1 00:00:05,740 --> 00:00:10,340 Bien, nous nous retrouvons donc pour évoquer un chapitre 2 intitulé 2 00:00:10,540 --> 00:00:15,520 donc le pluralisme juridique à la fin du Moyen Âge. 3 00:00:15,720 --> 00:00:21,520 À la fin du Moyen Âge, à partir de la période, 4 00:00:23,020 --> 00:00:28,780 si vous voulez, qui va du 13ᵉ au 16ᵉ siècle, comme on l'a vu avant, 5 00:00:29,110 --> 00:00:33,520 au moment où on faisait la partie philosophique, on considère encore 6 00:00:33,720 --> 00:00:39,670 que c'est le droit et la justice qui sont éternels et immuables. 7 00:00:41,530 --> 00:00:48,220 Et donc il n'est pas question de faire la loi, il est plutôt question 8 00:00:48,420 --> 00:00:55,540 de la recevoir, une loi qui préexiste, un droit qui préexiste à la volonté 9 00:00:55,740 --> 00:00:56,500 des hommes. 10 00:00:59,080 --> 00:01:06,160 Et aux 9ᵉ, 10ᵉ siècles, les rois, les princes territoriaux 11 00:01:07,540 --> 00:01:13,150 se reconnaissent eux-mêmes comme soumis au droit et à la justice. 12 00:01:13,660 --> 00:01:17,710 Alors ça ne veut pas dire que c'est une soumission inerte parce que 13 00:01:17,980 --> 00:01:26,230 le roi et les princes sont là aussi pour servir et pour protéger le 14 00:01:26,430 --> 00:01:32,470 droit en le faisant respecter par les tribunaux en protégeant les 15 00:01:32,670 --> 00:01:33,850 juridictions ecclésiastiques. 16 00:01:38,730 --> 00:01:47,620 Alors cette conviction que le droit préexiste à la volonté des hommes, 17 00:01:47,950 --> 00:01:58,500 cette conviction est un peu malmenée parce qu'on va redécouvrir au 12ᵉ 18 00:01:58,700 --> 00:02:05,590 siècle, ce qu'on appelle le droit romain savant, ou plutôt le droit 19 00:02:05,790 --> 00:02:06,550 romain non vulgaire. 20 00:02:09,250 --> 00:02:14,980 Dans le nord de l'Italie, un certain nombre de textes de 21 00:02:15,180 --> 00:02:18,820 droit romain, qui avaient été complètement oubliés et perdus 22 00:02:19,120 --> 00:02:26,680 au moment des grandes invasions, sont retrouvés et vont beaucoup 23 00:02:26,880 --> 00:02:29,800 intriguer, vont beaucoup intriguer ceux qui le lisent. 24 00:02:30,810 --> 00:02:34,810 Alors quelques précisions sur ce que l'on appelle le droit romain 25 00:02:35,010 --> 00:02:35,770 savant. 26 00:02:36,280 --> 00:02:41,080 C'est le droit romain tel qu'il est étudié dans toute l'Europe, 27 00:02:42,730 --> 00:02:45,250 jusqu'à la Révolution, en France et même au-delà, 28 00:02:45,670 --> 00:02:50,290 et puis tel qu'il est étudié encore aujourd'hui dans les universités 29 00:02:50,490 --> 00:02:51,250 allemandes, etc. 30 00:02:51,850 --> 00:02:55,720 Alors, sur quoi repose ce droit romain ? 31 00:02:57,670 --> 00:03:03,310 La plupart des textes de droit romain ont été compilés au 6ᵉ siècle 32 00:03:03,510 --> 00:03:11,470 de notre ère, à l'initiative d'un empereur romain d'Orient qui est 33 00:03:11,670 --> 00:03:16,000 l'empereur Justinien, qui est empereur à partir de 527, 34 00:03:16,600 --> 00:03:19,600 donc dans sa capitale, qui est une capitale bien lointaine, 35 00:03:19,800 --> 00:03:22,600 qui est l'actuelle Istanbul, capitale qui est Constantinople. 36 00:03:24,370 --> 00:03:29,530 Justinien avait ordonné la mise en ordre de tous les textes élaborés 37 00:03:29,730 --> 00:03:32,470 environ depuis trois siècles. 38 00:03:33,790 --> 00:03:36,490 Alors ces textes comprennent quatre volumes. 39 00:03:37,360 --> 00:03:43,030 D'abord ce que l'on appelle la jurisprudence et également les 40 00:03:43,230 --> 00:03:44,320 constitutions impériales. 41 00:03:45,100 --> 00:03:49,420 Alors la jurisprudence, contrairement au sens actuel du 42 00:03:49,620 --> 00:03:53,020 mot jurisprudence, ce ne sont pas les décisions des tribunaux, 43 00:03:53,220 --> 00:03:58,210 la jurisprudence, ce sont des opinions doctrinales, ce sont des opinions 44 00:03:58,410 --> 00:04:02,800 de grands juristes que l'on appelle les prudents, donc les juristes 45 00:04:03,000 --> 00:04:07,030 prudents, c'est-à-dire en fait des spécialistes de droit et qui 46 00:04:07,230 --> 00:04:13,720 font preuve d'une grande sagesse, écrivent sur le droit et leur étude, 47 00:04:13,920 --> 00:04:19,900 enfin l'étude de leurs opinions est ce qu'on appelle donc la 48 00:04:20,100 --> 00:04:20,860 jurisprudence. 49 00:04:21,060 --> 00:04:25,150 Et puis également, il y a les constitutions impériales dont on 50 00:04:25,350 --> 00:04:30,220 a déjà parlé, c'est-à-dire des textes de lois édictées par l'empereur 51 00:04:30,820 --> 00:04:33,550 à partir donc du Iᵉʳ siècle de notre ère. 52 00:04:35,080 --> 00:04:38,950 Et l'ensemble de ces textes va former ce que l'on a appelé au 53 00:04:39,150 --> 00:04:47,770 Moyen Âge le Corpus juris civilis, le Corpus de droit civil, 54 00:04:48,580 --> 00:04:53,140 droit civil, ne comprenez pas droit civil au sens d'opposition au droit 55 00:04:53,340 --> 00:04:59,740 public, mais au contraire un droit, disons, civilisé, un droit élaboré, 56 00:05:02,160 --> 00:05:03,540 un droit réfléchi. 57 00:05:04,110 --> 00:05:09,300 Alors les compilations justiniennes comprennent quatre textes. 58 00:05:09,630 --> 00:05:16,770 D'abord le code, qui est un recueil de constitutions impériales donc 59 00:05:18,000 --> 00:05:20,520 c'est un recueil de textes législatifs. 60 00:05:21,810 --> 00:05:26,010 Certains textes anciens ont été éliminés, certains textes ont été 61 00:05:26,220 --> 00:05:30,840 remaniés pour tenir compte des évolutions, des modifications et 62 00:05:31,040 --> 00:05:38,370 donc le travail réalisé pour écrire ce code est un travail tout à fait 63 00:05:38,940 --> 00:05:42,180 remarquable qui concerne aussi bien les sources du droit que le 64 00:05:42,380 --> 00:05:46,350 droit pénal, que le droit ecclésiastique, le droit fiscal 65 00:05:46,710 --> 00:05:48,780 ou encore le droit administratif. 66 00:05:49,350 --> 00:05:52,890 Une première version du code est publiée en 534. 67 00:05:53,670 --> 00:05:56,190 La deuxième compilation, très célèbre, est ce que l'on en 68 00:05:56,390 --> 00:06:01,800 appelle le Digeste, qui avait été élaboré dès 533. 69 00:06:02,220 --> 00:06:06,840 Il s'agit là d'un recueil de jurisprudences, donc un recueil d'avis, 70 00:06:07,040 --> 00:06:13,050 d'analyses et de consultations de très grands juristes sur un 71 00:06:13,250 --> 00:06:15,510 certain nombre de cas. 72 00:06:16,590 --> 00:06:22,110 Et Digeste signifie une œuvre, un travail divisé en chapitres. 73 00:06:22,310 --> 00:06:28,320 Alors c'est un travail absolument énorme pour lequel il a fallu comparer 74 00:06:28,520 --> 00:06:32,250 les avis des jurisprudents et puis essayer de surmonter un certain 75 00:06:32,450 --> 00:06:33,750 nombre de contradictions. 76 00:06:33,950 --> 00:06:38,070 Et l'objectif était de fournir toute une série d'exemples, 77 00:06:38,270 --> 00:06:42,990 une série de raisonnements pour aider les plaideurs, 78 00:06:43,190 --> 00:06:53,190 c'est-à-dire aider donc les juristes à résoudre avec de bons raisonnements 79 00:06:53,670 --> 00:06:57,570 les problèmes qu'ils étaient susceptibles de rencontrer. 80 00:06:58,110 --> 00:07:02,130 Et donc on dit en général que c'est dans le Digeste que l'on trouve 81 00:07:02,530 --> 00:07:08,010 toute la subtilité, toute la finesse du droit romain classique. 82 00:07:09,300 --> 00:07:13,140 Troisième compilation, également de 533, ce qu'on appelle 83 00:07:13,340 --> 00:07:15,390 les Instituts ou les Institutes. 84 00:07:16,800 --> 00:07:20,550 Les deux mots existent, c'est un manuel de droit qui est 85 00:07:20,750 --> 00:07:25,320 destiné aux étudiants et qui a été rédigé par des professeurs de droit. 86 00:07:25,770 --> 00:07:31,770 Et puis enfin, dernier élément, quatrième élément de cette compilation, 87 00:07:32,070 --> 00:07:34,980 de ces compilations, eh bien c'est ce que l'on appelle 88 00:07:35,340 --> 00:07:41,190 les Novelles ou les Nouvelles, ce qui signifie en réalité les 89 00:07:43,230 --> 00:07:50,610 nouvelles Constitutions qui ont été adoptées après l'adoption du 90 00:07:50,810 --> 00:07:52,650 code en 534. 91 00:07:57,230 --> 00:08:03,800 Alors ces quatre volumes, ces quatre compilations intriguent 92 00:08:04,000 --> 00:08:07,700 beaucoup lorsqu'elles sont redécouvertes. 93 00:08:07,900 --> 00:08:08,660 Pourquoi ? 94 00:08:08,860 --> 00:08:17,090 D'abord, il s'agit d'un accord de règles complet, complet et uniforme, 95 00:08:17,290 --> 00:08:18,800 c'est-à-dire applicable à tous. 96 00:08:19,280 --> 00:08:23,390 Ce qui est en totale contradiction avec la logique des coutumes où 97 00:08:23,590 --> 00:08:25,640 chaque coutume est parfaitement locale. 98 00:08:26,930 --> 00:08:34,970 Deuxième élément, c'est un droit très, très subtil, très élaboré et qui 99 00:08:35,170 --> 00:08:38,030 contraste énormément avec le côté très fruste, très simple, 100 00:08:38,990 --> 00:08:42,350 très terrain du droit des temps féodaux. 101 00:08:43,970 --> 00:08:46,790 Troisième élément, ce sont des textes qui sont parfaitement 102 00:08:46,990 --> 00:08:53,480 compatibles avec le christianisme, parce que l'empereur Justinien 103 00:08:53,680 --> 00:09:04,610 est un empereur chrétien depuis 312 et depuis la conversion de 104 00:09:04,810 --> 00:09:09,950 l'empereur Constantin, l'Empire est un empire chrétien. 105 00:09:10,150 --> 00:09:15,920 D'ailleurs, les compilations de Justinien invoquent la protection 106 00:09:16,400 --> 00:09:19,580 du Christ et la protection de la Providence. 107 00:09:21,290 --> 00:09:28,250 Et puis la quatrième source 108 00:09:28,450 --> 00:09:32,660 d'étonnement pour les médiévaux, c'est que la plupart des règles 109 00:09:32,860 --> 00:09:37,190 sont des règles qui sont voulues par un empereur et un empereur 110 00:09:37,390 --> 00:09:40,220 qui est inspiré par Dieu. 111 00:09:40,690 --> 00:09:44,930 Et donc il y a cette idée, au fond, que le droit peut être 112 00:09:45,130 --> 00:09:48,350 l'œuvre des hommes, même si ce sont les hommes chrétiens qui 113 00:09:48,550 --> 00:09:54,170 s'inspirent de la volonté de Dieu, et que le droit peut être une œuvre 114 00:09:55,010 --> 00:09:58,610 humaine et résulter de la volonté humaine. 115 00:09:59,270 --> 00:10:05,600 Et cette idée est totalement aux antipodes de l'idée médiévale que 116 00:10:05,800 --> 00:10:10,580 le droit préexiste aux hommes, que le droit préexiste à la volonté 117 00:10:10,780 --> 00:10:22,430 humaine et qu'au fond, les hommes n'ont qu'à essayer de 118 00:10:23,570 --> 00:10:29,600 se conformer à ce droit qui existe déjà et non pas de le produire. 119 00:10:31,460 --> 00:10:39,200 Donc cette redécouverte du droit romain au 12ᵉ siècle va provoquer 120 00:10:39,400 --> 00:10:43,670 une équivoque très importante et qui va nourrir une réflexion très, 121 00:10:43,870 --> 00:10:49,850 très intense pendant toute la fin du Moyen Âge entre ceux qui pensent 122 00:10:50,810 --> 00:10:56,000 que le roi est tenu de respecter 123 00:10:56,200 --> 00:10:59,330 le droit qui lui préexiste, ou bien des gens qui commencent 124 00:10:59,530 --> 00:11:05,450 à penser que de la même manière qu'un empereur chrétien peut produire 125 00:11:05,650 --> 00:11:11,480 du droit, de la même manière, un roi chrétien va pouvoir adopter 126 00:11:11,680 --> 00:11:12,440 des lois. 127 00:11:12,640 --> 00:11:17,900 On va voir jaillir, on va voir naître la notion de droit législatif, 128 00:11:18,100 --> 00:11:22,580 c'est-à-dire le pouvoir législatif royal, et ça, on le verra dans 129 00:11:22,780 --> 00:11:24,980 des vidéos postérieures.