1 00:00:06,060 --> 00:00:06,820 Bonjour. 2 00:00:07,820 --> 00:00:11,820 Pour en terminer avec le principe d’égalité devant l’impôt, 3 00:00:11,910 --> 00:00:14,160 une facette, sans doute la plus connue de ce principe, 4 00:00:14,160 --> 00:00:17,970 mais pas la plus fréquemment mobilisée par le Conseil constitutionnel, 5 00:00:18,180 --> 00:00:22,460 c’est celle qui conduit à un contrôle que l’on peut qualifier de proportionnalité, 6 00:00:22,780 --> 00:00:26,660 proportionnalité entre le niveau d’un impôt 7 00:00:27,320 --> 00:00:30,620 et les capacités contributives de ceux qui sont concernés. 8 00:00:31,110 --> 00:00:35,160 Un mot pour dire que derrière ce contrôle qui conduit aujourd'hui  9 00:00:35,160 --> 00:00:39,420 à évoquer l’éventuel caractère confiscatoire de l’impôt, 10 00:00:39,520 --> 00:00:42,420 une expression qu’on a beaucoup entendue il y a quelques années, 11 00:00:42,840 --> 00:00:47,680 derrière ce contrôle, il y a une évolution assez discrète et assez prudente 12 00:00:47,860 --> 00:00:51,440 de la jurisprudence du Conseil constitutionnel qui, jusqu’en 2012, 13 00:00:52,200 --> 00:00:58,800 n’a admis que très difficilement de contrôler le niveau de pression fiscale 14 00:00:59,620 --> 00:01:03,150 qu’un impôt met en place. 15 00:01:04,000 --> 00:01:09,540 Il n’a accepté que tardivement, dans les années 90, 2000, 16 00:01:09,540 --> 00:01:11,880 sans qu’il y ait une décision véritablement marquante, 17 00:01:12,180 --> 00:01:17,830 de contrôler qu'un impôt ne produisait pas ou n’impliquait pas, 18 00:01:18,030 --> 00:01:22,440 je cite l’expression : "une charge excessive pour ceux qui le paient". 19 00:01:22,440 --> 00:01:27,480 On voit derrière la référence explicite à l’article 13 20 00:01:27,520 --> 00:01:31,560 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, "charge excessive", 21 00:01:31,560 --> 00:01:34,260 le mot est maintenant employé fréquemment par le Conseil constitutionnel, 22 00:01:34,260 --> 00:01:38,960 qui sinon peut conduire à rendre un impôt "confiscatoire", 23 00:01:39,080 --> 00:01:44,360 donc à violer l’article 13 de la Déclaration, donc le principe d’égalité. 24 00:01:44,430 --> 00:01:47,660 Il se trouve que ce caractère confiscatoire de l’impôt, 25 00:01:47,660 --> 00:01:51,180 cette charge excessive qu’il est susceptible de faire peser sur les revenus, 26 00:01:51,180 --> 00:01:56,560 le patrimoine, d’un contribuable, sur ses capacités contributives in fine, 27 00:01:56,740 --> 00:01:59,480 cela a beaucoup été mobilisé par les parlementaires, 28 00:01:59,480 --> 00:02:05,940 notamment dans les années 80 et 90, à propos de l’ISF, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. 29 00:02:06,470 --> 00:02:11,760 L’opposition a beaucoup contesté la manière dont cet impôt pouvait, 30 00:02:11,760 --> 00:02:16,940 à certains égards, obliger, dans des cas très extrêmes qui ont été beaucoup mis en avant, 31 00:02:17,140 --> 00:02:21,480 pouvait dans certains cas obliger une personne détenant un important patrimoine, 32 00:02:21,480 --> 00:02:25,820 mais très peu de revenus, par exemple beaucoup d’appartements qu’il ne loue pas, 33 00:02:25,820 --> 00:02:29,640 dont il ne tire pas de revenus, pouvait obliger cette personne à vendre, 34 00:02:29,680 --> 00:02:32,120 à se séparer régulièrement d’un de ses appartements 35 00:02:32,120 --> 00:02:34,060 pour faire face à cet impôt sur le patrimoine. 36 00:02:34,060 --> 00:02:37,160 Certains considéraient que c’était une manière de confisquer 37 00:02:37,160 --> 00:02:39,460 une partie du patrimoine de la personne concernée. 38 00:02:39,930 --> 00:02:43,900 En tout cas, derrière cette invocation plutôt politique 39 00:02:44,100 --> 00:02:47,380 d’un certain nombre de situations extrêmes, au bout du compte, 40 00:02:47,380 --> 00:02:50,125 le Conseil constitutionnel s’est saisi de cette idée 41 00:02:50,200 --> 00:02:56,160 et a admis de contrôler le caractère potentiellement confiscatoire, 42 00:02:56,160 --> 00:03:01,960 potentiellement excessif de la charge impliquée par un certain nombre d’impositions. 43 00:03:01,960 --> 00:03:05,540 Le tournant véritable, ce sont les décisions que je vous demande de retenir 44 00:03:05,540 --> 00:03:06,700 parce qu’elles sont importantes, 45 00:03:06,700 --> 00:03:11,160 c’est en 2012 qu’on l’a constaté avec deux décisions. 46 00:03:11,160 --> 00:03:12,760 La première est assez peu connue. 47 00:03:12,760 --> 00:03:17,140 Elle a été très peu relayée à l’époque, je la crois assez fondamentale, 48 00:03:17,400 --> 00:03:23,580 c’est une décision du 6 août 2012 qui portait sur la loi de finances rectificative pour 2012 49 00:03:23,800 --> 00:03:25,470 juste après l’élection de François Hollande. 50 00:03:25,980 --> 00:03:31,720 Il se trouve que cette décision - je simplifie un peu les choses par souci pédagogique - 51 00:03:32,100 --> 00:03:36,560 a conduit le Conseil constitutionnel à estimer, pour la première fois, 52 00:03:36,860 --> 00:03:42,440 qu’au titre de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune que le Parlement avait, 53 00:03:42,440 --> 00:03:44,140 à la suite des propositions de François Hollande, 54 00:03:45,260 --> 00:03:54,420 rehaussé après le législateur à l’initiative de Nicolas Sarkozy en 2011, 55 00:03:54,420 --> 00:03:57,060 ait baissé assez considérablement le taux 56 00:03:57,060 --> 00:03:59,600 et réduit l’assiette de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. 57 00:03:59,600 --> 00:04:03,180 Donc il y a eu une logique de réactivation après l'élection de François Hollande 58 00:04:03,240 --> 00:04:06,980 de l’impôt sur la fortune tel qu’il existait avant juillet 2011. 59 00:04:07,100 --> 00:04:11,130 Bref, il se trouve qu’à la faveur du contrôle de ce dispositif, 60 00:04:11,430 --> 00:04:15,420 le Conseil constitutionnel estime que d’après la Constitution, 61 00:04:15,420 --> 00:04:20,700 d’après l’article 13, pour ne pas justement violer cette exigence 62 00:04:20,820 --> 00:04:24,500 selon laquelle un impôt ne doit pas être excessif, ne doit pas être confiscatoire, 63 00:04:24,980 --> 00:04:33,100 il était indispensable qu’à l’ISF, soit assorti un mécanisme de plafonnement dudit ISF, 64 00:04:33,330 --> 00:04:37,600 plafonnement par rapport au niveau de revenus principalement du contribuable. 65 00:04:37,860 --> 00:04:41,675 Il se trouve que ce type de dispositif de plafonnement existait 66 00:04:42,050 --> 00:04:48,480 antérieurement à la réforme de 2012 depuis bien longtemps, depuis 1988, 67 00:04:48,870 --> 00:04:51,920 depuis l’origine de l’ISF, sachant qu’il y avait eu avant un IGF, 68 00:04:51,920 --> 00:04:55,110 l’Impôt sur les Grandes Fortunes depuis 1982 supprimé en 86, 69 00:04:55,110 --> 00:05:00,160 donc réactivé en 1988 par le gouvernement de Michel Rocard sous la forme de l’ISF, 70 00:05:00,160 --> 00:05:04,260 avec ce dispositif de plafonnement qui déjà venait prendre en compte ce risque 71 00:05:04,260 --> 00:05:06,760 que certains n'aient pas les revenus suffisants 72 00:05:06,760 --> 00:05:09,860 pour s’acquitter de l’impôt dû au titre de leur patrimoine. 73 00:05:10,160 --> 00:05:13,200 Bref, la loi avait créé des dispositifs de plafonnement. 74 00:05:13,940 --> 00:05:17,550 Ce qui est innovant, c’est que le Conseil constitutionnel, 75 00:05:17,750 --> 00:05:19,200 pour la première fois en 2012, 76 00:05:19,260 --> 00:05:22,900 vient expliquer que c’est non pas simplement un choix du législateur 77 00:05:22,900 --> 00:05:25,240 le cas échéant que de plafonner l’impôt sur la fortune, 78 00:05:25,240 --> 00:05:30,020 mais que c’est une obligation constitutionnelle qui découle de l’article 13. 79 00:05:30,160 --> 00:05:34,080 C’est assez troublant, en tout cas à mon sens c’est assez troublant 80 00:05:34,240 --> 00:05:40,540 parce que le Conseil constitutionnel vient cristalliser, inscrire dans la Constitution, 81 00:05:40,540 --> 00:05:43,600 ce qui ne relevait auparavant que d’une pratique législative, 82 00:05:43,660 --> 00:05:47,760 sauf que la répétition d’une pratique n’a pas vocation à créer du droit. 83 00:05:48,440 --> 00:05:51,800 Là, le Conseil constitutionnel a estimé que les choses en allaient ainsi, 84 00:05:51,800 --> 00:05:55,840 ce qui peut sembler relativement troublant, un petit peu comme il le fait parfois 85 00:05:55,840 --> 00:05:58,060 avec les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 86 00:05:58,420 --> 00:06:00,600 À cette différence près, que les principes fondamentaux 87 00:06:00,600 --> 00:06:04,120 reconnus par les lois de la République sont des principes éminents 88 00:06:04,120 --> 00:06:07,860 qui datent justement des lois d’avant 1875 et qu’ils n’ont jamais été remis en cause. 89 00:06:08,060 --> 00:06:12,780 Or là, je vous parle d’un mécanisme de plafonnement qui datait simplement de 1988, 90 00:06:13,000 --> 00:06:14,780 qui avait une vingtaine d’années d’existence, 91 00:06:14,780 --> 00:06:18,680 23 ans d’existence puisqu’il avait été supprimé en 2011, 92 00:06:18,680 --> 00:06:21,520 donc même pas d’existence continue jusqu’en 2012. 93 00:06:21,800 --> 00:06:26,620 Néanmoins, le Conseil constitutionnel vient créer cette obligation 94 00:06:26,820 --> 00:06:28,940 en indiquant qu’elle découle de l’article 13 de la déclaration, 95 00:06:28,940 --> 00:06:32,500 du principe d’égalité, s’agissant du plafonnement de l’ISF. 96 00:06:32,940 --> 00:06:41,540 On a là, la première affirmation de principe extrêmement forte d’une implication 97 00:06:41,960 --> 00:06:46,140 tirée de l’article 13 de la Déclaration, selon lequel il y a une norme 98 00:06:46,140 --> 00:06:52,420 qui vient en pratique interdire au législateur de taxer au-delà d’un certain niveau, 99 00:06:52,420 --> 00:06:57,360 en l’occurrence le patrimoine, puisque le plafonnement doit être opéré par un mécanisme, 100 00:06:57,360 --> 00:06:59,510 que le Conseil constitutionnel ne s’amuse pas à décrire, 101 00:06:59,810 --> 00:07:02,240 mais l’idée est bien présente et elle est très forte. 102 00:07:02,370 --> 00:07:04,660 Elle n’avait pas été contestée à l’époque tout simplement 103 00:07:04,660 --> 00:07:08,700 parce que François Hollande lui-même avait indiqué qu’il comptait mettre en œuvre, 104 00:07:08,700 --> 00:07:11,510 cela a été le cas dans la loi de finances qui s’en est suivie, 105 00:07:11,750 --> 00:07:14,540 un dispositif de cette nature, de sorte que politiquement, 106 00:07:14,700 --> 00:07:16,520 ça n’a pas posé de problème à quiconque. 107 00:07:16,970 --> 00:07:18,220 Néanmoins, juridiquement, 108 00:07:18,220 --> 00:07:22,120 et c’est notre rôle en tant que juristes de regarder cela avec un peu de distance, 109 00:07:22,120 --> 00:07:24,160 avec un œil un peu critique, 110 00:07:24,300 --> 00:07:27,560 c’est une décision relativement révolutionnaire me semble-t-il, 111 00:07:28,020 --> 00:07:32,660 et peut-être aussi relativement contestable en ce que le Conseil constitutionnel se substitue, 112 00:07:32,780 --> 00:07:37,600 à mon avis, au pouvoir constituant pour créer de toutes pièces une nouvelle obligation 113 00:07:37,600 --> 00:07:42,110 qui vient limiter demain le pouvoir du Parlement sur une base 114 00:07:42,110 --> 00:07:44,100 qui me semble relativement ténue. 115 00:07:45,470 --> 00:07:49,970 Les choses se sont améliorées ou ont empiré, 116 00:07:50,170 --> 00:07:52,280 c’est une question de point de vue et de jugement de valeur, 117 00:07:52,280 --> 00:07:57,120 avec la décision extrêmement médiatisée de la fin de l’année 2012, 118 00:07:57,380 --> 00:08:00,820 celle du 29 décembre 2012 portant sur la loi de finances pour 2013 119 00:08:00,820 --> 00:08:03,780 que j’ai déjà évoquée au titre de la taxe à 75 %. 120 00:08:03,860 --> 00:08:06,840 Il se trouve que, outre la taxe à 75 %, 121 00:08:07,060 --> 00:08:12,380 cette décision du Conseil constitutionnel a annulé quatre mécanismes 122 00:08:12,420 --> 00:08:17,560 qui venaient modifier l’imposition des revenus 123 00:08:17,560 --> 00:08:20,160 de certaines catégories très particulières de revenus. 124 00:08:20,920 --> 00:08:23,270 Je n’ai pas malheureusement le temps d’entrer dans le détail, 125 00:08:23,660 --> 00:08:28,120 mais je vous renvoie très volontiers à la littérature fiscale sur ce point 126 00:08:28,140 --> 00:08:29,960 parce que c’est quand même une question extrêmement intéressante. 127 00:08:30,560 --> 00:08:34,980 Quatre dispositifs qui venaient surtaxer certaines catégories de revenus 128 00:08:35,260 --> 00:08:38,650 pour dissuader la perception de ces revenus. 129 00:08:39,280 --> 00:08:43,920 Ça concernait, je cite simplement un des exemples sur les quatre dispositifs, 130 00:08:44,100 --> 00:08:46,840 les retraites dites chapeaux, c'est-à-dire  les retraites surcomplémentaires 131 00:08:46,840 --> 00:08:50,280 que certaines entreprises versent le plus souvent à leur personnel dirigeant 132 00:08:50,320 --> 00:08:54,300 afin de compléter leur retraite, même  complémentaire, d'où le surcomplémentaire, 133 00:08:55,100 --> 00:08:58,300 avec des avantages fiscaux traditionnellement attachés à ces dispositifs. 134 00:09:01,780 --> 00:09:08,640 D’ailleurs, François Hollande avait décidé une surtaxation de ces retraites chapeaux, 135 00:09:08,640 --> 00:09:12,160 mais son prédécesseur Nicolas Sarkozy avait fait de même. 136 00:09:12,160 --> 00:09:15,240 Donc une relative unanimité à droite comme à gauche pour considérer 137 00:09:15,240 --> 00:09:19,420 que le régime fiscal favorable de ces retraites chapeaux devait être réduit, 138 00:09:19,420 --> 00:09:20,880 voire carrément éliminé. 139 00:09:22,100 --> 00:09:25,130 Sans rentrer dans les détails de ces dispositifs, ce qui importe, 140 00:09:25,130 --> 00:09:28,760 c’est de noter que ces quatre dispositifs conduisaient 141 00:09:28,760 --> 00:09:34,860 à taxer certaines formes de revenus très particulières à des niveaux 142 00:09:34,860 --> 00:09:37,720 qui pouvaient dépasser parfois les 70, 75, 143 00:09:37,720 --> 00:09:43,960 et même 90 % dans un cas très très particulier, au-delà d’un certain niveau de revenus, 144 00:09:44,180 --> 00:09:47,000 pour des revenus jugés relativement illégitimes, 145 00:09:47,000 --> 00:09:50,380 en l’occurrence les revenus tirés de ce qu’on appelait, parce que ça n'existe plus, 146 00:09:50,480 --> 00:09:54,240 les bons anonymes, c'est-à-dire  des bons du Trésor mais anonymes, 147 00:09:54,290 --> 00:09:59,780 ce qui permettait notamment de les donner sans trop de médiatisation, 148 00:10:01,140 --> 00:10:03,300 en pratique souvent à son amant, sa maîtresse, 149 00:10:03,980 --> 00:10:08,710 pour éviter que les héritiers légitimes récupèrent les sommes en question. 150 00:10:09,040 --> 00:10:15,760 En tout cas c’était tout à fait possible avec une dissuasion fiscale 151 00:10:15,760 --> 00:10:21,820 conduisant à taxer jusqu’à 90%, 75 % avant même l’entrée en vigueur du dispositif 152 00:10:21,820 --> 00:10:22,980 qu’avait prévu François Hollande, 153 00:10:22,980 --> 00:10:26,800 ces catégories très spécifiques de revenus attaches en l’occurrence à des bons anonymes. 154 00:10:27,130 --> 00:10:29,890 Je passe encore une fois sur les dispositifs en question. 155 00:10:30,090 --> 00:10:34,320 Ce qui importe c’est qu’ils taxaient certaines catégories de revenus à des taux marginaux, 156 00:10:34,320 --> 00:10:41,180 donc au maximum, au-delà d'un certain niveau de revenus, jusqu'à finalement 90 %. 157 00:10:41,320 --> 00:10:45,060 Or, dans les quatre exemples évoqués,  158 00:10:45,460 --> 00:10:51,420 le Conseil constitutionnel estime que le taux de taxation est excessif, qu'il peut conduire, 159 00:10:51,420 --> 00:10:54,900 alors le mot n'est pas employé, mais qu'il peut conduire à une imposition confiscatoire, 160 00:10:54,900 --> 00:10:57,780 et que donc cela viole l'article 13 de la Déclaration. 161 00:10:58,030 --> 00:11:02,160 J'insiste, cette décision est innovante, voire révolutionnaire,  162 00:11:02,260 --> 00:11:07,950 dans la mesure où c'est la première fois qu'elle vient clairement annuler un taux d'imposition 163 00:11:08,520 --> 00:11:11,275 en indiquant, pas de manière extrêmement explicite,  164 00:11:11,275 --> 00:11:13,340 mais tout de même relativement claire,  165 00:11:13,380 --> 00:11:22,120 que manifestement au-delà d'un taux aux alentours de 70 %, entre 68 et 75-90 a fortiori, 166 00:11:22,420 --> 00:11:27,380 donc au-delà de 70 %, le taux de taxation est trop important et qu'il est jugé,  167 00:11:27,380 --> 00:11:30,680 par principe si vous voulez,  comme confiscatoire. 168 00:11:31,440 --> 00:11:34,200 Là, on a évidemment un contrôle de proportionnalité de la pression fiscale 169 00:11:34,200 --> 00:11:38,340 qui est tout à fait explicite, assumé,  par le Conseil constitutionnel. 170 00:11:39,580 --> 00:11:44,660 On peut évidemment tout à fait se réjouir politiquement de cette décision,  171 00:11:44,660 --> 00:11:46,570 qui peut sembler sage à certains égards. 172 00:11:46,570 --> 00:11:48,490 Et c'est plutôt comme ça que la plupart des commentateurs, 173 00:11:48,700 --> 00:11:51,340 l'immense majorité à vrai dire, a accueilli cette décision. 174 00:11:51,580 --> 00:11:54,420 Il me semble qu'on peut quand même avoir un regard critique, 175 00:11:54,510 --> 00:11:57,380 techniquement, juridiquement,  à plusieurs égards. 176 00:11:57,760 --> 00:12:02,760 Premier élément, et c'est le point central à mon avis, qui n'est pas un regard politique, 177 00:12:02,760 --> 00:12:03,850 mais un regard juridique, 178 00:12:04,420 --> 00:12:09,300 au regard de la tradition depuis 1789 du principe du consentement à l'impôt. 179 00:12:09,930 --> 00:12:12,500 Fondamentalement, la lecture de l'article 14 de la Déclaration, 180 00:12:12,500 --> 00:12:15,540 l'article 34 de la Constitution,  rappelle que c'est au Parlement 181 00:12:15,540 --> 00:12:19,300 qu'il convient de déterminer le taux des impositions de toute nature. 182 00:12:19,570 --> 00:12:22,680 Et, me semble-t-il, la question du taux d'imposition, 183 00:12:22,680 --> 00:12:26,840 c'est un élément absolument central d'une politique, de droite, de gauche, 184 00:12:26,840 --> 00:12:29,120 d'extrême droite, d'extrême gauche, peu importe. 185 00:12:29,200 --> 00:12:32,320 C'est traditionnellement au cœur du débat démocratique 186 00:12:32,360 --> 00:12:35,380 que de considérer qu'il faut taxer plus, moins,  187 00:12:35,500 --> 00:12:38,600 telle ou telle catégorie de revenus, de patrimoine, etc. 188 00:12:38,720 --> 00:12:40,660 Or, avec cette décision,  189 00:12:40,700 --> 00:12:45,260 le Conseil constitutionnel vient en quelque sorte confisquer une partie du débat politique, 190 00:12:45,260 --> 00:12:48,725 vient interdire en extrayant du débat politique 191 00:12:48,860 --> 00:12:52,040 cette question du taux au-delà d'un certain niveau, 192 00:12:52,540 --> 00:12:55,120 ce qui peut sembler encore une fois démocratiquement problématique. 193 00:12:55,120 --> 00:12:59,760 Encore une fois, qu'on soit après au bout du compte en accord avec les idées politiques 194 00:12:59,800 --> 00:13:03,240 de ceux qui souhaiteraient taxer à plus de 70 % telle ou telle catégorie de revenus,  195 00:13:03,320 --> 00:13:04,860 c'est encore une autre chose. 196 00:13:04,870 --> 00:13:08,580 La question, me semble-t-il, est de savoir s'il est tout à fait légitime 197 00:13:08,620 --> 00:13:11,420 que le Conseil constitutionnel interdise même que le débat ait lieu,  198 00:13:11,420 --> 00:13:14,620 sauf évidemment à modifier la Constitution, ce qui ne serait pas simple. 199 00:13:15,330 --> 00:13:18,480 À mon sens, il y a un problème, j'insiste,  200 00:13:18,480 --> 00:13:21,660 de légitimité du Conseil constitutionnel à être intervenu sur ce terrain, 201 00:13:21,660 --> 00:13:26,050 légitimité au regard de ce que dit l'article 14 de la Déclaration,  202 00:13:26,200 --> 00:13:31,060 de ce que dit l'article 34 de la Constitution, de ce qu'est la tradition démocratique française, 203 00:13:31,060 --> 00:13:36,580 qui laissait jusqu'à présent cette question des taux d'imposition dans le débat démocratique,  204 00:13:36,600 --> 00:13:37,940 pour le meilleur, pour le pire, 205 00:13:37,940 --> 00:13:42,840 mais en tout cas qu'il laissait ce débat en dehors du terrain judiciaire, 206 00:13:42,840 --> 00:13:44,260 en tout cas juridictionnel. 207 00:13:44,800 --> 00:13:45,620 C'est le premier point. 208 00:13:45,620 --> 00:13:50,680 Après, il y a un double point de contestation disons technique,  209 00:13:50,820 --> 00:13:53,170 que je crois important de noter. 210 00:13:53,770 --> 00:13:56,500 D'abord, il y a un point positif :  211 00:13:56,600 --> 00:13:59,460 le Conseil constitutionnel,  dans cette décision de 2012,  212 00:13:59,460 --> 00:14:03,800 met en œuvre un principe d'égalité de manière un peu intelligente, disons-le, sur un point. 213 00:14:05,060 --> 00:14:08,520 Il insiste bien sur le fait que désormais,  cela n'était pas le cas auparavant, 214 00:14:08,720 --> 00:14:10,750 lorsqu'il met en œuvre le principe d'égalité, 215 00:14:11,330 --> 00:14:16,040 il apprécie l'ensemble des impositions qui frappent une même assiette 216 00:14:16,210 --> 00:14:17,520 et un même contribuable. 217 00:14:17,580 --> 00:14:22,250 Concrètement, c'est une manière de contrôler le taux éventuellement confiscatoire d'un impôt  218 00:14:23,500 --> 00:14:26,225 sans artificialité, c'est-à-dire sans prendre le risque 219 00:14:26,340 --> 00:14:29,400 que le Parlement ne vienne saucissonner en impôts,  220 00:14:29,400 --> 00:14:33,740 créer plusieurs petits impôts qui, additionnés,  créeraient un taux de 75 % ou au-delà. 221 00:14:33,980 --> 00:14:36,520 Désormais, le Conseil constitutionnel dit bien : 222 00:14:36,520 --> 00:14:39,780 "Je ne suis pas idiot, je vais regarder tous les impôts qui frappent une même assiette,  223 00:14:39,780 --> 00:14:42,980 un même contribuable, pour voir si l'ensemble n'est pas au bout du compte confiscatoire."  224 00:14:42,980 --> 00:14:45,340 C'est un point technique qui est une innovation de 2012. 225 00:14:45,520 --> 00:14:49,940 Avant, il estimait qu'il regardait chaque impôt séparément au titre du principe d'égalité. 226 00:14:49,980 --> 00:14:54,100 Maintenant, il accepte d'en  faire masse en quelque sorte. 227 00:14:54,340 --> 00:14:57,620 Mais, et c'est sur ce point que je voudrais insister et terminer, 228 00:14:57,970 --> 00:15:00,690 il y a également un aspect technique plus contestable. 229 00:15:00,890 --> 00:15:02,580 La première chose qui est assez troublante,  230 00:15:02,640 --> 00:15:04,480 c'est que le Conseil constitutionnel vient considérer 231 00:15:04,480 --> 00:15:10,140 que ce qui est juridiquement problématique au regard de l'article 13 de la déclaration,  232 00:15:10,180 --> 00:15:16,240 c'est un taux dépassant le cas échéant  70 %, mais un taux marginal d'imposition. 233 00:15:16,260 --> 00:15:18,890 Un taux marginal, et pas un taux moyen. 234 00:15:18,980 --> 00:15:20,960 Je vais essayer d'être clair en quelques mots. 235 00:15:21,410 --> 00:15:27,680 Le taux marginal d'imposition, on l'a déjà vu,  c'est le taux qui frappe à la marge un revenu. 236 00:15:27,890 --> 00:15:33,880 Concrètement, un footballeur qui serait taxé par exemple à 75 % 237 00:15:34,060 --> 00:15:39,020 au-delà du million d'euros : s'il gagne un million et 10 000 euros, 238 00:15:39,510 --> 00:15:44,080 1 000 010, 1 010 000, même un million et un euro, il sera taxé à 75 % 239 00:15:44,080 --> 00:15:47,750 juste sur ce petit euro qui dépasse le million. 240 00:15:47,780 --> 00:15:54,160 Mais en dessous, il sera taxé à disons  autour de 50 %, peut-être un chouïa plus. 241 00:15:54,950 --> 00:16:01,400 Vous le voyez bien, in fine, sa capacité contributive sera atteinte 242 00:16:01,400 --> 00:16:04,200 à hauteur d'un peu plus de 50 %. 243 00:16:04,260 --> 00:16:06,520 C'est le taux moyen d'imposition. 244 00:16:06,970 --> 00:16:09,380 C'est le taux qui va frapper le premier million ;  245 00:16:09,380 --> 00:16:12,320 et juste les 75 % de un euro supplémentaire,  246 00:16:12,320 --> 00:16:15,880 ça ne va pas modifier son taux moyen d'imposition, très, très faiblement. 247 00:16:16,130 --> 00:16:22,500 De sorte que le Conseil constitutionnel vient mettre en œuvre un principe 248 00:16:22,610 --> 00:16:24,240 qui est celui de l'article 13,  249 00:16:24,320 --> 00:16:29,960 qui consiste à regarder un éventuel  problème d'égalité au regard d'une taxation,  250 00:16:30,360 --> 00:16:32,540 par rapport à une capacité contributive. 251 00:16:32,840 --> 00:16:37,280 Mais, ce qui est un bon indicateur de la manière dont est frappée une capacité contributive, 252 00:16:37,280 --> 00:16:38,760 c'est un taux moyen d'imposition,  253 00:16:38,760 --> 00:16:41,940 c'est globalement combien vous payez in fine par rapport à ce que vous avez gagné. 254 00:16:42,460 --> 00:16:47,000 Or, là, ce n'est pas ce taux moyen qui pourrait être jugé confiscatoire 255 00:16:47,000 --> 00:16:49,820 par le Conseil constitutionnel, c'est simplement ce taux marginal ; 256 00:16:50,050 --> 00:16:53,125 ce taux marginal qui n'est qu'un indicateur très piètre, au bout du compte,  257 00:16:53,150 --> 00:16:59,140 du niveau effectif de taxation d'un revenu ou d'une capacité contributive. 258 00:16:59,520 --> 00:17:02,320 Je ne multiplierai pas les exemples,  j'espère que je me fais comprendre. 259 00:17:02,320 --> 00:17:07,480 Mais simplement, à l'impôt sur le revenu, du fait du barème progressif, 260 00:17:08,500 --> 00:17:12,130 vous pouvez avoir un taux marginal d'imposition de 30 % 261 00:17:12,130 --> 00:17:17,820 parce que vous gagnez juste un petit peu plus que ce qui vous fait rentrer dans la tranche à 30 %, 262 00:17:18,380 --> 00:17:20,860 mais juste en dessous c'est 11 %, et encore en dessous c'est 0 %,  263 00:17:20,860 --> 00:17:26,880 de sorte que votre taux moyen d'imposition pourra être de l'ordre d'à peine 10 %. 264 00:17:27,500 --> 00:17:31,260 Votre taux moyen d'imposition concrètement,  vous gagnez, je ne sais pas, 40 000 euros,  265 00:17:31,260 --> 00:17:34,140 vous serez taxé peut-être à hauteur d'une dizaine de pour cent,  266 00:17:34,620 --> 00:17:36,260 alors que votre taux marginal sera de 30 %. 267 00:17:36,260 --> 00:17:39,840 Vous le voyez, ce taux marginal 30 % n'est pas du tout un bon indicateur 268 00:17:39,840 --> 00:17:42,880 de combien vous payez effectivement au titre de votre revenu. 269 00:17:42,960 --> 00:17:44,840 Donc c'est bizarre, me semble-t-il. 270 00:17:44,990 --> 00:17:47,920 C'est techniquement un peu stupide, disons-le,  271 00:17:47,920 --> 00:17:51,660 que le Conseil constitutionnel se focalise sur un taux marginal pour le contrôler,  272 00:17:51,660 --> 00:17:54,820 plutôt que sur un taux moyen comme il aurait pu le faire. 273 00:17:54,840 --> 00:17:56,240 Techniquement, c'était possible. 274 00:17:56,250 --> 00:17:57,800 Ce n'est pas le choix qu'il a fait. 275 00:17:57,800 --> 00:18:00,500 Évidemment, le taux marginal,  c'est plus facile à contrôler, 276 00:18:00,500 --> 00:18:03,800 c'est ce qui apparaît facialement,  et ça n'impose aucun calcul, 277 00:18:03,900 --> 00:18:06,330 imposition par imposition,  contribuable par contribuable. 278 00:18:06,560 --> 00:18:10,280 C'est plus vendeur, si je puis dire,  politiquement, et plus simple à mettre en œuvre. 279 00:18:10,280 --> 00:18:13,480 Il suffit d'annuler, purement et simplement,  le taux tel qu'il apparaît dans la loi, 280 00:18:13,480 --> 00:18:17,280 ce taux marginal tel qu'il apparaît dans la loi. 281 00:18:18,680 --> 00:18:21,260 Il y a un autre élément que je trouve relativement troublant, 282 00:18:21,260 --> 00:18:25,360 et je terminerai vraiment avec cela,  c'est que dans la décision de 2012, 283 00:18:25,360 --> 00:18:27,620 et ça n'a pas été précisé très clairement depuis 2012, 284 00:18:28,020 --> 00:18:31,940 le Conseil constitutionnel ne mentionne pas du tout un élément qui était pourtant important,  285 00:18:31,940 --> 00:18:36,840 c'est que ces taux dépassant les 65-70, 75 % parfois,  286 00:18:37,240 --> 00:18:40,920 étaient associés à des impositions dites dissuasives ou incitatives,  287 00:18:40,920 --> 00:18:43,180 plutôt dissuasives, c'est-à-dire des impositions 288 00:18:43,180 --> 00:18:47,140 qui n'avaient pas simplement pour objet de taxer une capacité contributive,  289 00:18:47,340 --> 00:18:51,760 mais avaient aussi et surtout pour objet de dissuader un comportement. 290 00:18:51,980 --> 00:18:56,120 Finalement, le problème,  c'est que toutes les écotaxes,  291 00:18:56,240 --> 00:18:59,080 toutes les taxes dissuasives, au bout du compte,  292 00:18:59,120 --> 00:19:03,080 ont pour objet de ne pas spécialement prendre en compte une capacité contributive,  293 00:19:03,200 --> 00:19:05,180 mais simplement de dissuader quelque chose ; 294 00:19:05,220 --> 00:19:10,500 et en fait, de rendre cette consommation,  cette pratique, trop coûteuse. 295 00:19:10,860 --> 00:19:14,190 Et pour cela, il faut taxer très lourdement évidemment. 296 00:19:14,750 --> 00:19:16,900 Si on prend le Conseil constitutionnel à la lettre,  297 00:19:16,940 --> 00:19:20,500 si on suit complètement la logique qui est celle de la décision de 2012,  298 00:19:20,640 --> 00:19:24,240 c'est une véritable menace qui pourrait peser sur toutes les écotaxes. 299 00:19:24,340 --> 00:19:29,620 Puisqu'en effet, si les écotaxes  devaient voir leur taux limité 300 00:19:29,700 --> 00:19:33,240 pour ne pas trop atteindre les capacités contributives, 301 00:19:33,500 --> 00:19:35,040 elles ne pourraient plus jamais fonctionner, 302 00:19:35,280 --> 00:19:39,850 puisque justement leur efficacité dépend de leur capacité 303 00:19:39,850 --> 00:19:44,440 à véritablement rendre beaucoup trop coûteux une opération de pollution,  304 00:19:44,560 --> 00:19:48,180 afin donc que les entreprises concernées se convainquent 305 00:19:48,280 --> 00:19:51,040 qu'il vaut mieux changer leurs processus afin d'éviter la taxe,  306 00:19:51,040 --> 00:19:54,880 que ça leur coûtera finalement moins cher de changer le processus que de devoir payer la taxe. 307 00:19:55,800 --> 00:19:57,360 Soyons tout à fait honnêtes,  308 00:19:57,360 --> 00:20:00,320 je pense que le Conseil constitutionnel  n'est pas hostile du tout aux écotaxes. 309 00:20:00,400 --> 00:20:04,440 Simplement, il n'a pas mesuré la portée potentielle de sa décision de 2012. 310 00:20:04,780 --> 00:20:10,180 Depuis, il n'a pas sanctionné d'écotaxes  au-delà d'un taux qu'il aurait jugé excessif. 311 00:20:10,360 --> 00:20:13,740 Mais il y a, je pense, quand même un défaut de conception intellectuelle,  312 00:20:13,740 --> 00:20:17,325 un défaut de conception technique de cette norme 313 00:20:17,320 --> 00:20:19,800 de contrôle de proportionnalité dans la décision de 2012,  314 00:20:19,800 --> 00:20:24,800 qui ne prend pas assez en compte le fait qu'on ne peut pas contrôler de la même manière,  315 00:20:24,800 --> 00:20:25,760 me semble-t-il en tout cas, 316 00:20:25,760 --> 00:20:29,220 et le Conseil constitutionnel en pratique est d'accord avec moi, même s'il ne le dit pas, 317 00:20:29,220 --> 00:20:33,720 mais il le fait, on ne peut pas contrôler de la même manière une imposition essentiellement 318 00:20:36,840 --> 00:20:38,900 ayant pour but de faire rentrer de l'argent dans les caisses, 319 00:20:38,900 --> 00:20:42,860  donc une imposition dite de rendement,  telle que l'impôt sur le revenu, tel que l'ISF, 320 00:20:43,000 --> 00:20:46,460 et une imposition ou une parcelle d'imposition 321 00:20:46,500 --> 00:20:49,260 qui vise non pas à faire rentrer de l'argent dans les caisses, 322 00:20:49,260 --> 00:20:51,140 mais à dissuader un comportement ;  323 00:20:51,220 --> 00:20:56,040 et donc indépendamment des capacités contributives de la personne qui le concerne. 324 00:20:56,040 --> 00:20:59,500 Voilà pour en conclure sur le principe d'égalité.