1 00:00:05,790 --> 00:00:10,000 Bonjour bienvenue dans ce nouvel enseignement de droit fiscal 2 00:00:10,000 --> 00:00:14,311 qui à certains égards vous le verrez prolonge l'enseignement de finances publiques 3 00:00:14,311 --> 00:00:18,933 que vous avez reçu pour la plupart d'entre vous je l'imagine l'année dernière. 4 00:00:19,377 --> 00:00:22,970 Nous reviendrons sur ces problématiques d'argent, d'argent public 5 00:00:23,288 --> 00:00:27,022 non pas tant évidemment de dépenses que de recettes publiques 6 00:00:27,111 --> 00:00:30,660 et tout particulièrement évidemment du cœur des recettes publiques 7 00:00:30,750 --> 00:00:34,800 c'est-à-dire l'impôt qui sera évidemment le sujet principal 8 00:00:34,888 --> 00:00:38,220 pour ne pas dire l'unique sujet de cet enseignement. 9 00:00:38,700 --> 00:00:41,111 Commençons par une définition très simple 10 00:00:41,111 --> 00:00:44,533 à la suite de laquelle je vous donnerai quelques éléments de contexte 11 00:00:44,660 --> 00:00:47,125 en guise d'introduction à cet enseignement,  12 00:00:47,150 --> 00:00:51,075 sur ce que je tâcherai de vous proposer et sur ce que j'attendrai de vous également 13 00:00:51,075 --> 00:00:53,460 à la fin de l'année en tout cas lors de l'examen 14 00:00:53,511 --> 00:00:56,533 et nous vous ferons une véritable introduction substantielle 15 00:00:56,711 --> 00:00:58,350 après ces quelques éléments. 16 00:00:59,340 --> 00:01:03,210 Introduction du droit fiscal à travers une définition. 17 00:01:03,420 --> 00:01:06,360 La définition que je vous propose de retenir elle est très simple : 18 00:01:06,570 --> 00:01:10,830 le droit fiscal c'est tout simplement l'ensemble des règles de droit 19 00:01:11,030 --> 00:01:15,270 qui sont applicables ou qui sont relatives aux impôts. 20 00:01:15,590 --> 00:01:19,770 Donc le terme d'impôt, l'expression est au cœur de cette définition mais, 21 00:01:20,160 --> 00:01:22,890 et c'est le point sur lequel je veux insister pour commencer, 22 00:01:23,100 --> 00:01:25,825 c'est véritablement la notion de droit 23 00:01:25,950 --> 00:01:29,575 sur laquelle nous insisterons tout au long de cet enseignement 24 00:01:29,725 --> 00:01:33,900 dans la manière en tout cas dont  j'entends aborder cette matière 25 00:01:33,900 --> 00:01:35,688 et c'est le premier point que je veux donc aborder. 26 00:01:35,688 --> 00:01:38,010 Alors pourquoi insister sur le droit. 27 00:01:38,400 --> 00:01:43,866 Il est vrai que a priori l'impôt est  au quotidien dans le débat public 28 00:01:43,911 --> 00:01:47,155 et de plus en plus et c'est extrêmement heureux en tout cas pour nous 29 00:01:47,733 --> 00:01:50,800 afin de mieux comprendre les enjeux philosophiques,  30 00:01:50,800 --> 00:01:53,466 économiques, politiques, sociaux 31 00:01:54,444 --> 00:01:57,600 qui sont au cœur des problématiques fiscales. 32 00:01:57,644 --> 00:02:01,950 Mais précisément la manière dont nous aborderons ici la matière 33 00:02:02,150 --> 00:02:06,755 ne sera qu'assez secondairement finalement axée autour de ces problématiques. 34 00:02:06,800 --> 00:02:10,680 J'entends par là que la question de savoir s'il est juste ou injuste 35 00:02:11,070 --> 00:02:12,888 de supprimer l'impôt sur la fortune 36 00:02:12,933 --> 00:02:17,688 ou de le transformer en impôt sur la fortune immobilière comme cela a été fait en 2017, 37 00:02:17,688 --> 00:02:21,822 la question de savoir s'il est juste ou injuste de baisser, d'augmenter,  38 00:02:21,820 --> 00:02:24,400 de modifier le taux de la TVA 39 00:02:24,488 --> 00:02:28,444 ou encore de taxer un peu plus, un peu moins ou un peu différemment 40 00:02:28,444 --> 00:02:30,270 telle ou telle catégorie de contribuables. 41 00:02:30,270 --> 00:02:33,575 Toutes ces questions qui sont au cœur de l'actualité 42 00:02:33,575 --> 00:02:37,777 avec d'autres questions peut-être plus brûlantes encore relatives aux paradis fiscaux,  43 00:02:37,820 --> 00:02:43,600 relatives à certains modes dits d'évasion ou d'optimisation fiscale agressive 44 00:02:43,822 --> 00:02:45,360 que pratiquent certaines entreprises, 45 00:02:45,422 --> 00:02:48,720 on a beaucoup parlé des géants de l'Internet notamment, 46 00:02:49,066 --> 00:02:53,220 eh bien toutes ces problématiques évidemment nous les envisagerons. 47 00:02:53,450 --> 00:02:58,711 Elles rendent la matière passionnante mais sous un angle essentiellement juridique, 48 00:02:58,840 --> 00:03:01,022 c'est-à-dire sous un angle essentiellement technique,  49 00:03:01,111 --> 00:03:06,660 celui tout simplement encore une fois, des règles qui sont au cœur de ces dispositifs. 50 00:03:06,930 --> 00:03:13,466 Alors évidemment nous ne nous interdirons pas d'envisager le champ 51 00:03:13,460 --> 00:03:18,400 dans lequel ces règles trouvent à se développer, trouvent à être parfois contestées, 52 00:03:18,440 --> 00:03:23,288 ce champ donc politique, philosophique,  sociologique à certains égards 53 00:03:23,280 --> 00:03:27,600 car l'impôt dit aussi beaucoup évidemment de la population,  54 00:03:27,770 --> 00:03:32,400 de son rapport à l'état, de son rapport aux services publics etc. 55 00:03:33,280 --> 00:03:38,266 Mais nous nous concentrerons de prime abord encore une fois sur ces enjeux juridiques 56 00:03:38,260 --> 00:03:40,800 que vous côtoyez depuis la première année de droit, 57 00:03:40,933 --> 00:03:46,533 des problématiques de qualification,  des difficultés d'interprétation,  58 00:03:46,844 --> 00:03:50,044 des questions complexes de conciliation de normes. 59 00:03:50,160 --> 00:03:54,088 Nous serons véritablement,  principalement, pas exclusivement, 60 00:03:54,130 --> 00:03:58,666 mais très principalement juristes et pas économistes et pas politistes  61 00:03:58,666 --> 00:04:03,377 et pas polémistes non plus dans le cadre de cet enseignement. 62 00:04:05,155 --> 00:04:11,288 En revanche une autre manière d'aborder le droit fiscal qui est extrêmement courante 63 00:04:11,333 --> 00:04:14,755 mais que nous laisserons pour l'essentiel de côté, c'est l'approche comptable. 64 00:04:15,150 --> 00:04:17,911 L'approche comptable en effet nous l'aborderons, 65 00:04:18,044 --> 00:04:23,820 car elle est à certains égards importante pour comprendre la norme véritablement juridique 66 00:04:24,020 --> 00:04:30,755 mais l'idée sera de ne pas mettre en œuvre véritablement les règles fiscales jusqu'au bout. 67 00:04:30,844 --> 00:04:33,066 Pour le dire de manière très simple et très pratique, 68 00:04:33,600 --> 00:04:36,133 vous n'êtes pas censés avoir avec vous de calculatrice,  69 00:04:36,400 --> 00:04:38,711 nous ne ferons pas de joli tableur Excel ensemble 70 00:04:38,977 --> 00:04:44,010 afin d'établir le montant d'imposition dû par tel foyer ou telle entreprise. 71 00:04:44,933 --> 00:04:48,480 C'est une manière d'aborder la fiscalité que l'on trouve dans un certain nombre d'universités, 72 00:04:48,577 --> 00:04:51,822 ça n'est pas celle que je privilégierai ici, 73 00:04:52,933 --> 00:04:56,666 je privilégierai encore une fois cette approche essentiellement,  74 00:04:56,755 --> 00:04:59,733 alors pas que de principe elle sera aussi très pratique, 75 00:04:59,822 --> 00:05:04,666 mais sans aller jusqu'au bout finalement,  jusqu'à la réalisation complète de la norme 76 00:05:04,755 --> 00:05:08,666 qui effectivement en matière fiscale se traduit souvent finalement par un calcul 77 00:05:08,660 --> 00:05:11,775 puisqu'il s'agit toujours de près ou de loin quand même de prendre de l'argent 78 00:05:12,100 --> 00:05:14,800 dans la poche d'une entreprise d'un particulier etc.. 79 00:05:15,650 --> 00:05:20,400 Nous ne pratiquerons pas ni les mathématiques ni la comptabilité de manière appliquée. 80 00:05:20,577 --> 00:05:24,050 Nous nous concentrerons donc en tant que juristes sur les règles, 81 00:05:24,311 --> 00:05:27,733 leur interprétation et leur application jusqu'à ce dernier point 82 00:05:27,822 --> 00:05:29,511 que nous laisserons de côté. 83 00:05:30,050 --> 00:05:32,844 Mais, et ce sera le dernier élément à ce stade,  84 00:05:32,977 --> 00:05:38,044 aborder en tant que juriste la fiscalité ce n'est pas non plus l'aborder simplement 85 00:05:38,170 --> 00:05:43,155 en tant que juriste qui viendrait apprendre les règles du droit fiscal,  86 00:05:43,200 --> 00:05:46,880 les différents régimes fiscaux les uns derrière les autres. 87 00:05:47,150 --> 00:05:49,511 Bien au contraire, nous tenterons en droit fiscal 88 00:05:49,550 --> 00:05:51,200 comme nous l'avons un peu fait en finances publiques, 89 00:05:51,200 --> 00:05:55,155 et comme vous l'avez j'espère beaucoup fait également dans d'autres matières, 90 00:05:55,200 --> 00:05:58,800 nous tenterons d'aborder les règles qui nous concernerons  91 00:05:58,888 --> 00:06:03,688 avec un regard volontiers critique, un regard de juriste mais de juriste critique. 92 00:06:03,733 --> 00:06:04,533 Alors critique : 93 00:06:04,622 --> 00:06:09,400 il ne s'agira pas de contester nécessairement la pertinence des règles par principe. 94 00:06:09,600 --> 00:06:12,222 Non il s'agira simplement de mettre en question,  95 00:06:12,266 --> 00:06:16,390 de mettre en question comme le font les juristes en général en particulier à l'université,  96 00:06:16,933 --> 00:06:19,100 la cohérence de ces règles entre elles. 97 00:06:19,370 --> 00:06:20,844 Elle n'est pas toujours assurée, 98 00:06:21,110 --> 00:06:25,911 certaines règles fiscales peuvent sembler un tout petit peu exotiques  99 00:06:25,911 --> 00:06:29,244 au regard de ce que le droit civil connaît,  de ce que le droit commercial connaît,  100 00:06:29,377 --> 00:06:33,320 voire même de ce que d'autres dispositions fiscales prévoient. 101 00:06:33,620 --> 00:06:36,830 Ces problématiques consistant à interroger la cohérence interne 102 00:06:36,844 --> 00:06:39,244 finalement du système fiscal et du système juridique 103 00:06:39,600 --> 00:06:44,080 c'est quelque chose évidemment qui nous concernera tout à fait directement 104 00:06:44,177 --> 00:06:45,920 et une démarche que nous tenterons de développer. 105 00:06:46,120 --> 00:06:49,555 Et aussi à certains égards, et là nous ferons peut être un peu de politique tout de même, 106 00:06:49,680 --> 00:06:53,025 c'est aussi la cohérence entre ces règles fiscales 107 00:06:53,100 --> 00:06:57,460 et les objectifs politiques qui leur sont attachés qui nous intéresserons,  108 00:06:57,466 --> 00:07:01,288 donc nous ne serons pas là à titre principal pour interroger,  109 00:07:01,330 --> 00:07:05,675 contester le cas échéant la pertinence du choix politique fait par tel ou tel gouvernement 110 00:07:05,675 --> 00:07:08,440 d'augmenter, de baisser, de modifier tel ou tel impôt,  111 00:07:09,155 --> 00:07:12,444 ce sont des choix politiques qui en tant que citoyens nous intéressent 112 00:07:12,444 --> 00:07:13,600 mais pas tellement en tant que juristes. 113 00:07:13,640 --> 00:07:16,977 En revanche ce qui nous intéressera beaucoup beaucoup en tant que juristes  114 00:07:17,110 --> 00:07:22,088 c'est de vérifier justement la capacité de ces règles à satisfaire ces objectifs politiques,  115 00:07:22,133 --> 00:07:26,400 et nous le verrons c'est même le cœur de la jurisprudence du Conseil constitutionnel 116 00:07:26,933 --> 00:07:29,777 qui vient mettre en lumière ce type d'interrogations. 117 00:07:29,910 --> 00:07:32,755 Et donc ces interrogations nous les envisagerons,  118 00:07:32,750 --> 00:07:35,644 nous les partagerons donc avec ce regard volontiers 119 00:07:35,688 --> 00:07:39,066 je le répète car je pense que c'est un adjectif important, critique. 120 00:07:40,040 --> 00:07:43,911 Voilà donc ce que je tenterai de vous proposer en quelques mots comme démarche. 121 00:07:44,600 --> 00:07:47,111 Ce que j'attends de vous ma foi,  122 00:07:47,600 --> 00:07:52,370 c'est pour l'essentiel du programme de l'examen dont je souhaite parler à ce stade. 123 00:07:53,180 --> 00:07:54,300 En réalité assez peu de choses. 124 00:07:54,500 --> 00:07:59,022 Le format pour ceux qui étaient là en finances publiques l'année dernière sera le même, 125 00:07:59,200 --> 00:08:04,355 c'est-à-dire un petit examen de cours pour l'essentiel 126 00:08:04,750 --> 00:08:07,775 consistant à simplement tester votre capacité 127 00:08:07,850 --> 00:08:11,520 à répondre à des questions de cours qui peuvent être plus ou moins simples. 128 00:08:11,780 --> 00:08:14,044 Il n'y aura pas de questions pièges dans tous les cas de figure 129 00:08:14,044 --> 00:08:17,900 mais avec simplement une double exigence en réalité. 130 00:08:18,560 --> 00:08:22,250 Je conserverai la technique que j'avais employée consistant à vous demander 131 00:08:22,350 --> 00:08:26,170 de répondre aux questions en un nombre de lignes limité sur vos copies,  132 00:08:26,577 --> 00:08:30,311 15 lignes a priori pour 5 questions, c'est le régime habituel. 133 00:08:31,155 --> 00:08:35,422 Derrière cette exigence il y a en fait une exigence tout simplement de synthèse. 134 00:08:35,990 --> 00:08:39,911 Il s'agit de vérifier votre capacité à hiérarchiser l'information 135 00:08:40,220 --> 00:08:45,555 et donc à être synthétique pour au bout du compte rendre compte de l'essentiel 136 00:08:45,955 --> 00:08:49,790 de ce qui mérite d'être retenu de la manière la plus claire,  137 00:08:50,000 --> 00:08:54,533 la plus construite et encore une fois la plus hiérarchisée dans la présentation qui soit. 138 00:08:55,330 --> 00:08:57,350 Pour certaines questions très précises 139 00:08:57,350 --> 00:08:59,750 vous n'aurez peut être pas tellement plus de choses à raconter 140 00:08:59,750 --> 00:09:01,644 que les 15 lignes qui vous viendront à l'esprit. 141 00:09:01,644 --> 00:09:05,060 Pour d'autres il faudra véritablement synthétiser vos connaissances. 142 00:09:05,370 --> 00:09:09,288 Et bien c'est là que l'échelle de notes se fera 143 00:09:09,330 --> 00:09:11,555 et que la hiérarchie se fera entre les meilleures copies 144 00:09:11,600 --> 00:09:13,200 et celles qui seront un peu moins bonnes. 145 00:09:13,288 --> 00:09:15,377 C'est justement sur cette capacité à hiérarchiser, 146 00:09:15,466 --> 00:09:19,111 à mettre en avant les éléments les plus importants, ceux à enjeux. 147 00:09:19,270 --> 00:09:23,555 Alors évidemment cet enseignement me conduira à insister 148 00:09:24,044 --> 00:09:28,533 sur ce que je crois relever du plus important et à passer plus rapidement 149 00:09:28,577 --> 00:09:30,133 sur ce qui est peut être secondaire. 150 00:09:30,800 --> 00:09:35,644 Cette hiérarchie je souhaite que vous la pratiquiez également le jour de l'examen. 151 00:09:35,640 --> 00:09:37,200 Alors je reviendrai à la fin, 152 00:09:37,275 --> 00:09:41,900 tout à fait à la fin de cet enseignement sur ces quelques conseils ou quelques éléments 153 00:09:42,050 --> 00:09:43,370 de règles du jeu. 154 00:09:43,370 --> 00:09:47,100 Mais encore une fois l'état d'esprit de cet examen 155 00:09:47,100 --> 00:09:50,725 ne consistera surtout pas à tenter de vous piéger d'aucune manière 156 00:09:50,800 --> 00:09:55,200 mais simplement à vérifier l'acquisition des éléments de base,  157 00:09:55,244 --> 00:09:57,511 de connaissances de base que je tâcherai de vous transmettre. 158 00:09:57,620 --> 00:10:01,466 Et aussi vous le verrez c'est peut être l'élément le plus difficile, des points de vocabulaire 159 00:10:01,680 --> 00:10:03,955 parce qu'on le verra le vocabulaire fiscal,  160 00:10:04,000 --> 00:10:08,088 le vocabulaire juridique fiscal, pourra vous sembler à beaucoup d'égards exotique. 161 00:10:08,080 --> 00:10:09,850 C'est vrai qu'il y a un certain nombre d'expressions 162 00:10:09,850 --> 00:10:12,755 que l'on côtoie moins en dehors de la fiscalité. 163 00:10:13,020 --> 00:10:18,888 Et évidemment il me sera tout à fait important de vérifier 164 00:10:18,933 --> 00:10:24,933 que vous êtes capables de manier ce vocabulaire en fin d'enseignement, en fin de semestre. 165 00:10:25,250 --> 00:10:29,911 Alors peut-être un dernier mot en lien direct avec l'examen. 166 00:10:29,955 --> 00:10:32,230 C'est la question de la bibliographie. 167 00:10:32,620 --> 00:10:36,000 Il se trouve qu'il existe énormément d'ouvrages de droit fiscal. 168 00:10:36,044 --> 00:10:37,288 Beaucoup sont excellents. 169 00:10:37,750 --> 00:10:42,280 J'en recommanderai un tout particulièrement pour deux raisons. 170 00:10:42,710 --> 00:10:46,400 La première c'est que je pense qu'il n'est pas si mauvais que ça puisque c'est moi qui l'ai écrit, 171 00:10:47,111 --> 00:10:49,155 j'y ai mis beaucoup de temps et d'énergie. 172 00:10:49,590 --> 00:10:50,577 Et pour une deuxième raison,  173 00:10:51,822 --> 00:10:55,288 à la fois plus sérieuse et peut-être plus convaincante pour vous, 174 00:10:55,640 --> 00:11:02,044 est que cet ouvrage suit très très très précisément le plan que je vais vous proposer, 175 00:11:02,088 --> 00:11:03,422 que nous suivrons ensemble. 176 00:11:03,777 --> 00:11:05,466 Donc pour le dire différemment, 177 00:11:06,080 --> 00:11:10,000 le plan de l'enseignement que je vous délivre ici sera donc similaire 178 00:11:10,075 --> 00:11:12,200 au plan donc de cet ouvrage de droit fiscal, 179 00:11:12,250 --> 00:11:16,025 dont je vous donne les références :  donc Martin Collet est l'auteur moi même,  180 00:11:16,100 --> 00:11:20,075 Droit fiscal, et une édition sort chaque année, 181 00:11:20,210 --> 00:11:24,222 donc vous serez dans tous les cas à jour des dernières nouveautés. 182 00:11:24,222 --> 00:11:28,800 Alors je vous incite à regarder cet ouvrage. 183 00:11:28,860 --> 00:11:32,088 Vous pouvez l'emprunter à la bibliothèque par exemple, 184 00:11:32,130 --> 00:11:35,333 il ne s'agit pas nécessairement de l'acheter 185 00:11:35,600 --> 00:11:39,777 mais il me semble utile d'aller y  jeter un oeil de temps en temps,  186 00:11:40,620 --> 00:11:45,750 notamment pour vous assurer que vous avez parfaitement pris en compte 187 00:11:45,825 --> 00:11:47,910 la manière dont j'ai décrit le droit positif. 188 00:11:47,950 --> 00:11:48,725 Parfois peut-être,  189 00:11:48,725 --> 00:11:57,200 et je le dis tout de suite à l'oral comme une sorte de warning pour vous dire attention, 190 00:11:57,240 --> 00:12:00,888 j'aurais parfois une tendance à avoir un vocabulaire peut-être un peu familier 191 00:12:00,933 --> 00:12:03,111 afin de tenter d'être un pédagogue 192 00:12:03,550 --> 00:12:05,975 donc j'aurais peut-être parfois tendance à dire les choses 193 00:12:05,975 --> 00:12:08,800 d'une manière pas tout à fait rigoureuse, 194 00:12:09,733 --> 00:12:11,911 je m'efforcerai de l'être bien entendu,  195 00:12:12,000 --> 00:12:15,555 mais notamment pour cette raison il pourra être utile encore une fois 196 00:12:15,644 --> 00:12:18,222 de temps en temps au moment de vos révisions 197 00:12:18,220 --> 00:12:19,975 ou tout au fil peut-être de l'enseignement 198 00:12:20,025 --> 00:12:24,175 de jeter un oeil à la manière dont l'ouvrage présente les choses 199 00:12:24,175 --> 00:12:26,350 dont je vous parlerai de toute manière 200 00:12:26,350 --> 00:12:30,088 et sachant qu'au bout du compte le programme de l'examen portera uniquement 201 00:12:30,088 --> 00:12:36,088 sur ce qui aura été vu dans le cadre de cet enseignement, dans le cadre de ces vidéos. 202 00:12:37,066 --> 00:12:39,880 Néanmoins ne serait-ce que pour ces questions de formulation,  203 00:12:39,911 --> 00:12:43,180 il pourrait être utile encore une fois de vous référer à cet ouvrage. 204 00:12:43,200 --> 00:12:44,400 Alors j'ai oublié de le mentionner, 205 00:12:44,480 --> 00:12:50,133 il est publié aux Presses Universitaires de France, les PUF, chaque année.  206 00:12:50,530 --> 00:12:52,755 J'évoque simplement en une phrase d'autres ouvrages,  207 00:12:52,844 --> 00:12:55,111 je ne vais pas les citer tous ce serait beaucoup trop long,  208 00:12:55,155 --> 00:12:57,600 mais sur plusieurs sujets intéressants,  209 00:12:57,644 --> 00:13:02,920 importants et d'actualité en lien notamment avec des problématiques internationales. 210 00:13:03,130 --> 00:13:06,550 Nous parlerons pas mal de ces questions liées à l'évasion fiscale, 211 00:13:07,866 --> 00:13:09,155 à l'optimisation fiscale agressive 212 00:13:09,244 --> 00:13:13,022 puisque c'est la dernière expression favorite de l'OCDE 213 00:13:13,020 --> 00:13:16,888 et d'un certain nombre d'organisations internationales 214 00:13:16,933 --> 00:13:19,244 qui ont une place centrale en matière fiscale. 215 00:13:19,630 --> 00:13:24,355 Sur ces différents sujets, un ouvrage mérite vraiment d'être privilégié. 216 00:13:24,400 --> 00:13:27,820 Je pense qu'il complète assez bien celui que je vous ai cité. 217 00:13:27,940 --> 00:13:30,755 C'est un ouvrage de droit fiscal dit des affaires, droit fiscal des affaires 218 00:13:30,800 --> 00:13:33,111 c'est la formule un peu pompeuse qui est employée 219 00:13:33,111 --> 00:13:35,620 mais qui est celle que l'on trouve le plus souvent. 220 00:13:36,040 --> 00:13:39,600 C'est un ouvrage qui est plutôt à destination des étudiants de quatrième ou cinquième année 221 00:13:39,640 --> 00:13:40,650 et aussi des praticiens 222 00:13:40,725 --> 00:13:42,530 mais il est extrêmement pédagogique. 223 00:13:42,533 --> 00:13:46,044 Il est remarquablement précis,  rigoureux, passionnant. 224 00:13:46,210 --> 00:13:51,466 C'est l'ouvrage de Daniel Gutmann,  Droit fiscal des affaires donc je le disais,  225 00:13:51,866 --> 00:13:55,270 publié à la LGDJ dans la collection Domat  226 00:13:56,170 --> 00:14:00,444 et qui fait l'objet lui aussi d'une édition annuelle de sorte que vous êtes sûrs  227 00:14:00,440 --> 00:14:02,888 avec cet ouvrage là aussi d'être tout à fait à jour 228 00:14:02,880 --> 00:14:10,666 et notamment je le répète s'agissant des problématiques les plus au coeur de l'actualité, 229 00:14:10,711 --> 00:14:19,688 les plus chaudes pourrions nous dire  à cet égard en matière de fiscalité. 230 00:14:19,930 --> 00:14:22,711 Tout à fait pour terminer peut-être,  dernière référence bibliographique, 231 00:14:22,760 --> 00:14:25,600 en fait je vous renvoie à votre ENT  232 00:14:25,600 --> 00:14:30,925 c'est-à-dire aux différentes ressources électroniques que l'université vous propose. 233 00:14:32,000 --> 00:14:35,830 Un site est tout à fait essentiel à la pratique des fiscalistes. 234 00:14:36,030 --> 00:14:40,000 Tous les fiscalistes travaillent au quotidien avec ce site, plutôt ce serveur. 235 00:14:40,090 --> 00:14:44,044 C'est le navis fiscal c'est un site,  236 00:14:44,755 --> 00:14:47,333 je ne sais pas comment il faut le qualifier d'ailleurs, bref un bouquet,  237 00:14:48,311 --> 00:14:50,577 proposé par les Editions Francis Lefebvre,  238 00:14:50,620 --> 00:14:54,222 qui édite la bible en matière fiscale le Memento Francis Lefebvre, 239 00:14:54,222 --> 00:14:56,222 vous en avez sans doute déjà entendu parler,  240 00:14:56,400 --> 00:14:58,488 mais qui publie aussi un certain nombre de revues,  241 00:14:58,488 --> 00:15:00,355 notamment la revue de jurisprudence fiscale  242 00:15:00,444 --> 00:15:04,440 qui permet de compléter les éléments de texte notamment que nous verrons. 243 00:15:04,640 --> 00:15:09,511 Bref ce navis fiscal, vous y avez donc accès j'y insiste sur votre ENT,  244 00:15:09,950 --> 00:15:12,800 donne un accès direct à toute la jurisprudence,  245 00:15:12,880 --> 00:15:15,688 à pratiquement l'ensemble des conclusions prononcées 246 00:15:15,860 --> 00:15:19,111 par les rapporteurs publics dans les affaires importantes et il y en a beaucoup 247 00:15:19,377 --> 00:15:22,000 et également de l'accès à toute la documentation utile 248 00:15:22,000 --> 00:15:23,866 notamment administrative j'y reviendrai,  249 00:15:24,444 --> 00:15:28,622 qui pourra vous intéresser pas très régulièrement 250 00:15:28,710 --> 00:15:31,022 parce que c'est plutôt à destination des praticiens 251 00:15:31,022 --> 00:15:33,911 ou de ceux qui souhaitent approfondir par exemple dans le cadre de TD, 252 00:15:33,955 --> 00:15:36,222 mais ces TD ne vous sont pas offerts en troisième année, 253 00:15:36,222 --> 00:15:37,930 ce sera peut-être le cas l'année prochaine. 254 00:15:37,955 --> 00:15:40,444 Néanmoins si vous êtes curieux, si vous voulez de l'approfondissement 255 00:15:40,830 --> 00:15:43,980 vous pourrez avoir cet outil et je l'évoquerai de temps en temps 256 00:15:44,180 --> 00:15:50,133 notamment sur des conclusions de rapporteurs  publics qui pourront vous être utiles. 257 00:15:50,280 --> 00:15:56,000 Voilà donc pour ces quelques mots de présentation brève de l'enseignement. 258 00:15:56,133 --> 00:15:59,555 Je vous retrouve la prochaine fois pour une introduction plus substantielle.