1 00:00:03,560 --> 00:00:08,710 Bien, nous nous retrouvons maintenant pour cette troisième vidéo qui 2 00:00:08,910 --> 00:00:14,860 va être consacrée à une section trois intitulée : l'échec de la 3 00:00:15,060 --> 00:00:18,580 synthèse du christianisme antique. 4 00:00:21,010 --> 00:00:27,370 Le christianisme, donc qui se développe avec le début de l'ère chrétienne, 5 00:00:27,570 --> 00:00:36,370 c'est-à-dire la fin de la République romaine, début de l'Empire romain 6 00:00:36,590 --> 00:00:39,490 pour la partie romaine mais ça s'étend bien au-delà, 7 00:00:40,540 --> 00:00:45,640 ce christianisme tente de synthétiser 8 00:00:45,840 --> 00:00:46,690 ces deux conceptions. 9 00:00:48,430 --> 00:00:54,460 Au fond, le Christ ne remet pas en cause la création du monde par 10 00:00:54,660 --> 00:00:58,210 Dieu et il ne remet pas en cause, le Christ est un Juif, 11 00:00:58,410 --> 00:01:03,760 Jésus est un Juif, il ne remet pas en cause le Décalogue et l'Ancien 12 00:01:03,960 --> 00:01:05,020 Testament en général. 13 00:01:06,130 --> 00:01:11,050 Mais en même temps, une large partie des chrétiens pensent que Dieu, 14 00:01:11,860 --> 00:01:17,800 par sa bonté et par sa sagesse, a donné un monde aux hommes qui 15 00:01:18,000 --> 00:01:20,950 est un monde ordonné et rationnel. 16 00:01:21,820 --> 00:01:28,870 Donc il y aurait une nature ordonnée, tradition grecque, mais d'origine 17 00:01:29,140 --> 00:01:32,140 divine, tradition juive. 18 00:01:33,250 --> 00:01:36,490 Et donc, dans ces conditions, les hommes sont invités d'une part 19 00:01:37,420 --> 00:01:42,850 à suivre les préceptes divins vétérotestamentaires, c'est-à-dire 20 00:01:43,120 --> 00:01:48,130 les préceptes divins issus de l'Ancien Testament, de la Torah, 21 00:01:49,930 --> 00:01:53,500 et également les quelques recommandations qui sont faites 22 00:01:53,980 --> 00:01:58,750 dans le Nouveau Testament, et en particulier dans les Épîtres, 23 00:01:58,950 --> 00:02:04,510 dans les lettres envoyées par Saint Paul, en particulier, 24 00:02:05,140 --> 00:02:12,010 à des communautés chrétiennes, et également les chrétiens sont 25 00:02:12,210 --> 00:02:18,100 invités à découvrir les lois de la nature pour les observer, 26 00:02:18,910 --> 00:02:20,530 pour les respecter. 27 00:02:21,460 --> 00:02:28,210 Et ceci conduit à une sorte de coexistence du droit divin et du 28 00:02:28,410 --> 00:02:34,300 droit naturel situé au-dessus du 29 00:02:34,500 --> 00:02:38,290 droit humain, ce qu'on appelle également le droit positif, 30 00:02:38,490 --> 00:02:42,070 c'est-à-dire le droit qui est posé par des autorités humaines. 31 00:02:42,270 --> 00:02:47,770 Alors, je vous disais dans l'intitulé que cette synthèse avait échoué. 32 00:02:48,130 --> 00:02:53,530 On va voir deux excès, un excès, si l'on peut dire, 33 00:02:54,670 --> 00:03:00,040 de naturalisme et un excès de 34 00:03:00,240 --> 00:03:01,000 volontarisme. 35 00:03:01,480 --> 00:03:07,030 Premier exemple, premier paragraphe : la tendance naturaliste, 36 00:03:07,690 --> 00:03:10,810 l'exemple du pélagianisme. 37 00:03:16,510 --> 00:03:20,860 La conception synthétique entre volontarisme et naturalisme se 38 00:03:21,060 --> 00:03:21,970 heurte à des difficultés. 39 00:03:23,380 --> 00:03:29,020 Si l'univers est connaissable par l'homme, l'homme peut découvrir 40 00:03:29,500 --> 00:03:34,510 la logique qui a animé Dieu lorsqu'il a créé le monde. 41 00:03:34,710 --> 00:03:42,280 Donc, l'homme est capable d'accéder au même niveau de connaissance que Dieu. 42 00:03:42,480 --> 00:03:47,710 Donc, l'homme peut être en quelque sorte l'égal de Dieu. 43 00:03:48,310 --> 00:03:53,050 Et dans ces conditions, pourquoi obéir aux commandements 44 00:03:53,440 --> 00:03:58,690 divins si Dieu n'est pas intrinsèquement supérieur, 45 00:03:59,590 --> 00:04:00,350 plus sage ? 46 00:04:01,960 --> 00:04:08,660 Finalement, l'homme, quand il se conforme aux lois de 47 00:04:08,860 --> 00:04:15,830 la nature, il n'obéit pas à Dieu, mais il obéit à la nature, 48 00:04:16,730 --> 00:04:21,650 ce qui revient à penser que Dieu est inutile, absent de l'univers 49 00:04:22,550 --> 00:04:24,530 et donc absent tout court. 50 00:04:27,080 --> 00:04:31,190 L'idée de création du monde par Dieu n'est plus qu'une simple hypothèse 51 00:04:31,390 --> 00:04:36,260 théorique, sans influence sur notre existence terrestre. 52 00:04:37,670 --> 00:04:46,250 Et cette conception conduit par le fait même à éliminer Dieu, 53 00:04:46,670 --> 00:04:53,510 législateur du monde et dans une certaine mesure, à ne voir dans 54 00:04:53,710 --> 00:05:00,440 le Dieu créateur qu'une simple explication au mystère des débuts 55 00:05:00,640 --> 00:05:09,110 de l'univers, mais a retirer à la création divine de la Terre 56 00:05:09,680 --> 00:05:14,300 toute efficacité réelle, toute efficacité présente. 57 00:05:16,940 --> 00:05:21,110 Et donc si la création devient en quelque sorte inutile, 58 00:05:21,380 --> 00:05:22,730 c'est que l'on peut se passer de Dieu. 59 00:05:24,410 --> 00:05:29,420 Alors telle est la vision que développe 60 00:05:30,140 --> 00:05:35,870 un moine breton du 4ᵉ siècle, Pélage, d'où l'expression de 61 00:05:36,070 --> 00:05:45,200 pélagianisme, qui va être considérée au concile de Carthage en 418 comme 62 00:05:46,340 --> 00:05:51,590 une hérésie, et Pélage va être considéré comme un hérésiarque, 63 00:05:51,790 --> 00:05:56,100 c'est-à-dire comme l'auteur et le chef de file d'une hérésie. 64 00:05:57,560 --> 00:06:02,240 Quelle était l'idée de Pélage ?L'idée que tout chrétien peut accéder 65 00:06:02,440 --> 00:06:07,310 à la sainteté par ses propres forces et par son libre arbitre, 66 00:06:08,060 --> 00:06:12,230 ce qui supposait évidemment que Dieu n'avait pas de puissance sur 67 00:06:12,430 --> 00:06:16,070 les hommes, n'avait plus de pouvoir sur les hommes, ce qui est considéré 68 00:06:16,270 --> 00:06:20,480 évidemment comme une vision fausse pour les chrétiens. 69 00:06:21,650 --> 00:06:24,740 Il faut dire aussi que dans ces premiers temps du christianisme, 70 00:06:25,160 --> 00:06:27,740 les hérésies de ce que l'on appelle aujourd'hui des hérésies, 71 00:06:27,940 --> 00:06:31,550 c'est-à-dire des tendances divergentes, étaient fort nombreuses. 72 00:06:32,290 --> 00:06:37,040 Alors voyons à présent, paragraphe 2, la réaction 73 00:06:37,370 --> 00:06:41,690 volontariste : la théologie augustinienne. 74 00:06:42,410 --> 00:06:46,310 La réaction volontariste : la théologie augustinienne. 75 00:06:47,140 --> 00:06:49,850 Alors on peut mettre, à l'inverse de Pélage, 76 00:06:50,240 --> 00:06:56,240 davantage l'accent sur le dieu législateur et minimiser 77 00:06:56,440 --> 00:07:02,900 considérablement la capacité humaine à découvrir les lois de la nature. 78 00:07:03,260 --> 00:07:07,880 Et c'est globalement la position qui est défendue par Saint Augustin, 79 00:07:08,510 --> 00:07:12,350 né en 354 et mort en 430. 80 00:07:14,570 --> 00:07:20,540 Pour Augustin, la capacité humaine à découvrir les lois de la nature, 81 00:07:21,260 --> 00:07:26,420 autrement dit la raison humaine, a été très sévèrement altérée, 82 00:07:27,680 --> 00:07:32,750 abîmée à cause du péché originel 83 00:07:33,290 --> 00:07:40,940 d'Adam, le premier homme qui a mangé, après Ève, le fruit de l'arbre 84 00:07:41,180 --> 00:07:45,950 interdit, arbre de la connaissance du bien et du mal. 85 00:07:49,040 --> 00:07:54,260 Et c'est Saint Augustin qui, au 4ᵉ siècle, va assimiler à la 86 00:07:54,460 --> 00:08:03,320 suite de Paul dans l'épître aux Romains, que ce fruit de l'arbre 87 00:08:03,520 --> 00:08:10,340 défendu, c'est en réalité le péché de la chair, c'est-à-dire le plaisir 88 00:08:10,540 --> 00:08:11,300 physique. 89 00:08:11,720 --> 00:08:17,960 Dans la Bible, il n'est pas question d'assimiler le fruit interdit avec 90 00:08:18,160 --> 00:08:23,360 les relations sexuelles, mais c'est Augustin qui s'appuie 91 00:08:23,560 --> 00:08:24,800 sur Paul pour faire ce lien. 92 00:08:25,970 --> 00:08:29,750 Alors Augustin va développer une anthropologie extrêmement pessimiste. 93 00:08:30,140 --> 00:08:37,640 Tout homme marqué par le péché originel, et il est marqué par 94 00:08:37,840 --> 00:08:41,630 le péché originel du fait même de sa naissance, l'acte charnel, 95 00:08:41,830 --> 00:08:47,330 même à l'intérieur du mariage, l'acte de procréation conserve 96 00:08:47,530 --> 00:08:52,640 un caractère peccamineux, c'est-à-dire entaché de péché, 97 00:08:53,390 --> 00:08:58,670 car la procréation, l'acte de procréation, est en quelque sorte 98 00:08:58,870 --> 00:09:02,210 la reproduction à l'infini du péché originel. 99 00:09:03,140 --> 00:09:08,780 Donc né du péché, l'homme va mourir physiquement à cause du péché. 100 00:09:08,980 --> 00:09:17,390 L'âme, elle, pourra être sauvée lors du Jugement dernier par le 101 00:09:17,590 --> 00:09:23,450 pardon que Dieu va accorder aux élus et qu'il va refuser aux autres 102 00:09:23,900 --> 00:09:25,220 qui iront en enfer. 103 00:09:26,960 --> 00:09:31,790 Donc la vie terrestre n'aura été qu'un passage, une préparation 104 00:09:32,540 --> 00:09:35,690 à la vie éternelle que l'on obtiendra ou pas. 105 00:09:36,740 --> 00:09:43,700 Dès lors, la mort n'est pas la 106 00:09:43,900 --> 00:09:44,960 fin de la vie terrestre. 107 00:09:46,340 --> 00:09:50,480 La mort est en quelque sorte une libération, une naissance, 108 00:09:51,230 --> 00:09:58,070 une naissance à une vie sans péché, l'âme enfin libérée du corps, 109 00:09:58,270 --> 00:10:02,000 libérée des pulsions charnelles, libérée du péché. 110 00:10:03,860 --> 00:10:07,100 On voit que dans cette anthropologie, cette conception de l'homme, 111 00:10:09,080 --> 00:10:12,770 les humains sont tout à fait incapables de se dominer eux-mêmes, 112 00:10:13,730 --> 00:10:20,630 incapables de choisir le bien contre le mal, de choisir la justice contre 113 00:10:20,830 --> 00:10:21,590 l'erreur. 114 00:10:24,230 --> 00:10:29,000 L'homme est aussi incapable de connaître les intentions de Dieu, 115 00:10:29,200 --> 00:10:33,560 de connaître la création divine, de connaître la nature et de connaître 116 00:10:33,760 --> 00:10:34,520 les lois. 117 00:10:36,080 --> 00:10:40,850 Par conséquent, pour Augustin, les hommes sont d'abord et avant 118 00:10:41,050 --> 00:10:44,480 tout invités à obéir plutôt qu'à chercher à connaître. 119 00:10:44,780 --> 00:10:50,870 Ils sont invités à obéir aux commandements de l'Église s'ils 120 00:10:51,260 --> 00:10:52,880 veulent être sauvés. 121 00:10:54,200 --> 00:10:58,300 Vous voyez qu'avec Saint Augustin, le fléau de la balance, 122 00:10:58,910 --> 00:11:05,180 la balance penche très nettement du côté de l'obéissance aux dépens 123 00:11:05,510 --> 00:11:06,800 de la connaissance. 124 00:11:08,790 --> 00:11:12,950 Alors même si Saint Augustin a une image de la vie sur Terre qui 125 00:11:13,150 --> 00:11:17,930 est très pessimiste, en tout cas sans commune mesure 126 00:11:18,130 --> 00:11:22,700 avec la vie éternelle qui est la seule à pouvoir procurer un certain 127 00:11:22,900 --> 00:11:27,500 bonheur et une certaine félicité, Augustin ne considère pas qu'il 128 00:11:27,700 --> 00:11:30,950 faille renoncer à tendre vers la justice. 129 00:11:32,180 --> 00:11:35,900 Mais selon lui, tous les efforts des hommes pour faire régner la 130 00:11:36,100 --> 00:11:41,420 justice et le droit sont presque vains, 131 00:11:43,430 --> 00:11:45,200 car les hommes n'en sont pas vraiment capables. 132 00:11:46,850 --> 00:11:50,990 Les Grecs étaient bien conscients que la justice idéale était 133 00:11:51,190 --> 00:11:57,200 inaccessible mais tendre vers la justice leur paraissait un idéal 134 00:11:57,440 --> 00:11:58,200 suffisant. 135 00:11:59,480 --> 00:12:02,000 C'est ce que Saint Augustin conteste. 136 00:12:02,870 --> 00:12:09,380 Comme la justice ne règne pas parfaitement, les philosophes grecs 137 00:12:09,770 --> 00:12:12,350 et les philosophes classiques font fausse route. 138 00:12:13,010 --> 00:12:16,700 Alors Saint Augustin ne leur en veut pas, ils n'en sont pas 139 00:12:16,900 --> 00:12:21,260 responsables parce que tout simplement, ils ignorent la justice parfaite 140 00:12:21,740 --> 00:12:23,450 qui est la justice de Dieu. 141 00:12:25,400 --> 00:12:29,780 Justice parfaite qui, pour Augustin a existé à ce qu'il 142 00:12:29,980 --> 00:12:34,820 appelle l'état d'innocence ou l'état originel de l'homme, 143 00:12:35,020 --> 00:12:37,730 c'est-à-dire avant le péché originel. 144 00:12:39,290 --> 00:12:43,640 Depuis le péché originel, donc, les gouvernants et les gouvernés 145 00:12:44,210 --> 00:12:50,240 sont incapables de justice car leur raison est obscurcie par les 146 00:12:50,630 --> 00:12:55,910 passions et en particulier par la passion, l'attrait de la chair, 147 00:12:56,110 --> 00:12:57,050 par l'égoïsme. 148 00:12:58,700 --> 00:13:06,230 Les gouvernants dominent par la violence, mais ils ne règnent pas 149 00:13:06,430 --> 00:13:07,310 selon la justice. 150 00:13:07,510 --> 00:13:12,980 Finalement, les lois humaines ne sauraient appartenir au vrai droit 151 00:13:14,780 --> 00:13:16,370 qui n'appartient pas à ce monde. 152 00:13:17,630 --> 00:13:23,750 Mais pour autant, Saint Augustin ne conteste pas la légitimité des 153 00:13:23,950 --> 00:13:24,710 États. 154 00:13:24,910 --> 00:13:26,840 Quelle est la légitimité des États selon lui ? 155 00:13:28,460 --> 00:13:36,140 Elles permettent de garantir la paix et l'ordre, c'est-à-dire l'absence 156 00:13:36,340 --> 00:13:41,630 de guerre et l'absence de violence parce que les gouvernants sont 157 00:13:41,830 --> 00:13:46,250 capables de mater le corps des hommes et par conséquent, 158 00:13:46,450 --> 00:13:52,700 en maintenant la paix et l'ordre, chaque chrétien peut se concentrer 159 00:13:53,060 --> 00:13:57,500 grâce aux États, peut se concentrer sur sa mission essentielle qui 160 00:13:57,700 --> 00:14:03,170 est d'obéir à la loi de l'Église en vue de se préparer pour l'essentiel 161 00:14:03,370 --> 00:14:10,030 de sa vie, c'est-à-dire sa mort, c'est-à-dire la préparation au 162 00:14:10,230 --> 00:14:15,670 Jugement dernier, là où Saint Pierre, 163 00:14:15,870 --> 00:14:18,340 qui a le pouvoir des clés, c'est-à-dire le pouvoir d'ouvrir 164 00:14:18,540 --> 00:14:24,760 la bonne porte du paradis, fera le départage entre les justes, 165 00:14:25,210 --> 00:14:31,480 ceux qui iront au paradis, et les mauvais, ceux qui iront en enfer. 166 00:14:33,610 --> 00:14:37,720 Donc les cités ne sont pas le lieu du bien commun, ne sont pas le 167 00:14:37,920 --> 00:14:44,770 lieu de la justice, mais les cités ont quand même une certaine utilité 168 00:14:45,160 --> 00:14:49,870 parce qu'elles permettent aux hommes de garantir un certain ordre et 169 00:14:50,070 --> 00:14:50,830 une certaine paix. 170 00:14:51,640 --> 00:14:56,110 Alors il faut dire que la conception augustinienne, avec des nuances 171 00:14:56,310 --> 00:15:03,220 bien sûr, mais a dominé à partir du 5ᵉ siècle et pratiquement jusqu'au 172 00:15:03,420 --> 00:15:05,590 13ᵉ siècle en Europe occidentale. 173 00:15:06,700 --> 00:15:12,040 C'est l'époque où les rois ne sont pratiquement pas législateurs. 174 00:15:12,550 --> 00:15:18,550 C'est l'époque où le droit coutumier domine et c'est le reflet au fond 175 00:15:18,750 --> 00:15:23,740 d'une opinion de Saint Augustin qui est de dire qu'aucune autorité 176 00:15:24,100 --> 00:15:32,290 terrestre n'est capable d'édicter des lois justes, sauf l'Église. 177 00:15:32,490 --> 00:15:36,910 L'Église, elle, peut indiquer des lois parce qu'elles vont permettre 178 00:15:37,540 --> 00:15:42,310 d'orienter vers le Jugement dernier. 179 00:15:42,640 --> 00:15:47,410 Mais les autorités politiques sont totalement disqualifiées pour le faire. 180 00:15:47,990 --> 00:15:53,950 Et donc au fond, il faut attendre le 13ᵉ siècle pour que la synthèse 181 00:15:54,150 --> 00:16:05,590 entre le volontarisme juif et le naturalisme grec puissent réaliser 182 00:16:05,790 --> 00:16:09,850 une synthèse harmonieuse, le 13ᵉ siècle, avec cette synthèse 183 00:16:10,050 --> 00:16:14,470 réalisée par la scolastique et en particulier par Saint Thomas 184 00:16:14,670 --> 00:16:15,430 d'Aquin. 185 00:16:15,630 --> 00:16:21,360 Nous verrons donc dans la prochaine vidéo cette synthèse réalisée par 186 00:16:21,910 --> 00:16:22,670 Saint Thomas d'Aquin.