1 00:00:05,860 --> 00:00:13,400 Bonjour à tous et bienvenue dans cette première année de droit à 2 00:00:13,600 --> 00:00:19,960 Assas par le mécanisme de l’enseignement à distance. 3 00:00:20,620 --> 00:00:24,070 Je m’appelle François Saint-Bonnet et je suis professeur d’histoire 4 00:00:24,270 --> 00:00:26,530 du droit dans cette université. 5 00:00:27,310 --> 00:00:30,010 Au cours de cette année, je vais vous présenter un cours 6 00:00:30,610 --> 00:00:34,030 qui s’intitule Introduction historique au droit. 7 00:00:34,230 --> 00:00:35,470 C’est un cours très traditionnel. 8 00:00:36,430 --> 00:00:41,020 Vous pourrez vous appuyer sur différents manuels qui portent 9 00:00:42,970 --> 00:00:45,510 cet intitulé, Introduction historique au droit. 10 00:00:45,710 --> 00:00:47,110 Vous le trouverez chez différents éditeurs. 11 00:00:47,650 --> 00:00:52,630 Vous pourrez également vous appuyer sur un livre que j’ai écrit avec 12 00:00:52,990 --> 00:01:00,850 un collègue, Yves Sassier, Histoire des institutions avant 1789, 13 00:01:02,350 --> 00:01:06,910 dans lequel vous allez trouver beaucoup de choses que je vais 14 00:01:07,110 --> 00:01:08,980 dire au cours de ce cours. 15 00:01:10,660 --> 00:01:15,760 Je vais vous donner quelques éléments sur les exigences et sur l’examen. 16 00:01:16,660 --> 00:01:23,890 Sur les exigences, il faut que vous soyez particulièrement soigneux 17 00:01:24,090 --> 00:01:25,690 dans l’apprentissage du cours. 18 00:01:25,890 --> 00:01:29,110 Vous savez que dans l’enseignement supérieur, apprendre un cours, 19 00:01:29,310 --> 00:01:33,820 c’est apprendre exactement tout ce qui est dit par le professeur 20 00:01:34,020 --> 00:01:34,780 en cours. 21 00:01:36,280 --> 00:01:38,740 Il faut être extrêmement précis. 22 00:01:39,220 --> 00:01:42,190 Si quelque chose n’est pas incroyablement bien compris, 23 00:01:42,390 --> 00:01:46,270 il faut faire preuve d’une certaine autonomie et aller rechercher par 24 00:01:46,470 --> 00:01:50,890 soi-même les précisions, les éléments de compréhension. 25 00:01:51,090 --> 00:01:57,760 Donc, un apprentissage du cours qui soit tout à fait soigné, 26 00:01:58,150 --> 00:02:05,260 soigneux et pour lequel vous serez 27 00:02:05,460 --> 00:02:10,660 évalués avec des questions en fin de semestre. 28 00:02:10,860 --> 00:02:16,570 L’évaluation se fera sous la forme de différentes questions. 29 00:02:16,770 --> 00:02:20,470 Attention, ce ne sont pas des questions de cours, il ne s’agira pas de réciter. 30 00:02:20,860 --> 00:02:24,750 Ce sont des questions de réflexion à partir du cours. 31 00:02:24,950 --> 00:02:26,500 Ce n’est pas une dissertation, c’est moins développé, 32 00:02:26,890 --> 00:02:27,650 moins élaboré. 33 00:02:27,850 --> 00:02:33,040 Toutefois, il vous faudra aller chercher des éléments qui figurent 34 00:02:33,240 --> 00:02:40,090 dans différents chapitres du cours pour véritablement développer une 35 00:02:40,600 --> 00:02:41,360 argumentation. 36 00:02:41,560 --> 00:02:45,190 J’attire votre attention également sur un point très important. 37 00:02:47,290 --> 00:02:54,130 Vous savez qu’il y a quelquefois, au lycée, un relâchement dans 38 00:02:54,330 --> 00:02:58,930 l’exigence orthographique, chose qui n’est pas du tout acceptable 39 00:02:59,130 --> 00:03:01,690 et pas du tout admissible dans l’enseignement supérieur. 40 00:03:02,380 --> 00:03:08,050 Je donne instruction à mes assistants 41 00:03:08,710 --> 00:03:13,840 qui vont corriger les copies et qui vont procéder à la notation. 42 00:03:14,590 --> 00:03:18,610 Je leur donne comme instruction de ne prendre en considération 43 00:03:18,810 --> 00:03:21,760 que les phrases écrites en français. 44 00:03:21,960 --> 00:03:24,490 Qu’est-ce qu’une phrase écrite en français ? 45 00:03:24,690 --> 00:03:29,860 C’est une phrase qui n’est pas souillée par des fautes d’orthographe. 46 00:03:30,060 --> 00:03:34,720 Soyez particulièrement attentifs à cela, vous serez sanctionnés. 47 00:03:35,380 --> 00:03:38,100 Il ne s’agit pas de retirer des points pour des fautes. 48 00:03:38,380 --> 00:03:42,430 Il s’agit de considérer qu’une phrase qui n’est pas correctement 49 00:03:42,630 --> 00:03:47,140 orthographiée n’est pas censée être comprise par l’examinateur. 50 00:03:51,020 --> 00:03:53,380 Vous vous lancez dans des études de droit. 51 00:03:53,580 --> 00:03:59,110 C’est une exigence absolument impérative dans ce domaine. 52 00:03:59,310 --> 00:04:07,060 L’objet du cours, le contenu du cours va porter sur les différentes 53 00:04:07,260 --> 00:04:11,470 manières qu’a le droit de venir au jour. 54 00:04:11,670 --> 00:04:15,700 Aujourd’hui, nous considérons que le droit vient au jour essentiellement 55 00:04:16,000 --> 00:04:21,670 par le biais de la loi, ce qui est la loi est le droit. 56 00:04:21,940 --> 00:04:25,240 En réalité, aujourd’hui encore, c’est très complexe parce qu’il 57 00:04:25,440 --> 00:04:28,380 y a du droit qui vient des relations internationales, ce qu’on appelle 58 00:04:28,580 --> 00:04:31,540 le droit international et de l’organisation européenne, 59 00:04:31,740 --> 00:04:32,500 le droit européen. 60 00:04:32,700 --> 00:04:35,920 Il y a aussi des principes juridiques, les droits fondamentaux qui sont 61 00:04:36,120 --> 00:04:36,880 au-dessus des lois. 62 00:04:37,120 --> 00:04:43,510 On va voir que dans notre histoire, le droit n’a pas toujours été ni 63 00:04:43,710 --> 00:04:47,170 dans la loi, ni exclusivement dans la loi. 64 00:04:48,010 --> 00:04:54,850 Le droit a pu provenir d’un corpus 65 00:04:55,180 --> 00:04:57,850 issu des pratiques sociales, ce qu’on appelle le droit coutumier. 66 00:04:58,120 --> 00:05:00,990 Il y avait aussi une très grande importance d’un droit qui était 67 00:05:01,190 --> 00:05:04,920 issu de la volonté de l’Église qu’on appelle le droit canonique, 68 00:05:05,280 --> 00:05:07,530 et encore le droit romain. 69 00:05:07,830 --> 00:05:10,950 Mais progressivement, on va voir se dessiner un droit 70 00:05:11,150 --> 00:05:17,070 législatif, un droit français dont la Révolution française sera 71 00:05:17,310 --> 00:05:18,070 l’héritière. 72 00:05:18,270 --> 00:05:24,660 C’est ce droit-là dans les grands codes, le Code civil, 73 00:05:24,860 --> 00:05:29,160 le Code pénal et les grands corpus juridiques que vous allez étudier 74 00:05:29,360 --> 00:05:31,350 dans les différentes années, dont ils sont issus. 75 00:05:31,550 --> 00:05:37,380 Il est très important de bien s’appuyer, de bien connaître l’histoire 76 00:05:37,580 --> 00:05:46,860 de notre droit, l’histoire du droit étant une discipline essentielle 77 00:05:47,060 --> 00:05:48,300 de la formation des juristes. 78 00:05:48,930 --> 00:05:50,460 Je vous souhaite de bien travailler. 79 00:05:50,660 --> 00:05:53,550 Je vous souhaite une très, très belle année et je ne doute 80 00:05:53,750 --> 00:05:57,540 pas que vous allez être passionnés par l’ensemble des enseignements 81 00:05:57,740 --> 00:05:59,010 qui vous seront dispensés. 82 00:05:59,940 --> 00:06:00,720 Merci à tous.