1 00:00:05,650 --> 00:00:09,970 Voyons à présent, comme je vous l'indiquais dans la précédente vidéo, 2 00:00:10,240 --> 00:00:14,230 titre premier : éléments d'histoire de la philosophie du droit. 3 00:00:14,430 --> 00:00:19,060 Alors il faut comprendre que les conceptions juridiques contemporaines 4 00:00:20,740 --> 00:00:28,210 sont très largement issues du monde occidental et parfois, 5 00:00:28,480 --> 00:00:32,320 les conceptions que nous avons du droit, nous les Occidentaux, 6 00:00:32,520 --> 00:00:34,240 nous les présentons comme universelles. 7 00:00:35,410 --> 00:00:40,510 En réalité, ces conceptions, le regard que nous avons sur le droit, 8 00:00:41,260 --> 00:00:45,070 est issu de deux traditions, deux traditions extrêmement anciennes 9 00:00:46,090 --> 00:00:53,740 qui sont plutôt des traditions pour l'une, de la Grèce antique, 10 00:00:54,040 --> 00:00:59,770 et puis pour l'autre du monde juif, c'est-à-dire des fondements 11 00:01:00,190 --> 00:01:03,760 philosophiques et des fondements théologiques. 12 00:01:05,170 --> 00:01:11,650 Il faut dire que le droit utilise un vocabulaire et des concepts 13 00:01:11,850 --> 00:01:13,660 qui n'appartiennent pas seulement au droit. 14 00:01:14,080 --> 00:01:16,990 Quand je vous parle d'une loi, on peut comprendre la loi au sens 15 00:01:17,190 --> 00:01:21,730 juridique, mais on peut aussi comprendre la loi au sens de la 16 00:01:21,930 --> 00:01:25,240 loi scientifique, des lois de la nature. 17 00:01:25,630 --> 00:01:29,170 De la même manière, quand on envisage la question de la justice, 18 00:01:29,370 --> 00:01:31,450 on peut très bien envisager la question de la justice, 19 00:01:31,660 --> 00:01:36,190 pas seulement au sens des décisions des tribunaux, mais également de 20 00:01:36,390 --> 00:01:39,310 la justice en philosophie ou en théologie. 21 00:01:39,730 --> 00:01:43,930 Donc on va remonter dans ce chapitre à des époques anciennes, 22 00:01:44,260 --> 00:01:49,810 la pensée antique, la pensée de l'Antiquité, juive et grecque pour 23 00:01:50,010 --> 00:01:57,250 identifier les grands modèles qui vont former le socle de querelles 24 00:01:57,450 --> 00:02:02,260 juridiques qui vont se cristalliser au Moyen Âge et qui vont nous parvenir 25 00:02:03,130 --> 00:02:07,120 à l'époque moderne, jusqu'à l'époque contemporaine, sous des formes 26 00:02:07,390 --> 00:02:08,150 modifiées. 27 00:02:08,680 --> 00:02:12,070 Alors ces deux traditions sont pour la tradition grecque, 28 00:02:12,270 --> 00:02:15,580 ce que l'on appelle le naturalisme et pour la tradition juive, 29 00:02:15,780 --> 00:02:18,280 ce que l'on appelle le volontarisme. 30 00:02:18,760 --> 00:02:23,230 Ce sont deux courants du droit qui sont très, très puissamment 31 00:02:23,950 --> 00:02:26,430 antagonistes, puissamment antagoniques. 32 00:02:26,630 --> 00:02:31,660 Ils sont vraiment opposés l'un à l'autre, mais on va essayer de 33 00:02:31,860 --> 00:02:39,910 voir comment ces courants vont se développer et irriguer la tradition 34 00:02:40,110 --> 00:02:41,890 juridique ancienne en France. 35 00:02:42,640 --> 00:02:47,320 Alors voyons, première section : le volontarisme juif. 36 00:02:48,610 --> 00:02:53,560 On va d'abord essayer de comprendre la source de ce droit, 37 00:02:53,760 --> 00:02:58,810 de ce volontarisme juif, la source qui est la Torah. 38 00:02:59,140 --> 00:03:05,380 Et puis ensuite, on va comprendre ce qu'est la traduction de cette 39 00:03:05,580 --> 00:03:06,340 Torah qui est le théocentrisme. 40 00:03:06,940 --> 00:03:10,090 Voyons le premier paragraphe : la Torah. 41 00:03:16,180 --> 00:03:21,820 Pour les Juifs de l'Antiquité, ce qu'on appelle la Torah, 42 00:03:24,400 --> 00:03:31,360 ce qui signifie en français la loi, correspond à ce que les chrétiens 43 00:03:32,530 --> 00:03:37,630 appellent l'Ancien Testament, et plus précisément les cinq premiers 44 00:03:37,830 --> 00:03:41,200 livres de l'Ancien Testament, à savoir la Genèse, l'Exode, 45 00:03:44,470 --> 00:03:51,610 le Lévitique, le Livre des Nombres et le Deutéronome, le Deutéronome, 46 00:03:51,810 --> 00:03:56,590 qui est un rappel par Moïse des lois qui ont été annoncées dans 47 00:03:56,790 --> 00:03:58,210 les quatre livres précédents. 48 00:03:59,680 --> 00:04:03,790 On appelle ces cinq livres de la Torah le Pentateuque, 49 00:04:03,990 --> 00:04:12,910 Penta qui veut dire cinq et teuque qui renvoie aux étuis qui renfermaient 50 00:04:13,300 --> 00:04:16,630 les rouleaux de la loi pour les Juifs. 51 00:04:18,090 --> 00:04:22,360 Alors ces textes sont des textes qui sont une compilation qui date 52 00:04:22,560 --> 00:04:27,640 du 5ᵉ siècle avant notre ère et en fait, c'est une compilation de différents 53 00:04:27,840 --> 00:04:32,920 textes écrits qui datent de périodes plus anciennes évidemment, 54 00:04:33,220 --> 00:04:37,300 qui date de plusieurs auteurs et qui sont originaires de plusieurs 55 00:04:37,690 --> 00:04:38,450 régions. 56 00:04:38,650 --> 00:04:41,530 Donc il faut bien imaginer que la Torah n'est pas un seul texte 57 00:04:41,730 --> 00:04:45,310 écrit par un seul auteur à un moment donné, mais plutôt une compilation 58 00:04:45,550 --> 00:04:46,660 de différents textes. 59 00:04:47,770 --> 00:04:51,560 La base de ce droit nous est très connue en Europe. 60 00:04:51,760 --> 00:04:55,690 C'est ce qu'on appelle le Décalogue ou ce qu'on appelle également les 61 00:04:55,890 --> 00:05:03,200 Dix Commandements qui ont été reçus par Moïse au mont Sinaï. 62 00:05:06,040 --> 00:05:11,030 Donc le droit juif a comme 63 00:05:11,230 --> 00:05:15,440 caractéristique première d'être un droit révélé. 64 00:05:15,680 --> 00:05:19,610 C'est un droit qui vient de Dieu et qui est révélé aux hommes. 65 00:05:20,470 --> 00:05:23,540 Donc la place de Dieu est tout à fait centrale dans ce droit. 66 00:05:23,810 --> 00:05:27,290 Et j'en viens donc à un deuxième paragraphe intitulé : 67 00:05:27,590 --> 00:05:29,870 le théocentrisme juif. 68 00:05:30,070 --> 00:05:36,890 Théocentrisme signifie une doctrine 69 00:05:37,520 --> 00:05:42,440 selon laquelle Dieu est au centre et à l'origine de tout. 70 00:05:42,860 --> 00:05:47,630 Dieu est premier, de sorte qu'on considère que Dieu est à la fois 71 00:05:48,770 --> 00:05:53,750 un créateur du monde, mais un créateur extérieur au monde, 72 00:05:53,950 --> 00:05:56,990 au-dessus du monde et un créateur tout-puissant. 73 00:05:58,730 --> 00:06:05,270 Et ce Créateur peut agir sur le monde, agir sur sa créature. 74 00:06:06,230 --> 00:06:10,190 Et donc créateur du monde, Dieu ne l'est pas seulement au moment, 75 00:06:11,750 --> 00:06:13,730 au jour de la création du monde. 76 00:06:14,150 --> 00:06:19,550 Il l'est à chaque instant et de ce fait, Dieu est considéré également comme 77 00:06:20,060 --> 00:06:21,170 législateur. 78 00:06:21,560 --> 00:06:25,820 C'est lui qui a donné directement des lois aux hommes. 79 00:06:26,990 --> 00:06:32,270 Dieu ne les a pas seulement inspirées aux hommes, et ces lois, 80 00:06:32,780 --> 00:06:36,650 ces lois divines, se présentent comme des injonctions, 81 00:06:37,220 --> 00:06:43,250 comme des ordres, comme des commandements que les hommes sont 82 00:06:43,450 --> 00:06:44,870 tenus de respecter. 83 00:06:45,950 --> 00:06:49,730 Ce droit est écrit sur un mode, au point de vue grammatical, 84 00:06:49,930 --> 00:06:52,160 sur un mode impératif. 85 00:06:52,760 --> 00:06:56,360 Alors que nous disent les Dix Commandements, ce qu'on appelle 86 00:06:56,560 --> 00:06:57,590 le Décalogue ? 87 00:06:57,790 --> 00:07:02,240 Évidemment, il y a "tu honoreras ton père et ta mère, 88 00:07:02,440 --> 00:07:07,310 tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne commettras pas d'adultère", 89 00:07:08,540 --> 00:07:13,820 deuxième personne et un ton tout à fait impératif. 90 00:07:14,330 --> 00:07:20,930 Et ces lois sont inscrites à jamais dans les tables de la Loi confiées 91 00:07:21,130 --> 00:07:23,480 par Dieu, par Yahvé à Moïse. 92 00:07:24,230 --> 00:07:25,730 Alors que retenir de ces éléments-là ? 93 00:07:26,210 --> 00:07:29,690 D'abord donc le législateur, celui qui fait la loi, 94 00:07:30,320 --> 00:07:33,890 n'est pas sur terre, mais il est extérieur à la terre. 95 00:07:34,190 --> 00:07:36,710 C'est Dieu lui-même, en tant que créateur, 96 00:07:36,910 --> 00:07:38,240 qui se fait législateur. 97 00:07:39,290 --> 00:07:43,160 Deuxième idée, les jugements des hommes, le droit des hommes, 98 00:07:43,360 --> 00:07:51,200 n'a de valeur de validité que si ces jugements sont conformes aux 99 00:07:51,400 --> 00:07:52,160 lois divines. 100 00:07:52,360 --> 00:07:56,390 Et troisième élément, ces lois divines sont des 101 00:07:56,590 --> 00:08:02,760 commandements, ce sont des ordres, des injonctions et les hommes ne 102 00:08:02,960 --> 00:08:07,470 sont pas invités à connaître ces lois, mais seulement à y obéir. 103 00:08:08,080 --> 00:08:10,710 Et donc ici, on a un premier sens du mot ordre. 104 00:08:12,150 --> 00:08:15,870 Il ne s'agit pas d'un ordre au sens d'une chambre en ordre ou 105 00:08:16,070 --> 00:08:19,590 d'un ordre rationnel, une organisation où tout est à 106 00:08:19,790 --> 00:08:25,710 sa place mais l'ordre est au sens plutôt militaire, au sens d'une 107 00:08:25,910 --> 00:08:27,840 directive, d'une injonction. 108 00:08:28,480 --> 00:08:34,170 Et donc l'ordre du monde est en quelque sorte extérieur à lui-même. 109 00:08:34,920 --> 00:08:42,570 En d'autres termes, l'ordre du monde résulte du respect par les 110 00:08:42,770 --> 00:08:44,940 hommes des commandements divins. 111 00:08:46,680 --> 00:08:53,370 Autrement dit, si on n'obéit pas aux ordres de Dieu, alors le monde 112 00:08:53,570 --> 00:08:56,610 est chaos, le monde est anarchie. 113 00:08:57,810 --> 00:09:02,520 L'islam a repris en partie une telle conception du droit, 114 00:09:02,720 --> 00:09:09,840 Allah, comme Yahvé, a dicté à Mahomet, comme Yahvé avait dicté à Moïse, 115 00:09:10,200 --> 00:09:13,650 des lois qui sont contenues dans le Coran. 116 00:09:13,850 --> 00:09:18,090 Alors voyons le modèle maintenant qui lui est opposé, qui est le 117 00:09:18,290 --> 00:09:21,030 modèle du naturalisme grec. 118 00:09:21,230 --> 00:09:24,780 Voyons, section 2 donc le naturalisme grec. 119 00:09:26,250 --> 00:09:32,280 On va voir que chez les Grecs, ce qui est premier est à l'intérieur 120 00:09:32,480 --> 00:09:35,850 du monde et non pas extérieur au monde, c'est ce qu'on appelle le cosmos. 121 00:09:36,270 --> 00:09:40,110 Et on va voir que de là découle une conception tout à fait autre 122 00:09:40,530 --> 00:09:41,290 du droit. 123 00:09:41,490 --> 00:09:46,380 Donc premier paragraphe : le cosmos comme ordre naturel. 124 00:09:48,420 --> 00:09:53,310 Dans le monde grec, le cosmos, l'univers, c'est synonyme, 125 00:09:53,730 --> 00:09:57,960 c'est la traduction du mot cosmos, l'univers n'est pas une création 126 00:09:58,230 --> 00:09:58,990 de Dieu. 127 00:09:59,640 --> 00:10:00,920 Le cosmos est. 128 00:10:01,890 --> 00:10:04,050 Il n'a ni début ni fin. 129 00:10:04,250 --> 00:10:06,210 Il est éternel. 130 00:10:07,770 --> 00:10:12,570 Dans le monde juif, c'était Dieu qui était éternel, alors que le 131 00:10:12,770 --> 00:10:17,610 monde était créé et donc la fin du monde était concevable. 132 00:10:19,830 --> 00:10:23,070 Chez les Grecs donc ce cosmos qui n'a ni début ni fin, 133 00:10:23,580 --> 00:10:27,720 est un système ordonné, c'est-à-dire un système dans lequel 134 00:10:27,990 --> 00:10:34,470 chaque chose est à sa place : les minéraux, les végétaux, 135 00:10:35,460 --> 00:10:42,060 les animaux, les hommes, chaque chose est à sa place précise. 136 00:10:42,630 --> 00:10:46,140 Et ce qui est intéressant, c'est que voyez, le mot cosmos 137 00:10:46,530 --> 00:10:51,000 signifie également en français ordre, mais c'est une signification du 138 00:10:51,200 --> 00:10:55,260 mot ordre qui est très différente du commandement, ordre au sens 139 00:10:55,650 --> 00:10:58,050 de chaque chose à sa place. 140 00:10:58,830 --> 00:11:05,400 Cosmos est opposé au mot chaos qui signifie le désordre, 141 00:11:05,600 --> 00:11:06,360 l'anarchie. 142 00:11:06,690 --> 00:11:11,130 Alors ça ne signifie pas pour autant que les hommes connaissent cet 143 00:11:11,330 --> 00:11:13,050 ordre du cosmos. 144 00:11:13,710 --> 00:11:20,250 Cela signifie qu'il existe, cet ordre, et donc que cet ordre 145 00:11:20,450 --> 00:11:26,160 est connaissable et que les hommes sont capables d'en connaître une 146 00:11:26,360 --> 00:11:33,090 partie et peut-être qu'un jour, les hommes connaîtront la totalité 147 00:11:33,290 --> 00:11:34,050 de ce cosmos. 148 00:11:35,640 --> 00:11:43,830 Donc pour les Grecs, l'ordre suppose une connaissance, 149 00:11:44,490 --> 00:11:50,250 une recherche, une recherche des lois de la nature, une recherche 150 00:11:50,450 --> 00:11:55,050 des lois de l'univers, alors que chez les Juifs, 151 00:11:55,590 --> 00:11:58,530 la connaissance n'était pas du tout mise en avant, ce qui était 152 00:11:58,730 --> 00:12:01,410 le plus important, c'était l'obéissance. 153 00:12:02,320 --> 00:12:06,300 Et donc on voit bien aussi que le mot loi prend une signification, 154 00:12:06,500 --> 00:12:09,000 une coloration différente chez les Grecs. 155 00:12:10,050 --> 00:12:13,980 Revenons à la conception juive, la loi était un ordre, 156 00:12:14,180 --> 00:12:15,900 un commandement, une injonction. 157 00:12:17,460 --> 00:12:23,250 La loi chez les Grecs est beaucoup plus un mode de fonctionnement, 158 00:12:23,580 --> 00:12:29,310 un mode de compréhension du monde, une loi quasiment au sens scientifique 159 00:12:29,510 --> 00:12:34,260 du terme, comme il y a des lois de la nature, les mammifères se 160 00:12:34,460 --> 00:12:41,190 reproduisent par une union entre des êtres de sexe opposé, 161 00:12:41,910 --> 00:12:45,420 voilà une loi de la nature que les hommes sont capables de connaître 162 00:12:45,720 --> 00:12:51,270 et que les humains seront invités à imiter. 163 00:12:51,840 --> 00:12:57,180 C'est un phénomène d'imitation par les hommes des lois de la nature. 164 00:12:58,530 --> 00:13:03,120 Alors quand les hommes apprennent à connaître le fonctionnement ou 165 00:13:03,320 --> 00:13:09,660 la totalité du fonctionnement du cosmos, les hommes sont invités, 166 00:13:10,530 --> 00:13:16,050 en quelque sorte, à s'inscrire dans cet ordre, à obéir dans cette 167 00:13:16,250 --> 00:13:19,110 harmonie, dans cette beauté du cosmos. 168 00:13:19,310 --> 00:13:27,090 Ici, on voit bien que le mot observer a deux significations qui s'emboîtent 169 00:13:27,290 --> 00:13:28,050 l'une avec l'autre. 170 00:13:28,320 --> 00:13:32,520 Le premier sens du mot observer, c'est j'observe avec mes yeux, 171 00:13:33,360 --> 00:13:38,370 j'observe la nature pour en comprendre le fonctionnement et en déduire 172 00:13:38,570 --> 00:13:39,330 des lois. 173 00:13:39,530 --> 00:13:41,220 Et une fois que j'ai compris ce fonctionnement, j'observe, 174 00:13:43,140 --> 00:13:46,560 au sens de j'obéis à ces lois de la nature. 175 00:13:47,500 --> 00:13:52,020 Alors cette conception de l'ordre et cette conception du monde a 176 00:13:52,220 --> 00:13:57,090 des conséquences sur la conception du droit que se font les Grecs. 177 00:13:57,290 --> 00:14:00,450 Voyons, paragraphe 2, le droit dans la justice. 178 00:14:02,670 --> 00:14:04,770 D'abord il faut se dire que d'un point de vue social, 179 00:14:05,070 --> 00:14:10,980 les Grecs ne conçoivent pas l'existence humaine en dehors de la cité, 180 00:14:11,490 --> 00:14:13,950 en dehors de société politique. 181 00:14:14,440 --> 00:14:18,660 Et ces cités sont des sociétés relativement restreintes de quelques 182 00:14:18,860 --> 00:14:21,630 milliers de personnes, Athènes, Sparte, Thèbes, 183 00:14:21,830 --> 00:14:29,940 etc., et les lois de fonctionnement des cités sont à l'image des lois 184 00:14:30,140 --> 00:14:33,810 scientifiques, elles sont déduites de lois plus générales. 185 00:14:34,170 --> 00:14:37,410 Et ce que les Grecs identifient, les philosophes grecs identifient 186 00:14:37,680 --> 00:14:41,610 comme loi de fonctionnement de la cité, c'est la justice. 187 00:14:42,090 --> 00:14:46,860 Sans justice, il n'y a pas de cité et sans cité, il n'y a pas de justice. 188 00:14:47,640 --> 00:14:48,780 Voilà pour l'idéal. 189 00:14:49,920 --> 00:14:55,830 Mais les Grecs n'ignorent pas que les hommes sont injustes et qu'ils 190 00:14:56,030 --> 00:15:00,600 ont tendance, évidemment, à rechercher le bien particulier 191 00:15:01,050 --> 00:15:03,060 plutôt que le bien commun. 192 00:15:03,870 --> 00:15:08,640 D'où l'idée que les hommes doivent tendre vers la justice. 193 00:15:08,840 --> 00:15:15,750 Ils doivent essayer d'aimer et d'admirer, de contempler la justice. 194 00:15:17,070 --> 00:15:20,700 Au fond, la justice, c'est une vertu personnelle, 195 00:15:20,900 --> 00:15:25,320 c'est une vertu humaine, comme on dirait que tel homme est 196 00:15:25,520 --> 00:15:26,280 un homme juste. 197 00:15:26,480 --> 00:15:28,080 C'est le mot grec dikaion. 198 00:15:28,920 --> 00:15:36,600 Dikaion, c'est une aptitude dans les relations que nous établissons 199 00:15:36,800 --> 00:15:43,320 avec autrui à la justice, c'est-à-dire à rétablir une certaine 200 00:15:43,520 --> 00:15:47,850 égalité, de rétablir une certaine harmonie dans les relations sociales. 201 00:15:48,720 --> 00:15:53,640 Lorsqu'il y a eu un crime ou lorsqu'il y a eu une dispute, l'homme juste 202 00:15:53,840 --> 00:15:58,260 est celui qui est capable de distribuer les torts pour que celui qui a 203 00:15:58,460 --> 00:16:03,510 tort demande pardon ou soit puni et rétablir l'équilibre du monde. 204 00:16:03,930 --> 00:16:12,360 Alors pour être aptes à cette justice, les Grecs conçoivent que cette 205 00:16:12,560 --> 00:16:17,910 vertu de justice doit être apprise, enseignée, et c'est l'éducation 206 00:16:18,240 --> 00:16:22,590 qui va permettre aux plus sages et aux plus expérimentés d'avoir 207 00:16:22,790 --> 00:16:25,530 cette vertu de justice. 208 00:16:26,790 --> 00:16:29,580 Donc pour les Grecs, finalement, le droit n'est pas 209 00:16:29,780 --> 00:16:34,020 dans la loi, le droit véritable est dans la justice, 210 00:16:34,560 --> 00:16:39,690 car une loi, si c'était une loi injuste, serait l'exécution d'une 211 00:16:39,890 --> 00:16:42,390 force brute, mais ce ne serait pas du droit. 212 00:16:42,870 --> 00:16:44,580 La loi peut ne pas être du droit. 213 00:16:45,360 --> 00:16:50,820 La loi n'est qu'une injonction, mais la justice est quelque chose 214 00:16:51,020 --> 00:16:55,170 de plus subtil, c'est quelque chose qui est tendu vers l'harmonie du monde. 215 00:16:56,610 --> 00:17:00,750 Et chez les Grecs, il n'y a pas de distinction entre la justice 216 00:17:00,950 --> 00:17:06,060 humaine qui serait imparfaite, et la justice divine qui serait 217 00:17:06,260 --> 00:17:07,020 parfaite. 218 00:17:07,220 --> 00:17:07,980 Pourquoi ? 219 00:17:08,180 --> 00:17:11,070 Parce que les dieux ne sont pas hors de la cité. 220 00:17:11,340 --> 00:17:16,770 Donc la justice est unique et c'est vers elle, cette vertu de justice, 221 00:17:17,040 --> 00:17:20,490 que tous les hommes doivent tendre sans relâche. 222 00:17:20,690 --> 00:17:27,660 Voilà, j'en ai terminé avec ces deux premières sections de la vidéo 223 00:17:28,050 --> 00:17:32,120 et je vous retrouverai dans la prochaine vidéo pour aborder la 224 00:17:32,320 --> 00:17:36,840 synthèse, la tentative de synthèse établie par le christianisme.