1 00:00:05,660 --> 00:00:06,240 Bonjour. 2 00:00:07,520 --> 00:00:12,416 Toujours dans le prolongement de ce que nous avons vu au titre de la régulation, 3 00:00:13,280 --> 00:00:16,272 je souhaiterais évoquer brièvement dans une deuxième section, 4 00:00:16,400 --> 00:00:20,016 un certain nombre de marges de négociation avec l'administration fiscale 5 00:00:20,208 --> 00:00:22,130 que la loi a ouverte. 6 00:00:24,650 --> 00:00:25,885 Le principe de légalité 7 00:00:25,914 --> 00:00:28,800 et aussi le principe d'égalité devant l'impôt imposent, 8 00:00:28,960 --> 00:00:31,808 obligent à l'administration de recouvrer l'impôt légalement dû 9 00:00:31,950 --> 00:00:33,072 sans marge de négociation. 10 00:00:33,620 --> 00:00:35,712 Néanmoins, certains petits espaces 11 00:00:35,760 --> 00:00:38,304 et parfois des espaces importants ont été ouverts par la loi. 12 00:00:38,600 --> 00:00:41,504 Je ne les citerai pas tous, il n'y en a pas tant que ça en réalité. 13 00:00:41,620 --> 00:00:43,790 Je veux simplement évoquer les plus importants. 14 00:00:44,090 --> 00:00:47,330 S'agissant d'abord de l'établissement de la dette du contribuable, 15 00:00:47,376 --> 00:00:50,180 nous citerons un exemple relatif ensuite à l'acquittement de la dette. 16 00:00:50,420 --> 00:00:51,984 S'agissant, paragraphe premier, 17 00:00:52,032 --> 00:00:53,792 de l'établissement de la dette du contribuable, 18 00:00:53,960 --> 00:00:56,768 un dispositif extrêmement important mérite d'être noté. 19 00:00:57,840 --> 00:01:01,136 C'est ce que la loi continue de qualifier de juridiction gracieuse. 20 00:01:01,184 --> 00:01:02,360 L'expression est un peu étrange. 21 00:01:02,660 --> 00:01:06,352 Le mot juridiction, il faut l'entendre au sens de compétence 22 00:01:06,540 --> 00:01:09,424 comme lorsque l'on parle de la juridiction 23 00:01:09,632 --> 00:01:12,560 sous laquelle un État intervient. 24 00:01:13,340 --> 00:01:16,256 C'est une question de compétence qui est ici en cause, 25 00:01:16,370 --> 00:01:19,430 juridiction gracieuse par opposition à juridiction contentieuse. 26 00:01:19,730 --> 00:01:21,552 En fait, c'est une expression qui renvoie 27 00:01:21,936 --> 00:01:25,152 à un dispositif prévu aujourd'hui 28 00:01:25,200 --> 00:01:32,914 par l'article L247 du Livre des Procédures Fiscales 29 00:01:33,152 --> 00:01:37,056 et qui permet à l'administration sollicitée en cela par un contribuable 30 00:01:37,120 --> 00:01:43,550 de lui accorder des "remises" gracieuses dans deux cas de figure. 31 00:01:44,300 --> 00:01:47,780 Premier cas de figure, c'est le cas dans lequel la remise, 32 00:01:47,840 --> 00:01:51,280 la demande de remise porte sur des pénalités, 33 00:01:52,048 --> 00:01:53,360 vous vous souvenez, nous l'avons vu, 34 00:01:53,808 --> 00:01:57,392 soit des sanctions soit des intérêts de retard soit les deux. 35 00:01:57,580 --> 00:02:00,800 Le mot pénalité en droit fiscal ne renvoie pas qu'aux sanctions, 36 00:02:00,840 --> 00:02:01,440 aux peines, 37 00:02:01,568 --> 00:02:03,020 c'est un peu contre intuitif, 38 00:02:03,024 --> 00:02:05,824 mais renvoie aussi aux intérêts de retard, 39 00:02:05,888 --> 00:02:08,304 puisqu'en réalité, c'est un "package" souvent 40 00:02:08,720 --> 00:02:10,790 qui vient accompagner le principal de l'impôt. 41 00:02:10,832 --> 00:02:12,960 Le principal de l'impôt à la suite d'un redressement, 42 00:02:13,072 --> 00:02:14,930 c'est l'impôt que vous deviez dès l'origine. 43 00:02:16,130 --> 00:02:19,370 Des sanctions et des intérêts de retard, des pénalités globalement, 44 00:02:19,408 --> 00:02:20,608 pourront accompagner tout cela. 45 00:02:22,130 --> 00:02:24,528 Il est possible de demander une remise gracieuse 46 00:02:24,848 --> 00:02:27,590 à l'administration de ces pénalités, première hypothèse. 47 00:02:28,010 --> 00:02:30,576 Deuxième hypothèse, c'est le principal de l'impôt lui-même, 48 00:02:30,608 --> 00:02:32,496 l'impôt que vous devez payer légalement, 49 00:02:33,280 --> 00:02:37,460 sur lequel vous pourrez tenter d'obtenir une remise soit totale soit partielle, 50 00:02:37,940 --> 00:02:40,610 mais dans un cas de figure unique qui est prévu par la loi, 51 00:02:40,656 --> 00:02:44,390 l'article L247 du LPF, c'est en cas de "gêne ou d'indigence". 52 00:02:44,590 --> 00:02:47,150 L'expression est un peu troublante parce qu'elle est ancienne, 53 00:02:47,390 --> 00:02:49,670 elle est inscrite dans la loi depuis plusieurs siècles. 54 00:02:49,870 --> 00:02:53,390 En réalité, c'est des cas d'extrême précarité que vise ici le législateur 55 00:02:53,610 --> 00:02:56,928 qui permet à un contribuable, par exemple, et c'est le cas plus fréquent, 56 00:02:57,088 --> 00:02:59,536 au titre de certains impôts locaux, 57 00:02:59,584 --> 00:03:01,168 la taxe d'habitation traditionnellement 58 00:03:01,200 --> 00:03:03,536 même si elle est en voie de disparition à l'heure où je vous parle, 59 00:03:04,224 --> 00:03:07,264 de demander à l'administration de lui accorder une remise, 60 00:03:07,328 --> 00:03:10,768 un cadeau en réduisant ou en effaçant sa dette fiscale. 61 00:03:11,630 --> 00:03:12,336 Dans les deux cas, 62 00:03:12,384 --> 00:03:15,856 remise de pénalités sans conditions particulières prévues par les textes 63 00:03:16,032 --> 00:03:19,888 ou remise d'impôt uniquement dans le cas de gêne ou d'indigence, 64 00:03:19,936 --> 00:03:26,720 dans les deux cas c'est l'équité qui est censée guider l'administration. 65 00:03:26,840 --> 00:03:29,712 C'est en cela que la juridiction gracieuse 66 00:03:29,856 --> 00:03:31,970 s'oppose à la juridiction contentieuse. 67 00:03:32,570 --> 00:03:35,780 La juridiction contentieuse renvoie à des questions de légalité. 68 00:03:35,824 --> 00:03:38,600 C'est la question de la correcte application de la loi qui sera en débat. 69 00:03:38,960 --> 00:03:40,320 Ici, en matière gracieuse, 70 00:03:40,384 --> 00:03:43,888 c'est la question simplement de l'équité et la question de savoir 71 00:03:43,936 --> 00:03:47,552 si un appel à l'équité peut conduire 72 00:03:47,600 --> 00:03:52,112 à atténuer l'application normale de la loi fiscale. 73 00:03:52,610 --> 00:03:56,656 La réponse faite par le législateur dans cet article L247, c'est que oui, 74 00:03:56,848 --> 00:03:59,150 l'administration doit dans certains cas, 75 00:03:59,420 --> 00:04:02,510 au titre de l'équité, accorder ces remises. 76 00:04:02,750 --> 00:04:04,720 Il se trouve que, et c'est tout l'intérêt, 77 00:04:04,768 --> 00:04:06,640 ces remises ne sont pas si clandestines que cela. 78 00:04:07,712 --> 00:04:09,776 Il y a des statistiques très précises établies 79 00:04:10,224 --> 00:04:13,360 par une commission particulière rattachée à l'administration, 80 00:04:13,440 --> 00:04:15,040 une sorte d'autorité administrative indépendante 81 00:04:15,120 --> 00:04:17,392 qui s'appelle le Comité du contentieux fiscal et douanier, 82 00:04:17,744 --> 00:04:20,512 chaque année qui vient publier des chiffres très précis 83 00:04:20,560 --> 00:04:22,272 sur ces mesures gracieuses. 84 00:04:22,760 --> 00:04:25,248 Cela varie un peu selon les années, mais en moyenne, 85 00:04:25,320 --> 00:04:29,312 c'est de l'ordre de 1 million, parfois 1 million et demi de demandes gracieuses 86 00:04:29,450 --> 00:04:32,048 qui sont chaque année adressées par les contribuables à l'administration. 87 00:04:32,784 --> 00:04:39,136 C'est en moyenne toujours entre 50 et 60% des demandes ainsi formulées 88 00:04:39,200 --> 00:04:41,570 qui reçoivent une réponse favorable. 89 00:04:41,780 --> 00:04:43,824 Cela veut dire que dans un peu plus, 90 00:04:44,224 --> 00:04:46,512 ces dernières années, de la moitié des cas, 91 00:04:47,184 --> 00:04:50,272 l'administration a effectivement accordé une remise aux contribuables, 92 00:04:50,544 --> 00:04:54,656 avec un montant moyen, les choses varient beaucoup selon les situations, 93 00:04:54,704 --> 00:04:59,030 mais selon le rapport en question, c'est de l'ordre d'en moyenne 5 à 600 euros, 94 00:04:59,088 --> 00:05:00,080 en moyenne, je le répète, 95 00:05:01,280 --> 00:05:05,888 de "ristournes", de remises qui sont accordées aux contribuables, 96 00:05:07,520 --> 00:05:11,136 parfois à plus de 500.000 contribuables pour l'année. 97 00:05:12,272 --> 00:05:16,544 Globalement, les enjeux financiers ne sont pas considérables néanmoins, 98 00:05:16,576 --> 00:05:17,728 pour les personnes concernées, 99 00:05:18,048 --> 00:05:21,472 cela peut atteindre des sommes qui sont bien sûr très significatives. 100 00:05:21,690 --> 00:05:25,632 C'est une activité en équité qui est quand même une activité de masse 101 00:05:25,936 --> 00:05:28,064 fournie par l'administration. 102 00:05:28,450 --> 00:05:33,340 Dans certains cas, ces remises peuvent concerner des gros dossiers. 103 00:05:33,730 --> 00:05:36,112 Dans ce cas-là, au-dessus de 200.000 euros, 104 00:05:36,208 --> 00:05:39,920 le ministre se prononce après avis du comité que je viens de citer 105 00:05:40,032 --> 00:05:41,888 qui est en fait une autorité indépendante, 106 00:05:42,032 --> 00:05:44,688 sur les très gros litiges, parfois, avec des entreprises. 107 00:05:44,960 --> 00:05:50,672 Il est aussi possible d'obtenir une autre forme de "rabais" 108 00:05:51,936 --> 00:05:54,832 qui est également prévu par l'article L247 du LPF 109 00:05:54,864 --> 00:05:56,928 mais qui repose sur une logique un tout petit peu différente, 110 00:05:57,008 --> 00:05:59,440 c'est la transaction fiscale. 111 00:05:59,504 --> 00:06:01,600 Il est possible à l'administration de transiger, 112 00:06:02,128 --> 00:06:03,792 selon toujours cet article. 113 00:06:04,290 --> 00:06:05,648 Il ne s'agit pas exactement d'une remise 114 00:06:05,696 --> 00:06:07,792 dans la mesure où la logique est plus celle justement 115 00:06:07,824 --> 00:06:10,864 de la transaction du droit civil de l'article 2044 du Code civil, 116 00:06:10,912 --> 00:06:12,960 même si ce n'est pas exactement la même chose. 117 00:06:13,720 --> 00:06:16,656 Le point de ressemblance, c'est que d'après l'article L247, 118 00:06:16,750 --> 00:06:20,250 cette transaction repose sur des concessions réciproques. 119 00:06:20,890 --> 00:06:23,710 L'idée c'est que le contribuable, entreprise, particulier, 120 00:06:24,280 --> 00:06:26,784 accordera à l'administration quelque chose, 121 00:06:26,960 --> 00:06:30,000 en réalité se désistera de son recours contentieux 122 00:06:30,048 --> 00:06:33,904 ou s'engagera à ne pas contester le redressement et en échange, 123 00:06:34,128 --> 00:06:36,400 l'administration, concession réciproque, 124 00:06:36,736 --> 00:06:39,760 lui accordera une ristourne, une baisse des pénalités, 125 00:06:39,824 --> 00:06:43,140 exclusivement des pénalités, pas du principal de l'impôt. 126 00:06:43,660 --> 00:06:45,490 Ces cas de transactions seront beaucoup plus rares, 127 00:06:45,700 --> 00:06:47,168 notamment parce que l'administration, 128 00:06:48,970 --> 00:06:51,344 bien que les ayant encouragés assez longtemps 129 00:06:51,536 --> 00:06:53,632 y est aujourd'hui plutôt défavorable 130 00:06:53,660 --> 00:06:58,336 parce que les ministres eux-mêmes sont assez inquiets des risques politiques, 131 00:06:58,480 --> 00:07:01,056 des reproches qu'on pourrait leur faire d'avoir transigé 132 00:07:01,072 --> 00:07:03,008 avec telle entreprise ou tel particulier, 133 00:07:04,190 --> 00:07:07,904 peut-être au titre d'un copinage suspect, en tout cas, 134 00:07:07,952 --> 00:07:10,816 il y a cette accusation potentielle qui fait très peur aux ministres. 135 00:07:11,024 --> 00:07:15,910 Donc c'est de l'ordre d'un millier à deux milliers maximum de transactions 136 00:07:15,968 --> 00:07:17,280 qui sont signées ces dernières années, 137 00:07:17,824 --> 00:07:20,608 dans des cas parfois significatifs avec des entreprises 138 00:07:20,640 --> 00:07:25,136 qui justement avec une relative bonne foi, 139 00:07:25,480 --> 00:07:28,432 parfois une bonne foi complète, font néanmoins l'objet de poursuites. 140 00:07:28,750 --> 00:07:30,368 Des sanctions y sont attachées, 141 00:07:30,912 --> 00:07:33,840 il est possible pour elles parfois de négocier 142 00:07:33,904 --> 00:07:35,376 ou simplement sur des intérêts de retard 143 00:07:35,408 --> 00:07:38,752 qui parfois peuvent atteindre des sommes très importantes. 144 00:07:39,010 --> 00:07:44,176 Voilà pour ces mécanismes de remises qui sont encore une fois, en pratique, 145 00:07:44,336 --> 00:07:50,720 des sanctions extrêmement employées par l'administration 146 00:07:50,880 --> 00:07:52,384 qu'il est important de les mentionner. 147 00:07:52,840 --> 00:07:55,312 S'agissant de l'acquittement de la dette du contribuable maintenant, 148 00:07:55,570 --> 00:07:56,768 il se trouve que là aussi, 149 00:07:56,816 --> 00:07:59,120 la loi prévoit un certain nombre de dispositifs un peu particuliers 150 00:07:59,184 --> 00:08:03,168 qui reposent sur une logique presque contractuelle, 151 00:08:03,216 --> 00:08:05,160 c'est pour ça que je continue de les évoquer. 152 00:08:05,440 --> 00:08:07,568 D'abord s'agissant du paiement même de la dette, 153 00:08:07,792 --> 00:08:10,096 je le dis en quelques mots parce que c'est très anecdotique, 154 00:08:10,160 --> 00:08:14,896 mais si la dette fiscale est en principe payée en numéraires, 155 00:08:15,280 --> 00:08:19,040 donc avec un virement ou bien même du liquide dans certaines situations, 156 00:08:19,616 --> 00:08:21,408 il est possible dans des cas extrêmes, 157 00:08:21,488 --> 00:08:25,520 depuis les années 60, en fait depuis la loi dite Malraux de 1968, 158 00:08:25,664 --> 00:08:29,920 de payer son impôt ou plus exactement les droits de succession 159 00:08:30,192 --> 00:08:31,472 et l'impôt sur la fortune 160 00:08:31,664 --> 00:08:34,448 à travers ce qu'on appelle des opérations de "dation en paiement". 161 00:08:34,816 --> 00:08:37,930 La dation, c'est le fait de donner en paiement un bien, 162 00:08:38,830 --> 00:08:42,430 un objet d'art ou dans certaines situations un terrain ou un immeuble 163 00:08:42,630 --> 00:08:45,100 ayant une valeur particulière, une valeur je veux dire artistique, 164 00:08:45,136 --> 00:08:46,420 culturelle particulière. 165 00:08:46,900 --> 00:08:48,256 En pratique, ce sont surtout des œuvres d'art, 166 00:08:48,288 --> 00:08:51,088 des tableaux notamment qui sont fréquemment, 167 00:08:51,136 --> 00:08:54,272 on a quelques centaines de cas par an, 168 00:08:54,880 --> 00:08:57,904 offerts dans des successions importantes par exemple 169 00:08:58,160 --> 00:09:00,810 par des héritiers qui, pour acquitter les droits de succession, 170 00:09:01,030 --> 00:09:04,912 plutôt que de vendre les tableaux en question 171 00:09:05,232 --> 00:09:07,264 pour ensuite avoir les liquidités suffisantes, 172 00:09:07,552 --> 00:09:11,770 les cèdent à l'État qui grâce à cela pourra garnir ses musées. 173 00:09:12,040 --> 00:09:14,000 C'est pour cela que je cite cette technique 174 00:09:14,064 --> 00:09:16,512 qui est relativement anecdotique, 175 00:09:17,568 --> 00:09:19,696 en réalité, elle ne couvre que des sommes assez réduites, 176 00:09:19,840 --> 00:09:25,664 mais qui représente près de la moitié des acquisitions des musées nationaux. 177 00:09:25,870 --> 00:09:31,536 C'est en effet un budget conséquent en tout cas pour ces musées 178 00:09:31,824 --> 00:09:36,340 grâce à cette technique qui leur est finalement accordée indirectement. 179 00:09:36,640 --> 00:09:39,910 Il se trouve que cette dation en paiement repose sur une logique 180 00:09:40,870 --> 00:09:43,570 qui s'apparente à une logique contractuelle. 181 00:09:43,616 --> 00:09:45,216 C'est pour ça que je l'évoque à ce stade 182 00:09:45,280 --> 00:09:47,904 puisqu'il revient au contribuable en principe de faire une offre, 183 00:09:48,160 --> 00:09:52,992 à l'administration de répondre avec une évaluation financière, 184 00:09:53,168 --> 00:09:56,432 et ce n'est qu'en cas d'accord, de rencontre des volontés, 185 00:09:56,464 --> 00:10:00,016 que la dation en paiement est parfaite, s'opère. 186 00:10:00,224 --> 00:10:02,160 Sinon, le droit commun devra s'appliquer, 187 00:10:02,200 --> 00:10:07,376 le contribuable devra régler avec simplement des liquidités son impôt. 188 00:10:07,670 --> 00:10:09,520 C'est surtout, terminons avec cela, 189 00:10:09,920 --> 00:10:13,568 les délais de paiement qui sont aménageables. 190 00:10:13,950 --> 00:10:16,896 La loi en principe fixe des délais très précis 191 00:10:17,008 --> 00:10:18,352 à l'acquittement des différents impôts, 192 00:10:18,512 --> 00:10:23,120 mais prévoit aussi, c'est l'article 1717 du Code général des impôts, 193 00:10:23,328 --> 00:10:25,824 un certain nombre de situations dans lesquelles le comptable, 194 00:10:25,856 --> 00:10:27,104 puisque c'est son métier aussi, 195 00:10:27,210 --> 00:10:29,600 le comptable public au titre du recouvrement de l'impôt 196 00:10:29,914 --> 00:10:33,040 pourra, voire devra accorder des délais supplémentaires 197 00:10:33,088 --> 00:10:34,864 s'ils sont sollicités par les contribuables. 198 00:10:35,250 --> 00:10:38,432 C'est notamment le cas pour l'acquittement des droits de succession, 199 00:10:38,480 --> 00:10:40,560 article 1717 du Code général des impôts ; 200 00:10:40,920 --> 00:10:42,672 en général pour laisser justement le temps 201 00:10:43,056 --> 00:10:45,696 aux héritiers de vendre et de bien vendre 202 00:10:45,888 --> 00:10:47,904 un certain nombre de biens qu'ils recevront en héritage, 203 00:10:47,968 --> 00:10:49,264 mais qu'ils ne souhaiteraient pas garder, 204 00:10:49,328 --> 00:10:51,216 un château de famille par exemple. 205 00:10:51,560 --> 00:10:53,184 Il est plutôt de bonne politique finalement 206 00:10:53,280 --> 00:10:55,584 de ne pas pressuriser trop les héritiers 207 00:10:55,728 --> 00:10:57,728 pour qu'ils vendent bien le château familial 208 00:10:57,760 --> 00:11:02,144 et pour qu'ils puissent donc payer des droits de mutation à cette occasion 209 00:11:02,288 --> 00:11:04,270 et aussi des droits de succession dans de bonnes conditions. 210 00:11:05,940 --> 00:11:09,744 Dans ce cas-là, il est possible de solliciter un étalement de la dette 211 00:11:09,776 --> 00:11:15,616 ou même un paiement différé de ladite dette. 212 00:11:15,870 --> 00:11:18,880 Au-delà de ça, il existe quelques dispositifs législatifs 213 00:11:18,944 --> 00:11:21,712 mais surtout de très nombreuses instructions administratives 214 00:11:21,888 --> 00:11:26,208 qui notamment encas de situation de crise économique, 215 00:11:26,768 --> 00:11:34,768 viennent exiger des comptables une prise en compte des situations particulières, 216 00:11:34,816 --> 00:11:37,168 des entreprises ou des particuliers 217 00:11:37,360 --> 00:11:40,288 qui sollicitent des délais de paiement en particulier de l'impôt. 218 00:11:40,950 --> 00:11:43,968 Prise en compte donc de ces situations particulières, 219 00:11:44,680 --> 00:11:45,376 en guise d'aide, 220 00:11:45,440 --> 00:11:50,120 en guise d'assouplissement des modalités d'application de la loi 221 00:11:50,490 --> 00:11:53,296 avec toujours l'idée, parce que ce n'est pas de la philanthropie 222 00:11:53,328 --> 00:11:54,528 de la part de l'administration fiscale, 223 00:11:54,576 --> 00:11:57,120 avec toujours l'idée que c'est toujours la meilleure manière 224 00:11:57,808 --> 00:12:01,050 que l'impôt soit recouvré que d'accorder parfois des délais de paiement. 225 00:12:01,410 --> 00:12:03,152 Ce que je décris là est connu évidemment 226 00:12:03,200 --> 00:12:06,192 de tout créancier à l'égard d'un débiteur qui a des difficultés, 227 00:12:06,240 --> 00:12:08,304 il est toujours mieux d'amener un peu de souplesse 228 00:12:08,416 --> 00:12:12,560 parce que c'est ce qui permettra quand même de récupérer sa mise in fine. 229 00:12:12,800 --> 00:12:15,456 L'administration fiscale joue aussi, si je puis dire, 230 00:12:16,896 --> 00:12:21,390 à cela et en particulier dans des situations de crise un peu objectivées, 231 00:12:21,680 --> 00:12:24,144 avec là pour la peine un traitement 232 00:12:24,192 --> 00:12:28,352 qui se veut relativement égalitaire des contribuables en situation équivalente 233 00:12:28,464 --> 00:12:31,120 sur le fondement donc d'instruction. 234 00:12:32,280 --> 00:12:37,260 Au-delà de cette logique un peu, si je puis dire, contractuelle, 235 00:12:37,460 --> 00:12:40,320 c'est pour finir plus généralement le dialogue 236 00:12:40,368 --> 00:12:42,060 entre les contribuables et l'administration 237 00:12:42,112 --> 00:12:45,980 qui s'efforce d'être plus ouvert, d'être plus facile. 238 00:12:47,070 --> 00:12:49,088 Depuis d'assez nombreuses années, 239 00:12:49,296 --> 00:12:56,790 le tournant, on peut sans doute l'identifier au milieu des années 87. 240 00:12:56,928 --> 00:13:00,180 Il y a eu déjà un certain nombre d'évolutions préalables, 241 00:13:01,140 --> 00:13:02,448 notamment dans les années 70, 242 00:13:02,540 --> 00:13:06,912 mais 1987, c'est une loi dite loi Aicardi, 243 00:13:07,008 --> 00:13:09,696 du nom de celui qui a porté le texte en question, 244 00:13:10,288 --> 00:13:16,020 qui est venue d'un côté amoindrir un certain nombre de sanctions 245 00:13:16,220 --> 00:13:17,485 visant les contribuables 246 00:13:17,600 --> 00:13:20,942 et créer des dispositifs nouveaux de discussions, 247 00:13:21,000 --> 00:13:23,500 de négociations, de recours à leur égard. 248 00:13:23,760 --> 00:13:26,864 Aujourd'hui, et là on est un peu aux marges du droit 249 00:13:27,088 --> 00:13:28,816 mais c'est ça aussi qui est intéressant, 250 00:13:29,648 --> 00:13:32,480 les comportements de l'administration évoluent. 251 00:13:32,750 --> 00:13:34,544 L'administration, en tout cas ses têtes, 252 00:13:34,704 --> 00:13:37,696 s'efforcent d'indiquer aux agents des manières de travailler 253 00:13:37,728 --> 00:13:42,208 qui justement visent à les rapprocher au quotidien de leurs contribuables 254 00:13:42,240 --> 00:13:44,688 avec une logique un peu plus collaborative 255 00:13:45,600 --> 00:13:48,704 qui viendrait se substituer à la logique traditionnelle du contrôle 256 00:13:48,736 --> 00:13:52,624 et de la sanction et de la relation martiale qui généralement s'établit 257 00:13:52,784 --> 00:13:54,848 entre les contribuables et l'administration. 258 00:13:55,320 --> 00:13:58,128 Tout cela, et je le décris en quelques mots très brièvement 259 00:13:58,160 --> 00:14:00,384 parce que je le répète, nous sommes aux marges du droit, 260 00:14:00,416 --> 00:14:02,608 on parle plus de pratiques sociologiques. 261 00:14:03,360 --> 00:14:07,552 Mais cela s'est traduit, 262 00:14:07,580 --> 00:14:11,376 et notamment depuis les années 2000 avec un développement très fort de cela, 263 00:14:11,568 --> 00:14:14,800 par un travail de pédagogie toujours plus fort 264 00:14:14,912 --> 00:14:17,200 de la part de l'administration à l'égard des contribuables 265 00:14:17,856 --> 00:14:19,968 qui accueille téléphoniquement, 266 00:14:20,010 --> 00:14:23,485 mais aussi dans les différents centres des finances publiques, 267 00:14:23,942 --> 00:14:24,685 les contribuables. 268 00:14:24,780 --> 00:14:26,314 Il est aujourd'hui relativement facile 269 00:14:26,371 --> 00:14:28,457 de parler à un agent de l'administration fiscale 270 00:14:28,885 --> 00:14:30,590 pour lui raconter ses difficultés, 271 00:14:30,672 --> 00:14:32,352 beaucoup plus que si vous tentez d'appeler 272 00:14:32,480 --> 00:14:35,504 votre service client de votre opérateur téléphonique par exemple. 273 00:14:36,330 --> 00:14:37,936 L'administration a mis des moyens financiers 274 00:14:38,576 --> 00:14:43,600 pour accompagner les contribuables et pour leur expliquer le droit 275 00:14:43,728 --> 00:14:45,376 en présupposant que les contribuables n'étaient pas 276 00:14:45,424 --> 00:14:47,568 systématiquement de mauvaise foi bien au contraire, 277 00:14:47,648 --> 00:14:50,432 et qu'il fallait donc aider ceux qui de bonne foi, 278 00:14:50,768 --> 00:14:52,384 souhaitaient faire les choses correctement, 279 00:14:52,640 --> 00:14:54,450 et c'est un travail très important. 280 00:14:54,760 --> 00:14:57,428 Plusieurs chartes ont été publiées par l'administration ; 281 00:14:57,600 --> 00:14:58,485 deux en réalité. 282 00:14:58,680 --> 00:15:02,032 Une charte dite du "contribuable vérifié" en 1975 283 00:15:02,064 --> 00:15:04,640 qui vise les contribuables qui font l'objet d'un contrôle fiscal, 284 00:15:04,720 --> 00:15:06,032 qui est révisée chaque année, 285 00:15:06,064 --> 00:15:08,368 qui vient présenter de manière extrêmement pédagogique 286 00:15:08,416 --> 00:15:11,216 les droits et obligations du contribuable dans cette situation. 287 00:15:11,310 --> 00:15:14,230 En 2005, une charte du "contribuable", tout court si je puis dire, 288 00:15:14,272 --> 00:15:16,208 a été également publiée avec cette même logique, 289 00:15:16,688 --> 00:15:19,424 une sorte de manuel très facile à comprendre 290 00:15:19,488 --> 00:15:22,336 expliquant au contribuable ce qu'était la situation, juridiquement, 291 00:15:22,464 --> 00:15:26,760 quels étaient les droits qui étaient les siens, mais aussi ses obligations. 292 00:15:28,256 --> 00:15:30,624 Au-delà de cette pédagogie, 293 00:15:30,800 --> 00:15:34,560 une réforme de la plupart des courriers également envoyés aux administrés 294 00:15:34,620 --> 00:15:40,112 pour par exemple leur proposer un certain nombre de choses désagréables, 295 00:15:40,176 --> 00:15:41,520 telles qu'un redressement. 296 00:15:41,720 --> 00:15:42,192 Aujourd'hui, 297 00:15:42,224 --> 00:15:47,070 il s'agit d'une simple proposition de rectification depuis 2005, là où avant, 298 00:15:47,328 --> 00:15:49,920 la loi parlait d'un avis de redressement. 299 00:15:50,120 --> 00:15:51,984 C'est un changement de vocabulaire qui n'a pas changé 300 00:15:52,096 --> 00:15:53,600 quoi que ce soit au fond juridiquement, 301 00:15:53,690 --> 00:15:55,771 mais un changement de vocabulaire 302 00:15:56,057 --> 00:16:02,140 qui favorise en principe une acceptation par le contribuable 303 00:16:02,176 --> 00:16:04,608 à qui l'on parle plus gentiment qu'avant pour lui dire simplement 304 00:16:05,248 --> 00:16:06,784 le traitement qu'il reçoit. 305 00:16:07,350 --> 00:16:10,890 Enfin une logique également de concertation à certains égards 306 00:16:11,220 --> 00:16:12,800 que développe l'administration, 307 00:16:13,840 --> 00:16:15,840 parfois avec de la concertation 308 00:16:16,128 --> 00:16:18,128 préalable à l'élaboration d'un certain nombre de règles, 309 00:16:18,190 --> 00:16:21,168 avec une administration qui s'efforce de publier des projets 310 00:16:21,264 --> 00:16:22,832 notamment de circulaires et d'instructions 311 00:16:22,864 --> 00:16:24,528 pour recueillir les avis d'entreprises, 312 00:16:24,592 --> 00:16:28,032 d'avocats qui souhaitent donner des éléments 313 00:16:28,256 --> 00:16:30,848 pour favoriser la meilleure rédaction 314 00:16:30,960 --> 00:16:33,536 de ces textes appliquant l'interprétation de la loi. 315 00:16:33,950 --> 00:16:36,208 Puis avant les recours contentieux, le cas échéant, 316 00:16:36,256 --> 00:16:40,750 avec la multiplication de voies de recours hiérarchiques, gracieuses, 317 00:16:41,120 --> 00:16:42,944 parfois sur le fondement de textes législatifs, 318 00:16:42,976 --> 00:16:44,896 parfois sur le fondement de simples instructions. 319 00:16:45,008 --> 00:16:47,552 Je ne vais pas tous les citer, cela nous conduirait trop loin. 320 00:16:47,700 --> 00:16:48,416 Mais en tout cas, 321 00:16:48,560 --> 00:16:51,744 à chaque fois le souci de créer de nouvelles instances 322 00:16:51,792 --> 00:16:53,584 qui favorisent la rencontre et le dialogue. 323 00:16:54,360 --> 00:16:58,240 Le dernier cas en date remonte à 2019 324 00:16:58,280 --> 00:17:03,296 où le gouvernement a souhaité la mise en place là aussi de nouveaux pôles 325 00:17:03,344 --> 00:17:04,768 au sein de l'administration, 326 00:17:05,104 --> 00:17:08,144 principalement pour favoriser les relations, d'un côté avec les PME, 327 00:17:08,160 --> 00:17:09,632 d'un autre côté avec les grandes entreprises, 328 00:17:09,664 --> 00:17:13,728 avec des sortes de guichets uniques censés accompagner 329 00:17:14,000 --> 00:17:17,260 les entreprises au quotidien dans leurs éventuelles difficultés. 330 00:17:18,780 --> 00:17:22,608 Sur la base pour la peine de dispositions législatives et surtout d'instruction, 331 00:17:22,656 --> 00:17:25,590 l'idée là encore est d'offrir aux entreprises, 332 00:17:25,920 --> 00:17:27,552 principalement aux entreprises qui le souhaitent, 333 00:17:28,176 --> 00:17:31,984 des interlocuteurs, non pas seulement en cas de contrôle, 334 00:17:32,048 --> 00:17:33,280 mais en amont, 335 00:17:33,392 --> 00:17:37,184 des interlocuteurs qui puissent les conseiller, les aider, les accompagner, 336 00:17:37,350 --> 00:17:40,320 un peu comme le ferait un cabinet d'avocat mais à titre gratuit, 337 00:17:40,384 --> 00:17:41,504 c'est cela qui est formidable. 338 00:17:41,600 --> 00:17:43,920 Et c'est dans l'idée pour l'administration 339 00:17:44,000 --> 00:17:46,928 que la loi soit bien appliquée immédiatement, 340 00:17:47,008 --> 00:17:51,040 ce qui ensuite implique qu'il y aura moins de contrôles, 341 00:17:51,168 --> 00:17:53,344 ce qui est censé arranger tout le monde 342 00:17:55,056 --> 00:17:58,656 dans l'hypothèse pas tout à fait acquise 343 00:17:59,664 --> 00:18:02,704 où les contribuables français accepteraient 344 00:18:02,752 --> 00:18:05,120 culturellement de jouer le jeu de cette relation 345 00:18:05,210 --> 00:18:08,208 qui fonctionne très bien dans certains pays anglo-saxons notamment, 346 00:18:08,550 --> 00:18:11,008 où il n'y a pas cette même méfiance 347 00:18:11,072 --> 00:18:14,464 et peut-être aussi cette même tradition peut-être plus latine 348 00:18:14,576 --> 00:18:17,232 de cacher un certain nombre de choses à l'administration, 349 00:18:17,344 --> 00:18:21,040 de tenter parfois justement de jouer avec les frontières de la loi. 350 00:18:22,080 --> 00:18:25,248 L'administration parie sur l'évolution de cette culture, 351 00:18:25,296 --> 00:18:28,200 parie sur le fait que les contribuables viendront plus volontiers à elle. 352 00:18:28,660 --> 00:18:30,450 Est-ce que le pari sera complètement gagné ? 353 00:18:30,512 --> 00:18:31,600 C'est difficile à dire. 354 00:18:32,190 --> 00:18:34,830 Ce qui est certain et je m'arrêterai sur ce point, ce qui est certain, 355 00:18:34,864 --> 00:18:37,050 en tout cas c'est mon sentiment, c'est que pour l'essentiel, 356 00:18:37,104 --> 00:18:40,176 l'administration essaie vraiment de jouer le jeu de cet accueil, 357 00:18:40,650 --> 00:18:45,232 de cette parole plus libre afin de guider les entreprises, 358 00:18:45,330 --> 00:18:46,976 mais également les particuliers, 359 00:18:47,088 --> 00:18:50,944 en espérant que ceux-ci finissent par accepter complètement 360 00:18:51,168 --> 00:18:54,256 de jouer le jeu de la transparence finalement à son égard, 361 00:18:54,576 --> 00:18:56,096 pour que in fine, 362 00:18:56,288 --> 00:19:00,432 l'impôt légalement dû entre toujours plus facilement dans les caisses de l'État. 363 00:19:00,620 --> 00:19:02,208 C'est une sorte de gagnant gagnant, 364 00:19:02,304 --> 00:19:06,400 sécurisation pour les contribuables qui sont certains d'être traités 365 00:19:06,464 --> 00:19:09,040 dans un sens que l'administration aura défini au préalable, 366 00:19:09,296 --> 00:19:12,240 évidemment sécurisation du niveau des recettes publiques. 367 00:19:12,288 --> 00:19:14,560 C'est tout de même principalement l'intérêt 368 00:19:14,672 --> 00:19:17,184 que poursuit aujourd'hui bien sûr l'administration fiscale.