1 00:00:05,180 --> 00:00:10,300 Nous avons à présent terminé notre très longue introduction qui évoquait 2 00:00:10,500 --> 00:00:16,600 des éléments de théorie du droit et de philosophie du droit, 3 00:00:17,950 --> 00:00:21,160 qui me semblait quand même importante pour arriver à comprendre : 4 00:00:22,360 --> 00:00:24,940 est-ce que le droit est dans la justice ou est-ce que le droit 5 00:00:25,140 --> 00:00:25,900 est dans la volonté ? 6 00:00:26,100 --> 00:00:31,270 Maintenant, on va se situer dans une logique plus historienne et 7 00:00:31,470 --> 00:00:38,680 essayer de comprendre, siècle par siècle, comment le droit 8 00:00:38,880 --> 00:00:43,150 a structuré la société française. 9 00:00:43,690 --> 00:00:50,200 On va commencer par un titre 2, qui s'intitule La Primauté du droit. 10 00:00:52,180 --> 00:00:57,570 Et on va étudier la période qui va du 5e siècle jusqu'au 16e siècle. 11 00:00:57,770 --> 00:01:01,180 Et après le 16e siècle, on va voir que c'est la question 12 00:01:01,380 --> 00:01:06,880 de la volonté qui va prévaloir sur la question de la justice. 13 00:01:09,560 --> 00:01:13,450 Dans ce titre, nous allons étudier un premier chapitre qui est consacré 14 00:01:14,230 --> 00:01:15,160 à l'époque féodale. 15 00:01:16,990 --> 00:01:19,510 Et je vous propose que nous l'entamions dès à présent. 16 00:01:20,000 --> 00:01:26,650 Chapitre 1 : l'ordre juridique occidental à l'époque féodale. 17 00:01:29,470 --> 00:01:31,660 Quelques repères sur la fin de l'Antiquité. 18 00:01:32,170 --> 00:01:37,840 La République romaine disparaît progressivement, à partir de 27 19 00:01:38,320 --> 00:01:43,720 avant notre ère, et va se transformer progressivement en Empire romain. 20 00:01:45,880 --> 00:01:50,620 Cet Empire romain va couvrir tout ce qu'on appelle le monde civilisé, 21 00:01:50,820 --> 00:01:55,240 c'est-à-dire tout le monde méditerranéen, même très largement 22 00:01:55,440 --> 00:02:01,390 parce que ce monde romain va jusqu'à l'Angleterre, et même jusqu'à l'Écosse, 23 00:02:02,290 --> 00:02:07,450 puis également toute la partie orientale, qui est aujourd'hui 24 00:02:07,900 --> 00:02:09,430 le Proche et le Moyen-Orient. 25 00:02:11,590 --> 00:02:13,750 Rome va avoir plusieurs capitales. 26 00:02:14,560 --> 00:02:20,320 La plus ancienne capitale de l'Empire romain, c'est évidemment la ville 27 00:02:20,520 --> 00:02:21,280 de Rome. 28 00:02:21,730 --> 00:02:29,350 Mais il va y avoir une nouvelle Rome qui est la ville de Byzance, 29 00:02:31,090 --> 00:02:35,320 qui va devenir, à partir du règne de l'empereur Constantin, 30 00:02:35,740 --> 00:02:41,920 la ville qui portera son nom, Constantinople, et qui va devenir 31 00:02:43,000 --> 00:02:45,910 au 15e siècle la ville d'Istanbul. 32 00:02:46,450 --> 00:02:51,640 C'était en 324 de notre ère que la nouvelle Rome est baptisée 33 00:02:52,090 --> 00:02:52,850 Constantinople. 34 00:02:53,050 --> 00:03:03,190 À la fin du 4e siècle, l'Empire romain se divise de manière 35 00:03:03,390 --> 00:03:07,900 définitive, entre un Empire romain d'Orient et un Empire romain 36 00:03:08,100 --> 00:03:08,860 d'Occident. 37 00:03:10,600 --> 00:03:16,110 L'Empire romain d'Orient va poursuivre son histoire, si je puis dire, 38 00:03:16,750 --> 00:03:17,950 encore 1 000 ans. 39 00:03:19,270 --> 00:03:25,900 Et il ne va chuter que par la prise de Constantinople par les Ottomans 40 00:03:26,230 --> 00:03:27,730 en 1453. 41 00:03:29,530 --> 00:03:33,910 En revanche, l'Empire romain d'Occident va accentuer sa décadence, 42 00:03:34,110 --> 00:03:38,350 une décadence qui est entamée à partir du 4e siècle, 43 00:03:38,560 --> 00:03:44,620 une décadence qui va s'achever, on donne la date en général, 44 00:03:45,130 --> 00:03:50,920 qui est une date un peu symbolique, mais qui est la date de 476, 45 00:03:51,120 --> 00:03:58,660 c'est-à-dire la prise de Rome par un chef barbare du nom de Odoacre. 46 00:04:00,070 --> 00:04:02,680 Ce qui est intéressant, c'est que la chute de l'Empire 47 00:04:03,550 --> 00:04:08,770 romain d'Occident, 476, c'est le début du Moyen Âge. 48 00:04:09,280 --> 00:04:17,320 Et la chute de l'Empire romain d'Orient, 1453, c'est la fin du 49 00:04:17,520 --> 00:04:18,280 Moyen Âge. 50 00:04:18,480 --> 00:04:26,410 Ce qu'il faut imaginer, c'est qu'en 476, cela fait déjà 51 00:04:26,950 --> 00:04:30,820 bien longtemps que ce qu'on appelle les barbares, c'est-à-dire ceux 52 00:04:31,020 --> 00:04:38,380 qui ne sont pas des Romains, ont pénétré à l'intérieur des 53 00:04:38,580 --> 00:04:42,040 frontières de Rome, ce qu'on appelle le limes. 54 00:04:44,410 --> 00:04:47,290 Ce qui est étonnant, c'est que certains des barbares 55 00:04:47,770 --> 00:04:55,690 vont être en quelque sorte embauchés, recrutés par les Romains pour assurer 56 00:04:56,290 --> 00:05:02,010 la défense de Rome contre d'autres barbares qui cherchent à envahir. 57 00:05:03,390 --> 00:05:10,320 On va avoir pendant cette période et une coexistence d'un droit barbare 58 00:05:10,520 --> 00:05:13,770 avec un droit romain, c'est-à-dire que ce sont des droits 59 00:05:14,250 --> 00:05:19,140 qui diffèrent selon la population à laquelle il s'adresse, 60 00:05:19,500 --> 00:05:21,000 et non pas selon le territoire. 61 00:05:21,200 --> 00:05:25,770 C'est le système dont on parlera un peu plus tard, qui est le système 62 00:05:25,970 --> 00:05:29,780 du statut personnel ou le système de la personnalité des lois. 63 00:05:30,540 --> 00:05:36,530 Et puis, dans un second temps, on va assister à une sorte de décadence 64 00:05:37,060 --> 00:05:41,880 de la culture juridique, à un appauvrissement de cette culture 65 00:05:42,080 --> 00:05:51,870 juridique, qui est de plus en plus influencée par de simples pratiques 66 00:05:52,070 --> 00:05:53,550 sociales barbares. 67 00:05:53,750 --> 00:05:57,180 Il faut bien comprendre que dans l'esprit de l'époque, 68 00:05:57,690 --> 00:06:01,560 le monde civilisé, le droit civilisé, c'est le droit romain. 69 00:06:01,890 --> 00:06:06,000 Et les droits barbares sont considérés comme extrêmement sommaires, 70 00:06:06,200 --> 00:06:07,440 ce qu'ils sont en réalité. 71 00:06:08,070 --> 00:06:08,830 Nous le verrons. 72 00:06:10,860 --> 00:06:14,310 On étudiera également l'oubli de ce droit romain. 73 00:06:14,510 --> 00:06:21,360 Voyons, première section, le statut personnel à l'époque franque. 74 00:06:29,820 --> 00:06:34,860 On se situe dans l'équivalent de ce qu'est le royaume de France, 75 00:06:37,410 --> 00:06:39,420 qui est un des royaumes barbares. 76 00:06:41,970 --> 00:06:47,970 Et après la conquête de Rome, il faut bien se figurer que dans 77 00:06:48,170 --> 00:06:51,510 ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui la France, il y a une majorité 78 00:06:51,710 --> 00:06:56,350 de la population qui est une majorité gallo-romaine, c'est-à-dire des 79 00:06:56,550 --> 00:07:03,930 gens qui ont une culture romaine, qui ont été imprégnés par la manière 80 00:07:04,130 --> 00:07:06,450 de gouverner à l'époque de l'Empire romain. 81 00:07:09,870 --> 00:07:17,520 Et au 5e siècle, on va avoir des 82 00:07:17,720 --> 00:07:24,630 populations barbares qui sont très admiratives de la culture romaine. 83 00:07:25,530 --> 00:07:34,860 Les envahisseurs sont en quelque sorte fascinés par le pays qu'ils 84 00:07:35,060 --> 00:07:35,820 envahissent. 85 00:07:40,140 --> 00:07:46,890 Pourquoi 476 est une date symbolique, mais en même temps une date 86 00:07:47,090 --> 00:07:47,850 importante ? 87 00:07:48,780 --> 00:07:54,420 C'est une date symbolique en ce sens que l'imprégnation et les 88 00:07:54,620 --> 00:07:59,430 échanges entre le monde barbare et le monde romain datent de bien 89 00:07:59,630 --> 00:08:02,140 avant 476 et vont durer encore très longtemps. 90 00:08:02,340 --> 00:08:05,070 476, ce n'est pas la disparition de la culture romaine. 91 00:08:05,880 --> 00:08:08,970 Donc on va voir une imprégnation réciproque de longue date. 92 00:08:09,390 --> 00:08:14,700 Mais en revanche, il y a un symbole 93 00:08:14,940 --> 00:08:22,590 important parce que Odoacre, 94 00:08:25,140 --> 00:08:31,650 ce chef barbare, en 476, ne se contente pas de prendre le 95 00:08:31,850 --> 00:08:38,520 contrôle de la ville de Rome et de chasser le dernier empereur 96 00:08:39,460 --> 00:08:48,510 qui est Romulus Augustule, mais Odoacre renvoie à Constantinople 97 00:08:48,930 --> 00:08:54,330 les insignes du pouvoir impérial, à savoir la couronne de laurier 98 00:08:54,530 --> 00:08:59,790 plus le diadème, la toge triomphale et l'épée courte. 99 00:08:59,990 --> 00:09:08,430 Ça veut dire que la Rome occidentale 100 00:09:08,630 --> 00:09:12,990 disparaît de manière juridique. 101 00:09:13,500 --> 00:09:19,290 Et Odoacre se place sous l'autorité de l'empereur d'Orient, 102 00:09:19,490 --> 00:09:24,990 qui porte le nom de Zénon, en signe de soumission. 103 00:09:25,950 --> 00:09:31,590 C'est dire le prestige qu'a Rome aux yeux de ces barbares, 104 00:09:31,790 --> 00:09:33,240 même s'ils conquièrent Rome. 105 00:09:36,660 --> 00:09:40,530 Dans la partie gauloise de l'ancienne Rome, ce qu'on appellerait aujourd'hui 106 00:09:40,730 --> 00:09:45,870 la France, il y a au nord un petit royaume qui est le royaume des Francs. 107 00:09:46,830 --> 00:09:51,810 À l'est, il y a le royaume des Burgondes. 108 00:09:52,060 --> 00:09:53,850 Les Burgondes, ça a donné la Bourgogne. 109 00:09:55,260 --> 00:10:03,060 Et puis, au sud-ouest, il y a la partie gauloise du royaume 110 00:10:03,260 --> 00:10:09,900 des Wisigoths, qui également couvre l'actuelle l'Espagne et le Portugal. 111 00:10:10,170 --> 00:10:13,950 Et Toulouse sera à plusieurs reprises la capitale des Wisigoths. 112 00:10:14,730 --> 00:10:18,750 De ces trois royaumes, le plus petit est le royaume des 113 00:10:18,950 --> 00:10:19,710 Francs. 114 00:10:19,910 --> 00:10:25,560 Mais les Francs vont avoir un chef tout à fait exceptionnel. 115 00:10:26,310 --> 00:10:33,480 Ce chef est Clovis, Clovis qui devient roi des Francs en 481, 116 00:10:33,960 --> 00:10:39,090 juste cinq ans après la prise de Rome par Odoacre. 117 00:10:40,410 --> 00:10:46,050 Sur le plan militaire, Clovis a de très grandes aptitudes, 118 00:10:46,350 --> 00:10:51,030 de très grandes victoires qui sont étalées à peu près sur 30 ans, 119 00:10:51,360 --> 00:10:56,070 et qui vont lui permettre de conquérir ce qui devient peu ou prou quelque 120 00:10:56,270 --> 00:10:59,430 chose qui ressemble à la France actuelle. 121 00:11:00,150 --> 00:11:04,770 Mais Clovis n'est pas seulement un chef militaire, c'est aussi 122 00:11:04,970 --> 00:11:05,940 un fin politique. 123 00:11:06,270 --> 00:11:10,500 Et il va réussir ce qu'on peut appeler un coup politique, 124 00:11:10,700 --> 00:11:13,140 mais ce qui n'empêche pas la sincérité du geste. 125 00:11:13,950 --> 00:11:19,710 Il va se baptiser, il va recevoir 126 00:11:19,910 --> 00:11:27,510 le baptême chrétien et épouser une chrétienne qui est Clotilde. 127 00:11:28,920 --> 00:11:35,880 On pense que son baptême a été célébré le jour de Noël. 128 00:11:36,090 --> 00:11:41,730 On ne sait pas exactement, 497, 498 ou 499. 129 00:11:41,930 --> 00:11:42,690 On n'a pas de certitude. 130 00:11:43,440 --> 00:11:47,970 Alors que les autres chefs barbares avaient opté pour l'arianisme. 131 00:11:52,440 --> 00:11:55,980 Ce choix religieux qui, encore une fois, ne préjuge pas 132 00:11:56,180 --> 00:12:03,900 de la sincérité, a conduit à faire en sorte que l'ensemble des populations 133 00:12:04,800 --> 00:12:11,040 gallo-romaines, des royaumes burgondes et des royaumes wisigoths, 134 00:12:11,280 --> 00:12:15,660 les Gallo-Romains étaient christianisés, ils vont accueillir 135 00:12:15,860 --> 00:12:19,710 en quelque sorte Clovis l'envahisseur, les Francs envahisseurs, 136 00:12:21,030 --> 00:12:23,790 comme des sauveurs. 137 00:12:26,700 --> 00:12:30,300 En fait, la conquête par Clovis est largement facilitée par le 138 00:12:30,500 --> 00:12:35,760 fait que les populations lui sont plutôt très favorables. 139 00:12:38,010 --> 00:12:44,580 Autour de 500, le Regnum Francorum, le royaume des Francs, 140 00:12:45,330 --> 00:12:50,340 a des frontières qui correspondent plus ou moins aux frontières actuelles. 141 00:12:50,790 --> 00:12:59,370 Et à l'intérieur de ce royaume des Francs, il y a eu quatre types 142 00:12:59,570 --> 00:13:00,330 de population. 143 00:13:00,570 --> 00:13:01,710 Il y a les Francs, en effet. 144 00:13:02,370 --> 00:13:05,730 Il y a les Burgondes, d'autres barbares. 145 00:13:05,930 --> 00:13:08,280 Il y a les Wisigoths, d'autres barbares. 146 00:13:08,760 --> 00:13:11,460 Et puis, il y a la population qui est largement majoritaire, 147 00:13:11,660 --> 00:13:13,680 qui est la population d'origine gallo-romaine. 148 00:13:15,060 --> 00:13:21,820 Comment s'est faite la cohabitation sous l'empire de Clovis ? 149 00:13:22,020 --> 00:13:25,650 Comment s'est faite la cohabitation entre ces différentes ethnies ? 150 00:13:28,380 --> 00:13:29,970 Les choses se sont plutôt bien passées. 151 00:13:30,630 --> 00:13:35,610 On va voir comment est organisé le système juridique à cette époque. 152 00:13:35,810 --> 00:13:39,450 Voyons, paragraphe 2, la personnalité des lois. 153 00:13:42,570 --> 00:13:46,380 La personnalité des lois n'est pas forcément l'expression la plus 154 00:13:48,360 --> 00:13:49,980 compréhensible à l'époque actuelle. 155 00:13:50,180 --> 00:13:54,840 On devrait plutôt parler de la personnalité des droits ou de la 156 00:13:55,040 --> 00:13:57,780 personnalité des ordres juridiques. 157 00:13:57,980 --> 00:14:00,870 En fait, loi signifie plutôt ordre juridique. 158 00:14:03,000 --> 00:14:11,010 Dans ce royaume des Francs et pratiquement pour plusieurs siècles, 159 00:14:11,340 --> 00:14:16,860 on a une grosse majorité de Gallo-Romains, qui sont très pénétrés 160 00:14:17,060 --> 00:14:18,330 de la culture juridique romaine. 161 00:14:20,040 --> 00:14:23,430 Ils sont une très large majorité de la population. 162 00:14:23,630 --> 00:14:27,480 Et puis, trois minorités : les Francs, les Burgondes et les 163 00:14:27,680 --> 00:14:28,440 Wisigoths. 164 00:14:29,430 --> 00:14:35,970 15 à 20 millions pour les Gallo-romains et un million pour le reste. 165 00:14:37,380 --> 00:14:41,130 Dans le vocabulaire de l'époque, ces quatre ethnies, on les appelle 166 00:14:41,910 --> 00:14:42,670 des races. 167 00:14:42,990 --> 00:14:44,430 Quatre races. 168 00:14:45,180 --> 00:14:48,960 Mais c'est une notion pas du tout raciste de la notion de race. 169 00:14:49,350 --> 00:14:51,630 C'est plutôt une notion culturelle qui est ici. 170 00:14:52,620 --> 00:14:57,540 Chaque ethnie, chaque race conserve sa propre loi, son propre système 171 00:14:57,740 --> 00:14:59,880 juridique sur un même territoire. 172 00:15:00,600 --> 00:15:03,690 C'est cela qu'on appelle la personnalité des lois. 173 00:15:04,050 --> 00:15:09,300 Et un système qui demeure en place pratiquement jusqu'au 10e siècle. 174 00:15:10,560 --> 00:15:11,820 Comment les choses se passent-elles concrètement ? 175 00:15:14,480 --> 00:15:21,720 Lorsqu'une personne se présente devant un tribunal, on lui demande : 176 00:15:22,290 --> 00:15:23,940 sous quelle loi vis-tu ? 177 00:15:27,330 --> 00:15:32,070 En fonction de la réponse, "Mon père vivait sous la loi des 178 00:15:32,270 --> 00:15:35,520 Romains" ou "Mes ancêtres vivaient sous la loi des Burgondes", 179 00:15:35,720 --> 00:15:40,980 etc., on va appliquer le droit de cette propre ethnie, 180 00:15:41,610 --> 00:15:44,460 ce système de ce qu'on appelle du statut personnel, ou système 181 00:15:44,660 --> 00:15:48,540 de la personnalité des lois, est quelque chose qui est très connu. 182 00:15:49,050 --> 00:15:54,960 Par exemple, aujourd'hui, le droit civil au Liban n'est pas 183 00:15:55,160 --> 00:15:59,340 le même selon que vous êtes chrétien, que vous êtes musulman sunnite 184 00:15:59,540 --> 00:16:00,900 ou bien musulman chiite. 185 00:16:01,140 --> 00:16:04,260 On va appliquer un droit de la famille particulier à l'ethnie 186 00:16:04,460 --> 00:16:06,180 à laquelle vous appartenez. 187 00:16:06,630 --> 00:16:10,170 De la même manière, pendant fort longtemps, à Mayotte, 188 00:16:11,040 --> 00:16:16,290 ou bien encore en Nouvelle-Calédonie, un certain nombre de règles étaient 189 00:16:16,490 --> 00:16:21,360 des règles dérogatoires au droit civil, au Code civil. 190 00:16:21,600 --> 00:16:24,300 Ce sont des règles qui étaient des règles coutumières, 191 00:16:24,500 --> 00:16:27,540 propres à telle ou telle ethnie. 192 00:16:30,600 --> 00:16:35,340 Ce système de la personnalité des lois fait que des groupes ethniques 193 00:16:35,790 --> 00:16:44,130 assez différents et avec une certaine homogénéité, coexistent sur un 194 00:16:44,330 --> 00:16:48,030 même territoire et avec plusieurs droits différents. 195 00:16:48,840 --> 00:16:53,430 On va s'arrêter pour cette vidéo, que nous allons reprendre avec 196 00:16:53,630 --> 00:16:54,480 le point suivant.