1 00:00:04,740 --> 00:00:11,440 Nous pouvons reprendre une nouvelle vidéo en entamant une section 3, 2 00:00:11,710 --> 00:00:17,860 Jean-Jacques Rousseau et la loi, expression de la volonté générale. 3 00:00:19,690 --> 00:00:24,130 On a vu comment avait cheminé le positivisme juridique, 4 00:00:24,430 --> 00:00:30,730 d'abord avec Bodin, la loi comme commandement, et puis ensuite avec 5 00:00:31,300 --> 00:00:37,300 Hobbes, la loi comme commandement de Léviathan, mais un Léviathan 6 00:00:37,500 --> 00:00:42,730 qui parle tel un acteur de la volonté 7 00:00:42,930 --> 00:00:45,070 dont l'auteur serait le peuple. 8 00:00:46,900 --> 00:00:49,540 On va avoir une troisième étape avec Jean-Jacques Rousseau. 9 00:00:49,740 --> 00:00:55,120 On va éliminer Léviathan et on 10 00:00:55,320 --> 00:01:00,910 va avoir une loi qui est une volonté, mais qui est une volonté exprimée 11 00:01:01,110 --> 00:01:05,230 non pas par une seule personne, mais par une multitude à l'unanimité. 12 00:01:06,340 --> 00:01:08,830 Et cette multitude, c'est le peuple. 13 00:01:10,360 --> 00:01:15,580 Voyons d'abord les différentes étapes de la pensée de Jean-Jacques 14 00:01:15,780 --> 00:01:21,400 Rousseau et de sa pensée du contrat social, l'ouvrage qu'il a publié 15 00:01:21,600 --> 00:01:22,900 en 1762. 16 00:01:24,100 --> 00:01:28,240 Premier paragraphe : l'homme dénaturé. 17 00:01:31,060 --> 00:01:34,840 On va essayer de décrire très rapidement l'état de nature tel 18 00:01:35,040 --> 00:01:37,540 qu'il est imaginé et tel qu'il est décrit par Rousseau. 19 00:01:38,440 --> 00:01:43,300 Trois phases qui ne sont ni tout à fait historiques, ni tout à fait 20 00:01:43,990 --> 00:01:53,440 purement théoriques, une évolution du monde qui, 21 00:01:53,890 --> 00:01:58,390 au fond, s'inspire des connaissances qu'on avait au 18e siècle sur l'origine 22 00:01:58,590 --> 00:02:00,890 des premiers hommes, l'âge de bronze, l'âge de fer, 23 00:02:01,090 --> 00:02:01,850 etc. 24 00:02:02,130 --> 00:02:07,600 Au premier stade de l'état de nature, l'homme vit isolé, il cueille, 25 00:02:08,050 --> 00:02:11,740 il chasse et il se désaltère dans le ruisseau. 26 00:02:12,580 --> 00:02:16,990 Il ne connaît, nous dit Rousseau, que la nourriture, une femelle 27 00:02:17,190 --> 00:02:18,580 et le repos. 28 00:02:18,800 --> 00:02:23,230 C'est ce qu'il écrit dans le Discours de l'origine des inégalités, 29 00:02:24,190 --> 00:02:27,910 l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. 30 00:02:29,260 --> 00:02:31,660 Cet homme n'a nul besoin de ses semblables. 31 00:02:31,860 --> 00:02:33,500 Il n'est ni bon ni méchant. 32 00:02:33,700 --> 00:02:38,290 En fait, c'est un peu un sauvage, un bon sauvage d'ailleurs, 33 00:02:38,590 --> 00:02:41,140 mais qui ignore la raison, qui ignore le raisonnement, 34 00:02:41,340 --> 00:02:43,600 qui ignore la morale, qui ignore la vertu. 35 00:02:44,140 --> 00:02:49,870 Mais cet homme est tout simplement sain, robuste, plutôt agile et 36 00:02:50,070 --> 00:02:51,640 il est pleinement heureux. 37 00:02:51,970 --> 00:02:55,450 Mais comme sont heureux les gens qui n'ont pas de raisonnement, 38 00:02:55,650 --> 00:02:57,160 d'émotions et de sentiments. 39 00:02:57,910 --> 00:03:03,430 Et puis, voici un second temps, au cours duquel les hommes entrent 40 00:03:04,090 --> 00:03:06,760 en relation les uns avec les autres. 41 00:03:07,180 --> 00:03:11,470 Chacun demeure indépendant, mais le rapport avec les autres 42 00:03:11,670 --> 00:03:18,280 procure joie, permet de se procurer plus facilement ce dont on a besoin. 43 00:03:18,610 --> 00:03:22,390 Mais surtout, avec les autres, grâce à la conversation, 44 00:03:22,900 --> 00:03:28,240 on va pouvoir éprouver ses sentiments, connaître l'amitié, l'amour. 45 00:03:30,130 --> 00:03:34,240 Et puis, on va pouvoir raffiner ces raisonnements par la contradiction, 46 00:03:34,440 --> 00:03:36,280 par la controverse, par la conversation. 47 00:03:36,610 --> 00:03:40,510 Tout ça, de manière tout à fait amicale et raisonnable. 48 00:03:40,710 --> 00:03:47,440 Mais l'homme va être beaucoup plus civilisé qu'il ne l'était à l'état 49 00:03:47,640 --> 00:03:48,400 de nature. 50 00:03:50,590 --> 00:03:54,670 Au deuxième stade de l'état de nature, l'homme est tout aussi heureux 51 00:03:55,870 --> 00:03:56,890 qu'à l'état sauvage. 52 00:03:57,190 --> 00:04:01,180 Et simplement, c'est un homme désormais qui est très civilisé, 53 00:04:01,600 --> 00:04:04,180 qui est très raffiné, qui a des sentiments, 54 00:04:05,410 --> 00:04:10,030 qui a une intelligence et qui peut mettre en œuvre sa vertu. 55 00:04:10,330 --> 00:04:16,660 Et puis, voici un troisième stade de l'état nature, qui va être un 56 00:04:16,860 --> 00:04:22,510 stade très malheureux parce que la technique va mettre à mal tout 57 00:04:22,710 --> 00:04:23,470 cet édifice. 58 00:04:23,890 --> 00:04:25,030 Quelle technique, au juste ? 59 00:04:25,270 --> 00:04:31,480 Deux techniques, qui sont toutes les deux liées à l'apparition de 60 00:04:31,680 --> 00:04:34,660 la métallurgie, la charrue. 61 00:04:35,050 --> 00:04:38,560 La charrue qui va permettre de creuser le sol, qui va permettre 62 00:04:38,760 --> 00:04:42,520 la naissance de l'agriculture et qui va permettre l'appropriation du sol, 63 00:04:42,720 --> 00:04:44,290 c'est-à-dire la propriété privée. 64 00:04:44,830 --> 00:04:48,730 Et puis, l'autre technique liée à la métallurgie, qui est la monnaie. 65 00:04:49,090 --> 00:04:54,190 La monnaie qui va permettre d’avoir plus que ce dont on a besoin. 66 00:04:56,890 --> 00:05:01,690 Cette métallurgie, la propriété privée et l'accroissement des richesses 67 00:05:01,890 --> 00:05:08,920 purement monétaires vont créer l'inégalité et forcément l'opulence 68 00:05:09,120 --> 00:05:11,560 de certains et la misère des autres. 69 00:05:12,250 --> 00:05:16,870 Cette inégalité va créer le désordre, qui va à son tour conduire au pouvoir 70 00:05:17,230 --> 00:05:19,540 et fatalement à la guerre. 71 00:05:20,500 --> 00:05:28,630 Rousseau dit que "le fer et le blé, qui ont civilisé les hommes, 72 00:05:29,260 --> 00:05:34,120 ont perdu le genre humain", dans le Discours sur l'origine 73 00:05:34,480 --> 00:05:38,800 des inégalités dont on parlait il y a un instant. 74 00:05:39,970 --> 00:05:43,840 L'homme devient en quelque sorte dénaturé, déchiré, avare, 75 00:05:44,040 --> 00:05:44,800 ambitieux, méchant. 76 00:05:47,560 --> 00:05:49,990 Ce n'est pas la nature humaine qui a conduit à cela, 77 00:05:50,190 --> 00:05:55,210 c'est un phénomène extérieur qui est la technique. 78 00:05:55,960 --> 00:06:00,700 De là, de ce dernier stade de l'état de nature, trois types de distinctions 79 00:06:00,900 --> 00:06:04,390 néfastes se font jour, un peu comme des poupées russes 80 00:06:04,590 --> 00:06:05,380 qui s'enchaînent. 81 00:06:07,780 --> 00:06:12,340 Les plus riches vont s'opposer aux plus pauvres, et réciproquement. 82 00:06:13,180 --> 00:06:18,610 Et de là va apparaître, chez les riches, l'invention du 83 00:06:18,810 --> 00:06:24,370 gouvernement pour préserver ses richesses aux dépens des plus pauvres. 84 00:06:24,700 --> 00:06:28,240 Et puis, ses gouvernants vont vite se transformer en maîtres qui vont 85 00:06:28,440 --> 00:06:30,700 réduire les plus pauvres en esclavage. 86 00:06:33,270 --> 00:06:37,290 Cette description, en trois étapes de l'état de nature, 87 00:06:37,490 --> 00:06:42,250 n'est encore une fois pas tout à fait conforme à la réalité 88 00:06:42,450 --> 00:06:48,190 historique, mais correspond plus ou moins à des choses qu'on pouvait 89 00:06:48,390 --> 00:06:49,450 savoir au 18e siècle. 90 00:06:50,260 --> 00:06:52,060 Ce n'est pas non plus complètement une étape théorique. 91 00:06:52,260 --> 00:06:54,190 Et puis, on peut faire un rapprochement. 92 00:06:55,300 --> 00:07:00,700 En 1762, Rousseau publie un autre livre qui est Émile, 93 00:07:00,970 --> 00:07:02,620 qui est un livre qui porte sur l'éducation. 94 00:07:03,640 --> 00:07:08,860 Dans une étude sur Rousseau, Bertrand de Jouvenel a montré que, 95 00:07:10,180 --> 00:07:12,820 au fond, ce premier stade de l'état de nature, le bon sauvage, 96 00:07:13,020 --> 00:07:15,970 correspondait à la toute petite enfance, au nouveau-né, 97 00:07:17,350 --> 00:07:21,280 qui n'a pas de sentiments, qui n'a pas de communication avec 98 00:07:21,480 --> 00:07:26,380 les autres, même si on sait évidemment aujourd'hui qu'il n'en est rien, 99 00:07:26,580 --> 00:07:29,860 mais c'est comme ça qu'on se l'imaginait au 18e siècle. 100 00:07:30,280 --> 00:07:33,820 Le deuxième stade de la nature serait plutôt celui de l'enfance, 101 00:07:34,020 --> 00:07:38,260 c'est-à-dire qu'on apprend à parler, on apprend à connaître les gens, 102 00:07:38,460 --> 00:07:41,430 on apprend le bien et le mal, et puis on s'enrichit mutuellement. 103 00:07:41,630 --> 00:07:45,850 Et puis, il y a aussi la lecture, la lecture qu'on apprend à sept 104 00:07:46,050 --> 00:07:47,380 ans et qui ouvre le monde. 105 00:07:47,580 --> 00:07:50,860 Soudain, le monde devient un monde accessible. 106 00:07:51,060 --> 00:07:54,130 Toutes les connaissances deviennent accessibles. 107 00:07:54,850 --> 00:07:57,490 Et puis, vient le troisième stade de l'état de nature, 108 00:07:57,690 --> 00:08:02,860 qui correspondrait à celui de l'adolescence ou de l'âge adulte 109 00:08:03,190 --> 00:08:07,600 où l'homme est dénaturé, c'est-à-dire qu'il devient ambitieux, 110 00:08:07,800 --> 00:08:13,540 rival, avare, avec vraiment cette 111 00:08:13,740 --> 00:08:19,420 volonté de surpasser et de prendre le pouvoir sur autrui. 112 00:08:20,380 --> 00:08:21,760 Comment sortir de cette spirale ? 113 00:08:22,420 --> 00:08:26,290 Rousseau va essayer de trouver un moyen artificiel de revenir 114 00:08:26,620 --> 00:08:29,950 au deuxième stade de l'état de nature, celui qui était le stade heureux. 115 00:08:30,730 --> 00:08:34,960 Voyons, paragraphe 2, le contrat social : un artifice 116 00:08:35,160 --> 00:08:38,650 pour renaturer le citoyen. 117 00:08:43,330 --> 00:08:51,850 Rousseau essaie de trouver un moyen artificiel, un mécanisme par lequel 118 00:08:53,920 --> 00:09:00,490 l'homme, en se transformant en citoyen, redeviendrait, ou en tout cas aurait 119 00:09:00,690 --> 00:09:05,470 les mêmes caractéristiques que celles qu'il avait connues au deuxième 120 00:09:05,670 --> 00:09:12,010 stade de l'état de nature."Le contrat social", dit-il, "est un engagement 121 00:09:12,520 --> 00:09:19,120 de chaque homme avec tous, par lequel tous aliènent la totalité 122 00:09:19,320 --> 00:09:22,450 des droits dont ils disposaient à l'état de nature". 123 00:09:22,650 --> 00:09:25,090 Donc on renonce à sa liberté, on renonce à sa propriété, 124 00:09:25,360 --> 00:09:31,240 on renonce à tout, contre une seule chose, c'est de devenir citoyen, 125 00:09:31,440 --> 00:09:37,870 c'est-à-dire d'adhérer à la volonté générale, c'est-à-dire être membre 126 00:09:38,070 --> 00:09:41,260 du souverain, être auteur de la loi. 127 00:09:46,810 --> 00:09:50,590 Vous allez dire que c'est vraiment très étrange, abandonner tous ses 128 00:09:50,790 --> 00:09:54,040 droits naturels, abandonner tous ses droits fondamentaux contre 129 00:09:54,250 --> 00:09:58,360 un seul droit qui est celui de participer à la volonté générale, 130 00:09:58,560 --> 00:10:00,100 participer à la confection de la loi ? 131 00:10:01,270 --> 00:10:07,510 En fait, Rousseau nous dit que non, ce n'est pas du tout une mauvaise 132 00:10:07,710 --> 00:10:08,470 affaire. 133 00:10:08,670 --> 00:10:09,430 Pourquoi ? 134 00:10:09,630 --> 00:10:16,120 Parce que les hommes, quand ils vont avoir édicté la 135 00:10:16,320 --> 00:10:22,840 loi et qu'ils vont obéir à la loi, ils ne s'obéiront qu'à eux-mêmes. 136 00:10:23,040 --> 00:10:27,580 Ça permet de régler le problème de l'inégalité et ça permet de 137 00:10:28,120 --> 00:10:33,040 régler le problème de la réduction en esclavage des hommes. 138 00:10:34,030 --> 00:10:41,350 Obéir à sa propre loi, s'obéir à soi-même, permet d'éviter 139 00:10:41,550 --> 00:10:43,480 l'esclavage et être souverain. 140 00:10:44,550 --> 00:10:54,280 Il y a un deuxième problème qui est : et si cette loi était une loi mauvaise, 141 00:10:54,480 --> 00:10:59,980 une loi tyrannique, une loi qui portait atteinte à des droits 142 00:11:00,180 --> 00:11:00,940 fondamentaux ? 143 00:11:01,140 --> 00:11:06,100 Et à cela, Rousseau apporte une réponse, qui est la suivante. 144 00:11:06,490 --> 00:11:07,330 Mais c'est impossible. 145 00:11:08,020 --> 00:11:13,930 C'est impossible parce que nul ne peut vouloir se nuire à lui-même. 146 00:11:15,160 --> 00:11:21,070 La loi qui sera issue de la volonté générale sera nécessairement une 147 00:11:21,270 --> 00:11:27,520 loi bonne et une loi qui sera soucieuse de respecter les droits de chacun. 148 00:11:28,810 --> 00:11:32,260 Quand même, cette vision des choses pose des problèmes. 149 00:11:32,460 --> 00:11:37,570 D'abord, pour qu'on arrive à faire en sorte que, en obéissant à la loi, 150 00:11:38,020 --> 00:11:40,690 on n'obéisse qu'à soi-même, c'est-à-dire qu'en obéissant à 151 00:11:40,890 --> 00:11:42,670 la volonté générale, on n'obéisse qu'à soi même, 152 00:11:43,510 --> 00:11:50,380 pour ça, il faut que les lois soient adoptées à l'unanimité. 153 00:11:50,580 --> 00:11:53,260 Oui, Rousseau est tout à fait d'accord avec cela. 154 00:11:53,460 --> 00:11:56,020 Il estime que, en effet, si les lois votées étaient votées 155 00:11:56,220 --> 00:12:01,150 à la majorité, il y aurait une majorité dominante et une minorité 156 00:12:02,050 --> 00:12:03,790 qui serait dominée, réduite en esclavage. 157 00:12:03,990 --> 00:12:07,510 Premier point, qui est difficile à réaliser dans une société : 158 00:12:08,590 --> 00:12:12,460 c'est qu'il faut effectivement que les lois soient adoptées à 159 00:12:12,660 --> 00:12:13,420 l'unanimité. 160 00:12:13,620 --> 00:12:21,490 Mais les choses sont un peu plus complexes parce que pour Rousseau, 161 00:12:21,690 --> 00:12:25,720 la volonté générale n'est pas tellement une donnée quantitative, 162 00:12:25,960 --> 00:12:28,420 n'est pas seulement la question de l'unanimité. 163 00:12:28,810 --> 00:12:33,520 En fait, pour arriver à cette unanimité et s'orienter vers la volonté générale, 164 00:12:33,820 --> 00:12:38,440 il faut comprendre que la volonté générale comporte une dimension 165 00:12:38,640 --> 00:12:41,380 plutôt qualitative que quantitative. 166 00:12:41,650 --> 00:12:43,840 Au fond, qu'est-ce que c'est que la volonté générale ? 167 00:12:44,350 --> 00:12:51,040 C'est ce qui va faire prévaloir l'intérêt du tout sur l'intérêt 168 00:12:52,060 --> 00:12:53,410 des parties. 169 00:12:54,310 --> 00:12:59,590 De telle sorte que chacun verra, dans des assemblées, 170 00:13:00,850 --> 00:13:07,720 qu'il pourra percevoir ce qu'est la loi qui est favorable au tout, 171 00:13:08,020 --> 00:13:14,380 et donc adhérer à cette loi favorable au tout, et ainsi ne pas se montrer 172 00:13:15,520 --> 00:13:17,950 égoïste, particulariste, partial. 173 00:13:23,710 --> 00:13:27,370 De telle sorte que Rousseau peut formuler une phrase qui peut paraître 174 00:13:27,570 --> 00:13:36,070 étrange, un peu paradoxale, c'est que si des citoyens persistaient 175 00:13:36,270 --> 00:13:42,070 en quelque sorte dans leur égoïsme, il faudrait les forcer à être libres. 176 00:13:42,270 --> 00:13:46,550 "Forcer à être libres", c'est une formule qui paraît véhiculer 177 00:13:46,750 --> 00:13:49,190 un paradoxe, en tout cas un oxymore. 178 00:13:49,490 --> 00:13:51,080 Si on est libre, c'est qu'on n'est pas forcé. 179 00:13:51,620 --> 00:13:56,300 Mais simplement, ce que suggère Rousseau ici, c'est que par l'éducation 180 00:13:57,290 --> 00:14:03,290 et par le patriotisme, depuis le très jeune âge, 181 00:14:03,530 --> 00:14:09,470 les citoyens vont apprendre à préférer 182 00:14:11,210 --> 00:14:14,960 le bien de tous à leur bien individuel. 183 00:14:15,620 --> 00:14:21,440 Et donc, cette éducation, cette formation patriotique à la 184 00:14:21,640 --> 00:14:25,820 volonté générale, elle, peut passer par quelque chose de 185 00:14:26,020 --> 00:14:28,970 relativement autoritaire, le modèle de Rousseau, 186 00:14:29,810 --> 00:14:33,350 et plutôt le modèle de Sparte, où l'éducation des jeunes était 187 00:14:33,550 --> 00:14:37,490 une éducation à la fois étatique et particulièrement rigoureuse. 188 00:14:38,960 --> 00:14:43,370 Pour arriver à réunir toutes les conditions du contrat social et 189 00:14:43,570 --> 00:14:48,050 réunir les conditions de cette volonté générale, il faut quand 190 00:14:48,250 --> 00:14:49,490 même un certain nombre de conditions. 191 00:14:50,450 --> 00:14:54,200 Première condition : il faut un état de petite taille. 192 00:14:54,400 --> 00:14:55,160 Pourquoi ? 193 00:14:55,360 --> 00:15:00,050 Parce qu'il faut que les citoyens puissent personnellement aller 194 00:15:00,250 --> 00:15:04,160 aux assemblées et personnellement participer à la volonté générale. 195 00:15:04,550 --> 00:15:08,570 S'il y avait des représentants des citoyens, s'il y avait des députés, 196 00:15:10,280 --> 00:15:14,270 le député serait l'oppresseur de son électeur, et donc ça n'irait pas. 197 00:15:15,680 --> 00:15:17,750 Rousseau est hostile à la représentation. 198 00:15:17,950 --> 00:15:21,380 Il est favorable à une démocratie directe qui, à ses yeux, 199 00:15:22,070 --> 00:15:27,080 peut elle seule permettre l'expression de la volonté générale. 200 00:15:27,440 --> 00:15:31,790 Ce qui fait que le modèle de Rousseau est un modèle très idéaliste parce 201 00:15:31,990 --> 00:15:35,540 que les États, au 18e siècle, au moment où écrit Rousseau, 202 00:15:36,020 --> 00:15:38,450 ne sont pas des États de petite taille comme les cités antiques, 203 00:15:38,750 --> 00:15:44,510 ce sont des États avec plusieurs millions de citoyens. 204 00:15:45,770 --> 00:15:49,070 Deuxième condition : il ne faut pas qu'il y ait de 205 00:15:49,270 --> 00:15:53,180 différence trop grande en termes de richesse entre les plus riches 206 00:15:53,380 --> 00:15:54,140 et les plus pauvres. 207 00:15:54,340 --> 00:15:57,200 Il faut une certaine égalité économique, une certaine égalité 208 00:15:57,400 --> 00:15:58,160 sociale. 209 00:15:58,360 --> 00:15:59,120 Pourquoi ? 210 00:15:59,320 --> 00:16:02,510 Parce que si jamais il y a des riches qui sont beaucoup plus riches 211 00:16:02,710 --> 00:16:06,590 que les pauvres, chacun va défendre un intérêt de classe et on ne pourra 212 00:16:06,790 --> 00:16:08,780 plus percevoir la volonté générale. 213 00:16:09,470 --> 00:16:11,930 Troisième condition : il faut des assemblées qui sont 214 00:16:12,130 --> 00:16:13,220 des assemblées assez fréquentes. 215 00:16:13,420 --> 00:16:14,180 Pourquoi ? 216 00:16:14,990 --> 00:16:19,190 Parce qu'il faut pouvoir parler politique et comprendre ce que 217 00:16:19,390 --> 00:16:23,180 sont les intérêts de chacun et de chaque autre, et permettre le 218 00:16:23,380 --> 00:16:27,470 rapprochement des points de vue et faire jaillir cette volonté 219 00:16:27,670 --> 00:16:28,430 générale. 220 00:16:28,630 --> 00:16:33,560 Si on se voit rarement, chacun va retourner dans son intérêt 221 00:16:33,760 --> 00:16:38,930 particulier, il va prendre des distances par rapport à cette volonté 222 00:16:39,130 --> 00:16:39,890 générale. 223 00:16:41,300 --> 00:16:44,240 Quatrième condition : il faut que cette société ne soit 224 00:16:44,440 --> 00:16:50,700 pas fractionnée, donc il ne faut pas qu'il y ait de noblesse ou 225 00:16:50,900 --> 00:16:53,810 il ne faut pas qu'il y ait des particularismes locaux trop forts 226 00:16:54,010 --> 00:16:56,690 parce que cela nuit à la volonté générale. 227 00:16:57,080 --> 00:17:00,710 Rousseau était très fasciné par le modèle de Sparte, 228 00:17:02,960 --> 00:17:09,290 un modèle où on disait qu'il faut que dans Sparte, les citoyens soient 229 00:17:09,490 --> 00:17:12,410 comme un champ de blé et qu'il n'y ait pas une tête qui dépasse 230 00:17:12,740 --> 00:17:16,610 au-dessus des autres, un seul épi qui dépasse au-dessus 231 00:17:16,810 --> 00:17:17,570 des autres. 232 00:17:17,770 --> 00:17:22,340 Et cinquième condition : il faut une culture du civisme, 233 00:17:22,540 --> 00:17:28,880 du patriotisme qui résultera d'une éducation particulièrement centrée 234 00:17:29,090 --> 00:17:30,500 sur cette question. 235 00:17:31,460 --> 00:17:36,830 Là encore, la référence de Rousseau, c'est la cité de Sparte, 236 00:17:37,370 --> 00:17:40,520 où les enfants étaient soustraits à leur famille pour recevoir une 237 00:17:40,720 --> 00:17:47,720 éducation étatique, une éducation politique, entre 7 et 20 ans. 238 00:17:49,100 --> 00:17:52,640 C'était une éducation très rigoureuse, pour faire de chaque Spartiate 239 00:17:53,030 --> 00:17:56,210 un combattant solide, un combattant aguerri. 240 00:17:56,690 --> 00:17:58,880 Et puis, dernière condition, la sixième condition : 241 00:17:59,080 --> 00:18:03,560 il faut une religion civile, c'est-à-dire qu'il faut que les 242 00:18:03,760 --> 00:18:07,580 citoyens puissent communier à des croyances, à des dogmes, 243 00:18:08,450 --> 00:18:13,520 et qu'il y ait des fêtes, des cérémonies, des liturgies qui 244 00:18:13,720 --> 00:18:18,110 permettent de solidifier l'édifice politique. 245 00:18:18,310 --> 00:18:21,680 D'ailleurs, les Jacobins, pendant la Révolution française, 246 00:18:21,880 --> 00:18:25,400 et en particulier Robespierre, reprendront cette idée avec la 247 00:18:25,600 --> 00:18:29,630 construction de ce qu'on a appelé "le culte de l'Être suprême". 248 00:18:31,880 --> 00:18:35,930 Lorsque toutes ces conditions sont réunies, alors on peut artificiellement 249 00:18:36,130 --> 00:18:40,580 retrouver le deuxième stade de l'état de nature, celui d'avant 250 00:18:40,780 --> 00:18:43,690 la corruption, liée à la métallurgie. 251 00:18:44,110 --> 00:18:48,190 Vous voyez que le projet de Rousseau est très beau, il est même magnifique, 252 00:18:48,390 --> 00:18:53,740 mais il est en même temps excessivement exigeant et particulièrement dangereux. 253 00:18:54,430 --> 00:18:57,790 Au fond, son ambition est celle d'une sorte de conversion, 254 00:18:57,990 --> 00:19:01,870 au sens quasi-religieux du terme, une conversion collective de tous 255 00:19:02,070 --> 00:19:04,870 les citoyens à la volonté générale. 256 00:19:06,280 --> 00:19:07,150 Rousseau va très loin. 257 00:19:07,350 --> 00:19:13,270 Dans le septième chapitre du livre 2, Rousseau dit ceci : "Celui qui 258 00:19:13,470 --> 00:19:19,450 ose entreprendre d'instituer un peuple doit se sentir en état de 259 00:19:19,650 --> 00:19:25,930 changer, pour ainsi dire, la nature humaine." Il y a cette 260 00:19:26,130 --> 00:19:27,340 petite incise, "pour ainsi dire". 261 00:19:28,480 --> 00:19:30,280 Changer la nature humaine. 262 00:19:30,480 --> 00:19:39,100 Au fond, transformer l'homme égoïste en un homme altruiste préférant 263 00:19:39,300 --> 00:19:42,250 la volonté générale à la volonté particulière. 264 00:19:42,820 --> 00:19:46,180 C'est très beau, mais vous voyez que c'est assez envahissant, 265 00:19:46,480 --> 00:19:48,220 c'est assez totalisant. 266 00:19:49,870 --> 00:19:56,170 Et ça exige de chaque homme que toutes les parties de lui-même 267 00:19:57,490 --> 00:20:04,150 soient dévouées à la vertu politique, indépendamment de toute vertu privée 268 00:20:04,350 --> 00:20:06,760 ou de toute vie privée. 269 00:20:08,140 --> 00:20:12,610 Cette doctrine a beaucoup inspiré les révolutionnaires français, 270 00:20:12,810 --> 00:20:15,130 en particulier dans la deuxième phase de la Révolution, 271 00:20:15,330 --> 00:20:17,740 en 93-94. 272 00:20:18,910 --> 00:20:22,330 Cette doctrine, aussi, inspire très directement les articles 273 00:20:22,530 --> 00:20:27,730 3 et 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. 274 00:20:28,030 --> 00:20:32,710 L'article 3 porte sur la souveraineté nationale, la souveraineté du peuple. 275 00:20:33,100 --> 00:20:37,180 Et puis, l'article 6 porte sur la loi comme l'expression de la 276 00:20:37,380 --> 00:20:38,710 volonté générale. 277 00:20:40,240 --> 00:20:43,720 Rousseau reprend Hobbes, on le voit, d'une certaine manière, 278 00:20:43,920 --> 00:20:48,820 parce qu'il y a toujours cette loi comme expression d'une volonté, 279 00:20:49,120 --> 00:20:53,650 et cette loi qui a pour origine le peuple. 280 00:20:54,760 --> 00:21:01,450 Mais il y a quand même une différence, c'est que la loi chez Rousseau 281 00:21:02,080 --> 00:21:06,280 n'a pas besoin du monarque, elle n'a pas besoin de ce représentant 282 00:21:07,360 --> 00:21:11,020 souverain pour être édictée. 283 00:21:12,460 --> 00:21:17,110 C'est le peuple lui-même qui est capable de produire de l'unanimité 284 00:21:17,500 --> 00:21:21,640 pour aboutir à cette volonté générale. 285 00:21:23,980 --> 00:21:29,170 L'autre point commun entre Hobbes et Rousseau, c'est qu'il est absolument 286 00:21:29,370 --> 00:21:33,340 inenvisageable d'imaginer un quelconque droit de résistance à l'oppression, 287 00:21:33,540 --> 00:21:38,770 inenvisageable d'imaginer une quelconque justification de la 288 00:21:38,970 --> 00:21:40,360 désobéissance aux lois. 289 00:21:40,810 --> 00:21:45,670 Tout simplement parce que, la loi étant réputée avoir pour 290 00:21:45,870 --> 00:21:49,900 auteur le peuple, le peuple ne peut pas résister à la loi, 291 00:21:50,170 --> 00:21:53,770 parce que résister à la loi serait se résister à soi-même, 292 00:21:55,060 --> 00:21:58,270 ce qui serait tout simplement une incohérence. 293 00:22:00,430 --> 00:22:01,390 Dernière chose. 294 00:22:01,990 --> 00:22:04,720 Chez ces auteurs, il y a aussi, et en particulier chez Rousseau, 295 00:22:04,920 --> 00:22:07,720 une sorte paradoxalement d'anti-juridisme. 296 00:22:08,710 --> 00:22:13,810 On voit bien que chez Rousseau notamment, il faut assez peu de lois. 297 00:22:14,010 --> 00:22:18,790 Et l'idéal, c'est que la volonté générale soit un vécu, 298 00:22:19,300 --> 00:22:23,400 soit quelque chose qui ne soit pas une contrainte, mais qui soit 299 00:22:23,600 --> 00:22:24,450 une envie. 300 00:22:24,650 --> 00:22:30,790 Et si les hommes ont spontanément envie de faire le bien et de respecter 301 00:22:30,990 --> 00:22:34,690 autrui, d'un certain point de vue, la loi n'est plus tout à fait 302 00:22:34,890 --> 00:22:39,370 nécessaire parce qu'il suffit de changer son cœur pour aboutir à 303 00:22:39,760 --> 00:22:42,580 la félicité politique. 304 00:22:44,500 --> 00:22:49,480 On va voir, dans la vidéo suivante, que cette logique très volontariste, 305 00:22:50,140 --> 00:22:55,570 qu'on a vue évoluer chez Bodin, chez Hobbes, et ensuite chez Rousseau, 306 00:22:58,500 --> 00:23:01,480 ce volontarisme va être remis en cause. 307 00:23:01,780 --> 00:23:04,600 Et il est aujourd'hui remis en cause.