1 00:00:04,250 --> 00:00:10,570 Nous allons pouvoir maintenant développer les différents ordres 2 00:00:10,770 --> 00:00:15,610 juridiques qui coexistent à l'époque de la fin du Moyen Âge. 3 00:00:15,810 --> 00:00:21,010 On va commencer par l'ordre juridique coutumier, dans une section 1 intitulée 4 00:00:21,400 --> 00:00:23,860 Les progrès du droit coutumier. 5 00:00:26,200 --> 00:00:30,460 Il faut d'abord comprendre que les coutumes sont des règles de 6 00:00:30,660 --> 00:00:34,270 droit extrêmement nombreuses, multiples, multiformes. 7 00:00:37,030 --> 00:00:41,860 Et puis, on verra qu'elles portent sur toutes sortes de règles et 8 00:00:42,060 --> 00:00:43,090 toutes sortes de communautés. 9 00:00:43,460 --> 00:00:48,520 Et ensuite, on va voir bien quels sont les avantages ou aussi peut-être 10 00:00:48,720 --> 00:00:54,760 les inconvénients qui consistent à essayer de coucher les coutumes 11 00:00:55,240 --> 00:00:56,210 par écrit. 12 00:00:58,450 --> 00:01:04,570 Si on regarde un peu dans le détail, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs 13 00:01:05,050 --> 00:01:11,200 types de règles que l'on peut assimiler à des règles accoutumées, 14 00:01:11,400 --> 00:01:16,570 c'est-à-dire à des règles qui ont 15 00:01:16,770 --> 00:01:19,210 pour origine les pratiques sociales. 16 00:01:20,680 --> 00:01:24,250 Il y a ce que l'on appelle les privilèges. 17 00:01:30,730 --> 00:01:32,230 On va en dire quelques mots. 18 00:01:32,430 --> 00:01:39,100 Ils correspondent, se justifient par les fonctions que telle ou 19 00:01:39,300 --> 00:01:41,830 telle catégorie de personnes exerce dans la société. 20 00:01:42,030 --> 00:01:48,220 Aussi, il y a les coutumes qui ont pour logique le territoire. 21 00:01:48,420 --> 00:01:53,260 Là, on n'est plus sur la fonction des personnes, mais sur le lieu 22 00:01:53,460 --> 00:01:55,300 de vie de ces personnes. 23 00:01:56,800 --> 00:02:02,230 Et puis, il y a également des coutumes qui se présentent sous la forme 24 00:02:02,430 --> 00:02:07,600 de franchises et qui concernent essentiellement les villes, 25 00:02:08,020 --> 00:02:09,550 ce qu'on appelle le droit municipal. 26 00:02:09,750 --> 00:02:15,490 Voyons, dans un premier temps, premier paragraphe, les privilèges 27 00:02:16,000 --> 00:02:16,760 fonctionnels. 28 00:02:19,330 --> 00:02:24,520 Au 11e siècle, en France comme dans l'ensemble de l'Occident, 29 00:02:26,200 --> 00:02:32,650 apparaît un phénomène que l'on appelle généralement la tripartition 30 00:02:32,850 --> 00:02:33,610 fonctionnelle. 31 00:02:33,940 --> 00:02:42,880 C'est une idée selon laquelle la société serait naturellement divisée 32 00:02:43,080 --> 00:02:50,020 en trois catégories de personnes, qui exercent des fonctions différentes 33 00:02:50,220 --> 00:02:51,100 au sein de la société. 34 00:02:51,880 --> 00:02:57,400 Il y a d'abord ceux qui prient, que l'on appelle les oratores et 35 00:02:57,600 --> 00:03:00,700 qui vont devenir les clercs, le clergé. 36 00:03:02,380 --> 00:03:06,670 Il y a une deuxième catégorie qui est la catégorie de ceux qui se 37 00:03:06,870 --> 00:03:15,550 battent, les bellatores, qu'on appelle ensuite les nobles. 38 00:03:16,240 --> 00:03:20,770 Et puis, il y a une troisième catégorie qui sont ceux qui travaillent, 39 00:03:22,270 --> 00:03:27,640 les laboratores, et que l'on va appeler ensuite ceux qui ne sont 40 00:03:28,270 --> 00:03:33,220 ni du clergé ni de la noblesse, qui sont du troisième état, 41 00:03:33,700 --> 00:03:36,280 et on va appeler cela le tiers état. 42 00:03:37,480 --> 00:03:41,230 Entre ces ordres, il n'y a absolument aucune logique d'égalité. 43 00:03:42,250 --> 00:03:44,620 Il n'y a pas d'égalité entre les nobles et les clercs, 44 00:03:44,820 --> 00:03:47,800 entre les clercs et les membres du tiers état. 45 00:03:48,000 --> 00:03:48,940 Ce n'est pas ça, la logique. 46 00:03:49,240 --> 00:03:51,640 La logique est celle d'une fonctionnalité différente. 47 00:03:51,910 --> 00:03:55,600 Pour bien comprendre cette inégalité, personne ne songerait à dire que 48 00:03:55,990 --> 00:04:00,220 le bras doit être l'égal d'une jambe et que la jambe doit être 49 00:04:00,420 --> 00:04:03,330 l'égale du cerveau, et que le cerveau doit être l'égal du poumon. 50 00:04:03,530 --> 00:04:05,440 Chacun est utile dans un corps humain. 51 00:04:05,890 --> 00:04:08,800 C'est cette idée, tout simplement, que dans un corps politique, 52 00:04:09,580 --> 00:04:15,370 chacune des fonctions, chaque groupe humain exerce une 53 00:04:15,570 --> 00:04:17,500 fonction qui est utile au bien de tout. 54 00:04:19,240 --> 00:04:26,140 Les droits applicables sont différents selon que l'on appartient à une 55 00:04:26,340 --> 00:04:30,400 catégorie qui exerce une fonction sociale ou bien une autre. 56 00:04:33,670 --> 00:04:37,360 Toutes les catégories sociales, dans la logique de cette époque, 57 00:04:38,140 --> 00:04:44,170 sont privilégiées parce que le privilège n'a pas un sens péjoratif. 58 00:04:44,370 --> 00:04:47,860 "Privilège", ça vient de privatae leges, privilèges, c'est-à-dire 59 00:04:52,270 --> 00:04:54,790 des lois qui ne s'adressent pas à tous. 60 00:04:56,950 --> 00:05:01,830 C'est seulement à partir du 16e et du 17e, et surtout du 18e siècle, 61 00:05:02,550 --> 00:05:08,700 que le mot "privilège" va prendre une connotation péjorative, 62 00:05:08,900 --> 00:05:11,130 pour désigner quelque chose d'inacceptable, d'injuste. 63 00:05:12,180 --> 00:05:12,940 Pourquoi ? 64 00:05:13,710 --> 00:05:15,000 Prenons un exemple tout simple. 65 00:05:15,330 --> 00:05:19,650 Jusqu'au 15e siècle, effectivement, les nobles payaient 66 00:05:20,190 --> 00:05:24,020 l'impôt du sang parce qu'ils se battaient, ils étaient des soldats, 67 00:05:24,220 --> 00:05:24,990 ils risquaient leur vie. 68 00:05:26,400 --> 00:05:32,250 Donc en contrepartie, ils ne payaient pas la taille, 69 00:05:32,450 --> 00:05:37,380 c'est-à-dire l'impôt pour l'entretien de l'armée. 70 00:05:38,910 --> 00:05:44,100 Mais réciproquement, le tiers état qui payait la taille, 71 00:05:44,300 --> 00:05:48,300 lui, était protégé par la noblesse. 72 00:05:48,500 --> 00:05:51,150 Chacun avait, d'un certain point de vue, un privilège. 73 00:05:51,780 --> 00:05:56,370 Mais quand, à partir de la fin du 15e siècle, beaucoup de nobles 74 00:05:57,030 --> 00:06:04,290 qui ne paient pas ces impôts-là ne sont pas non plus des guerriers, 75 00:06:04,800 --> 00:06:11,490 mais s'amusent et se distraient à la cour, là, il y a quelque chose 76 00:06:11,690 --> 00:06:12,450 d'illogique. 77 00:06:13,800 --> 00:06:17,370 Et quelquefois, il y a aussi ceux qui, en quelque sorte, paient une double 78 00:06:17,570 --> 00:06:18,330 peine. 79 00:06:18,530 --> 00:06:21,090 Parce que non seulement ils paient la taille, l'impôt pour l'armée, 80 00:06:21,690 --> 00:06:23,280 mais ils sont enrôlés comme soldats. 81 00:06:23,670 --> 00:06:28,650 Donc évidemment, là, la logique des privilèges devient 82 00:06:28,850 --> 00:06:30,150 une logique d'injustice. 83 00:06:30,600 --> 00:06:32,460 Le problème au Moyen Âge, ce n'est pas le fait qu'il y ait 84 00:06:32,660 --> 00:06:37,920 des privilèges, c'est la juste répartition des privilèges entre 85 00:06:38,120 --> 00:06:38,940 les groupes sociaux. 86 00:06:40,960 --> 00:06:46,860 Un autre exemple de privilèges : 87 00:06:48,540 --> 00:06:56,310 les nobles, c'est assez épouvantable 88 00:06:56,510 --> 00:06:59,220 ce que je vais dire, sont décapités. 89 00:06:59,730 --> 00:07:00,660 C'est leur privilège. 90 00:07:01,920 --> 00:07:04,410 Alors que les roturiers, le tiers état, ceux qui ne sont 91 00:07:04,610 --> 00:07:06,120 pas nobles, eux, sont pendus. 92 00:07:06,840 --> 00:07:07,890 C'est leur privilège. 93 00:07:08,370 --> 00:07:12,330 Et puis, les clercs qui commettent des fautes, eux, sont brûlés. 94 00:07:13,290 --> 00:07:17,610 Chacun a une manière d'être exécuté en cas de peine capitale, 95 00:07:18,090 --> 00:07:23,700 de peine de mort, selon l'ordre auquel il appartient. 96 00:07:27,900 --> 00:07:30,420 Ce sont les trois grandes catégories, mais il y a aussi des catégories 97 00:07:31,170 --> 00:07:32,070 plus restreintes. 98 00:07:33,420 --> 00:07:37,740 Vous avez des règles particulières selon qu'on appartient à tel ou 99 00:07:37,940 --> 00:07:41,760 tel corps de métier, ce qu'on appelle les corporations 100 00:07:42,090 --> 00:07:43,410 ou les guildes. 101 00:07:45,090 --> 00:07:47,340 Vous avez également des règles particulières pour ceux qui 102 00:07:47,540 --> 00:07:49,770 appartiennent à l'université. 103 00:07:50,070 --> 00:07:54,360 L'université est un corps à part entière, avec ses propres règles 104 00:07:54,560 --> 00:07:57,000 fonctionnelles, qui concernent aussi bien, d'ailleurs, 105 00:07:57,330 --> 00:08:03,000 les professeurs des universités que les étudiants. 106 00:08:03,540 --> 00:08:10,440 Vous avez également des privilèges pour les corporations de magistrats, 107 00:08:10,830 --> 00:08:15,000 qui vont avoir des règles spéciales en tant que membres de la magistrature, 108 00:08:15,360 --> 00:08:19,320 ou bien encore des règles particulières pour les monastères. 109 00:08:19,520 --> 00:08:23,940 L'important, c'est qu'en fonction de l'occupation, en fonction de 110 00:08:24,140 --> 00:08:28,290 la fonction sociale que l'on occupe dans la société, un droit particulier 111 00:08:28,500 --> 00:08:29,260 s'applique. 112 00:08:29,460 --> 00:08:35,850 Voyons, paragraphe 2, les coutumes territoriales. 113 00:08:38,220 --> 00:08:44,730 En matière de droit privé, plus exactement de droit civil, 114 00:08:44,930 --> 00:08:49,410 à l'exception du droit de la famille, à quoi il faut ajouter le droit pénal, 115 00:08:50,400 --> 00:08:55,830 on a affaire à des centaines de règles de droit différentes qui 116 00:08:56,030 --> 00:08:58,890 tiennent compte des spécificités locales. 117 00:08:59,910 --> 00:09:02,640 D'un certain point de vue, on peut les appeler coutumes 118 00:09:02,840 --> 00:09:05,790 territoriales, mais on peut les appeler privilèges territoriaux, 119 00:09:06,060 --> 00:09:06,820 privata lex. 120 00:09:07,050 --> 00:09:10,320 Une loi qui ne s'adresse pas à tous, mais qui s'adresse seulement aux 121 00:09:10,520 --> 00:09:13,560 gens du Berry, seulement aux gens de Bretagne, seulement aux gens 122 00:09:13,760 --> 00:09:15,060 de Bourgogne. 123 00:09:15,260 --> 00:09:18,630 Quelquefois, ces coutumes s'appliquent sur un territoire de simplement 124 00:09:19,800 --> 00:09:26,250 quelques kilomètres carrés, une seigneurie, une simple châtellenie, 125 00:09:27,870 --> 00:09:31,200 ou quelquefois un peu plus grand, un pays, une contrée, 126 00:09:31,650 --> 00:09:35,700 et puis quelquefois encore plus tout à fait, une région tout entière. 127 00:09:37,140 --> 00:09:41,250 Comment ces coutumes apparaissent-elles ? 128 00:09:42,750 --> 00:09:50,670 En l'absence d'autorités étatiques, il n'y a pas une personne qui va 129 00:09:51,390 --> 00:09:54,780 dire ce qu'est la coutume. 130 00:09:56,130 --> 00:09:59,430 En revanche, la plupart du temps, au Moyen Âge, ce sont les seigneurs 131 00:09:59,630 --> 00:10:04,150 qui exercent le pouvoir de justice. 132 00:10:06,730 --> 00:10:10,720 Dans les châteaux, il y a toujours une salle qui est une salle réservée 133 00:10:11,050 --> 00:10:14,920 à la reddition de la justice, qui est une sorte de tribunal. 134 00:10:17,650 --> 00:10:22,630 Dans les domaines, les litiges de la vie courante, le Seigneur 135 00:10:22,830 --> 00:10:24,790 va rendre la justice. 136 00:10:26,320 --> 00:10:29,830 Ce sont souvent des problèmes relativement simples, 137 00:10:30,030 --> 00:10:33,490 qui sont des problèmes liés aux successions, qui vont être des 138 00:10:33,690 --> 00:10:37,000 problèmes liés au partage de la terre. 139 00:10:37,660 --> 00:10:44,410 La question aussi de la vente, ou ce qu'on appelle les régimes 140 00:10:45,430 --> 00:10:52,060 matrimoniaux, c'est-à-dire la question de la répartition des biens entre 141 00:10:52,260 --> 00:10:58,750 les époux et entre les deux familles dont sont issus ceux qui se marient. 142 00:10:59,650 --> 00:11:02,410 Mais ça peut être aussi des problèmes qui sont certaines taxes, 143 00:11:02,890 --> 00:11:07,630 le fait de payer pour aller utiliser le four du Seigneur. 144 00:11:09,850 --> 00:11:13,300 Dans tous ces domaines, dans ces domaines très concrets 145 00:11:13,720 --> 00:11:20,080 de la vie quotidienne, le Seigneur dans son château, 146 00:11:20,280 --> 00:11:24,100 quand il va essayer de résoudre les difficultés, va se référer 147 00:11:24,370 --> 00:11:28,600 aux habitudes anciennes, c'est-à-dire ce que l'on considère 148 00:11:28,800 --> 00:11:34,360 comme étant ce qui s'est toujours fait, comme une sorte de temps immémorial. 149 00:11:35,110 --> 00:11:44,080 Les usages qui existent au-delà de ce que peut appréhender la mémoire. 150 00:11:44,560 --> 00:11:51,310 Et on considère que si un usage a été répété pendant des générations 151 00:11:51,510 --> 00:11:56,530 et des générations, à telle enseigne que l'on oublie le moment où cet 152 00:11:56,730 --> 00:12:02,980 usage a commencé, on considère aussi qu'il y a une conviction 153 00:12:03,180 --> 00:12:07,930 partagée, que cet usage, qui est une simple pratique, 154 00:12:09,010 --> 00:12:13,480 est devenu obligatoire, c'est-à-dire une véritable règle 155 00:12:13,680 --> 00:12:14,440 de droit. 156 00:12:14,640 --> 00:12:16,270 C'est la différence entre l'usage et la coutume. 157 00:12:16,540 --> 00:12:18,160 L'usage est une pratique sociale. 158 00:12:18,370 --> 00:12:23,110 La coutume est une pratique sociale aussi, mais revêtue du sentiment 159 00:12:23,310 --> 00:12:26,320 collectif, de son caractère obligatoire. 160 00:12:26,530 --> 00:12:29,470 C'est ce que l'on appelle l'opinio iuris. 161 00:12:31,450 --> 00:12:34,830 Le champ d'application d'une coutume, c'est ce qu'on appelle le détroit, 162 00:12:35,260 --> 00:12:45,760 districtus, le détroit de la coutume est le périmètre dans lequel elle 163 00:12:45,960 --> 00:12:46,720 s'applique. 164 00:12:46,920 --> 00:12:50,890 Souvent, les coutumes qui se jouxtent et qui sont frontalières en quelque 165 00:12:51,090 --> 00:12:53,410 sorte, ont beaucoup de règles communes. 166 00:12:53,890 --> 00:12:57,280 Ce qui fait qu'on peut, comme ça a été fait par certains 167 00:12:57,480 --> 00:13:04,570 historiens, dessiner des grandes tendances, des groupes de coutumes 168 00:13:04,840 --> 00:13:10,780 qui auraient des caractéristiques tout à fait communes. 169 00:13:12,460 --> 00:13:17,170 D'une coutume à une autre, quelquefois, il y a peu de différences. 170 00:13:17,370 --> 00:13:26,710 Et toutes celles qui sont alentours véhiculent ces caractéristiques 171 00:13:26,910 --> 00:13:28,450 communes dont on parlera un petit peu plus tard. 172 00:13:29,110 --> 00:13:34,240 Voyons à présent un paragraphe 3 intitulé Les Franchises municipales. 173 00:13:35,350 --> 00:13:39,100 Les coutumes, ça concerne la paysannerie, ça concerne le monde 174 00:13:39,300 --> 00:13:46,720 rural, qui est une écrasante majorité de la manière de vivre des populations 175 00:13:47,290 --> 00:13:48,050 au Moyen Âge. 176 00:13:48,250 --> 00:13:55,420 Toutefois, au 12e siècle, on va voir apparaître un phénomène 177 00:13:55,620 --> 00:14:00,970 nouveau qui est le phénomène municipal, c'est-à-dire que des villes se 178 00:14:01,170 --> 00:14:01,930 développent. 179 00:14:02,130 --> 00:14:09,540 Et ces villes vont conquérir et obtenir une certaine autonomie. 180 00:14:09,740 --> 00:14:12,520 Elles vont se débrouiller par des métiers de l'artisanat, 181 00:14:12,830 --> 00:14:19,000 par le commerce, pour avoir une sorte d'existence par elles-mêmes. 182 00:14:24,370 --> 00:14:27,640 En particulier, elles vont tenter de se défendre par elles-mêmes 183 00:14:28,450 --> 00:14:30,940 en utilisant la même technique que le château fort, 184 00:14:31,140 --> 00:14:35,590 c'est-à-dire faire des villes fortifiées avec des remparts et, 185 00:14:35,790 --> 00:14:38,110 tout autour de la ville, des mécanismes de défense. 186 00:14:38,950 --> 00:14:44,530 Et pourtant, malgré cette autonomie financière, cette autonomie juridique 187 00:14:45,160 --> 00:14:48,550 des villes qui se débrouillent par elles-mêmes, les seigneurs 188 00:14:48,970 --> 00:14:57,010 continuent à les taxer, continuent à considérer ces citadins 189 00:14:57,340 --> 00:15:03,090 comme ils considèrent de simples paysans qui viendraient se réfugier 190 00:15:03,290 --> 00:15:04,050 dans le château. 191 00:15:04,250 --> 00:15:06,420 Alors que ce n'est plus du tout le cas, parce que les villes se défendent 192 00:15:06,690 --> 00:15:07,450 par elles-mêmes. 193 00:15:07,950 --> 00:15:11,790 On va avoir des conflits, des conflits assez vifs quelquefois, 194 00:15:12,120 --> 00:15:15,900 entre les villes et les seigneurs locaux. 195 00:15:19,020 --> 00:15:25,110 Ces conflits se terminent par un arbitrage, par une sorte de négociation 196 00:15:25,770 --> 00:15:30,180 sur ce qui revient au Seigneur et ce qui est l'autonomie de la ville. 197 00:15:31,440 --> 00:15:35,260 Le fruit de ces négociations, ce sont ce que l'on a appelé les 198 00:15:35,760 --> 00:15:41,580 chartes de franchises, les chartes de franchises municipales. 199 00:15:43,260 --> 00:15:44,310 Pourquoi franchises ? 200 00:15:44,670 --> 00:15:50,610 Parce qu'il s'agit de reconnaître, pour le Seigneur, un certain nombre 201 00:15:51,120 --> 00:15:55,200 de libertés aux habitants de la ville. 202 00:15:55,400 --> 00:16:00,390 "Franc" signifie "libre". 203 00:16:00,590 --> 00:16:06,780 On en trouve beaucoup de traces aujourd'hui, dans beaucoup de villes. 204 00:16:07,830 --> 00:16:10,590 Vous avez, par exemple, une rue des Francs-Bourgeois. 205 00:16:10,790 --> 00:16:13,620 La rue des Francs-Bourgeois, c'est les bourgeois qui bénéficient 206 00:16:13,860 --> 00:16:14,620 de cette liberté. 207 00:16:14,940 --> 00:16:19,470 Vous avez aussi beaucoup de villes qui s'appellent Villefranche, 208 00:16:19,670 --> 00:16:20,450 de ceci ou de cela, Villefranche-de-Rouergue. 209 00:16:20,650 --> 00:16:26,250 Ça veut dire la ville libérée du 210 00:16:26,450 --> 00:16:27,990 joug du Seigneur. 211 00:16:30,510 --> 00:16:39,180 Très souvent, le roi va se porter garant du respect par les deux 212 00:16:39,380 --> 00:16:41,700 parties de la charte de franchise. 213 00:16:42,330 --> 00:16:46,770 Ce qui permet en réalité au roi de France, à la fin du Moyen Âge, 214 00:16:47,030 --> 00:16:50,910 ou bien de faire preuve de sa supériorité, de son autorité à 215 00:16:51,110 --> 00:16:55,200 la fois sur les seigneurs et sur les villes, en étant le garant 216 00:16:55,400 --> 00:16:58,800 du bon respect de cet accord mutuel. 217 00:17:00,750 --> 00:17:02,490 Les villes jouissent d'autonomie. 218 00:17:02,690 --> 00:17:03,450 Ça se traduit comment ? 219 00:17:03,650 --> 00:17:07,050 D'abord, elles ont des autorités politiques qu'elles désignent 220 00:17:07,250 --> 00:17:08,010 elles-mêmes. 221 00:17:08,210 --> 00:17:11,280 Ce n'est pas tout à fait démocratique, mais ce n'est pas tout à fait non 222 00:17:11,480 --> 00:17:12,630 plus monarchique. 223 00:17:13,440 --> 00:17:19,170 Vous avez des assemblées municipales avec des chefs de famille, 224 00:17:19,840 --> 00:17:24,570 en tout cas des chefs de grandes familles, qui vont désigner leurs 225 00:17:24,770 --> 00:17:30,030 administrateurs, que l'on appelle le plus souvent dans le nord de 226 00:17:30,230 --> 00:17:36,030 la France, l'échevin, dans le sud de la France le consul ou, 227 00:17:36,230 --> 00:17:38,640 à Toulouse, par exemple, les capitouls. 228 00:17:41,850 --> 00:17:48,600 On a une structure politique de la ville qui fonctionne très 229 00:17:48,800 --> 00:17:52,290 différemment de la logique des seigneuries. 230 00:17:54,060 --> 00:17:56,610 Vous avez aussi des règles qui n'existent pas du tout dans le 231 00:17:56,810 --> 00:18:06,270 monde rural, sur l'hygiène de la rue, sur la question de la gestion des 232 00:18:06,470 --> 00:18:10,980 épidémies et la gestion des épizooties, sur la hauteur des immeubles, 233 00:18:11,180 --> 00:18:17,610 etc., sur la question du bruit ou des couvre-feux. 234 00:18:17,810 --> 00:18:21,360 Couvre-feu, couvrir son feu pour éviter les incendies. 235 00:18:22,560 --> 00:18:25,350 Toutes ces règles-là, qui sont des règles spécifiquement 236 00:18:25,890 --> 00:18:29,010 municipales, apparaissent dans ces franchises. 237 00:18:31,920 --> 00:18:34,500 Beaucoup de ces chartes sont des documents écrits. 238 00:18:35,700 --> 00:18:40,200 Le caractère coutumier d'un droit n'est pas nécessairement synonyme 239 00:18:40,530 --> 00:18:42,630 avec son caractère oral. 240 00:18:46,530 --> 00:18:54,870 Une autre chose importante, c'est que le roi va s'efforcer 241 00:18:55,070 --> 00:19:00,390 d'influencer les différentes chartes 242 00:19:00,590 --> 00:19:04,200 de franchise pour qu'elles se rapprochent les unes des autres 243 00:19:04,400 --> 00:19:06,510 et qu'elles aient une sorte de standard commun. 244 00:19:06,810 --> 00:19:14,550 Ce qui permet vraiment de penser un droit municipal, pas identique 245 00:19:14,750 --> 00:19:20,130 bien sûr, mais un droit municipal qui a une certaine identité pour 246 00:19:20,330 --> 00:19:21,330 l'ensemble du royaume. 247 00:19:21,530 --> 00:19:25,560 Voyons, paragraphe 4, coutumes, franchises, 248 00:19:26,610 --> 00:19:29,340 privilèges et libertés. 249 00:19:31,290 --> 00:19:39,480 Ce qui faut bien comprendre, c'est d'abord la distinction entre 250 00:19:40,050 --> 00:19:50,340 une franchise, une coutume et un 251 00:19:50,540 --> 00:19:51,300 privilège. 252 00:19:52,500 --> 00:19:53,820 La distinction a ses limites. 253 00:19:54,240 --> 00:19:57,150 Toute coutume est d'une certaine manière un privilège. 254 00:19:57,350 --> 00:20:01,960 Toute franchise est d'une certaine manière le résultat d'une pratique 255 00:20:02,990 --> 00:20:04,210 et c'est une coutume. 256 00:20:06,580 --> 00:20:11,290 Au fond, elles sont toutes des coutumes. 257 00:20:11,490 --> 00:20:12,250 Pourquoi ? 258 00:20:12,550 --> 00:20:17,800 Parce que toutes sont revêtues de ce que l'on appelle l'opinio iuris. 259 00:20:18,430 --> 00:20:24,640 Mais aussi, toutes sont des privilèges, en ce sens que toutes ne s'adressent 260 00:20:24,840 --> 00:20:25,810 pas à tous. 261 00:20:26,590 --> 00:20:30,430 Elles s'adressent seulement à un groupe social ou à un groupe 262 00:20:30,630 --> 00:20:33,770 territorial, ou à des professions. 263 00:20:35,290 --> 00:20:40,570 Et enfin, ce qui est très intéressant, c'est que toutes ces règles ont 264 00:20:40,770 --> 00:20:46,630 en commun d'avoir pour objet la liberté : la liberté des paysans 265 00:20:47,230 --> 00:20:51,970 contre les seigneurs, pour les franchises municipales, 266 00:20:54,460 --> 00:21:03,310 la règle coutumière paysanne pour éviter l'arbitraire seigneurial 267 00:21:03,940 --> 00:21:08,080 à propos des taxes, à propos des corvées, à propos du servage. 268 00:21:10,810 --> 00:21:13,960 Là encore, il s'agit de garantir la liberté des paysans. 269 00:21:15,490 --> 00:21:21,790 Et aussi, du point de vue professionnel, les privilèges sont 270 00:21:21,990 --> 00:21:22,750 aussi des libertés. 271 00:21:23,560 --> 00:21:27,850 Chaque profession, je vous parlais des juristes, je vous parlais des 272 00:21:28,050 --> 00:21:32,170 universitaires, je vous parlais des corporations, chaque profession 273 00:21:32,620 --> 00:21:38,710 peut s'organiser librement, peut s'auto-organiser sans que 274 00:21:38,910 --> 00:21:42,070 des autorités politiques, et en particulier le roi, 275 00:21:42,270 --> 00:21:45,880 ne viennent s'immiscer dans leurs affaires. 276 00:21:49,330 --> 00:21:52,840 Ce mot de "liberté" n'a pas le même sens que la liberté au sens 277 00:21:53,040 --> 00:21:54,070 de 1789. 278 00:21:54,490 --> 00:21:58,350 Mais vous voyez quand, aujourd'hui, les Bretons revendiquent 279 00:21:59,770 --> 00:22:03,160 le développement ou la préservation de la langue bretonne, 280 00:22:03,580 --> 00:22:09,010 ou que les Corses demandent qu'on prenne en considération leur caractère 281 00:22:09,210 --> 00:22:15,400 insulaire avec des taxes particulières, etc., ce sont des revendications 282 00:22:16,060 --> 00:22:21,460 qui visent à dire : "Nous voulons la liberté un certain degré de 283 00:22:21,660 --> 00:22:24,340 liberté pour les Bretons et pour les Corses", c'est-à-dire ne pas 284 00:22:24,540 --> 00:22:29,620 être administrés de manière unilatérale 285 00:22:29,820 --> 00:22:30,580 depuis Paris. 286 00:22:30,940 --> 00:22:35,140 Encore une fois, on le sait, un concept de liberté qui n'est 287 00:22:35,340 --> 00:22:40,400 pas exactement celui qui est véhiculé en 1789, mais ça n'en est pas moins 288 00:22:40,600 --> 00:22:41,950 une authentique liberté. 289 00:22:43,060 --> 00:22:47,830 Ce système de droit au Moyen Âge, ce système qui repose sur la notion 290 00:22:48,030 --> 00:22:51,730 de coutumes, de privilèges ou de franchises — le mot "franchise" 291 00:22:51,930 --> 00:22:57,910 a le mot "liberté" dans son intitulé —, c'est un système dans lequel la 292 00:22:58,110 --> 00:23:04,120 société produit elle-même son droit, et ce n'est pas un droit qui est 293 00:23:04,570 --> 00:23:09,910 décidé verticalement par l'autorité politique, et en particulier par le roi. 294 00:23:10,750 --> 00:23:16,090 Dans la prochaine vidéo, on va voir comment le droit romain 295 00:23:18,340 --> 00:23:22,450 trouve sa place dans la France de la fin du Moyen Âge.