1 00:00:03,730 --> 00:00:09,130 Nous nous retrouvons pour un quatrième 2 00:00:09,330 --> 00:00:15,730 chapitre, qui va être intitulé La Remise en cause actuelle du 3 00:00:15,930 --> 00:00:16,690 volontarisme. 4 00:00:20,260 --> 00:00:23,830 Pour cheminer et pour bien comprendre les étapes de cette remise en cause, 5 00:00:24,460 --> 00:00:27,280 on va passer par trois étapes. 6 00:00:27,480 --> 00:00:35,950 Une première étape qui va être de comprendre comment, 7 00:00:36,150 --> 00:00:40,630 à l'intérieur de la logique du contrat social, un auteur comme 8 00:00:40,830 --> 00:00:46,690 John Locke va introduire des limites 9 00:00:46,900 --> 00:00:49,000 à la logique de l'absolutisme. 10 00:00:49,580 --> 00:00:55,450 Et ensuite, on va cheminer en nous intéressant à un auteur français, 11 00:00:57,280 --> 00:01:01,360 et suisse d'ailleurs, qui est Benjamin Constant et qui 12 00:01:01,560 --> 00:01:07,150 va faire une distinction très intéressante entre la liberté au 13 00:01:07,350 --> 00:01:12,670 sens moderne du terme et la liberté au sens des anciens, 14 00:01:13,270 --> 00:01:24,040 qui va montrer que chez les modernes, la loi comme pure volonté n'a pas 15 00:01:24,240 --> 00:01:27,940 de sens, tout simplement parce que ça aboutit à anéantir la liberté. 16 00:01:28,310 --> 00:01:30,520 Et puis, on va se rapprocher ensuite d'une période tout à fait 17 00:01:30,720 --> 00:01:38,200 contemporaine, avec l'idée qu'au-delà de la loi, il faut que cette loi 18 00:01:38,400 --> 00:01:43,930 soit conforme à des droits fondamentaux et que la seule personne qui est 19 00:01:44,130 --> 00:01:50,920 capable d'évaluer cette conformité entre la loi comme volonté et les 20 00:01:51,120 --> 00:01:54,670 droits comme justice, qui sont au-dessus, ce n'est pas 21 00:01:54,870 --> 00:01:57,580 une personnalité politique, mais c'est un juge. 22 00:01:59,410 --> 00:02:04,750 Voyons d'abord, section 1, le droit naturel et la loi positive 23 00:02:05,710 --> 00:02:06,470 chez Locke. 24 00:02:09,580 --> 00:02:14,980 John Locke, qui est un médecin et un philosophe né en 1632 et 25 00:02:15,180 --> 00:02:24,430 mort en 1704, un Anglais, est un des plus grands représentants 26 00:02:25,330 --> 00:02:27,300 du libéralisme. 27 00:02:28,760 --> 00:02:33,010 Il va jouer un rôle politique tout à fait concret, tout à fait actif 28 00:02:33,910 --> 00:02:39,160 au moment de la deuxième Révolution anglaise, au 17e siècle, 29 00:02:39,360 --> 00:02:45,210 qu'on appelle la Glorious Revolution, la Glorieuse Révolution de 1688-1689, 30 00:02:46,900 --> 00:02:53,410 qui va conduire au fait de chasser 31 00:02:54,070 --> 00:02:59,500 Jacques II du pouvoir au profit de Guillaume III d'Orange, 32 00:03:00,490 --> 00:03:01,840 d'origine néerlandaise. 33 00:03:03,070 --> 00:03:06,550 Son ouvrage principal, en tout cas celui qu'on va utiliser 34 00:03:06,820 --> 00:03:11,500 pour ce cours, est le second traité du gouvernement civil qui a été 35 00:03:11,830 --> 00:03:13,900 publié en 1689. 36 00:03:14,620 --> 00:03:19,480 Voyons d'abord, premier paragraphe, les deux phases de l'état de nature. 37 00:03:21,970 --> 00:03:28,690 Comme les autres contractualistes, Locke imagine un état de nature, 38 00:03:28,890 --> 00:03:33,100 c'est-à-dire un état où l'homme est sans lien de pouvoir. 39 00:03:34,150 --> 00:03:43,180 Au premier stade de l'état de nature, chacun vit une sorte de vie assez 40 00:03:43,380 --> 00:03:48,070 innocente, où chacun s'occupe de lui-même sans se préoccuper des autres. 41 00:03:49,450 --> 00:03:54,140 Et si chacun est à sa place et chacun s'occupe de sa petite famille, 42 00:03:54,340 --> 00:03:58,420 de sa petite maison et de sa petite exploitation agricole, 43 00:03:59,920 --> 00:04:02,770 les hommes sont à la fois libres, chacun fait ce qu'il a à faire 44 00:04:04,000 --> 00:04:08,140 sur sa propriété, les hommes sont à la fois libres et égaux. 45 00:04:08,590 --> 00:04:11,800 Chacun nourrit sa famille, travaille sa terre. 46 00:04:12,220 --> 00:04:17,020 Et puisque chacun a travaillé sa terre, il en est le propriétaire parce 47 00:04:17,220 --> 00:04:23,230 qu'il a modifié la nature du sol pour la rendre féconde. 48 00:04:23,980 --> 00:04:28,480 C'est une vision assez optimiste de l'état nature, dans lequel règne 49 00:04:28,680 --> 00:04:30,550 la paix, la bonne volonté. 50 00:04:30,940 --> 00:04:33,670 Et puis, de temps à autre, l'assistance mutuelle. 51 00:04:33,870 --> 00:04:37,480 On va voir ces voisins pour s'aider, pour construire une maison, 52 00:04:37,680 --> 00:04:42,610 pour un travail délicat, et un esprit aussi de conservation. 53 00:04:43,390 --> 00:04:46,000 Pourquoi les hommes sont-ils ainsi dans l'état de nature ? 54 00:04:48,620 --> 00:04:51,640 Ce n'est pas parce qu'ils sont bons ou mauvais, ce n'est pas le sujet. 55 00:04:52,010 --> 00:04:57,730 Mais Locke estime que chacun a un instinct de conservation naturel 56 00:04:57,930 --> 00:05:04,570 qui va stimuler son comportement de manière suffisante pour qu'il 57 00:05:04,770 --> 00:05:08,500 se dise qu'il est inutile de se montrer violent, il est inutile 58 00:05:08,700 --> 00:05:10,210 de voler, il est inutile de tuer. 59 00:05:10,410 --> 00:05:11,170 Pourquoi ? 60 00:05:13,330 --> 00:05:17,440 Il y a une grande différence entre l'anthropologie lockienne et 61 00:05:17,640 --> 00:05:18,520 l'anthropologie hobbesienne. 62 00:05:21,670 --> 00:05:24,420 Il n'y a pas de guerre de tous contre tous chez l'homme. 63 00:05:25,780 --> 00:05:27,880 Pourquoi les hommes agissent ainsi ? 64 00:05:28,080 --> 00:05:32,080 Ils ne sont pas spécialement généreux ou altruistes, mais ils sont simplement 65 00:05:32,280 --> 00:05:33,040 raisonnables. 66 00:05:33,240 --> 00:05:37,300 Et chacun, par sa raison, est capable de comprendre que s'ils 67 00:05:37,500 --> 00:05:40,990 volent quelque chose à quelqu'un, ce quelqu'un qui est volé va vouloir 68 00:05:41,190 --> 00:05:41,950 se venger. 69 00:05:42,150 --> 00:05:48,940 Et si quelqu'un tue un autre, les proches de cet autre vont vouloir 70 00:05:49,140 --> 00:05:50,380 également se venger. 71 00:05:52,810 --> 00:05:56,830 Chacun est assez raisonnable pour comprendre que voler et tuer, 72 00:05:58,000 --> 00:05:59,140 c'est une erreur de calcul. 73 00:05:59,470 --> 00:06:02,380 Ce n'est pas quelque chose qui est apaisant, c'est quelque chose 74 00:06:02,580 --> 00:06:07,420 qui est au contraire de nature à créer de l'insécurité pour soi-même. 75 00:06:08,860 --> 00:06:11,770 Pourquoi fonder l'État si les choses se passent si bien ? 76 00:06:12,910 --> 00:06:19,660 Tous les problèmes chez l'homme vont venir là, un peu comme chez 77 00:06:19,860 --> 00:06:24,910 Rousseau, Locke écrit "avant Rousseau", de la métallurgie et de l'invention, 78 00:06:25,120 --> 00:06:26,650 en particulier de la monnaie. 79 00:06:26,850 --> 00:06:31,090 Si, à un moment donné, chacun peut échanger des biens 80 00:06:31,290 --> 00:06:37,240 avec de l'argent, et non pas par le troc, il peut se faire que certains 81 00:06:37,540 --> 00:06:40,630 aient plus que ce dont ils ont besoin pour vivre. 82 00:06:41,020 --> 00:06:46,120 Et si on introduit le paramètre de la rareté, alors d'autres auront 83 00:06:47,170 --> 00:06:49,690 insuffisamment pour vivre. 84 00:06:50,230 --> 00:06:56,230 Dans ces cas-là, ceux qui vont être riches vont essayer de préserver 85 00:06:57,160 --> 00:06:57,920 leur richesse. 86 00:06:58,120 --> 00:06:59,200 Et comment préserver leur richesse ? 87 00:06:59,530 --> 00:07:00,290 En la protégeant. 88 00:07:00,490 --> 00:07:01,250 Et comment la protéger ? 89 00:07:02,650 --> 00:07:06,670 En s'enrichissant encore pour avoir des protections, etc. 90 00:07:07,030 --> 00:07:13,630 Et si les plus riches s'enrichissent encore, les plus pauvres 91 00:07:13,830 --> 00:07:15,190 s'appauvrissent encore. 92 00:07:15,640 --> 00:07:19,740 Le seul moyen pour survivre dans ces cas-là, pour les plus pauvres, 93 00:07:20,040 --> 00:07:26,760 c'est le vol et au besoin le meurtre si le vol, d'un certain point de vue, 94 00:07:27,570 --> 00:07:28,350 tourne mal. 95 00:07:33,600 --> 00:07:35,970 Ce deuxième stade de l'état de nature est en réalité, 96 00:07:36,990 --> 00:07:42,840 un peu comme chez Hobbes, un état dans lequel on est quasiment 97 00:07:43,040 --> 00:07:44,640 dans un état de guerre civile… 98 00:07:48,180 --> 00:07:55,050 Pour Locke, à l'état de nature, chacun dispose d'un certain nombre 99 00:07:55,250 --> 00:07:57,510 de droits, ce qu'on appelle des droits naturels. 100 00:07:58,200 --> 00:08:04,110 Ces droits sont la vie, la liberté et la propriété. 101 00:08:04,310 --> 00:08:09,390 L'ensemble, c'est ce que Locke appelle la property. 102 00:08:09,590 --> 00:08:12,720 Property, c'est cet ensemble. 103 00:08:14,670 --> 00:08:18,570 Le problème, c'est que même si les hommes à l'état de nature disposent 104 00:08:18,770 --> 00:08:22,770 de ces droits, ils ne peuvent pas véritablement en jouir parce que 105 00:08:22,970 --> 00:08:29,100 la jouissance de ces droits n'est pas possible si, en sortant de 106 00:08:29,300 --> 00:08:31,410 chez soi à chaque coin de rue, on risque d'être égorgé, 107 00:08:31,610 --> 00:08:35,460 si on risque de se faire voler sa propriété. 108 00:08:35,660 --> 00:08:39,210 Donc il n'y a plus de liberté dans ces conditions-là. 109 00:08:40,860 --> 00:08:46,440 Le seul moyen d'obtenir la garantie des droits, explique Locke, 110 00:08:46,830 --> 00:08:51,750 c'est de renoncer à un autre de ses droits, le quatrième. 111 00:08:52,380 --> 00:08:54,510 On parlait de la vie, on va parler de propriété, 112 00:08:54,710 --> 00:08:55,470 on va parler de la liberté. 113 00:08:55,980 --> 00:08:59,970 Ce quatrième droit, celui auquel on va renoncer, c'est le droit 114 00:09:00,170 --> 00:09:01,290 de se faire justice soi-même. 115 00:09:01,590 --> 00:09:06,900 C'est le droit de repousser la violence par la violence. 116 00:09:08,490 --> 00:09:15,870 Les hommes vont créer un État auquel ils vont reconnaître le droit de 117 00:09:16,070 --> 00:09:19,530 monopoliser la violence ou la force. 118 00:09:19,950 --> 00:09:27,930 De sorte que si un citoyen se sent volé ou se sent menacé, 119 00:09:28,650 --> 00:09:34,740 il va pouvoir être protégé par cette force publique qui va utiliser 120 00:09:35,760 --> 00:09:39,660 contre le malfaiteur, la force. 121 00:09:39,860 --> 00:09:47,010 Ainsi, on renonce certes à un droit de nature, le droit d'utiliser sa force, 122 00:09:47,210 --> 00:09:52,800 sa violence, mais on va en contrepartie avoir des garanties sérieuses et 123 00:09:53,000 --> 00:09:56,490 des garanties solides pour le droit à la vie, le droit à la propriété 124 00:09:56,690 --> 00:09:58,320 et le droit à la liberté. 125 00:09:59,220 --> 00:10:04,560 Voyons à présent, paragraphe 2, les prémisses théologiques du pacte 126 00:10:04,760 --> 00:10:05,520 social. 127 00:10:06,030 --> 00:10:14,550 Ce qui est intéressant avec un Locke, c'est que la conception qu'il se 128 00:10:14,750 --> 00:10:22,890 fait de l'homme, son anthropologie, repose sur une théologie. 129 00:10:23,090 --> 00:10:29,310 Locke, comme tous les auteurs de cette époque, comme Grotius y compris, 130 00:10:30,240 --> 00:10:33,300 considère que les hommes sont des créatures divines. 131 00:10:34,350 --> 00:10:38,100 Dieu est le Créateur, le monde est son œuvre, 132 00:10:38,880 --> 00:10:41,730 une œuvre au sens quasi artistique du terme. 133 00:10:41,930 --> 00:10:47,580 L'univers, et les hommes en particulier 134 00:10:48,900 --> 00:10:54,480 en tant qu'œuvre divine, est la propriété de Dieu. 135 00:10:56,430 --> 00:11:01,350 Et les hommes ont été créés pour servir et œuvrer pour la gloire de Dieu. 136 00:11:03,360 --> 00:11:07,290 En tant qu'ils sont des créatures divines, ils doivent respecter 137 00:11:07,860 --> 00:11:11,910 ce que Dieu a voulu pour les hommes. 138 00:11:12,990 --> 00:11:17,040 Ce que Dieu a voulu pour les hommes, Locke est un protestant, 139 00:11:17,240 --> 00:11:21,600 très croyant, c'est qu'ils se maintiennent en vie, 140 00:11:22,890 --> 00:11:25,740 individuellement et collectivement, par tout moyen. 141 00:11:26,610 --> 00:11:32,460 Par exemple, c'est la raison pour laquelle Locke considère que le 142 00:11:32,660 --> 00:11:36,120 suicide n'est pas un droit, n'est pas une liberté, 143 00:11:36,720 --> 00:11:41,490 parce que ce serait contredire la volonté divine qui est celle 144 00:11:42,270 --> 00:11:44,070 que les hommes vivent. 145 00:11:45,300 --> 00:11:50,370 Donc ce n'est pas aux hommes de décider de la vie ou de la mort. 146 00:11:51,390 --> 00:11:56,820 Les hommes ne sont que de simples usufruitiers de leur propre vie, 147 00:11:57,020 --> 00:11:58,110 c'est-à-dire qu'ils n'ont pas… 148 00:11:58,800 --> 00:12:03,930 Dans la propriété, il y a l'usus, 149 00:12:05,760 --> 00:12:08,900 le fructus et l'abusus. 150 00:12:10,560 --> 00:12:15,810 Quand vous avez un champ, vous pouvez user de votre champ 151 00:12:16,010 --> 00:12:18,730 en tant que propriétaire, vous pouvez récupérer les fruits 152 00:12:18,930 --> 00:12:19,900 de votre champ, c'est le blé. 153 00:12:20,100 --> 00:12:20,910 Vous allez le récupérer. 154 00:12:21,430 --> 00:12:25,270 Et vous avez aussi l'abusus de votre champ, c'est-à-dire la 155 00:12:25,470 --> 00:12:27,940 possibilité de le vendre, et même éventuellement, 156 00:12:28,140 --> 00:12:31,150 même si c'est idiot, de le détruire. 157 00:12:31,350 --> 00:12:37,990 Locke considère que Dieu a donné 158 00:12:38,380 --> 00:12:43,030 la vie aux hommes en usufruit, c'est-à-dire que les hommes ont 159 00:12:43,230 --> 00:12:44,320 l'usage de leur propre vie. 160 00:12:44,520 --> 00:12:45,280 Ils vivent. 161 00:12:45,480 --> 00:12:48,370 Ils ont les fruits de leur propre vie parce qu'ils vont produire 162 00:12:48,670 --> 00:12:52,300 des biens, produire des œuvres de l'esprit, ils vont écrire des 163 00:12:52,500 --> 00:12:53,260 livres, etc. 164 00:12:53,460 --> 00:12:56,800 Mais ils n'ont pas l'abusus de leur propre vie, c'est-à-dire qu'ils 165 00:12:57,000 --> 00:13:00,910 ne peuvent pas la détruire ou la vendre. 166 00:13:05,770 --> 00:13:11,650 Cette idée va conduire à nous permettre de penser quelque chose de tout 167 00:13:11,850 --> 00:13:14,560 à fait fondamental pour la remise en cause du volontarisme, 168 00:13:14,760 --> 00:13:17,380 qui est la résistance à l'oppression. 169 00:13:18,820 --> 00:13:24,130 Si l'homme a été fait pour être préservé dans sa vie, 170 00:13:25,090 --> 00:13:31,270 dans sa propriété et dans sa liberté, quiconque portera atteinte à cette vie, 171 00:13:31,470 --> 00:13:37,210 cette liberté et cette propriété abuse, abuse de la volonté de Dieu. 172 00:13:37,690 --> 00:13:41,230 Dans ces cas-là, le droit de se faire justice soi-même, 173 00:13:41,620 --> 00:13:49,000 le droit de repousser la violence par la violence revient aux citoyens. 174 00:13:50,800 --> 00:13:55,030 Les hommes qui avaient renoncé par le contrat social à repousser 175 00:13:55,230 --> 00:13:58,600 la violence par la violence, recouvrent ce droit. 176 00:13:59,240 --> 00:14:06,790 Et ils vont pouvoir chasser ce pouvoir politique qui abuse de 177 00:14:06,990 --> 00:14:07,750 ces droits. 178 00:14:08,800 --> 00:14:15,280 Cette vision lockienne est tout 179 00:14:15,480 --> 00:14:21,910 à fait intéressante parce qu'on a la conception d'un État qui est 180 00:14:22,110 --> 00:14:22,900 un État limité. 181 00:14:23,100 --> 00:14:31,390 L'État n'a de justification que s'il fait tout pour garantir aux 182 00:14:31,590 --> 00:14:36,940 hommes leur vie, leur liberté et 183 00:14:37,140 --> 00:14:37,900 leur propriété. 184 00:14:42,510 --> 00:14:45,960 Si l'État va au-delà de sa mission… 185 00:14:47,220 --> 00:14:48,880 C'est une mission très libérale, en réalité. 186 00:14:50,370 --> 00:14:59,490 Si l'État va au-delà de cette mission, alors les hommes récupèrent leur 187 00:14:59,690 --> 00:15:04,890 droit de se faire justice eux-mêmes, et donc ils peuvent repousser la 188 00:15:05,090 --> 00:15:05,850 violence. 189 00:15:06,050 --> 00:15:08,370 On a ce droit de résistance à l'oppression. 190 00:15:08,570 --> 00:15:09,510 Prenons un exemple. 191 00:15:09,710 --> 00:15:15,000 Est-ce qu'un État a le droit d'imposer 192 00:15:15,200 --> 00:15:23,700 une religion aux citoyens ou d'interdire aux citoyens de pratiquer 193 00:15:23,900 --> 00:15:24,660 une autre religion ? 194 00:15:26,040 --> 00:15:27,450 Pour Locke, absolument pas. 195 00:15:27,870 --> 00:15:28,630 Absolument pas, pourquoi ? 196 00:15:29,130 --> 00:15:33,330 Parce que ça ne concerne pas le droit à la vie, à la liberté, 197 00:15:33,530 --> 00:15:37,950 à la propriété, donc c'est un abus qui porte atteinte à la liberté 198 00:15:38,150 --> 00:15:38,910 de religion. 199 00:15:39,110 --> 00:15:42,870 Donc il est tout à fait possible de résister à l'oppression dans 200 00:15:43,070 --> 00:15:44,190 ces conditions. 201 00:15:47,730 --> 00:15:55,140 On va avoir, avec Locke, ce droit de résistance à l'oppression 202 00:15:55,470 --> 00:15:58,440 qui est parfaitement justifié. 203 00:15:59,250 --> 00:16:05,910 La difficulté est celle de savoir qui est le juge de l'oppression. 204 00:16:06,110 --> 00:16:13,380 Entre l'État qui a le monopole du droit positif et le peuple qui 205 00:16:13,580 --> 00:16:18,590 récupère sa résistance à l'oppression lorsque l'État abuse, 206 00:16:19,620 --> 00:16:22,500 quel est le point de bascule ? 207 00:16:23,550 --> 00:16:27,450 C'est ce qu'on peut examiner en regardant un paragraphe 3, 208 00:16:27,650 --> 00:16:32,730 qui s'intitule Le Juge et le critère de l'oppression. 209 00:16:37,280 --> 00:16:39,140 Le problème est le suivant. 210 00:16:41,720 --> 00:16:45,470 Il ne peut pas y avoir un État dans lequel la résistance à 211 00:16:45,670 --> 00:16:48,530 l'oppression soit un droit positif, parce que ce serait une contradiction. 212 00:16:48,980 --> 00:16:54,380 On ne peut pas à la fois demander au peuple d'obéir à la loi et 213 00:16:54,580 --> 00:16:57,170 l'autoriser en toutes circonstances à y désobéir. 214 00:16:58,340 --> 00:17:03,710 Le droit de résistance à l'oppression, c'est un droit qui existe à l'état 215 00:17:03,910 --> 00:17:08,360 de nature ou qui permet de retourner à l'état de nature, mais qui ne 216 00:17:08,560 --> 00:17:09,920 peut pas être un droit positif. 217 00:17:11,120 --> 00:17:17,810 Comment faire entrer dans le droit ce qui relève de l'état de nature ? 218 00:17:18,440 --> 00:17:26,570 Et Locke admet très volontiers qu'il est un certain nombre de 219 00:17:26,770 --> 00:17:30,770 droits — qu'on appellera, dans l'article 2 de la déclaration 89, 220 00:17:31,070 --> 00:17:36,890 naturels et imprescriptibles —, qui sont des droits qui doivent 221 00:17:37,090 --> 00:17:39,920 être pris au sérieux dès l'état de nature. 222 00:17:43,340 --> 00:17:47,600 Locke estime qu'en général et la plupart du temps, il faut obéir 223 00:17:48,320 --> 00:17:53,570 aux lois du gouvernement. 224 00:17:54,170 --> 00:18:00,620 Mais lorsque collectivement le 225 00:18:00,820 --> 00:18:08,390 peuple prend conscience que des abus répétés conduisent à la négation 226 00:18:09,230 --> 00:18:15,290 de ces droits naturels et imprescriptibles, alors jaillit 227 00:18:15,490 --> 00:18:19,880 quelque chose que Locke appelle l'appel au ciel, mais qui est le 228 00:18:20,080 --> 00:18:27,410 jaillissement d'une évidence, et qui va faire basculer dans la 229 00:18:27,610 --> 00:18:28,430 résistance à l'oppression. 230 00:18:28,760 --> 00:18:32,930 Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a pas de preuve 231 00:18:33,290 --> 00:18:35,330 au sens rationnel du terme. 232 00:18:35,530 --> 00:18:44,030 Il n'y a pas de preuve qui puisse être démontrée, que le gouvernement 233 00:18:44,230 --> 00:18:44,990 abuse. 234 00:18:45,190 --> 00:18:50,930 En revanche, ce qu'essaie de décrire Locke, c'est une sorte de jaillissement 235 00:18:51,170 --> 00:18:58,580 spontané, d'une sorte d'évidence partagée que le gouvernement est 236 00:18:58,780 --> 00:18:59,540 en train de jaillir. 237 00:19:03,710 --> 00:19:11,510 Locke invente la justification 238 00:19:12,080 --> 00:19:15,800 du soulèvement du peuple en cas d'abus. 239 00:19:18,230 --> 00:19:22,640 Dans notre histoire du droit, dans notre histoire de la conception 240 00:19:22,840 --> 00:19:25,760 que l'on se fait du droit, il n'y a pas de remise en cause 241 00:19:25,960 --> 00:19:29,390 du volontarisme chez Locke, parce que la loi, en effet, 242 00:19:29,930 --> 00:19:35,870 reste bien un acte de volonté, un acte de droit positif. 243 00:19:36,290 --> 00:19:43,520 Mais la loi ne peut être la loi qu'à la condition qu'elle soit 244 00:19:43,720 --> 00:19:48,740 au service de trois objectifs : la préservation de la vie, 245 00:19:49,040 --> 00:19:52,730 la préservation de la liberté et la préservation de la propriété. 246 00:19:53,420 --> 00:19:58,430 Toute loi qui ne remplirait pas ces critères serait une loi tyrannique 247 00:19:58,850 --> 00:20:05,420 et justifierait l'activation d'un 248 00:20:06,410 --> 00:20:15,290 autre droit, qui est cette résistance à l'oppression, et qui va permettre 249 00:20:16,700 --> 00:20:21,800 de rétablir le droit quand la loi s'égare. 250 00:20:22,790 --> 00:20:30,050 Oui au volontarisme, mais oui également à une certaine 251 00:20:30,250 --> 00:20:38,930 conception de la justice en surplomb et supérieure à la loi positive. 252 00:20:39,680 --> 00:20:42,140 La difficulté avec la résistance à l'oppression, c'est ce qui s'est 253 00:20:42,340 --> 00:20:50,510 passé en 1688-89 en Angleterre, c'est ce qui se passera en 1789 254 00:20:50,710 --> 00:20:56,120 en France, c'est que pour quelques 255 00:20:56,320 --> 00:20:59,660 lois éventuellement injustes, ce qu'on conceptualise, 256 00:20:59,860 --> 00:21:00,620 c'est la révolution. 257 00:21:02,240 --> 00:21:05,480 Et la révolution, quelquefois, conduit à de très grands désordres, 258 00:21:05,680 --> 00:21:09,590 conduit à un nombre de morts très important. 259 00:21:10,250 --> 00:21:15,620 Même si c'est la menace d'une potentialité de la révolution est 260 00:21:15,820 --> 00:21:21,980 un très bon frein pour le pouvoir 261 00:21:22,180 --> 00:21:28,700 politique, bien sûr, en même temps, si à chaque fois 262 00:21:29,480 --> 00:21:35,120 qu'un droit est violé, et éventuellement pour un simple 263 00:21:35,320 --> 00:21:39,860 citoyen, il faut résister à l'oppression, on risque évidemment 264 00:21:40,060 --> 00:21:45,140 d'avoir une sorte de révolution 265 00:21:45,340 --> 00:21:46,100 perpétuelle. 266 00:21:47,840 --> 00:21:50,540 Ce qui se passe en réalité, c'est que la résistance à l'oppression, 267 00:21:50,740 --> 00:21:54,200 ce n'est pas un très bon moyen, par exemple, de protéger les droits 268 00:21:54,740 --> 00:21:56,420 de certaines catégories isolés. 269 00:21:56,620 --> 00:22:02,420 Imaginez, par exemple, que le droit d'un prisonnier à 270 00:22:02,620 --> 00:22:06,050 avoir une cellule qui soit à peu près décente, c'est-à-dire qu'on 271 00:22:06,250 --> 00:22:10,220 ne soit pas à dix dans la même cellule avec des rats qui pullulent 272 00:22:10,420 --> 00:22:11,180 autour… 273 00:22:11,380 --> 00:22:16,430 Est-ce qu'un peuple entier va résister à l'oppression parce que des 274 00:22:16,630 --> 00:22:17,720 prisonniers sont maltraités ? 275 00:22:17,920 --> 00:22:24,080 Non, certainement pas parce que les gens vont être considérés comme 276 00:22:24,280 --> 00:22:25,100 ceux qui l'ont bien mérité. 277 00:22:25,300 --> 00:22:26,720 Ils ont été en prison, ce sont des infracteurs. 278 00:22:28,070 --> 00:22:31,250 On ne va pas renverser le pouvoir pour de telles raisons. 279 00:22:31,670 --> 00:22:34,400 Vous voyez que la résistance à l'oppression telle qu'elle est 280 00:22:34,600 --> 00:22:36,710 prévue par l'article 2 de la Déclaration des droits de l'homme 281 00:22:36,910 --> 00:22:41,480 et du citoyen du 26 août 1789, cette résistance à l'oppression 282 00:22:41,870 --> 00:22:43,700 comporte un certain nombre de limites. 283 00:22:44,300 --> 00:22:49,460 On va voir qu'on apporte, 284 00:22:50,570 --> 00:22:54,770 avec la notion d'État de droit, une autre réponse à cette même 285 00:22:54,970 --> 00:22:57,230 question, mais on le verra un peu plus tard.