1 00:00:05,880 --> 00:00:06,496 Bonjour. 2 00:00:07,456 --> 00:00:12,080 Pour prolonger l'étude de cette notion de régulation fiscale 3 00:00:12,144 --> 00:00:15,088 ou en tout cas pour rassembler tous ces mécanismes juridiques 4 00:00:15,120 --> 00:00:17,200 qui me semble partager une certaine parenté 5 00:00:17,248 --> 00:00:18,688 en ce qu'ils amènent un peu de souplesse 6 00:00:18,784 --> 00:00:22,016 dans l'application des normes du droit fiscal, 7 00:00:22,272 --> 00:00:24,608 je crois utile d'évoquer assez rapidement 8 00:00:24,672 --> 00:00:27,456 mais en suivant néanmoins le plan dont vous disposez, 9 00:00:28,624 --> 00:00:29,952 d'évoquer un certain nombre de mécanismes 10 00:00:30,016 --> 00:00:32,080 qui à l'inverse de ceux que nous avons vu jusqu'à présent 11 00:00:32,144 --> 00:00:34,912 qui viennent plutôt restreindre des espaces de liberté 12 00:00:34,960 --> 00:00:38,970 sans interdire des comportements (acte anormal de gestion, abus de droit, 13 00:00:39,170 --> 00:00:41,440 mécanisme de prévention de l'évasion fiscale), 14 00:00:42,240 --> 00:00:43,952 nous allons voir maintenant un certain nombre de dispositifs 15 00:00:44,000 --> 00:00:48,384 qui visent plutôt à aménager au contraire des espaces de liberté 16 00:00:48,624 --> 00:00:51,936 au-delà donc du schéma traditionnel du droit fiscal 17 00:00:51,984 --> 00:00:56,896 reposant sur une application unilatérale de normes contraignantes 18 00:00:56,928 --> 00:00:58,890 et dont la violation est sanctionnée. 19 00:00:59,232 --> 00:01:00,976 Ce que je veux évoquer maintenant, 20 00:01:01,100 --> 00:01:06,288 ce sont des dispositifs qui au contraire ouvrent des choix aux contribuables, 21 00:01:06,368 --> 00:01:10,784 des marges de négociation à certains égards ou simplement plus modestement, 22 00:01:10,816 --> 00:01:12,064 mais de manière intéressante, 23 00:01:12,352 --> 00:01:16,800 permettent un certain dialogue entre le contribuable et l'administration. 24 00:01:17,580 --> 00:01:20,464 Le point commun à l'ensemble de ces dispositifs 25 00:01:20,496 --> 00:01:21,616 que je vais évoquer maintenant, 26 00:01:21,660 --> 00:01:27,424 c'est qu'ils apportent évidemment une sorte de légitime inquiétude 27 00:01:27,450 --> 00:01:28,576 du côté de l'administration, 28 00:01:28,608 --> 00:01:33,090 mais au-delà, au regard des principes fondateurs de notre système fiscal. 29 00:01:34,110 --> 00:01:37,296 Le risque derrière cette négociation, ce dialogue, 30 00:01:37,328 --> 00:01:40,048 l'ouverture de choix aux contribuables, 31 00:01:40,096 --> 00:01:42,080 c'est que des contribuables 32 00:01:42,112 --> 00:01:44,672 qui objectivement sont placés dans une situation équivalente, 33 00:01:45,472 --> 00:01:49,392 par exemple gagnent exactement la même chose et ont un revenu équivalent, 34 00:01:49,500 --> 00:01:52,544 se retrouvent finalement taxés de façon différente 35 00:01:52,576 --> 00:01:54,976 en fonction de leur capacité à négocier, 36 00:01:55,008 --> 00:01:58,992 en fonction du choix qu'ils auront de manière plus ou moins judicieuse opéré. 37 00:01:59,040 --> 00:02:04,192 Donc c'est un risque d'inégalité de traitement qui est ici ouvert 38 00:02:04,340 --> 00:02:05,970 par la loi dans des cas que nous allons voir. 39 00:02:06,976 --> 00:02:09,680 Justement, c'est quelque chose d'extrêmement intéressant 40 00:02:09,728 --> 00:02:13,520 parce que culturellement, la France est très hostile à ce type de pratique, 41 00:02:13,568 --> 00:02:16,896 à la différence de beaucoup d'États qui n'ont pas véritablement de difficulté 42 00:02:16,992 --> 00:02:20,880 à offrir des traitements différents par exemple à des entreprises 43 00:02:20,928 --> 00:02:23,360 en fonction d'aspects comportementaux 44 00:02:23,760 --> 00:02:26,464 et indépendamment simplement de leur capacité contributive. 45 00:02:26,528 --> 00:02:30,630 La France depuis 1789, justement, a une vision assez stricte, 46 00:02:30,672 --> 00:02:32,496 assez rigide même de l'égalité, 47 00:02:32,528 --> 00:02:37,328 mais quand même mâtinée de plus en plus justement de ces dispositifs, 48 00:02:37,376 --> 00:02:39,584 de cette souplesse nouvelle et c'est en cela, je crois, 49 00:02:39,664 --> 00:02:41,488 qu'il est intéressant de la souligner. 50 00:02:41,616 --> 00:02:43,952 Elle parle véritablement des évolutions du droit français, 51 00:02:43,984 --> 00:02:46,400 peut-être au-delà de la culture juridique française. 52 00:02:47,310 --> 00:02:50,784 Je vais néanmoins être assez rapide sur ces différentes parties 53 00:02:51,248 --> 00:02:54,840 et s'agissant notamment, section première, des choix de gestion, 54 00:02:55,040 --> 00:02:57,008 je vais simplement donner quelques exemples 55 00:02:57,040 --> 00:02:59,424 pour que vous compreniez le schéma général. 56 00:03:00,090 --> 00:03:02,340 Les choix de gestion, l'idée simplement est que la loi, 57 00:03:02,670 --> 00:03:04,416 dans un certain nombre de situations, 58 00:03:05,264 --> 00:03:10,016 offre aux contribuables le choix entre plusieurs traitements possibles 59 00:03:10,112 --> 00:03:12,512 pour une situation unique. 60 00:03:13,290 --> 00:03:15,984 Commençons par l'aménagement de ces choix 61 00:03:16,624 --> 00:03:22,080 qui en réalité sont de très nombreuses sortes. 62 00:03:22,500 --> 00:03:24,496 Je cite simplement quelques exemples 63 00:03:24,528 --> 00:03:27,250 pour que la problématique soit bien comprise. 64 00:03:27,750 --> 00:03:29,970 C'est le cas notamment pour toutes les petites entreprises. 65 00:03:30,390 --> 00:03:32,720 Il est toujours possible pour les petites entreprises 66 00:03:32,832 --> 00:03:36,470 d'avoir un régime d'imposition qui repose sur une logique forfaitaire, 67 00:03:36,576 --> 00:03:40,500 notamment s'agissant des charges qu'elles vont engager. 68 00:03:41,130 --> 00:03:42,448 Plutôt que de tenir une comptabilité 69 00:03:42,464 --> 00:03:44,400 extrêmement précise de l'ensemble de leurs charges, 70 00:03:44,496 --> 00:03:48,496 il est possible tout simplement de déclarer l'ensemble des recettes 71 00:03:48,520 --> 00:03:51,136 qu'elles ont engrangées à la fin de l'année et l'administration, 72 00:03:51,168 --> 00:03:55,040 sur le fondement de la loi considérera, présumera que ; 73 00:03:56,160 --> 00:03:58,944 cela dépend des catégories d'entreprises, mais pour un tiers, 74 00:03:58,976 --> 00:04:00,592 un peu plus, des recettes, 75 00:04:01,130 --> 00:04:04,736 elles ont vraisemblablement dû devoir engager un certain nombre de charges 76 00:04:04,760 --> 00:04:07,424 et donc c'est cette déduction forfaitaire de charges 77 00:04:07,472 --> 00:04:08,512 qui leur sera proposée. 78 00:04:08,730 --> 00:04:10,592 On trouve la même chose avec les particuliers, 79 00:04:10,624 --> 00:04:13,440 vous connaissez sans doute cette notion de "frais réels". 80 00:04:13,740 --> 00:04:15,184 Vous le savez sans doute, un particulier, 81 00:04:15,216 --> 00:04:18,048 prenons le cas d'un salarié, sur le fondement de la loi, 82 00:04:18,080 --> 00:04:20,752 c'est l'article 83 troisièmement du Code général des impôts, 83 00:04:20,912 --> 00:04:23,600 sur le fondement de la loi, soit s'il ne dit rien, 84 00:04:23,952 --> 00:04:26,192 bénéficiera d'un régime de la même nature, 85 00:04:26,350 --> 00:04:28,384 c'est-à-dire que sur un salaire 86 00:04:28,432 --> 00:04:34,240 par exemple de 20.000 euros par an automatiquement, 87 00:04:34,336 --> 00:04:36,480 un abattement forfaitaire est opéré, 88 00:04:37,424 --> 00:04:40,630 on retire une partie de cette somme de manière forfaitaire. 89 00:04:41,100 --> 00:04:46,080 Le taux est de 10% et ces 10% correspondent aux frais professionnels 90 00:04:46,128 --> 00:04:50,310 que vous êtes censés avoir engagés en moyenne pour réaliser votre travail. 91 00:04:50,910 --> 00:04:53,504 L'idée est que d'après le législateur, pour gagner 20.000 euros, 92 00:04:53,968 --> 00:04:55,984 vous avez dû vous rendre sur votre travail, 93 00:04:56,064 --> 00:04:58,752 vous avez dû donc engager un certain nombre de frais 94 00:04:59,152 --> 00:05:04,512 qui sont nécessaires à la réalisation de l'activité 95 00:05:04,544 --> 00:05:07,200 donc qui sont nécessaires pour gagner les sommes en question. 96 00:05:08,016 --> 00:05:12,160 L'évaluation, extrêmement forfaitaire donc extrêmement basique, c'est 10%, 97 00:05:12,430 --> 00:05:15,264 vous avez dû dépenser l'équivalent de 2.000 euros par an 98 00:05:15,296 --> 00:05:16,352 pour garder cet exemple, 99 00:05:16,416 --> 00:05:18,816 pour vous rendre sur votre lieu de travail etc., 100 00:05:18,848 --> 00:05:22,816 éventuellement acheter le matériel qui vous est nécessaire, vos stylos, etc. 101 00:05:23,850 --> 00:05:24,752 Si vous ne demandez rien, 102 00:05:24,848 --> 00:05:29,168 vous ne serez pas imposé finalement sur 20.000 euros, mais sur 18.000 euros, 103 00:05:29,792 --> 00:05:32,140 2.000 euros sont considérés comme des frais professionnels. 104 00:05:32,410 --> 00:05:33,600 Mais vous pouvez aussi opter, 105 00:05:33,660 --> 00:05:35,856 et c'est là que le législateur vous offre un choix, 106 00:05:35,880 --> 00:05:37,872 en tant que particulier, vous pouvez opter chaque année 107 00:05:38,272 --> 00:05:40,810 pour une déduction sur la base des frais réels. 108 00:05:41,980 --> 00:05:44,592 Si par exemple vous travaillez à Paris, 109 00:05:44,624 --> 00:05:47,472 mais que vous habitez en province parce que c'est nécessaire, 110 00:05:47,520 --> 00:05:50,336 parce que par exemple votre conjoint, lui, 111 00:05:50,560 --> 00:05:52,000 travaille dans la ville en question, 112 00:05:52,096 --> 00:05:55,312 et que tous les jours vous prenez le TGV pour aller à Paris, 113 00:05:55,792 --> 00:06:01,090 cela peut finalement vous coûter assez cher, plus que 10% de votre salaire. 114 00:06:01,600 --> 00:06:02,608 Dans cette hypothèse-là, 115 00:06:02,640 --> 00:06:06,550 vous aurez la possibilité de déduire ces frais professionnels réels. 116 00:06:06,960 --> 00:06:12,640 Évidemment, c'est alors une déduction sur la base des frais réels justifiés 117 00:06:12,688 --> 00:06:15,940 et il faudra garder avec soi tous ses petits tickets de TGV, 118 00:06:16,140 --> 00:06:19,540 justifier que tous les trajets étaient effectivement nécessaires 119 00:06:19,740 --> 00:06:20,560 pour la profession. 120 00:06:20,608 --> 00:06:23,648 Les billets de TGV du week-end par exemple, 121 00:06:23,712 --> 00:06:25,888 eux, n'entreront pas en ligne de compte tandis qu'évidemment, 122 00:06:25,936 --> 00:06:27,504 dans l'autre hypothèse, l'hypothèse forfaitaire, 123 00:06:27,552 --> 00:06:30,080 vous n'avez rien à justifier puisque c'est un forfait 124 00:06:30,256 --> 00:06:33,312 qui vous est offert par la loi et donc qu'il vous soit profitable ou non, 125 00:06:33,440 --> 00:06:35,632 peu importe, il n'y a aucune justification à fournir. 126 00:06:36,910 --> 00:06:39,488 C'est bien un choix qu'opère le contribuable 127 00:06:40,272 --> 00:06:42,672 en fonction de son souci d'être tranquille, 128 00:06:42,720 --> 00:06:46,000 de ne pas avoir à justifier chacun de ses allers-retours vers le travail 129 00:06:46,272 --> 00:06:48,320 ou en fonction justement de sa volonté 130 00:06:48,368 --> 00:06:50,736 de trouver la solution la plus économique pour lui 131 00:06:50,768 --> 00:06:51,936 dans l'hypothèse encore une fois 132 00:06:51,968 --> 00:06:54,256 où il a des frais professionnels relativement importants. 133 00:06:55,150 --> 00:06:57,968 Voilà deux exemples pour les entreprises comme pour les particuliers. 134 00:06:58,360 --> 00:06:59,856 La logique est à peu près la même 135 00:07:00,032 --> 00:07:03,970 avec les mêmes choix de gestion offerts par la loi. 136 00:07:04,170 --> 00:07:10,624 Mais évidemment, il y a une part d'intelligence qui sera sollicitée 137 00:07:10,704 --> 00:07:15,056 et qui permettra parfois au contribuable qui aura tout fait 138 00:07:15,104 --> 00:07:18,970 en fonction justement de la solution la plus opportune pour lui, 139 00:07:20,208 --> 00:07:21,808 d'être moins imposé, 140 00:07:22,896 --> 00:07:26,200 à situation objective et équivalente qu'un autre contribuable. 141 00:07:27,370 --> 00:07:29,024 Les choses sont ainsi. 142 00:07:29,740 --> 00:07:32,768 Deuxième idée, paragraphe second très brièvement, 143 00:07:32,816 --> 00:07:34,240 ces choix sont parfois orientés. 144 00:07:35,616 --> 00:07:38,910 Là c'est la notion de niche fiscale que je souhaiterais évoquer, 145 00:07:39,392 --> 00:07:42,820 nous en avons déjà un petit peu parlé en comprenant que justement, 146 00:07:43,030 --> 00:07:46,510 de plus en plus, nous l'avons dit dès l'une de nos premières rencontres, 147 00:07:46,810 --> 00:07:47,840 de plus en plus, 148 00:07:48,016 --> 00:07:52,380 le pouvoir politique, le législateur considèrent la loi fiscale 149 00:07:52,410 --> 00:07:54,800 non pas simplement comme un outil pour prélever de l'impôt 150 00:07:54,864 --> 00:07:56,768 afin de faire fonctionner les services publics, 151 00:07:56,848 --> 00:07:59,072 mais aussi comme un outil d'incitation, 152 00:07:59,200 --> 00:08:01,600 un outil finalement qui conduit à orienter 153 00:08:01,710 --> 00:08:04,896 les comportements des contribuables vers des pratiques, 154 00:08:04,928 --> 00:08:07,520 vers des comportements que la loi juge d'intérêt général. 155 00:08:08,530 --> 00:08:12,448 L'idée est donc à chaque fois non pas d'imposer un comportement 156 00:08:12,480 --> 00:08:15,008 car cela relèverait de la réglementation, 157 00:08:15,104 --> 00:08:18,540 mais simplement d'inciter à adopter un comportement plutôt qu'un autre. 158 00:08:19,600 --> 00:08:22,384 Cela peut tenir à des incitations positives, 159 00:08:22,416 --> 00:08:25,664 c'est-à-dire à des niches au sens donc d'aides fiscales 160 00:08:25,728 --> 00:08:27,136 accordées à des contribuables 161 00:08:27,184 --> 00:08:32,864 qui font par exemple le choix d'acquérir un véhicule 162 00:08:33,152 --> 00:08:35,264 moins polluant qu'un plus polluant. 163 00:08:35,920 --> 00:08:38,816 C'est la meilleure illustration avec le dispositif de bonus-malus 164 00:08:38,864 --> 00:08:39,740 pour l'automobile : 165 00:08:39,904 --> 00:08:41,552 si vous achetez une voiture électrique, 166 00:08:41,730 --> 00:08:44,080 vous aurez une aide qui est l'équivalent d'une aide fiscale 167 00:08:44,144 --> 00:08:46,592 au bout du compte, de l'État, 168 00:08:46,896 --> 00:08:49,168 et si au contraire vous achetez un véhicule très polluant, 169 00:08:49,200 --> 00:08:51,584 vous aurez un malus donc une sorte d'imposition 170 00:08:51,760 --> 00:08:55,696 supplémentaire que là aussi, l'État vous impose. 171 00:08:56,290 --> 00:08:58,510 Vous n'êtes pas obligé d'acheter un véhicule électrique, 172 00:08:58,544 --> 00:09:01,220 vous n'avez pas d'interdiction d'acheter un véhicule polluant. 173 00:09:01,264 --> 00:09:03,760 Mais cette incitation ou cette forme de dissuasion, 174 00:09:03,888 --> 00:09:07,120 la logique est la même finalement dans les deux cas, elle est fiscale. 175 00:09:07,360 --> 00:09:09,168 Je crois que nous avons déjà évoqué ce chiffre, 176 00:09:09,232 --> 00:09:12,096 mais ces logiques en tout cas d'incitations favorables 177 00:09:12,432 --> 00:09:15,184 sont extrêmement fréquentes en droit français puisque chaque année, 178 00:09:15,408 --> 00:09:18,368 un fascicule qui accompagne le projet de loi de finances 179 00:09:18,400 --> 00:09:22,144 vient recenser l'ensemble de ces dispositifs et c'est de l'ordre de 500, 180 00:09:22,176 --> 00:09:26,960 entre 480 et 500 dispositifs de "fiscalité dérogatoire", 181 00:09:27,024 --> 00:09:29,984 c'est l'expression qu'emploie le législateur, de niche fiscale, 182 00:09:30,480 --> 00:09:32,336 sont présents dans la législation. 183 00:09:32,950 --> 00:09:37,440 Une bonne part de l'ordre de 80 concerne l'impôt sur le revenu des particuliers, 184 00:09:37,480 --> 00:09:38,320 mais les entreprises 185 00:09:38,512 --> 00:09:42,544 elles aussi connaissent de très nombreux dispositifs de cette nature 186 00:09:42,944 --> 00:09:45,424 dont l'efficacité n'est pas toujours tout à fait évidente 187 00:09:45,472 --> 00:09:47,840 et c'est un sujet récurrent de discussion. 188 00:09:48,520 --> 00:09:50,710 L'Inspection générale des Finances, la Cour des comptes, 189 00:09:50,736 --> 00:09:53,840 régulièrement critiquent certains de ces cadeaux fiscaux 190 00:09:54,032 --> 00:09:57,312 en ce qu'ils finalement n'incitent guère aux comportements 191 00:09:57,344 --> 00:10:00,112 qu'ils sont censés justement inciter de poursuivre 192 00:10:00,144 --> 00:10:03,296 et apparaissent parfois simplement comme des cadeaux faits aux contribuables, 193 00:10:03,680 --> 00:10:07,440 sans justification autre que le fait de faire plaisir à une clientèle électorale 194 00:10:07,488 --> 00:10:08,750 pour le dire simplement. 195 00:10:09,010 --> 00:10:11,120 Néanmoins du point de vue du pouvoir politique, 196 00:10:11,152 --> 00:10:13,072 il est toujours difficile de contester, 197 00:10:13,136 --> 00:10:15,616 de réduire voire de supprimer de tels avantages 198 00:10:15,808 --> 00:10:17,856 qui sont considérés par ceux qui en bénéficient 199 00:10:17,888 --> 00:10:19,480 comme une espèce de "droit acquis". 200 00:10:20,592 --> 00:10:22,592 Politiquement, c'est un sujet récurrent, 201 00:10:22,768 --> 00:10:25,056 tout le monde au moment des campagnes électorales explique 202 00:10:25,088 --> 00:10:26,720 que les niches fiscales sont une calamité, 203 00:10:26,768 --> 00:10:27,760 qu'elles créent de l'inégalité 204 00:10:27,792 --> 00:10:29,760 et qu'elles ne sont pas toujours économiquement justifiées. 205 00:10:30,030 --> 00:10:31,360 Et lorsqu’ensuite, 206 00:10:31,424 --> 00:10:34,608 lesdites personnes se retrouvent élues le cas échéant 207 00:10:34,672 --> 00:10:35,840 en capacité de les réduire, 208 00:10:35,888 --> 00:10:37,600 elles ne le font pas et cela est vrai absolument 209 00:10:37,648 --> 00:10:39,024 pour l'ensemble des gouvernements, 210 00:10:39,344 --> 00:10:41,008 dans la mesure où évidemment politiquement, 211 00:10:41,040 --> 00:10:42,768 c'est toujours extrêmement sensible, 212 00:10:42,910 --> 00:10:48,064 de sorte que ces dispositifs perdurent et pour certains apparaissent efficaces, 213 00:10:48,160 --> 00:10:50,440 je citerai simplement peut-être le plus connu, 214 00:10:50,480 --> 00:10:55,220 celui lié à l'embauche de personnel à domicile. 215 00:10:55,690 --> 00:10:58,810 Il est à peu près clair pour tous les économistes que le crédit d'impôt, 216 00:10:58,832 --> 00:10:59,632 puisque c'est la technique, 217 00:11:00,064 --> 00:11:01,872 le cadeau fiscal que vous fait l'administration 218 00:11:01,904 --> 00:11:04,496 en vous permettant de déduire de votre impôt sur le revenu 219 00:11:04,512 --> 00:11:06,820 ou d'être remboursé le cas échéant si vous ne le payez pas, 220 00:11:07,600 --> 00:11:12,910 d'une partie, environ 50 % des salaires versés à votre nounou, 221 00:11:13,008 --> 00:11:15,120 à votre femme de ménage, etc., 222 00:11:16,480 --> 00:11:20,768 en permettant cela le législateur certes vous fait un cadeau fiscal, 223 00:11:20,960 --> 00:11:26,390 mais dans le même temps, vous incite très fortement à déclarer ce travail. 224 00:11:26,880 --> 00:11:29,410 Il est vrai que depuis la mise en place de ce dispositif, 225 00:11:29,456 --> 00:11:34,144 le travail au noir a considérablement été réduit en France 226 00:11:34,430 --> 00:11:36,976 et au bout du compte du point de vue de l'intérêt général, 227 00:11:37,008 --> 00:11:38,768 et notamment de la protection sociale de la personne 228 00:11:38,832 --> 00:11:42,944 concernée par cet emploi sinon au noir, 229 00:11:43,344 --> 00:11:44,590 tout cela est plutôt favorable. 230 00:11:45,010 --> 00:11:48,490 Il est difficile de quantifier exactement l'intérêt de tout cela, 231 00:11:48,512 --> 00:11:53,648 mais reste évidemment une utilité au titre de l'intérêt général 232 00:11:53,680 --> 00:11:54,608 dans ce cas de figure. 233 00:11:54,752 --> 00:11:56,590 Les choses sont parfois moins évidentes. 234 00:11:56,860 --> 00:11:59,392 J'évoque simplement par exemple la baisse de la TVA 235 00:11:59,504 --> 00:12:01,728 sur les activités de restauration en 2009 236 00:12:01,920 --> 00:12:03,984 qui a suscité aussi beaucoup de polémique 237 00:12:04,032 --> 00:12:06,784 parce qu'il est apparu que cette baisse de la TVA, 238 00:12:06,880 --> 00:12:09,600 qui était censée se traduire ensuite par une baisse des prix 239 00:12:10,000 --> 00:12:12,192 réclamée aux particuliers, 240 00:12:12,570 --> 00:12:14,000 aux personnes se rendant au restaurant, 241 00:12:14,928 --> 00:12:18,672 en réalité n'a absolument pas, ou de manière tout à fait marginale, 242 00:12:18,704 --> 00:12:20,670 conduit à une baisse des prix réclamée, 243 00:12:20,830 --> 00:12:24,280 mais une hausse des marges bénéficiaires des restaurateurs, 244 00:12:24,400 --> 00:12:26,048 ce qui n'était pas tout à fait l'objectif 245 00:12:26,128 --> 00:12:27,920 et ce qui du point de vue de l'intérêt général, 246 00:12:28,400 --> 00:12:32,030 reste a priori pas absolument formidable. 247 00:12:32,530 --> 00:12:33,856 Tant mieux pour les restaurateurs, 248 00:12:33,952 --> 00:12:36,336 mais du point de vue au-delà de l'intérêt général, 249 00:12:36,336 --> 00:12:38,330 l'utilité n'est pas complètement évidente 250 00:12:38,360 --> 00:12:40,576 et c'est donc trois milliards de moins environ par an 251 00:12:40,768 --> 00:12:43,120 de pertes de recettes pour l'État, 252 00:12:43,216 --> 00:12:45,056 trois milliards de moins pour les écoles, 253 00:12:45,152 --> 00:12:47,710 pour tout un tas d'activités, de services publics. 254 00:12:49,136 --> 00:12:51,200 Voilà donc un des cas les plus contestés. 255 00:12:51,248 --> 00:12:51,760 Mais c'est vrai 256 00:12:51,808 --> 00:12:54,608 qu'il y a une crainte aujourd'hui des pouvoirs publics de revenir là-dessus 257 00:12:54,650 --> 00:12:57,840 tout simplement parce que le risque est que les restaurateurs augmentent 258 00:12:57,952 --> 00:13:01,184 pour la peine, si l'augmentation de TVA leur est imposée, 259 00:13:01,216 --> 00:13:09,232 augmentent leur prix public et que tout cela ne pèse sur les clients 260 00:13:09,312 --> 00:13:10,608 et non pas sur les restaurateurs 261 00:13:10,640 --> 00:13:13,590 de sorte que ce ne serait pas forcément une si bonne idée que cela. 262 00:13:13,810 --> 00:13:17,712 Tout ça pour dire, en guise de conclusion, 263 00:13:17,856 --> 00:13:24,784 que ce phénomène des incitations, de ces créations de choix, 264 00:13:25,456 --> 00:13:28,512 mais orientés par les pouvoirs publics, 265 00:13:28,810 --> 00:13:32,920 est une pratique souvent contestée pour les risques d'inégalité, 266 00:13:32,960 --> 00:13:35,350 pour les risques d'inefficacité qui leur sont attachés. 267 00:13:35,890 --> 00:13:38,680 Ces dispositifs restent néanmoins extrêmement nombreux. 268 00:13:41,860 --> 00:13:43,008 Troisième technique, 269 00:13:43,216 --> 00:13:48,048 parfois le législateur s'efforce de non seulement orienter, 270 00:13:48,192 --> 00:13:52,208 mais de contrôler la manière dont les choix seront effectués 271 00:13:52,240 --> 00:13:54,200 par les particuliers ou les entreprises. 272 00:13:54,360 --> 00:13:58,176 Je souhaite évoquer à ce titre la notion d'agrément donc troisième paragraphe, 273 00:13:58,320 --> 00:14:00,160 le contrôle des choix, les agréments. 274 00:14:00,940 --> 00:14:02,928 La notion d'agrément, nous l'avons déjà rencontrée. 275 00:14:02,960 --> 00:14:04,704 Il s'agit d'un acte administratif 276 00:14:04,864 --> 00:14:08,496 qui vise tout simplement à permettre à l'administration de vérifier 277 00:14:09,248 --> 00:14:13,696 la pertinence d'une demande formulée par une entreprise ou un particulier 278 00:14:13,744 --> 00:14:18,624 de bénéficier d'un dispositif favorable prévu par la loi fiscale 279 00:14:18,960 --> 00:14:22,848 afin de vérifier finalement que l'intérêt général 280 00:14:23,312 --> 00:14:25,696 que visait le législateur sera bien assouvi 281 00:14:25,984 --> 00:14:29,950 par le fait de servir ledit avantage à ladite entreprise ou au dit particulier. 282 00:14:30,400 --> 00:14:32,208 C'est le cas notamment pour toute une série, 283 00:14:32,784 --> 00:14:34,016 traditionnellement en tout cas, 284 00:14:34,400 --> 00:14:38,064 de dispositifs qui visent à encourager la localisation d'entreprises 285 00:14:38,256 --> 00:14:42,032 sur des territoires économiquement défavorisés. 286 00:14:43,010 --> 00:14:45,488 Il est possible de bénéficier d'un cadeau fiscal, 287 00:14:45,536 --> 00:14:48,432 une baisse de l'impôt sur les sociétés pendant plusieurs années par exemple, 288 00:14:48,544 --> 00:14:50,032 en s'installant dans certains territoires, 289 00:14:50,048 --> 00:14:52,816 mais seulement après avoir obtenu l'agrément de l'administration 290 00:14:52,864 --> 00:14:55,840 qui en fait vise à vérifier que votre projet économique 291 00:14:55,936 --> 00:14:57,440 tient suffisamment la route 292 00:14:58,080 --> 00:15:01,616 pour que ça vaille la peine de vous offrir ce cadeau prévu par la loi 293 00:15:01,856 --> 00:15:05,080 sur le fondement évidemment de critères prévus par la loi. 294 00:15:05,232 --> 00:15:07,856 L'administration est théoriquement en situation de compétence liée, 295 00:15:07,950 --> 00:15:09,472 elle n'a pas un pouvoir discrétionnaire 296 00:15:09,520 --> 00:15:13,296 pour accorder à qui bon lui semble le cadeau fiscal 297 00:15:13,344 --> 00:15:15,152 puisque c'est la loi qui doit fixer les critères. 298 00:15:15,180 --> 00:15:18,816 Mais l'administration va vérifier que les critères sont bien remplis a priori 299 00:15:19,968 --> 00:15:24,160 avant que l'entreprise puisse se voir verser le cadeau, 300 00:15:24,224 --> 00:15:26,112 bénéficier du cadeau. 301 00:15:26,912 --> 00:15:31,120 Ces mécanismes d'agréments ne sont pas très nombreux en droit fiscal, 302 00:15:31,152 --> 00:15:33,024 ils l'ont été, ils ont tendance à se réduire, 303 00:15:33,160 --> 00:15:37,264 notamment parce qu'il y a souvent un risque de traitement inégalitaire 304 00:15:37,344 --> 00:15:39,792 et en réalité, c'est au regard du droit de l'Union européenne 305 00:15:40,048 --> 00:15:43,690 que le risque s'est avéré le plus problématique. 306 00:15:43,960 --> 00:15:44,368 En effet, 307 00:15:44,432 --> 00:15:47,360 le droit de l'Union européenne, on l'a vu avec les mécanismes de rulings, 308 00:15:47,504 --> 00:15:49,260 vous vous en souvenez, 309 00:15:49,312 --> 00:15:51,648 le droit de l'Union européenne et surtout le droit de la concurrence 310 00:15:51,680 --> 00:15:53,856 se méfient beaucoup de ces pratiques nationales 311 00:15:53,968 --> 00:15:56,048 qui visent à accorder des avantages à certains 312 00:15:56,128 --> 00:15:58,400 et pas à d'autres sur le fondement d'un acte administratif 313 00:15:58,448 --> 00:16:02,112 puisqu'il y a toujours un risque de traitement discriminatoire 314 00:16:02,528 --> 00:16:04,320 pour certains à l'égard de certains autres. 315 00:16:04,540 --> 00:16:06,460 Et cela évidemment du point de vue du droit de l'Union européenne, 316 00:16:06,704 --> 00:16:09,880 c'est un problème et c'est ce qui explique que ces dispositifs d'agrément 317 00:16:09,920 --> 00:16:11,296 en matière fiscale et ailleurs d'ailleurs, 318 00:16:11,472 --> 00:16:13,312 aient tendance à se réduire. 319 00:16:13,584 --> 00:16:15,520 Enfin, nous verrons la prochaine fois, 320 00:16:15,696 --> 00:16:17,520 il y a un dernier dispositif intéressant 321 00:16:17,648 --> 00:16:19,888 et qui tend à se développer au-delà du droit fiscal, 322 00:16:20,070 --> 00:16:24,720 c'est le mécanisme de rescrit qui vient aussi encadrer les choix de gestion 323 00:16:25,360 --> 00:16:27,344 et c'est ce que nous préciserons la prochaine fois.