1 00:00:05,710 --> 00:00:06,880 Bien, je suis content de vous retrouver. 2 00:00:07,080 --> 00:00:11,830 Nous allons à présent poursuivre avec une nouvelle vidéo qui va 3 00:00:12,030 --> 00:00:17,380 porter donc sur la section 3, la critique des nominalistes. 4 00:00:19,660 --> 00:00:25,540 Dans l'Église médiévale, il y a deux très grands ordres 5 00:00:25,740 --> 00:00:26,500 monastiques. 6 00:00:26,700 --> 00:00:30,250 Thomas, Thomas d'Aquin, dont on a parlé dans la précédente 7 00:00:30,450 --> 00:00:36,730 vidéo, est une figure très importante de l'ordre des dominicains et ces 8 00:00:36,930 --> 00:00:43,270 dominicains sont contestés sur le plan intellectuel et même combattus 9 00:00:43,540 --> 00:00:50,470 par un autre ordre qui est celui des franciscains. 10 00:00:51,790 --> 00:00:57,100 L'un et l'autre d'ailleurs sont des ordres pauvres, des ordres 11 00:00:57,300 --> 00:01:03,400 mendiants, les franciscains, celui qu'on appelle l'ordre des 12 00:01:03,600 --> 00:01:04,720 frères mineurs. 13 00:01:06,520 --> 00:01:10,600 Les dominicains ont quant à eux plutôt une réputation plus 14 00:01:10,800 --> 00:01:11,560 intellectuelle. 15 00:01:12,250 --> 00:01:16,300 L'un des aspects les plus connus de la controverse entre les dominicains 16 00:01:16,750 --> 00:01:20,710 et les franciscains est ce que l'on appelle la querelle des 17 00:01:20,910 --> 00:01:24,400 universaux, qui est d'ailleurs évoquée dans l'excellent livre 18 00:01:25,270 --> 00:01:31,210 d'Umberto Eco, et le film aussi, Le Nom de la rose. 19 00:01:32,500 --> 00:01:39,820 Les universaux désignent des concepts, des catégories, des types qui ont 20 00:01:40,020 --> 00:01:44,770 en commun d'avoir des propriétés invariables dans le temps comme 21 00:01:44,970 --> 00:01:45,730 dans l'espace. 22 00:01:45,930 --> 00:01:51,130 Par exemple, mammifère est un universal 23 00:01:51,330 --> 00:01:57,190 parce que tous les mammifères se reproduisent par un accouplement 24 00:01:57,730 --> 00:01:58,630 hétérosexuel. 25 00:02:00,040 --> 00:02:03,970 La querelle qui est provoquée au sujet des universaux est la suivante. 26 00:02:05,170 --> 00:02:09,880 Certains pensaient que les universaux avaient une réalité. 27 00:02:10,600 --> 00:02:14,350 Dieu avait créé le monde et dans le monde, Dieu avait créé des 28 00:02:14,550 --> 00:02:15,310 catégories. 29 00:02:16,270 --> 00:02:18,790 Les végétaux ne peuvent pas se déplacer. 30 00:02:21,250 --> 00:02:25,570 La nature a donc des lois qui ont été voulues par Dieu et qui ne 31 00:02:25,770 --> 00:02:26,680 peuvent pas être changées. 32 00:02:29,420 --> 00:02:33,230 Le problème, et ça, c'est ce que pensaient donc les dominicains 33 00:02:33,430 --> 00:02:37,430 et Saint Thomas d'Aquin, des lois de la nature qui ne peuvent 34 00:02:37,630 --> 00:02:39,590 pas être changées même si elles ont été voulues par Dieu. 35 00:02:41,330 --> 00:02:44,390 Mais les franciscains ont une critique, ils disent, mais alors, 36 00:02:44,590 --> 00:02:50,210 dans ce cas-là, Dieu n'est pas tout-puissant ou plutôt s'il est 37 00:02:50,410 --> 00:02:59,050 tout-puissant, Dieu peut ne pas vouloir soudain que les arbres 38 00:02:59,250 --> 00:03:04,960 ne se déplacent pas ou que le ciel ne soit pas bleu ou que… 39 00:03:07,060 --> 00:03:13,270 Autrement dit, les franciscains pensent que les universaux n'existent 40 00:03:13,470 --> 00:03:19,540 pas parce que Dieu peut modifier à tout moment sa création. 41 00:03:19,780 --> 00:03:23,560 Il n'est pas seulement créateur, mais il est également législateur, 42 00:03:23,760 --> 00:03:24,520 et pourquoi ? 43 00:03:24,720 --> 00:03:28,030 Parce qu'il est toute-puissance et toute bonté. 44 00:03:28,230 --> 00:03:30,490 Alors, qu'est-ce que cheval ? 45 00:03:30,690 --> 00:03:32,200 Qu'est-ce que plante ? 46 00:03:32,400 --> 00:03:38,820 Qu'est-ce que sont ces catégories, 47 00:03:39,520 --> 00:03:41,650 ce qui nous semble être des universaux ? 48 00:03:43,990 --> 00:03:49,480 Les nominalistes, les franciscains, pensent que ce ne sont que des 49 00:03:49,930 --> 00:03:51,220 conventions humaines. 50 00:03:52,450 --> 00:03:56,410 La catégorie cheval n'existe pas, mais par convention, 51 00:03:57,010 --> 00:04:01,540 nous donnons le nom de cheval à tout ce qui a quatre pattes, 52 00:04:01,810 --> 00:04:04,090 une crinière et un port altier. 53 00:04:05,110 --> 00:04:12,370 En réalité, nous ne voyons qu'un seul animal et nous ne pouvons 54 00:04:12,570 --> 00:04:18,400 pas savoir ce qu'est la catégorie cheval en soi. 55 00:04:21,570 --> 00:04:24,060 Nous l'appelons cheval tout simplement par convention, nous donnons le 56 00:04:24,260 --> 00:04:27,250 même nom, d'où l'expression les "nominalistes". 57 00:04:28,740 --> 00:04:33,960 Nous donnons le même nom à ce qui nous apparaît avec une apparence 58 00:04:34,380 --> 00:04:35,140 identique. 59 00:04:35,340 --> 00:04:41,850 Alors, parmi les nominalistes, deux personnalités se détachent, 60 00:04:42,050 --> 00:04:46,350 Duns Scot, qui est mort en 1308, et Guillaume d'Ockham, 61 00:04:46,680 --> 00:04:48,660 qui est mort en 1349. 62 00:04:49,380 --> 00:04:54,210 Alors pourquoi les nominalistes ont-ils remis en cause les universaux ? 63 00:04:55,620 --> 00:05:02,280 Parce que si Dieu est tout-puissant, il se peut, il peut vouloir que 64 00:05:02,480 --> 00:05:06,030 les arbres ne soient pas verts et que les minéraux, 65 00:05:06,230 --> 00:05:09,210 par exemple, eh bien soient animés et se reproduisent. 66 00:05:09,410 --> 00:05:12,810 Sinon, il est faux de dire que Dieu est tout-puissant. 67 00:05:14,100 --> 00:05:18,690 En effet, s'il était lié par sa création, cela voudrait dire que 68 00:05:18,890 --> 00:05:23,520 Dieu n'est pas Dieu et que le monde est gouverné par des lois scientifiques 69 00:05:23,970 --> 00:05:25,440 connaissables par l'homme. 70 00:05:26,520 --> 00:05:30,930 C'est ce que disait Averroès, ce qui est pour les nominaliste 71 00:05:31,130 --> 00:05:32,460 une chose impie. 72 00:05:35,670 --> 00:05:41,610 Alors on va illustrer la critique nominaliste ou la critique volontariste 73 00:05:41,850 --> 00:05:47,100 des naturalistes ou des réalistes, c'est-à-dire les thomistes, 74 00:05:47,790 --> 00:05:54,150 à travers les conceptions de Guillaume d'Ockham, né autour de 1280 et 75 00:05:54,350 --> 00:05:56,700 mort autour de 1349. 76 00:05:58,100 --> 00:06:02,310 Voyez dans le premier paragraphe le droit issu de la volonté divine. 77 00:06:04,980 --> 00:06:10,620 Le volontarisme, d'où son nom, considère que la volonté de Dieu 78 00:06:10,820 --> 00:06:11,580 est toute-puissante. 79 00:06:11,970 --> 00:06:17,310 Le point de départ est le début du Credo, c'est ce en quoi, 80 00:06:18,300 --> 00:06:22,620 en quoi croient les chrétiens, je crois en Dieu tout-puissant, 81 00:06:23,220 --> 00:06:25,620 créateur du ciel et de la terre. 82 00:06:26,190 --> 00:06:28,500 Alors pourquoi insister sur la volonté de Dieu ? 83 00:06:29,130 --> 00:06:34,440 Eh bien parce que la doctrine thomiste, qui voyait dans la nature un ordre 84 00:06:34,640 --> 00:06:41,430 stable et autonome, conduit à considérer que Dieu n'est intervenu 85 00:06:41,630 --> 00:06:46,860 que lors de la création et qu'après la création du monde, 86 00:06:47,340 --> 00:06:48,540 il n'a plus de puissance. 87 00:06:48,990 --> 00:06:52,590 Il n'a plus le pouvoir de modifier cette création, ce qui revient 88 00:06:52,790 --> 00:06:56,610 à dire que Dieu n'est pas tout-puissant, d'où la contradiction. 89 00:06:57,330 --> 00:07:04,890 Donc Guillaume d'Ockham renoue avec la vision d'un Dieu non seulement 90 00:07:05,090 --> 00:07:07,590 créateur, mais aussi législateur. 91 00:07:07,790 --> 00:07:14,280 Voyons, A, la toute puissance divine et le principe de non-contradiction. 92 00:07:14,480 --> 00:07:20,190 L'homme, lui, est incapable de connaître la volonté divine. 93 00:07:21,210 --> 00:07:28,080 Pour les franciscains nominalistes, l'homme doit avant tout obéir et 94 00:07:28,280 --> 00:07:30,990 non rechercher les lois de la nature. 95 00:07:33,210 --> 00:07:38,280 Si Dieu est essentiellement volonté et si l'homme est incapable de raison, 96 00:07:39,090 --> 00:07:43,110 alors l'homme doit se contenter d'obéir aux ordres divins. 97 00:07:44,790 --> 00:07:47,250 Mais il se trouve aussi que Dieu n'est pas seulement toute-puissance, 98 00:07:47,670 --> 00:07:48,840 il est aussi toute bonté. 99 00:07:49,110 --> 00:07:53,820 Donc il y a toute confiance à avoir dans l'obéissance aveugle aux lois 100 00:07:54,020 --> 00:07:54,780 divines. 101 00:07:55,590 --> 00:07:58,200 La volonté de Dieu est bonne, elle est juste. 102 00:07:58,890 --> 00:08:03,930 Par conséquent, il ne faut pas être inquiet d'une sorte de 103 00:08:04,130 --> 00:08:09,330 disqualification des hommes, mais simplement, il faut s'abandonner 104 00:08:09,530 --> 00:08:10,800 dans l'obéissance. 105 00:08:13,650 --> 00:08:17,700 Guillaume d'Ockham a un argument et il va prendre l'exemple des 106 00:08:17,900 --> 00:08:18,660 Dix commandements. 107 00:08:21,130 --> 00:08:29,470 Si Dieu est tout-puissant, il n'est pas lié par le Décalogue. 108 00:08:32,980 --> 00:08:38,980 Par les Dix Commandements, Dieu aurait pu vouloir qu'il soit 109 00:08:39,180 --> 00:08:46,690 autorisé de voler, de tuer, de convoiter la femme de son voisin. 110 00:08:46,890 --> 00:08:54,220 Sinon, il n'est pas vrai de dire que Dieu est tout-puissant et que 111 00:08:54,420 --> 00:08:56,440 c'est lui qui dit ce qu'est le bien et le mal. 112 00:08:59,590 --> 00:09:05,500 On voit bien la logique de ces nominalistes, mais il leur faut 113 00:09:05,700 --> 00:09:10,330 une sorte de confiance aveugle en Dieu qui est extraordinaire. 114 00:09:11,980 --> 00:09:18,070 Mais à cette vision, les dominicains ont une réplique 115 00:09:19,210 --> 00:09:21,820 qui est le principe de non-contradiction. 116 00:09:22,990 --> 00:09:28,420 Quels sont les deux premiers articles du Décalogue ? 117 00:09:30,040 --> 00:09:31,630 Quels sont les deux premiers commandements ? 118 00:09:31,960 --> 00:09:36,850 Voici le premier : "Je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t'a fait 119 00:09:37,050 --> 00:09:41,410 sortir du pays d'Égypte." Et les dominicains répliquent : 120 00:09:41,610 --> 00:09:46,990 "Dieu ne peut pas vouloir ne pas être Dieu, car s'il le voulait, 121 00:09:47,680 --> 00:09:49,510 il arriverait à ne plus être Dieu. 122 00:09:50,680 --> 00:09:52,330 Et s'il n'était pas Dieu, il ne serait pas tout-puissant 123 00:09:53,290 --> 00:09:58,210 et ne pourrait pas formuler les Dix Commandements." Deuxième 124 00:09:58,410 --> 00:10:02,500 commandement : "Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi." Là encore, 125 00:10:02,920 --> 00:10:06,940 Dieu ne peut pas commander aux croyants de ne pas l'adorer, 126 00:10:07,870 --> 00:10:10,960 car sinon, Dieu ne serait pas Dieu et ne pourrait pas le demander. 127 00:10:12,850 --> 00:10:17,410 Donc indépendamment de cette cette limite logique qui est le principe 128 00:10:17,610 --> 00:10:23,500 dit de non-contradiction, la conséquence fondamentale de 129 00:10:23,700 --> 00:10:29,440 la théologie de Guillaume d'Ockham est la suivante, il n'existe pas 130 00:10:29,640 --> 00:10:34,900 de bien et de mal en soi, il n'existe pas de juste et d'injuste 131 00:10:35,320 --> 00:10:40,750 en soi, il n'existe plus que la volonté divine qui est bonne parce 132 00:10:40,950 --> 00:10:45,520 qu'elle est issue de Dieu lui-même. 133 00:10:47,890 --> 00:10:50,830 Voyons maintenant, B, la toute-puissance divine et les 134 00:10:51,030 --> 00:10:51,790 lois de la nature. 135 00:10:53,770 --> 00:10:57,670 Guillaume d'Ockham ne voit pas un Dieu capricieux qui change les 136 00:10:57,870 --> 00:10:59,350 lois de la nature d'un instant à l'autre. 137 00:11:00,370 --> 00:11:05,650 Bien sûr, il admet que, en logique, Dieu aurait pu vouloir 138 00:11:05,850 --> 00:11:10,630 que le ciel soit vert et que ce soient les arbres qui soient bleus. 139 00:11:12,940 --> 00:11:18,550 Mais Guillaume d'Ockham estime que parce qu'il est bon, 140 00:11:19,660 --> 00:11:25,120 parce qu'il est Dieu et parce qu'il est juste, Dieu n'intervient que 141 00:11:25,320 --> 00:11:27,190 rarement dans les affaires du monde. 142 00:11:28,480 --> 00:11:31,150 Mais la preuve qu'il intervient dans les affaires du monde est 143 00:11:31,360 --> 00:11:32,290 indiscutable. 144 00:11:33,670 --> 00:11:36,940 Quand Dieu intervient-il dans les affaires du monde ? 145 00:11:37,140 --> 00:11:38,890 Quand Dieu est-il encore législateur ? 146 00:11:39,520 --> 00:11:41,470 Il le fait par exemple lors des miracles. 147 00:11:41,670 --> 00:11:47,470 Qu'est-ce qu'un miracle, sinon la négation d'une loi de 148 00:11:47,670 --> 00:11:53,280 la nature par l'intervention de Dieu ? 149 00:11:53,880 --> 00:11:57,540 Les lois de la nature promettent à tel ou tel une mort certaine. 150 00:11:58,920 --> 00:12:03,330 Cette personne qui est à l'article de la mort va au sanctuaire de 151 00:12:03,530 --> 00:12:10,110 Lourdes ou va voir tel ou tel prélat et par un miracle, cette personne 152 00:12:10,500 --> 00:12:15,000 est guérie contre les lois de la connaissance, contre les lois de 153 00:12:15,200 --> 00:12:19,330 la médecine, c'est dans sa toute-puissance et dans sa toute 154 00:12:19,530 --> 00:12:21,240 bonté que Dieu a agi. 155 00:12:22,950 --> 00:12:25,830 Guillaume d'Ockham considère que le miracle est une intervention 156 00:12:26,030 --> 00:12:32,490 divine directe qui témoigne d'une possibilité permanente d'intervention 157 00:12:32,690 --> 00:12:35,040 de Dieu sur sa créature, sur la Terre. 158 00:12:35,940 --> 00:12:41,100 La nature donc ne dispose pas d'une stabilité intrinsèque parce que 159 00:12:41,370 --> 00:12:44,580 Dieu peut à tout moment revenir sur sa création. 160 00:12:45,330 --> 00:12:52,350 On peut noter au passage que la question des miracles partage l'Église 161 00:12:52,920 --> 00:12:53,730 depuis toujours. 162 00:12:54,570 --> 00:12:59,430 Il y a d'un côté ceux qui jugent que les miracles sont une intervention 163 00:12:59,630 --> 00:13:04,320 divine directe qui vient renforcer la conviction du croyant, 164 00:13:05,100 --> 00:13:09,540 et puis de l'autre, il y a les sceptiques, qui pensent que les 165 00:13:09,740 --> 00:13:14,520 miracles n'ajoutent pas grand-chose au message de l'Évangile et qu'il 166 00:13:14,720 --> 00:13:17,010 ne faut pas y attacher trop d'importance. 167 00:13:17,490 --> 00:13:21,660 En tout cas, en termes de foi, cela n'ajoute rien ni ne retranche 168 00:13:21,860 --> 00:13:22,620 rien. 169 00:13:22,820 --> 00:13:26,220 C'est un débat qui est encore assez vif à l'intérieur du christianisme 170 00:13:26,420 --> 00:13:30,630 aujourd'hui et qui existait déjà à l'époque de l'Église médiévale. 171 00:13:31,290 --> 00:13:34,020 Alors voyons maintenant les conséquences juridiques du nominalisme 172 00:13:34,410 --> 00:13:35,400 et du volontarisme. 173 00:13:35,700 --> 00:13:39,870 Paragraphe 2 : le volontarisme juridique des nominalistes. 174 00:13:41,400 --> 00:13:44,200 Première conséquence, on va la voir tout de suite dans un A : 175 00:13:44,400 --> 00:13:48,090 le primat de la forme sur le fond des normes juridiques. 176 00:13:50,850 --> 00:13:58,320 Les conséquences juridiques les plus importantes de ce volontarisme 177 00:13:58,710 --> 00:14:01,710 qui intervient au 14ᵉ siècle ne vont être tirées qu'à partir du 178 00:14:01,910 --> 00:14:03,360 16ᵉ siècle dans la pratique. 179 00:14:05,220 --> 00:14:11,010 Si la loi suprême est d'abord un acte de volonté, si la loi divine 180 00:14:11,340 --> 00:14:17,490 est d'abord un acte de volonté, toutes les lois n'ont de force, 181 00:14:17,730 --> 00:14:22,050 n'ont d'autorité qu'en vertu de la puissance de leur auteur. 182 00:14:24,120 --> 00:14:27,330 Donc la justice des lois humaines ne dépend pas de leur conformité 183 00:14:27,530 --> 00:14:32,580 au bien commun, mais à la légitimité de leur auteur. 184 00:14:36,220 --> 00:14:37,480 La différence est fondamentale. 185 00:14:38,920 --> 00:14:42,160 La question de l'ordonnancement de la conformité à la justice et 186 00:14:42,360 --> 00:14:50,170 au bien commun se déplace de la norme elle-même vers celle du choix 187 00:14:50,370 --> 00:14:52,030 de l'auteur de cette norme. 188 00:14:53,950 --> 00:14:56,500 La justice et le bien commun ne sont plus des principes actifs 189 00:14:57,190 --> 00:15:02,500 qui doivent animer à chaque instant le juge et le législateur, 190 00:15:03,520 --> 00:15:10,570 mais des préalables qui doivent déterminer a priori qui doit détenir 191 00:15:10,770 --> 00:15:13,390 le pouvoir de dire le droit. 192 00:15:16,170 --> 00:15:24,480 On va choisir de confier cette tâche au roi dit de droit divin 193 00:15:26,850 --> 00:15:32,280 du 16ᵉ au 18ᵉ siècle et ensuite, on va choisir de confier cette 194 00:15:32,480 --> 00:15:37,740 tâche au peuple, au peuple souverain à partir de la Révolution française. 195 00:15:37,940 --> 00:15:43,290 Voyons, B : le contractualisme et le consensualisme. 196 00:15:44,070 --> 00:15:53,110 Autre conséquence, le volontarisme ouvre donc la voie au contractualisme, 197 00:15:53,310 --> 00:16:00,270 au consensualisme, c'est-à-dire à l'idée que le droit va naître 198 00:16:01,050 --> 00:16:03,300 du contrat, de la convention. 199 00:16:03,990 --> 00:16:08,940 Si rien n'est juste en soi, alors on peut considérer comme 200 00:16:09,140 --> 00:16:12,570 juste ce qui est conforme à la volonté de chacun. 201 00:16:14,280 --> 00:16:19,710 On va illustrer cela par un exemple 202 00:16:21,150 --> 00:16:24,720 dans le droit privé et un exemple dans le droit public. 203 00:16:27,060 --> 00:16:35,250 L'article 1103 du Code civil, "les contrats légalement formés 204 00:16:36,060 --> 00:16:39,600 tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits". 205 00:16:40,590 --> 00:16:43,410 Voilà la formule qui existe depuis 2016. 206 00:16:44,760 --> 00:16:48,210 L'ancienne formule était la suivante : "les conventions légalement formées 207 00:16:48,420 --> 00:16:50,970 tiennent lieu de loi entre les parties". 208 00:16:54,480 --> 00:16:59,370 La loi résulte de l'accord de volontés entre les deux parties. 209 00:16:59,760 --> 00:17:03,630 L'un a un objet à vendre, l'autre est prêt à payer un prix, 210 00:17:04,230 --> 00:17:07,200 c'est l'accord de leurs volonté qui va former la loi et qui va 211 00:17:07,400 --> 00:17:11,640 les conduire l'un et l'autre à respecter leur engagement. 212 00:17:13,530 --> 00:17:14,870 Même chose pour le mariage. 213 00:17:15,070 --> 00:17:18,030 Le mariage n'est pas une institution qui vient de la nature, 214 00:17:18,360 --> 00:17:23,400 le mariage est une convention que deux personnes nouent l'une avec 215 00:17:23,600 --> 00:17:24,360 l'autre. 216 00:17:24,560 --> 00:17:28,650 Et puisque le mariage peut se faire, alors dans cette logique 217 00:17:28,850 --> 00:17:35,940 contractualiste ou cette logique conventionnaliste, ce que le 218 00:17:36,140 --> 00:17:39,030 consentement peut faire, le consentement peut le défaire, 219 00:17:39,230 --> 00:17:44,670 d'où l'idée d'envisager de pouvoir envisager le divorce. 220 00:17:49,120 --> 00:17:55,830 Deuxième illustration de cette même logique, en droit public cette 221 00:17:56,030 --> 00:17:56,790 fois. 222 00:17:58,050 --> 00:18:02,290 Le pouvoir politique n'existe pas en soi. 223 00:18:02,490 --> 00:18:07,410 Il ne vient pas de Dieu, il ne vient pas de la nature. 224 00:18:07,830 --> 00:18:08,590 Alors d'où vient-il ? 225 00:18:09,720 --> 00:18:15,030 Ce pouvoir politique peut venir des conventions entre les hommes. 226 00:18:15,390 --> 00:18:20,710 C'est toute la logique de ce qui va se développer à partir du 17ᵉ 227 00:18:20,910 --> 00:18:24,360 siècle dans la pensée politique, c'est-à-dire la pensée contractualiste, 228 00:18:24,570 --> 00:18:26,310 la pensée du contrat social. 229 00:18:26,510 --> 00:18:30,300 Qu'est-ce que le fondement de tout le droit politique ? 230 00:18:32,880 --> 00:18:36,780 C'est le moment où les hommes qui étaient à l'état de nature ont 231 00:18:36,980 --> 00:18:43,230 conclu une convention les uns avec les autres sur ce que doit être 232 00:18:43,430 --> 00:18:45,420 leur règle de vie commune. 233 00:18:45,930 --> 00:18:51,090 Vous voyez ici qu'il n'y a pas de droit avant la volonté des hommes, 234 00:18:51,290 --> 00:18:53,160 avant ce volontarisme. 235 00:18:53,910 --> 00:18:57,870 On voit que ces deux conséquences ont été en fait des conséquences 236 00:18:58,070 --> 00:19:02,760 tirées beaucoup plus tard, qui sont assez largement postérieures 237 00:19:03,180 --> 00:19:08,220 à cette pensée nominaliste et volontariste des franciscains que 238 00:19:08,420 --> 00:19:13,230 sont Duns Scot ou Guillaume d'Ockham, qui ont vécu au 14ᵉ siècle, 239 00:19:13,470 --> 00:19:16,440 mais ces conséquences vont être tirées à partir du 16ᵉ, 240 00:19:16,650 --> 00:19:20,640 du 17ᵉ siècle, et encore plus après la Révolution française. 241 00:19:21,420 --> 00:19:25,920 On a terminé cette vidéo et on va évoquer dans la prochaine vidéo 242 00:19:26,370 --> 00:19:33,270 les conséquences et la victoire du volontarisme à l'époque moderne. 243 00:19:33,470 --> 00:19:34,230 Voilà.