1 00:00:05,850 --> 00:00:06,610 Bonjour. 2 00:00:07,350 --> 00:00:09,875 Deuxième source internationale du droit fiscal 3 00:00:09,870 --> 00:00:13,050 après le droit issu de la Convention européenne des droits de l'homme 4 00:00:13,050 --> 00:00:15,325 c'est le droit de l'Union européenne 5 00:00:15,580 --> 00:00:17,573 qu'on qualifie encore couramment de droit communautaire 6 00:00:17,570 --> 00:00:21,906 même si l'expression est devenue impropre depuis 2009 et le traité de Lisbonne. 7 00:00:22,053 --> 00:00:24,826 Alors le droit de l'Union européenne évidemment 8 00:00:24,820 --> 00:00:30,146 c'est une source majeure de droit français y compris le droit fiscal 9 00:00:30,140 --> 00:00:33,250 alors même qu'à priori évidemment le traité de Rome 10 00:00:33,250 --> 00:00:36,275 comme l'ensemble des traités qui lui ont succédé 11 00:00:36,325 --> 00:00:39,700 n'ont pas un objet principalement fiscal loin de là. 12 00:00:39,840 --> 00:00:46,213 Néanmoins néanmoins ces traités posent des principes très très généraux 13 00:00:46,533 --> 00:00:51,840 qui pour une part ont conduit à une promotion de ce que l'on peut qualifier 14 00:00:51,840 --> 00:00:56,800 d'harmonisation fiscale qui est un mouvement qui tend à s'approfondir,  15 00:00:56,800 --> 00:01:01,280 qui tend à devenir de plus en plus prégnant depuis depuis plusieurs années. 16 00:01:01,290 --> 00:01:06,013 Et après cela nous verrons la manière dont très tôt également 17 00:01:06,010 --> 00:01:10,813 outre cette harmonisation d'un certain nombre de règles de fiscalité 18 00:01:10,810 --> 00:01:14,693 de l'ensemble des Etats membres eh  bien le droit l'Union vient aussi limiter 19 00:01:14,773 --> 00:01:17,520 un certain nombre de pratiques potentiellement discriminatoires 20 00:01:17,520 --> 00:01:21,560 et se montre en cela un outil extrêmement efficace 21 00:01:21,560 --> 00:01:25,400 entre les mains des contribuables et fait peser une sorte de menace, 22 00:01:25,400 --> 00:01:30,640 en tout cas une exigence très forte sur les États membres pour dompter 23 00:01:30,640 --> 00:01:34,426 certaines éventuelles législations fiscales  24 00:01:34,420 --> 00:01:38,773 qui pourraient poser des problèmes au titre de ces dispositions. 25 00:01:38,770 --> 00:01:43,040 Alors commençons paragraphe 1er par la promotion de l'harmonisation fiscale. 26 00:01:44,040 --> 00:01:46,760 Cette notion d'harmonisation évidemment n'est pas choisie par hasard. 27 00:01:47,106 --> 00:01:49,520 L'harmonisation ça n'est pas l'unification. 28 00:01:49,840 --> 00:01:54,106 La construction européenne en tout cas pour ce qui concerne la partie fiscale 29 00:01:54,100 --> 00:01:58,533 c'est fait à certains égards avec cette idée selon laquelle il serait favorable, 30 00:01:58,530 --> 00:02:01,120 et d'abord favorable au commerce 31 00:02:01,120 --> 00:02:03,960 puisque c'est évidemment le cœur de la construction européenne,  32 00:02:03,960 --> 00:02:08,026 aux échanges économiques entre les Etats membres que d'harmoniser,  33 00:02:08,020 --> 00:02:09,346 ce qui ne veut pas dire unifier,  34 00:02:09,340 --> 00:02:13,946 et donc de rapprocher en quelque sorte les règles fiscales. 35 00:02:14,506 --> 00:02:18,306 Il se trouve que cette recherche non pas de l'unité complète 36 00:02:18,300 --> 00:02:19,653 mais simplement de l'harmonisation, 37 00:02:19,650 --> 00:02:23,573 du rapprochement des législations ne se fait pas facilement. 38 00:02:23,910 --> 00:02:28,266 D'abord pour une part pour un motif extrêmement important 39 00:02:28,260 --> 00:02:32,626 et au cœur du droit européen qui est que la matière fiscale 40 00:02:32,620 --> 00:02:36,573 dans son intégralité fait partie des matières 41 00:02:36,570 --> 00:02:39,333 qui ne se décident qu'à l'unanimité des États membres. 42 00:02:39,330 --> 00:02:41,600 C'est l'article 115 aujourd'hui du TFUE,  43 00:02:41,600 --> 00:02:43,813 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne 44 00:02:43,810 --> 00:02:46,573 qui pose cette obligation de l'unanimité,  45 00:02:46,570 --> 00:02:55,525 ce qui signifie qu'il suffit que l'un des Etats membres des 28, 27 Etats membres s'oppose 46 00:02:55,670 --> 00:02:58,800 à l'entrée en vigueur par exemple d'une directive 47 00:02:58,850 --> 00:03:03,400 ou même d'un règlement en matière fiscale pour que celui ci soit anéanti. 48 00:03:03,560 --> 00:03:06,466 Cela limite évidemment beaucoup les marges de manœuvre. 49 00:03:06,460 --> 00:03:13,586 Néanmoins cette unanimité qui fut requise et qui reste a permis un certain nombre d'avancées 50 00:03:13,640 --> 00:03:15,240 en matière d'harmonisation fiscale. 51 00:03:15,306 --> 00:03:19,520 C'est le cas d'abord fondamentalement en matière de TVA et de droits indirects, 52 00:03:19,600 --> 00:03:22,093 également en matière à certains égards de droit direct. 53 00:03:22,090 --> 00:03:25,693 Et enfin c'est le cas, et de plus en plus,  en matière de lutte contre la fraude. 54 00:03:25,690 --> 00:03:29,400 Alors quelques mots sur ces différents points successivement. 55 00:03:29,850 --> 00:03:32,450 S'agissant grand A de la TVA et des droits indirects.  56 00:03:33,040 --> 00:03:36,666 Ça c'est vraiment l'une des plus grandes réussites européennes, 57 00:03:36,660 --> 00:03:42,266 en tout cas plus grande réussite de l'harmonisation des législations. 58 00:03:42,660 --> 00:03:47,120 Dès 1957 vous le savez c'est pour la peine un des objectifs 59 00:03:47,120 --> 00:03:50,253 voire l'objectif principal de la construction européenne avec le traité de Rome, 60 00:03:50,250 --> 00:03:53,280 c'est de faire sauter une catégorie particulière de droits indirects, 61 00:03:53,280 --> 00:03:57,013 je vous renvoie on a déjà vu cette notion précédemment, 62 00:03:57,010 --> 00:03:58,573 c'est de faire sauter les droits de douane. 63 00:03:58,746 --> 00:04:02,430 Les droits de douane qui sont la barrière la plus évidente au commerce 64 00:04:02,430 --> 00:04:05,026 et aux échanges entre États membres. 65 00:04:05,146 --> 00:04:06,760 Et donc faire sauter les droits de douane, 66 00:04:06,760 --> 00:04:11,146 c'est déjà faire sauter et interdire globalement au sein de l'Union,  67 00:04:11,533 --> 00:04:16,120 qui n'était à l'époque pas  encore l'Union européenne 68 00:04:16,120 --> 00:04:18,080 telle que nous la connaissons aujourd'hui, en 1957 69 00:04:18,080 --> 00:04:24,026 il n'y avait que six pays vous le savez dans cet ensemble, 70 00:04:24,020 --> 00:04:25,933 mais en faisant sauter ces barrières 71 00:04:25,930 --> 00:04:29,480 eh bien c'est déjà une manière de se préoccuper de la fiscalité 72 00:04:29,480 --> 00:04:34,333 et d'une potentielle entrave fiscale aux échanges. 73 00:04:34,330 --> 00:04:38,893 Au delà de cela c'est aujourd'hui l'article 113 du TFUE 74 00:04:38,890 --> 00:04:44,440 qui vient reprendre une évolution qui s'est faite en plusieurs années 75 00:04:44,480 --> 00:04:49,666 et qui consiste aujourd'hui à harmoniser très largement. 76 00:04:49,790 --> 00:04:56,200 Donc il n'y a pas d'unification totale mais néanmoins une homogénéité très forte des règles 77 00:04:56,293 --> 00:04:58,813 qui concernent l'ensemble des taxes à la consommation. 78 00:05:01,506 --> 00:05:05,146 Donc cela concerne principalement cette formidable création européenne, 79 00:05:05,140 --> 00:05:08,480 en tout cas en terme d'efficacité c'est un impôt diabolique, c'est la TVA. 80 00:05:08,790 --> 00:05:12,240 La TVA, alors on l'a déjà vu, c'est une invention française à l'origine, 81 00:05:12,240 --> 00:05:13,560 la taxe sur la valeur ajoutée. 82 00:05:13,680 --> 00:05:18,120 Maurice Lauré qui était à l'époque sous directeur au ministère des Finances, 83 00:05:18,306 --> 00:05:22,493 un fonctionnaire donc français avait réalisé une thèse sur cette question 84 00:05:22,490 --> 00:05:26,013 en proposant la création d'une taxe à la consommation très sophistiquée 85 00:05:26,213 --> 00:05:30,266 qui fut reprise par la législation française en 1954 86 00:05:30,480 --> 00:05:33,986 et qui très tôt a beaucoup intéressé les autres Etats membres 87 00:05:33,980 --> 00:05:38,093 qui se sont rendus compte qu'il y avait là un outil fiscal extrêmement efficace 88 00:05:38,146 --> 00:05:42,026 pour les raisons que l'on a déjà vu plus tôt et qui font toujours aujourd'hui 89 00:05:42,020 --> 00:05:49,186 que c'est environ la moitié des recettes de l'Etat en France qui sont abondées grâce à la TVA. 90 00:05:49,180 --> 00:05:54,053 Il se trouve que le moment clé à l'échelle européenne 91 00:05:54,050 --> 00:05:57,720 c'est 1977 avec une sixième directive. 92 00:05:57,773 --> 00:05:59,426 On continue de l'appeler la sixième directive 93 00:05:59,426 --> 00:06:02,460 il y en a eu cinq précédemment mais avec un impact beaucoup plus faible. 94 00:06:02,460 --> 00:06:11,453 C'est la sixième directive du 17 mai 1977 qui vient créer un système,  95 00:06:11,450 --> 00:06:13,680 qui reste encore le système en vigueur aujourd'hui,  96 00:06:13,680 --> 00:06:20,613 un système commun de TVA au sein de l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne. 97 00:06:20,626 --> 00:06:24,320 Cela signifie qu'il y a encore, c'est une directive 98 00:06:24,386 --> 00:06:27,013 elle a été modifiée à plusieurs reprises et elle a même été abrogée 99 00:06:27,010 --> 00:06:30,760 mais remplacée par une nouvelle directive en novembre 2008 100 00:06:30,760 --> 00:06:35,586 mais qui reprend l'essentiel du contenu de la sixième directive de 1977. 101 00:06:35,580 --> 00:06:40,773 Ce sont des directives qui laissent certaines marges d'appréciation aux Etats 102 00:06:40,770 --> 00:06:42,333 pour adapter tel ou tel point. 103 00:06:42,420 --> 00:06:45,640 C'est le cas en particulier des taux,  vous le savez nous y reviendrons, 104 00:06:45,660 --> 00:06:49,746 les taux de TVA ne sont pas exactement les mêmes dans toute l'Union européenne 105 00:06:49,800 --> 00:06:53,853 même s'il y a une exigence notamment l'exigence qu'il y ait au moins deux taux  106 00:06:53,850 --> 00:06:57,600 dans l'ensemble des États membres,  un taux dit normal et un taux dit réduit 107 00:06:57,680 --> 00:07:00,746 pour un certain nombre de produits de consommation courante, 108 00:07:00,740 --> 00:07:02,653 la nourriture notamment. 109 00:07:02,700 --> 00:07:05,986 Mais au delà il y a certaines marges de manœuvre. 110 00:07:05,980 --> 00:07:09,800 Par exemple la France a fait le choix de créer plusieurs taux réduits, 111 00:07:09,800 --> 00:07:16,306 c'est permis par les directives avec un taux nominal qui peut varier. 112 00:07:16,720 --> 00:07:20,250 La plupart des Etats membres tournent autour de 20% pour le taux normal. 113 00:07:20,250 --> 00:07:24,853 La France est un 20%, certains Etats sont jusqu'à 23 %, certains Etats sont un peu en dessous. 114 00:07:25,020 --> 00:07:29,973 Bref il y a des petites différences qui sont tout de même relativement significatives 115 00:07:30,053 --> 00:07:33,013 mais qui ne portent pratiquement que sur cette question des taux. 116 00:07:33,010 --> 00:07:35,453 Vous me direz c'est évidemment important le taux d'un impôt. 117 00:07:35,490 --> 00:07:39,880 Mais ça n'est sans doute pas aussi important que l'ensemble des autres règles,  118 00:07:39,880 --> 00:07:45,480 notamment d'assiette qui impose par exemple aux États d'imposer, 119 00:07:45,480 --> 00:07:50,146 de s'assujettir à la TVA l'ensemble des productions de biens ou de services 120 00:07:50,140 --> 00:07:54,413 sauf justement ceux qui sont envisagés par les directives 121 00:07:54,410 --> 00:07:57,213 comme pouvant bénéficier d'une exclusion. 122 00:07:57,546 --> 00:07:59,466 Je n'entre pas dans les détails techniques,  123 00:07:59,586 --> 00:08:04,426 pour le moment retenons simplement c'est quand même très forte harmonisation de la TVA. 124 00:08:04,420 --> 00:08:09,946 Alors il se trouve qu'on retrouve cette même harmonisation 125 00:08:09,940 --> 00:08:12,773 pour l'ensemble des taxes qui ressemblent à la TVA 126 00:08:12,906 --> 00:08:16,240 puisque précisément pour ne pas menacer le système de TVA,  127 00:08:16,680 --> 00:08:19,800 plusieurs directives ont précisé que d'autres taxes à la consommation,  128 00:08:20,010 --> 00:08:25,133 qui frappent potentiellement des produits non taxés au titre de la TVA 129 00:08:25,130 --> 00:08:28,480 par exemple certains services financiers qui ne sont pas assujetties à la TVA, 130 00:08:28,480 --> 00:08:30,025 si vous faites un emprunt immobilier 131 00:08:30,025 --> 00:08:34,026 eh bien les intérêts qui rémunèrent votre banque ne sont pas frappés par la TVA, 132 00:08:34,020 --> 00:08:37,706 si vous allez chez le médecin c'est la même chose le médecin ne vous fait pas payer de TVA, 133 00:08:38,280 --> 00:08:40,813 c'est les deux exemples importants de services 134 00:08:40,810 --> 00:08:42,866 en l'occurrence qui ne sont pas assujettis à la TVA. 135 00:08:42,960 --> 00:08:46,653 Donc si des taxes à la consommation sont créées par les législations internes 136 00:08:47,146 --> 00:08:50,146 pour taxer ce type de biens ou de services, 137 00:08:51,053 --> 00:08:54,120 pour éviter justement un effet de substitution à la TVA 138 00:08:54,120 --> 00:08:58,290 et le risque finalement de menacer les décisions prises à l'échelle européenne 139 00:08:58,290 --> 00:09:00,693 en matière de TVA ou d'exclusions de la TVA, 140 00:09:00,690 --> 00:09:03,453 pour éviter cela il y a une législation extrêmement touffue 141 00:09:03,450 --> 00:09:05,253 pour l'ensemble des taxes à la consommation. 142 00:09:05,600 --> 00:09:08,480 Cela concerne aussi les droits d'accises,  143 00:09:08,480 --> 00:09:13,226 les accises ce sont dans le vocabulaire fiscal certaines taxes 144 00:09:13,306 --> 00:09:17,306 qui frappent des consommations spécifiques parfois en plus de la TVA. 145 00:09:17,390 --> 00:09:18,440 C'est le cas pour le tabac. 146 00:09:18,440 --> 00:09:22,253 C'est le cas pour les alcools et c'est le cas pour les huiles minérales, 147 00:09:22,250 --> 00:09:26,146 la notion d'huile minérale renvoie aux carburants, à l'essence concrètement. 148 00:09:26,140 --> 00:09:30,013 Et donc dans ces secteurs, tabac alcool essence huiles minérales, 149 00:09:30,060 --> 00:09:32,573 là aussi la législation européenne est venue préciser 150 00:09:32,570 --> 00:09:35,346 qu'il était possible de créer des taxes à la consommation spécifiques  151 00:09:35,340 --> 00:09:40,866 qui viennent s'appliquer en plus de la TVA mais avec une assiette, des taux etc 152 00:09:40,973 --> 00:09:43,986 très très bien définis par ces directives. 153 00:09:44,546 --> 00:09:49,280 Au delà de cette harmonisation très forte en matière de taxes indirectes,  154 00:09:49,280 --> 00:09:52,040 de taxes à la consommation,  en matière d'impôts directs 155 00:09:52,213 --> 00:09:55,040 eh bien là les choses sont plus nuancées mais pas sans intérêt. 156 00:09:55,650 --> 00:09:57,560 En effet en matière d'impôts directs, 157 00:09:57,560 --> 00:10:03,520 donc les impôts prélevés directement auprès des contribuables 158 00:10:03,520 --> 00:10:06,426 qui en subissent la charge directe, l'impôt sur le revenu,  159 00:10:06,420 --> 00:10:11,906 l'impôt sur les sociétés, les éventuels impôts sur la fortune, les impôts locaux etc. 160 00:10:12,120 --> 00:10:16,970 Eh bien en cette matière à l'origine l'Union européenne,  161 00:10:18,960 --> 00:10:22,200 les Etats membres ont préféré rester très en retrait 162 00:10:22,493 --> 00:10:25,560 parce que l'on touche véritablement au cœur de la souveraineté. 163 00:10:25,560 --> 00:10:29,360 Les impôts directs ce sont les impôts qui sont le plus dans le débat public 164 00:10:29,360 --> 00:10:32,573 dans l'ensemble des pays européens et dans l'ensemble des pays du monde. 165 00:10:32,573 --> 00:10:35,950 La question du taux, de l'assiette de ces impôts, de leur création,  166 00:10:35,950 --> 00:10:40,426 de leur disparition fait l'objet de discussions politiques passionnées 167 00:10:40,980 --> 00:10:46,973 qui fait que les Etats n'ont pas souhaité en quelque sorte déléguer à l'Union européenne 168 00:10:46,973 --> 00:10:52,160 ou à cet étage supranational le soin de leur imposer des manières de faire. 169 00:10:52,160 --> 00:10:56,520 Il y a plutôt un souci de conserver une forme de souveraineté de chaque Etat 170 00:10:56,520 --> 00:10:58,270 en matière d'imposition directe. 171 00:10:58,520 --> 00:11:01,720 Néanmoins il faut un peu nuancer ce constat. 172 00:11:02,200 --> 00:11:05,506 La première nuance qui doit être apportée c'est que sur certains points assez techniques 173 00:11:05,500 --> 00:11:09,506 mais très importants en pratique des directives sont intervenues 174 00:11:09,546 --> 00:11:13,346 et en particulier une directive extrêmement importante en 1990 175 00:11:13,540 --> 00:11:15,950 qu'on qualifie de directive mères-filles  176 00:11:16,025 --> 00:11:19,850 qui est une directive qui vise à tout simplement interdire aux Etats membres 177 00:11:20,975 --> 00:11:26,000 de prélever, en simplifiant un petit peu, de prélever de l'impôt 178 00:11:26,100 --> 00:11:32,500 lorsqu'une entreprise dudit Etat membre possède ou détient plus exactement 179 00:11:32,500 --> 00:11:37,746 une filiale dans un Etat membre et que cette filiale a d'abord été taxée dans un autre État , 180 00:11:38,066 --> 00:11:41,560 lorsque ensuite un dividende est versé à la maison mère, 181 00:11:41,560 --> 00:11:43,706 donc en gros du bénéfice est rapatrié, 182 00:11:43,786 --> 00:11:46,093 eh bien cette directive dite mères-filles  183 00:11:46,090 --> 00:11:50,213 en pratique interdit une double taxation de ce même revenu. 184 00:11:50,710 --> 00:11:54,626 Nous reviendrons sur cette problématique de la double taxation potentielle 185 00:11:54,620 --> 00:11:55,850 d'un certain nombre de flux 186 00:11:55,850 --> 00:11:58,425 puisque c'est un sujet fiscal extrêmement important. 187 00:11:58,540 --> 00:12:02,986 Mais retenons simplement que cette directive mères-filles de 1990  188 00:12:02,980 --> 00:12:05,050 pour les groupes d'entreprises européens 189 00:12:05,125 --> 00:12:08,350 vient donc faire en sorte qu'il n'y ait pas de possibilité 190 00:12:08,350 --> 00:12:11,850 d'une double taxation d'un même revenu, d'un même bénéfice,  191 00:12:11,975 --> 00:12:18,575 avant puis après son rapatriement auprès de la maison mère, en général de la société. 192 00:12:19,090 --> 00:12:20,133 C'est un point important. 193 00:12:20,470 --> 00:12:28,733 Il se trouve qu'il existe d'autres directives portant sur des sujets assez techniques, 194 00:12:28,786 --> 00:12:32,573 notamment ce qu'on appelle le droit d'apport pour ce qui concerne la création d'entreprise 195 00:12:32,570 --> 00:12:34,440 ou le rapprochement d'un certain nombre d'entreprises 196 00:12:34,440 --> 00:12:41,600 afin de fluidifier les mouvements capitalistiques au sein de l'Union européenne. 197 00:12:42,013 --> 00:12:46,773 Donc ce sont des législations assez techniques dont vous entendrez parler en master 1 198 00:12:46,820 --> 00:12:49,426 dans le cadre du droit fiscal des affaires, donc je ne vous les détaille pas,  199 00:12:49,420 --> 00:12:54,320 mais il y a des directives en matière de droit direct, c'est ce que je voulais souligner. 200 00:12:54,373 --> 00:12:57,760 Et puis il y a aussi, surtout je ne sais pas,  201 00:12:57,760 --> 00:13:02,813 mais en tout cas il y a aussi de plus en plus des projets de la Commission européenne 202 00:13:03,600 --> 00:13:07,906 tentant d'harmoniser toujours plus les règles d'imposition des entreprises. 203 00:13:08,466 --> 00:13:11,613 Donc cela ne concerne pas l'impôt sur le revenu, ça ne concerne pas l'impôt sur la fortune,  204 00:13:11,610 --> 00:13:13,760 ça concerne l'IS, l'impôt sur les sociétés. 205 00:13:14,040 --> 00:13:18,426 Donc il y a deux projets principalement d'assiette commune 206 00:13:18,453 --> 00:13:21,200 et d'assiette commune consolidée de l'IS. 207 00:13:21,200 --> 00:13:26,293 Donc il y a le projet dit ACIS et le projet dit ACCIS,  208 00:13:26,293 --> 00:13:30,906 assiette commune ou assiette  commune consolidée,  209 00:13:30,973 --> 00:13:33,653 pour l'impôt sur les sociétés selon qu'il s'agit de groupes européens 210 00:13:33,650 --> 00:13:37,613 ou simplement toutes formes d'entreprises assujetties à l'IS. 211 00:13:37,780 --> 00:13:43,080 L'idée étant finalement de limiter la concurrence fiscale entre les États membres,  212 00:13:43,080 --> 00:13:46,893 de limiter une course au moins disant fiscal entre les États membres, 213 00:13:47,133 --> 00:13:51,320 non pas en interdisant aux Etats membres d'avoir des taux d'impôt sur les sociétés différents 214 00:13:51,320 --> 00:13:55,750 mais en au moins les encourageant 215 00:13:55,825 --> 00:14:00,380 à avoir des règles de détermination du bénéfice imposable équivalentes. 216 00:14:00,520 --> 00:14:03,020 A ce stade je ne peux pas vous donner l'exemple, ce serait trop long, 217 00:14:03,120 --> 00:14:04,160 nous y reviendrons. 218 00:14:04,270 --> 00:14:07,426 Mais ce sont des règles très techniques et extrêmement importantes au bout du compte,  219 00:14:07,640 --> 00:14:10,200 qui vise à une certaine harmonisation 220 00:14:10,240 --> 00:14:13,900 de la manière dont les entreprises seraient assujetties à l'impôt en Europe. 221 00:14:13,900 --> 00:14:17,133 Alors il se trouve que ces projets ont connu plusieurs moutures. 222 00:14:17,453 --> 00:14:20,650 Ils se heurtent à des réticences d'un certain nombre d'Etats,  223 00:14:20,650 --> 00:14:22,813 souvent des petits États, le Luxembourg,  224 00:14:22,960 --> 00:14:27,186 l'Irlande qui voient d'un mauvais œil l'avancée de ces projets 225 00:14:27,180 --> 00:14:33,813 et qui donc du fait de cette règle de l'unanimité que nous avons vu l'article 115 du TFUE, 226 00:14:34,720 --> 00:14:39,760 menacent ou plus exactement rendent l'entrée en vigueur de ces projets, 227 00:14:39,800 --> 00:14:43,693 en tout cas leur formalisation assez incertain. 228 00:14:43,690 --> 00:14:46,053 Mais ces projets existent. 229 00:14:46,266 --> 00:14:48,333 Enfin et je terminerai sur ce point, 230 00:14:48,680 --> 00:14:52,240 le troisième terrain sur lequel l'harmonisation est en marche 231 00:14:52,240 --> 00:14:58,000 et avance très fort depuis quelques années,  surtout depuis l'après crise de 2008, 232 00:14:58,000 --> 00:15:03,253 c'est grand C la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. 233 00:15:04,130 --> 00:15:05,786 En matière de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, 234 00:15:05,780 --> 00:15:09,426 là pour la peine de nombreuses directives ont été adoptées, 235 00:15:11,306 --> 00:15:14,866 bref par les différents organes, à l'initiative de la Commission,  236 00:15:14,860 --> 00:15:20,080 par le Conseil, par le Parlement, pour deux terrains principaux. 237 00:15:20,080 --> 00:15:25,720 Premier terrain, pour faciliter l'échange d'informations fiscales 238 00:15:25,720 --> 00:15:27,346 entre les différents États membres. 239 00:15:27,390 --> 00:15:31,760 Et le deuxième terrain sur lequel les directives se sont multipliées 240 00:15:31,760 --> 00:15:36,000 c'est pour aussi conférer ou donner à l'ensemble des Etats membres 241 00:15:36,000 --> 00:15:38,840 des outils techniques sur lesquels nous reviendrons un peu plus tard, 242 00:15:38,840 --> 00:15:43,373 pardonnez-moi de vous renvoyer beaucoup à plus tard, c'est pour éviter les répétitions. 243 00:15:43,370 --> 00:15:49,133 Et donc donner aux Etats membres des outils pour lutter au sein même de leur législation interne 244 00:15:49,146 --> 00:15:53,546 contre certains comportements d'entreprises,  notamment d'entreprises internationales 245 00:15:53,600 --> 00:15:57,453 qui en localisant subtilement un certain nombre de filiales,  246 00:15:57,450 --> 00:16:01,520 un certain nombre d'établissements stable, un certain nombre bref d'entités, 247 00:16:02,306 --> 00:16:06,333 en développant des techniques que j'évoquerai,  248 00:16:07,053 --> 00:16:10,773 arrivent au bout du compte à faire fuiter un certain nombre de bénéfices 249 00:16:10,770 --> 00:16:13,893 dans certains Etats où ils sont au bout du compte moins imposés. 250 00:16:14,146 --> 00:16:17,120 Et donc il y a toute une série de dispositifs. 251 00:16:17,140 --> 00:16:19,186 Je cite simplement une directive à ce stade 252 00:16:19,180 --> 00:16:21,946 puisque nous les verrons dans le détail un peu plus tard 253 00:16:21,986 --> 00:16:24,600 lorsque nous parlerons de cette problématique de l'évasion fiscale. 254 00:16:24,800 --> 00:16:30,400 Mais notons une directive très importante,  la directive dite Atad du 12 juillet 2016, 255 00:16:30,400 --> 00:16:36,293 Atad en fait c'est un acronyme anglais, ça veut dire anti tax avoidance directive,  256 00:16:36,300 --> 00:16:41,600 et donc cette directive Atad de 2016 est venue donc multiplier 257 00:16:41,600 --> 00:16:46,346 ces outils que l'ensemble des législations nationales doivent s'approprier 258 00:16:46,400 --> 00:16:49,893 pour lutter contre certains comportements d'évasion fiscale 259 00:16:49,893 --> 00:16:53,213 ou de tax avoidance selon l'expression anglaise,  260 00:16:53,210 --> 00:16:56,493 qui n'est pas traduite en français dans cet acronyme. 261 00:16:56,610 --> 00:17:02,600 Il se trouve que la France en réalité dispose de tels mécanismes depuis assez longtemps, 262 00:17:02,600 --> 00:17:05,733 on les a revus pour tenir compte néanmoins de cette directive Atad. 263 00:17:05,930 --> 00:17:10,746 De même que d'autres directives et notamment une directive de 1977 avaient initié 264 00:17:10,890 --> 00:17:13,680 des modalités d'échange d'informations entre administrations 265 00:17:13,690 --> 00:17:16,093 pour aider à la collecte d'informations permettant 266 00:17:16,090 --> 00:17:19,640 d'attraper d'éventuels contribuables qui viendraient cacher de l'argent 267 00:17:19,640 --> 00:17:21,333 dans un Etat membre de l'Union européenne,  268 00:17:21,330 --> 00:17:26,533 cette directive de 1977 a été modifiée à plusieurs reprises là encore 269 00:17:26,530 --> 00:17:33,093 pour accorder de nouvelles possibilités de travail commun entre les États membres. 270 00:17:33,453 --> 00:17:37,146 Donc il y a ce mouvement fort de lutte contre l'évasion et la fraude, 271 00:17:37,186 --> 00:17:42,800 nous y reviendrons dans le détail je le répète,  qui trouve à se fonder sur des directives. 272 00:17:43,010 --> 00:17:47,920 Mais il est vrai que encore aujourd'hui ces directives d'harmonisation 273 00:17:47,920 --> 00:17:51,466 des législations fiscales restent encore relativement peu nombreuses. 274 00:17:51,460 --> 00:17:54,133 Peut-être trouveront à se multiplier les années à venir. 275 00:17:54,320 --> 00:17:55,426 Ce qui est certain 276 00:17:55,420 --> 00:18:00,346 c'est que l'outil le plus aujourd'hui employé par les organes de l'Union européenne 277 00:18:00,340 --> 00:18:04,213 c'est les outils qui permettent de lutter contre certaines formes de discrimination fiscale. 278 00:18:04,210 --> 00:18:07,440 Nous allons voir dans une prochaine séance.