1 00:00:05,920 --> 00:00:06,910 Bonjour à tous. 2 00:00:07,110 --> 00:00:11,170 Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un chapitre trois intitulé : 3 00:00:12,040 --> 00:00:16,300 la victoire du volontarisme à l'époque moderne. 4 00:00:16,500 --> 00:00:21,100 Alors voilà, on va quitter la période du Moyen Âge et on rentre dans 5 00:00:21,300 --> 00:00:26,440 ce qu'on appelle l'Époque moderne, c'est l'époque qui couvre le 16ᵉ 6 00:00:26,640 --> 00:00:30,070 jusqu'au 18ᵉ siècle, en gros jusqu'à jusqu'à la Révolution 7 00:00:30,270 --> 00:00:31,030 française. 8 00:00:33,160 --> 00:00:40,330 Ce qu'il faut comprendre, c'est que, entre le 13ᵉ et le 16ᵉ 9 00:00:40,530 --> 00:00:48,940 siècle, le mode de pensée dominant en droit reste celui d'un droit 10 00:00:49,900 --> 00:00:50,920 et d'une justice immuables. 11 00:00:52,780 --> 00:00:57,310 On reste globalement très largement thomistes, c'est-à-dire naturalistes, 12 00:00:59,410 --> 00:01:03,160 avec cette imprégnation du modèle grec. 13 00:01:06,250 --> 00:01:11,800 Pendant cette période, un peu partout, la position du roi, 14 00:01:12,130 --> 00:01:15,340 et en particulier en France, se solidifie, s'affermit. 15 00:01:17,290 --> 00:01:22,510 On passe progressivement de l'idée d'un roi qui est le premier des 16 00:01:22,710 --> 00:01:26,920 seigneurs, c'est-à-dire un roi suzerain à un roi qui est au-dessus 17 00:01:28,150 --> 00:01:31,510 de tous les seigneurs, c'est-à-dire un roi qu'on va appeler 18 00:01:32,320 --> 00:01:37,630 souverain, c'est-à-dire un roi qui est dans une logique de verticalité 19 00:01:37,830 --> 00:01:40,930 et non pas de primauté par rapport aux autres seigneurs. 20 00:01:42,520 --> 00:01:50,050 Il parvient aussi à conquérir le monopole du statut de gardien du droit. 21 00:01:50,250 --> 00:01:51,010 Alors comment le fait-il ? 22 00:01:51,730 --> 00:01:54,820 Un procédé très simple mais qui est très efficace, c'est l'idée, 23 00:01:55,020 --> 00:02:01,600 par exemple, que tout justiciable peut faire appel d'une décision 24 00:02:01,800 --> 00:02:08,080 de justice devant une justice royale, ce qui soudain donne une verticalité, 25 00:02:08,560 --> 00:02:14,200 la possibilité, de changer l'ordre juridique pour rentrer dans l'ordre 26 00:02:14,400 --> 00:02:16,180 juridique royal. 27 00:02:17,140 --> 00:02:24,790 Et ce qui accentue donc l'idée que le roi est au-dessus de l'ensemble 28 00:02:25,240 --> 00:02:27,730 des membres de son royaume. 29 00:02:28,150 --> 00:02:30,970 Puis il y a une autre logique qui est aussi très importante, 30 00:02:32,020 --> 00:02:36,610 c'est que progressivement, l'idée que le roi est le protecteur 31 00:02:36,810 --> 00:02:44,620 du droit va glisser vers l'idée que le roi est le producteur du droit, 32 00:02:44,820 --> 00:02:48,670 c'est-à-dire qu'il va pouvoir, dans certaines circonstances, 33 00:02:48,870 --> 00:02:51,190 en particulier en cas de guerre ou en cas de famine, 34 00:02:51,910 --> 00:02:52,810 il va pouvoir légiférer. 35 00:02:54,850 --> 00:03:04,990 Il va pouvoir adopter des règles générales et qui s'adressent à tous. 36 00:03:05,190 --> 00:03:10,930 Alors ceci est très bien conceptualisé dès le 13ᵉ siècle mais cette idée 37 00:03:11,130 --> 00:03:17,360 d'un roi législateur va s'étendre progressivement jusqu'au 16ᵉ siècle. 38 00:03:18,070 --> 00:03:26,560 Et ces lois du roi s'analysent substantiellement quant au fond 39 00:03:26,920 --> 00:03:30,670 comme une manière de refléter un ordre juridique immuable, 40 00:03:31,870 --> 00:03:34,990 un ordre de justice, mais concrètement, de manière 41 00:03:35,950 --> 00:03:42,250 immédiatement opérationnelle, ces lois s'analysent comme des 42 00:03:42,450 --> 00:03:43,810 commandements, comme des ordres. 43 00:03:44,890 --> 00:03:48,640 Donc on bascule progressivement dans une logique volontariste. 44 00:03:53,130 --> 00:03:59,880 À partir du 16ᵉ siècle, l'Occident subit une crise de 45 00:04:00,080 --> 00:04:07,770 conscience extrêmement grave avec l'apparition d'une religion alternative 46 00:04:07,970 --> 00:04:09,600 à la religion catholique. 47 00:04:09,930 --> 00:04:11,940 C'est ce qu'on appelle la Réforme. 48 00:04:13,110 --> 00:04:16,450 Alors qu'on adhère à la Réforme ou bien qu'on la combatte, 49 00:04:17,940 --> 00:04:24,870 il faut se rendre à l'évidence, on ne peut plus concevoir le monde 50 00:04:25,740 --> 00:04:33,090 voulu par Dieu comme un monde parfait ou un monde tendu par sa perfection 51 00:04:33,360 --> 00:04:36,240 comme le suggérait la pensée de Saint Thomas d'Aquin. 52 00:04:40,200 --> 00:04:45,720 L'ordre unique voulu par Dieu est 53 00:04:45,920 --> 00:04:51,600 sérieusement mis à mal par des protestants qui, eux aussi se 54 00:04:51,800 --> 00:04:56,820 présentent, estiment être les véritables, les authentiques 55 00:04:57,020 --> 00:04:58,380 interprètes de la volonté de Dieu. 56 00:05:00,150 --> 00:05:04,890 Comment penser un seul ordre dans le monde s'il y a un monde selon 57 00:05:05,680 --> 00:05:10,140 le Dieu des protestants et un autre monde selon le Dieu des catholiques ? 58 00:05:10,450 --> 00:05:13,530 Et puis il y a une chose, c'est que le 16ᵉ siècle, 59 00:05:13,730 --> 00:05:17,400 pratiquement dans toute l'Europe, est un siècle de guerres civiles, 60 00:05:17,730 --> 00:05:21,330 de guerres religieuses, avec ce qu'il y a de particulièrement 61 00:05:21,530 --> 00:05:25,350 chaotique dans les guerres religieuses, où on se combat à l'intérieur des 62 00:05:25,550 --> 00:05:28,950 familles, à l'intérieur des fratries, où on ne fait pas la distinction 63 00:05:29,150 --> 00:05:31,620 entre le combattant et le civil. 64 00:05:32,710 --> 00:05:38,940 Et en France, entre 1562 et 1598, ces guerres de religion sont 65 00:05:39,140 --> 00:05:41,040 particulièrement sanglantes. 66 00:05:43,110 --> 00:05:46,260 Donc chacun se bat au nom de son Dieu. 67 00:05:47,160 --> 00:05:51,930 Mais ce que l'on voit, c'est que la société n'est que 68 00:05:52,130 --> 00:05:55,770 désolation, désordre, guerres et mort. 69 00:05:56,740 --> 00:06:01,170 Donc l'idée d'un monde harmonieux, d'un monde harmonique voulu par 70 00:06:01,370 --> 00:06:04,290 Dieu est une idée qui est littéralement balayée. 71 00:06:05,460 --> 00:06:09,810 Alors dans ces conditions, eh bien la seule autorité capable 72 00:06:10,010 --> 00:06:14,160 de produire de l'ordre, de rétablir ou d'établir l'ordre, 73 00:06:15,450 --> 00:06:21,060 c'est l'autorité politique, l'autorité politique qui voit sa 74 00:06:21,260 --> 00:06:24,900 mission à la fois approfondie et restreinte, approfondie, 75 00:06:26,400 --> 00:06:30,810 dans le sens où on va voir apparaître la notion d'un roi absolu avec 76 00:06:31,010 --> 00:06:34,770 une verticalité et une obéissance absolue à l'autorité royale, 77 00:06:34,970 --> 00:06:39,330 donc plus de verticalité et plus de force dans le politique, 78 00:06:39,570 --> 00:06:42,210 mais en même temps une autorité politique dont, je dirais, 79 00:06:43,410 --> 00:06:46,200 la mission se retrouve restreinte. 80 00:06:46,400 --> 00:06:49,920 Qu'est-ce qui est la légitimité du politique ? 81 00:06:50,190 --> 00:06:55,320 Garantir l'intégrité des corps, c'est-à-dire que chacun soit en 82 00:06:55,520 --> 00:06:59,730 sécurité, garantir l'intégrité des corps, et éventuellement de 83 00:06:59,930 --> 00:07:01,620 la prospérité économique. 84 00:07:01,980 --> 00:07:07,530 Non seulement vivre, mais si possible, vivre bien dans 85 00:07:07,730 --> 00:07:09,180 une certaine aisance économique. 86 00:07:09,420 --> 00:07:13,380 Mais toutes les questions qui sont liées aux questions existentielles, 87 00:07:13,580 --> 00:07:17,760 c'est-à-dire la question du salut de l'âme, la question eschatologique, 88 00:07:18,390 --> 00:07:23,790 c'est-à-dire la question des fins 89 00:07:23,990 --> 00:07:28,680 dernières, cette question n'est plus du ressort du politique. 90 00:07:30,660 --> 00:07:34,020 Au fond, l'autorité politique à partir du 16ᵉ siècle, 91 00:07:34,920 --> 00:07:43,290 on voit qu'elle n'est plus en mesure de promettre la justice parfaite 92 00:07:43,490 --> 00:07:46,710 telle qu'elle avait été imaginée par la scolastique. 93 00:07:47,040 --> 00:07:50,760 En revanche, ce qu'elle peut promettre avec des succès divers, 94 00:07:51,390 --> 00:07:57,660 c'est d'assurer le bon ordre, l'ordre public. 95 00:07:58,770 --> 00:08:01,530 Vous voyez que le mot ordre, là encore, a un double sens. 96 00:08:01,730 --> 00:08:06,990 Avant, il y avait l'idée d'un ordre du monde, un ordre du monde harmonieux, 97 00:08:07,190 --> 00:08:11,400 maintenant, le monde n'est plus considéré comme ordonné à cause 98 00:08:11,600 --> 00:08:15,360 des guerres, il est considéré comme un chaos et donc ce sont les ordres, 99 00:08:16,170 --> 00:08:22,320 les commandements du roi, qui vont permettre d'assurer l'ordre 100 00:08:22,520 --> 00:08:25,500 public, c'est-à-dire la paix publique. 101 00:08:27,010 --> 00:08:32,460 Alors le premier auteur qui va conceptualiser littéralement la 102 00:08:32,660 --> 00:08:37,170 notion de loi pensée comme un commandement est Jean Bodin dans 103 00:08:37,370 --> 00:08:40,770 un livre très important qui appelle Les six livres de la République 104 00:08:40,970 --> 00:08:44,280 et qui a été publié en 1576. 105 00:08:44,580 --> 00:08:48,990 Puis on va voir qu'il y a une deuxième étape dans le sens de ce qui va 106 00:08:49,190 --> 00:08:54,590 être appelé le positivisme juridique qui va être franchi grâce à Thomas 107 00:08:54,860 --> 00:09:02,570 Hobbes, un auteur anglais, qui écrit Léviathan en 1651, 108 00:09:02,770 --> 00:09:05,840 plutôt qu'il publie en 1651. 109 00:09:06,040 --> 00:09:08,780 Alors ce que je vous propose, c'est que nous examinions dans 110 00:09:08,980 --> 00:09:14,210 une première section la pensée 111 00:09:14,410 --> 00:09:16,760 juridique de Jean Bodin, donc une section intitulée : 112 00:09:17,060 --> 00:09:19,460 Jean Bodin et la loi moderne. 113 00:09:21,020 --> 00:09:27,830 Jean Bodin va d'abord être le premier à conceptualiser la loi comme un 114 00:09:28,030 --> 00:09:32,540 commandement, un commandement édicté, énoncé par le souverain. 115 00:09:32,740 --> 00:09:35,920 Donc je vous propose un premier paragraphe sur ce thème, 116 00:09:36,120 --> 00:09:40,160 paragraphe premier, donc : la loi commandement du souverain. 117 00:09:42,610 --> 00:09:48,010 Voici ce qu'écrit Bodin je vous le cite : "Il y a bien différence 118 00:09:48,370 --> 00:09:54,040 entre le droit et la loi, l'un n'emporte rien que l'équité, 119 00:09:54,730 --> 00:10:02,590 la loi emporte commandement car la loi n'est autre chose que le 120 00:10:02,790 --> 00:10:07,390 commandement du souverain usant de sa puissance."  Cette phrase 121 00:10:07,590 --> 00:10:12,970 est tout à fait fondamentale parce qu'on comprend bien maintenant 122 00:10:13,660 --> 00:10:22,630 l'opposition entre la loi d'un côté et le droit de l'autre. 123 00:10:24,340 --> 00:10:32,060 La loi, c'est le commandement énoncé par le roi, par le roi souverain. 124 00:10:33,070 --> 00:10:37,960 Et d'un certain point de vue, qu'importe que cette loi soit juste 125 00:10:38,680 --> 00:10:39,440 ou injuste. 126 00:10:40,270 --> 00:10:44,560 Bien sûr, comme le roi veut le bien de son peuple, bien sûr, 127 00:10:44,760 --> 00:10:51,310 puisque le roi est au service de 128 00:10:51,510 --> 00:11:00,070 son royaume et du repos public, bien sûr, cette loi aussi va s'efforcer 129 00:11:00,270 --> 00:11:01,030 d'être juste. 130 00:11:01,450 --> 00:11:06,460 Mais la raison pour laquelle on va obéir à la loi n'est pas qu'elle 131 00:11:06,660 --> 00:11:09,610 est juste, la raison pour laquelle on va obéir à la loi, 132 00:11:09,940 --> 00:11:15,970 c'est qu'elle est énoncée par le roi en qualité de souverain. 133 00:11:20,510 --> 00:11:25,610 Illustrons ce propos avec un exemple qui est le vol en cas de nécessité. 134 00:11:27,200 --> 00:11:32,810 Le vol évidemment est condamné par la loi positive. 135 00:11:35,740 --> 00:11:43,540 Une femme avec un enfant en bas âge est en situation de quasiment 136 00:11:43,740 --> 00:11:49,480 mourir de faim, vole pour nourrir 137 00:11:49,680 --> 00:11:50,440 son enfant. 138 00:11:54,570 --> 00:11:59,760 En principe, en vertu de la logique de la justice, de l'équité et d'un 139 00:11:59,960 --> 00:12:05,940 peu d'humanité, on devrait considérer qu'il faut qu'elle soit excusée, 140 00:12:06,140 --> 00:12:08,370 et qu'il faut se montrer compréhensif. 141 00:12:10,740 --> 00:12:15,180 Et dans une logique thomiste, la logique de Saint Thomas d'Aquin, 142 00:12:15,380 --> 00:12:18,690 la logique scolastique qui écrit des pages sur cette question, 143 00:12:19,560 --> 00:12:23,940 il n'y a pas de difficulté, s'il y a vraiment un danger pour 144 00:12:24,140 --> 00:12:29,910 la vie de cet enfant et pour la vie de la mère, alors le vol est 145 00:12:30,110 --> 00:12:40,270 déqualifié, il n'est plus qualifié comme un vol et la personne sera 146 00:12:40,470 --> 00:12:41,230 acquittée. 147 00:12:42,510 --> 00:12:46,320 Et donc ce qui compte, c'est le contenu de la règle en 148 00:12:46,520 --> 00:12:50,570 fonction du contexte et non pas l'auteur de la règle. 149 00:12:51,900 --> 00:12:53,040 C'est ce qu'on pense au Moyen Âge. 150 00:12:54,330 --> 00:12:57,330 Au contraire, quand on s'inscrit dans une logique qui est celle 151 00:12:57,530 --> 00:13:04,560 de Jean Bodin et celle du positivisme juridique, la seule logique, 152 00:13:04,760 --> 00:13:07,890 c'est que si la loi est un ordre, il faut le respecter. 153 00:13:08,340 --> 00:13:16,560 Il faut y obéir sans discuter et donc un vol reste un vol. 154 00:13:16,760 --> 00:13:24,480 Après, évidemment, le juge peut dispenser de peine la personne 155 00:13:24,680 --> 00:13:29,040 qui aura volé, mais son acte reste qualifié de vol, à moins que la 156 00:13:29,240 --> 00:13:33,270 loi ne prévoie une exception formellement, que la loi prévoie 157 00:13:33,470 --> 00:13:38,010 que le vol est toujours condamnable et il prévoit une exception, 158 00:13:38,220 --> 00:13:39,660 sauf en cas de nécessité. 159 00:13:39,860 --> 00:13:43,980 Mais s'il n'y a pas cette exception prévue par le droit positif, 160 00:13:44,850 --> 00:13:51,000 alors la personne est condamnée et par ailleurs, c'est toujours 161 00:13:51,200 --> 00:13:54,630 possible, la personne peut être dispensée de peine. 162 00:13:56,310 --> 00:14:04,710 Cette affaire a eu des retombées très longtemps jusqu'à nos jours. 163 00:14:06,030 --> 00:14:09,780 Prenons cet exemple de la fin du 19ᵉ siècle, un exemple très connu. 164 00:14:11,580 --> 00:14:17,940 Louise Ménard est une jeune femme qui a un enfant et qui a eu un 165 00:14:18,140 --> 00:14:23,220 enfant sans conjoint durable, sans conjoint attitré. 166 00:14:25,500 --> 00:14:30,810 Et depuis plusieurs jours, la mère et l'enfant n'ont rien mangé. 167 00:14:31,010 --> 00:14:33,720 Donc elle dérobe du pain chez un boulanger. 168 00:14:34,380 --> 00:14:35,850 Elle est attaquée pour cela. 169 00:14:36,180 --> 00:14:40,200 Et elle se trouve devant un juge, un juge très célèbre à l'époque, 170 00:14:40,650 --> 00:14:50,760 le juge Paul Magnaud, qui prononce son acquittement le 171 00:14:50,960 --> 00:14:53,160 4 mars 1898. 172 00:14:55,500 --> 00:14:59,400 La motivation de l'arrêt, c'est la situation d'état de nécessité, 173 00:14:59,600 --> 00:15:01,080 le vol en cas de nécessité. 174 00:15:02,160 --> 00:15:07,920 Et voici ce que dit l'arrêt du juge Magnaud : "Il est regrettable 175 00:15:08,120 --> 00:15:12,720 que dans une société bien organisée, un des membres de cette société, 176 00:15:13,200 --> 00:15:18,030 surtout une mère de famille, puisse manquer de pain autrement 177 00:15:18,540 --> 00:15:23,070 que par sa faute. » Et cette décision est fondée sur 178 00:15:23,700 --> 00:15:30,840 l'ancienne article 64 du Code pénal en vertu de laquelle en cas de 179 00:15:31,040 --> 00:15:36,450 démence au moment des faits ou lorsque quelqu'un a été contraint 180 00:15:36,840 --> 00:15:39,870 par une force à laquelle il n'a pas pu résister, alors il n'est 181 00:15:40,070 --> 00:15:41,100 pas responsable de ses actes. 182 00:15:41,340 --> 00:15:45,150 Et l'argument est de dire tout simplement, cette force qui a contraint 183 00:15:45,350 --> 00:15:48,210 cette femme à nécessité, c'était la faim et donc on ne peut 184 00:15:48,410 --> 00:15:54,690 pas qualifier ce vol de véritable vol, parce qu'elle n'était pas consciente 185 00:15:54,930 --> 00:15:57,690 de commettre une infraction. 186 00:15:58,650 --> 00:16:02,790 Et cette décision avait été confirmée donc par la Cour d'appel d'Amiens 187 00:16:03,120 --> 00:16:04,470 en avril 98. 188 00:16:04,670 --> 00:16:09,240 Et puis ensuite, Magnaud,  qui était en fait un juge assez engagé, 189 00:16:09,440 --> 00:16:13,680 va devenir député, député radical socialiste. 190 00:16:14,250 --> 00:16:18,300 Alors aujourd'hui, ce vol en cas de nécessité n'est que très rarement 191 00:16:18,510 --> 00:16:19,270 admis. 192 00:16:19,680 --> 00:16:24,960 Mais il y a un cas relativement récent qui date de 1997, 193 00:16:26,070 --> 00:16:30,390 une mère de deux enfants qui élève ses enfants seule, a volé à plusieurs 194 00:16:30,590 --> 00:16:32,570 reprises dans différents supermarchés. 195 00:16:32,850 --> 00:16:39,090 Les supermarchés portent plainte contre cette femme et en première 196 00:16:39,290 --> 00:16:46,080 instance, on reconnaît à cette femme la possibilité d'être excusée 197 00:16:46,280 --> 00:16:52,320 pour des raisons de nécessité en invoquant l'état de nécessité, 198 00:16:52,800 --> 00:16:58,590 c'est le cas du tribunal de Poitiers donc présidé par par Laurence Noël. 199 00:16:59,070 --> 00:17:03,930 Et pour autant, l'une des chaînes de magasins fait appel de la décision 200 00:17:04,260 --> 00:17:08,370 et le parquet a également fait appel de la décision parce que 201 00:17:09,000 --> 00:17:14,970 l'état de nécessité est jugé trop large au moment de l'appel. 202 00:17:15,170 --> 00:17:15,930 Pourquoi ? 203 00:17:16,260 --> 00:17:20,400 Parce qu'elle avait volé dans plusieurs supermarchés, qu'elle avait volé 204 00:17:20,600 --> 00:17:26,970 pour plusieurs dizaines d'euros de marchandise et puis également 205 00:17:27,170 --> 00:17:32,850 que les enfants allaient à la cantine tous les midis et donc au fond, 206 00:17:33,050 --> 00:17:40,080 que le lien entre ce qu'il y avait de vital pour cette femme et ses 207 00:17:40,280 --> 00:17:43,890 vols dans plusieurs supermarchés, et notamment des quantités de viande, 208 00:17:44,090 --> 00:17:48,120 etc., d'autant qu'elle avait dit pour sa défense qu'elle avait volé 209 00:17:48,320 --> 00:17:49,740 pour améliorer l'ordinaire. 210 00:17:49,940 --> 00:17:53,160 Mais oui, mais non, là, si c'est pour améliorer l'ordinaire, 211 00:17:53,640 --> 00:18:04,020 on n'est pas dans l'état de nécessité et par conséquent, le vol avait 212 00:18:04,220 --> 00:18:05,540 été maintenu comme vol. 213 00:18:06,000 --> 00:18:13,490 Donc vous voyez que la loi conçue comme un commandement reste une 214 00:18:13,690 --> 00:18:22,800 loi telle que pensée par Bodin qui se traduit par notre conception 215 00:18:23,000 --> 00:18:26,850 du droit dans le Code civil, dans le Code pénal, et en particulier 216 00:18:27,310 --> 00:18:32,010 dans ce Code pénal, même si, encore une fois, il y a toujours 217 00:18:32,670 --> 00:18:38,130 le sentiment de justice qui est présent parce que le juge civil, 218 00:18:38,520 --> 00:18:43,470 comme le juge pénal, peut aménager sa décision en prenant 219 00:18:43,670 --> 00:18:48,090 en considération, dans une certaine limite, par-delà le texte de la loi, 220 00:18:48,330 --> 00:18:49,830 cette notion de justice. 221 00:18:51,100 --> 00:18:54,220 Voyons à présent, paragraphe 2 : la loi, expression d'une juste 222 00:18:54,420 --> 00:18:55,770 volonté politique. 223 00:18:55,970 --> 00:19:01,800 Comment, si on donne tout le pouvoir 224 00:19:02,000 --> 00:19:10,080 au roi d'adopter la loi qu'il veut, comment éviter un roi qui deviendrait 225 00:19:10,280 --> 00:19:14,550 un despote, c'est-à-dire quelqu'un qui légiférerait seulement selon 226 00:19:15,480 --> 00:19:16,440 les caprices du moment ? 227 00:19:19,290 --> 00:19:25,710 Bodin dit que le roi, lui, est soumis au droit au moment 228 00:19:26,910 --> 00:19:28,740 où il édicte les lois. 229 00:19:29,580 --> 00:19:36,150 Et simplement, le roi soumis au droit, ce droit qui est au-dessus du roi, 230 00:19:40,620 --> 00:19:45,660 au fond, cette notion de justice, cette notion d'équité qui doit 231 00:19:45,860 --> 00:19:51,390 animer le roi est en réalité assimilable de nos jours à un choix 232 00:19:51,590 --> 00:19:52,350 politique. 233 00:19:52,560 --> 00:19:55,410 En réalité, aujourd'hui, que fait l'Assemblée nationale 234 00:19:55,610 --> 00:19:56,700 quand elle décide ? 235 00:19:57,310 --> 00:20:00,360 Vous avez la majorité qui dit voilà, il est juste de faire ceci, 236 00:20:00,560 --> 00:20:04,650 par exemple de réformer les retraites, et puis l'opposition va dire non, 237 00:20:04,850 --> 00:20:06,390 il est injuste de faire ceci. 238 00:20:06,590 --> 00:20:12,720 Voilà, la justice et l'injustice d'une loi deviennent en réalité 239 00:20:13,020 --> 00:20:15,330 des critères dont le contenu est politique. 240 00:20:15,990 --> 00:20:19,950 Vous comprenez que quand on considérait que la loi était juste ou injuste 241 00:20:20,150 --> 00:20:25,410 dans la logique scolastique, l'idée que la justice était incluse 242 00:20:25,610 --> 00:20:27,900 dans le droit était très prise au sérieux. 243 00:20:28,650 --> 00:20:31,620 Lorsqu'on parle de la justice ou de l'injustice d'une loi, 244 00:20:31,920 --> 00:20:35,790 dans la logique de Bodin ou dans la logique postérieure à la Révolution 245 00:20:35,990 --> 00:20:38,910 française, la logique de la souveraineté nationale, 246 00:20:39,150 --> 00:20:46,020 en fait, cette justice est une considération plus politique que 247 00:20:46,220 --> 00:20:46,980 juridique. 248 00:20:47,180 --> 00:20:55,260 Alors il faut bien comprendre que Bodin n'a pas une idée négative 249 00:20:55,460 --> 00:20:56,370 de la notion de droit. 250 00:20:56,820 --> 00:20:59,790 Il ne voit pas tout dans la logique de la loi. 251 00:21:00,120 --> 00:21:02,790 Il a même une très haute idée du droit. 252 00:21:02,990 --> 00:21:08,490 Simplement, le droit que le roi 253 00:21:08,690 --> 00:21:13,050 est censé respecter, c'est un droit qui ne l'oblige 254 00:21:13,250 --> 00:21:22,200 que dans sa conscience et un droit qui, au fond, dont il n'aura de comptes 255 00:21:22,400 --> 00:21:27,330 à rendre à personne ici-bas, personne sur terre, mais seulement 256 00:21:27,930 --> 00:21:33,600 au jour du Jugement dernier pour avoir été juste ou injuste. 257 00:21:33,800 --> 00:21:41,340 Alors, c'est cette conception de la loi comme volonté de la loi, 258 00:21:41,540 --> 00:21:47,970 comme ordre et commandement du souverain est aujourd'hui la conception 259 00:21:48,170 --> 00:21:51,210 qui reste dominante dans toute notre logique juridique, 260 00:21:52,170 --> 00:21:58,140 même si, on va le voir un petit peu plus tard, demeure quelque 261 00:21:58,340 --> 00:22:02,100 chose qui est supérieur à la loi qui est le droit et en l'occurrence, 262 00:22:02,300 --> 00:22:05,610 ce seront les droits constitutionnels et les droits fondamentaux. 263 00:22:06,840 --> 00:22:09,990 On va s'arrêter pour cette vidéo et puis ensuite, on va passer à 264 00:22:10,190 --> 00:22:10,950 Thomas Hobbes.