1 00:00:05,760 --> 00:00:06,350 Bonjour. 2 00:00:06,780 --> 00:00:08,980 Nous avons abordé, en termes très généraux, 3 00:00:10,870 --> 00:00:16,860 fumeux peut-être pas mais sans doute peu précis, la notion d'évasion fiscale. 4 00:00:16,970 --> 00:00:18,670 Il n'y a pas, je l'ai dit, de définition. 5 00:00:18,870 --> 00:00:21,520 Il y a néanmoins un certain nombre de pratiques 6 00:00:22,070 --> 00:00:25,690 qui sont considérées par les uns et les autres, ce peut être les journalistes, 7 00:00:25,740 --> 00:00:29,890 ce peut être les médias, ce peut être aussi un gouvernement ou un parlement, 8 00:00:29,920 --> 00:00:35,030 comme problématique, au point parfois que des solutions juridiques 9 00:00:35,140 --> 00:00:42,450 sont mises en œuvre afin soit de réprimer certaines pratiques, 10 00:00:42,800 --> 00:00:45,690 là on rentre en général dans une logique de lutte contre la fraude, 11 00:00:45,720 --> 00:00:48,370 et donc ce qui était permis, autorisé, 12 00:00:48,400 --> 00:00:50,510 ou tout simplement toléré, devient interdit… 13 00:00:50,780 --> 00:00:52,160 Mais, et c'est là-dessus que je vais me concentrer 14 00:00:52,200 --> 00:00:55,330 parce que c'est là vraiment qu'est le cœur de l'intérêt, 15 00:00:55,700 --> 00:00:59,220 ce sont des pratiques qui vont être simplement dissuadées. 16 00:00:59,430 --> 00:01:00,980 Il ne s'agit pas de les interdire, 17 00:01:01,010 --> 00:01:02,177 mais de les dissuader 18 00:01:02,266 --> 00:01:04,711 ou de leur attacher un traitement fiscal particulier qui, 19 00:01:04,911 --> 00:01:07,244 le plus souvent, aura pour conséquence, on va le voir, 20 00:01:07,355 --> 00:01:12,280 c'est l'idée générale, de neutraliser l'intérêt fiscal attaché au comportement. 21 00:01:12,530 --> 00:01:14,400 Là, on entre sur un terrain assez subtil. 22 00:01:15,030 --> 00:01:18,060 Je crois qu'on est au cœur, encore une fois, de cette logique de régulation. 23 00:01:18,210 --> 00:01:22,490 Il ne s'agit pas d'interdire, il s'agit de dissuader par exemple 24 00:01:22,550 --> 00:01:27,150 à travers des mécanismes de neutralisation de l'intérêt fiscal 25 00:01:27,190 --> 00:01:29,350 qu'aurait pu trouver potentiellement le contribuable 26 00:01:29,470 --> 00:01:34,610 à pratiquer le comportement considéré comme problématique, 27 00:01:34,700 --> 00:01:37,650 qui relève de l'évasion fiscale. 28 00:01:38,680 --> 00:01:40,510 Avant de citer tout de suite des exemples, 29 00:01:41,470 --> 00:01:43,630 l'exercice pour les Etats est très compliqué, 30 00:01:43,670 --> 00:01:45,340 au-delà de l'exercice de définition 31 00:01:45,480 --> 00:01:47,780 puisqu'il y a un risque permanent de violation 32 00:01:47,820 --> 00:01:50,110 de multiples conventions internationales. 33 00:01:50,390 --> 00:01:54,022 Tout le droit international ou presque repose sur l'idée 34 00:01:54,622 --> 00:01:56,444 d'une coopération entre les Etats 35 00:01:56,577 --> 00:01:59,288 consistant à offrir des espaces de liberté, 36 00:01:59,300 --> 00:02:02,090 de mouvement, aux personnes, aux capitaux. 37 00:02:02,670 --> 00:02:08,590 Dès lors qu'un État souhaite prévenir ou carrément interdire certains mouvements 38 00:02:08,650 --> 00:02:11,580 en les soupçonnant de relever d'une forme d'évasion fiscale, 39 00:02:11,690 --> 00:02:18,040 le risque est qu'il y ait une violation des dispositifs internationaux qui, 40 00:02:18,240 --> 00:02:23,370 par hypothèse, ont plutôt vocation à faciliter les mouvements en question. 41 00:02:23,550 --> 00:02:28,580 Le droit de l'Union européenne a quelques réticences 42 00:02:28,630 --> 00:02:30,720 à la mise en œuvre de beaucoup de ces mécanismes ; 43 00:02:30,850 --> 00:02:32,900 pas tous, loin de là, mais beaucoup de ces mécanismes. 44 00:02:33,270 --> 00:02:37,920 C'est également le droit de l'OMC, le droit du commerce international, 45 00:02:37,970 --> 00:02:43,160 qui peut se montrer très hostile 46 00:02:43,260 --> 00:02:46,130 à des pratiques qui pourraient apparaître, pour un État, 47 00:02:46,160 --> 00:02:50,150 comme des pratiques de protection de ses propres ressources fiscales, 48 00:02:50,180 --> 00:02:53,240 mais au détriment du commerce international 49 00:02:53,300 --> 00:02:57,220 et de la liberté des échanges entre États, 50 00:02:57,250 --> 00:02:59,340 en tout cas pour les États signataires de l'OMC, 51 00:02:59,400 --> 00:03:02,180 c'est-à-dire pratiquement tous les États du monde en réalité. 52 00:03:05,610 --> 00:03:07,470 L'autre élément qui mérite tout de suite d'être ajouté, 53 00:03:07,520 --> 00:03:11,160 c'est qu'outre ces difficultés liées au droit international, 54 00:03:11,640 --> 00:03:15,370 il y a aussi parfois un élément favorable 55 00:03:15,710 --> 00:03:18,600 c'est que des dispositifs de droit purement internes 56 00:03:19,010 --> 00:03:22,960 permettent aussi de lutter contre certains mouvements, certains flux, 57 00:03:23,070 --> 00:03:24,760 tels que ceux que je vais décrire dans un instant. 58 00:03:24,850 --> 00:03:28,240 La notion d'abus de droit, la notion d'acte anormal de gestion, 59 00:03:28,270 --> 00:03:30,710 peuvent parfois être mobilisées sous réserve 60 00:03:30,980 --> 00:03:33,570 que cela ne contrevienne pas aux normes internationales. 61 00:03:33,680 --> 00:03:35,210 Nous avons cité un exemple, 62 00:03:35,260 --> 00:03:38,280 je crois, tout à fait illustratif de cette démarche, 63 00:03:38,470 --> 00:03:40,580 c'est l'affaire Verdannet, vous vous en souvenez : 64 00:03:40,860 --> 00:03:43,960 un cas dans lequel, c'est assez récent, 2017, 65 00:03:44,130 --> 00:03:45,070 le Conseil d'État, 66 00:03:45,230 --> 00:03:48,930 simplement avec cette vieille notion d'abus de droit de l'article L64, 67 00:03:49,100 --> 00:03:52,870 est venu mettre en pièces un montage 68 00:03:53,650 --> 00:03:57,310 qui était artificiel assurément et problématique intuitivement, 69 00:03:57,360 --> 00:04:00,110 mais qui pouvait sembler légal au moment où il avait été pratiqué, 70 00:04:00,260 --> 00:04:04,710 consistant pour un entrepreneur français à investir dans l'immobilier en France, 71 00:04:04,830 --> 00:04:08,870 en transitant par une sorte de coquille vide installée au Luxembourg 72 00:04:08,910 --> 00:04:11,260 pour bénéficier du régime fiscal particulier 73 00:04:11,610 --> 00:04:14,550 attaché à la mise en œuvre de la convention fiscale internationale 74 00:04:14,590 --> 00:04:16,120 entre la France et le Luxembourg. 75 00:04:16,200 --> 00:04:18,340 Là, c'est l'abus de droit classique 76 00:04:18,480 --> 00:04:23,370 qui a pu mettre un terme à cette pratique jugée 77 00:04:24,110 --> 00:04:27,400 non pas simplement évasive ou agressive, 78 00:04:27,440 --> 00:04:30,380 mais là véritablement abusive, frauduleuse. 79 00:04:31,170 --> 00:04:34,900 Il y a eu une violation d'une norme qui est l'article L64 dans ce cas-là. 80 00:04:34,940 --> 00:04:38,810 Au-delà de l'emploi de ces notions générales d'abus de droit 81 00:04:38,840 --> 00:04:41,340 et d'acte anormal de gestion, je l'évoquerai dans un instant, 82 00:04:41,720 --> 00:04:43,800 pour lutter contre certaines pratiques problématiques, 83 00:04:44,830 --> 00:04:49,190 le droit fiscal, tant français interne que le droit fiscal international, 84 00:04:49,390 --> 00:04:52,200 ont produit un certain nombre de règles, de normes, 85 00:04:52,260 --> 00:04:55,360 reprises pour le droit fiscal international par les droits internes, 86 00:04:55,410 --> 00:04:56,460 notamment le droit français, 87 00:04:57,560 --> 00:04:59,870 qui visent à identifier certaines pratiques 88 00:05:00,030 --> 00:05:02,090 pour leur apporter des solutions, 89 00:05:02,120 --> 00:05:07,640 au moins des mécanismes de dissuasion de certains comportements 90 00:05:07,710 --> 00:05:09,960 qui pourraient sembler problématiques ou excessifs. 91 00:05:11,220 --> 00:05:14,160 Dans un premier temps, quelques mots, ce sera très bref, 92 00:05:14,190 --> 00:05:17,760 sur la problématique des délocalisations de domicile fiscal. 93 00:05:18,300 --> 00:05:20,540 Derrière la notion d'évasion, c'est immédiatement, 94 00:05:20,630 --> 00:05:22,360 je crois, intuitivement à cela qu'on pense, 95 00:05:22,460 --> 00:05:25,600 c'est l'entreprise ou le particulier qui quitte le territoire français 96 00:05:25,780 --> 00:05:27,570 pour aller s'installer dans un autre État 97 00:05:27,730 --> 00:05:30,410 où il estime qu'il sera mieux traité fiscalement. 98 00:05:30,770 --> 00:05:35,890 Et là, il n'y a que très peu d'armes par souci de respect du droit international, 99 00:05:36,080 --> 00:05:37,530 mais aussi par choix de la France 100 00:05:37,570 --> 00:05:43,410 de ne pas se muer en sorte de république fermée sur l'extérieur, 101 00:05:43,460 --> 00:05:46,840 en sorte de Corée du Nord qui interdirait à ses ressortissants 102 00:05:47,190 --> 00:05:50,190 de quitter les frontières du territoire. 103 00:05:50,550 --> 00:05:52,790 La France n'interdit d'aucune manière 104 00:05:53,720 --> 00:05:55,980 de quitter son territoire pour s'installer ailleurs. 105 00:05:56,040 --> 00:06:00,520 Néanmoins, s'agissant des entreprises, les choses sont souvent compliquées. 106 00:06:00,900 --> 00:06:02,260 Du fait du droit commercial, 107 00:06:02,360 --> 00:06:06,120 un changement de siège social pour une entreprise, c'est assez compliqué… 108 00:06:07,150 --> 00:06:10,100 Ça sort complètement du cadre fiscal donc je n'évoquerai pas cette hypothèse. 109 00:06:10,520 --> 00:06:13,390 C'est possible mais très complexe in fine, 110 00:06:13,430 --> 00:06:14,900 cela reste possible à certains égards. 111 00:06:14,930 --> 00:06:16,840 Mais il est souvent plus malin, nous le verrons dans un instant, 112 00:06:17,040 --> 00:06:19,930 de délocaliser simplement des bénéfices 113 00:06:20,840 --> 00:06:23,040 plutôt que de délocaliser l'entreprise complètement. 114 00:06:23,550 --> 00:06:24,790 S'agissant des particuliers, 115 00:06:24,830 --> 00:06:27,180 c'est sur ce point que je veux un tout petit peu insister, 116 00:06:27,220 --> 00:06:29,530 j'en ai déjà parlé par le passé… 117 00:06:30,390 --> 00:06:31,990 Le droit français a tenté, 118 00:06:32,130 --> 00:06:35,000 et le droit communautaire lui permet, le droit de l'Union européenne, 119 00:06:35,480 --> 00:06:38,760 de dissuader certains départs à l'étranger qui seraient, 120 00:06:39,060 --> 00:06:42,270 on le suppose, motivés par des raisons fiscales. 121 00:06:43,050 --> 00:06:47,070 Le seul véritable dispositif poursuivant cet objectif 122 00:06:47,110 --> 00:06:48,890 et qui fonctionne aujourd'hui, 123 00:06:49,270 --> 00:06:53,590 relativement, c'est le mécanisme dit de l'exit tax que j'ai déjà évoqué. 124 00:06:54,450 --> 00:06:58,220 Ce mécanisme de l'exit tax a connu un certain nombre de versions en France, 125 00:06:58,340 --> 00:07:01,870 dont une première version au milieu des années 2000 a été contestée 126 00:07:02,050 --> 00:07:05,340 par la Cour de justice des Communautés européennes à l'époque, 127 00:07:05,390 --> 00:07:06,690 de l'Union européenne aujourd'hui, 128 00:07:07,090 --> 00:07:10,330 parce que ce dispositif a porté une entrave 129 00:07:10,890 --> 00:07:14,820 aux délocalisations de domicile contraire au droit de l'Union. 130 00:07:15,150 --> 00:07:18,160 Une nouvelle version conforme au droit de l'Union européenne 131 00:07:19,200 --> 00:07:21,860 consiste en France depuis 2011. 132 00:07:22,260 --> 00:07:25,180 La première loi de finances rectificative pour 2011, 133 00:07:25,240 --> 00:07:29,390 qui a créé l'actuel article 167 bis du Code Général des Impôts, 134 00:07:30,000 --> 00:07:32,930 a créé un mécanisme assez sophistiqué que je vais décrire très brièvement 135 00:07:32,950 --> 00:07:34,270 parce qu'il est vraiment complexe, 136 00:07:35,490 --> 00:07:41,360 mais visant à créer une sorte de taxation des plus-values latentes 137 00:07:41,590 --> 00:07:43,360 des contribuables quittant le territoire. 138 00:07:43,920 --> 00:07:47,120 J'explique en deux mots le cas de figure que je simplifie un petit peu. 139 00:07:47,500 --> 00:07:50,890 L'idée est de dissuader notamment des chefs d'entreprise 140 00:07:51,020 --> 00:07:52,650 détenant leur entreprise, 141 00:07:54,090 --> 00:07:57,480 de quitter le territoire avant de vendre leur entreprise. 142 00:07:57,580 --> 00:08:02,550 Lorsqu'ils considèrent que la valeur de l'entreprise a crû considérablement 143 00:08:02,760 --> 00:08:05,440 et qu'ils seront imposés en France, 144 00:08:05,470 --> 00:08:08,550 ils doivent vendre en France leurs titres à un taux élevé, 145 00:08:08,820 --> 00:08:10,320 là où dans certains États, 146 00:08:10,770 --> 00:08:12,450 la Belgique par exemple mais pas seulement, 147 00:08:12,570 --> 00:08:16,590 l'imposition sur les plus-values de cession des titres d'entreprises 148 00:08:16,700 --> 00:08:17,850 est moins forte. 149 00:08:18,010 --> 00:08:19,010 Vous le comprenez, 150 00:08:19,250 --> 00:08:21,840 j'ai créé une entreprise en France qui ne valait rien lors de sa création. 151 00:08:21,900 --> 00:08:26,720 Aujourd'hui, Google me propose de me la racheter pour un milliard d'euros. 152 00:08:27,030 --> 00:08:31,430 Je pourrais être tenté, soit d'être un bon et civique contribuable, 153 00:08:31,700 --> 00:08:33,600 de revendre à Google et de payer, 154 00:08:34,150 --> 00:08:38,330 pour simplifier, 30% sur la plus-value tirée de cette revente. 155 00:08:39,090 --> 00:08:42,290 Mais je pourrais être tenté de déménager 156 00:08:42,570 --> 00:08:46,480 dans un pays qui taxe moins ce type de revenus et de vendre, 157 00:08:46,680 --> 00:08:49,890 une fois résident fiscal belge ou que sais-je encore, 158 00:08:50,410 --> 00:08:54,850 mon entreprise à ce moment-là pour être moins taxé sur la même plus-value. 159 00:08:55,240 --> 00:08:57,810 Pour éviter ce type de pratique, 160 00:08:58,080 --> 00:09:01,290 dissuader ce type de pratique sans interdire le déménagement, 161 00:09:02,000 --> 00:09:04,750 le droit français, comme d'autres droits européens, 162 00:09:04,860 --> 00:09:09,040 prévoit cette exit tax qui consiste à calculer, 163 00:09:09,130 --> 00:09:12,800 au moment du passage de frontière, ce qu'est la plus-value, 164 00:09:13,280 --> 00:09:14,670 plus-value seulement latente 165 00:09:14,700 --> 00:09:17,150 puisqu'elle n'a pas encore été réalisée par hypothèse, 166 00:09:17,200 --> 00:09:19,840 la personne n'a pas vendu son portefeuille d'actions. 167 00:09:20,670 --> 00:09:23,790 Au jour ou trois jours après le passage de frontière, 168 00:09:23,990 --> 00:09:26,820 ou plusieurs mois à l'occasion après le passage de frontières, 169 00:09:27,030 --> 00:09:31,870 les titres sont effectivement vendus, l'impôt devient dû. 170 00:09:32,040 --> 00:09:38,790 L'idée est que la plus-value liée à la période 171 00:09:38,830 --> 00:09:43,570 durant laquelle le contribuable était en France reste taxable en France 172 00:09:44,070 --> 00:09:46,410 à travers cette technique d'exit tax. 173 00:09:46,950 --> 00:09:49,330 Le droit européen ne considère pas 174 00:09:49,360 --> 00:09:51,200 qu'il y ait une entrave à quitter le territoire 175 00:09:51,270 --> 00:09:53,380 puisque vous restez libre de quitter le territoire, 176 00:09:53,480 --> 00:09:57,750 et finalement vous ne serez imposé qu'en lien avec la période 177 00:09:57,810 --> 00:09:59,820 sur laquelle vous étiez sur les territoires en question. 178 00:10:00,730 --> 00:10:03,730 Cette exit tax fonctionne relativement, 179 00:10:03,760 --> 00:10:07,160 même si depuis la loi de finances pour 2019, 180 00:10:08,030 --> 00:10:12,360 ce dispositif a été atténué dans ses effets, 181 00:10:12,920 --> 00:10:15,860 notamment pour ne pas trop présumer 182 00:10:15,920 --> 00:10:18,640 que l'ensemble des personnes détenant un portefeuille d'actions 183 00:10:18,670 --> 00:10:21,860 qui quittent le territoire le font pour des raisons nécessairement fiscales. 184 00:10:23,620 --> 00:10:26,360 Globalement, la période de détention des titres 185 00:10:26,570 --> 00:10:29,840 après avoir quitté le territoire, 186 00:10:30,340 --> 00:10:33,770 au terme de laquelle l'impôt n'est plus dû en France, a été réduite. 187 00:10:33,850 --> 00:10:35,660 Concrètement, ce que j'essaye de vous dire, 188 00:10:35,720 --> 00:10:39,340 c'est que si vous conservez en dehors du territoire français 189 00:10:39,380 --> 00:10:41,340 vos titres plus de deux ans désormais, 190 00:10:41,930 --> 00:10:44,800 vous ne serez plus redevable en France de l'impôt en question. 191 00:10:44,960 --> 00:10:48,440 L'idée étant alors que vous avez vraiment choisi de quitter la France 192 00:10:48,550 --> 00:10:49,780 avec votre portefeuille d'actions, 193 00:10:50,000 --> 00:10:54,220 pour des raisons qui n'étaient pas exclusivement fiscales vraisemblablement 194 00:10:54,250 --> 00:10:54,911 puisque vous avez fait le choix 195 00:10:54,950 --> 00:10:56,222 de rester plus de deux ans dans le territoire, 196 00:10:56,290 --> 00:10:59,230 donc c'était une vraie volonté de vous installer à l'étranger, 197 00:10:59,360 --> 00:11:02,480 de sorte que la France, c'est le choix aujourd'hui du législateur français, 198 00:11:02,560 --> 00:11:06,770 estime qu'elle n'a pas à vous poursuivre de cette sorte de vindicte fiscale 199 00:11:07,990 --> 00:11:10,200 là où vous souhaitiez simplement quitter le territoire. 200 00:11:11,240 --> 00:11:18,370 La liberté donc des détenteurs de titres a été plutôt accrue. 201 00:11:18,500 --> 00:11:22,410 Reste néanmoins ce dispositif, un peu rabougri à certains égards, 202 00:11:22,550 --> 00:11:23,711 mais qui continue d'exister 203 00:11:23,755 --> 00:11:28,130 et qui consiste quand même en une forme de dissuasion d'un départ 204 00:11:28,320 --> 00:11:32,440 qui serait d'abord mu par un motif fiscal 205 00:11:32,480 --> 00:11:34,300 dans la mesure où les titres seraient revendus en très peu de temps, 206 00:11:34,330 --> 00:11:38,140 moins de deux ans après le passage de frontières. 207 00:11:39,050 --> 00:11:43,460 Il se trouve qu'un dispositif équivalent existe aussi pour les entreprises. 208 00:11:43,900 --> 00:11:50,510 C'est même l'article 5 de la directive ATAD de 2016 qui vient exiger, 209 00:11:51,170 --> 00:11:53,530 de la part des États membres de l'Union européenne, 210 00:11:53,580 --> 00:11:57,230 qu'ils mettent en place un dispositif équivalent, mais pour les entreprises, 211 00:11:57,530 --> 00:11:59,600 uniquement pour les entreprises assujetties à l'IS. 212 00:11:59,750 --> 00:12:04,560 On retrouve cette même logique visant à dissuader 213 00:12:04,970 --> 00:12:07,480 le fait de quitter un territoire juste pour un motif fiscal 214 00:12:08,740 --> 00:12:11,830 dans l'hypothèse où un revenu serait dégagé 215 00:12:11,870 --> 00:12:14,730 dans un temps relativement bref après le passage de frontière 216 00:12:15,030 --> 00:12:19,160 pour bénéficier d'un traitement fiscal plus favorable dans le nouvel État. 217 00:12:20,240 --> 00:12:25,800 Au-delà de ces questions de délocalisation du domicile fiscal, 218 00:12:26,060 --> 00:12:30,120 les vrais sujets portent sur des pratiques beaucoup plus sophistiquées, 219 00:12:30,160 --> 00:12:32,100 plus subtiles, beaucoup plus intéressantes, 220 00:12:32,150 --> 00:12:36,610 liées simplement à une délocalisation d'une part de revenus 221 00:12:36,810 --> 00:12:40,630 ou d'une part de bénéfices pour les entreprises à l'étranger. 222 00:12:40,700 --> 00:12:44,660 C'est sur ce terrain, là encore, que le droit s'est fait le plus précis. 223 00:12:44,880 --> 00:12:47,810 Voyons ces différentes pratiques. 224 00:12:50,450 --> 00:12:52,700 On va partir du cas français, mais on trouve des choses très équivalentes 225 00:12:52,730 --> 00:12:54,410 dans la plupart des pays du monde. 226 00:12:54,950 --> 00:13:01,190 C'est le cas donc d'activités a priori réalisées en France 227 00:13:01,230 --> 00:13:05,290 mais qui d'une manière ou d'une autre génèrent une valeur 228 00:13:05,940 --> 00:13:07,900 qui a vocation peut-être à être taxée 229 00:13:07,970 --> 00:13:10,060 et qui d'une manière plus ou moins artificielle 230 00:13:10,190 --> 00:13:14,010 sera délocalisée par l'entreprise afin d'être taxée non pas en France, 231 00:13:14,120 --> 00:13:19,700 mais à l'étranger où par hypothèse le traitement fiscal serait plus favorable. 232 00:13:20,270 --> 00:13:24,240 La première pratique qui permet potentiellement cela, 233 00:13:24,810 --> 00:13:26,290 on en a un tout petit peu parlé 234 00:13:26,330 --> 00:13:28,290 mais je vais y revenir quand même pour être plus précis, 235 00:13:28,620 --> 00:13:30,090 c'est la technique des prix de transfert. 236 00:13:30,340 --> 00:13:31,370 La technique des prix de transfert, 237 00:13:31,420 --> 00:13:33,710 en effet, je crois l'avoir un petit peu abordée, 238 00:13:33,760 --> 00:13:35,680 est tout simplement la technique qui, 239 00:13:36,010 --> 00:13:38,660 dans tous les groupes d'entreprises au monde, 240 00:13:39,210 --> 00:13:42,680 consiste à se facturer des prestations de services 241 00:13:42,730 --> 00:13:47,000 ou des livraisons de biens au sein d'une entité 242 00:13:47,980 --> 00:13:49,660 qui est un groupe d'entreprises, 243 00:13:49,700 --> 00:13:52,550 mais le cas échéant avec plusieurs entités juridiques : 244 00:13:52,580 --> 00:13:54,540 une maison mère et ses filiales, par exemple. 245 00:13:54,740 --> 00:13:58,390 La problématique concerne aussi des entités juridiques uniques. 246 00:13:58,430 --> 00:14:01,870 Lorsque par exemple une entreprise française a des succursales 247 00:14:02,010 --> 00:14:04,530 dépourvues de personnalité morale à l'étranger, 248 00:14:04,770 --> 00:14:09,210 de la même manière, des flux vont avoir lieu, flux transnationaux. 249 00:14:09,250 --> 00:14:13,610 Il va y avoir des traversées de frontières entre l'entité même, 250 00:14:13,850 --> 00:14:16,900 non dotée de la personnalité morale à l'étranger, et l'entité française. 251 00:14:17,930 --> 00:14:22,760 Ces pratiques de prix de transfert, de facturation de ces échanges, 252 00:14:22,960 --> 00:14:27,280 pourront donner lieu à des transferts de bénéfices problématiques. 253 00:14:27,710 --> 00:14:30,280 En effet, pour prendre un exemple extrêmement simple, 254 00:14:30,430 --> 00:14:33,850 si par exemple une société française, je ne sais pas, 255 00:14:35,220 --> 00:14:37,430 qui vend des voitures, Renault, Peugeot, 256 00:14:38,060 --> 00:14:41,710 vend à ses filiales suisses, roumaines, belges ou que sais-je encore, 257 00:14:42,230 --> 00:14:45,700 un modèle de voiture afin qu'il soit revendu dans le pays en question, 258 00:14:45,750 --> 00:14:50,770 il y a une facturation qui va s'effectuer de l'entreprise mère 259 00:14:50,960 --> 00:14:54,510 qui vend lavoiture à la filiale qui va revendre la voiture ensuite. 260 00:14:55,140 --> 00:14:58,470 Il se trouve que la tentation peut être grande par exemple, 261 00:14:58,530 --> 00:15:00,200 pour les entreprises que je viens de mentionner, 262 00:15:04,860 --> 00:15:09,240 prix de la voiture dans l'hypothèse où le pays de destination 263 00:15:09,530 --> 00:15:13,020 taxe plus les bénéfices que la France, ça existe dans certains pays, 264 00:15:13,200 --> 00:15:17,230 et inverse sous-facturer la voiture vendue 265 00:15:17,270 --> 00:15:19,780 à un pays dans lequel le niveau d'imposition est moindre. 266 00:15:19,910 --> 00:15:20,830 Pour une raison très simple : 267 00:15:21,590 --> 00:15:24,070 une entreprise internationale comme Renault ou comme Peugeot 268 00:15:25,380 --> 00:15:29,550 s'intéresse principalement à son bénéfice mondial consolidé 269 00:15:29,580 --> 00:15:33,620 parce que c'est celui de sa holding qui détient l'ensemble des entités. 270 00:15:33,770 --> 00:15:34,970 C'est la holding qui est cotée, 271 00:15:35,020 --> 00:15:37,210 c'est elle qui redistribuera de l'argent à ses actionnaires, 272 00:15:37,240 --> 00:15:39,330 et donc c'est elle qui a le souci d'avoir notamment 273 00:15:39,370 --> 00:15:42,610 un taux global d'imposition le plus faible possible 274 00:15:42,650 --> 00:15:44,320 puisque ça lui laisse peu d'argent 275 00:15:45,040 --> 00:15:47,540 pour le distribuer à ses actionnaires ou pour le réinvestir, 276 00:15:47,580 --> 00:15:50,780 ou encore pour le distribuer à ses employés. 277 00:15:51,150 --> 00:15:53,540 En tout cas, du point de vue du groupe mondial, 278 00:15:53,890 --> 00:15:57,400 que l'impôt soit payé en France ou en Belgique, ou dans un autre pays, 279 00:15:57,450 --> 00:15:57,933 peu importe, 280 00:15:58,355 --> 00:16:00,555 c'est tout à fait secondaire. 281 00:16:00,660 --> 00:16:02,590 Ce qui lui importe, c'est d'en payer le moins possible. 282 00:16:02,730 --> 00:16:08,530 Or, si par exemple la voiture, créée et fabriquée en France, 283 00:16:08,880 --> 00:16:15,530 est vendue très peu cher par exemple à la filiale suisse, 284 00:16:15,690 --> 00:16:19,000 cela permettra de réduire le bénéfice imposable en France, 285 00:16:19,380 --> 00:16:20,550 et donc l'impôt payé en France. 286 00:16:20,600 --> 00:16:21,940 Mais on peut supposer 287 00:16:21,970 --> 00:16:26,300 qu'à l'équivalent de ce qui aurait pu être facturé en France 288 00:16:26,330 --> 00:16:27,560 et imposé en France, 289 00:16:29,170 --> 00:16:30,920 c'est une valeur qui sera réalisée 290 00:16:31,070 --> 00:16:32,710 au moment de la vente du véhicule en Suisse. 291 00:16:32,910 --> 00:16:36,080 Finalement, la marge de la filiale suisse sera plus importante 292 00:16:36,330 --> 00:16:40,400 à proportion que la marge de la société française aura été réduite. 293 00:16:40,860 --> 00:16:45,040 Moins d'impôts sur ce même montant de marge en Suisse qu'en France : 294 00:16:45,450 --> 00:16:46,460 le groupe est gagnant. 295 00:16:46,910 --> 00:16:48,960 Mais on le comprend bien, du point de vue français, 296 00:16:48,990 --> 00:16:51,920 il y a une difficulté à accepter ce type de pratique 297 00:16:52,010 --> 00:16:54,530 puisque c'est moins d'impôts payés en France, 298 00:16:55,120 --> 00:16:57,570 et typiquement l'administration pourrait être tentée 299 00:16:57,610 --> 00:16:59,660 de mettre en cause ce prix de transfert 300 00:16:59,760 --> 00:17:01,820 en estimant qu'il n'est pas normal, 301 00:17:01,930 --> 00:17:04,080 qu'il n'est pas conforme à ce qu'il devrait être. 302 00:17:05,370 --> 00:17:07,620 J'en arrive à la technique juridique, que devrait-il être ? 303 00:17:09,030 --> 00:17:11,350 Il y a une notion très importante en droit français, 304 00:17:11,380 --> 00:17:14,770 c'est à l'article 57 du Code général des impôts, 305 00:17:14,800 --> 00:17:16,710 qui ne reprend pas tout à fait, 306 00:17:16,750 --> 00:17:19,290 mais est très proche de la notion d'acte anormal de gestion, 307 00:17:19,930 --> 00:17:22,700 c'est cet article 57 qui permet à l'administration 308 00:17:22,730 --> 00:17:27,590 de contester ces prix de transfert qui s'avèrent anormalement bas. 309 00:17:27,620 --> 00:17:30,780 On retrouve tout à fait la logique de l'acte anormal de gestion : 310 00:17:30,820 --> 00:17:33,860 il s'agit de comparer le prix de transfert 311 00:17:33,910 --> 00:17:38,170 avec ce qui aurait dû être réalisé dans des conditions normales de marché, 312 00:17:38,200 --> 00:17:41,680 c'est-à-dire dans l'hypothèse où les deux sociétés n'auraient pas été liées, 313 00:17:41,760 --> 00:17:43,990 dans l'hypothèse où, dans mon cas, 314 00:17:44,050 --> 00:17:46,333 la société française maison mère n'aurait pas pu imposer 315 00:17:46,350 --> 00:17:49,466 un prix plus ou moins bas à sa filiale qu'elle détient à 100% 316 00:17:50,088 --> 00:17:51,310 dans l'hypothèse courante, 317 00:17:51,620 --> 00:17:54,250 et donc à qui elle peut imposer les prix qu'elle souhaite. 318 00:17:55,080 --> 00:17:58,160 On retrouve cette même logique dans tout le droit international, 319 00:17:58,310 --> 00:18:00,630 notamment dans toutes les conventions signées par la France. 320 00:18:00,900 --> 00:18:02,620 Quand la France a signé une convention internationale 321 00:18:02,790 --> 00:18:04,050 par exemple avec la Suisse, 322 00:18:04,200 --> 00:18:07,220 cette question de l'imposition des bénéfices des entreprises 323 00:18:07,280 --> 00:18:10,140 ayant des échanges entre les deux pays est évidemment prévue. 324 00:18:10,700 --> 00:18:13,810 On retrouve ce traitement des prix de transfert 325 00:18:13,850 --> 00:18:16,920 au terme d'une logique très proche de celle que je viens de décrire, 326 00:18:17,070 --> 00:18:18,710 dans toutes les conventions bilatérales, 327 00:18:18,950 --> 00:18:22,140 à travers la notion extrêmement importante 328 00:18:22,280 --> 00:18:24,390 de principe dit de pleine concurrence. 329 00:18:24,660 --> 00:18:26,480 Le principe de pleine concurrence, 330 00:18:26,550 --> 00:18:29,460 c'est le principe qui guide pratiquement toutes les conventions internationales, 331 00:18:29,800 --> 00:18:36,570 en considérant que les États doivent répartir l'imposition d'un flux, 332 00:18:37,120 --> 00:18:39,130 comme par exemple celui lié à la vente d'une voiture 333 00:18:39,160 --> 00:18:41,660 entre la France et la Suisse, entre deux entités du même groupe, 334 00:18:41,960 --> 00:18:44,760 en fonction du prix de pleine concurrence, 335 00:18:44,800 --> 00:18:48,110 c'est-à-dire le prix que serait celui de la transaction 336 00:18:48,150 --> 00:18:50,670 s'il était réalisé non pas entre des entreprises liées, 337 00:18:50,770 --> 00:18:52,980 mais entre des entreprises indépendantes. 338 00:18:53,450 --> 00:18:58,470 Tout un jeu de comparaison s'opère pour tenter d'évaluer 339 00:18:58,520 --> 00:19:00,870 si le prix de la voiture vendue est conforme 340 00:19:00,900 --> 00:19:02,410 à ce prix de pleine concurrence. 341 00:19:02,820 --> 00:19:06,050 On regarde ce que font les autres groupes, on regarde ce que fait, 342 00:19:06,140 --> 00:19:07,870 pour garder le cas de Renault ou de Peugeot, 343 00:19:07,990 --> 00:19:11,380 ce que fait Renault ou Peugeot avec la même voiture dans d'autres États, 344 00:19:11,680 --> 00:19:15,910 pour voir si fondamentalement cette transaction est normale, 345 00:19:16,020 --> 00:19:20,170 si cette transaction au contraire doit être rectifiée d'un montant, 346 00:19:20,280 --> 00:19:22,960 d'une sous-évaluation, d'une surévaluation des prix, 347 00:19:23,030 --> 00:19:25,380 dans un Etat ou dans un autre. 348 00:19:27,240 --> 00:19:32,230 Il y a là des notions qui sont fréquemment utilisées 349 00:19:32,340 --> 00:19:35,000 par le droit fiscal international et par les droits internes, 350 00:19:35,410 --> 00:19:38,010 qui ont trouvé à rebondir ces dernières années, 351 00:19:38,290 --> 00:19:39,730 et je terminerai avec ces points, 352 00:19:39,760 --> 00:19:41,670 puisque cette problématique des prix de transfert 353 00:19:42,030 --> 00:19:44,350 est devenue de plus en plus complexe. 354 00:19:45,030 --> 00:19:48,822 J'ai pris l'exemple d'une voiture pour lequel il n'est pas si difficile que ça 355 00:19:48,866 --> 00:19:51,800 d'évaluer le caractère plus ou moins de pleine concurrence 356 00:19:52,020 --> 00:19:56,830 du prix pratiqué entre deux filiales ou deux entités d'un même groupe. 357 00:19:56,910 --> 00:19:58,130 Les choses sont beaucoup plus complexes 358 00:19:58,160 --> 00:20:00,860 lorsque les prix transfert portent sur ce qu'on appelle des incorporels. 359 00:20:01,490 --> 00:20:04,480 Il ne s'agit pas de rémunérer simplement l'achat d'un bien 360 00:20:04,640 --> 00:20:07,880 mais de rémunérer une prestation de service, 361 00:20:07,910 --> 00:20:09,650 ce qui peut poser des difficultés 362 00:20:09,770 --> 00:20:12,580 ou de rémunérer à travers ce qu'on appelle les royalties, 363 00:20:12,610 --> 00:20:17,930 ou plutôt des redevances en français, un brevet, un savoir-faire, une marque. 364 00:20:18,450 --> 00:20:19,570 Il est beaucoup plus difficile 365 00:20:19,900 --> 00:20:22,260 de quantifier ce que doit être le juste prix, 366 00:20:22,290 --> 00:20:24,470 le prix de pleine concurrence, d'une marque. 367 00:20:24,790 --> 00:20:26,980 Il y a eu une affaire très importante, je ne sais plus si j'en ai parlé, 368 00:20:27,020 --> 00:20:31,520 qui a défrayé la chronique en Grande-Bretagne dans les années 2012, 369 00:20:31,650 --> 00:20:37,840 à propos de Starbucks, qui tout en dégageant des revenus 370 00:20:37,870 --> 00:20:39,690 extrêmement importants sur le territoire britannique, 371 00:20:39,730 --> 00:20:43,420 ne payait aucun impôt parce que les magasins Starbucks britanniques 372 00:20:43,700 --> 00:20:45,650 devaient payer à des entités européennes, 373 00:20:46,590 --> 00:20:48,300 situées au Luxembourg et en Suisse, 374 00:20:51,044 --> 00:20:54,260 très cher la marque Starbucks, l'ensemble des savoir-faire, 375 00:20:54,310 --> 00:20:57,140 les recettes de café, de sorte que tout fuitait 376 00:20:57,390 --> 00:20:59,790 à travers des prix de transfert dans ces États. 377 00:20:59,820 --> 00:21:03,330 Il ne restait plus de matière imposable à taxer en Grande-Bretagne. 378 00:21:03,580 --> 00:21:05,340 Et là, il est vrai qu'avec ces incorporels, 379 00:21:05,390 --> 00:21:07,610 il est beaucoup plus difficile pour l'administration 380 00:21:07,640 --> 00:21:09,950 de mettre en cause l'anormalité éventuelle des prix, 381 00:21:12,440 --> 00:21:15,290 l'absence de prix de pleine concurrence de ces transactions 382 00:21:15,390 --> 00:21:18,230 puisque la recette du café Starbucks, la marque Starbucks, 383 00:21:18,270 --> 00:21:22,130 sont très difficiles à évaluer de manière objective. 384 00:21:22,450 --> 00:21:23,740 C'est une des difficultés 385 00:21:23,780 --> 00:21:26,440 que traverse aujourd'hui le droit fiscal international. 386 00:21:26,860 --> 00:21:28,488 Un certain nombre de démarches intellectuelles 387 00:21:28,533 --> 00:21:30,022 ont été lancées par l'OCDE 388 00:21:30,066 --> 00:21:33,950 pour tenter de mieux apprécier les prix de ces incorporels 389 00:21:33,990 --> 00:21:36,080 et permettre aux États parfois de les contester. 390 00:21:36,470 --> 00:21:39,100 Ça reste une vraie difficulté tout simplement liée 391 00:21:39,410 --> 00:21:40,830 au fait qu'il est très complexe, 392 00:21:40,870 --> 00:21:43,010 pour une entreprise même de parfaite bonne foi, 393 00:21:43,210 --> 00:21:46,270 d'évaluer la manière dont la valeur est créée 394 00:21:46,310 --> 00:21:49,330 et ce que valent les différents éléments 395 00:21:49,390 --> 00:21:51,610 qui font le prix de ses produits in fine. 396 00:21:51,770 --> 00:21:52,930 Quelle est la valeur de la marque ? 397 00:21:53,040 --> 00:21:54,510 Quelle est la valeur des savoir-faire ? 398 00:21:54,750 --> 00:21:56,310 Quelle est la valeur d'un certain nombre d'éléments 399 00:21:56,350 --> 00:21:57,720 qui sont pris en compte par le client 400 00:21:57,780 --> 00:21:59,910 pour venir chez Starbucks plutôt qu'ailleurs ? 401 00:22:00,010 --> 00:22:03,740 Sans qu'on ne sache très bien forcément valoriser chacun de ces éléments, 402 00:22:03,880 --> 00:22:06,490 qui pourraient être localisés dans un certain nombre de filiales. 403 00:22:06,700 --> 00:22:08,790 Mais je m'arrête là avec cet exemple. 404 00:22:08,960 --> 00:22:10,420 Nous verrons pour terminer, la prochaine fois, 405 00:22:10,460 --> 00:22:12,190 les paradis fiscaux et les relations 406 00:22:12,570 --> 00:22:14,770 que les entreprises et les particuliers entretiennent, 407 00:22:14,810 --> 00:22:16,970 et la manière de lutter contre certaines de ces pratiques.