1 00:00:05,640 --> 00:00:06,208 Bonjour. 2 00:00:07,120 --> 00:00:08,896 Au titre des choix de gestion 3 00:00:08,928 --> 00:00:12,750 offerts par la loi aux particuliers et aux entreprises, 4 00:00:12,800 --> 00:00:16,464 je souhaite évoquer une technique de consolidation de ces choix 5 00:00:16,496 --> 00:00:19,712 offerts là encore par la loi, c'est la technique dite du rescrit. 6 00:00:20,430 --> 00:00:22,920 Cette technique, et c'est l'objet d'un quatrième paragraphe, 7 00:00:23,170 --> 00:00:26,416 est restée longtemps assez peu connue du grand public 8 00:00:26,448 --> 00:00:27,744 et elle a eu tendance à se développer 9 00:00:27,984 --> 00:00:33,024 notamment parce que le gouvernement s'en est saisi à partir de 2017 10 00:00:34,080 --> 00:00:40,480 pour tenter de développer ce que la loi a qualifié de droit à l'erreur 11 00:00:40,736 --> 00:00:43,280 sur le fondement d'une proposition d'Emmanuel Macron 12 00:00:43,328 --> 00:00:44,752 lors de sa campagne électorale, 13 00:00:44,800 --> 00:00:49,504 visant à accompagner les particuliers et les entreprises 14 00:00:49,792 --> 00:00:53,472 pour prévenir un certain nombre d'erreurs en matière fiscale, 15 00:00:53,504 --> 00:00:55,728 mais aussi au-delà en matière d'application 16 00:00:55,776 --> 00:01:00,592 par exemple du droit du travail ou dans d'autres domaines du droit 17 00:01:00,800 --> 00:01:02,800 afin de créer une relation nouvelle 18 00:01:02,848 --> 00:01:05,792 entre l'administration et les administrés, 19 00:01:05,824 --> 00:01:08,370 une relation fondée sur plus de collaboration, 20 00:01:08,656 --> 00:01:11,290 plus d'échanges et aussi plus de confiance réciproque. 21 00:01:11,680 --> 00:01:14,192 C'est un peu ces valeurs qui sont mobilisées. 22 00:01:14,400 --> 00:01:15,808 Il se trouve qu'en matière fiscale, 23 00:01:16,016 --> 00:01:19,770 ces techniques existent depuis assez longtemps. 24 00:01:20,550 --> 00:01:23,168 Elles se sont développées un peu dans les années 70, 25 00:01:23,184 --> 00:01:28,260 mais surtout dans les années 2000 à travers cette technique dite du rescrit. 26 00:01:28,460 --> 00:01:32,144 Le mot rescrit n'apparaît que depuis 2011 dans la loi 27 00:01:32,280 --> 00:01:39,344 mais était employé de longue date par la doctrine et par les praticiens. 28 00:01:40,470 --> 00:01:41,230 De quoi s'agit-il ? 29 00:01:41,264 --> 00:01:43,312 Cette notion de rescrit, nous l'avions déjà envisagée 30 00:01:43,400 --> 00:01:46,080 lorsque nous avons parlé de l'opposabilité 31 00:01:46,128 --> 00:01:47,616 à l'administration de sa propre doctrine. 32 00:01:47,960 --> 00:01:49,904 En effet, le rescrit, 33 00:01:50,176 --> 00:01:55,072 fondamentalement, c'est une prise de position de l'administration fiscale 34 00:01:55,312 --> 00:01:57,376 sur une situation de fait, 35 00:01:57,530 --> 00:02:00,112 sur la situation d'un particulier ou d'une entreprise 36 00:02:00,272 --> 00:02:04,400 qui sollicite l'administration pour avoir cette prise de position, 37 00:02:04,864 --> 00:02:07,616 savoir quel est finalement le traitement juridique, 38 00:02:07,648 --> 00:02:10,240 le traitement fiscal qui d'après l'administration, 39 00:02:10,304 --> 00:02:14,430 trouve à s'appliquer au cas particulier qui lui est ainsi présenté. 40 00:02:14,630 --> 00:02:16,976 Prise de position, en droit bien sûr, 41 00:02:17,200 --> 00:02:20,928 sur une situation de fait présentée par un contribuable, 42 00:02:21,072 --> 00:02:22,176 voilà ce qu'est un rescrit. 43 00:02:24,336 --> 00:02:25,808 Au-delà de l'expression, 44 00:02:26,176 --> 00:02:29,312 si cette notion est importante en droit fiscal depuis assez longtemps, 45 00:02:29,340 --> 00:02:31,488 c'est qu'elle bénéficie d'un régime juridique, 46 00:02:31,664 --> 00:02:33,296 d'une protection particulière. 47 00:02:33,770 --> 00:02:34,928 C'est le point de départ, 48 00:02:35,008 --> 00:02:38,368 c'est finalement l'article L80-A que nous connaissons déjà bien, 49 00:02:38,592 --> 00:02:42,144 je vous le rappelle, l'article L80-A permet à un administré, 50 00:02:42,176 --> 00:02:45,712 à un contribuable d'opposer à l'administration sa prise de position 51 00:02:45,776 --> 00:02:51,504 sur un comportement qu'il aura eu finalement par le passé, 52 00:02:51,568 --> 00:02:54,704 qui ne pourra plus être remis en cause ensuite 53 00:02:54,992 --> 00:03:00,192 si le comportement était conforme à la doctrine publiée 54 00:03:00,256 --> 00:03:03,184 ou bien simplement en vigueur au moment où le comportement est adopté, 55 00:03:03,424 --> 00:03:05,490 quand bien même cette doctrine s'avérerait, vous vous souvenez, 56 00:03:05,568 --> 00:03:06,400 contraire à la loi. 57 00:03:06,960 --> 00:03:09,550 Ensuite, si elle est favorable évidemment au contribuable, 58 00:03:09,750 --> 00:03:10,912 plus favorable que la loi, 59 00:03:11,232 --> 00:03:12,704 l'administration ne pourra pas reprocher 60 00:03:12,720 --> 00:03:14,816 au contribuable d'avoir eu ce comportement. 61 00:03:15,536 --> 00:03:18,656 Parmi les sources de doctrines opposables à l'administration, 62 00:03:18,680 --> 00:03:19,216 nous l'avons vu, 63 00:03:19,312 --> 00:03:22,768 il y a certes toute une série de circulaires et d'instructions publiées, 64 00:03:22,800 --> 00:03:26,080 celles qu'évoque le troisième alinéa de l'article L80-A, 65 00:03:26,110 --> 00:03:28,224 mais le premier alinéa de l'article L80-A 66 00:03:28,380 --> 00:03:32,736 ne fait pas référence à la publication et donc inclut implicitement 67 00:03:32,800 --> 00:03:37,100 mais sûrement des prises de position individuelles, des rescrits. 68 00:03:38,250 --> 00:03:43,040 L'article L80-A permet à ce qu'un simple bout de papier, 69 00:03:43,088 --> 00:03:44,752 si je puis dire, signé par l'administration, 70 00:03:44,784 --> 00:03:51,456 une simple prise de position sur une situation individuelle d'un contribuable 71 00:03:51,632 --> 00:03:53,584 puisse ensuite être opposée à l'administration, 72 00:03:53,600 --> 00:03:55,936 quand bien même elle serait illégale 73 00:03:55,968 --> 00:03:59,120 mais par hypothèse toujours favorable au contribuable. 74 00:04:00,690 --> 00:04:01,600 Comme nous l'avons vu, 75 00:04:02,000 --> 00:04:08,256 l'article L80-A premier alinéa ajoute tout de même deux conditions 76 00:04:08,656 --> 00:04:11,850 à l'opposabilité de ces prises de position individuelles. 77 00:04:12,660 --> 00:04:14,100 D'une part c'est la bonne foi du contribuable. 78 00:04:14,160 --> 00:04:15,232 Vous en souvenez peut-être, 79 00:04:15,280 --> 00:04:20,064 la notion même de bonne foi est inscrite au premier alinéa de l'article L80-A. 80 00:04:20,672 --> 00:04:22,688 De quelle bonne foi s'agit-il ? 81 00:04:22,740 --> 00:04:25,344 En réalité, il s'agit de la bonne foi du contribuable 82 00:04:25,376 --> 00:04:27,168 au moment où il présente sa situation, 83 00:04:27,200 --> 00:04:30,800 c'est lorsque le contribuable vient expliquer sa situation : 84 00:04:30,880 --> 00:04:33,824 "Voilà, je viens de gagner à un jeu de hasard une somme, 85 00:04:33,856 --> 00:04:36,080 est-ce que je dois déclarer ou non cette somme ?". 86 00:04:36,160 --> 00:04:40,032 L'administration répondra sur le fondement de la loi 87 00:04:40,368 --> 00:04:42,256 au regard de la présentation de la situation : 88 00:04:42,928 --> 00:04:47,888 "Non monsieur, vous n'avez pas, pour les jeux de hasard, à déclarer le gain." 89 00:04:48,176 --> 00:04:51,552 S'il apparaît in fine que le jeu de hasard n'était pas vraiment un hasard 90 00:04:51,600 --> 00:04:57,330 parce qu'il avait élaboré un pari avec un ami dont il était sûr de l'issue, 91 00:04:58,064 --> 00:04:59,904 j'invente un exemple un peu idiot, pardonnez-moi, 92 00:04:59,936 --> 00:05:02,832 mais si finalement, il apparaît que la présentation initiale 93 00:05:02,864 --> 00:05:05,280 n'avait pas été faite de manière complètement sincère, 94 00:05:05,488 --> 00:05:06,448 pas complètement de bonne foi, 95 00:05:06,620 --> 00:05:08,720 l'administration n'a pas pu prendre position 96 00:05:08,800 --> 00:05:10,440 en parfaite connaissance de cause, 97 00:05:10,448 --> 00:05:14,256 alors la réponse ne lui sera plus opposable. 98 00:05:14,352 --> 00:05:16,048 C'est à cet égard qu'il faut comprendre, 99 00:05:16,080 --> 00:05:19,360 de cette manière qu'il faut comprendre l'exigence de bonne foi attachée 100 00:05:19,536 --> 00:05:22,064 à l'opposabilité des rescrits délivrés par l'administration, 101 00:05:22,090 --> 00:05:23,808 cela ne fonctionne que si la présentation 102 00:05:23,856 --> 00:05:26,336 à l'origine était tout à fait claire 103 00:05:26,368 --> 00:05:30,230 et permettait à l'administration de se prononcer en toute certitude. 104 00:05:30,560 --> 00:05:31,808 L'autre élément, je vous le rappelle, 105 00:05:31,952 --> 00:05:33,856 c'est que le rescrit ne peut être opposé 106 00:05:34,176 --> 00:05:38,704 que pour prévenir le rehaussement d'imposition antérieure. 107 00:05:38,900 --> 00:05:40,784 Ce que cela signifie, vous vous en souvenez peut-être, 108 00:05:40,880 --> 00:05:43,776 concrètement, c'est qu'un rescrit qui viendrait dire à un contribuable 109 00:05:43,808 --> 00:05:47,936 qu'il n'a rien à payer du tout dans une situation donnée ne le protège pas. 110 00:05:48,310 --> 00:05:52,130 Ce n'est que dans l'hypothèse où une imposition est prélevée, 111 00:05:52,330 --> 00:05:55,640 moindre que ce qu'elle aurait pu être sur le fondement du rescrit 112 00:05:56,030 --> 00:05:57,968 qu'il y a donc une imposition primitive 113 00:05:58,304 --> 00:06:03,392 que l'article L80-A premier alinéa permet justement 114 00:06:05,760 --> 00:06:09,230 d'éviter au dit contribuable que cet impôt soit rehaussé. 115 00:06:09,264 --> 00:06:10,912 Mais en l'absence d'imposition primitive, 116 00:06:10,928 --> 00:06:13,968 je vous renvoie à ce que nous avons déjà vu au titre de l'article L80-A, 117 00:06:14,140 --> 00:06:15,376 en l'absence d'imposition primitive, 118 00:06:15,408 --> 00:06:18,000 en l'absence de toute imposition sur la base d'un rescrit, 119 00:06:18,064 --> 00:06:19,552 il n'y a aucune protection offerte 120 00:06:19,664 --> 00:06:25,680 puisque l'article L80-A premier alinéa ne protège que les contribuables 121 00:06:25,728 --> 00:06:30,144 en cas d'imposition primitive contre une éventuelle nouvelle imposition. 122 00:06:30,440 --> 00:06:34,430 Cela tient à la rédaction même de l'article L80-A qui en réalité, 123 00:06:35,650 --> 00:06:37,820 entend éviter justement que sur le fondement d'un rescrit, 124 00:06:37,856 --> 00:06:40,970 un agent puisse autoriser finalement une absence totale d'imposition. 125 00:06:41,170 --> 00:06:43,984 C'est possible, troisième alinéa de l'article L80-A, 126 00:06:44,064 --> 00:06:48,080 sur le fondement d'une instruction publiée qui forcément, a été relue, 127 00:06:48,370 --> 00:06:52,704 publiée par hypothèse par les services compétents du ministère des Finances, 128 00:06:52,816 --> 00:06:56,256 donc cela évite des espèces d'initiatives isolées 129 00:06:56,784 --> 00:06:58,432 que pourraient prendre certains agents. 130 00:07:01,400 --> 00:07:04,080 Cette technique des rescrits a eu tendance 131 00:07:04,464 --> 00:07:07,552 à se développer dans les années 2000 132 00:07:07,920 --> 00:07:14,592 et en particulier avec une sorte de point d'évolution à partir de 2009 133 00:07:15,040 --> 00:07:19,904 qui a consisté pour le législateur à modifier notamment l'article L80-B 134 00:07:20,336 --> 00:07:23,760 du Livre des procédures fiscales et à ajouter un article L80-CB, 135 00:07:24,032 --> 00:07:26,528 vous pouvez l'oublier, au Livre des procédures fiscales, 136 00:07:26,688 --> 00:07:28,976 qui permet une sorte "d'appel". 137 00:07:29,008 --> 00:07:31,120 Je mets des guillemets parce qu'il ne s'agit pas d'un appel techniquement, 138 00:07:31,152 --> 00:07:34,160 mais d'un second examen dans l'hypothèse 139 00:07:34,208 --> 00:07:38,048 où l'administration ne vous répondrait pas dans le sens qui vous plaît 140 00:07:38,320 --> 00:07:39,808 à votre demande de rescrit. 141 00:07:39,950 --> 00:07:42,944 L'idée c'était justement d'encourager encore plus les contribuables 142 00:07:42,992 --> 00:07:46,340 à venir consulter l'administration en amont de leur projet, 143 00:07:46,540 --> 00:07:49,800 en amont de leurs déclarations pour vérifier qu'ils ne fassent pas d'erreur. 144 00:07:49,888 --> 00:07:52,250 Il y a un peu l'idée de prévenir plutôt que de guérir, 145 00:07:52,830 --> 00:07:54,304 que poursuit l'administration 146 00:07:54,336 --> 00:07:57,310 en tentant de populariser cette technique du rescrit. 147 00:07:57,880 --> 00:08:01,460 C'est de l'ordre, depuis les années 2010, les choses sont assez stables, 148 00:08:01,690 --> 00:08:03,200 de l'ordre de 20.000 rescrits 149 00:08:03,344 --> 00:08:06,640 qui sont délivrés par l'administration chaque année, 150 00:08:06,832 --> 00:08:09,840 dans un sens plus ou moins favorable aux intérêts du contribuable. 151 00:08:10,190 --> 00:08:12,464 La technique s'est installée, 152 00:08:13,344 --> 00:08:18,752 sans non plus atteindre peut-être des plafonds que visait l'administration 153 00:08:18,960 --> 00:08:21,560 qui est plutôt favorable, vous l'avez compris, 154 00:08:21,600 --> 00:08:23,264 au développement sur le papier de cette technique, 155 00:08:23,488 --> 00:08:25,600 en espérant que ça lui économise du temps 156 00:08:25,824 --> 00:08:27,776 au niveau des contrôles et que les contribuables, 157 00:08:27,920 --> 00:08:32,180 dans des situations délicates, viennent spontanément présenter leur situation. 158 00:08:33,080 --> 00:08:36,128 L'autre élément qui mérite d'être noté au-delà de cette technique générale, 159 00:08:36,160 --> 00:08:38,128 c'est les différentes catégories de rescrits. 160 00:08:38,360 --> 00:08:41,616 Très brièvement, je n'ai pas évoqué le A et maintenant le B, 161 00:08:41,650 --> 00:08:45,400 je vous signale simplement ces deux mouvements successifs. 162 00:08:47,270 --> 00:08:52,768 Le législateur a eu le souci à la fois de créer un rescrit qualifié de général, 163 00:08:52,800 --> 00:08:56,768 c'est le premier alinéa de l'article L80-B du Livre des procédures fiscales 164 00:08:56,800 --> 00:08:59,085 qui en fait permet à tout contribuable en toute matière 165 00:08:59,285 --> 00:09:01,114 de solliciter un rescrit. 166 00:09:01,632 --> 00:09:02,352 Théoriquement, 167 00:09:02,480 --> 00:09:06,160 depuis la réforme de 2008 de ce texte entré en vigueur en 2009, 168 00:09:06,480 --> 00:09:08,528 l'administration est censée répondre dans les trois mois. 169 00:09:08,560 --> 00:09:10,384 Mais en réalité, en l'absence de réponse, 170 00:09:10,544 --> 00:09:12,464 il n'y a aucune sanction qui pèse sur elle, 171 00:09:12,496 --> 00:09:17,072 de sorte que c'est une obligation qui reste relativement souple. 172 00:09:17,936 --> 00:09:21,530 L'administration ne répond pas toujours, pour le dire simplement, 173 00:09:21,552 --> 00:09:23,872 elle ne répond pas toujours à ces demandes de rescrit 174 00:09:23,920 --> 00:09:25,460 parce qu'elle peut avoir d'autres chats à fouetter. 175 00:09:26,064 --> 00:09:26,592 Au bout du compte, 176 00:09:26,624 --> 00:09:31,248 c'est 5-6 voire 7.000 rescrits généraux qui sont sollicités chaque année, 177 00:09:31,360 --> 00:09:34,370 c'est plutôt une grosse minorité, mais une minorité quand même. 178 00:09:35,536 --> 00:09:36,496 Pour l'essentiel, 179 00:09:37,210 --> 00:09:39,280 les rescrits sollicités et obtenus chaque année 180 00:09:39,488 --> 00:09:41,488 portent sur des rescrits plus spéciaux, 181 00:09:41,536 --> 00:09:46,784 c'est-à-dire des catégories particulières de mécanismes juridiques 182 00:09:47,296 --> 00:09:52,880 dont le bénéfice peut être obtenu après la sollicitation d'un rescrit. 183 00:09:53,480 --> 00:09:57,770 L'idée qui porte la plupart de ces rescrits spéciaux, 184 00:09:57,970 --> 00:10:00,192 c'est que dans le silence de la loi, 185 00:10:00,384 --> 00:10:03,650 là pour la peine, le silence vaut en quelque sorte acceptation. 186 00:10:04,100 --> 00:10:07,030 Si l'administration ne répond pas dans les trois ou six mois, 187 00:10:07,072 --> 00:10:08,432 ça dépend des dispositifs, 188 00:10:08,896 --> 00:10:13,504 vous devez considérer qu'elle vous donne un avis favorable 189 00:10:13,690 --> 00:10:15,344 au bénéfice d'un mécanisme particulier 190 00:10:15,392 --> 00:10:18,590 donc vous bénéficiez d'un rescrit favorable implicite. 191 00:10:19,280 --> 00:10:22,690 C'est vrai pour plusieurs mécanismes de fiscalité dérogatoire, 192 00:10:22,768 --> 00:10:23,728 plusieurs niches, 193 00:10:23,952 --> 00:10:27,632 je cite peut-être le mécanisme le plus connu 194 00:10:27,872 --> 00:10:29,216 qui est le crédit d'impôt recherche. 195 00:10:29,440 --> 00:10:33,120 C'est un mécanisme qui permet à certaines entreprises 196 00:10:33,232 --> 00:10:35,072 qui font des investissements dans la recherche, 197 00:10:35,120 --> 00:10:36,832 qui embauchent un doctorant par exemple, 198 00:10:37,328 --> 00:10:40,656 de bénéficier d'un traitement fiscal favorable, d'un cadeau fiscal, 199 00:10:40,810 --> 00:10:41,930 pour le dire très simplement. 200 00:10:42,720 --> 00:10:45,560 Pour vérifier que vous êtes bien dans les critères imposés par la loi, 201 00:10:45,760 --> 00:10:48,740 que votre doctorant remplit bien les conditions fixées par la loi, 202 00:10:48,912 --> 00:10:52,864 vous pouvez solliciter ce rescrit sur le fondement d'un des alinéas, 203 00:10:52,896 --> 00:10:57,648 c'est le septième alinéa de l'article L80-B du Livre des procédures fiscales. 204 00:10:59,450 --> 00:11:01,408 Si l'administration ne vous répond pas 205 00:11:01,520 --> 00:11:05,536 dans les trois ou six mois selon les cas de figure, 206 00:11:06,064 --> 00:11:09,680 vous pouvez considérer qu'elle vous a répondu favorablement 207 00:11:09,728 --> 00:11:12,480 et vous pouvez tranquillement embaucher votre doctorant, 208 00:11:12,848 --> 00:11:16,280 vous êtes sûr de ne pas être redressé par la suite pour cette embauche. 209 00:11:16,820 --> 00:11:20,192 En réalité, ces dispositifs visent à inciter l'admiration et même 210 00:11:20,420 --> 00:11:23,200 à lui imposer en pratique de répondre dans les délais 211 00:11:23,568 --> 00:11:26,144 pour des cas particuliers, 212 00:11:26,176 --> 00:11:29,872 pour le bénéfice de dispositifs particuliers. 213 00:11:31,220 --> 00:11:34,768 Il se trouve qu'il existe d'autres dispositifs un peu plus sophistiqués, 214 00:11:34,870 --> 00:11:38,816 soit pour obtenir certains régimes favorables, 215 00:11:39,328 --> 00:11:45,504 soit encore pour obtenir un accord particulier et notamment, 216 00:11:45,536 --> 00:11:48,176 il y a la notion d'accord de prix de transfert 217 00:11:48,288 --> 00:11:50,400 qui concerne les entreprises qui ont des relations 218 00:11:51,290 --> 00:11:53,744 avec des filiales ou des succursales à l'étranger 219 00:11:53,776 --> 00:11:56,930 et qui souhaitent faire valider a priori leur politique de prix de transfert, 220 00:11:56,976 --> 00:11:59,296 nous avons déjà vu cette question dans le détail. 221 00:12:00,740 --> 00:12:05,300 L'un des alinéas de l'article L80-B permet spécifiquement d'obtenir 222 00:12:05,570 --> 00:12:10,490 un rescrit sur ces techniques de prix de transfert. 223 00:12:11,150 --> 00:12:13,670 C'est sollicité seulement par quelques dizaines d'entreprises par an, 224 00:12:13,712 --> 00:12:15,152 c'est un processus assez lourd 225 00:12:15,216 --> 00:12:19,820 mais évidemment très protecteur potentiellement pour les entreprises. 226 00:12:20,840 --> 00:12:23,456 Dernier point sur ces rescrits, 227 00:12:26,080 --> 00:12:28,624 la question s'est posée de savoir dans quelle mesure, 228 00:12:28,784 --> 00:12:31,808 en cas de réponse négative de l'administration, 229 00:12:31,840 --> 00:12:35,200 le contribuable pouvait se plaindre et notamment se plaindre devant le juge 230 00:12:35,328 --> 00:12:38,150 d'une telle réponse négative, d'un tel rescrit négatif. 231 00:12:38,540 --> 00:12:41,510 A priori, la jurisprudence du Conseil d'État avait tendance à considérer 232 00:12:41,560 --> 00:12:44,064 qu'il n'y avait pas matière à litige 233 00:12:44,112 --> 00:12:47,184 dans la mesure où il ne s'agit que d'un avis, 234 00:12:47,728 --> 00:12:50,720 négatif le cas échéant mais qui n'impose rien. 235 00:12:51,930 --> 00:12:55,728 Je viens de gagner une somme dont je pense sur le fondement de la loi 236 00:12:55,760 --> 00:12:57,740 sans en être certain qu'elle n'est pas imposable. 237 00:12:57,792 --> 00:13:00,590 Je sais que les gains des jeux de hasard ne sont pas imposables. 238 00:13:00,620 --> 00:13:02,432 C'est vrai pour le loto concrètement, mais là, 239 00:13:02,480 --> 00:13:05,520 un nouveau jeu vient de se créer qui n'est pas reconnu officiellement, 240 00:13:06,128 --> 00:13:08,368 doit-il être ou non considéré comme un jeu de hasard ? 241 00:13:08,440 --> 00:13:09,712 La question s'est posée par exemple 242 00:13:09,760 --> 00:13:12,576 avec les gains tirés de certains jeux en ligne, 243 00:13:12,656 --> 00:13:14,480 le poker en ligne par exemple, ce genre de choses. 244 00:13:14,930 --> 00:13:16,800 La jurisprudence a évolué récemment 245 00:13:16,840 --> 00:13:18,272 pour considérer qu'il ne s'agissait pas pleinement 246 00:13:18,304 --> 00:13:19,800 d'un jeu de hasard en l'occurrence 247 00:13:19,808 --> 00:13:21,620 mais la question n'était pas tout à fait évidente. 248 00:13:21,830 --> 00:13:23,664 Imaginons que je sollicite l'administration, 249 00:13:23,856 --> 00:13:26,192 je suis joueur de poker ou quelque chose comme ça, 250 00:13:26,624 --> 00:13:28,752 elle me répond dans un sens qui ne me convient pas, 251 00:13:29,376 --> 00:13:31,984 à la vérité, je ne suis pas tenu de respecter son avis. 252 00:13:32,064 --> 00:13:34,240 Je peux toujours ne pas déclarer les sommes en question 253 00:13:34,304 --> 00:13:37,184 et évidemment prendre le risque ensuite d'être contrôlé et redressé 254 00:13:37,232 --> 00:13:40,800 et éventuellement peut-être de me voir reprocher de la mauvaise foi 255 00:13:40,864 --> 00:13:42,576 dans la mesure où je n'aurais pas tenu compte de l'avis, 256 00:13:42,608 --> 00:13:45,920 mais théoriquement, cela n'est pas en soi un signe de mauvaise foi. 257 00:13:46,190 --> 00:13:47,600 J'ai sollicité l'administration, 258 00:13:47,712 --> 00:13:49,008 ce qu'elle m'a répondu finalement, 259 00:13:49,056 --> 00:13:50,656 n'allait pas dans le sens de ce que j'espérais. 260 00:13:50,704 --> 00:13:51,648 Je n'en tiens pas compte. 261 00:13:52,320 --> 00:13:56,800 Je peux évidemment juridiquement, je ne suis pas lié par sa parole, 262 00:13:56,890 --> 00:14:00,192 je peux déclarer comme j'estime que la loi l'impose 263 00:14:00,224 --> 00:14:02,384 et puis je verrais bien in fine 264 00:14:02,544 --> 00:14:06,224 ce que le juge fiscal dit si le litige se noue 265 00:14:06,272 --> 00:14:08,704 après un éventuel redressement pour garder cet exemple. 266 00:14:09,260 --> 00:14:11,024 Le juge avait tendance à considérer 267 00:14:11,072 --> 00:14:14,784 qu'il n'y avait pas à contrôler le rescrit qui n'était qu'un avis, 268 00:14:14,816 --> 00:14:16,736 qui finalement n'était pas un acte décisoire, 269 00:14:16,784 --> 00:14:18,928 n'engageait pas juridiquement le contribuable 270 00:14:19,088 --> 00:14:20,272 et que dans tous les cas de figure, 271 00:14:20,320 --> 00:14:21,552 il y avait le contentieux fiscal 272 00:14:21,600 --> 00:14:23,408 qui pourrait se nouer plusieurs années plus tard 273 00:14:23,584 --> 00:14:25,776 et qui donnerait raison sur le fondement de la loi 274 00:14:25,808 --> 00:14:27,600 à celui qui dès le départ avait raison, 275 00:14:27,664 --> 00:14:29,280 soit l'administration, soit le contribuable. 276 00:14:32,000 --> 00:14:33,664 Une petite évolution a eu lieu 277 00:14:33,840 --> 00:14:37,920 en 2016 avec un arrêt du Conseil d'État du 2 décembre 2016, 278 00:14:38,416 --> 00:14:45,600 un arrêt de section, je ne crois pas me tromper, Société Export Press. 279 00:14:46,100 --> 00:14:48,592 Dans cet arrêt de section de 2016 Société Export Press, 280 00:14:48,650 --> 00:14:50,688 le Conseil d'État est venu très légèrement 281 00:14:50,720 --> 00:14:53,936 ouvrir la possibilité d'engager un recours pour excès de pouvoir 282 00:14:54,320 --> 00:14:58,096 contre un refus de rescrit, contre un rescrit négatif. 283 00:14:59,632 --> 00:15:06,016 C'est possible pour les quelques cas de rescrits dits spéciaux 284 00:15:06,064 --> 00:15:09,472 donc ceux prévus par des dispositions particulières 285 00:15:09,792 --> 00:15:11,168 comme en matière de crédit impôt recherche 286 00:15:11,200 --> 00:15:13,216 que j'évoquais il y a un instant. 287 00:15:13,680 --> 00:15:14,288 Là pour la peine, 288 00:15:14,336 --> 00:15:17,056 je pourrais directement contester devant le juge de l'excès de pouvoir 289 00:15:17,232 --> 00:15:19,440 le refus de l'administration de considérer par exemple 290 00:15:19,600 --> 00:15:21,840 que mon embauche de doctorant 291 00:15:21,936 --> 00:15:23,968 répond bien aux conditions fixées par la loi. 292 00:15:25,170 --> 00:15:27,792 C'est une manière de tout de suite résoudre le litige 293 00:15:27,840 --> 00:15:30,240 parce que le juge de l'excès de pouvoir interviendra, on l'espère, 294 00:15:30,304 --> 00:15:33,184 relativement rapidement et pour éviter justement 295 00:15:33,312 --> 00:15:35,072 que l'entreprise ait à attendre plusieurs années 296 00:15:35,088 --> 00:15:37,920 pour savoir si elle avait raison ou tort d'embaucher son doctorant. 297 00:15:38,550 --> 00:15:39,792 Puis il se trouve qu'au-delà de ça, 298 00:15:39,824 --> 00:15:42,000 pour notamment les rescrits à caractères généraux, 299 00:15:42,096 --> 00:15:43,088 en toute matière, 300 00:15:43,744 --> 00:15:46,112 le Conseil d'État a ouvert une toute petite fenêtre 301 00:15:46,272 --> 00:15:47,600 au recours pour excès de pouvoir, 302 00:15:47,760 --> 00:15:51,088 dans l'hypothèse simplement où le refus de l'administration, 303 00:15:51,230 --> 00:15:54,540 le rescrit négatif aurait des conséquences économiques 304 00:15:54,740 --> 00:15:57,630 potentiellement très lourdes pour le contribuable. 305 00:15:58,080 --> 00:16:00,448 C'est une manière de prendre en compte 306 00:16:00,800 --> 00:16:03,392 les conséquences de l'attitude de l'administration 307 00:16:03,440 --> 00:16:05,152 pour ouvrir la porte 308 00:16:05,328 --> 00:16:07,600 au recours pour excès de pouvoir contre son comportement, 309 00:16:07,984 --> 00:16:08,880 qui est ici en cause. 310 00:16:09,120 --> 00:16:12,330 Intellectuellement, la chose est relativement innovante 311 00:16:12,384 --> 00:16:15,090 et s'inscrit dans l'évolution de la jurisprudence du Conseil d'État 312 00:16:15,136 --> 00:16:16,672 à propos du droit souple, 313 00:16:17,180 --> 00:16:18,800 évolution qui, vous le savez, 314 00:16:18,990 --> 00:16:22,928 vous avez l'année dernière vu les arrêts Fairvesta et Numéricable notamment, 315 00:16:23,180 --> 00:16:26,928 dans une logique qui vise à tenir compte des effets pratiques des décisions 316 00:16:26,976 --> 00:16:28,560 sur les administrés, 317 00:16:28,624 --> 00:16:30,848 sur les contribuables pour apprécier la pertinence 318 00:16:30,896 --> 00:16:33,360 qu'il a ou non d'accueillir les recours 319 00:16:33,420 --> 00:16:34,672 pour excès de pouvoir dirigés contre eux. 320 00:16:34,752 --> 00:16:35,936 Or là en l'espèce, 321 00:16:36,800 --> 00:16:39,072 l'idée qu'avait en tête vraisemblablement le Conseil d'État 322 00:16:39,104 --> 00:16:41,120 dans cet arrêt Export Press, 323 00:16:41,312 --> 00:16:42,144 c'est que dans l'hypothèse 324 00:16:42,192 --> 00:16:44,608 où une demande par exemple de rescrit interviendrait 325 00:16:44,624 --> 00:16:47,600 avant une opération de restructuration lourde d'entreprise 326 00:16:47,648 --> 00:16:49,344 engageant des sommes très importantes, 327 00:16:49,440 --> 00:16:51,520 l'entreprise voulant par exemple être rassurée 328 00:16:51,580 --> 00:16:54,464 sur le fait que son opération serait considérée d'une certaine manière 329 00:16:54,512 --> 00:16:56,208 ou d'une autre manière par l'administration fiscale 330 00:16:56,240 --> 00:16:59,360 parce qu'il y a des enjeux derrière très importants, d'imputation de pertes, 331 00:16:59,424 --> 00:17:00,672 enfin je n'entre pas dans les détails techniques 332 00:17:00,720 --> 00:17:02,670 qui sont très complexes en la matière, 333 00:17:02,760 --> 00:17:03,968 mais c'est vrai que c'est souvent la matière 334 00:17:04,032 --> 00:17:05,520 à laquelle pensent les praticiens 335 00:17:06,096 --> 00:17:07,744 parce qu'il y a un besoin des banques 336 00:17:07,776 --> 00:17:11,360 qui sont derrière ces grosses opérations de fusions acquisitions notamment, 337 00:17:11,640 --> 00:17:14,940 besoin d'être rassurés sur le traitement global de l'opération 338 00:17:14,976 --> 00:17:16,480 et sur le traitement fiscal. 339 00:17:16,710 --> 00:17:17,728 C'est vrai que dans cette hypothèse, 340 00:17:17,776 --> 00:17:21,728 si l'administration délivre un rescrit négatif, 341 00:17:21,792 --> 00:17:25,872 en fait qui ne va pas dans le sens de ce qu'attendaient les requérants, 342 00:17:26,176 --> 00:17:28,064 cela peut complètement bloquer l'opération 343 00:17:28,256 --> 00:17:30,032 et les effets économiques seront lourds 344 00:17:30,080 --> 00:17:32,432 alors même que potentiellement l'administration a tort. 345 00:17:32,910 --> 00:17:36,288 C'est dans ce type de cas donc avec des enjeux économiques très importants, 346 00:17:36,320 --> 00:17:40,680 un impact significatif économique, des effets notoires, 347 00:17:40,736 --> 00:17:43,200 dit l'arrêt Export Press, autres que fiscaux, 348 00:17:43,392 --> 00:17:46,740 que le juge pourra juger l'excès de pouvoir, pourra intervenir. 349 00:17:47,700 --> 00:17:50,096 Voilà donc pour cette technique des rescrits 350 00:17:50,140 --> 00:17:53,712 et cette petite fenêtre contentieuse 351 00:17:53,744 --> 00:17:57,450 en cas de contestation par un contribuable d'un rescrit. 352 00:17:57,504 --> 00:17:59,456 L'idée reste néanmoins, je termine là-dessus, 353 00:17:59,520 --> 00:18:02,944 avec ces rescrits d'accompagner cette logique que je qualifiais de régulation, 354 00:18:03,200 --> 00:18:04,514 consistant à assouplir 355 00:18:04,542 --> 00:18:07,420 et améliorer les relations entre les contribuables et l'administration 356 00:18:07,632 --> 00:18:12,752 de sorte que le juge n'a pas forcément sa place a priori dans ce mouvement.