1 00:00:06,060 --> 00:00:06,820 Bonjour. 2 00:00:07,140 --> 00:00:10,177 Après l'étude des sources constitutionnelles de la matière fiscale, 3 00:00:10,222 --> 00:00:12,977 venons-en aux sources internationales. 4 00:00:13,580 --> 00:00:15,733 C'est une deuxième section. 5 00:00:16,550 --> 00:00:22,488 Ces sources internationales n'ont a priori pas une présence complètement évidente,  6 00:00:22,977 --> 00:00:26,222 dans la mesure où le droit fiscal a évidemment dès l'origine, 7 00:00:26,266 --> 00:00:32,000 dès 1789 et en réalité bien avant,  partie très liée avec la souveraineté. 8 00:00:32,310 --> 00:00:35,880 C'est évidemment une des marques essentielles de la souveraineté 9 00:00:35,955 --> 00:00:39,480 que de pouvoir justement développer une politique fiscale. 10 00:00:39,680 --> 00:00:44,577 Et toujours aujourd'hui au delà encore une fois du principe du consentement à l'impôt 11 00:00:45,422 --> 00:00:48,577 et donc de ce marqueur si je puis dire de la Révolution française,  12 00:00:48,666 --> 00:00:51,466 toujours aujourd'hui pour les gouvernements de gauche, de droite, 13 00:00:51,550 --> 00:00:52,650 et leur opposition,  14 00:00:53,175 --> 00:00:58,350 proposer et déployer une politique fiscale fait partie des outils principaux 15 00:00:58,355 --> 00:01:02,666 qui sont maniés justement pour affirmer une politique en général, 16 00:01:02,711 --> 00:01:04,000 une conception de la société. 17 00:01:04,130 --> 00:01:08,222 Bref ça n'est pas a priori sur le terrain de la fiscalité 18 00:01:08,750 --> 00:01:14,750 que le développement des  conventions internationales 19 00:01:14,900 --> 00:01:20,040 trouve un terrain de prédilection tout à fait évident en tout cas. 20 00:01:20,888 --> 00:01:23,777 Et pourtant en matière fiscale,  comme ailleurs en réalité, 21 00:01:23,955 --> 00:01:28,711 le droit international a acquis une place absolument essentielle 22 00:01:28,800 --> 00:01:30,844 et aujourd'hui en fait tout à fait centrale,  23 00:01:31,244 --> 00:01:35,511 sous l'effet sans doute beaucoup de la construction européenne,  24 00:01:35,600 --> 00:01:37,422 de la construction de l'Union européenne 25 00:01:37,422 --> 00:01:39,720 mais aussi de la construction de l'Europe des droits de l'homme 26 00:01:39,930 --> 00:01:42,575 à travers la Convention européenne des droits de l'homme 27 00:01:42,575 --> 00:01:45,960 qui produit aujourd'hui des effets tout à fait significatifs en matière fiscale. 28 00:01:46,260 --> 00:01:50,160 Et puis aussi au profit, et c'est vraiment là l'actualité 29 00:01:50,360 --> 00:01:51,955 qui nous le montre chaque jour,  30 00:01:52,000 --> 00:01:55,866 au profit de la construction d'une sorte de nouvel ordre fiscal mondial,  31 00:01:56,000 --> 00:02:05,733 qui s'opère principalement après les soubresauts liés à la crise économique de 2008,  32 00:02:06,355 --> 00:02:10,311 une sorte de nouvelle vigueur des relations internationales 33 00:02:10,400 --> 00:02:14,577 entre l'ensemble des pays du monde sur des sujets fiscaux s'est fait jour. 34 00:02:14,710 --> 00:02:19,777 Et donc nous allons voir la traduction de cela principalement autour d'un thème fédérateur,  35 00:02:19,822 --> 00:02:22,844 celui de la lutte contre l'évasion fiscale 36 00:02:22,933 --> 00:02:26,533 qui est devenue une espèce de thème principal voire premier 37 00:02:26,577 --> 00:02:29,111 à l'agenda de la plupart des rencontres du G20 38 00:02:29,155 --> 00:02:31,688 notamment donc des 20 pays les plus industrialisés au monde 39 00:02:31,955 --> 00:02:34,533 comme nous le préciserons un peu plus tard. 40 00:02:34,666 --> 00:02:40,533 Alors évidemment le droit international public, sous certaines petites réserves, 41 00:02:40,977 --> 00:02:45,244 a une place en matière fiscale sur le plan de la hiérarchie des normes,  42 00:02:46,000 --> 00:02:49,600 qui est celui que l'article 55 de la Constitution lui attribue en général. 43 00:02:50,000 --> 00:02:52,450 Donc les traités et accords régulièrement ratifiés 44 00:02:52,450 --> 00:02:56,888 ont une autorité supérieure à celle des lois nous dit l'article 55 de la Constitution. 45 00:02:57,022 --> 00:03:00,240 Et cela vaut évidemment en matière fiscale comme ailleurs, 46 00:03:00,311 --> 00:03:02,711 avec nous allons voir tout de même une toute petite subtilité 47 00:03:02,800 --> 00:03:05,850 pour certaines conventions bilatérales. 48 00:03:08,080 --> 00:03:11,900 Il est certain là aussi que l'ensemble de ces sources internationales 49 00:03:12,175 --> 00:03:16,575 sont susceptibles aujourd'hui depuis les arrêts Jacques Vabre et Nicolo 50 00:03:16,575 --> 00:03:18,488 que vous connaissez tous extrêmement bien,  51 00:03:18,570 --> 00:03:21,644 sont susceptibles d'être maniées au quotidien par l'ensemble des juges,  52 00:03:21,680 --> 00:03:24,844 y compris de premier degré devant lesquels 53 00:03:24,880 --> 00:03:28,175 il est possible pour chaque contribuable de soulever 54 00:03:28,225 --> 00:03:32,150 une question tenant à l'éventuelle contrariété entre une loi fiscale 55 00:03:32,150 --> 00:03:34,010 et une norme internationale. 56 00:03:34,010 --> 00:03:36,925 Ce contrôle de conventionnalité  de la loi fiscale est donc 57 00:03:36,975 --> 00:03:39,280 le quotidien de l'ensemble des juridictions 58 00:03:39,333 --> 00:03:43,466 depuis au moins 1975 Jacques Vabre et 1989 Nicolo 59 00:03:43,511 --> 00:03:50,355 qui ont reconnu la pleine supériorité de la source internationale sur la loi évidemment, 60 00:03:50,577 --> 00:03:56,266 et le juge s'assure de cette conformité de la loi fiscale aux sources internationales. 61 00:03:56,266 --> 00:03:57,422 Alors quelles sont ces sources ?  62 00:03:57,955 --> 00:04:00,577 Sans ordre hiérarchique particulier, 63 00:04:00,800 --> 00:04:03,955 je crois utile de commencer par envisager la Convention européenne des droits de l'homme,  64 00:04:04,177 --> 00:04:06,666 notamment pour faire le lien avec ce que nous avons vu, 65 00:04:06,666 --> 00:04:10,000 vous le verrez à plusieurs égards,  en matière constitutionnelle,  66 00:04:10,044 --> 00:04:13,244 à la suite de quoi nous verrons la source communautaire en tout cas la source 67 00:04:13,733 --> 00:04:15,644 que constitue le droit de l'Union européenne. 68 00:04:15,688 --> 00:04:18,930 Et enfin nous terminerons avec une source en plein développement,  69 00:04:19,022 --> 00:04:22,622 qui a toujours été importante mais qui prend une place tout à fait considérable aujourd'hui,  70 00:04:22,755 --> 00:04:25,260 c'est celle liée aux conventions bilatérales 71 00:04:25,333 --> 00:04:27,822 et aux conventions multilatérales en matière fiscale, 72 00:04:27,866 --> 00:04:32,533 c'est-à-dire aux conventions ayant un objet spécifiquement fiscal. 73 00:04:33,540 --> 00:04:39,911 Commençons sous section première par la Convention européenne des droits de l'homme. 74 00:04:40,500 --> 00:04:42,488 Je suis très rapide sur des banalités et des choses 75 00:04:42,533 --> 00:04:44,320 que vous connaissez nécessairement déjà. 76 00:04:44,400 --> 00:04:50,220 Vous le savez cette Convention a été signée en 1950 à Rome,  77 00:04:50,488 --> 00:04:54,533 ratifiée par la France en 1974, assez tardivement : 78 00:04:54,577 --> 00:04:57,511 le général De Gaulle était très hostile à cette convention 79 00:04:58,266 --> 00:05:02,088 pour différentes raisons politiques n'ayant rien à voir avec la fiscalité. 80 00:05:02,977 --> 00:05:08,710 Cette convention réunit aujourd'hui 47 signataires membres du Conseil de l'Europe 81 00:05:09,111 --> 00:05:13,450 et l'idée générale de cette convention, bien sûr vous la connaissez,  82 00:05:13,840 --> 00:05:18,133 c'est celle d'instaurer une sorte de standard minimal de respect des droits de l'homme 83 00:05:18,133 --> 00:05:21,466 dans les pays signataires au bénéfice de leurs citoyens, 84 00:05:21,466 --> 00:05:23,911 de leurs ressortissants évidemment. 85 00:05:23,911 --> 00:05:29,020 Et la grande spécificité de ce système 86 00:05:29,066 --> 00:05:33,466 c'est l'existence d'une juridiction internationale très particulière 87 00:05:33,460 --> 00:05:36,300 puisque bien sûr en principe les juridictions internationales 88 00:05:36,320 --> 00:05:41,500 sont là pour arbitrer les litiges entre les acteurs du droit international 89 00:05:41,850 --> 00:05:43,000 que sont les Etats. 90 00:05:43,460 --> 00:05:47,022 Là en l'espèce vous le savez évidemment la Convention européenne des droits de l'homme 91 00:05:47,020 --> 00:05:50,755 crée une Cour européenne des droits de l'homme qui est située à Strasbourg en France, 92 00:05:50,888 --> 00:05:54,177 Cour européenne des droits l'homme qui peut être saisie dans certains cas par des Etats 93 00:05:54,260 --> 00:05:58,444 mais surtout par des particuliers, par des entreprises,  94 00:05:58,488 --> 00:06:00,660 par des ressortissants des différents Etats 95 00:06:00,977 --> 00:06:05,422 qui bénéficient d'une protection juridictionnelle des droits 96 00:06:05,466 --> 00:06:08,044 que la convention leur accorde. 97 00:06:08,870 --> 00:06:12,977 Il se trouve qu'en matière fiscale plusieurs stipulations,  98 00:06:13,022 --> 00:06:18,533 on peut dire également dispositions même s'il s'agit à l'origine de textes contractuels, 99 00:06:18,800 --> 00:06:20,533 mais plusieurs stipulations ou dispositions 100 00:06:20,533 --> 00:06:24,177 si vous préférez de la Convention sont susceptibles de trouver à s'appliquer. 101 00:06:24,400 --> 00:06:28,990 Mais en réalité beaucoup n'ont pas d'impact spécifiquement fiscal. 102 00:06:29,440 --> 00:06:34,400 Par exemple les dispositions relatives à la lutte contre la torture 103 00:06:34,440 --> 00:06:35,800 et contre les traitements inhumains 104 00:06:35,800 --> 00:06:37,975 pourraient trouver à s'appliquer en matière fiscale 105 00:06:37,975 --> 00:06:40,311 dans une hypothèse où l'administration viendrait vous torturer. 106 00:06:40,888 --> 00:06:43,644 Il n'y a rien de spécifiquement fiscal en vérité. 107 00:06:43,990 --> 00:06:46,475 Il y a deux sujets je crois tout à fait majeurs 108 00:06:46,550 --> 00:06:50,620 qui tiennent à la manière dont l'article 6 d'abord de la Convention 109 00:06:50,800 --> 00:06:52,925 et ensuite plus intéressant peut-être encore 110 00:06:52,975 --> 00:06:55,925 l'article 1er du premier protocole additionnel à la Convention 111 00:06:56,000 --> 00:06:57,690 trouve à s'appliquer en matière fiscale. 112 00:06:57,690 --> 00:07:00,340 C'est là dessus qu'on se concentrera donc successivement. 113 00:07:00,400 --> 00:07:04,622 Donc dans un premier temps l'article 6 et nous verrons l'article 1P1 114 00:07:04,622 --> 00:07:07,400 pour reprendre l'acronyme habituel. 115 00:07:08,000 --> 00:07:10,577 D'abord l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme. 116 00:07:12,280 --> 00:07:16,622 Vous avez déjà entendu mille fois parler peut-être de cet article 6 117 00:07:16,755 --> 00:07:22,800 qui vous le savez dans son premier paragraphe eh bien donne à tout individu 118 00:07:22,800 --> 00:07:27,066 mais aussi toute entreprise en réalité toute personne et cela inclut les personnes morales, 119 00:07:27,150 --> 00:07:30,450 "toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, 120 00:07:30,525 --> 00:07:32,475 publiquement et dans un délai raisonnable 121 00:07:32,550 --> 00:07:35,820 devant un tribunal indépendant et impartial". 122 00:07:35,822 --> 00:07:39,955 C'est ce qu'on retient en général, le droit d'accès à un tribunal indépendant et impartial, 123 00:07:40,260 --> 00:07:42,044 "qui est établi par la loi et décidera 124 00:07:42,044 --> 00:07:45,010 soit des contestations sur des droits et obligations de caractère civil 125 00:07:45,210 --> 00:07:50,133 soit du bien fondé de toute accusation en matière pénale" dirigée contre cette personne. 126 00:07:50,560 --> 00:07:54,475 Il se trouve qu'à cela les paragraphes 2 et 3 de l'article 6 127 00:07:54,675 --> 00:07:58,780 accordent certaines garanties un peu plus précises pour le volet pénal 128 00:07:58,800 --> 00:08:04,711 c'est-à-dire pour les personnes poursuivies au titre d'une accusation en matière pénale : 129 00:08:05,110 --> 00:08:08,888 le droit de bénéficier par exemple de l'assistance d'un avocat,  130 00:08:09,244 --> 00:08:15,111 le droit de se taire ou plus exactement le droit de garder le silence 131 00:08:15,377 --> 00:08:17,320 tout comme le droit à la présomption d'innocence. 132 00:08:17,560 --> 00:08:22,711 Bref un certain nombre de standards du droit pénal des pays démocratiques 133 00:08:22,860 --> 00:08:27,022 que l'on retrouve dans ces paragraphes 2 et 3 de l'article 6,  134 00:08:27,066 --> 00:08:30,280 et l'article 6 plus généralement concerne les matières civiles et pénales. 135 00:08:30,580 --> 00:08:35,377 Il se trouve que la question s'est posée,  bien au delà de la matière fiscale 136 00:08:35,422 --> 00:08:37,022 et plus globalement en matière administrative,  137 00:08:37,066 --> 00:08:39,377 de savoir dans quelle mesure cet article 6 138 00:08:39,422 --> 00:08:43,955 et les garanties qu'il proposait étaient susceptibles d'être revendiqués, 139 00:08:44,622 --> 00:08:47,377 en tout cas leur application était susceptible d'être revendiquée 140 00:08:47,460 --> 00:08:49,850 par des administrés, des contribuables 141 00:08:49,850 --> 00:08:52,750 qui donc dans leurs relations avec l'administration subiraient d'après eux 142 00:08:52,800 --> 00:08:57,150 des méfaits et ne trouveraient pas d'après eux donc accès à un tribunal 143 00:08:57,200 --> 00:08:59,770 répondant aux standards que je viens d'évoquer. 144 00:09:00,520 --> 00:09:06,177 Comme vous le savez la Cour européenne des droits de l'homme a très tôt étendu, 145 00:09:06,355 --> 00:09:10,755 ou en tout cas a donné de l'article 6 paragraphe 1er une interprétation très large 146 00:09:10,844 --> 00:09:12,640 avec un champ d'application très extensif. 147 00:09:13,060 --> 00:09:14,133 Pour simplifier un peu,  148 00:09:14,133 --> 00:09:16,577 ce n'est pas propre à la matière fiscale donc je passe un peu vite,  149 00:09:17,110 --> 00:09:20,000 la Cour européenne des droits de l'homme considère que la matière civile 150 00:09:20,175 --> 00:09:24,620 concerne de près ou de loin l'ensemble des litiges qui ont un enjeu pécuniaire. 151 00:09:24,790 --> 00:09:30,100 De sorte que la matière fiscale a tout à fait vocation a priori  152 00:09:30,266 --> 00:09:34,044 à entrer dans ce champ d'application,  a priori seulement nous allons voir. 153 00:09:34,350 --> 00:09:37,480 Et s'agissant de la matière dite pénale au sens de l'article 6, 154 00:09:37,750 --> 00:09:44,500 là encore conception extensive qui considère que dès lors qu'une sanction pécuniaire 155 00:09:44,600 --> 00:09:49,370 est susceptible d'être délivrée par une administration le cas échéant,  156 00:09:49,866 --> 00:09:54,666 cette administration ou cette sanction doivent être assimilées à de la matière pénale, 157 00:09:54,666 --> 00:09:56,577 donc à un tribunal pénal pour l'administration, 158 00:09:56,570 --> 00:09:58,000 à une sanction pénale pour cette sanction 159 00:09:58,088 --> 00:10:02,400 pourtant qualifiée d'administrative par exemple au sens du droit français. 160 00:10:03,244 --> 00:10:07,600 Donc un attrait de choses qui vont bien au delà 161 00:10:07,733 --> 00:10:09,777 de ce que les droits nationaux,  français par exemple,  162 00:10:09,866 --> 00:10:12,266 considèrent comme relevant de matière civile ou pénale. 163 00:10:13,911 --> 00:10:16,533 En matière fiscale, il faut distinguer deux choses, 164 00:10:16,622 --> 00:10:22,170 d'abord les actes d'imposition dont le traitement a évolué et ensuite les sanctions. 165 00:10:22,620 --> 00:10:24,540 S'agissant des actes d'imposition, grand A. 166 00:10:25,350 --> 00:10:31,111 Je le disais à l'instant, il semble a priori à la lecture de l'article 6 et de l'interprétation 167 00:10:31,155 --> 00:10:33,644 que d'abord la Cour européenne des droits de l'homme lui a donné, 168 00:10:33,644 --> 00:10:39,066 il semble que rien ne justifie d'écarter le coeur de la matière fiscale,  169 00:10:39,066 --> 00:10:40,488 c'est-à-dire les actes d'imposition,  170 00:10:40,488 --> 00:10:44,088 les décisions de l'administration fiscale de prélever une somme auprès d'un contribuable,  171 00:10:44,355 --> 00:10:49,470 il n'y a aucune raison d'exclure cela du  champ d'application de cet article 6. 172 00:10:49,670 --> 00:10:54,755 Et pourtant dans un arrêt absolument essentiel qu'il convient absolument de retenir, 173 00:10:55,022 --> 00:10:58,488 un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme du 12 juillet 2001, Ferrazzini, 174 00:10:58,533 --> 00:11:01,288 avec avec deux "r" et deux "z", contre Italie,  175 00:11:01,600 --> 00:11:06,844 eh bien la Cour en formation solennelle au terme d'un revirement de jurisprudence,  176 00:11:06,844 --> 00:11:09,066 en tout cas la jurisprudence précédente était assez confuse 177 00:11:09,066 --> 00:11:10,622 mais allait plutôt dans un sens inverse,  178 00:11:10,755 --> 00:11:14,800 depuis 2001 la Cour européenne considère 179 00:11:14,933 --> 00:11:19,777 que au regard finalement de la proximité de la matière fiscale 180 00:11:19,822 --> 00:11:23,377 avec le cœur des prérogatives de puissance publique,  181 00:11:23,640 --> 00:11:27,950 eh bien la relation finalement qui s'établit entre l'Etat et le contribuable 182 00:11:28,050 --> 00:11:31,060 ne relève pas de la matière civile, 183 00:11:31,288 --> 00:11:34,600 est par nature une matière publique. 184 00:11:34,800 --> 00:11:36,755 Le caractère public je cite l'arrêt, 185 00:11:36,755 --> 00:11:38,888 "le caractère public du rapport entre le contribuable 186 00:11:38,933 --> 00:11:40,977 et la collectivité reste prédominant", 187 00:11:41,200 --> 00:11:44,000 et c'est cela qui d'après la Cour justifie l'exclusion 188 00:11:44,133 --> 00:11:46,920 donc de la matière fiscale du champ d'application de l'article 6. 189 00:11:47,880 --> 00:11:51,180 Concrètement cela signifie tout simplement que demain le contribuable 190 00:11:51,200 --> 00:11:55,244 qui reçoit un acte d'imposition au terme d'un contrôle 191 00:11:55,511 --> 00:11:58,577 qu'il estime avoir été mené de manière tout à fait scandaleuse 192 00:11:58,711 --> 00:12:01,866 eh bien ne pourra pas le cas échéant se plaindre 193 00:12:02,000 --> 00:12:07,066 que le juge qui aura éventuellement accueilli son recours ne réponde pas 194 00:12:07,066 --> 00:12:08,977 à l'ensemble des exigences de l'article 6,  195 00:12:08,977 --> 00:12:11,155 par exemple ne soit pas indépendant, ne soit pas impartial, 196 00:12:11,200 --> 00:12:14,044 ne statue dans un délai raisonnable etc etc.  197 00:12:14,577 --> 00:12:18,311 Il y a donc une exclusion complète de la matière fiscale,  198 00:12:18,311 --> 00:12:21,300 en tout cas des actes d'imposition,  du champ d'application de l'article 6. 199 00:12:22,140 --> 00:12:23,220 Deux considérations. 200 00:12:23,820 --> 00:12:24,870 Premièrement une explication. 201 00:12:25,070 --> 00:12:27,230 Pourquoi cette décision Ferrazzini. 202 00:12:27,470 --> 00:12:30,400 De manière absolument transparente, cela n'est pas dit dans la décision 203 00:12:30,488 --> 00:12:33,511 mais ça l'est par les conclusions de l'avocat général,  204 00:12:34,177 --> 00:12:37,333 la Cour en fait a préféré maintenir la matière fiscale 205 00:12:37,511 --> 00:12:41,511 en dehors de sa compétence de peur  d'être submergée tout simplement,  206 00:12:41,511 --> 00:12:45,111 de peur d'être submergée de demandes de contribuables, là où la Cour en 2001 207 00:12:45,111 --> 00:12:48,444 et ça reste toujours le cas aujourd'hui,  préfère se concentrer sur des sujets 208 00:12:48,533 --> 00:12:52,311 qui lui semblent politiquement plus importants, plus sensibles,  209 00:12:52,311 --> 00:12:54,133 des problématiques liées à la torture,  210 00:12:54,133 --> 00:12:56,711 des problématiques liées aux mauvais traitements infligés 211 00:12:56,800 --> 00:13:03,111 à un certain nombre de personnes dans différents Etats du Conseil de l'Europe. 212 00:13:03,260 --> 00:13:05,920 Et donc la matière fiscale semble un peu secondaire là dedans. 213 00:13:06,270 --> 00:13:09,090 C'est un choix assez politique en réalité qu'a fait la Cour. 214 00:13:09,111 --> 00:13:13,111 Donc on peut tout à fait le contester mais on peut aussi complètement l'admettre. 215 00:13:13,500 --> 00:13:17,333 Quoi qu'il en soit et c'est ma deuxième remarque, est-ce grave ?  216 00:13:17,520 --> 00:13:18,844 A la vérité je pense que ça ne l'est pas.  217 00:13:19,066 --> 00:13:22,044 Ça ne l'est pas tout simplement parce qu'en France en tout cas,  218 00:13:22,222 --> 00:13:23,466 le livre des procédures fiscales,  219 00:13:23,555 --> 00:13:30,222 le droit interne de la procédure fiscale vient offrir un droit d'accès au juge,  220 00:13:30,266 --> 00:13:31,866 un droit de recours 221 00:13:31,860 --> 00:13:37,511 qui est extrêmement respectueux des droits de la défense, qui offre, 222 00:13:37,555 --> 00:13:39,155 alors avec certaines limites bien sûr,  223 00:13:39,155 --> 00:13:41,600 mais qui offre des garanties très solides aux contribuables  224 00:13:41,640 --> 00:13:43,333 et en tout état de cause 225 00:13:43,422 --> 00:13:46,977 ma connaissance de la jurisprudence de la Convention européenne des droits de l'homme 226 00:13:47,020 --> 00:13:54,088 me fait penser que même si l'article 6 pouvait être appliqué en matière fiscale, 227 00:13:54,088 --> 00:13:55,511 pouvait être invoqué en matière fiscale 228 00:13:55,600 --> 00:13:57,333 il n'aurait pas conduit au bout du compte 229 00:13:57,377 --> 00:14:00,711 à offrir des garanties supplémentaires aux contribuables, supplémentaires 230 00:14:00,755 --> 00:14:05,066 à celles dont ils bénéficient aujourd'hui sur le fondement simplement du droit interne. 231 00:14:05,244 --> 00:14:08,888 Je pense qu'il n'y a pas de terrible gravité 232 00:14:08,977 --> 00:14:12,000 à cette inapplicabilité de l'article 6 en matière d'imposition. 233 00:14:12,355 --> 00:14:14,666 S'agissant, et je vais être très rapide, 234 00:14:15,155 --> 00:14:17,600 des sanctions fiscales dans un deuxième temps grand B. 235 00:14:17,640 --> 00:14:23,288 Alors là à l'inverse eh bien la Cour européenne des droits de l'homme a toujours considéré 236 00:14:23,333 --> 00:14:26,711 qu'il y avait effectivement une pleine invocabilité  237 00:14:27,022 --> 00:14:28,800 en matière fiscale en France comme ailleurs, 238 00:14:28,840 --> 00:14:32,400 une pleine invocabilité de l'article 6 239 00:14:32,575 --> 00:14:34,800 pour les sanctions délivrées par l'administration fiscale. 240 00:14:34,844 --> 00:14:38,622 C'est une affaire française pour la peine qui l'a consacré de manière tout à fait nette, 241 00:14:39,111 --> 00:14:43,333 puisque c'est un arrêt de la Cour européenne  des droits de l'homme du 24 février 1994, 242 00:14:43,333 --> 00:14:45,111 Bendenoun contre France, 243 00:14:45,640 --> 00:14:49,955 qui vient donc affirmer cette pleine applicabilité de l'article 6, 244 00:14:50,044 --> 00:14:51,422 ou cette pleine invocabilité  245 00:14:51,422 --> 00:14:57,022 par les contribuables faisant l'objet d'une procédure de sanction fiscale, de cet article 6. 246 00:14:57,810 --> 00:15:02,133 Ce qui d'ailleurs peut sembler un peu compliqué  puisque vous le savez peut-être un peu,  247 00:15:02,177 --> 00:15:02,960 en tout cas nous y reviendrons, 248 00:15:03,066 --> 00:15:05,866 mais en France concrètement lorsque vous faites l'objet d'une sanction fiscale, 249 00:15:05,866 --> 00:15:10,044 dans l'immense majorité des cas c'est que vous avez fait aussi l'objet 250 00:15:10,044 --> 00:15:11,111 de ce qu'on appelle un redressement,  251 00:15:11,155 --> 00:15:13,911 c'est-à-dire que vous avez subi un contrôle souvent 252 00:15:13,955 --> 00:15:16,000 et au bout du contrôle l'administration a considéré 253 00:15:16,044 --> 00:15:17,422 que vous aviez fait des bêtises,  254 00:15:17,466 --> 00:15:20,888 donc vous demande de payer ce que vous auriez dû payer à l'origine 255 00:15:20,970 --> 00:15:24,755 et ajoute à cela une majoration,  une sanction par exemple 256 00:15:24,755 --> 00:15:27,244 parce qu'elle estime que vous étiez à l'origine de mauvaise foi,  257 00:15:27,244 --> 00:15:29,511 que vous n'avez pas déclaré quelque chose que vous auriez dû déclarer. 258 00:15:29,911 --> 00:15:34,577 Et donc finalement c'est le même acte, physiquement c'est le même acte d'imposition 259 00:15:34,844 --> 00:15:40,622 qui au bout du compte comprend la sanction qui vous sera infligée. 260 00:15:40,750 --> 00:15:43,555 Ce qui est au bout du compte très étonnant c'est que ce même acte 261 00:15:43,710 --> 00:15:47,911 qui renferme un acte d'imposition, établi au terme d'un contrôle par exemple,  262 00:15:48,000 --> 00:15:49,733 et une sanction en plus,  263 00:15:49,911 --> 00:15:54,888 c'est ce même acte que vous pourrez contester devant un même juge devant lequel 264 00:15:55,244 --> 00:15:59,244 vous pourrez demander et revendiquer l'application des garanties de l'article 6 265 00:15:59,530 --> 00:16:00,888 au titre du morceau sanctions 266 00:16:00,977 --> 00:16:03,155 si je puis dire mais pas au titre du morceau acte d'imposition, 267 00:16:03,244 --> 00:16:06,177 alors même que ces deux morceaux ont été adoptés au terme de la même procédure. 268 00:16:06,920 --> 00:16:08,690 Bon cela peut sembler un petit peu troublant. 269 00:16:08,890 --> 00:16:09,730 C'est comme ça. 270 00:16:09,940 --> 00:16:14,080 En tout cas pleine invocabilité de l'article 6 en matière de sanctions. 271 00:16:14,590 --> 00:16:18,044 La question qui se pose au bout du compte c'est celle de savoir en pratique 272 00:16:18,222 --> 00:16:20,830 est-ce que cela est extrêmement intéressant, 273 00:16:21,100 --> 00:16:27,270 dans quelle mesure est-ce que l'article 6 produit en matière de contrôle des sanctions 274 00:16:27,350 --> 00:16:31,550 des choses tout à fait importantes du point de vue du contribuable. 275 00:16:32,680 --> 00:16:34,475 Brièvement il faut distinguer 276 00:16:34,525 --> 00:16:38,225 ce qu'on appelle la phase administrative de sanction de la phase juridictionnelle. 277 00:16:38,380 --> 00:16:38,711 Pourquoi ?  278 00:16:38,800 --> 00:16:43,777 Parce que comme leur nom l'indique les sanctions administratives sont édictées 279 00:16:43,866 --> 00:16:45,155 par l'administration elle-même,  280 00:16:45,555 --> 00:16:47,511 et il se trouve qu'en matière fiscale 281 00:16:47,555 --> 00:16:51,580 comme dans d'autres matières de la Cour européenne des droits de l'homme 282 00:16:51,600 --> 00:16:54,666 a alors une vision qui peut sembler un peu contradictoire 283 00:16:54,755 --> 00:16:56,690 mais qui me semble pour autant justifiée. 284 00:16:57,010 --> 00:17:00,400 La Cour estime que par principe lorsque l'administration sanctionne,  285 00:17:00,533 --> 00:17:04,444 elle doit être assimilée à un tribunal indépendant et impartial, statuant blablabla, 286 00:17:04,533 --> 00:17:08,177 mais admet toutefois qu'un certain nombre d'entorses  287 00:17:08,355 --> 00:17:11,511 aux grands principes applicables normalement aux "vraies juridictions", 288 00:17:12,000 --> 00:17:14,088 certaines entorses sont admissibles. 289 00:17:14,440 --> 00:17:16,800 Il y en a une qui est tout à fait évidente en matière fiscale 290 00:17:16,977 --> 00:17:19,200 c'est celle liée au caractère indépendant. 291 00:17:19,690 --> 00:17:25,244 L'indépendance d'une juridiction est affirmée par l'article 6 en matière civile et pénale. 292 00:17:25,330 --> 00:17:28,533 Evidemment il ne peut pas trouver à s'appliquer en matière de sanction administrative,  293 00:17:28,533 --> 00:17:32,133 lorsque l'administration dépend par hypothèse du gouvernement. 294 00:17:32,460 --> 00:17:35,555 Elle est aux ordres du gouvernement,  avec certains aménagements,  295 00:17:35,555 --> 00:17:38,330 mais c'est un principe démocratique tout à fait essentiel. 296 00:17:38,400 --> 00:17:41,644 Il y a la séparation des pouvoirs,  l'administration dépend du gouvernement,  297 00:17:41,688 --> 00:17:43,630 qui lui est responsable politiquement. 298 00:17:43,900 --> 00:17:46,000 De sorte que l'on ne peut pas considérer,  299 00:17:46,088 --> 00:17:48,400 ce n'est pas le cas en France comme dans la plupart des pays du monde, 300 00:17:48,577 --> 00:17:51,820 que l'administration fiscale est indépendante du pouvoir politique. 301 00:17:52,400 --> 00:17:56,080 Et pourtant et pourtant la Cour européenne n'estime pas 302 00:17:56,222 --> 00:17:57,860 qu'il y a là une violation de l'article 6. 303 00:17:57,910 --> 00:17:59,555 C'est donc une forme d'assouplissement 304 00:17:59,555 --> 00:18:02,666 dans l'application des garanties attachées à l'article 6, 305 00:18:02,666 --> 00:18:07,511 que la Cour admet pour le cas dans lequel les sanctions sont délivrées par l'administration. 306 00:18:07,511 --> 00:18:10,355 Alors au-delà de ça et je reste assez vague 307 00:18:10,355 --> 00:18:12,311 parce que la jurisprudence elle-même est assez vague, 308 00:18:12,400 --> 00:18:14,533 notons simplement un arrêt du Conseil d'Etat assez intéressant 309 00:18:14,666 --> 00:18:17,822 qui a tenté de synthétiser la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme 310 00:18:17,822 --> 00:18:20,620 qui n'est pas très facile à synthétiser disons le clairement. 311 00:18:21,520 --> 00:18:24,488 Un arrêt du 26 mai 2008 NORELEC  312 00:18:24,620 --> 00:18:27,422 qui concerne globalement les sanctions administratives 313 00:18:27,422 --> 00:18:30,577 et pas spécifiquement les sanctions fiscales au bout du compte, 314 00:18:30,711 --> 00:18:33,640 c'était une matière fiscale mais cela vaut au delà,  315 00:18:34,355 --> 00:18:37,466 avec cette idée selon laquelle d'après le Conseil d'Etat, 316 00:18:37,600 --> 00:18:39,955 et d'après au bout du compte la Cour européenne des droits de l'homme,  317 00:18:40,133 --> 00:18:42,355 ce qui importe c'est que lorsque l'administration sanctionne 318 00:18:42,444 --> 00:18:45,911 eh bien elle respecte dès l'origine disons les droits de la défense 319 00:18:46,088 --> 00:18:52,133 ou en tout cas je cite l'arrêt NORELEC  respecte tous les principes 320 00:18:52,220 --> 00:18:54,350 qui permettent d'éviter 321 00:18:54,425 --> 00:18:57,950 "de porter atteinte de manière irréversible au caractère équitable 322 00:18:57,955 --> 00:19:02,280 d'une procédure ultérieurement  engagée devant le juge". 323 00:19:02,355 --> 00:19:07,733 Donc il faut que l'administration dès l'origine se comporte d'une manière 324 00:19:07,822 --> 00:19:13,688 qui ne prête pas ensuite à une éventuelle violation irrévocable 325 00:19:14,290 --> 00:19:16,700 du caractère équitable de la procédure. 326 00:19:16,800 --> 00:19:19,422 Alors qu'est-ce que ça veut dire concrètement, ce n'est pas tout à fait évident. 327 00:19:19,800 --> 00:19:22,933 Il semble que le Conseil d'Etat ait en tête surtout les droits de la défense, 328 00:19:22,977 --> 00:19:26,622 que dès l'origine il faut vous donner la possibilité de vous défendre. 329 00:19:26,622 --> 00:19:32,533 Mais néanmoins toutes les garanties attachées à l'article 6 paragraphe 2ème et 3ième 330 00:19:32,577 --> 00:19:35,066 ne sont pas susceptibles d'être invoquées en matière fiscale, 331 00:19:35,244 --> 00:19:37,270 par exemple le droit à l'assistance d'un avocat, 332 00:19:37,377 --> 00:19:38,844 cela a été jugé par le Conseil d'Etat,  333 00:19:39,066 --> 00:19:44,410 n'est pas reconnu aux contribuables dès la phase administrative du jugement. 334 00:19:44,830 --> 00:19:49,155 Enfin brièvement s'agissant de l'éventuelle phase juridictionnelle,  335 00:19:49,155 --> 00:19:51,511 c'est-à-dire si après avoir été sanctionné par l'administration 336 00:19:51,511 --> 00:19:53,830 vous allez ensuite devant le juge pour contester cela. 337 00:19:54,050 --> 00:19:56,711 Alors là il n'y a aucun doute sur le fait que ce juge,  338 00:19:56,888 --> 00:19:59,244 qu'il s'agisse du juge administratif ou du juge judiciaire,  339 00:19:59,244 --> 00:20:00,977 selon les impositions concernées, 340 00:20:00,977 --> 00:20:05,830 ce juge doit pleinement offrir les garanties attachées à l'article 6. 341 00:20:06,210 --> 00:20:08,355 Mais il y a aussi une lecture 342 00:20:08,355 --> 00:20:11,644 qui n'est pas exactement similaire de ce que sont ces garanties 343 00:20:11,688 --> 00:20:13,600 selon que vous vous  situez du côté administratif, 344 00:20:13,911 --> 00:20:16,711 Conseil d'Etat, ou du côté  judiciaire, Cour de cassation,  345 00:20:16,800 --> 00:20:21,510 qui tous deux trouvent à intervenir en matière fiscale. 346 00:20:23,950 --> 00:20:26,300 Notons simplement une petite divergence, en pratique 347 00:20:26,300 --> 00:20:28,488 elle n'est pas formidablement importante,  348 00:20:29,200 --> 00:20:33,288 dans la conception qu'ont ces deux juges de l'obligation ou non 349 00:20:33,555 --> 00:20:38,820 qu'ils ont de modifier parfois le quantum des sanctions prévues par la loi. 350 00:20:39,422 --> 00:20:41,466 En une phrase parce que nous reviendrons là dessus,  351 00:20:42,044 --> 00:20:46,200 la plupart des sanctions fiscales reposent sur une majoration que la loi prévoit 352 00:20:46,222 --> 00:20:48,000 donc un taux de majoration prévue par la loi,  353 00:20:48,088 --> 00:20:53,550 10% 40% 80% de l'imposition éludée  dans un certain nombre de situations. 354 00:20:53,790 --> 00:20:58,444 Le Conseil d'Etat a toujours considéré qu'il ne lui appartenait pas de moduler ces taux,  355 00:20:58,888 --> 00:21:00,900 que donc à la différence de la matière pénale 356 00:21:01,100 --> 00:21:04,977 il ne s'agissait pas de plafond en quelque sorte mais de taux 357 00:21:05,060 --> 00:21:09,155 qui le cas échéant pouvaient ne pas être appliqués pour appliquer le taux du dessous 358 00:21:09,155 --> 00:21:13,066 si la situation n'était pas celle que l'administration avait cru établir. 359 00:21:13,160 --> 00:21:14,933 Mais en gros le Conseil d'Etat estime 360 00:21:14,977 --> 00:21:17,644 que l'administration et lui Conseil d'Etat ne peut pas décider 361 00:21:17,688 --> 00:21:20,711 que la sanction de 40% est légèrement disproportionnée 362 00:21:20,755 --> 00:21:23,422 et donc mettre une sanction de 38, 37 ou 36%. 363 00:21:23,700 --> 00:21:27,120 La Cour de cassation a une conception différente en tout cas en principe 364 00:21:27,155 --> 00:21:29,066 elle a affirmé une conception différente,  365 00:21:29,111 --> 00:21:31,380 même si en pratique elle ne la  met qu'assez peu en œuvre. 366 00:21:31,890 --> 00:21:37,066 C'est un arrêt Ferreira de la Cour de cassation du 29 avril 1997 367 00:21:37,150 --> 00:21:39,288 qui pose cette idée selon laquelle d'après elle 368 00:21:39,333 --> 00:21:42,266 la Convention européenne des droits de l'homme lui impose d'accepter,  369 00:21:42,266 --> 00:21:44,444 le cas échéant de moduler les quantum de sanction  370 00:21:45,066 --> 00:21:49,733 pour tenir compte d'une parfaite exigence de proportionnalité entre la sanction 371 00:21:49,777 --> 00:21:52,290 et le manquement reproché au contribuable. 372 00:21:52,311 --> 00:21:55,710 Tandis que le Conseil d'Etat a toujours considéré à l'inverse 373 00:21:55,777 --> 00:21:57,870 qu'il était tenu par les taux légaux. 374 00:21:58,070 --> 00:22:01,600 Et la Cour européenne des droits de l'homme a donné raison,  375 00:22:01,644 --> 00:22:04,977 ou plutôt a admis que la position du Conseil d'Etat était conforme 376 00:22:06,977 --> 00:22:08,720 aux exigences de la Convention. 377 00:22:08,920 --> 00:22:11,800 C'est un arrêt important de la Cour européenne des droits de l'homme 378 00:22:11,800 --> 00:22:14,711 du 7 juin 2012, Société SEGAME,  379 00:22:15,060 --> 00:22:19,422 qui est venu considérer que le Conseil d'Etat pouvait légitimement ne pas moduler les taux 380 00:22:19,422 --> 00:22:22,444 sans pour autant violer la Convention. 381 00:22:22,800 --> 00:22:25,810 Cela ne signifie pas que la Cour de cassation dit n'importe quoi. 382 00:22:26,010 --> 00:22:28,800 En fait la Cour de cassation a une conception plus exigeante 383 00:22:29,377 --> 00:22:32,430 de ce que la Convention européenne des droits de l'homme réclame,  384 00:22:32,488 --> 00:22:35,022 qui se veut plus respectueuse encore des droits de l'homme, 385 00:22:35,244 --> 00:22:39,111 avec néanmoins un risque de traitement inégal des contribuables,  386 00:22:39,288 --> 00:22:43,022 puisque évidemment à moduler les taux vous risquez de traiter différemment, 387 00:22:43,022 --> 00:22:45,733 avec un souci de proportionnalité mais néanmoins différemment,  388 00:22:45,822 --> 00:22:48,622 des contribuables qui peut-être n'étaient pas dans des situations très différentes 389 00:22:48,622 --> 00:22:51,422 selon que vous êtes jugé par un juge ou un autre juge.  390 00:22:51,555 --> 00:22:54,390 Bref l'article 6 trouve quand même globalement à s'appliquer 391 00:22:54,400 --> 00:22:56,400 d'une manière relativement homogène.