1 00:00:06,030 --> 00:00:06,660 Bonjour. 2 00:00:07,830 --> 00:00:12,920 Nous allons achever l'étude des mécanismes de régulation 3 00:00:12,970 --> 00:00:17,410 qui visent à restreindre les libertés de principe reconnues aux contribuables, 4 00:00:17,500 --> 00:00:18,670 avec section troisième : 5 00:00:18,820 --> 00:00:21,720 l'évocation d'un certain nombre de mécanismes de prévention 6 00:00:21,910 --> 00:00:24,280 de l'évasion fiscale internationale. 7 00:00:24,750 --> 00:00:27,210 Je le dis tout de suite, je serai malheureusement assez court 8 00:00:27,580 --> 00:00:32,340 sur ce point qui me semble tout à fait passionnant, 9 00:00:32,360 --> 00:00:35,280 qui est au cœur de l'actualité depuis maintenant plusieurs années. 10 00:00:36,080 --> 00:00:38,360 Plusieurs enseignements sont consacrés en master 1, 11 00:00:38,440 --> 00:00:40,160 pas spécifiquement à l'évasion fiscale, 12 00:00:40,200 --> 00:00:43,310 mais aux mécanismes en lien avec ces pratiques, 13 00:00:43,360 --> 00:00:45,310 afin de les prévenir voire de les réprimer. 14 00:00:45,740 --> 00:00:49,160 Je ne vais faire qu'évoquer ici les principaux débats 15 00:00:49,820 --> 00:00:51,160 et les principales notions. 16 00:00:51,350 --> 00:00:52,650 Je vous invite en master 1 17 00:00:52,780 --> 00:00:55,430 à privilégier les enseignements d'une part de droit fiscal des affaires, 18 00:00:55,470 --> 00:00:57,580 d'autre part de droit fiscal international, 19 00:00:57,610 --> 00:00:59,244 pour être tout à fait au point sur ces questions 20 00:00:59,266 --> 00:01:00,711 que je crois assez passionnantes. 21 00:01:01,230 --> 00:01:04,510 Quelques mots, néanmoins, pour décrire brièvement le phénomène, 22 00:01:04,620 --> 00:01:11,330 et surtout ensuite pour décrire très brièvement les principaux mécanismes 23 00:01:11,540 --> 00:01:17,900 que le droit français a mis en œuvre afin de lutter contre ces phénomènes. 24 00:01:19,070 --> 00:01:22,250 Paragraphe premier : le phénomène de l'évasion fiscale. 25 00:01:23,100 --> 00:01:26,610 C'est une question extrêmement complexe pour les juristes 26 00:01:26,870 --> 00:01:31,020 épris de définitions les plus précises possible, 27 00:01:31,050 --> 00:01:32,822 afin que des régimes juridiques 28 00:01:33,577 --> 00:01:36,310 prévisibles dans leur application y soient attachés. 29 00:01:36,570 --> 00:01:38,040 En l'espèce, on a une vraie difficulté. 30 00:01:39,550 --> 00:01:41,540 Une première notion est bien connue, 31 00:01:42,290 --> 00:01:44,790 même si là encore des définitions différentes peuvent être retenues, 32 00:01:44,830 --> 00:01:45,940 mais c'est celle de fraude. 33 00:01:46,180 --> 00:01:50,260 La notion de fraude, au sens de violation d'une obligation préétablie, 34 00:01:50,780 --> 00:01:52,600 ne pose pas de difficulté particulière. 35 00:01:53,550 --> 00:01:55,860 Il y a déjà un certain nombre de dispositifs, 36 00:01:55,950 --> 00:01:57,990 la notion d'abus de droit par exemple, 37 00:01:58,030 --> 00:01:59,340 la notion d'acte anormal de gestion, 38 00:01:59,390 --> 00:02:03,630 mais aussi tout un tas d'autres notions qui permettent de sanctionner 39 00:02:04,330 --> 00:02:08,120 le fait d'avoir violé l'obligation de déclarer un revenu 40 00:02:08,420 --> 00:02:09,830 ou que sais-je encore. 41 00:02:09,960 --> 00:02:11,910 Bref, la notion de fraude ne pose pas 42 00:02:11,960 --> 00:02:15,940 de difficulté fondamentale d'identification. 43 00:02:16,760 --> 00:02:19,370 Parallèlement à cela, une autre notion traditionnellement 44 00:02:19,400 --> 00:02:21,310 ne posait pas non plus de difficulté majeure, 45 00:02:21,340 --> 00:02:24,610 c'est la notion d'optimisation fiscale. 46 00:02:24,640 --> 00:02:26,730 On parle parfois de planification fiscale, 47 00:02:28,600 --> 00:02:35,120 c'est un peu un anglicisme puisqu'on parle de "tax planning" en anglais 48 00:02:35,190 --> 00:02:36,770 pour décrire des stratégies 49 00:02:37,220 --> 00:02:40,900 qui se veulent et qui sont censées être parfaitement légales, 50 00:02:41,300 --> 00:02:44,430 consistant simplement pour une entreprise ou pour un particulier 51 00:02:45,060 --> 00:02:49,650 à s'efforcer de payer le moins d'impôts possible dans une situation donnée 52 00:02:49,690 --> 00:02:53,750 mais en respectant les dispositions de la loi. 53 00:02:54,500 --> 00:02:57,470 Tout le problème, c'est qu'entre ces deux notions de fraude, 54 00:02:57,510 --> 00:03:01,130 de violation de la loi et d'optimisation, légale par hypothèse, 55 00:03:01,690 --> 00:03:03,900 certains comportements viennent se glisser 56 00:03:04,120 --> 00:03:10,490 et peuvent donner le sentiment qu'ils s'écartent de l'optimisation légale 57 00:03:10,580 --> 00:03:14,940 pour s'apparenter à de la fraude, sans tout à fait complètement y arriver. 58 00:03:14,980 --> 00:03:16,733 C'est entre ces deux pôles 59 00:03:16,755 --> 00:03:20,390 que le mot d'"évasion fiscale" est souvent employé. 60 00:03:21,060 --> 00:03:21,911 Toute la difficulté, 61 00:03:21,933 --> 00:03:25,311 c'est que ce mot d'évasion ne reçoit aucune définition juridique 62 00:03:25,355 --> 00:03:29,711 et ne reçoit même pas véritablement d'usage tout à fait clair 63 00:03:29,800 --> 00:03:31,133 et tout à fait uniforme. 64 00:03:31,770 --> 00:03:33,440 On le retrouve dans le droit positif, 65 00:03:33,620 --> 00:03:37,380 et notamment sous la plume du Conseil constitutionnel qui régulièrement, 66 00:03:37,390 --> 00:03:38,730 depuis les années 2000, 67 00:03:38,820 --> 00:03:43,040 vient évoquer l'objectif constitutionnel de lutte contre la fraude 68 00:03:43,080 --> 00:03:44,690 et l'évasion fiscale, 69 00:03:44,920 --> 00:03:48,100 suggérant donc qu'il y a bien des comportements problématiques 70 00:03:48,620 --> 00:03:50,130 qui méritent d'être qualifiés comme tels, 71 00:03:50,180 --> 00:03:52,110 tout en les distinguant de l'évasion, 72 00:03:52,150 --> 00:03:54,370 mais suggérant qu'il y a bien une zone 73 00:03:55,230 --> 00:03:56,930 qui mérite d'être prise en compte par le droit, 74 00:03:57,000 --> 00:03:59,940 qui mérite au moins d'être dissuadée, on va le voir, 75 00:04:00,980 --> 00:04:02,600 sans être assimilable à de la fraude, 76 00:04:02,660 --> 00:04:06,720 mais sans être non plus assimilable à de la simple optimisation légale. 77 00:04:08,410 --> 00:04:13,430 Toute la difficulté est que ces comportements jugés, 78 00:04:13,980 --> 00:04:16,000 par certains, comme relevant de l'évasion, 79 00:04:16,030 --> 00:04:18,180 en tout cas comme des comportements problématiques, 80 00:04:19,400 --> 00:04:22,630 pour beaucoup sont encouragés par les États. 81 00:04:23,450 --> 00:04:27,240 Il y a des formes, a priori les moins contestables, 82 00:04:27,290 --> 00:04:29,830 mais qui n'interdisent pas qu'on s'y interroge, 83 00:04:29,980 --> 00:04:32,510 qui peuvent être liées tout simplement à des niches fiscales 84 00:04:32,550 --> 00:04:33,890 créées par le législateur. 85 00:04:34,080 --> 00:04:36,600 Lorsque le législateur français, par exemple, 86 00:04:36,650 --> 00:04:40,050 crée un dispositif qui vise à offrir un cadeau fiscal 87 00:04:40,080 --> 00:04:43,530 à ceux qui embauchent par exemple une femme de ménage à leur domicile, 88 00:04:43,610 --> 00:04:48,680 ou qui viennent investir dans certains produits financiers 89 00:04:48,740 --> 00:04:50,050 tels que des assurances vie, 90 00:04:51,170 --> 00:04:57,030 il y a évidemment l'idée d'inciter le contribuable 91 00:04:57,100 --> 00:05:01,510 à utiliser une voie de droit particulière avec un motif fiscal. 92 00:05:02,190 --> 00:05:06,190 La poursuite d'un but d'optimisation est parfois 93 00:05:06,350 --> 00:05:07,810 encouragée par le législateur. 94 00:05:07,970 --> 00:05:10,760 Le législateur encourage les gens justement 95 00:05:10,970 --> 00:05:15,140 à embaucher une femme de ménage en leur offrant un cadeau fiscal. 96 00:05:15,570 --> 00:05:19,460 Celui qui bénéficie de ce cadeau fiscal fait de l'optimisation fiscale, 97 00:05:19,550 --> 00:05:20,310 très évidemment. 98 00:05:21,570 --> 00:05:24,610 Ce type de schéma peut sembler non problématique. 99 00:05:24,950 --> 00:05:26,160 Là où les choses se compliquent, 100 00:05:26,310 --> 00:05:34,955 c'est que parfois ce sont des États qui offrent ce type de mécanisme optimisant 101 00:05:35,822 --> 00:05:38,190 au risque de choquer les États voisins. 102 00:05:38,360 --> 00:05:41,870 Lorsque, par exemple, un État comme l'Irlande, 103 00:05:42,220 --> 00:05:44,430 parce qu'on en a beaucoup parlé, on en reparlera, 104 00:05:44,520 --> 00:05:48,060 vient baisser radicalement son taux d'impôt sur les sociétés 105 00:05:48,200 --> 00:05:52,300 afin d'attirer des entreprises de l'étranger sur son sol, 106 00:05:54,270 --> 00:05:56,560 l'entreprise qui va aller s'installer en Irlande 107 00:05:56,620 --> 00:06:00,320 sera volontiers taxée d'entreprise faisant de l'optimisation, 108 00:06:00,470 --> 00:06:04,350 sera parfois même taxée d'entreprise pratiquant l'évasion fiscale 109 00:06:04,430 --> 00:06:06,300 en quittant par exemple le territoire français 110 00:06:06,340 --> 00:06:07,780 pour aller s'installer en Irlande. 111 00:06:07,890 --> 00:06:09,970 Mais vous le comprenez bien dans cette hypothèse, 112 00:06:10,150 --> 00:06:13,040 l'optimisation, l'évasion le cas échéant, 113 00:06:13,090 --> 00:06:17,230 est suscitée par un État, est suscitée par un parlement, 114 00:06:17,260 --> 00:06:19,830 en l'occurrence irlandais, démocratiquement élu, 115 00:06:19,920 --> 00:06:23,690 de sorte que, s'il est possible de porter un jugement moral, 116 00:06:23,920 --> 00:06:25,720 un jugement politique négatif, 117 00:06:25,750 --> 00:06:27,720 tant sur la pratique du gouvernement irlandais 118 00:06:27,830 --> 00:06:29,230 que sur la pratique de l'impôt, 119 00:06:29,360 --> 00:06:32,010 il faut bien comprendre qu'on est face à des comportements 120 00:06:32,050 --> 00:06:35,430 qui juridiquement sont parfaitement légaux, 121 00:06:35,460 --> 00:06:37,720 qui ont tout de même de la légitimité, 122 00:06:37,810 --> 00:06:40,730 considérant que le Parlement démocratiquement élu de l'Irlande 123 00:06:40,790 --> 00:06:43,240 n'est pas forcément moins démocratiquement élu que le nôtre 124 00:06:44,030 --> 00:06:46,060 et que le point de vue des Irlandais n'est pas forcément 125 00:06:46,270 --> 00:06:48,840 moins légitime que le nôtre, 126 00:06:48,910 --> 00:06:51,580 sur une échelle qui tient compte de la souveraineté des États. 127 00:06:51,990 --> 00:06:54,030 On le voit, on a face à nous des phénomènes 128 00:06:54,070 --> 00:06:56,910 qui sont difficiles à appréhender par le droit, 129 00:06:56,960 --> 00:06:59,210 puisque précisément ils reposent sur des dispositifs 130 00:06:59,370 --> 00:07:01,610 légaux parfaitement assumés par les États. 131 00:07:02,340 --> 00:07:04,950 Néanmoins, et c'est plutôt là que les choses ont évolué, 132 00:07:05,580 --> 00:07:08,040 on trouve également un certain nombre de comportements 133 00:07:08,090 --> 00:07:10,440 dans les pratiques des entreprises comme des particuliers, 134 00:07:10,680 --> 00:07:14,720 qui là encore sont mus vraisemblablement par le souci d'économiser de l'impôt, 135 00:07:14,850 --> 00:07:18,150 mais d'une manière qui peut-être n'était pas complètement prévue, 136 00:07:18,180 --> 00:07:21,990 pas complètement assumée par les États, par le droit positif. 137 00:07:22,030 --> 00:07:25,220 Et c'est sans doute dans ces situations, pour la peine, 138 00:07:25,380 --> 00:07:30,740 que les problématiques sont les plus nettes. 139 00:07:31,410 --> 00:07:33,890 On peut citer de multiples exemples, 140 00:07:33,940 --> 00:07:38,690 on en verra quelques-uns brièvement à travers les pratiques de certains. 141 00:07:39,030 --> 00:07:43,600 Mais il est clair que principalement de grandes entreprises internationales 142 00:07:43,830 --> 00:07:45,180 ont su, des années durant, 143 00:07:45,290 --> 00:07:47,110 exploiter ce que l'on peut considérer 144 00:07:47,170 --> 00:07:50,930 comme étant des failles du système fiscal international, 145 00:07:51,060 --> 00:07:54,120 le fait que tous les Etats ne conçoivent pas de la même manière 146 00:07:54,160 --> 00:07:55,422 certains flux d'argent, 147 00:07:55,622 --> 00:07:56,960 les appréhendent différemment. 148 00:07:57,022 --> 00:07:59,310 Et donc, en localisant certaines activités intelligemment, 149 00:07:59,500 --> 00:08:01,920 il a pu être possible d'échapper à certaines impositions. 150 00:08:02,160 --> 00:08:05,260 On a évoqué déjà le cas franco-luxembourgeois 151 00:08:05,310 --> 00:08:07,090 extrêmement archétypique, 152 00:08:07,140 --> 00:08:10,240 mais assez caricatural aussi, de ce type de situation. 153 00:08:10,270 --> 00:08:11,040 Je l'ai déjà évoqué. 154 00:08:11,080 --> 00:08:12,240 Je n'ai pas cité, je crois, les années, 155 00:08:12,270 --> 00:08:15,180 mais il se trouve qu'entre 2002 et 2007, 156 00:08:15,470 --> 00:08:19,500 2002 parce que c'est le moment où a été révélé une jurisprudence 157 00:08:19,890 --> 00:08:23,050 de la Cour suprême du Luxembourg en matière fiscale 158 00:08:24,050 --> 00:08:26,970 contraire à ce que le Conseil d'État français avait retenu 159 00:08:27,380 --> 00:08:30,190 de l'interprétation de la même stipulation du traité 160 00:08:30,230 --> 00:08:31,440 liant la France et le Luxembourg. 161 00:08:31,500 --> 00:08:32,930 Et donc, à partir de 2002, 162 00:08:33,070 --> 00:08:34,720 il est apparu, je l'ai déjà évoqué, 163 00:08:34,750 --> 00:08:36,740 que les entreprises luxembourgeoises 164 00:08:36,780 --> 00:08:40,090 ayant des investissements immobiliers en France ne payaient pas d'impôts, 165 00:08:40,120 --> 00:08:43,010 ni en France ni au Luxembourg, sur les revenus tirés de ces investissements. 166 00:08:43,650 --> 00:08:47,890 Voilà ce qu'on peut considérer comme une sorte de frottement 167 00:08:48,080 --> 00:08:50,730 entre les jurisprudences française et luxembourgeoise. 168 00:08:50,770 --> 00:08:53,830 On trouve beaucoup d'autres exemples dans le monde de cette nature 169 00:08:53,880 --> 00:08:57,430 qui ont encouragé un certain nombre d'investisseurs 170 00:08:58,300 --> 00:09:00,390 à s'installer au Luxembourg pour investir en France, 171 00:09:00,520 --> 00:09:04,690 pour bénéficier évidemment de cet intérêt fiscal, 172 00:09:04,730 --> 00:09:08,030 de cette sorte d'effet d'aubaine fiscal. 173 00:09:08,750 --> 00:09:12,460 Dans ce cas-là, et c'est comme cela que ça a toujours été jugé 174 00:09:12,490 --> 00:09:15,130 lorsque l'administration a tenté de remettre en cause ces montages, 175 00:09:15,270 --> 00:09:18,560 globalement, ces montages sont apparus légaux, 176 00:09:18,620 --> 00:09:20,850 sauf dans des hypothèses très particulières 177 00:09:20,950 --> 00:09:22,088 mais assez réduites 178 00:09:22,577 --> 00:09:27,530 où l'installation au Luxembourg a pu apparaître totalement fictive, 179 00:09:27,570 --> 00:09:30,440 c'est-à-dire dans les cas dans lesquels l'entreprise montée au Luxembourg 180 00:09:30,480 --> 00:09:31,570 était une pure boîte aux lettres. 181 00:09:31,610 --> 00:09:35,590 En revanche, si effectivement plutôt que d'investir directement en France, 182 00:09:35,700 --> 00:09:37,900 des investisseurs sont passés par le Luxembourg 183 00:09:37,940 --> 00:09:39,910 mais en développant une vraie activité de gestion 184 00:09:39,950 --> 00:09:41,940 de leur patrimoine immobilier du Luxembourg, 185 00:09:42,540 --> 00:09:45,680 au bout du compte, le mécanisme a fonctionné. 186 00:09:46,290 --> 00:09:49,480 Une forme d'optimisation peut-être un peu agressive, 187 00:09:49,650 --> 00:09:52,140 une forme peut-être d'évasion fiscale. 188 00:09:53,010 --> 00:09:56,650 Du point de vue français comme du point de vue du Luxembourg, 189 00:09:56,850 --> 00:10:01,960 aucun impôt n'était tiré de ce type pratique néanmoins légale. 190 00:10:02,640 --> 00:10:07,500 Mais en effet, pas nécessairement voulu par les législateurs, 191 00:10:07,620 --> 00:10:08,940 tant français que luxembourgeois, 192 00:10:09,110 --> 00:10:11,644 et donc forcément avec pour la peine 193 00:10:11,750 --> 00:10:14,955 un souci peut-être supérieur du droit positif 194 00:10:15,177 --> 00:10:18,822 d'essayer de capter ce type de pratique. 195 00:10:19,830 --> 00:10:24,330 Il se trouve qu'au-delà de ces généralités que je viens de décrire, 196 00:10:24,530 --> 00:10:28,330 qui visent simplement à mettre en lumière la difficulté, 197 00:10:28,370 --> 00:10:31,480 à caractériser et à définir certaines pratiques 198 00:10:31,860 --> 00:10:34,980 qui ne relèvent ni de la fraude ni du comportement 199 00:10:35,430 --> 00:10:40,850 tout à fait légal et conforme à l'esprit des législateurs nationaux, 200 00:10:41,320 --> 00:10:44,880 au-delà de ça il y a une vraie difficulté à quantifier ces phénomènes. 201 00:10:45,690 --> 00:10:48,300 La fraude, par hypothèse, est toujours difficile à quantifier 202 00:10:48,340 --> 00:10:51,880 puisque ce qui est frauduleux en général échappe malheureusement, 203 00:10:51,920 --> 00:10:56,940 pour une bonne part, au droit positif et à la répression. 204 00:10:57,360 --> 00:11:00,790 Mais les choses sont encore pires pour ces phénomènes 205 00:11:01,250 --> 00:11:03,400 qu'on n'arrive même pas véritablement à qualifier. 206 00:11:03,933 --> 00:11:05,911 Évidemment, il est difficile de les quantifier. 207 00:11:06,180 --> 00:11:06,780 Simplement, 208 00:11:07,200 --> 00:11:11,390 je veux évoquer en quelques mots un certain nombre de tentatives 209 00:11:11,560 --> 00:11:14,000 réalisées par le Conseil des prélèvements obligatoires, 210 00:11:14,060 --> 00:11:15,120 réalisées par la Cour des comptes, 211 00:11:15,160 --> 00:11:18,230 réalisées par des organismes internationaux parfois, 212 00:11:18,280 --> 00:11:20,970 visant à quantifier certaines pratiques 213 00:11:21,060 --> 00:11:22,800 susceptibles d'être qualifiées d'évasion fiscale. 214 00:11:22,850 --> 00:11:25,520 Je ne citerai que deux cas, ce sont les plus connus. 215 00:11:25,680 --> 00:11:28,950 D'abord, c'est le départ des contribuables français à l'étranger 216 00:11:29,190 --> 00:11:31,410 du fait de l'impôt sur la fortune. 217 00:11:31,520 --> 00:11:38,330 C'est un sujet qui a passionné la France principalement entre 2004 et 2011. 218 00:11:40,650 --> 00:11:45,510 Plusieurs personnes devenues présidents de la République, 219 00:11:45,540 --> 00:11:47,330 Nicolas Sarkozy, François Hollande et d'autres, 220 00:11:47,440 --> 00:11:49,730 se sont beaucoup saisies de ces questions 221 00:11:50,420 --> 00:11:52,330 principalement durant des campagnes électorales. 222 00:11:52,500 --> 00:11:55,020 Mais la question est récurrente : 223 00:11:55,140 --> 00:11:57,750 celle de savoir jusqu'à quel point l'impôt sur la fortune, 224 00:11:58,270 --> 00:12:03,970 avant sa réforme en 2017 par la majorité d'Emmanuel Macron, 225 00:12:04,310 --> 00:12:05,733 devenu l'impôt sur la fortune immobilière 226 00:12:05,777 --> 00:12:08,860 avec un poids quand même très moindre aujourd'hui, 227 00:12:08,930 --> 00:12:13,340 dans quelle mesure cet impôt sur la fortune fait fuir à l'étranger 228 00:12:13,470 --> 00:12:17,010 des personnes qui immédiatement sont qualifiées d'évadés fiscaux ? 229 00:12:18,420 --> 00:12:21,340 Dans un sens, qui renvoie à une pratique, 230 00:12:21,390 --> 00:12:23,000 jugée par ceux qui emploient l'expression, 231 00:12:23,340 --> 00:12:26,600 une pratique immorale mais pas une pratique illégale. 232 00:12:26,700 --> 00:12:28,810 La France n'interdit pas à ses ressortissants 233 00:12:28,840 --> 00:12:30,930 de quitter le territoire pour s'installer à l'étranger, 234 00:12:31,220 --> 00:12:33,720 y compris dans un but fiscal. 235 00:12:34,620 --> 00:12:37,520 La question néanmoins de la quantification de ces départs 236 00:12:37,560 --> 00:12:38,550 est très difficile. 237 00:12:39,390 --> 00:12:43,222 D'abord, parce qu'il est très difficile de préjuger du but exclusivement fiscal 238 00:12:43,377 --> 00:12:44,760 de la personne qui part s'installer, 239 00:12:44,910 --> 00:12:46,210 y compris en Belgique. 240 00:12:46,240 --> 00:12:48,200 Il peut y avoir un intérêt à vivre en Belgique 241 00:12:48,410 --> 00:12:50,120 autre que celui de payer moins d'impôts, 242 00:12:50,920 --> 00:12:52,010 et encore d'impôt sur la fortune 243 00:12:52,040 --> 00:12:53,820 parce que l'impôt sur le revenu en Belgique est assez élevé, 244 00:12:53,850 --> 00:12:55,890 plutôt plus élevé qu'en France en réalité, 245 00:12:56,030 --> 00:13:00,690 ou à partir même habiter aux îles Caïman ou que sais-je encore. 246 00:13:01,410 --> 00:13:03,680 Il peut y avoir d'autres motifs que ceux-ci. 247 00:13:04,140 --> 00:13:06,700 La simple quantification du nombre de départs à l'étranger 248 00:13:06,750 --> 00:13:09,210 ne donne qu'une information assez sommaire. 249 00:13:09,860 --> 00:13:13,230 Par ailleurs, le nombre de ces départs est quantifié 250 00:13:13,260 --> 00:13:15,830 depuis plusieurs années par le ministère des Finances. 251 00:13:16,260 --> 00:13:19,290 En tout cas, on quantifie les départs de ceux qui étaient assujettis 252 00:13:19,320 --> 00:13:20,688 à l'ISF puis à l'IFI 253 00:13:20,755 --> 00:13:22,800 et qui quittent le territoire, c'est possible. 254 00:13:22,800 --> 00:13:24,930 On sait que c'est de l'ordre de quelques centaines par an. 255 00:13:25,050 --> 00:13:27,780 Mais il y a aussi des retours en France de ces mêmes personnes, 256 00:13:28,320 --> 00:13:29,230 par la suite. 257 00:13:29,370 --> 00:13:31,320 Au-delà de cela, 258 00:13:31,450 --> 00:13:35,530 il est aussi très difficile d'appréhender ceux qui partent 259 00:13:35,630 --> 00:13:39,930 avant de devenir potentiellement assujettis à l'ISF ou à l'IFI. 260 00:13:41,160 --> 00:13:41,644 Au bout du compte, 261 00:13:41,688 --> 00:13:47,311 il est très difficile d'objectiver ces cas de départ à l'étranger 262 00:13:47,422 --> 00:13:49,422 pour motifs exclusivement fiscaux. 263 00:13:49,590 --> 00:13:51,790 Le phénomène n'est peut-être pas si énorme 264 00:13:51,990 --> 00:13:56,640 que certains ont cru pouvoir le dire. 265 00:13:57,210 --> 00:13:58,530 Il est certain, néanmoins, 266 00:13:58,660 --> 00:14:02,120 qu'il est de plus en plus facile de prendre l'avion, de se déplacer, 267 00:14:02,240 --> 00:14:05,680 et que la tentation de voir ce que les autres pays du monde 268 00:14:05,790 --> 00:14:08,750 proposent en terme de traitement fiscal, des revenus du patrimoine, 269 00:14:09,310 --> 00:14:10,990 cette tentation est toujours plus forte 270 00:14:11,360 --> 00:14:14,770 du fait de la plus grande mobilité globalement des personnes, des capitaux. 271 00:14:14,870 --> 00:14:20,440 Et donc, le sujet pour la France peut devenir de dissuader ces départs, 272 00:14:20,670 --> 00:14:23,466 même si c'est souvent compliqué du fait de l'obligation 273 00:14:23,511 --> 00:14:25,670 de respecter toute une série de conventions internationales, 274 00:14:25,710 --> 00:14:27,222 notamment le droit européen 275 00:14:27,311 --> 00:14:29,977 qui nous interdit de dissuader les départs à l'étranger 276 00:14:30,711 --> 00:14:32,222 pour quelque motif que ce soit. 277 00:14:35,430 --> 00:14:37,720 L'autre enjeu est de savoir aussi 278 00:14:38,140 --> 00:14:41,070 s'il est vraiment pertinent pour la France 279 00:14:41,260 --> 00:14:42,440 de développer de telles pratiques, 280 00:14:42,470 --> 00:14:45,000 au risque soit d'encourager les départs à l'étranger, 281 00:14:45,020 --> 00:14:48,210 soit de dissuader les étrangers de venir s'installer en France 282 00:14:48,250 --> 00:14:50,400 et d'y développer des activités économiques. 283 00:14:50,560 --> 00:14:54,330 Ce sont des problématiques d'attractivité du territoire, 284 00:14:54,530 --> 00:14:57,340 du territoire français, des territoires voisins, 285 00:14:57,360 --> 00:14:59,750 qui sont en jeu derrière cette question. 286 00:15:00,420 --> 00:15:04,820 Le même type de débat se pose fréquemment à propos des entreprises. 287 00:15:04,990 --> 00:15:07,380 C'est au-delà la question de la concurrence fiscale 288 00:15:07,500 --> 00:15:08,870 que se livrent les États, 289 00:15:09,230 --> 00:15:11,480 qui encourageraient pour certains d'entre eux 290 00:15:12,290 --> 00:15:14,860 les entreprises ou les particuliers à s'installer sur leur sol, 291 00:15:15,030 --> 00:15:18,150 au terme de pratiques qui sont parfois jugées dommageables 292 00:15:18,490 --> 00:15:20,910 par les autres États. 293 00:15:22,230 --> 00:15:26,190 Ces sujets sont, là encore, d'une très grande complexité 294 00:15:26,910 --> 00:15:34,920 puisqu'il est difficile d'interdire aux États, 295 00:15:34,950 --> 00:15:37,570 tels que l'Irlande, tels que même les îles Caïmans, 296 00:15:38,260 --> 00:15:43,170 qui souhaitent attirer, c'est légitime, sur leur sol de l'investissement, 297 00:15:43,280 --> 00:15:46,690 il est difficile de leur reprocher d'employer les armes 298 00:15:46,810 --> 00:15:48,140 qui sont à leur disposition, 299 00:15:48,200 --> 00:15:51,900 le cas échéant l'arme fiscale, sachant qu'en général, 300 00:15:51,940 --> 00:15:54,340 et c'est assumé par ces gouvernements la plupart du temps, 301 00:15:54,730 --> 00:15:58,260 en utilisant cette arme fiscale, on attire de l'activité économique. 302 00:15:58,590 --> 00:16:01,310 Mais on peut s'interdire ensuite de prélever beaucoup d'impôts 303 00:16:01,440 --> 00:16:04,340 auprès des personnes en question ce qui, in fine, 304 00:16:04,440 --> 00:16:11,200 conduira à réduire les bénéfices fiscaux tirés de cette activité 305 00:16:11,270 --> 00:16:14,180 et le niveau de financement des services publics 306 00:16:14,300 --> 00:16:16,970 offerts aux ressortissants du pays en question. 307 00:16:17,000 --> 00:16:21,510 Mais cela peut être un choix, un choix assumable néanmoins, 308 00:16:22,170 --> 00:16:24,500 vécu comme quelque chose de dommageable 309 00:16:24,670 --> 00:16:26,320 par les états qui pâtissent de cela. 310 00:16:26,420 --> 00:16:28,230 C'est le cas par exemple de la France 311 00:16:28,290 --> 00:16:30,480 pour certaines entreprises qui ont pu quitter notre territoire 312 00:16:30,510 --> 00:16:33,600 pour s'installer sur des territoires 313 00:16:33,630 --> 00:16:35,710 où le niveau d'imposition apparaissait moindre. 314 00:16:36,380 --> 00:16:39,200 Aujourd'hui, et je terminerai sur ce point, 315 00:16:40,260 --> 00:16:44,150 cette question est au cœur des discussions internationales, 316 00:16:44,320 --> 00:16:47,290 sous l'égide principalement de l'OCDE, je l'ai déjà évoqué, 317 00:16:47,410 --> 00:16:50,710 qui réunit pratiquement l'ensemble des pays du monde, 318 00:16:50,740 --> 00:16:52,460 et pas seulement les membres de l'OCDE. 319 00:16:53,160 --> 00:16:56,740 Près de 140 pays discutent au quotidien de ces questions 320 00:16:56,840 --> 00:16:59,377 afin de trouver non pas un moyen 321 00:16:59,444 --> 00:17:01,711 d'uniformiser complètement les pratiques fiscales 322 00:17:01,844 --> 00:17:02,740 dans le monde entier, 323 00:17:02,810 --> 00:17:06,300 il ne s'agit évidemment pas d'interdire à tel ou tel État 324 00:17:06,380 --> 00:17:09,120 d'avoir des taux d'imposition plus faibles ou moins faibles, 325 00:17:09,210 --> 00:17:14,750 mais l'idée c'est de trouver au moins des critères relativement équitables 326 00:17:14,960 --> 00:17:16,510 pour considérer que certaines pratiques 327 00:17:16,570 --> 00:17:20,050 ne sont pas trop dommageables aux autres États, 328 00:17:20,110 --> 00:17:24,190 et ne créent qu'une moindre imposition au bénéfice de certains, 329 00:17:24,320 --> 00:17:26,280 créent simplement une sorte d'effet d'aubaine 330 00:17:26,630 --> 00:17:31,060 dont il est bon pour tous de sortir. 331 00:17:32,360 --> 00:17:36,290 Toute une série de discussions sont conduites 332 00:17:36,370 --> 00:17:40,460 sous l'égide de l'OCDE pour tenter d'établir, 333 00:17:40,580 --> 00:17:42,290 dans le droit fiscal international, 334 00:17:42,330 --> 00:17:45,330 et afin que cela soit repris par l'ensemble des États du monde 335 00:17:45,370 --> 00:17:48,640 le plus largement possible, un certain nombre de règles, 336 00:17:48,690 --> 00:17:52,150 notamment de taxation minimum de certaines catégories d'entreprises, 337 00:17:52,440 --> 00:17:54,140 de contribuables particuliers, 338 00:17:54,190 --> 00:17:56,770 même si les sujets portent plutôt sur les entreprises 339 00:17:57,290 --> 00:18:02,460 afin non pas d'interdire complètement la concurrence fiscale entre les États, 340 00:18:02,490 --> 00:18:08,190 il ne s'agit pas d'interdire à certains États de tenter d'attirer sur leur sol, 341 00:18:08,280 --> 00:18:10,310 même au moyen de l'arme fiscale, 342 00:18:10,340 --> 00:18:12,750 mais il s'agit d'éviter que cette concurrence s'exerce 343 00:18:13,450 --> 00:18:16,670 de manière complètement débridée, sans limite, 344 00:18:16,770 --> 00:18:21,600 avec des conséquences potentiellement dommageables à tous. 345 00:18:22,710 --> 00:18:24,330 Nous serons plus précis la prochaine fois. 346 00:18:24,480 --> 00:18:26,160 Au-delà de ces grosses généralités, 347 00:18:26,220 --> 00:18:30,320 concrètement quels sont les mécanismes adoptés par les États ? 348 00:18:30,430 --> 00:18:33,110 Nous le verrons donc la prochaine fois.