas de divorce 26 00:02:18,020 --> 00:02:19,570 chez les catholiques. 27 00:02:19,930 --> 00:02:23,650 Mais également les rites, comment prier. 28 00:02:26,290 --> 00:02:29,140 Et puis également, les serments. 29 00:02:30,250 --> 00:02:34,930 Pour garantir un contrat, on jure devant Dieu que l'on va 30 00:02:35,130 --> 00:02:35,980 tenir sa parole. 31 00:02:36,180 --> 00:02:39,250 Et ceci est constitutif d'une obligation juridique. 32 00:02:39,880 --> 00:02:43,660 Le droit canonique porte aussi sur ce qui est interne au milieu 33 00:02:44,290 --> 00:02:48,490 des clercs, c'est-à-dire le clergé, et ça concerne évidemment la discipline 34 00:02:49,180 --> 00:02:50,260 des ecclésiastiques. 35 00:02:50,650 --> 00:02:55,240 Et la discipline, les règles internes des différents ordres religieux, 36 00:02:56,020 --> 00:03:00,790 les bénédictins, les augustins, les franciscains, etc. 37 00:03:05,710 --> 00:03:08,020 Le droit canonique a aussi une autre particularité. 38 00:03:08,950 --> 00:03:10,840 Au tout début du cours, on a parlé de la Torah, 39 00:03:11,260 --> 00:03:16,540 on a parlé de la loi juive, c'est-à-dire pour l'essentiel l'Ancien 40 00:03:16,740 --> 00:03:18,370 Testament des chrétiens. 41 00:03:19,990 --> 00:03:24,340 Et on a dit que la Torah était souvent un texte assez juridique, 42 00:03:25,330 --> 00:03:28,570 rédigé à l'impératif : "Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas", 43 00:03:29,980 --> 00:03:30,740 etc. 44 00:03:31,330 --> 00:03:34,000 Le Nouveau Testament ne contient pratiquement pas de règles. 45 00:03:34,200 --> 00:03:37,630 Qu'est-ce que c'est que les Évangiles ? 46 00:03:37,840 --> 00:03:44,020 Ce sont des récits de la vie et de la Passion de Jésus. 47 00:03:45,100 --> 00:03:52,210 Les épîtres, qui sont les lettres envoyées à certaines communautés 48 00:03:52,600 --> 00:03:56,920 chrétiennes, les lettres aux Éphésiens, les lettres aux Romains, 49 00:03:57,120 --> 00:04:01,660 etc., qui contiennent des recommandations, des conseils, 50 00:04:02,620 --> 00:04:05,800 mais rien de véritablement prescriptif. 51 00:04:07,540 --> 00:04:14,140 Le droit canonique n'est pas un droit révélé par Dieu, 52 00:04:14,680 --> 00:04:18,420 il est l'œuvre d'une institution, d'une institution humaine qu'est 53 00:04:19,000 --> 00:04:19,760 l'Église. 54 00:04:20,920 --> 00:04:23,500 Dès qu'apparaissent les premières communautés chrétiennes, 55 00:04:25,030 --> 00:04:28,060 au 1er siècle de notre ère, dans l'Empire romain, 56 00:04:28,840 --> 00:04:35,140 vont naître des premières règles qui vont essayer d'encadrer le 57 00:04:35,340 --> 00:04:36,610 comportement des fidèles. 58 00:04:36,810 --> 00:04:41,290 Ainsi, par exemple, en 49, au concile de Jérusalem, 59 00:04:42,130 --> 00:04:49,150 on a une assemblée de personnalités importantes dans l'Église et les 60 00:04:49,350 --> 00:04:50,210 premiers évêques. 61 00:04:52,540 --> 00:04:57,880 Ils vont fixer une des règles les plus anciennes du droit canonique, 62 00:04:58,080 --> 00:05:03,190 en 49 après Jésus-Christ, qui est la non obligation pour 63 00:05:03,400 --> 00:05:07,420 les jeunes garçons d'être circoncis. 64 00:05:08,980 --> 00:05:12,970 Les communautés chrétiennes prennent rapidement de l'ampleur, 65 00:05:13,360 --> 00:05:20,500 d'où la nécessité d'organiser des institutions, de fixer une sorte 66 00:05:20,700 --> 00:05:26,050 d'unité de comportement entre tous ceux qui partagent la même foi. 67 00:05:27,430 --> 00:05:30,940 Les règles de droit canonique les plus anciennes concernent dans 68 00:05:31,140 --> 00:05:36,800 un premier temps la pratique cultuelle, donc la question des rites, 69 00:05:37,480 --> 00:05:43,840 la liturgie, quel est le statut des textes, et puis le comportement 70 00:05:44,040 --> 00:05:48,220 au quotidien du croyant, ses obligations, et en particulier 71 00:05:48,550 --> 00:05:52,900 sur la question de la charité, sur la question de la fidélité. 72 00:05:54,100 --> 00:05:59,020 Et puis également, on va s'intéresser dès les premiers temps au statut 73 00:05:59,220 --> 00:06:06,190 juridique des bâtiments qui sont réservés au culte. 74 00:06:08,080 --> 00:06:12,100 Et puis, on va voir aussi apparaître un certain nombre de litiges. 75 00:06:12,300 --> 00:06:16,510 Voyons, tout d'abord, premier paragraphe, les sources 76 00:06:16,710 --> 00:06:19,030 du droit canonique originaires. 77 00:06:19,230 --> 00:06:25,330 À l'intérieur de l'Église, 78 00:06:25,720 --> 00:06:31,660 le droit est édicté par deux autorités 79 00:06:31,860 --> 00:06:39,610 principales : le pape et le concile, auxquels il faut ajouter deux sources 80 00:06:39,810 --> 00:06:46,210 complémentaires que sont les pénitentiels et les statuts épiscopaux. 81 00:06:46,660 --> 00:06:50,440 Voyons d'abord, A, les normes pontificales. 82 00:06:52,420 --> 00:06:57,010 Le pape a trois couronnes : il est l'évêque de Rome, 83 00:06:57,400 --> 00:07:03,070 il est le chef de l'Église universelle, et maintenant il est un chef d'État, 84 00:07:03,490 --> 00:07:06,820 de ce tout petit État qu'est le Vatican. 85 00:07:09,370 --> 00:07:14,260 En tant qu'évêque de Rome et en tant que successeur de Pierre, 86 00:07:14,770 --> 00:07:19,840 le pape jouit d'un certain prestige, une certaine primauté pontificale. 87 00:07:22,090 --> 00:07:28,750 Quand des évêques, un peu partout 88 00:07:29,530 --> 00:07:34,750 en Europe, et ensuite au-delà, s'interrogent, se posent des questions, 89 00:07:35,140 --> 00:07:38,050 ils vont écrire au pape. 90 00:07:38,470 --> 00:07:41,530 Ou quelquefois, ce sont de simples laïcs qui écrivent au pape pour 91 00:07:41,730 --> 00:07:43,810 poser une question. 92 00:07:44,950 --> 00:07:50,170 Et le pape répond à ces questions sous la forme d'une lettre, 93 00:07:50,370 --> 00:07:54,700 qu'on appelle epistola ou qu'on appelle rescriptum, qu'on appelle 94 00:07:54,900 --> 00:07:59,770 responsio, ou qu'on appelle encore parfois decretalis. 95 00:08:01,630 --> 00:08:04,840 Et la réponse au départ n'est pas une réponse de portée générale, 96 00:08:05,620 --> 00:08:08,920 c'est une réponse à une question particulière, une réponse particulière. 97 00:08:10,090 --> 00:08:12,390 Elle reste limitée au problème qui est soumis au pape. 98 00:08:13,210 --> 00:08:16,990 Mais rapidement, du fait de la qualité des réponses, 99 00:08:17,190 --> 00:08:24,160 mais également aussi du fait de la répétition de questions identiques, 100 00:08:24,360 --> 00:08:27,820 un peu comme il y aurait aujourd'hui une foire aux questions, 101 00:08:31,870 --> 00:08:37,570 les réponses du pape sont renvoyées de manière un peu plus systématique. 102 00:08:37,770 --> 00:08:41,470 Et puis, progressivement, ces réponses acquièrent une portée 103 00:08:41,800 --> 00:08:42,560 plus générale. 104 00:08:42,760 --> 00:08:44,560 Elles ne s'adressent plus seulement au cas qu'il faut régler, 105 00:08:44,890 --> 00:08:48,430 mais elles s'adressent à tous ceux qui sont dans le même cas. 106 00:08:50,410 --> 00:08:55,720 Cette forme de législation canonique, qui prend une certaine ampleur 107 00:08:56,560 --> 00:09:03,880 au 5e siècle, va s'appeler le droit de formuler des décrétales. 108 00:09:04,270 --> 00:09:10,630 Le pape va écrire des textes qui ont une portée juridique, 109 00:09:10,830 --> 00:09:16,090 une portée normative, les décrétales, ce qui est l'équivalent 110 00:09:16,290 --> 00:09:20,530 pour le Moyen Âge d'une loi générale et qui s'adresse au monde entier, 111 00:09:21,670 --> 00:09:22,840 à l'Église catholique. 112 00:09:23,040 --> 00:09:24,820 Catholique veut dire universel. 113 00:09:25,020 --> 00:09:27,940 Voyons, B, les normes conciliaires. 114 00:09:28,180 --> 00:09:30,700 C'est la seconde source du droit canonique. 115 00:09:31,480 --> 00:09:34,900 De même qu'aujourd'hui, dans les États démocratiques, 116 00:09:35,110 --> 00:09:39,820 il y a un pouvoir exécutif et un pouvoir législatif, dans l'Église 117 00:09:40,020 --> 00:09:41,830 il y a un pape, et puis une assemblée. 118 00:09:42,130 --> 00:09:44,830 Et cette assemblée s'appelle le concile. 119 00:09:45,030 --> 00:09:47,320 On vient de voir que le pape, avec les décrétales, 120 00:09:47,520 --> 00:09:50,590 avait un pouvoir législatif, bien qu'il s'agisse de la tête 121 00:09:50,790 --> 00:09:56,410 de l'Église, mais les conciles vont aussi avoir un pouvoir législatif. 122 00:09:57,070 --> 00:10:02,440 Les assemblées conciliaires peuvent être régionales et il peut y avoir 123 00:10:02,640 --> 00:10:04,750 aussi ce qu'on appelle un concile universel. 124 00:10:05,770 --> 00:10:08,260 Le Concile universel, le dernier qui soit très connu, 125 00:10:08,460 --> 00:10:11,230 c'est le concile de Vatican II dans les années 60. 126 00:10:11,800 --> 00:10:17,410 C'est un concile qui réunit l'ensemble des dignitaires de l'Église, 127 00:10:17,610 --> 00:10:21,250 et qui vont délibérer depuis les premiers temps de l'Église sur 128 00:10:21,450 --> 00:10:26,650 des questions pratiques, comment résoudre le problème et 129 00:10:26,850 --> 00:10:30,340 quelles règles fixées pour l'ensemble de cette institution, 130 00:10:30,550 --> 00:10:34,060 de cette organisation qu'est l'Église catholique. 131 00:10:35,800 --> 00:10:39,700 On va, dans un premier temps, s'intéresser à la question de la 132 00:10:39,900 --> 00:10:42,490 discipline des prêtres et de la discipline des religieux. 133 00:10:43,690 --> 00:10:48,820 Et puis, au 7e et au 8e siècle, à une époque où les papes ne sont 134 00:10:49,020 --> 00:10:54,980 pas très puissants, la législation conciliaire va se développer tout 135 00:10:55,180 --> 00:10:55,940 à fait considérablement. 136 00:10:57,740 --> 00:11:06,680 L'ensemble de ces textes, qu'ils soient des textes d'origine 137 00:11:06,880 --> 00:11:10,340 pontificale, du pape, ou qu'il s'agisse de textes d'origine 138 00:11:10,540 --> 00:11:15,620 conciliaire, vont être réunis dès 139 00:11:15,820 --> 00:11:20,390 le 6e siècle dans des collections, qu'on appelle des collections 140 00:11:20,590 --> 00:11:24,590 canoniques, qui consistent à rassembler, à collecter des 141 00:11:24,790 --> 00:11:30,080 collections, des textes juridiques propres à l'Église catholique. 142 00:11:30,710 --> 00:11:35,270 Cette législation va être utilisée par les différentes communautés 143 00:11:35,470 --> 00:11:41,420 chrétiennes dans l'Orient, et évidemment dans l'Occident. 144 00:11:41,620 --> 00:11:47,270 Voyons, C, les normes locales. 145 00:11:48,080 --> 00:11:55,910 Les normes locales, ce sont des règles de droit canonique, 146 00:11:56,110 --> 00:11:58,480 mais qui ne s'appliquent qu'à une communauté. 147 00:12:01,310 --> 00:12:05,810 Ça peut prendre deux formes : les pénitentiels et les statuts 148 00:12:06,010 --> 00:12:06,770 épiscopaux. 149 00:12:06,970 --> 00:12:07,850 Les pénitentiels, c'est assez simple. 150 00:12:09,320 --> 00:12:12,530 Vous avez, dans une colonne, une liste de péchés. 151 00:12:13,190 --> 00:12:19,010 Et vous avez, de l'autre côté, une liste de pénitence. 152 00:12:21,170 --> 00:12:29,180 Vous avez commis telle ou telle chose, vous allez réciter telle ou telle 153 00:12:29,380 --> 00:12:33,200 prière, faire ou tel ou tel pèlerinage pour vous faire pardonner, 154 00:12:33,400 --> 00:12:34,160 etc. 155 00:12:34,360 --> 00:12:37,680 Ici, à quoi servent ces pénitentiels ? 156 00:12:38,180 --> 00:12:40,930 C'est un peu comme les compositions pécuniaires. 157 00:12:41,130 --> 00:12:45,770 Quand je parlais de la loi salique, vous avez un tel fait, 158 00:12:46,130 --> 00:12:46,890 telle peine. 159 00:12:47,090 --> 00:12:48,410 C'est un peu une logique. 160 00:12:48,610 --> 00:12:49,700 À quoi cela servait-il ? 161 00:12:50,630 --> 00:12:55,700 C'était pour faciliter le travail du confesseur, celui qui accordait 162 00:12:56,030 --> 00:12:57,470 le pardon des péchés. 163 00:12:58,070 --> 00:13:01,400 Il allait pardonner les péchés, mais à condition d'accomplir telle 164 00:13:01,600 --> 00:13:02,360 ou telle peine. 165 00:13:02,870 --> 00:13:07,700 Et pour être à peu près juste, pour l'aider dans cette "sanction", 166 00:13:10,880 --> 00:13:15,380 le pénitentiel allait aider le confesseur. 167 00:13:16,150 --> 00:13:21,470 C'est une législation qui se développe pas mal au 9e et au 10e siècle. 168 00:13:25,490 --> 00:13:27,120 Également, les statuts épiscopaux. 169 00:13:27,600 --> 00:13:29,090 Ce sont des règles. 170 00:13:29,870 --> 00:13:31,970 Épiscopal, ça vient de l'évêque. 171 00:13:32,510 --> 00:13:37,370 Ce sont des statuts, des textes qui sont édictés par 172 00:13:37,570 --> 00:13:42,230 les évêques pour les fidèles de leur propre diocèse, 173 00:13:42,770 --> 00:13:44,360 dont ils sont les chefs. 174 00:13:45,170 --> 00:13:52,820 Cette forme de législation apparaît au 7e siècle. 175 00:13:53,020 --> 00:13:56,510 Ça disparaît au 9e siècle, sans que l'on sache exactement 176 00:13:56,710 --> 00:13:57,470 pourquoi. 177 00:13:57,670 --> 00:13:59,780 Mais l'une des raisons, évidemment, c'est que c'est une 178 00:13:59,980 --> 00:14:07,850 période de très grand retour sur le local, avec la dislocation de 179 00:14:08,050 --> 00:14:09,590 l'État dont je vous ai parlé. 180 00:14:09,790 --> 00:14:16,100 Voyons, à présent, paragraphe 2, la doctrine en droit canonique. 181 00:14:17,600 --> 00:14:22,670 Au fond, la doctrine a une importance en droit canonique. 182 00:14:23,630 --> 00:14:28,520 La doctrine, c'est la réflexion des juristes sur les règles de droit. 183 00:14:29,180 --> 00:14:34,370 Cette doctrine va se développer à la fin du Moyen Âge, 184 00:14:34,570 --> 00:14:41,810 avec une doctrine très brillante à partir de collections canoniques. 185 00:14:42,010 --> 00:14:45,440 Voyons, A, les collections canoniques. 186 00:14:47,300 --> 00:14:53,330 À partir du 11e siècle, ça fait 1 000 ans que l'Église 187 00:14:53,530 --> 00:14:58,610 existe et le corpus de droit canonique devient de plus en plus imposant. 188 00:15:00,230 --> 00:15:05,510 Les gens qui collectent tous ces textes collectent des sommes tout 189 00:15:05,710 --> 00:15:07,400 à fait considérables de textes. 190 00:15:07,760 --> 00:15:13,220 Et puis, il y a certains collecteurs ou collectionneurs qui sont 191 00:15:13,420 --> 00:15:15,590 particulièrement célèbres. 192 00:15:16,400 --> 00:15:23,210 Burchard de Worms qui, entre 1008 et 1012, produit une 193 00:15:23,410 --> 00:15:24,890 collection canonique tout à fait célèbre. 194 00:15:26,030 --> 00:15:31,040 Ou encore, Yves de Chartres à la 195 00:15:31,240 --> 00:15:33,980 fin du 11e siècle, autour de 1094. 196 00:15:34,670 --> 00:15:38,600 Mais évidemment, au fur et à mesure que ce droit s'étoffe et qu'il 197 00:15:38,800 --> 00:15:44,570 s'enrichit, la cohérence de ce droit s'en ressent. 198 00:15:44,770 --> 00:15:45,530 Pourquoi ? 199 00:15:45,730 --> 00:15:47,660 Parce qu'il y a des règles qui se contredisent les unes les autres, 200 00:15:48,020 --> 00:15:49,140 il y a des changements, etc. 201 00:15:51,430 --> 00:15:54,490 Plus on a de législations, et plus évidemment on a de fouillis. 202 00:15:54,940 --> 00:16:00,550 Et donc on a besoin de mettre de l'ordre parce que les canons sont 203 00:16:00,750 --> 00:16:03,850 contradictoires les uns avec les autres, ou tout simplement 204 00:16:04,050 --> 00:16:04,810 incompatibles. 205 00:16:06,760 --> 00:16:11,980 Il y a un moine italien du nom de Gratien qui, vraisemblablement 206 00:16:12,180 --> 00:16:15,400 avec une équipe, on n'a pas énormément d'éléments là-dessus, 207 00:16:16,480 --> 00:16:23,200 va se proposer de remettre de l'ordre dans les textes de droit canonique. 208 00:16:23,920 --> 00:16:29,380 Il rassemble la quasi-totalité des textes connus, environ 4 000 209 00:16:29,580 --> 00:16:30,340 textes. 210 00:16:30,540 --> 00:16:35,320 Et il va essayer, par lui-même et avec son équipe, de surmonter 211 00:16:35,520 --> 00:16:40,150 et de résoudre les contradictions entre les règles en vigueur. 212 00:16:40,570 --> 00:16:49,480 D'où le nom de sa collection, de son décret, qui s'intitule Concordia 213 00:16:49,680 --> 00:16:53,590 discordantium canonum, c'est-à-dire la concordance des 214 00:16:53,790 --> 00:16:54,740 canons discordants. 215 00:16:55,060 --> 00:16:59,860 Arriver à unifier, à surmonter les contradictions entre les règles 216 00:17:00,100 --> 00:17:01,330 de droit canonique. 217 00:17:01,530 --> 00:17:05,440 Maintenant, on l'appelle tout simplement le décret de Gratien, 218 00:17:06,490 --> 00:17:12,010 qui date de 1140 et qui est vraiment le point d'appui de l'étude du 219 00:17:12,210 --> 00:17:12,970 droit canonique. 220 00:17:14,380 --> 00:17:19,180 Le décret de Gratien est un peu aussi le même statut que pouvaient 221 00:17:19,380 --> 00:17:22,780 avoir les compilations de Justinien pour le droit romain. 222 00:17:23,710 --> 00:17:29,530 C'est un point de départ, c'est un outil de base à partir 223 00:17:29,730 --> 00:17:35,200 duquel des générations et des générations de juristes vont 224 00:17:35,800 --> 00:17:39,340 travailler, et en particulier à partir du 12e siècle, 225 00:17:39,540 --> 00:17:42,130 à partir de l'édiction de ce décret de Gratien en 1140. 226 00:17:42,520 --> 00:17:49,450 Et ils vont développer une réflexion sur le droit canonique qui va faire 227 00:17:49,650 --> 00:17:53,680 du droit canonique, avec le droit romain, un droit savant. 228 00:17:54,340 --> 00:17:58,660 Quand on parle, pour le Moyen Âge, des droits savants, on parle du 229 00:17:58,860 --> 00:18:00,910 droit romain et du droit canonique. 230 00:18:01,240 --> 00:18:04,870 Quand on parle des coutumes, on parle de droit vulgaire. 231 00:18:07,150 --> 00:18:15,910 Le décret de Gratien va acquérir le statut de Corpus iuris canonici, 232 00:18:16,840 --> 00:18:20,110 corpus de droit canonique, de même que les compilations de 233 00:18:20,310 --> 00:18:21,070 Justinien. 234 00:18:21,270 --> 00:18:23,530 C'était le Corpus iuris civilis. 235 00:18:26,620 --> 00:18:33,030 Beaucoup de juristes vont être des docteurs, dits in utroque jure, 236 00:18:33,230 --> 00:18:36,490 c'est-à-dire docteurs dans les deux droits, c'est-à-dire des gens 237 00:18:36,690 --> 00:18:40,270 qui sont à la fois spécialistes du droit canonique et également 238 00:18:40,470 --> 00:18:41,790 spécialistes de droit canon. 239 00:18:41,990 --> 00:18:46,480 Voyons, B, les commentaires. 240 00:18:48,520 --> 00:18:55,210 Entre le milieu du 12e siècle, après la diffusion du décret de 241 00:18:55,410 --> 00:19:00,130 Gratien, et le milieu du 14e siècle, on a affaire à ce que l'on appelle 242 00:19:00,330 --> 00:19:03,160 l'apogée de la doctrine canonique classique. 243 00:19:04,510 --> 00:19:08,320 Les canonistes commencent à s'affranchir de la théologie, 244 00:19:08,680 --> 00:19:14,380 s'affranchir de la morale pour devenir de vrais juristes spécialisés, 245 00:19:16,000 --> 00:19:18,910 avec leurs propres méthodes, avec leurs propres techniques, 246 00:19:19,110 --> 00:19:23,320 leur propre vocabulaire, et finalement leur propre science 247 00:19:23,710 --> 00:19:24,470 du droit. 248 00:19:25,060 --> 00:19:30,160 Les docteurs de l'Église, les docteurs en droit canonique, 249 00:19:30,880 --> 00:19:35,020 écrivent pendant cette période des traités de très haute tenue 250 00:19:35,410 --> 00:19:36,250 intellectuelle. 251 00:19:37,480 --> 00:19:41,080 Il ne s'agit pas seulement, comme pour le droit romain, 252 00:19:41,280 --> 00:19:44,890 de connaître les règles de droit en vigueur. 253 00:19:45,370 --> 00:19:51,340 Il s'agit aussi d'apporter des raisonnements, d'apporter des solutions 254 00:19:52,120 --> 00:20:01,510 à la fois dans un souci religieux, de charité et de respect de la 255 00:20:01,710 --> 00:20:05,210 dogmatique, mais également dans un souci de pragmatisme, 256 00:20:05,410 --> 00:20:11,470 un souci de réalisme, avec cette idée que la perfection 257 00:20:13,510 --> 00:20:15,460 n'est pas de ce monde. 258 00:20:15,660 --> 00:20:18,580 Je vous donne juste un exemple. 259 00:20:21,370 --> 00:20:26,260 Les gens qui ont un enfant avant le mariage, ils ont eu un enfant 260 00:20:26,460 --> 00:20:30,160 qui est un enfant bâtard, c'est-à-dire un enfant naturel, 261 00:20:31,300 --> 00:20:34,390 qui n'a pas les mêmes droits qu'un enfant légitime, c'est-à-dire un 262 00:20:34,590 --> 00:20:36,010 enfant né dans le mariage. 263 00:20:37,150 --> 00:20:39,550 Que propose la doctrine canonique ? 264 00:20:40,120 --> 00:20:46,240 Elle dit que ceux qui vont se marier, après en quelque sorte avoir fauté, 265 00:20:48,730 --> 00:20:54,650 vont offrir à leurs enfants, de manière rétrospective, 266 00:20:56,810 --> 00:20:58,400 la légitimité à leur enfant. 267 00:20:58,600 --> 00:21:07,070 C'est-à-dire que la légitimation par mariage subséquent permet à 268 00:21:07,270 --> 00:21:11,870 l'enfant d'être considéré par les juristes comme enfant légitime 269 00:21:12,770 --> 00:21:17,390 dès sa naissance, alors qu'en réalité, à sa naissance, il n'était pas 270 00:21:17,780 --> 00:21:18,540 légitime. 271 00:21:18,740 --> 00:21:19,500 Pourquoi ? 272 00:21:19,700 --> 00:21:23,420 Parce que c'est une incitation à se marier et à réparer la faute, 273 00:21:23,840 --> 00:21:32,660 mais c'est aussi un pragmatisme qui consiste à voir dans la réalité 274 00:21:33,290 --> 00:21:37,880 des relations entre les hommes et les femmes. 275 00:21:38,090 --> 00:21:41,240 Et puis, il y a encore une autre chose, c'est que c'est une règle qui est 276 00:21:41,440 --> 00:21:44,390 fondée sur la charité, tout simplement parce qu'on ne 277 00:21:44,590 --> 00:21:50,270 va pas rendre l'enfant responsable de la faute qui a été commise par 278 00:21:50,840 --> 00:21:51,600 leurs parents. 279 00:21:52,880 --> 00:21:55,010 Quelques noms de grands canonistes. 280 00:21:55,970 --> 00:22:04,760 Rufin qui écrit une summa, une somme, c'est-à-dire un commentaire 281 00:22:04,960 --> 00:22:11,090 ordonné à partir du décret de Gratien, et qui écrit aux environs de 1164, 282 00:22:11,360 --> 00:22:13,350 20 ans après le Décret de Gratien, un peu plus. 283 00:22:14,600 --> 00:22:19,290 Étienne de Tournai, un Orléanais, qui écrit aussi à peu près à la 284 00:22:19,490 --> 00:22:20,600 même époque une somme. 285 00:22:22,370 --> 00:22:23,390 Quelques noms encore. 286 00:22:23,590 --> 00:22:31,070 Huguccio de Pise, la ville d'Italie, qui va être un conseiller juridique 287 00:22:31,270 --> 00:22:36,910 du très grand pape Innocent III qui, autour de 1190, va écrire des 288 00:22:37,520 --> 00:22:38,330 commentaires très importants. 289 00:22:39,980 --> 00:22:45,550 Et ensuite, on va avoir des canonistes un peu partout en Europe. 290 00:22:45,950 --> 00:22:47,910 Je vous donne juste les noms, ce n'est pas la peine de les retenir. 291 00:22:48,110 --> 00:22:51,350 Mais je vous donne juste les noms pour que vous puissiez situer 292 00:22:51,550 --> 00:22:52,970 géographiquement et les uns et les autres. 293 00:22:53,170 --> 00:22:55,640 Vous savez qu'au Moyen Âge, on n'a pas de noms de famille. 294 00:22:56,120 --> 00:23:00,510 Les noms de famille vont apparaître plus tard, à la toute fin du Moyen Âge. 295 00:23:00,710 --> 00:23:04,370 On a simplement son nom de baptême, qui est le seul nom que l'on possède. 296 00:23:05,720 --> 00:23:10,820 Quand on dit par exemple saint Thomas d'Aquin, d'Aquin n'est pas 297 00:23:11,020 --> 00:23:12,350 son nom, c'est sa ville d'origine. 298 00:23:15,170 --> 00:23:16,490 Voici quelques noms de canonistes. 299 00:23:18,980 --> 00:23:24,830 Laurent et Vincent D'Espagne, Bernard de Pavie, Jean de Galle, 300 00:23:25,310 --> 00:23:31,940 Jean Lallemant, William d'Oxford, Bernard de Parme, Bernard de 301 00:23:32,140 --> 00:23:34,970 Compostelle, Bernard de Montmajour, etc. 302 00:23:35,170 --> 00:23:42,290 On voit que par le nom de ces canonistes, la doctrine canonique 303 00:23:42,490 --> 00:23:45,620 se diffuse très largement dans toute l'Europe. 304 00:23:51,320 --> 00:23:56,420 La doctrine canonique est si précieuse, et quelquefois si intéressante, 305 00:23:57,710 --> 00:24:03,020 qu'on a assisté au Moyen Âge à un phénomène très peu imaginable. 306 00:24:03,230 --> 00:24:09,200 Quand il y avait des conflits entre membres de la communauté juive, 307 00:24:09,680 --> 00:24:15,380 ou quelquefois avec des très rares voyageurs qui étaient de confession 308 00:24:15,580 --> 00:24:19,550 musulmane, et quand il y avait un conflit, ils pouvaient être 309 00:24:20,720 --> 00:24:28,640 jugés en vertu des règles qui étaient 310 00:24:28,840 --> 00:24:31,880 édictées par les tribunaux de l'Église. 311 00:24:33,560 --> 00:24:40,250 On va étudier, dans la prochaine vidéo, ce qu'est le contenu de ces règles 312 00:24:40,450 --> 00:24:41,450 de droit canonique.