1 00:00:05,120 --> 00:00:08,260 Bonjour à toutes et tous, nous continuons donc l'étude 2 00:00:08,459 --> 00:00:11,420 des actes des recherches intrusives propres à la 3 00:00:11,620 --> 00:00:13,300 criminalité et des délinquances organisées. 4 00:00:13,500 --> 00:00:16,120 Nous sommes toujours dans le B consacré à l'accès à 5 00:00:16,320 --> 00:00:18,140 distance aux correspondances stockées par la voie des 6 00:00:18,340 --> 00:00:19,340 communications électroniques. 7 00:00:19,540 --> 00:00:21,800 J'ai évoqué la dernière fois la question des écoutes 8 00:00:22,000 --> 00:00:25,280 téléphoniques dans un 1, donc, qui sont possibles en 9 00:00:25,480 --> 00:00:28,880 enquête de police judiciaire de flagrance et préliminaire 10 00:00:29,080 --> 00:00:32,040 relative donc à la délinquance et à la 11 00:00:32,240 --> 00:00:34,540 criminalité organisées, à l'origine donc réservée à 12 00:00:34,740 --> 00:00:37,700 l'instruction, étendue à l'enquête donc en cette 13 00:00:37,900 --> 00:00:38,660 matière-là en 2004. 14 00:00:38,860 --> 00:00:41,800 Et nous envisageons donc à présent un 2 consacré aux 15 00:00:42,000 --> 00:00:44,340 interceptions de correspondances numériques. 16 00:00:45,260 --> 00:00:48,740 C'est une évolution ici qui résulte de la loi du 3 juin 2016. 17 00:00:48,940 --> 00:00:51,920 Depuis cette loi, en effet, les enquêteurs peuvent 18 00:00:52,120 --> 00:00:54,700 étendre les interceptions aux correspondances numériques et 19 00:00:54,900 --> 00:00:57,780 non plus seulement aux télécommunications. Ça veut 20 00:00:57,980 --> 00:00:59,680 dire concrètement que les enquêteurs peuvent être 21 00:00:59,880 --> 00:01:02,960 autorisés à accéder à distance et à l'insu de 22 00:01:03,160 --> 00:01:05,160 l'intéressé aux correspondances stockées par 23 00:01:05,360 --> 00:01:07,820 la voie des communications accessibles grâce à un 24 00:01:08,020 --> 00:01:09,680 identifiant informatique. 25 00:01:10,060 --> 00:01:13,740 Je vise ici l'article 706-95-1, 26 00:01:13,940 --> 00:01:18,699 donc une interception possible depuis 2016 et qui, 27 00:01:18,980 --> 00:01:21,420 on peut le relever, a été 28 00:01:21,620 --> 00:01:24,940 étendue par la loi du 23 mars 2019, 29 00:01:25,960 --> 00:01:30,000 à la recherche aussi des crimes de droit commun. 30 00:01:30,200 --> 00:01:32,140 Donc je le mentionne ici parce que c'est le 31 00:01:32,340 --> 00:01:35,560 prolongement des écoutes téléphoniques qui sont 32 00:01:35,760 --> 00:01:38,140 réservées à la lutte contre la criminalité et délinquance 33 00:01:38,340 --> 00:01:41,860 organisées. Donc des 34 00:01:42,060 --> 00:01:44,480 interceptions ici de correspondances numériques 35 00:01:44,680 --> 00:01:47,340 qui sont une extension finalement de ces écoutes 36 00:01:47,540 --> 00:01:50,360 téléphoniques et qui sont réservées à l'origine donc à 37 00:01:50,560 --> 00:01:51,800 la criminalité organisée. 38 00:01:52,000 --> 00:01:54,760 On voit quand même et c'est une incursion ici, on voit 39 00:01:54,960 --> 00:01:58,120 quand même qu'effectivement ici il y a une extension à la 40 00:01:58,320 --> 00:01:59,800 criminalité de droit commun. 41 00:02:01,360 --> 00:02:04,680 Donc on mesure ici véritablement et j'en profite 42 00:02:04,880 --> 00:02:07,600 pour ouvrir une parenthèse, on mesure ici véritablement 43 00:02:07,800 --> 00:02:11,700 l'intrication en réalité des actes, la contamination progressive 44 00:02:11,899 --> 00:02:16,180 du régime dérogatoire vers le régime de droit commun, 45 00:02:16,380 --> 00:02:18,800 c'est-à-dire que vous voyez, il y a une façon d'aborder 46 00:02:19,000 --> 00:02:22,420 ici les différents actes en distinguant bien les actes propres, 47 00:02:22,619 --> 00:02:25,040 enfin les actes communs à tout type d'enquête, 48 00:02:25,239 --> 00:02:26,680 et puis ceux qui sont réservés à la criminalité et 49 00:02:26,880 --> 00:02:27,640 délinquance organisées. 50 00:02:27,839 --> 00:02:30,220 Et en réalité, on voit parfois qu'il y a certaines 51 00:02:30,420 --> 00:02:35,180 extensions, certains actes 52 00:02:37,080 --> 00:02:39,420 qui commencent à être étendus au droit commun. 53 00:02:39,619 --> 00:02:41,700 On l'a vu la dernière fois, les écoutes téléphoniques, 54 00:02:41,899 --> 00:02:44,000 pour le coup, n'ont pas été étendues donc aux crimes de 55 00:02:44,200 --> 00:02:44,959 droit commun. 56 00:02:45,159 --> 00:02:47,060 En revanche, ici, ces interceptions de 57 00:02:47,260 --> 00:02:49,580 correspondance numérique, elles ont été étendues. 58 00:02:49,780 --> 00:02:51,780 Et puis par ailleurs, on avait vu par le passé que 59 00:02:51,980 --> 00:02:55,080 les perquisitions nocturnes, réservées à l'origine donc à 60 00:02:55,280 --> 00:03:00,040 la criminalité organisée, ont été étendues donc en 2023 61 00:03:00,840 --> 00:03:05,800 aux crimes de droit commun. 62 00:03:07,860 --> 00:03:12,020 J'envisage à présent dans un C les autres techniques 63 00:03:12,220 --> 00:03:14,400 spéciales d'enquête, donc on appelle les TSE. 64 00:03:17,080 --> 00:03:20,060 Alors, elles ont été introduites en 2016 par la 65 00:03:20,260 --> 00:03:22,280 loi du 3 juin 2016 et puis qui ont été regroupées au 66 00:03:22,480 --> 00:03:25,400 sein de sections communes avec la loi du 23 mars 2019. 67 00:03:25,600 --> 00:03:28,760 Ça vise donc plusieurs catégories. 68 00:03:28,959 --> 00:03:32,500 Le régime, ça vise donc d'abord le recueil des 69 00:03:32,700 --> 00:03:35,040 données techniques de connexion et des 70 00:03:35,239 --> 00:03:38,220 interceptions de correspondances émises par la 71 00:03:38,420 --> 00:03:43,180 voie des communications électroniques, donc ce qu'on appelle l'IMSI-catcher, 72 00:03:44,600 --> 00:03:47,980 article 706-95-20. 73 00:03:48,179 --> 00:03:51,420 Ça vise également les sonorisations et fixations 74 00:03:52,100 --> 00:03:56,480 d'images de certains lieux ou véhicules. À noter que ces 75 00:03:56,679 --> 00:03:59,340 mesures avaient été introduites en droit français en 2004. 76 00:03:59,540 --> 00:04:02,540 Pour le coup, elles sont antérieures, vous voyez, à la loi du 3 juin 2016. 77 00:04:02,739 --> 00:04:06,360 Pour vous dire aussi un peu l'évolution, le législateur 78 00:04:06,560 --> 00:04:10,360 qui les introduit en 2004 les réserve à l'instruction 79 00:04:10,560 --> 00:04:11,440 préparatoire à l'origine. 80 00:04:11,640 --> 00:04:14,560 Donc, 2004, vous avez compris, c'est la loi qui marque un 81 00:04:14,760 --> 00:04:15,519 certain tournant. 82 00:04:15,719 --> 00:04:17,380 Certains actes qui étaient réservés à l'instruction vont 83 00:04:17,579 --> 00:04:21,360 être autorisés désormais en enquête. 84 00:04:21,560 --> 00:04:24,340 Exemple type : perquisition, écoute téléphonique en 85 00:04:24,539 --> 00:04:28,320 enquête relative à la délinquance et criminalité organisées. 86 00:04:28,520 --> 00:04:33,280 À l'époque donc, ces mesures de sonorisation et fixation 87 00:04:33,479 --> 00:04:36,320 d'images de certains lieux ou véhicules n'existaient pas en France. 88 00:04:36,520 --> 00:04:38,620 Se pose la question de les introduire et le réflexe 89 00:04:38,820 --> 00:04:41,940 premier des législateurs à l'époque, donc, c'est de les réserver à 90 00:04:42,140 --> 00:04:46,500 l'instruction préparatoire comme ce fut le cas en 91, 91 00:04:46,700 --> 00:04:48,580 vous vous souvenez pour les écoutes téléphoniques qui 92 00:04:48,780 --> 00:04:49,880 finalement ont été étendues en 2004. 93 00:04:50,080 --> 00:04:54,840 En 2016, le législateur les étend, 94 00:04:55,039 --> 00:04:58,960 les étend et par ailleurs, donc on l'a dit, crée deux autres, 95 00:04:59,159 --> 00:05:01,920 deux autres techniques spéciales d'enquête. 96 00:05:02,120 --> 00:05:05,140 Je vais donner la troisième dans un instant. 97 00:05:05,340 --> 00:05:06,900 Enfin, ce sont des captations de données informatiques. 98 00:05:07,099 --> 00:05:09,680 On voit en tout cas la logique aujourd'hui 99 00:05:09,880 --> 00:05:13,340 parfaitement assumée des législateurs, lorsqu'ils créent des actes 100 00:05:13,539 --> 00:05:15,360 d'investigation, de nouveaux actes d'investigation, 101 00:05:15,560 --> 00:05:17,860 ils ne s'embarrassent plus, ils ne les réservent plus 102 00:05:18,600 --> 00:05:21,440 originellement à l'instruction pour par la suite, 103 00:05:21,640 --> 00:05:22,680 des années plus tard, les étendre. 104 00:05:22,880 --> 00:05:26,820 Bien au contraire, d'entrée de jeu, donc, ils les prévoient en enquête, 105 00:05:27,020 --> 00:05:29,500 en enquête de police judiciaire. 106 00:05:29,700 --> 00:05:32,560 Donc, trois types, je le disais : recueil des données 107 00:05:32,760 --> 00:05:34,320 techniques de connexion et des interceptions de 108 00:05:34,520 --> 00:05:35,740 correspondance émises par la voie des communications 109 00:05:35,940 --> 00:05:37,900 électroniques ; les sonorisations et fixations 110 00:05:38,099 --> 00:05:40,860 d'images et puis enfin la captation des données informatiques. 111 00:05:41,060 --> 00:05:42,920 Ce qu'il faut retenir, c'est que le régime ici 112 00:05:43,120 --> 00:05:44,420 procédural est identique. 113 00:05:46,420 --> 00:05:50,320 Je vous renvoie ici aux articles 706-95-11 et suivants. 114 00:05:50,520 --> 00:05:52,820 Tout est dans le code, véritablement. Ces mesures 115 00:05:53,020 --> 00:05:56,380 sont mises en œuvre au nom des nécessités d'une enquête 116 00:05:56,580 --> 00:05:59,660 relative aux infractions donc relevant de la criminalité et 117 00:05:59,860 --> 00:06:03,560 délinquance organisées, d'accord ? Premier élément. 118 00:06:03,760 --> 00:06:07,040 Et puis ces mesures sont autorisées par le JLD donc en 119 00:06:07,240 --> 00:06:09,720 enquête par le biais d'une ordonnance écrite et motivée 120 00:06:09,920 --> 00:06:12,620 par référence aux éléments de fait et de droit justifiant 121 00:06:12,820 --> 00:06:14,880 que ces opérations sont nécessaires. 122 00:06:15,080 --> 00:06:17,780 Donc, vous voyez, un régime commun des techniques autorisées. 123 00:06:17,979 --> 00:06:20,340 Alors, en instruction évidemment par le juge d'instruction, 124 00:06:20,539 --> 00:06:24,460 en enquête donc par le JLD à la requête du procureur de la 125 00:06:24,659 --> 00:06:27,920 République pour un mois renouvelable une fois. 126 00:06:28,120 --> 00:06:30,260 En instruction, donc, c'est le juge d'instruction 127 00:06:30,460 --> 00:06:33,080 qui le décide et pour une durée cette fois-ci de quatre 128 00:06:33,280 --> 00:06:37,000 mois renouvelables dans la limite maximale de deux ans. 129 00:06:37,200 --> 00:06:41,960 Donc, je vous renvoie ici aux articles 706-95-12 et 706-95-16. 130 00:06:44,300 --> 00:06:49,040 Alors, évidemment, le recours à cette mesure, à ces mesures pardon, 131 00:06:49,240 --> 00:06:54,000 nécessite une ordonnance motivée, motivée par référence aux 132 00:06:54,660 --> 00:06:57,740 éléments de faits de droit justifiant que ces opérations 133 00:06:57,940 --> 00:06:58,720 sont nécessaires. 134 00:06:58,920 --> 00:07:02,080 Donc, si vous suivez bien, une ordonnance motivée du magistrat, 135 00:07:02,280 --> 00:07:05,800 JLD en enquête, juge d'instruction en instruction, 136 00:07:06,000 --> 00:07:06,760 pour votre information. 137 00:07:06,960 --> 00:07:11,020 Cette ordonnance n'a pas de caractère juridictionnel, 138 00:07:11,219 --> 00:07:13,460 donc ça veut dire qu'elle n'est pas susceptible de recours, 139 00:07:13,659 --> 00:07:16,740 c'est l'article 706-95-13. 140 00:07:16,940 --> 00:07:20,280 Et il faut savoir qu'un dispositif d'urgence est 141 00:07:20,479 --> 00:07:22,580 prévu en instruction, mais pas en enquête. 142 00:07:22,780 --> 00:07:24,580 Voilà donc, là, je vous mentionne, puisqu'encore une fois 143 00:07:24,780 --> 00:07:27,820 l'instruction n'est pas au programme de cette année, 144 00:07:28,020 --> 00:07:29,780 mais on voit que c'est intéressant quand même de 145 00:07:29,979 --> 00:07:32,800 faire des parallèles, des ponts, et puis ça en fait, 146 00:07:33,000 --> 00:07:35,320 ça pose la problématique plus large que vous étudierez plus 147 00:07:35,520 --> 00:07:37,980 tard de l'éventuelle fusion des cadres d'investigation. 148 00:07:38,180 --> 00:07:42,940 En tout cas, en instruction, il est prévu un dispositif d'urgence. 149 00:07:43,140 --> 00:07:45,320 En cas d'urgence résultant d'un risque imminent de 150 00:07:45,520 --> 00:07:47,920 dépérissement des preuves ou d'atteintes graves aux 151 00:07:48,120 --> 00:07:50,160 personnes ou aux biens, l'autorisation du juge 152 00:07:50,360 --> 00:07:52,400 d'instruction peut être délivrée sans avis préalable 153 00:07:52,599 --> 00:07:53,840 du procureur de la République. 154 00:07:54,039 --> 00:07:57,280 Elle comporte alors l'énoncé des circonstances de faits 155 00:07:57,479 --> 00:07:59,700 établissant l'existence du risque imminent. 156 00:07:59,900 --> 00:08:03,680 Alors, ce qui est très 157 00:08:03,880 --> 00:08:07,520 intéressant ici par rapport à ces techniques spéciales d'enquête, 158 00:08:07,719 --> 00:08:10,840 c'est qu'elles ont été introduites plus tardivement. 159 00:08:11,039 --> 00:08:14,980 Ce qu'on appelle les nouvelles techniques d'investigation, 160 00:08:15,180 --> 00:08:19,040 et elles bénéficient d'un régime beaucoup plus abouti, 161 00:08:19,240 --> 00:08:23,800 décrit par le législateur qui, je pense, maintenant maîtrise 162 00:08:24,000 --> 00:08:28,420 bien effectivement le degré de précision, les enjeux 163 00:08:28,620 --> 00:08:31,140 aussi bien sûr à travers ces actes-là. 164 00:08:31,340 --> 00:08:34,940 Et donc, entoure en réalité ces actes désormais de garanties, 165 00:08:35,140 --> 00:08:37,140 de précautions qu'il ne prenait pas par le passé 166 00:08:37,340 --> 00:08:39,679 quand il introduisait par exemple les écoutes 167 00:08:39,880 --> 00:08:41,020 téléphoniques en 91. 168 00:08:41,220 --> 00:08:45,240 Aujourd'hui donc, on a un régime, 169 00:08:45,440 --> 00:08:47,200 je disais, particulièrement détaillé. 170 00:08:47,400 --> 00:08:51,580 Le législateur nous précise bien que les TSE se déroulent 171 00:08:51,780 --> 00:08:54,780 sous l'autorité et le contrôle du magistrat qui les 172 00:08:54,980 --> 00:08:57,060 autorise. Ce magistrat donc 173 00:08:57,260 --> 00:09:00,300 peut ordonner à tout moment leur interruption. 174 00:09:00,500 --> 00:09:02,660 Ce qui n'est pas toujours le cas pour les actes d'investigation. 175 00:09:02,860 --> 00:09:07,560 Donc, là, on a bien un droit de suite, si je puis dire, un regard 176 00:09:07,760 --> 00:09:10,480 qui est porté a posteriori sur l'exécution de la mesure, 177 00:09:10,680 --> 00:09:11,940 article 706-95-14. 178 00:09:14,000 --> 00:09:18,340 Le JLD donc est informé sans délai par le procureur de la 179 00:09:18,540 --> 00:09:21,360 République des actes accomplis et doit obtenir 180 00:09:21,560 --> 00:09:24,300 communication des procès-verbaux dressés en 181 00:09:24,500 --> 00:09:28,200 exécution donc de sa décision. 182 00:09:28,400 --> 00:09:30,260 Donc, vous voyez, encore une fois, un droit de regard. 183 00:09:30,460 --> 00:09:33,820 Donc, il est informé, on lui communique les PV. 184 00:09:34,020 --> 00:09:35,860 Ce qui encore une fois n'est pas le cas d'autres actes 185 00:09:36,060 --> 00:09:40,500 d'investigation et plus encore, si le JLD estime que les 186 00:09:40,700 --> 00:09:44,340 opérations n'ont pas été réalisées conformément à ces 187 00:09:44,540 --> 00:09:47,680 prescriptions ou conformément aux prescriptions légales, 188 00:09:47,880 --> 00:09:52,140 c'est évidemment très lié, mais je répète, s'il estime 189 00:09:52,340 --> 00:09:54,360 que l'opération n'est pas conforme aux prescriptions 190 00:09:54,560 --> 00:09:58,300 légales ni à ce qu'il avait prescrit dans son ordonnance, 191 00:09:58,600 --> 00:10:01,540 il ordonne la destruction des procès-verbaux et des 192 00:10:01,740 --> 00:10:03,560 enregistrements effectués, donc, concrètement, des preuves. 193 00:10:03,760 --> 00:10:06,680 Il statue par une ordonnance motivée qu'il notifie au 194 00:10:06,880 --> 00:10:09,420 procureur et attention, ce procureur peut former 195 00:10:09,620 --> 00:10:11,380 appel devant le président de la chambre d'instruction dans 196 00:10:11,580 --> 00:10:14,460 un délai de dix jours à compter de la notification. 197 00:10:14,660 --> 00:10:18,120 Donc, vous voyez, une forme ici déjà de judiciarisation, 198 00:10:18,320 --> 00:10:21,300 de juridictionnalisation même, puisque l'ordonnance ici peut 199 00:10:21,500 --> 00:10:24,380 faire l'objet d'un recours de la part ici du procureur de 200 00:10:24,580 --> 00:10:25,340 la République. 201 00:10:25,540 --> 00:10:29,800 Alors, quelles sont ces, quelles sont ces techniques 202 00:10:30,000 --> 00:10:31,220 spéciales d'enquête ? 203 00:10:31,420 --> 00:10:34,660 Eh bien, je le disais donc, 204 00:10:34,860 --> 00:10:37,820 1, très brièvement tout d'abord, le recueil des données 205 00:10:38,020 --> 00:10:40,460 techniques de connexion et des interceptions de 206 00:10:40,660 --> 00:10:43,360 correspondance émises par la voie des communications électroniques. 207 00:10:43,560 --> 00:10:47,240 Je vous renvoie ici à l'article 706-95-20, 208 00:10:47,440 --> 00:10:48,200 c'est ce qu'on appelle donc 209 00:10:48,400 --> 00:10:53,080 l'IMSI-catcher. Donc, 210 00:10:53,280 --> 00:10:55,740 si vous suivez bien, qui sont autorisés par le JLD 211 00:10:55,940 --> 00:10:59,060 en enquête à la requête du procureur et par le juge 212 00:10:59,260 --> 00:11:01,420 d'instruction au cours de l'instruction. Ensuite, 213 00:11:01,620 --> 00:11:05,780 on a donc,2, les sonorisations et fixations 214 00:11:05,980 --> 00:11:09,020 d'images de certains lieux ou véhicules. Je vous renvoie 215 00:11:09,220 --> 00:11:13,560 ici aux articles 706-96 à 706-98. 216 00:11:13,760 --> 00:11:17,600 Elles sont autorisées donc toujours pareil par le JLD en 217 00:11:17,800 --> 00:11:20,860 enquête à la requête du procureur, par le juge d'instruction au 218 00:11:21,060 --> 00:11:21,820 cours de l'instruction. 219 00:11:22,020 --> 00:11:25,180 Et je précise ici qu'en enquête, 220 00:11:25,380 --> 00:11:29,420 s'il faut afin d'installer ou 221 00:11:29,620 --> 00:11:32,080 de désinstaller le dispositif de sonorisation et de 222 00:11:32,280 --> 00:11:36,600 fixation d'images s'introduire dans un véhicule 223 00:11:36,800 --> 00:11:41,240 ou un lieu privé, c'est le JLD qui autorise donc, 224 00:11:41,440 --> 00:11:45,040 afin d'installer ou de désinstaller ce dispositif, 225 00:11:45,240 --> 00:11:48,460 c'est le JLD qui autorise l'introduction dans un 226 00:11:48,660 --> 00:11:52,640 véhicule ou un lieu privé, y compris donc hors des 227 00:11:52,840 --> 00:11:55,580 heures prévues à l'article 59 du Code de procédure pénale, 228 00:11:55,780 --> 00:11:57,260 c'est-à-dire des horaires de droit commun, c'est-à-dire 229 00:11:57,520 --> 00:12:00,700 hors des horaires de droit commun, c'est-à-dire de nuit, 230 00:12:00,900 --> 00:12:01,820 d'accord, pour le dire clairement. 231 00:12:02,020 --> 00:12:06,780 Donc, je répète, le juge en fait autorise la pénétration 232 00:12:07,120 --> 00:12:11,120 donc de jour et de nuit, 233 00:12:11,320 --> 00:12:15,160 donc, l'introduction dans un véhicule ou un lieu privé 234 00:12:15,360 --> 00:12:17,900 pour installer ou désinstaller ce dispositif et 235 00:12:18,100 --> 00:12:22,760 ces opérations sont effectués sous son contrôle, c'est 236 00:12:22,960 --> 00:12:26,620 l'article 706-96-1. 237 00:12:26,820 --> 00:12:31,520 Et puis, on a ici par ailleurs bien sûr une 238 00:12:31,720 --> 00:12:34,320 motivation précise de l'ordonnance du JLD qui est 239 00:12:34,520 --> 00:12:37,620 requise lorsqu'il donc autorise ce dispositif de 240 00:12:37,820 --> 00:12:39,760 sonorisation, c'est l'article 706-96. 241 00:12:39,960 --> 00:12:42,860 Encore une fois, on a un régime commun ça j'insiste, 242 00:12:43,060 --> 00:12:47,000 c'est 706-95-11 et suivants, et qui précise le régime donc 243 00:12:47,200 --> 00:12:49,120 commun applicable aux trois actes. 244 00:12:49,320 --> 00:12:53,060 La motivation en fait partie et ensuite, pour chacun des actes, 245 00:12:53,260 --> 00:12:54,940 le législateur va spécifier 246 00:12:55,140 --> 00:12:59,000 la motivation requise. 247 00:12:59,200 --> 00:13:00,500 Alors, il le fait pas tout le temps, mais là, il le fait, 248 00:13:00,700 --> 00:13:02,360 ici 706-97. 249 00:13:02,560 --> 00:13:05,420 Donc, la décision qui autorise ce dispositif doit 250 00:13:05,620 --> 00:13:07,740 comporter tous les éléments permettant d'identifier les 251 00:13:07,940 --> 00:13:10,200 véhicules ou les lieux privés ou publics visés, 252 00:13:10,400 --> 00:13:12,680 l'infraction qui motive le recours à ces mesures et la 253 00:13:12,880 --> 00:13:13,680 durée de celle-ci. 254 00:13:14,240 --> 00:13:15,920 Ça, c'est très important, cette idée de motivation 255 00:13:16,120 --> 00:13:20,880 générale qui est requise et là, on le trouve au préalable à 256 00:13:21,480 --> 00:13:23,800 travers les articles qui fixent le régime commun à ces 257 00:13:24,000 --> 00:13:24,980 trois techniques spéciales d'enquête. 258 00:13:25,180 --> 00:13:28,100 Et puis l'idée d'une motivation spéciale dès que 259 00:13:28,300 --> 00:13:31,020 le législateur peut la prévoir, ici on le voit, ici 260 00:13:31,220 --> 00:13:34,520 l'identification des véhicules ou des lieux privés 261 00:13:34,720 --> 00:13:36,220 par exemple, privé ou public visé. 262 00:13:36,420 --> 00:13:41,180 Voilà, alors pour votre information, en revanche, au cours de 263 00:13:41,500 --> 00:13:45,620 l'instruction eh bien donc, quand il faut là aussi 264 00:13:45,820 --> 00:13:47,940 s'introduire de nuit, eh bien, c'est le juge 265 00:13:48,140 --> 00:13:50,840 d'instruction paradoxalement qui autorise donc 266 00:13:51,040 --> 00:13:53,360 l'introduction de nuit dans un véhicule ou lieu privé 267 00:13:53,560 --> 00:13:55,340 pour installer ou désinstaller dispositif. 268 00:13:55,540 --> 00:13:59,700 Et le JLD, lui, en revanche, est compétent en instruction 269 00:13:59,900 --> 00:14:02,700 pour délivrer cette autorisation si le lieu visé 270 00:14:02,900 --> 00:14:05,440 est un local d'habitation, voilà. Donc, ça, j'empiète un 271 00:14:05,640 --> 00:14:08,400 peu sur ce que vous étudierez en master, mais c'est l'idée 272 00:14:08,600 --> 00:14:10,360 que finalement, en instruction préparatoire, 273 00:14:10,560 --> 00:14:13,140 le juge d'instruction agit très souvent seul et simplement, 274 00:14:13,340 --> 00:14:15,940 il doit requérir l'autorisation du JLD lorsque 275 00:14:16,140 --> 00:14:17,420 l'atteinte est particulièrement grave. 276 00:14:17,620 --> 00:14:20,420 Et tel est le cas souvent lorsque l'acte vise un local 277 00:14:20,620 --> 00:14:23,500 d'habitation et que l'opération a lieu de nuit 278 00:14:23,700 --> 00:14:26,660 entre 21h et 6h du matin, 279 00:14:27,040 --> 00:14:30,700 c'est l'article 706-96-1. 280 00:14:32,280 --> 00:14:34,960 Voilà donc pour les sonorisations et fixations d'images, 281 00:14:35,160 --> 00:14:37,300 vous vous souvenez, qui existaient en 2004, qui ont 282 00:14:37,500 --> 00:14:39,080 été étendues à l'enquête donc 283 00:14:39,280 --> 00:14:43,320 en 2016 et régime qui a été 284 00:14:43,520 --> 00:14:45,300 refondu dans une section en 2019. 285 00:14:45,500 --> 00:14:49,940 Troisième technique ensuite, 3, la captation des données 286 00:14:50,140 --> 00:14:51,620 informatiques. Je vise ici 287 00:14:51,820 --> 00:14:56,580 les articles 706-102-1 à 706-102-5, 288 00:14:57,400 --> 00:15:00,820 donc 706-102-1 à 5. 289 00:15:01,020 --> 00:15:04,320 Alors, si vous suivez bien, c'est toujours la même mécanique. 290 00:15:04,520 --> 00:15:07,120 Ces opérations sont autorisées par le JLD au 291 00:15:07,320 --> 00:15:09,240 cours de l'enquête à la requête du procureur, 292 00:15:09,440 --> 00:15:12,380 par le juge d'instruction au cours de l'instruction. 293 00:15:12,580 --> 00:15:15,860 Il y a la motivation générale requise de l'ordonnance, 294 00:15:16,060 --> 00:15:18,120 et puis s'ajoute cette motivation spéciale, 295 00:15:18,320 --> 00:15:23,080 article 706-102-3 du Code de procédure pénale, qui prévoit, 296 00:15:23,600 --> 00:15:28,080 je cite, "qu'à peine de nullité, la décision autorisant le 297 00:15:28,280 --> 00:15:31,220 recours au dispositif donc de captation des données 298 00:15:31,420 --> 00:15:34,620 informatiques précise l'infraction qui motive le 299 00:15:34,820 --> 00:15:38,480 recours à ces opérations, la localisation exacte ou la 300 00:15:38,680 --> 00:15:40,920 description détaillée des systèmes de traitement 301 00:15:41,120 --> 00:15:45,880 automatisé de données ainsi que la durée des opérations". 302 00:15:46,080 --> 00:15:48,940 Donc, vous voyez, une motivation spéciale adaptée 303 00:15:49,140 --> 00:15:51,600 autrement dit à l'acte en question qui doit s'ajouter 304 00:15:51,800 --> 00:15:53,220 donc au sein de l'ordonnance. 305 00:15:53,420 --> 00:15:58,180 Et selon l'article 706-102-5 du CPP, 306 00:15:58,580 --> 00:16:03,040 eh bien, au cours de l'enquête, en vue toujours pareil 307 00:16:03,240 --> 00:16:05,700 d'installer ou de désinstaller le dispositif, 308 00:16:05,900 --> 00:16:09,360 le JLD peut autoriser l'introduction dans un 309 00:16:09,560 --> 00:16:14,100 véhicule ou dans un lieu privé, y compris de nuit et y 310 00:16:14,300 --> 00:16:17,100 compris s'il s'agit d'un lieu d'habitation. Donc, de nuit, 311 00:16:17,300 --> 00:16:18,780 c'est le JLD qui autorise l'opération. 312 00:16:18,980 --> 00:16:22,760 Donc, il est saisi à cette fin par le procureur de la République, 313 00:16:22,960 --> 00:16:25,740 il autorise donc l'introduction dans le lieu 314 00:16:25,940 --> 00:16:30,700 pour installer le dispositif, voilà. Sachant qu'au cours de 315 00:16:31,300 --> 00:16:34,360 l'instruction c'est le juge d'instruction ici qui est 316 00:16:34,560 --> 00:16:37,420 compétent pour autoriser l'introduction dans un 317 00:16:37,620 --> 00:16:40,280 véhicule ou lieu privé, y compris de nuit. 318 00:16:40,480 --> 00:16:43,300 En revanche, c'est la même chose, un JLD est compétent si 319 00:16:43,500 --> 00:16:47,220 l'introduction de nuit se fait dans un local d'habitation, 320 00:16:47,420 --> 00:16:51,280 voilà. Ce qui est intéressant là aussi, 321 00:16:51,480 --> 00:16:54,440 c'est que le JLD donc peut mettre fin à tout moment à la mesure, 322 00:16:54,640 --> 00:16:59,400 706-95-12, et encore une fois, 323 00:17:05,319 --> 00:17:09,000 c'est ce regard, ce droit de suivi qu'a le JLD. 324 00:17:09,200 --> 00:17:12,460 Le JLD doit être averti sans délai des actes accomplis, 325 00:17:12,660 --> 00:17:15,099 doit obtenir communication des PV adressés, un j'insiste 326 00:17:15,300 --> 00:17:19,619 vraiment sur l'article 706-95-14 sur la destruction 327 00:17:19,819 --> 00:17:21,740 possible des PV qui lui sont 328 00:17:22,819 --> 00:17:26,880 communiqués. Et je dirais que c'est un, 329 00:17:27,080 --> 00:17:31,480 un régime qui doit vous faire réfléchir au-delà, voilà, 330 00:17:31,680 --> 00:17:35,040 peut-être des questions pratiques qui vous seraient posées, 331 00:17:35,240 --> 00:17:39,060 c'est dans le cadre d'un examen par exemple. 332 00:17:39,260 --> 00:17:42,000 Au-delà, ça doit vous faire réfléchir sur l'évolution de 333 00:17:42,200 --> 00:17:46,060 la procédure pénale et sur la possible transposition en 334 00:17:46,260 --> 00:17:49,340 fait de ce régime, de ce contrôle surtout du juge, 335 00:17:49,540 --> 00:17:52,140 transposition à d'autres actes d'investigation. 336 00:17:52,340 --> 00:17:54,160 C'est vrai que c'est une critique que l'on formule souvent, 337 00:17:54,360 --> 00:17:59,060 le fait que le JLD finalement ne contrôle que de manière 338 00:17:59,260 --> 00:18:02,480 vite virtuelle, parce qu'il n'a pas les moyens légaux, 339 00:18:02,680 --> 00:18:04,480 parce qu'il n'a pas les moyens matériels. 340 00:18:04,680 --> 00:18:08,120 Et en l'occurrence ici, alors s'agissant des moyens légaux, 341 00:18:09,000 --> 00:18:12,040 ce régime applicable en matière de TSE offre aux JLD 342 00:18:12,240 --> 00:18:16,040 un contrôle particulièrement abouti qui n'est pas, 343 00:18:16,240 --> 00:18:19,000 si vous vous souvenez bien, qui n'est pas celui prévu 344 00:18:19,200 --> 00:18:22,300 pour les écoutes téléphoniques qui peuvent 345 00:18:22,500 --> 00:18:26,100 être réalisées en instruction, mais surtout pour ce qui nous 346 00:18:26,300 --> 00:18:29,760 intéresse en enquête sous contrôle du JLD en matière de 347 00:18:29,960 --> 00:18:31,220 criminalité et délinquance organisées. 348 00:18:31,420 --> 00:18:35,220 Vous vous souvenez, je vous ai dit donc que notamment le 349 00:18:35,420 --> 00:18:38,420 Conseil constitutionnel lorsqu'il s'était interrogé 350 00:18:38,620 --> 00:18:41,340 sur la possible extension de ses écoutes à la criminalité 351 00:18:41,540 --> 00:18:45,100 de droit commun avait écarté cette possibilité en 352 00:18:45,300 --> 00:18:49,140 soulignant le fait que ce contrôle du juge des libertés 353 00:18:49,340 --> 00:18:52,460 n'était pas suffisant, parce qu'il n'avait pas accès 354 00:18:52,660 --> 00:18:54,460 à l'ensemble de la procédure, parce qu'il ne pouvait pas 355 00:18:54,660 --> 00:18:58,920 interrompre à tout moment l'opération, parce qu'il n'était pas 356 00:18:59,120 --> 00:19:02,460 informé du déroulement de la mesure, etc. Et donc, ce qui a mené à 357 00:19:02,660 --> 00:19:06,120 s'interroger, je l'avais dit, sur la possible conformité à 358 00:19:06,320 --> 00:19:09,740 la constitution du dispositif actuel prévu pour le coup en 359 00:19:09,940 --> 00:19:12,440 matière de criminalité et délinquance organisées. 360 00:19:12,660 --> 00:19:16,920 Or, on le voit et donc j'en termine, ce dispositif, plutôt ce contrôle, 361 00:19:17,120 --> 00:19:20,020 est différent en matière de TSE. 362 00:19:20,220 --> 00:19:24,060 Puisque le JLD pour le coup dispose des moyens légaux, 363 00:19:24,260 --> 00:19:27,820 des moyens légaux, davantage de moyens en tout cas qui lui 364 00:19:28,020 --> 00:19:29,580 permettent d'assurer un suivi, 365 00:19:29,780 --> 00:19:33,940 un contrôle de l'exécution de la mesure. 366 00:19:34,140 --> 00:19:37,340 Et c'est très important ça de relever, puisqu’aux yeux du Conseil 367 00:19:37,540 --> 00:19:40,540 constitutionnel, autoriser n'est pas contrôler. 368 00:19:40,740 --> 00:19:41,840 Donc, la question, c'est vraiment celle de 369 00:19:42,040 --> 00:19:43,700 l'effectivité du contrôle du juge du siège. 370 00:19:43,900 --> 00:19:46,720 Et au demeurant, l'autorité et le contrôle sont deux 371 00:19:46,920 --> 00:19:47,680 notions différentes. 372 00:19:47,880 --> 00:19:50,080 D'ailleurs, le code les emploie tantôt ensemble, 373 00:19:50,280 --> 00:19:52,340 tantôt séparément sans forcément qu'il y ait 374 00:19:52,540 --> 00:19:54,240 toujours de ratio légis particulière. 375 00:19:54,440 --> 00:19:57,740 L'autorité et le contrôle, aux yeux du Conseil constitutionnel, 376 00:19:57,940 --> 00:19:58,700 sont deux notions différentes. 377 00:19:58,900 --> 00:20:01,620 Et donc, la simple autorisation préalable n'est 378 00:20:01,820 --> 00:20:04,540 pas un élément en soi qui permet de caractériser un 379 00:20:04,740 --> 00:20:09,500 contrôle effectif, complet et satisfaisant. Voilà, 380 00:20:09,920 --> 00:20:13,080 j'en ai terminé donc pour ce point et plus largement pour 381 00:20:13,280 --> 00:20:14,040 cette section 2. 382 00:20:14,240 --> 00:20:16,080 Et nous passerons donc la prochaine fois à la troisième section, 383 00:20:16,280 --> 00:20:19,760 la mise à disposition des témoins et suspects. 384 00:20:19,960 --> 00:20:23,220 Je vous invite quand même à lire par rapport à la 385 00:20:23,420 --> 00:20:26,020 question des actes d'investigation, je vous invite à aller 386 00:20:26,220 --> 00:20:27,820 consulter des manuels de procédure pénale. 387 00:20:28,020 --> 00:20:29,200 Parce que vous verrez qu'effectivement, la 388 00:20:29,400 --> 00:20:33,700 présentation n'est pas toujours identique entre l'enquête, 389 00:20:33,900 --> 00:20:38,120 l'instruction, la criminité organisée, etc. Et c'est vraiment ce qui 390 00:20:38,320 --> 00:20:41,100 illustre l'imbroglio, l'intrication des procédures 391 00:20:41,300 --> 00:20:45,500 et ce qui permet de déjà, de mettre en exergue ce glissement, 392 00:20:45,700 --> 00:20:49,140 ce mouvement de la procédure pénale de porosité des cadres 393 00:20:49,340 --> 00:20:50,680 d'investigation, cette 394 00:20:51,900 --> 00:20:56,860 porosité entre les régimes 395 00:20:57,280 --> 00:20:59,560 dérogatoires et régimes de droit, de droit commun. 396 00:20:59,760 --> 00:21:03,920 Et c'est l'un des points d'attention tout particulier 397 00:21:04,120 --> 00:21:07,680 à l'un des points d'attention dans le cadre du projet de 398 00:21:07,880 --> 00:21:09,420 réécriture du Code de procédure pénale. 399 00:21:09,620 --> 00:21:12,520 Puisqu'il s'agit de procéder à une nouvelle classification 400 00:21:12,720 --> 00:21:15,620 finalement de la même façon que les enseignants, 401 00:21:15,820 --> 00:21:18,520 les auteurs de manuels sont amenés à progressivement 402 00:21:18,720 --> 00:21:22,360 revoir l'ordonnancement et la classification des actes 403 00:21:22,560 --> 00:21:25,600 d'investigation, enquête, instruction, enquête de 404 00:21:25,800 --> 00:21:28,380 police judiciaire, flagrance, préliminaire, criminalité organisée, 405 00:21:28,580 --> 00:21:30,180 etc. De la même façon que 406 00:21:31,220 --> 00:21:34,600 l'enseignant se pose ces questions-là, est amené à remanier un petit 407 00:21:34,800 --> 00:21:38,560 peu son ordonnancement, eh bien, législateur doit alors, 408 00:21:38,760 --> 00:21:41,460 c'est par voie réglementaire, vous le savez, par voie 409 00:21:41,660 --> 00:21:43,440 d'ordonnance que ce code sera réécrit. 410 00:21:43,640 --> 00:21:47,800 Eh bien, doit se poser la question effectivement de 411 00:21:48,000 --> 00:21:50,720 l'ordonnancement et de la classification de ces actes 412 00:21:50,920 --> 00:21:51,780 d'investigation. Ce qui est 413 00:21:51,980 --> 00:21:56,240 loin d'être facile, ce n'est pas une mince affaire. 414 00:21:56,440 --> 00:22:01,340 Et nous espérons que ce projet verra le jour. 415 00:22:01,580 --> 00:22:04,140 Je rappelle que, je sais plus si j'avais déjà dit, 416 00:22:04,340 --> 00:22:07,500 mais que le code, s'il aboutit, devrait entrer en vigueur en 2027. 417 00:22:07,700 --> 00:22:11,860 L'ordonnance de réécriture sera rendue donc au cours de 418 00:22:12,060 --> 00:22:16,820 cet été et normalement donc, le délai expire en novembre 2025. 419 00:22:17,020 --> 00:22:18,840 Donc, on verra si tout cela aboutit. 420 00:22:19,040 --> 00:22:23,620 Et cette réécriture aura le mérite d'essayer davantage de 421 00:22:23,820 --> 00:22:26,420 classifier ces actes d'investigation, ce qui permet aussi de 422 00:22:26,620 --> 00:22:28,540 révéler de possibles évolutions à venir. 423 00:22:28,740 --> 00:22:32,000 Les évolutions à venir, ce sont peut-être la 424 00:22:32,200 --> 00:22:34,260 suppression de l'instruction, la fusion des cadres 425 00:22:34,460 --> 00:22:39,000 d'investigation avec pour le coup des régimes procéduraux 426 00:22:39,200 --> 00:22:42,460 distincts en fonction 1) de la gravité de l'infraction, 427 00:22:42,660 --> 00:22:44,920 donc à plus forte raison lorsque nous sommes en 428 00:22:45,120 --> 00:22:47,700 matière de criminalité et délinquance organisées, 429 00:22:47,900 --> 00:22:50,860 et en fonction 2) de la gravité de l'atteinte cette 430 00:22:51,060 --> 00:22:55,220 fois-ci portée aux droits et libertés, voilà. Bon, ce sont des 431 00:22:55,420 --> 00:22:56,420 choses que vous retravaillerez par la suite 432 00:22:56,620 --> 00:22:58,860 en master 1 et à plus forte raison par la suite si vous 433 00:22:59,060 --> 00:23:01,520 vous spécialisez, des questions passionnantes des 434 00:23:01,720 --> 00:23:03,700 praticiens. Je me souviens de 435 00:23:03,900 --> 00:23:07,580 madame Chantal Arens qui, qui s'adressait à des 436 00:23:07,780 --> 00:23:09,480 étudiants en leur disant qu'ils étaient l'avenir de la 437 00:23:09,680 --> 00:23:11,220 justice pénale française et qu'ils connaîtraient la 438 00:23:11,420 --> 00:23:12,900 suppression de l'instruction. 439 00:23:13,100 --> 00:23:15,060 L'avenir nous le dira, on n'en est pas là. 440 00:23:15,260 --> 00:23:16,460 Encore une fois, l'instruction n'est pas au 441 00:23:16,660 --> 00:23:20,160 programme de cette année, mais on mesure déjà la porosité, 442 00:23:20,360 --> 00:23:22,580 la confusion des cadres puisque, et c'est le mot de la fin, 443 00:23:22,780 --> 00:23:26,240 il n'y a plus aujourd'hui un seul acte propre à l'instruction. 444 00:23:26,440 --> 00:23:30,280 Donc, il n'y a plus d'actes d'investigation qui soient 445 00:23:30,480 --> 00:23:31,240 propres à l'instruction. 446 00:23:31,440 --> 00:23:33,340 Tous les actes qui sont possibles en instruction le 447 00:23:33,540 --> 00:23:36,780 sont en enquête de police judiciaire, alors avec des conditions différentes, 448 00:23:36,980 --> 00:23:40,040 avec des contrôles différents, autorités judiciaires différentes, 449 00:23:40,240 --> 00:23:41,560 des durées moins longues. 450 00:23:41,760 --> 00:23:45,680 Mais il n'empêche que le procureur n'a pas, n'a plus à 451 00:23:45,880 --> 00:23:48,060 ouvrir une instruction s'il souhaite mettre en œuvre tel 452 00:23:48,260 --> 00:23:49,020 ou tel acte. 453 00:23:49,220 --> 00:23:53,120 Donc, attention dans le cadre notamment de la criminalité 454 00:23:53,320 --> 00:23:54,600 et délinquance organisées. 455 00:23:54,800 --> 00:23:56,020 Je remercie votre attention.