1 00:00:05,620 --> 00:00:11,140 Nous pouvons reprendre dans une section 2, intitulée L'Affirmation 2 00:00:11,590 --> 00:00:12,640 du droit romain. 3 00:00:13,330 --> 00:00:19,000 Je vous ai parlé, dans une précédente vidéo, de la redécouverte du droit 4 00:00:19,200 --> 00:00:23,380 romain à partir de l'extrême fin du 11e siècle, mais surtout du 5 00:00:23,580 --> 00:00:27,130 12e siècle dans le nord de l'Italie. 6 00:00:27,340 --> 00:00:31,600 Et on redécouvre ce Corpus juris civilis. 7 00:00:33,610 --> 00:00:37,930 Mais ce Corpus juris civilis pose des problèmes parce qu'il est adapté 8 00:00:38,350 --> 00:00:45,760 à une société qui est une société byzantine, une société de l'Empire 9 00:00:45,960 --> 00:00:51,340 romain d'Orient, une société très raffinée, une société très urbanisée 10 00:00:52,210 --> 00:00:56,920 et qui ne ressemble absolument pas à la société très rurale, 11 00:00:57,340 --> 00:01:00,790 à la société très fruste, assez violente, qui est la société 12 00:01:01,270 --> 00:01:02,030 féodale. 13 00:01:03,670 --> 00:01:08,980 Même si les juristes du 12e siècle admirent beaucoup le système du 14 00:01:09,180 --> 00:01:11,500 droit romain, en disant qu'intellectuellement, c'est très fort, 15 00:01:12,160 --> 00:01:14,950 d'un certain point de vue, ces règles, pour beaucoup d'entre 16 00:01:15,150 --> 00:01:17,470 elles, ne servent pas à grand-chose. 17 00:01:18,520 --> 00:01:23,170 Quand on se pose la question de savoir quelles sanctions un seigneur 18 00:01:23,370 --> 00:01:32,050 peut-il infliger à son vassal si celui-ci manque à sa parole ou 19 00:01:32,250 --> 00:01:37,540 ne réalise pas son obligation de service militaire ou de service 20 00:01:37,740 --> 00:01:38,500 de conseil ? 21 00:01:38,700 --> 00:01:41,170 On pourra chercher dans tout le corpus de droit romain, 22 00:01:41,440 --> 00:01:43,270 on ne trouvera aucune réponse. 23 00:01:43,870 --> 00:01:48,730 En revanche, la question de la réglementation des bains publics 24 00:01:50,680 --> 00:01:56,340 que l'on trouve dans le droit romain ne sert absolument pas au Moyen 25 00:01:56,540 --> 00:01:59,260 Âge parce que tout simplement, il n'y a pas de bains publics. 26 00:02:00,580 --> 00:02:04,630 Donc il ne faut pas considérer que le droit romain est une sorte 27 00:02:04,830 --> 00:02:10,330 de bloc qui pourrait être appliqué tel quel, qui pourrait être importé 28 00:02:10,530 --> 00:02:18,640 dans cette société du Moyen Âge. 29 00:02:19,420 --> 00:02:25,870 Il y a eu des importations de code, 30 00:02:27,160 --> 00:02:30,820 comme par exemple voyez le code pénal de 1804. 31 00:02:32,440 --> 00:02:40,240 Il a été appliqué en Pologne pratiquement sans retouches jusqu'en 32 00:02:40,600 --> 00:02:41,800 1945. 33 00:02:43,300 --> 00:02:46,480 C'était un code issu du droit français. 34 00:02:49,000 --> 00:02:53,200 Malgré tout, une chose importante, c'est que si le droit romain n'est 35 00:02:53,400 --> 00:02:57,400 pas importable applicable immédiatement, il y a quelque chose 36 00:02:57,600 --> 00:03:03,550 d'autre, c'est que le droit romain inspire un profond respect, 37 00:03:04,270 --> 00:03:09,730 suscite une très profonde admiration à propos des méthodes et des 38 00:03:09,930 --> 00:03:13,690 raisonnements juridiques qu'il véhicule. 39 00:03:14,740 --> 00:03:19,840 Il va être à l'origine d'une véritable science du droit, c'est-à-dire 40 00:03:20,680 --> 00:03:25,180 une méthode de réflexion, une méthode de résolution des problèmes 41 00:03:25,990 --> 00:03:26,750 juridiques. 42 00:03:30,070 --> 00:03:33,700 Une chose tout de même qui est importante à redire, 43 00:03:34,120 --> 00:03:40,690 c'est que le droit romain est un droit qui n'est pas le résultat 44 00:03:41,560 --> 00:03:45,490 de la volonté d'un pouvoir politique quelconque. 45 00:03:45,690 --> 00:03:48,520 Oui, originairement, le droit romain était la volonté 46 00:03:48,720 --> 00:03:53,260 de l'empereur, mais à l'époque de l'Empire romain d'Orient, 47 00:03:53,740 --> 00:03:54,580 au 6e siècle. 48 00:03:55,390 --> 00:04:00,580 Mais dans l'Europe médiévale du 12ᵉ et du 13e siècle, 49 00:04:01,780 --> 00:04:05,140 le droit romain n'est pas conçu comme un droit issu de la volonté, 50 00:04:05,340 --> 00:04:11,380 il est perçu comme un droit issu en quelque sorte de la raison, 51 00:04:12,340 --> 00:04:14,560 comme une sorte de perfection. 52 00:04:15,280 --> 00:04:22,870 Au fond, de la même manière qu'il y a un texte jugé parfait dont 53 00:04:23,070 --> 00:04:27,760 il faut s'inspirer pour les aspects religieux, qui s'appelle la Bible, 54 00:04:27,960 --> 00:04:30,940 l'Ancien et le Nouveau Testament, il y aurait une sorte de texte 55 00:04:31,720 --> 00:04:36,310 parfait dont il faudrait s'inspirer en matière juridique, 56 00:04:36,580 --> 00:04:42,670 qui est les quatre compilations de l'époque de Justinien. 57 00:04:42,870 --> 00:04:48,370 Voyons, A, la méthode des juristes 58 00:04:48,570 --> 00:04:51,250 romains et sa réception au Moyen Âge. 59 00:04:52,840 --> 00:04:59,200 Les jurisprudents, les juristes romains travaillaient non pas à 60 00:04:59,400 --> 00:05:04,340 partir d'une règle comme aujourd'hui, un texte et savoir comment on va 61 00:05:04,540 --> 00:05:05,300 appliquer le texte. 62 00:05:05,500 --> 00:05:06,650 Non, ils ne travaillaient pas comme ça. 63 00:05:07,340 --> 00:05:09,050 Ils travaillaient de la manière inverse. 64 00:05:09,250 --> 00:05:12,210 Ils travaillaient de manière casuistique. 65 00:05:12,410 --> 00:05:13,400 Qu'est-ce que c'est que la casuistique ? 66 00:05:13,670 --> 00:05:14,690 On part d'un cas concret. 67 00:05:17,210 --> 00:05:21,140 Et puis, à partir de ce cas, on va essayer de voir quelles sont 68 00:05:22,010 --> 00:05:27,080 les règles applicables, quelles sont les réflexions qui 69 00:05:27,280 --> 00:05:30,530 ont déjà été conduites par d'autres juristes dans des cas similaires ? 70 00:05:31,670 --> 00:05:36,080 Quelles sont les réflexions philosophiques sur le souci de 71 00:05:36,280 --> 00:05:38,690 la justice, sur le souci du bien commun. 72 00:05:41,450 --> 00:05:49,040 Le travail casuistique est un travail au cas par cas, un mélange de théorie 73 00:05:49,240 --> 00:05:59,990 et de pratique, un mélange d'idéalisme et de réalisme, qui conduit à aboutir 74 00:06:01,550 --> 00:06:06,080 à la regula. 75 00:06:06,280 --> 00:06:11,000 C'est-à-dire que la règle n'est pas ce qui précède l'application du cas, 76 00:06:11,600 --> 00:06:18,080 la règle est ce qui résulte de la résolution d'un cas concret. 77 00:06:18,530 --> 00:06:23,870 Encore aujourd'hui, quand on étudie le droit aux États-Unis, 78 00:06:24,080 --> 00:06:26,420 le professeur ne vous dit pas ce que contient le code. 79 00:06:26,630 --> 00:06:31,430 Il vous présente un cas, un cas concret, et il demande à 80 00:06:31,630 --> 00:06:37,370 ses étudiants de raisonner à partir de ce cas, comme le ferait un avocat 81 00:06:37,820 --> 00:06:40,460 préparant sa plaidoirie face à un juge. 82 00:06:42,170 --> 00:06:45,410 Si on est un peu plus concret, comment se présente le droit romain, 83 00:06:45,610 --> 00:06:47,450 et en particulier dans le Digeste ? 84 00:06:48,200 --> 00:06:51,600 On a d'abord une exposition rapide d'un cas. 85 00:06:52,940 --> 00:06:59,090 On prend en considération les textes en présence, ceux qui sont susceptibles 86 00:06:59,290 --> 00:07:01,790 de permettre la résolution du cas. 87 00:07:01,990 --> 00:07:05,390 Et on voit si les textes sont convenablement applicables. 88 00:07:06,050 --> 00:07:12,320 Et puis, on voit en appliquant les textes ce qu'est la solution, 89 00:07:13,100 --> 00:07:15,860 avec ses avantages et ses inconvénients. 90 00:07:16,670 --> 00:07:21,980 Et puis, on va écouter les différents arguments pour l'application stricte 91 00:07:22,180 --> 00:07:25,190 du texte ou contre l'application stricte du texte. 92 00:07:25,390 --> 00:07:28,940 Quelquefois, on s'aperçoit que l'application stricte du texte 93 00:07:29,270 --> 00:07:33,140 aboutit à une solution absurde, qui est contraire à la raison, 94 00:07:33,340 --> 00:07:35,030 qui est contraire à l'équité. 95 00:07:36,650 --> 00:07:42,110 On va s'orienter dans une autre solution, on va infléchir la règle 96 00:07:42,310 --> 00:07:46,880 de droit stricte, la règle de droit écrit, pour apporter quelque chose 97 00:07:47,080 --> 00:07:50,840 de plus intelligent, de plus adapté, de plus fin pour 98 00:07:51,040 --> 00:07:51,860 résoudre le cas. 99 00:07:52,250 --> 00:07:58,220 Et le résultat de tout ce raisonnement, le cas, les textes écrits et 100 00:07:58,460 --> 00:08:02,390 l'utilisation de la raison et de l'équité, tout cela aboutit à ce 101 00:08:02,590 --> 00:08:07,640 que l'on appelle la regula, c'est-à-dire la règle de droit. 102 00:08:08,750 --> 00:08:14,120 En droit romain, la règle n'est pas le texte, mais la règle est 103 00:08:14,320 --> 00:08:16,580 la solution retenue. 104 00:08:18,710 --> 00:08:23,720 Le juriste Paul écrit ceci : "La règle est un exposé bref du cas. 105 00:08:24,110 --> 00:08:29,510 Le droit ne vient pas de la règle, mais la règle naît de la juste 106 00:08:29,710 --> 00:08:35,330 appréciation du cas." Et il faut aussi noter que les Romains, 107 00:08:36,410 --> 00:08:40,280 qui ont un bon niveau intellectuel et philosophique, sont aussi des 108 00:08:40,480 --> 00:08:41,600 gens très pragmatiques. 109 00:08:41,800 --> 00:08:48,080 Ce sont des gens très concrets, qui ont une sorte de rationalité 110 00:08:48,650 --> 00:08:50,390 essentiellement pratique. 111 00:08:53,150 --> 00:08:54,860 Que retenir de cette méthode ? 112 00:08:55,060 --> 00:09:00,680 D'abord, que la règle résulte d'un 113 00:09:00,880 --> 00:09:04,580 travail intellectuel, un travail de juriste, 114 00:09:05,360 --> 00:09:08,780 et que la règle ne naît pas de la volonté d'une autorité politique. 115 00:09:09,830 --> 00:09:15,890 C'est une autre forme de création du droit, qui n'est ni la loi avec 116 00:09:16,090 --> 00:09:21,330 cette verticalité, ni non plus les pratiques sociales, 117 00:09:21,530 --> 00:09:26,270 les pratiques coutumières telles qu'elles existaient dans les systèmes 118 00:09:26,750 --> 00:09:27,510 féodaux. 119 00:09:27,830 --> 00:09:32,630 C'est un droit plus technique, plus professionnel, plus intellectuel. 120 00:09:32,990 --> 00:09:37,520 Mais ce qui est très intéressant aussi, c'est que dans l'esprit des Romains, 121 00:09:38,720 --> 00:09:40,910 le droit reste quelque chose d'immuable. 122 00:09:42,050 --> 00:09:47,150 La règle ne change pas, ce sont les cas qui changent et 123 00:09:47,350 --> 00:09:51,880 l'adaptation de la raison à l'ensemble des cas différents. 124 00:09:57,320 --> 00:10:01,310 Voyons à présent, B, la glose. 125 00:10:05,570 --> 00:10:08,750 Au 12e siècle, vont apparaître dans le nord de l'Italie, 126 00:10:08,950 --> 00:10:11,480 et en particulier dans une ville qui reste une ville très universitaire, 127 00:10:11,680 --> 00:10:17,300 la ville de Bologne, des écoles de droit romain. 128 00:10:19,490 --> 00:10:25,100 Des maîtres travaillent sur les manuscrits des compilations 129 00:10:26,090 --> 00:10:26,850 justiniennes. 130 00:10:27,530 --> 00:10:33,440 Ils vont lire, ils vont relire le code, ils vont lire et relire le Digeste 131 00:10:34,370 --> 00:10:39,620 pour essayer de bien le comprendre, de se pénétrer de l'intelligence 132 00:10:39,820 --> 00:10:40,640 de ce droit romain. 133 00:10:42,140 --> 00:10:46,800 En fait, ils vont utiliser la même méthode que celle des théologiens. 134 00:10:47,000 --> 00:10:50,630 Vous savez, les théologiens lisent la Bible, relisent et relisent 135 00:10:50,830 --> 00:10:51,590 les textes sacrés. 136 00:10:51,830 --> 00:10:55,760 Et à chaque fois, ils essaient de comprendre en quoi la Parole 137 00:10:55,960 --> 00:10:57,290 de Dieu parle aux hommes. 138 00:10:57,490 --> 00:11:02,390 Et ils font un petit commentaire, un commentaire théologique dans 139 00:11:02,590 --> 00:11:03,350 la marge. 140 00:11:03,550 --> 00:11:04,880 Les juristes vont faire la même chose. 141 00:11:05,080 --> 00:11:07,850 Ils vont en quelque sorte utiliser le droit romain comme étant 142 00:11:08,050 --> 00:11:14,900 pratiquement la ratio scripta, la raison écrite, le texte sacré, 143 00:11:15,100 --> 00:11:16,270 mais du domaine du droit. 144 00:11:16,610 --> 00:11:20,420 Et ils vont essayer, dans la marge, de faire des 145 00:11:20,620 --> 00:11:24,710 commentaires en disant comment ce raisonnement, comment ce cas 146 00:11:25,070 --> 00:11:29,660 parle à la situation que je vis aujourd'hui au 12e siècle, 147 00:11:29,860 --> 00:11:31,310 au nord de l'Italie. 148 00:11:31,700 --> 00:11:35,990 Et ces petits commentaires qui sont mis dans la marge du texte, 149 00:11:36,470 --> 00:11:38,120 c'est ce que l'on appelle la glose. 150 00:11:38,510 --> 00:11:41,210 C'est la raison pour laquelle on appelle ces juristes de la première 151 00:11:41,410 --> 00:11:43,770 génération des glossateurs. 152 00:11:45,290 --> 00:11:49,940 Je vous donne quelques noms de personnalités célèbres de glossateurs 153 00:11:50,140 --> 00:11:50,900 célèbres. 154 00:11:51,770 --> 00:11:58,670 Les maîtres italiens sont Irnerius, qui enseigne jusqu'en 1125, 155 00:11:58,870 --> 00:12:00,770 et puis ses élèves. 156 00:12:02,240 --> 00:12:08,270 Le plus célèbre est par exemple Bulgarus, qui meurt en 1166. 157 00:12:08,840 --> 00:12:12,770 Et puis, il y a des générations qui se succèdent, et notamment 158 00:12:12,970 --> 00:12:17,690 une génération qui a été particulièrement brillante à la 159 00:12:17,890 --> 00:12:25,250 fin du 12e siècle, avec Placentin, avec Azon, ou encore Accurse, 160 00:12:26,510 --> 00:12:31,910 qui vont eux aussi déborder sur la première moitié du 13e siècle. 161 00:12:32,960 --> 00:12:35,550 Les écoles de droit romain commencent à se multiplier. 162 00:12:35,750 --> 00:12:42,230 Elles commencent à se diffuser dans l'Europe, d'abord l'Italie du Nord, 163 00:12:42,430 --> 00:12:45,500 et ensuite un peu le sud de la France. 164 00:12:47,870 --> 00:12:51,530 Et les progrès du droit romain vont être moins importants, 165 00:12:52,520 --> 00:12:55,160 comme on l'a vu tout à l'heure, dans le nord de la France. 166 00:12:57,470 --> 00:13:04,910 Ces écoles de droit attirent les élèves les plus brillants de toute 167 00:13:05,110 --> 00:13:05,870 l'Europe. 168 00:13:06,070 --> 00:13:06,830 Pourquoi ? 169 00:13:07,030 --> 00:13:12,350 Parce que quand on est fort en droit romain, on est capable de 170 00:13:12,550 --> 00:13:18,320 devenir un conseiller pour un roi, pour un prince, et même pour le pape. 171 00:13:18,520 --> 00:13:23,660 C'est-à-dire que ce qu'on appellerait aujourd'hui la haute fonction publique, 172 00:13:26,380 --> 00:13:31,910 est recrutée parmi des gens qui 173 00:13:32,110 --> 00:13:37,820 sont diplômés en droit, et qui sont diplômés notamment 174 00:13:38,600 --> 00:13:40,010 en droit romain. 175 00:13:40,700 --> 00:13:42,200 Ce qui est important, c'est de bien comprendre 176 00:13:42,400 --> 00:13:49,100 qu'aujourd'hui, le droit est conçu comme ce qui est le résultat d'un 177 00:13:49,300 --> 00:13:50,060 combat politique. 178 00:13:50,260 --> 00:13:52,400 On commence par essayer de conquérir politiquement le pouvoir. 179 00:13:52,600 --> 00:13:56,480 Une fois qu'on a le pouvoir, on est en mesure de fabriquer la loi. 180 00:13:57,260 --> 00:14:01,100 Au Moyen Âge, la chose est absolument contraire. 181 00:14:02,840 --> 00:14:05,150 Le pouvoir, on l'a de toute façon parce qu'il y a l'hérédité. 182 00:14:05,540 --> 00:14:12,230 Mais en revanche, pour bien argumenter et pour pouvoir agir politiquement, 183 00:14:12,800 --> 00:14:14,500 il faut le faire avec justice. 184 00:14:14,700 --> 00:14:16,850 Et comment agir politiquement avec justice ? 185 00:14:17,450 --> 00:14:19,040 En se prévalant du droit. 186 00:14:19,370 --> 00:14:22,830 Et si on peut se prévaloir de bons raisonnements issus du droit romain, 187 00:14:23,750 --> 00:14:27,380 on va disposer d'un pouvoir élargi. 188 00:14:29,120 --> 00:14:32,870 Ce qui est très important, c'est que le droit qui était depuis 189 00:14:33,200 --> 00:14:39,800 très longtemps, du fait des coutumes, considéré comme une simple technique, 190 00:14:40,220 --> 00:14:42,860 comme quelque chose de très pratique qui permet de résoudre des problèmes 191 00:14:43,060 --> 00:14:48,080 du quotidien dans une société rurale, le droit devient quelque chose 192 00:14:49,040 --> 00:14:54,770 qui est une science, c'est-à-dire un objet de réflexion, 193 00:14:55,160 --> 00:15:02,410 un objet de considération, un objet d'échange et de controverses 194 00:15:02,920 --> 00:15:03,680 intellectuelles. 195 00:15:06,160 --> 00:15:10,780 Il y a aussi une autre raison qui a fait le succès du droit romain. 196 00:15:11,890 --> 00:15:14,230 La raison intellectuelle, parce qu'au 12e siècle, 197 00:15:14,430 --> 00:15:16,060 ce qu'on appelle la première renaissance, c'est vraiment une 198 00:15:16,260 --> 00:15:19,990 renaissance où on s'intéresse beaucoup aux choses de l'esprit. 199 00:15:21,010 --> 00:15:25,180 Il y a une autre raison, c'est que le droit romain correspond 200 00:15:25,380 --> 00:15:29,920 aussi à un nouvel essor économique de l'Europe au 12e siècle. 201 00:15:31,870 --> 00:15:32,770 Essor économique. 202 00:15:32,970 --> 00:15:36,580 On a parlé des villes, on a parlé de l'artisanat, 203 00:15:36,780 --> 00:15:39,760 on a parlé du commerce, on a parlé des foires, 204 00:15:40,000 --> 00:15:41,380 on commence à échanger. 205 00:15:43,120 --> 00:15:47,050 Pour échanger, les coutumes ne sont pas très utiles. 206 00:15:47,250 --> 00:15:48,010 Pourquoi ? 207 00:15:49,180 --> 00:15:50,890 Parce que c'est un droit extrêmement local. 208 00:15:51,970 --> 00:15:56,530 Pour les échanges, il faut un droit qui soit un droit suffisamment large, 209 00:15:56,730 --> 00:16:01,750 avec une certaine universalité pour que des gens de langues 210 00:16:01,950 --> 00:16:04,180 différentes, de régions différentes puissent commercer. 211 00:16:04,420 --> 00:16:07,720 Il faut qu'ils aient un langage commun qui soit un langage juridique 212 00:16:08,140 --> 00:16:08,900 commun. 213 00:16:09,100 --> 00:16:10,870 Et pour ça, le droit romain est très adapté. 214 00:16:11,230 --> 00:16:18,970 Ajoutons aussi que Rome est un peuple de commerçants, un peuple 215 00:16:19,170 --> 00:16:28,750 de marchands, dans lequel la notion de contrat, de tractation commerciale, 216 00:16:29,020 --> 00:16:33,850 où les deux volontés doivent se rencontrer et former un contrat, 217 00:16:34,900 --> 00:16:38,080 est une notion tout à fait essentielle. 218 00:16:38,280 --> 00:16:45,460 On est à l'époque de personnages comme la famille très connue de 219 00:16:45,660 --> 00:16:53,830 saint François d'Assise, qui est un marchand et qui passe 220 00:16:54,030 --> 00:16:57,520 son temps à faire du commerce avec d'autres régions de l'Europe. 221 00:16:58,960 --> 00:17:02,560 La dimension contractuelle, la dimension commerciale, 222 00:17:03,190 --> 00:17:10,450 la dimension assez individualiste du droit romain plaît beaucoup 223 00:17:10,650 --> 00:17:16,690 à une certaine nouvelle élite commerciale de l'Europe. 224 00:17:19,340 --> 00:17:23,800 Voyons maintenant, paragraphe 2, le succès du droit romain. 225 00:17:26,020 --> 00:17:28,330 Paragraphe 2 : le succès du droit romain. 226 00:17:29,980 --> 00:17:34,150 Les juristes de Bologne quittent Bologne et vont enseigner, 227 00:17:34,350 --> 00:17:38,950 comme je vous l'ai dit, dans le reste de l'Europe. 228 00:17:39,150 --> 00:17:41,550 On en trouve à Oxford, on en trouve en Catalogne, 229 00:17:41,750 --> 00:17:45,370 on en trouve en France, dans certaines régions. 230 00:17:46,870 --> 00:17:58,030 Et pourtant, le droit romain n'est pas enseigné dans l'entourage du roi, 231 00:17:58,450 --> 00:18:05,920 et donc à Paris, avant le 13e siècle, pour une raison qui est une raison 232 00:18:06,120 --> 00:18:07,420 en réalité politique. 233 00:18:07,810 --> 00:18:11,470 Et puis, une fois que cette raison politique va être levée, 234 00:18:12,040 --> 00:18:15,520 on va avoir un très grand succès de l'école française de droit romain, 235 00:18:15,850 --> 00:18:21,220 pas qu'en France, qu'on a appelée l'école des postglossateurs. 236 00:18:21,420 --> 00:18:26,710 Voyons d'abord, A, les facteurs politiques de résistance. 237 00:18:29,260 --> 00:18:35,500 A priori, étant donné que le droit romain est un droit qui identifie 238 00:18:35,700 --> 00:18:40,000 un empereur et que l'empereur est législateur, il y a toutes les 239 00:18:40,200 --> 00:18:47,320 raisons de penser que le roi de France a eu plutôt intérêt à s'emparer 240 00:18:47,520 --> 00:18:50,500 du droit romain parce que ça lui donnait un argument pour peser 241 00:18:50,700 --> 00:18:52,030 sur son propre royaume. 242 00:18:52,230 --> 00:18:59,380 Eh oui, mais en réalité, à cette époque-là, on a affaire 243 00:18:59,890 --> 00:19:07,600 à celui qui se réclame d'être le 244 00:19:07,800 --> 00:19:11,960 successeur de l'empereur romain, qui est l'empereur d'Allemagne, 245 00:19:12,520 --> 00:19:17,350 celui qu'on appelle l'empereur du Saint-Empire, et qu'on appellera 246 00:19:17,550 --> 00:19:20,350 plus tard le Saint-Empire romain germanique. 247 00:19:21,610 --> 00:19:29,380 L'empereur d'Allemagne se considère comme le seul à pouvoir légiférer 248 00:19:29,710 --> 00:19:37,120 et à avoir une sorte de tutelle sur l'ensemble des royaumes européens, 249 00:19:37,320 --> 00:19:39,760 et en particulier le royaume de France. 250 00:19:42,340 --> 00:19:47,800 Pour cette raison, le roi de France 251 00:19:48,880 --> 00:19:53,620 au 12e siècle est très réticent à l'idée de voir enseigner le droit 252 00:19:53,820 --> 00:19:54,580 romain. 253 00:19:58,450 --> 00:20:02,530 L'interdiction de l'enseignement du droit romain dans le domaine 254 00:20:02,730 --> 00:20:08,140 royal ne résulte pas d'une volonté du roi, mais elle résulte de la 255 00:20:08,340 --> 00:20:14,470 volonté du pape Honorius III qui, dans une encyclique, 256 00:20:14,670 --> 00:20:22,060 ce qu'on appelle une bulle également, de 1219, la bulle dite Super Specula 257 00:20:22,260 --> 00:20:25,900 – Super Specula, ce sont les premiers mots de cette bulle –, 258 00:20:27,670 --> 00:20:28,690 interdit le droit romain. 259 00:20:28,890 --> 00:20:30,190 Et pourquoi il l'interdit ? 260 00:20:31,600 --> 00:20:40,360 Parce que Honorius III était allié avec Philippe Auguste dans son 261 00:20:40,560 --> 00:20:46,660 opposition aux volontés hégémoniques de l'empereur d'Allemagne. 262 00:20:48,040 --> 00:20:52,190 L'interdiction de l'enseignement du droit romain est liée à cette 263 00:20:54,280 --> 00:20:59,650 entente entre le pape et le roi de France contre l'empereur 264 00:20:59,850 --> 00:21:00,610 d'Allemagne. 265 00:21:00,850 --> 00:21:05,050 Pour autant, malgré cette interdiction, le droit romain se diffuse et il 266 00:21:05,250 --> 00:21:06,100 se diffuse beaucoup. 267 00:21:06,430 --> 00:21:09,790 Et en particulier, il se diffuse très près de Paris, dans une université 268 00:21:10,720 --> 00:21:13,780 qui est restée célèbre, une des plus anciennes universités 269 00:21:14,050 --> 00:21:18,760 de droit romain en France, qui est l'université d'Orléans, 270 00:21:19,990 --> 00:21:27,220 qui devient un très grand centre par lequel passe tout ce que la 271 00:21:27,420 --> 00:21:32,860 fin du 12e siècle et le début du 13e siècle comptent de personnalités 272 00:21:34,900 --> 00:21:38,110 dotées d'un poids politique très significatif. 273 00:21:39,970 --> 00:21:45,880 Voyons maintenant, B, les postglossateurs. 274 00:21:47,620 --> 00:21:53,350 À partir de la fin du 13e siècle et au 14e siècle, l'étude du droit 275 00:21:53,550 --> 00:21:58,600 romain se perfectionne, notamment sous l'impulsion d'un 276 00:21:58,800 --> 00:22:01,030 certain nombre de grands maîtres français. 277 00:22:02,020 --> 00:22:07,960 Ces maîtres que l'on appelle les postglossateurs ou les commentateurs. 278 00:22:08,950 --> 00:22:14,230 On va arrêter le système qui consiste à simplement gloser à la marge 279 00:22:14,430 --> 00:22:17,530 des éléments figurant dans le droit romain. 280 00:22:18,400 --> 00:22:26,650 Ce que retiennent les postglossateurs, ou ce que retiennent les commentateurs, 281 00:22:27,940 --> 00:22:34,120 c'est d'essayer de saisir la logique propre du droit romain, 282 00:22:34,690 --> 00:22:38,010 et pas seulement règle par règle. 283 00:22:38,210 --> 00:22:42,880 Essayer de saisir la dynamique, la méthode de raisonnement du droit 284 00:22:43,080 --> 00:22:43,840 romain. 285 00:22:44,590 --> 00:22:46,990 Les commentateurs, quand ils vont parler du droit romain, 286 00:22:47,470 --> 00:22:55,450 ne vont plus suivre le plan qui était celui du Digeste ou le plan 287 00:22:55,750 --> 00:22:56,510 du Code. 288 00:22:56,710 --> 00:23:00,880 Ils vont reconstruire un plan qu'ils vont s'approprier. 289 00:23:03,370 --> 00:23:06,610 La valeur ajoutée intellectuelle pour ces juristes est tout à fait 290 00:23:06,810 --> 00:23:07,570 nouvelle. 291 00:23:07,770 --> 00:23:12,100 C'est leur propre pensée qu'ils développent, même si le contenu 292 00:23:12,820 --> 00:23:18,430 de cette pensée est alimenté par des choses recueillies dans le 293 00:23:18,630 --> 00:23:19,390 droit romain. 294 00:23:19,590 --> 00:23:22,390 Désormais, les ouvrages de droit romain ne sont plus des gloses, 295 00:23:22,750 --> 00:23:27,940 mais s'appellent des summa, une somme du droit romain, 296 00:23:28,360 --> 00:23:34,870 où des lecturae, des traités de 297 00:23:35,070 --> 00:23:35,830 droit romain. 298 00:23:39,880 --> 00:23:42,010 Quelques noms à retenir. 299 00:23:44,950 --> 00:23:49,210 Jacques de Révigny, qui est mort en 1296. 300 00:23:51,190 --> 00:23:54,850 Pierre de Belleperche, qui est mort en 1308, 301 00:23:55,050 --> 00:23:57,940 qui était un conseiller important du roi Philippe le Bel. 302 00:23:58,510 --> 00:24:02,350 Et puis, on va avoir aussi les très grands maîtres italiens, 303 00:24:03,040 --> 00:24:05,620 les grands commentateurs ou les grands postglossateurs italiens. 304 00:24:05,820 --> 00:24:13,810 Bartole entre 1314 et 1357. 305 00:24:14,010 --> 00:24:17,680 Quelquefois, pour désigner les commentateurs, on dit les Bartolistes 306 00:24:18,820 --> 00:24:20,980 tellement cette figure est importante. 307 00:24:21,340 --> 00:24:27,070 Et puis, son élève Balde, Baldus, entre 1327 et 1400. 308 00:24:31,510 --> 00:24:37,000 Ce sont des juristes qui ne voient 309 00:24:37,200 --> 00:24:42,970 plus les compilations justiniennes comme des sortes de vérités révélées, 310 00:24:43,330 --> 00:24:50,170 à l'instar de la Bible, mais comme un recueil de solutions 311 00:24:50,370 --> 00:24:55,900 et de raisonnements à l'égard desquels ils se sentent plus libres. 312 00:24:56,740 --> 00:25:02,650 Voyons rapidement, paragraphe 3, les pays de droit romain. 313 00:25:03,430 --> 00:25:06,280 Comme je le disais, il y a une grande division en France, 314 00:25:06,480 --> 00:25:09,790 pays de coutumes au nord, pays de droit romain au sud. 315 00:25:10,520 --> 00:25:16,630 Et en effet, la diffusion de ce droit romain savant ne s'est pas 316 00:25:16,830 --> 00:25:24,310 faite de manière uniforme dans l'ensemble du pays. 317 00:25:25,060 --> 00:25:29,620 Comment expliquer cette meilleure réception du droit romain dans 318 00:25:29,820 --> 00:25:31,000 le sud de la France ? 319 00:25:31,200 --> 00:25:35,740 D'abord, tout simplement parce que sur la mémoire longue, 320 00:25:38,320 --> 00:25:42,880 le sud de la France avait vécu plus longtemps sous la domination 321 00:25:43,570 --> 00:25:44,330 romaine. 322 00:25:44,770 --> 00:25:53,290 Le Languedoc, le couloir rhodanien avait été conquis autour des années 323 00:25:53,800 --> 00:26:00,790 120 pour devenir une province romaine, 324 00:26:02,410 --> 00:26:06,190 qui a donné le nom de Provence. 325 00:26:07,210 --> 00:26:11,350 Ces régions, qui ont connu six siècles d'application du droit romain, 326 00:26:11,620 --> 00:26:15,960 même si ce droit romain a été appauvri et s'il a été dénaturé, 327 00:26:16,780 --> 00:26:23,650 il y a quand même une sorte de d'épaisseur civilisationnelle romaine. 328 00:26:28,930 --> 00:26:34,360 Cela se traduisait par le fait que les coutumes du sud de la France 329 00:26:34,960 --> 00:26:38,500 étaient des coutumes qui, quant aux solutions, 330 00:26:39,430 --> 00:26:42,250 étaient des coutumes assez proches des solutions romaines. 331 00:26:42,450 --> 00:26:47,470 Par exemple, en droit romain, le pater familias a la possibilité 332 00:26:48,340 --> 00:26:50,710 de déshériter un enfant. 333 00:26:50,910 --> 00:26:53,260 Il peut faire un testament de manière très libre. 334 00:26:54,430 --> 00:27:00,640 Cette règle est une règle qui est aussi très répandue dans le sud 335 00:27:00,840 --> 00:27:07,120 de la France, où le père de famille, pour notamment tenir en respect 336 00:27:08,050 --> 00:27:14,980 ses enfants, peut les déshériter, et ainsi avoir un argument très 337 00:27:15,370 --> 00:27:22,180 sérieux pour les tenir dans l'obéissance au roi. 338 00:27:22,730 --> 00:27:26,920 Il y a une autre explication qui est fournie sur la plus grande 339 00:27:27,120 --> 00:27:30,850 importance du droit romain dans le sud de la France, 340 00:27:31,090 --> 00:27:34,390 qui est le suivant, qui est l'argument linguistique. 341 00:27:35,800 --> 00:27:40,120 Au nord, on parle les différentes langues d'oïl. 342 00:27:41,020 --> 00:27:43,930 Et dans le sud, on parle les différentes langues d'oc. 343 00:27:44,410 --> 00:27:49,420 Et les langues d'oc sont des langues qui sont beaucoup plus proches 344 00:27:49,990 --> 00:27:53,110 du latin que ne le sont les langues d'oïl. 345 00:27:55,510 --> 00:27:59,860 Cette proximité linguistique fait que l'on comprend mieux le droit 346 00:28:00,060 --> 00:28:05,920 romain et qu'il est plus facile de se l'approprier et de le diffuser. 347 00:28:06,120 --> 00:28:13,030 Bref, il y a toutes sortes d'explications sur la meilleure 348 00:28:13,230 --> 00:28:14,830 réception du droit romain au sud de la France. 349 00:28:15,030 --> 00:28:18,730 Il y a des explications qui sont liées au commerce, des explications 350 00:28:18,930 --> 00:28:23,540 qui sont liées à la géographie, d'autres à l'ethnologie. 351 00:28:23,740 --> 00:28:25,230 Bref, toutes sortes d'explications. 352 00:28:25,430 --> 00:28:30,220 La réalité, encore une fois, c'est que le droit romain est un 353 00:28:30,420 --> 00:28:33,490 peu plus appliqué dans le sud de la France qu'il ne l'est dans le Nord. 354 00:28:34,480 --> 00:28:37,990 Mais en tout cas, il faut vraiment nuancer cette opposition entre 355 00:28:38,190 --> 00:28:41,290 pays de droit romain qui n'auraient rien de coutumier, et pays de coutumes 356 00:28:41,490 --> 00:28:46,510 qui n'auraient rien d'inspiration 357 00:28:46,710 --> 00:28:49,870 romaine, ce qui est tout à fait inexact. 358 00:28:51,460 --> 00:28:58,120 Pour vous donner un point de repère : en 1251, la régente de France, 359 00:28:59,350 --> 00:29:02,590 qui est la régente pour son fils, le futur saint Louis, 360 00:29:03,550 --> 00:29:08,050 Blanche de Castille, reconnaît dans un texte officiel 361 00:29:08,740 --> 00:29:15,790 que le droit écrit est ce qui régit le sud de la France est que dans 362 00:29:15,990 --> 00:29:20,470 le nord, le Nord est régi par ce qu'elle appelle la consuetudo 363 00:29:20,670 --> 00:29:28,780 gallicana, c'est-à-dire la coutume gallica, la coutume issue de la Gaule. 364 00:29:34,540 --> 00:29:44,350 Ce qu'il faut retenir assurément, c'est que même dans le sud, 365 00:29:46,870 --> 00:29:50,500 d'une contrée à une autre, il y a de très grandes différences 366 00:29:50,700 --> 00:29:54,070 dans la manière d'interpréter le droit romain. 367 00:29:54,520 --> 00:29:58,510 Cette différence d'interprétation du droit romain renvoie en réalité 368 00:29:58,710 --> 00:30:04,640 à une logique beaucoup plus coutumière que la logique d'un droit universel, 369 00:30:05,690 --> 00:30:08,870 unique et immuable. 370 00:30:10,760 --> 00:30:14,600 De la même manière, dans le nord de la France, lorsque la coutume 371 00:30:14,800 --> 00:30:21,800 ne prévoit rien, on considère qu'il 372 00:30:22,000 --> 00:30:28,040 faut appliquer la règle de droit romain dans le silence de la loi. 373 00:30:29,210 --> 00:30:31,040 C'était une vidéo un peu longue, pardon. 374 00:30:32,840 --> 00:30:36,920 On va se retrouver dans la prochaine vidéo pour évoquer la question 375 00:30:37,120 --> 00:30:38,420 du droit canonique.