1 00:00:05,650 --> 00:00:11,140 Reprenons notre développement avec 2 00:00:11,470 --> 00:00:18,670 une section 2 à présent : l'appauvrissement et l'oubli du 3 00:00:18,870 --> 00:00:19,630 droit romain. 4 00:00:21,230 --> 00:00:26,290 Il faut rappeler tout simplement que la majorité de la population, 5 00:00:26,490 --> 00:00:27,670 comme je vous l'ai dit, est gallo-romaine. 6 00:00:28,480 --> 00:00:32,830 Et les Gallo-romains, qui sont chrétiens aussi, 7 00:00:33,030 --> 00:00:35,290 appliquent le droit romain. 8 00:00:37,810 --> 00:00:41,740 Mais à quoi correspond ce droit romain ? 9 00:00:42,160 --> 00:00:45,730 C'est ce qu'on appelle parfois le droit romain vulgaire, 10 00:00:46,540 --> 00:00:52,580 par opposition au droit romain savant. 11 00:00:52,780 --> 00:00:57,880 Voyons, premier paragraphe, 12 00:00:58,900 --> 00:01:05,380 l'imprégnation réciproque du droit romain et du droit barbare. 13 00:01:08,860 --> 00:01:14,230 On va voir que le droit romain va influencer le droit barbare, 14 00:01:15,010 --> 00:01:18,010 mais aussi le droit barbare va influencer le droit romain. 15 00:01:18,850 --> 00:01:22,450 Du point de vue du raffinement du droit, du point de vue de la civilisation, 16 00:01:22,650 --> 00:01:27,070 si l'on peut dire, de la délicatesse des appréhensions juridiques, 17 00:01:27,850 --> 00:01:32,770 on dit que le droit romain s'appauvrit parce que c'était ce droit qui 18 00:01:32,970 --> 00:01:34,270 était le plus le plus élaboré. 19 00:01:35,260 --> 00:01:39,910 Et on peut dire aussi que le droit barbare s'enrichit, donc s'améliore 20 00:01:40,110 --> 00:01:42,880 ou se civilise sous l'influence du droit romain. 21 00:01:43,510 --> 00:01:46,870 Voyons d'abord l'influence du droit barbare sur le droit romain. 22 00:01:49,150 --> 00:01:55,660 Les empereurs romains édictaient ce que l'on appelle des constitutions. 23 00:01:55,860 --> 00:01:58,790 Attention, en droit romain, une constitution, c'est ce que nous, 24 00:01:58,990 --> 00:02:00,580 nous appelons une simple loi. 25 00:02:01,810 --> 00:02:04,030 Ça n'est pas du droit constitutionnel au sens… 26 00:02:05,650 --> 00:02:12,670 Ces constitutions ont été réunies dans un seul ouvrage qu'on a appelé 27 00:02:12,870 --> 00:02:18,610 Le Code théodosien, du nom de l'empereur Théodose II, 28 00:02:18,810 --> 00:02:21,070 qui était empereur en 438. 29 00:02:22,600 --> 00:02:28,630 Ce code théodosien est un recueil de textes d'une certaine complexité, 30 00:02:31,330 --> 00:02:37,930 qui va se diffuser avec des versions simplifiées, avec des versions 31 00:02:38,860 --> 00:02:46,060 appauvries pour une culture en réalité de moins en moins urbaine, 32 00:02:46,540 --> 00:02:51,370 de moins en moins cultivée, et aussi de moins en moins raffinée. 33 00:02:55,210 --> 00:03:02,740 Voyons plus précisément une illustration de cette influence 34 00:03:02,940 --> 00:03:04,060 barbare sur le droit romain. 35 00:03:06,040 --> 00:03:15,730 Je vous avais parlé de la conquête par les Francs du royaume de France. 36 00:03:21,660 --> 00:03:31,260 Les Wisigoths occupent encore le Sud-Ouest jusqu'en 507. 37 00:03:32,220 --> 00:03:38,040 Et ils sont vaincus après la bataille 38 00:03:38,240 --> 00:03:39,090 de Vouillé. 39 00:03:44,170 --> 00:03:50,700 Il se trouve que l'année d'avant, en 506, le roi Alaric II, 40 00:03:52,590 --> 00:04:00,810 qui est un roi qui réside à Toulouse, avait promulgué une loi qui était 41 00:04:01,010 --> 00:04:06,660 une loi destinée à sa population, à la partie de sa population qui 42 00:04:06,860 --> 00:04:08,790 était de culture gallo-romaine. 43 00:04:13,450 --> 00:04:19,350 Ce texte, on l'a appelé plus tard, à partir du 16e siècle, 44 00:04:20,420 --> 00:04:22,830 le Bréviaire d'Alaric. 45 00:04:23,430 --> 00:04:30,120 En réalité, ce bréviaire d'Alaric est plus exactement une version 46 00:04:30,320 --> 00:04:39,720 appauvrie, remaniée, adaptée aux temps nouveaux de ce 47 00:04:39,920 --> 00:04:44,340 qu'avait été en 438 le Code théodosien. 48 00:04:47,700 --> 00:04:50,580 Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le Bréviaire d'Alaric, 49 00:04:50,780 --> 00:04:56,730 Alaric est un Wisigoth, est en réalité une loi romaine. 50 00:04:57,210 --> 00:05:03,840 C'est une loi qui prend des éléments de droit romain et elle est destinée 51 00:05:04,080 --> 00:05:05,640 à une population romaine. 52 00:05:06,330 --> 00:05:09,540 Et ce qui est assez singulier, c'est que lorsque Clovis, 53 00:05:10,050 --> 00:05:17,640 après la bataille de Vouillé, conquiert la zone, il ne cherche 54 00:05:17,840 --> 00:05:22,020 pas du tout à changer le droit qui s'adresse à la population 55 00:05:22,220 --> 00:05:22,980 gallo-romaine. 56 00:05:23,180 --> 00:05:29,190 Il reprend à son compte sans difficulté ce Bréviaire d'Alaric. 57 00:05:29,580 --> 00:05:36,900 Et il va même l'utiliser pour qu'il s'adresse à l'ensemble des 58 00:05:37,470 --> 00:05:41,700 Gallo-Romains du Regnum Francorum, du royaume des Francs. 59 00:05:43,890 --> 00:05:48,030 Ce droit romain va être, de génération en génération, 60 00:05:49,140 --> 00:05:49,920 simplifié. 61 00:05:52,380 --> 00:05:56,190 Et il va en quelque sorte perdre en unité. 62 00:05:56,390 --> 00:06:01,260 Étant donné que les grandes voies de circulation diminuent, 63 00:06:01,950 --> 00:06:06,390 les populations sont de plus en plus sédentaires, donc les pratiques 64 00:06:06,590 --> 00:06:13,920 sociales commencent à fortement se différencier d'une région à l'autre, 65 00:06:14,160 --> 00:06:18,120 et donc les règles de droit, elles aussi, vont être marquées 66 00:06:18,630 --> 00:06:20,160 par un certain localisme. 67 00:06:23,100 --> 00:06:26,730 Le droit romain, qui était un seul droit pour l'ensemble du monde 68 00:06:26,930 --> 00:06:34,980 méditerranéen, va progressivement se séparer en différentes pratiques, 69 00:06:36,900 --> 00:06:44,730 qui sont des pratiques juridiques très largement marquées par la coutume. 70 00:06:49,140 --> 00:06:53,940 Voyons maintenant l'influence romaine sur le droit barbare. 71 00:06:56,040 --> 00:07:00,210 On a vu, trois minorités : les Wisigoths, les Burgondes et 72 00:07:00,410 --> 00:07:01,170 les Francs. 73 00:07:02,040 --> 00:07:05,430 Chacune de ces minorités a son propre droit. 74 00:07:06,330 --> 00:07:08,460 C'est un droit très primaire, très sommaire. 75 00:07:08,660 --> 00:07:15,210 À l'origine, le mode de fonctionnement de ces sociétés, c'est ce qu'on 76 00:07:15,410 --> 00:07:20,400 appelle la faide, qui est un mécanisme 77 00:07:20,730 --> 00:07:23,920 de vengeance privée. 78 00:07:25,740 --> 00:07:33,060 Il y a une très jolie nouvelle de Prosper Mérimée, une nouvelle 79 00:07:33,260 --> 00:07:40,050 écrite en 1840 à propos de la Corse, qui s'appelle Colomba et qui raconte 80 00:07:40,250 --> 00:07:45,540 une vendetta, qui est un mécanisme de justice privée. 81 00:07:47,100 --> 00:07:49,800 Quelle est la logique de la faide ? 82 00:07:50,640 --> 00:07:57,270 C'est que ce n'est pas l'État qui s'occupe de gérer, de prendre à 83 00:07:57,470 --> 00:08:00,900 sa charge la sécurité et l'ordre public. 84 00:08:04,650 --> 00:08:09,390 La question de l'ordre et la question de la sécurité se gèrent, 85 00:08:09,690 --> 00:08:12,270 si l'on peut dire, entre clans. 86 00:08:14,430 --> 00:08:23,550 En revanche, il doit y avoir une notion de proportionnalité entre 87 00:08:24,210 --> 00:08:26,190 les agresseurs et les agressés. 88 00:08:27,660 --> 00:08:36,690 Si un homme libre offense, ou même tue un membre d'une autre 89 00:08:36,890 --> 00:08:42,840 famille, d'un autre clan, alors on considère dans cette logique 90 00:08:43,140 --> 00:08:49,290 barbare que la famille du tué ou la famille de l'offensé dispose 91 00:08:50,340 --> 00:08:55,410 d'un droit sur la famille de 92 00:08:55,610 --> 00:09:02,070 l'offenseur, et donc peut venger la personne offensée ou peut venger 93 00:09:02,270 --> 00:09:03,030 la personne tuée. 94 00:09:03,330 --> 00:09:08,220 Si elle venge la personne tuée, on a le droit de tuer un membre 95 00:09:08,760 --> 00:09:09,690 de l'autre clan. 96 00:09:10,110 --> 00:09:13,560 Et d'ailleurs, n'importe lequel, pas forcément l'auteur des faits 97 00:09:14,100 --> 00:09:15,690 ou l'auteur du vol. 98 00:09:17,040 --> 00:09:20,790 Vous voyez que c'est un mécanisme très sommaire, mais qui permet 99 00:09:20,990 --> 00:09:26,130 en quelque sorte de faire en sorte que la violence soit stoppée. 100 00:09:27,450 --> 00:09:32,610 C'est un droit oral, c'est un droit qui ne fait pratiquement 101 00:09:32,810 --> 00:09:35,280 pas intervenir l'autorité politique. 102 00:09:37,950 --> 00:09:41,130 Ces droits barbares, pour certains, étaient pratiqués 103 00:09:41,940 --> 00:09:49,830 à l'intérieur des frontières de l'Empire romain avant 476. 104 00:09:50,470 --> 00:09:56,130 On peut l'illustrer avec l'une des règles qui va avoir une très, 105 00:09:56,330 --> 00:10:00,680 très grande destinée, qui est la loi des Francs saliens. 106 00:10:00,880 --> 00:10:05,730 "Francs" signifie "hommes libres". 107 00:10:06,060 --> 00:10:10,800 Et "saliens" est un terme qui a une origine indéterminée, 108 00:10:11,370 --> 00:10:15,030 sur laquelle les historiens ont des hypothèses, mais n'ont pas 109 00:10:15,230 --> 00:10:16,770 de certitude. 110 00:10:18,180 --> 00:10:22,950 Cette loi va donner plus tard ce qu'on appelle la loi salique, 111 00:10:24,420 --> 00:10:27,150 qui est une loi très importante parce que jusqu'à la fin de l'Ancien 112 00:10:27,350 --> 00:10:35,040 Régime, c'est cette loi qui va justifier le fait que les femmes 113 00:10:35,240 --> 00:10:37,800 soient écartées du trône de France. 114 00:10:40,650 --> 00:10:41,520 Laissons cela pour le moment. 115 00:10:42,180 --> 00:10:44,490 Voyons donc la période la plus ancienne. 116 00:10:50,430 --> 00:10:53,400 C'est un point sur lequel il n'y a pas de très grande certitude. 117 00:10:53,760 --> 00:11:00,030 Les sources disponibles, les sources de cette époque disponibles 118 00:11:00,230 --> 00:11:03,810 pour les historiens sont extrêmement rares, donc les spécialistes de 119 00:11:04,010 --> 00:11:06,130 cette époque échafaudent beaucoup d'hypothèses. 120 00:11:06,930 --> 00:11:11,940 Mais aujourd'hui, voici une des hypothèses qui a plutôt une certaine 121 00:11:12,140 --> 00:11:13,050 faveur chez les historiens. 122 00:11:14,130 --> 00:11:19,440 Les Francs avaient été accueillis avant 476 dans l'Empire romain. 123 00:11:20,400 --> 00:11:24,810 Ils étaient accueillis à condition de défendre les Romains contre 124 00:11:25,080 --> 00:11:26,370 d'autres barbares. 125 00:11:28,760 --> 00:11:33,780 Ces Francs avaient une organisation basée sur la vengeance privée, 126 00:11:34,380 --> 00:11:36,480 donc des querelles incessantes. 127 00:11:36,870 --> 00:11:40,260 Et surtout, pour en quelque sorte leurs employeurs, qui étaient les 128 00:11:40,460 --> 00:11:42,930 Romains, il y avait une sorte de déperdition. 129 00:11:43,130 --> 00:11:43,890 Pourquoi ? 130 00:11:44,090 --> 00:11:48,600 Si, à chaque fois qu'un homme tuait un autre homme, il y avait une 131 00:11:48,800 --> 00:11:54,000 vengeance sur la vie de l'offenseur, pour chaque meurtre, 132 00:11:54,210 --> 00:11:55,770 en quelque sorte il y avait deux morts. 133 00:11:56,100 --> 00:11:58,710 Ce qui n'est pas une très bonne idée quand on veut avoir des soldats 134 00:11:58,910 --> 00:12:00,520 qui défendent Rome. 135 00:12:08,190 --> 00:12:11,940 Au départ, la loi salique, la loi des Francs saliens, 136 00:12:12,480 --> 00:12:18,750 ce serait plutôt un règlement militaire qui aurait été inspiré ou même 137 00:12:18,950 --> 00:12:25,650 ordonné par des généraux, des chefs militaires romains, 138 00:12:26,430 --> 00:12:32,430 une sorte de règlement disciplinaire destiné aux Francs. 139 00:12:32,970 --> 00:12:35,640 C'est une affaire très importante parce qu'aujourd'hui, l'hypothèse 140 00:12:36,270 --> 00:12:41,520 c'est que le plus ancien de tous les droits français serait d'origine 141 00:12:41,720 --> 00:12:42,480 romaine. 142 00:12:42,680 --> 00:12:45,270 Mais peu importe. 143 00:12:46,860 --> 00:12:53,490 Pour remplacer le mécanisme ancestral de la faide, celui de la vengeance, 144 00:12:54,420 --> 00:12:58,860 on va progresser en quelque sorte et on va mettre en place le système 145 00:12:59,060 --> 00:13:01,980 de ce qu'on appelle la composition pécuniaire. 146 00:13:03,000 --> 00:13:07,410 Plutôt que de faire du œil pour œil, dent pour dent, mort pour mort, 147 00:13:11,070 --> 00:13:17,700 on met en place un mécanisme de rachat financier de la faute. 148 00:13:17,900 --> 00:13:23,970 C'est-à-dire que lorsqu'une famille est offensée, ou si une famille 149 00:13:25,440 --> 00:13:32,040 a eu à souffrir un meurtre, la famille de l'offenseur va compenser 150 00:13:32,240 --> 00:13:33,840 financièrement cette faute. 151 00:13:35,940 --> 00:13:41,010 Cette loi a été promulguée en latin 152 00:13:41,340 --> 00:13:46,920 par Clovis entre 507 et 511. 153 00:13:49,320 --> 00:13:53,640 Cette loi représente une liste de tarifs pour toutes sortes de 154 00:13:53,840 --> 00:13:56,430 fautes qui peuvent être commises. 155 00:13:57,180 --> 00:14:04,620 Si un homme tue quelqu'un d'un autre clan, alors on fixe un tarif 156 00:14:06,450 --> 00:14:10,800 que le clan de l'offenseur doit au clan de l'offensé. 157 00:14:12,480 --> 00:14:18,240 Le prix pour le meurtre d'un Franc est fixé à 200 sous d'or. 158 00:14:18,960 --> 00:14:30,660 C'est ce qu'on appelle le "wergeld", qui signifie "le prix de l'homme". 159 00:14:32,520 --> 00:14:39,450 Mais si on tue un Gallo-romain et non un Franc, le prix ne sera 160 00:14:39,650 --> 00:14:40,860 pas le même, ce sera moins cher. 161 00:14:41,820 --> 00:14:43,650 Ce sera simplement 100 sous. 162 00:14:45,330 --> 00:14:49,320 Si on tue un homme qui est placé sous la protection directe du roi, 163 00:14:49,920 --> 00:14:57,240 alors ça va être 600 sous parce que c'est une personnalité importante. 164 00:14:58,800 --> 00:15:04,890 Si on coupe la main de son camarade au cours d'une altercation, 165 00:15:05,580 --> 00:15:09,810 ce n'est que 2 500 deniers, c'est-à-dire un tout petit peu 166 00:15:10,010 --> 00:15:11,340 plus de 50 sous. 167 00:15:12,540 --> 00:15:15,810 Et il y a même une précision qui est un peu sordide. 168 00:15:17,490 --> 00:15:28,830 La loi précise que si la main pend encore, c'est un autre prix, 169 00:15:29,030 --> 00:15:31,170 qui est 4 000 deniers. 170 00:15:33,000 --> 00:15:37,020 Ce système nous apparaît comme extrêmement peu civilisé, 171 00:15:40,260 --> 00:15:41,100 assez sommaire. 172 00:15:41,640 --> 00:15:47,430 Mais en réalité, c'est déjà un réel progrès par rapport à la vengeance 173 00:15:47,630 --> 00:15:48,390 privée. 174 00:15:48,840 --> 00:15:54,720 Parce qu'il n'y a pas de 175 00:15:55,230 --> 00:15:57,990 démultiplication, si l'on peut dire, du nombre de morts. 176 00:15:58,980 --> 00:16:03,270 Pourquoi il y a cette évolution ? 177 00:16:04,080 --> 00:16:05,070 Il y a plusieurs facteurs. 178 00:16:06,840 --> 00:16:09,750 L'un des facteurs qui est tout à fait important, c'est l'influence 179 00:16:09,950 --> 00:16:10,710 du christianisme. 180 00:16:15,930 --> 00:16:18,690 On l'a dit, Clovis a été baptisé. 181 00:16:18,960 --> 00:16:25,230 Et le christianisme insiste sur la logique, sur l'importance du pardon, 182 00:16:25,740 --> 00:16:29,160 chose qui était assez peu présente chez les barbares. 183 00:16:29,550 --> 00:16:31,830 Ce n'est pas un pardon complet parce qu'on doit payer une somme. 184 00:16:32,190 --> 00:16:37,800 Mais en tout cas, on essaie d'éviter la notion de vengeance. 185 00:16:38,370 --> 00:16:41,450 Il y a l'idée, qui est très importante aussi dans le christianisme, 186 00:16:41,650 --> 00:16:42,410 c'est l'idée de paix. 187 00:16:42,610 --> 00:16:47,910 C'est-à-dire que la composition pécuniaire est faite pour pacifier 188 00:16:48,110 --> 00:16:52,800 sur le long terme les relations entre les clans. 189 00:17:00,510 --> 00:17:09,990 Pour aussi avoir un certain vernis culturel, Clovis utilise une langue 190 00:17:10,190 --> 00:17:16,320 qui est une langue jugée civilisée, jugée cultivée, qui est le latin, 191 00:17:16,950 --> 00:17:18,450 et non une langue barbare. 192 00:17:19,920 --> 00:17:28,080 Au fur et à mesure des siècles, cette loi salique va être enrichie. 193 00:17:29,260 --> 00:17:34,290 Elle ne va pas concerner seulement la question pénale, la question 194 00:17:34,490 --> 00:17:38,310 des rapports de violence entre les individus, mais elle va concerner 195 00:17:38,550 --> 00:17:41,400 également la terre, le mariage. 196 00:17:41,760 --> 00:17:49,350 C'est d'ailleurs un des articles de cette loi, dans sa version 197 00:17:49,550 --> 00:17:56,730 postérieure, qui porte sur la succession à la terre et qui suggère 198 00:17:57,000 --> 00:18:01,020 qu'une femme ne peut pas succéder sur une terre. 199 00:18:01,320 --> 00:18:06,600 Et c'est cette loi qui va être excipée, 200 00:18:06,840 --> 00:18:12,180 qui va être recueillie et utilisée 201 00:18:12,380 --> 00:18:20,800 pour justifier beaucoup plus tard la masculinité de la couronne de 202 00:18:21,000 --> 00:18:21,760 France. 203 00:18:22,100 --> 00:18:27,190 On va, dans une prochaine vidéo, voir qu'à l'époque féodale, 204 00:18:27,460 --> 00:18:30,970 le droit romain va être totalement oublié.