1 00:00:05,820 --> 00:00:06,252 Bonjour. 2 00:00:07,390 --> 00:00:13,021 S'agissant des entreprises individuelles assujetties à l'impôt sur le revenu, 3 00:00:13,095 --> 00:00:17,501 trois catégories sont distinguées par la loi avec à chaque fois, 4 00:00:17,538 --> 00:00:19,243 un champ d'application bien défini. 5 00:00:19,673 --> 00:00:22,676 Commençons d'abord par les BIC, 6 00:00:22,695 --> 00:00:25,218 les Bénéfices Industriels et Commerciaux qui frappent les commerçants, 7 00:00:25,575 --> 00:00:29,655 les artisans et les industriels (A). 8 00:00:31,520 --> 00:00:32,363 Pour l'essentiel, 9 00:00:32,510 --> 00:00:35,347 le Code Général des Impôts renvoie tout simplement au Code de commerce 10 00:00:35,630 --> 00:00:40,233 pour définir chacune de ces activités, commerce, artisanat, industrie, 11 00:00:40,627 --> 00:00:42,116 afin de considérer que 12 00:00:42,147 --> 00:00:44,953 les bénéfices tirés de ces activités au sens du commerce 13 00:00:45,280 --> 00:00:49,710 sont taxés au titre de BIC, Bénéfices Industriels et Commerciaux, 14 00:00:49,932 --> 00:00:53,340 avec un certain nombre de règles spécifiques. 15 00:00:53,790 --> 00:00:55,341 L'idée est qu'il s'agit, 16 00:00:55,686 --> 00:00:57,913 pour simplifier ce que nous indique le Code de commerce, 17 00:00:58,240 --> 00:01:00,184 d'activités habituelles, 18 00:01:00,375 --> 00:01:03,704 activités à titre professionnel d'achat 19 00:01:03,852 --> 00:01:07,420 et de revente de biens dans un but lucratif. 20 00:01:07,470 --> 00:01:10,110 Il s'agit évidemment de distinguer cela des activités 21 00:01:10,160 --> 00:01:12,135 que mènent par exemple un certain nombre d'associations, 22 00:01:12,480 --> 00:01:15,560 et des activités exercées à titre indépendant. 23 00:01:15,810 --> 00:01:20,130 Il s'agit de bien distinguer là les activités de celles de salariés 24 00:01:20,610 --> 00:01:23,470 dont les revenus sont taxés dans une autre catégorie, 25 00:01:23,495 --> 00:01:25,300 la catégorie dite des traitements et salaires. 26 00:01:25,830 --> 00:01:32,480 Ce rapport d'indépendance à l'égard de tout employé 27 00:01:32,769 --> 00:01:37,260 vient fondamentalement distinguer le commerçant, 28 00:01:37,460 --> 00:01:40,920 l'industriel, l'artisan du salarié encore une fois. 29 00:01:41,250 --> 00:01:44,700 Parfois, la question peut se poser dans un certain nombre de situations 30 00:01:45,630 --> 00:01:50,190 où le droit du travail appellera à une requalification d'une relation 31 00:01:50,356 --> 00:01:51,901 dans la mesure où il apparaîtrait 32 00:01:51,950 --> 00:01:54,935 que le travailleur indépendant a un seul et même client 33 00:01:55,200 --> 00:01:56,040 et qu'en pratique, 34 00:01:56,088 --> 00:01:58,928 il serait son salarié car un lien de dépendance, 35 00:01:59,341 --> 00:02:02,430 un lien de subordination, dit le droit du travail, viendrait à s'établir. 36 00:02:02,540 --> 00:02:07,070 En tout cas, a priori, la définition est celle du Code de commerce. 37 00:02:08,701 --> 00:02:10,098 Toute petite subtilité, 38 00:02:10,800 --> 00:02:13,464 on retrouve encore une fois ce fameux réalisme du droit fiscal 39 00:02:13,550 --> 00:02:15,120 qui consiste à être parfois plus accueillant 40 00:02:15,569 --> 00:02:16,910 que les catégories du droit commercial, 41 00:02:16,920 --> 00:02:18,656 notamment en accueillant au titre des BIC 42 00:02:18,688 --> 00:02:20,840 parfois certaines activités illicites 43 00:02:20,873 --> 00:02:23,840 si elles s'apparentent à des activités d'achat et de revente 44 00:02:23,876 --> 00:02:25,975 de manière indépendante d'un certain nombre de productions. 45 00:02:26,150 --> 00:02:31,410 On pense par exemple à l'activité d'achat et de revente de cannabis 46 00:02:31,770 --> 00:02:35,490 ou encore d'autres matières stupéfiantes. 47 00:02:36,092 --> 00:02:39,200 Il y a un certain nombre de cas dans lesquels des trafiquants de drogue 48 00:02:39,353 --> 00:02:42,061 justement ont été arrêtés et se sont vu taxer 49 00:02:42,104 --> 00:02:44,609 et donc au titre des revenus générés par leur trafic 50 00:02:44,886 --> 00:02:47,210 sur le fondement des règles relatives aux BIC 51 00:02:47,261 --> 00:02:48,449 dans la mesure où il apparaissait 52 00:02:48,490 --> 00:02:51,323 qu'ils se livraient à une activité de commerce, 53 00:02:51,741 --> 00:02:53,575 illicite au sens du Code de commerce, 54 00:02:53,796 --> 00:02:56,566 mais taxable au sens du Code Général des Impôts. 55 00:02:57,270 --> 00:03:01,590 S'agissant en un mot (B) des agriculteurs, pour l'essentiel, 56 00:03:01,796 --> 00:03:03,273 le revenu tiré de leur activité 57 00:03:03,556 --> 00:03:06,246 est assujetti au titre des bénéfices agricoles 58 00:03:06,270 --> 00:03:09,027 définis par l'article 63 du Code Général des Impôts 59 00:03:09,100 --> 00:03:14,652 qui renvoie pour la peine aux définitions disons traditionnelles, 60 00:03:15,815 --> 00:03:18,060 tant de la culture que de l'élevage. 61 00:03:18,690 --> 00:03:22,344 Le seul point qui mérite peut-être d'être noté, c'est que là encore, 62 00:03:22,400 --> 00:03:24,873 le Code Général des Impôts se fait un petit peu plus accueillant 63 00:03:25,230 --> 00:03:29,618 que les règles traditionnelles relatives à ces activités 64 00:03:29,661 --> 00:03:33,180 qui viennent définir ce que ce en quoi consistent les activités agricoles. 65 00:03:33,840 --> 00:03:35,643 Le Code Général des Impôts a fait le choix, 66 00:03:35,688 --> 00:03:36,656 pour des raisons politiques 67 00:03:36,688 --> 00:03:38,904 qui ne sont pas tout à fait intéressantes à mon sens, 68 00:03:39,360 --> 00:03:42,147 en tout cas qui renvoient à des problématiques pratiques, 69 00:03:42,510 --> 00:03:45,120 d'assimiler certaines activités à des activités agricoles. 70 00:03:45,320 --> 00:03:47,464 C'est le cas notamment de l'élevage des chevaux 71 00:03:47,803 --> 00:03:49,458 et donc un éleveur de chevaux, 72 00:03:49,876 --> 00:03:54,560 qu'il s'agisse de chevaux de course ou encore de chevaux simplement récréatifs, 73 00:03:56,570 --> 00:03:58,492 voit également les bénéfices de son activité 74 00:03:58,800 --> 00:04:02,652 assimilés à de l'activité agricole, à des bénéfices agricoles. 75 00:04:03,021 --> 00:04:03,990 De la même manière, 76 00:04:05,440 --> 00:04:08,849 certains revenus tirés des certificats d'obtention végétale ; 77 00:04:09,052 --> 00:04:10,440 les certificats d'obtention végétale, 78 00:04:10,492 --> 00:04:14,043 c'est l'équivalent de brevets en matière végétale, 79 00:04:14,283 --> 00:04:15,704 si vous inventez demain 80 00:04:15,840 --> 00:04:18,978 une nouvelle sorte de clémentine avec un croisement exceptionnel, 81 00:04:19,156 --> 00:04:20,849 vous pourrez obtenir un tel certificat 82 00:04:20,910 --> 00:04:23,403 qui pourra vous rapporter un certain nombre de revenus 83 00:04:23,433 --> 00:04:27,581 qui seront assujettis au titre de bénéfices agricoles, 84 00:04:27,612 --> 00:04:29,550 alors même qu'il ne s'agit pas à proprement parler, 85 00:04:29,606 --> 00:04:33,780 vous le comprenez, d'activité agricole au sens culture ou élevage. 86 00:04:34,200 --> 00:04:35,673 Troisième et dernière catégorie, 87 00:04:35,729 --> 00:04:37,409 c'est peut-être la plus intéressante 88 00:04:37,673 --> 00:04:40,049 puisque c'est ce qu'on qualifie parfois de "catégorie balai" 89 00:04:40,350 --> 00:04:43,310 dans la mesure où c'est dans cette catégorie 90 00:04:43,366 --> 00:04:46,572 que tombent les revenus qu'il apparaît difficile de qualifier, 91 00:04:47,698 --> 00:04:50,350 qui n'entrent dans aucune autre catégorie. 92 00:04:50,420 --> 00:04:54,898 Il s'agit des BNC, les Bénéfices Non Commerciaux (C) 93 00:04:55,138 --> 00:04:57,723 qui visent en principe les professions libérales, 94 00:04:58,098 --> 00:05:00,320 les professions intellectuelles 95 00:05:00,373 --> 00:05:04,446 mais aussi d'autres activités professionnelles non commerciales 96 00:05:04,486 --> 00:05:07,420 qui peinent à trouver une autre qualification. 97 00:05:08,460 --> 00:05:14,100 C'est l'article 92 du CGI qui définit les BNC en renvoyant principalement, 98 00:05:14,180 --> 00:05:16,750 je le rappelle, aux activités intellectuelles et artistiques, 99 00:05:17,060 --> 00:05:23,693 et exercées de manière indépendante qui se distinguent à la fois du salariat, 100 00:05:23,720 --> 00:05:26,400 mais aussi des activités commerciales ou agricoles. 101 00:05:27,433 --> 00:05:30,813 Ce sont donc les activités des avocats, des médecins, 102 00:05:30,860 --> 00:05:35,010 des architectes, des géomètres experts, etc., 103 00:05:35,560 --> 00:05:38,753 activités exercées à titre indépendant, 104 00:05:39,006 --> 00:05:44,006 mais également un certain nombre d'activités licites ou non, 105 00:05:44,553 --> 00:05:49,426 qui peineront à être assimilées aux autres catégories professionnelles, 106 00:05:49,473 --> 00:05:50,653 aux autres formes de revenus. 107 00:05:50,886 --> 00:05:52,513 On peut penser par exemple, 108 00:05:52,950 --> 00:05:57,386 pour un certain nombre de décisions de justice récentes qui ont précisé cela, 109 00:05:57,653 --> 00:06:00,526 aux revenus d'un certain nombre de joueurs professionnels de poker. 110 00:06:01,780 --> 00:06:05,140 En effet, la question s'est posée de savoir, devant le Conseil d'État, 111 00:06:05,340 --> 00:06:06,986 il y a eu toute une série de décisions que je ne citerai pas, 112 00:06:07,093 --> 00:06:09,753 mais dans les années 2018-2019, 113 00:06:10,006 --> 00:06:13,173 la question s'est posée de savoir dans quelle mesure ces joueurs, 114 00:06:13,686 --> 00:06:16,886 qui jouaient à un jeu qui pour partie est un jeu de hasard, 115 00:06:17,126 --> 00:06:22,926 voyaient leurs revenus assimilés à des revenus d'un jeu de hasard 116 00:06:23,033 --> 00:06:26,230 tels le Loto qui ne sont pas assujettis à l'impôt sur le revenu. 117 00:06:26,313 --> 00:06:29,050 C'est un principe en France qui ne s'impose pas de nature, 118 00:06:29,250 --> 00:06:32,320 c'est un choix du législateur de ne pas imposer de tels revenus. 119 00:06:32,506 --> 00:06:33,713 La question s'est posée de savoir 120 00:06:33,740 --> 00:06:36,386 si les revenus des joueurs de poker en ligne devaient être assimilés, 121 00:06:36,440 --> 00:06:40,080 sachant que certains se professionnalisent dans cette activité. 122 00:06:40,133 --> 00:06:41,600 Le choix du Conseil d'État fut, 123 00:06:41,906 --> 00:06:45,520 au regard du caractère pas exclusivement hasardeux de ce jeu, 124 00:06:45,560 --> 00:06:46,813 de considérer que non, 125 00:06:47,013 --> 00:06:49,393 il ne s'agissait pas simplement de revenus de jeu du hasard, 126 00:06:49,593 --> 00:06:51,180 mais de revenus d'une activité 127 00:06:51,446 --> 00:06:55,120 professionnelle non-salariée non commerciale, 128 00:06:56,193 --> 00:06:58,313 une activité qui méritait d'être assujettie 129 00:06:58,346 --> 00:07:01,870 pour ses revenus aux bénéfices non commerciaux. 130 00:07:02,770 --> 00:07:07,633 Voilà un exemple, on en trouve aussi évidemment et je l'ai déjà évoqué, 131 00:07:07,690 --> 00:07:11,846 sur des terrains plus interlopes ou des activités, par exemple, 132 00:07:13,420 --> 00:07:15,820 des activités professionnelles illicites. 133 00:07:16,390 --> 00:07:22,480 Par exemple si un proxénète se fait attraper par l'autorité judiciaire, 134 00:07:22,520 --> 00:07:24,986 il verra vraisemblablement ses revenus assujettis 135 00:07:25,300 --> 00:07:27,200 en tant que bénéfices non commerciaux 136 00:07:27,273 --> 00:07:31,366 de la même manière sans qu'aucune question ne se pose 137 00:07:32,086 --> 00:07:34,813 sur la qualification particulière de l'activité. 138 00:07:34,873 --> 00:07:36,366 Il ne s'agit pas d'activité commerciale, 139 00:07:36,413 --> 00:07:37,453 il ne s'agit pas de traitements salaires, 140 00:07:37,500 --> 00:07:42,140 il ne s'agit d'aucune des catégories autres du Code Général des Impôts 141 00:07:42,246 --> 00:07:44,040 qui est apte à appréhender ce revenu. 142 00:07:44,080 --> 00:07:47,490 Il sera donc assimilé à un bénéfice non commercial. 143 00:07:49,450 --> 00:07:54,940 S'agissant de l'impôt sur les sociétés, mais avant cela, 144 00:07:55,500 --> 00:07:59,720 j'avais promis d'évoquer dans un second paragraphe, brièvement, les sociétés, 145 00:08:00,080 --> 00:08:02,440 les sociétés qui peuvent être soumises à l'impôt sur le revenu, 146 00:08:02,480 --> 00:08:03,670 pas simplement les particuliers. 147 00:08:04,540 --> 00:08:08,133 S'agissant de ces sociétés assujetties potentiellement à l'impôt sur le revenu, 148 00:08:08,400 --> 00:08:11,386 le point important est de retenir une expression 149 00:08:11,713 --> 00:08:13,693 qui est l'expression de "transparence fiscale", 150 00:08:13,740 --> 00:08:16,800 cette notion de transparence ou de semi-transparence fiscale 151 00:08:16,860 --> 00:08:19,653 pour être plus précis, qui désigne une situation, 152 00:08:20,993 --> 00:08:24,273 connue en France, mais très courante dans la plupart des États du monde, 153 00:08:24,580 --> 00:08:27,673 qui vient considérer que certaines sociétés, 154 00:08:28,120 --> 00:08:33,380 certaines personnes morales juridiquement existent à tous égards, 155 00:08:33,730 --> 00:08:35,853 néanmoins du point de vue du droit fiscal, 156 00:08:35,993 --> 00:08:37,860 elles n'existeront que partiellement. 157 00:08:38,533 --> 00:08:40,700 Le partiellement consiste en général, 158 00:08:40,733 --> 00:08:43,300 et c'est le cas en France pour la plupart de ces sociétés, 159 00:08:43,473 --> 00:08:46,720 à devoir déclarer leurs revenus, 160 00:08:46,760 --> 00:08:50,046 à devoir déclarer les éventuelles distributions 161 00:08:50,080 --> 00:08:51,500 qu'elles feront à leurs associés 162 00:08:51,740 --> 00:08:55,766 sans être taxées directement au titre de ces revenus 163 00:08:55,960 --> 00:08:59,893 et a fortiori de cette distribution puisque, et c'est là la transparence, 164 00:09:00,926 --> 00:09:06,213 le Code Général des Impôts passera à travers ces sociétés semi-transparentes. 165 00:09:06,460 --> 00:09:08,960 On les verra quand même à travers ces déclarations, 166 00:09:09,006 --> 00:09:12,753 mais sans les capter véritablement puisque le choix fait par la loi 167 00:09:12,906 --> 00:09:14,106 est que c'est au moment, 168 00:09:14,140 --> 00:09:16,846 ou plus exactement après la distribution aux associés 169 00:09:16,886 --> 00:09:19,000 que les revenus générés par la société 170 00:09:19,146 --> 00:09:22,526 seront taxés entre les mains des associés. 171 00:09:23,950 --> 00:09:26,733 C'est la technique normale, dirais-je, 172 00:09:26,933 --> 00:09:30,466 de taxation de la plupart des sociétés de personnes, 173 00:09:30,673 --> 00:09:32,930 sociétés de personnes au sens du droit commercial, 174 00:09:32,986 --> 00:09:34,920 en tout cas, l'expression est une expression doctrinale, 175 00:09:34,960 --> 00:09:36,886 mais vous la connaissez vraisemblablement. 176 00:09:37,180 --> 00:09:40,210 Cela concerne par exemple des sociétés civiles immobilières. 177 00:09:40,413 --> 00:09:43,040 Si vous êtes actionnaire avec vos parents, 178 00:09:43,220 --> 00:09:46,080 vos frères et sœurs par exemple d'une société civile immobilière, 179 00:09:47,133 --> 00:09:50,093 qu'elle loue un certain nombre de logements, par exemple, 180 00:09:50,220 --> 00:09:54,033 les revenus seront déclarés par la SCI en tant que telle, 181 00:09:54,113 --> 00:09:56,260 celle-ci est assujettie à un nombre d'obligations 182 00:09:56,286 --> 00:09:57,660 à l'égard de l'administration fiscale, 183 00:09:57,710 --> 00:10:00,593 en revanche lesdits revenus ne seront pas taxés entre les mains de la SCI, 184 00:10:00,626 --> 00:10:02,853 mais une fois ceux-ci distribués. 185 00:10:03,200 --> 00:10:07,420 Pour chaque actionnaire, pour chaque associé de cette SCI, 186 00:10:09,160 --> 00:10:15,266 l'impôt sera établi au prorata des titres détenus par chacun des associés, 187 00:10:15,413 --> 00:10:17,120 et ce, c'est le point qui mérite d'être noté, 188 00:10:17,473 --> 00:10:20,080 indépendamment même de la distribution effective. 189 00:10:22,013 --> 00:10:24,840 Le particulier associé d'une société civile immobilière 190 00:10:25,080 --> 00:10:27,406 est tenu de payer l'impôt sur le revenu 191 00:10:27,506 --> 00:10:31,230 qu'il est censé avoir capté au prorata de ses parts 192 00:10:31,326 --> 00:10:35,220 sur le revenu global qui aura été déclaré par la société civile. 193 00:10:36,280 --> 00:10:40,000 Certaines sociétés civiles professionnelles, certaines SNC, 194 00:10:41,950 --> 00:10:43,486 sociétés de personnes globalement 195 00:10:43,573 --> 00:10:46,766 bénéficient d'un régime d'imposition de cette même nature 196 00:10:46,806 --> 00:10:49,420 avec cette semi-transparence fiscale. 197 00:10:50,753 --> 00:10:54,066 Venons-en donc maintenant, deuxième section, 198 00:10:54,280 --> 00:10:55,793 aux entreprises qui elles, 199 00:10:56,073 --> 00:10:59,220 sont soumises non plus à l'impôt sur le revenu au titre de leurs bénéfices, 200 00:10:59,273 --> 00:11:00,910 mais à l'impôt sur les sociétés. 201 00:11:02,290 --> 00:11:06,126 Commençons par dire que cet impôt est une création assez récente, 1948. 202 00:11:06,660 --> 00:11:09,413 Cela signifie qu'en réalité, avant 1948, 203 00:11:09,720 --> 00:11:11,653 les sociétés en tant que telles n'étaient pas taxées. 204 00:11:11,840 --> 00:11:13,780 Cela ne veut pas dire que leurs bénéfices n'étaient pas taxés, 205 00:11:14,046 --> 00:11:14,913 ils étaient taxés 206 00:11:15,220 --> 00:11:18,080 de la même manière que je viens de le décrire pour les sociétés civiles, 207 00:11:18,120 --> 00:11:19,280 pour la plupart d'entre elles en tout cas, 208 00:11:19,546 --> 00:11:22,380 ils étaient taxés après avoir été distribués aux actionnaires. 209 00:11:22,513 --> 00:11:25,740 Et c'est en 1948 que le législateur français 210 00:11:25,806 --> 00:11:29,180 a considéré qu'il serait bon de créer un impôt spécifique 211 00:11:29,220 --> 00:11:31,886 pour taxer aussi ces sociétés 212 00:11:32,253 --> 00:11:35,733 avant qu'elles viennent distribuer des dividendes. 213 00:11:35,940 --> 00:11:39,753 C'est une sorte d'avance sur l'impôt sur le revenu 214 00:11:39,900 --> 00:11:43,860 dans l'idée où lorsqu'une société gagne de l'argent, 215 00:11:43,906 --> 00:11:47,053 lorsqu'une société réalise un bénéfice net à la fin de l'année, 216 00:11:47,253 --> 00:11:49,693 ce bénéfice peut être réinvesti 217 00:11:49,873 --> 00:11:53,106 mais a vocation en général à être distribué soit aux actionnaires, 218 00:11:53,293 --> 00:11:56,170 soit sous forme éventuellement d'augmentation de salaire aux salariés. 219 00:11:56,240 --> 00:11:57,120 Dans ces deux cas, 220 00:11:57,560 --> 00:12:02,150 une imposition sera réalisée sur les revenus générés par la société. 221 00:12:02,950 --> 00:12:05,300 Depuis 1948, c'est la société elle-même 222 00:12:05,360 --> 00:12:08,433 qui non seulement va déclarer ses bénéfices, 223 00:12:08,480 --> 00:12:12,990 mais va devoir payer au titre de ses bénéfices directement un impôt. 224 00:12:13,330 --> 00:12:16,030 Quelles sont les entreprises concernées ? 225 00:12:16,360 --> 00:12:19,660 Pour la peine, la loi se focalise sur la forme juridique 226 00:12:19,780 --> 00:12:23,133 et fait preuve de formalisme ici sur la forme juridique 227 00:12:23,413 --> 00:12:26,270 pour imposer principalement les entreprises commerciales, 228 00:12:26,486 --> 00:12:27,813 et je l'évoquerai ensuite, 229 00:12:27,980 --> 00:12:30,133 ce sont des cas particuliers, mais intéressants néanmoins, 230 00:12:30,370 --> 00:12:32,646 un certain nombre d'autres personnes morales, 231 00:12:32,973 --> 00:12:35,686 personnes morales de droit public parfois, associations, 232 00:12:36,093 --> 00:12:40,106 peuvent, un peu par exception et un peu parfois par inadvertance, 233 00:12:40,293 --> 00:12:41,880 se retrouver assujetties à l'IS, 234 00:12:42,086 --> 00:12:44,926 les critères d'assujettissement mériteront d'être exposés. 235 00:12:45,120 --> 00:12:47,530 Commençons, paragraphe premier, par évidemment le cœur du sujet, 236 00:12:47,906 --> 00:12:50,170 les entreprises commerciales. 237 00:12:50,530 --> 00:12:51,700 Les choses sont assez simples. 238 00:12:52,840 --> 00:12:56,590 La loi, le Code Général des Impôts, c'est l'article 206, 239 00:12:56,766 --> 00:12:59,840 vient identifier toute une série d'entreprises, 240 00:13:00,173 --> 00:13:04,460 de sociétés qui au regard de la forme qu'elles ont choisi d'adopter, 241 00:13:04,506 --> 00:13:08,833 seront immédiatement, par principe assujetties à l'IS, 242 00:13:08,866 --> 00:13:09,790 l'impôt sur les sociétés. 243 00:13:10,060 --> 00:13:14,946 C'est le cas des sociétés anonymes, des SARL, des EURL, etc., 244 00:13:14,993 --> 00:13:17,153 je ne vais pas donner la liste complète, je vous renvoie à cet article 245 00:13:17,420 --> 00:13:20,070 qui reste, cela dit, relativement sans intérêt, 246 00:13:20,270 --> 00:13:23,886 il faut simplement identifier la forme de l'entreprise 247 00:13:23,933 --> 00:13:25,810 pour savoir quel est le traitement juridique. 248 00:13:26,050 --> 00:13:28,300 Le point qui mérite peut-être d'être évoqué, 249 00:13:28,520 --> 00:13:31,873 une petite spécificité que l'on retrouve dans la plupart des États du monde, 250 00:13:32,020 --> 00:13:34,200 c'est la possibilité, sur option toujours, 251 00:13:34,520 --> 00:13:36,113 pour certains groupes d'entreprises, 252 00:13:38,640 --> 00:13:43,753 groupes constitués par hypothèse de sociétés certes liées entre elles 253 00:13:43,813 --> 00:13:48,720 puisqu’un contrôle s'opérera d'une société sur une autre, 254 00:13:48,920 --> 00:13:52,566 une maison mère à l'égard de ses filiales dans un schéma simple, 255 00:13:52,900 --> 00:13:57,466 et il est possible au titre du droit fiscal de former un groupe fiscal. 256 00:13:57,773 --> 00:14:00,140 C'est la logique dite de l'intégration fiscale, 257 00:14:00,420 --> 00:14:05,830 l'idée étant qu'il sera possible, sur option, pour l'administration, 258 00:14:05,926 --> 00:14:07,800 de taxer non pas individuellement 259 00:14:07,840 --> 00:14:10,186 le bénéfice net de chacun des groupes de l'entreprise, 260 00:14:10,453 --> 00:14:13,780 mais le bénéfice global du groupe 261 00:14:14,000 --> 00:14:18,040 avec une logique d'imputation des résultats globaux 262 00:14:20,140 --> 00:14:23,793 des différentes filiales sur la maison mère en général, 263 00:14:24,013 --> 00:14:28,313 l'intérêt étant de minorer globalement le montant de l'imposition, 264 00:14:28,513 --> 00:14:33,626 dans l'hypothèse où, et c'est courant, parmi certaines entités du groupe, 265 00:14:33,660 --> 00:14:36,573 certaines gagnent de l'argent donc ont vocation à être imposées directement, 266 00:14:36,666 --> 00:14:38,013 mais d'autres ne gagnent pas d'argent. 267 00:14:38,770 --> 00:14:41,500 Si elles perdent de l'argent ou si elles réalisent un déficit, 268 00:14:42,130 --> 00:14:43,193 l'intérêt de l'intégration, 269 00:14:43,300 --> 00:14:48,513 c'est que ce déficit aurait simplement donné lieu à une imposition de zéro, 270 00:14:48,780 --> 00:14:50,513 par hypothèse, puisqu'il n'y a pas de bénéfice, 271 00:14:50,646 --> 00:14:53,946 si chaque entité est taxée séparément. 272 00:14:54,100 --> 00:14:57,026 En revanche, si le groupe est taxé globalement, 273 00:14:57,680 --> 00:14:59,506 ce déficit va s'imputer 274 00:14:59,720 --> 00:15:02,940 sur les résultats bénéficiaires des autres membres du groupe 275 00:15:03,106 --> 00:15:08,430 et va faire baisser d'autant le montant global du bénéfice net imposable, 276 00:15:08,630 --> 00:15:10,920 et donc le montant de l'impôt. 277 00:15:11,370 --> 00:15:15,810 Je n'entre pas dans le détail de ce mécanisme d'intégration fiscale 278 00:15:15,900 --> 00:15:19,800 qui repose aujourd'hui sur l'article 223-A du Code Général des Impôts 279 00:15:20,070 --> 00:15:23,100 qui concerne principalement les groupes très intégrés, 280 00:15:23,300 --> 00:15:27,140 c'est-à-dire les groupes dont la tête détient des filiales 281 00:15:27,246 --> 00:15:29,673 avec des participations extrêmement majoritaires, 282 00:15:30,266 --> 00:15:32,760 au-delà de 95 % de détention. 283 00:15:33,290 --> 00:15:35,640 Dans ce cas de figure, il est possible tout simplement, 284 00:15:35,720 --> 00:15:39,080 sur option, de faire la somme algébrique 285 00:15:39,133 --> 00:15:42,600 tout simplement des résultats des différentes entités, 286 00:15:42,973 --> 00:15:45,352 et c'est la tête de groupe 287 00:15:45,448 --> 00:15:48,472 qui se déclarera en tant que telle auprès de l'administration fiscale, 288 00:15:48,680 --> 00:15:53,370 qui devra acquitter l'impôt pour l'ensemble du groupe. 289 00:15:54,704 --> 00:15:58,110 S'agissant des autres personnes morales 290 00:15:58,176 --> 00:16:00,856 susceptibles d'être assujetties à l'impôt sur les sociétés, 291 00:16:01,816 --> 00:16:04,880 quelques éléments précis devront être invoqués 292 00:16:04,912 --> 00:16:07,376 et je vous renvoie à la prochaine séance pour ce faire.