1 00:00:05,040 --> 00:00:11,520 Les sanctions collectives que montre la pratique contemporaine soulèvent 2 00:00:11,720 --> 00:00:15,450 des difficultés juridiques, et notamment parce que la tradition 3 00:00:15,650 --> 00:00:18,930 juridique, le principe du droit international, est que la réaction, 4 00:00:19,130 --> 00:00:24,300 la coercition est une affaire individuelle, paragraphe 2 : 5 00:00:26,490 --> 00:00:28,140 les sanctions individuelles. 6 00:00:31,800 --> 00:00:34,320 On distingue, lorsqu'on parle de sanctions individuelles, 7 00:00:34,520 --> 00:00:37,740 en droit international, de réaction individuelle à l'illicite, 8 00:00:37,940 --> 00:00:40,830 en droit international, on distingue traditionnellement 9 00:00:41,030 --> 00:00:45,450 deux types de mesures qui soulèvent des questionnements juridiques 10 00:00:45,650 --> 00:00:46,410 profondément différents. 11 00:00:48,150 --> 00:00:50,340 Le premier type de mesure est la rétorsion. 12 00:00:51,090 --> 00:00:54,690 La rétorsion est un acte inamical. 13 00:00:55,260 --> 00:01:03,250 C'est une pression en réaction à un fait illicite, mais ce n'est 14 00:01:03,450 --> 00:01:07,840 pas une violation du droit international, c'est simplement 15 00:01:08,560 --> 00:01:10,060 une réaction inamicale. 16 00:01:11,230 --> 00:01:13,720 Face à une violation du droit international d'un État, 17 00:01:14,380 --> 00:01:19,000 l'autre État suspend sa coopération culturelle et il en a toujours le droit, 18 00:01:19,540 --> 00:01:22,870 réduit le nombre de visas qu'il accorde, il en a toujours le droit. 19 00:01:23,070 --> 00:01:26,530 Bien sur ce sont des mesures hostiles, bien sûr qu'elles vont provoquer 20 00:01:26,980 --> 00:01:30,340 de l'insatisfaction et un préjudice à l'autre partie. 21 00:01:30,540 --> 00:01:33,160 Mais elles sont licites, elles sont permises, 22 00:01:33,360 --> 00:01:35,440 elles sont simplement inamicales. 23 00:01:36,760 --> 00:01:40,330 Et évidemment, ici, il n'y a pas de difficultés juridiques particulières 24 00:01:40,540 --> 00:01:41,740 en droit international. 25 00:01:42,190 --> 00:01:46,300 Il y a une retenue historique, des règles, des usages plutôt de 26 00:01:46,500 --> 00:01:48,700 prudence, mais ce n'est pas des faits illicites. 27 00:01:48,970 --> 00:01:54,190 On est dans le domaine de ce qu'on peut faire dans la politique extérieure 28 00:01:54,390 --> 00:01:55,150 traditionnelle. 29 00:01:55,900 --> 00:01:58,540 La difficulté commence avec les contre-mesures. 30 00:01:59,350 --> 00:02:02,290 Il faut distinguer les rétorsions des contre-mesures qu'on appelait 31 00:02:02,490 --> 00:02:03,670 jadis les représailles. 32 00:02:03,870 --> 00:02:09,700 Ici, il y a eu un premier fait illicite d'un État et en réaction, 33 00:02:12,030 --> 00:02:15,780 on adopte, donc la victime, on adopte une sanction individuelle 34 00:02:15,990 --> 00:02:20,220 qui, non seulement est inamicale, mais en plus elle est elle-même 35 00:02:20,420 --> 00:02:21,180 illicite. 36 00:02:22,160 --> 00:02:26,780 Donc on réagit à une violation du droit par une violation du droit. 37 00:02:27,890 --> 00:02:34,100 Mais cette deuxième violation du droit peut être licite, 38 00:02:34,300 --> 00:02:38,150 peut être acceptée par le droit international si elle respecte 39 00:02:38,480 --> 00:02:43,490 les conditions des contre-mesures en tant que voies d'exécution 40 00:02:43,910 --> 00:02:46,070 individuelles du droit international. 41 00:02:46,910 --> 00:02:49,130 Et donc là est le grand enjeu. 42 00:02:50,150 --> 00:02:55,640 Dans quelles conditions peut-on avoir recours aux contre-mesures ? 43 00:02:57,980 --> 00:03:04,920 Les contre-mesures tendent, ce sont des voies d'exécution, 44 00:03:05,120 --> 00:03:07,510 c'est-à-dire le premier élément fondamental, leur finalité, 45 00:03:07,990 --> 00:03:12,730 les contre-mesures tendent à obtenir l'exécution du droit international. 46 00:03:12,930 --> 00:03:17,140 Elles ne sont licites que si, alors qu'elles sont une violation 47 00:03:17,340 --> 00:03:19,180 du droit international, elles seraient une violation du 48 00:03:19,380 --> 00:03:24,220 droit international si elles ne tendaient pas en réalité à obtenir 49 00:03:24,430 --> 00:03:27,910 la bonne exécution du droit international, soit par ce qu'on 50 00:03:28,110 --> 00:03:30,430 appelle, par commodité, on peut appeler par commodité 51 00:03:30,630 --> 00:03:35,530 l'exécution forcée, c'est-à-dire en forçant l'autre partie à s'exécuter, 52 00:03:35,830 --> 00:03:39,400 alors qu'il refusait de s'exécuter jusque là parce qu'on est vraiment 53 00:03:39,600 --> 00:03:45,790 dans la pression qui est le cas classique de la voie d'exécution, 54 00:03:46,570 --> 00:03:50,350 ou alors dans certaines hypothèses, on peut le faire par l'exécution 55 00:03:50,550 --> 00:03:56,800 d'office, c'est-à-dire en se substituant au débiteur récalcitrant 56 00:03:57,130 --> 00:03:58,870 et en exécutant à sa place. 57 00:03:59,070 --> 00:04:02,170 Et ça, évidemment, il faut que les circonstances le permettent. 58 00:04:02,740 --> 00:04:09,400 Le cas du gel des avoirs de l'autre État, lorsque c'est possible, 59 00:04:09,600 --> 00:04:13,360 lorsqu'ils sont disponibles, est l'hypothèse la plus simple, 60 00:04:13,560 --> 00:04:14,320 la plus visible. 61 00:04:14,520 --> 00:04:19,930 En droit international, simplement, les mesures d'exécution 62 00:04:20,130 --> 00:04:22,870 d'office, quand on se fait en quelque sorte justice soi-même, 63 00:04:23,140 --> 00:04:26,530 lorsqu'on exécute à la place de l'autre, on considère que ce sont 64 00:04:26,730 --> 00:04:34,570 des mesures de type transitoire, conservatoire, c'est pour protéger 65 00:04:34,930 --> 00:04:39,910 ses intérêts à titre provisoire. 66 00:04:42,370 --> 00:04:50,530 Si la mesure conservatoire dure, si la situation d'exécution d'office 67 00:04:50,730 --> 00:04:57,580 se prolonge, alors elle n'est licite que si elle répond aux autres 68 00:04:57,780 --> 00:04:58,540 conditions des contre-mesures. 69 00:04:59,410 --> 00:05:04,420 En d'autres termes, on peut toujours, sans autre exigence de procédure, 70 00:05:04,620 --> 00:05:07,720 commencer à titre conservatoire par l'exécution d'office. 71 00:05:07,990 --> 00:05:15,250 Mais ensuite, il faudra respecter le régime de contre-mesure pour 72 00:05:15,450 --> 00:05:20,140 passer de la mesure provisoire du gel des avoirs à la mesure 73 00:05:20,340 --> 00:05:22,840 définitive du transfert des avoirs. 74 00:05:25,240 --> 00:05:26,770 Et quelle est cette procédure des contre-mesures ? 75 00:05:27,820 --> 00:05:29,980 Eh bien elle avait été fixée. 76 00:05:30,180 --> 00:05:30,970 Quelles sont les conditions des contre-mesures ? 77 00:05:31,170 --> 00:05:34,390 Eh bien ça avait été fixé dans une grande sentence arbitrale rendue 78 00:05:34,660 --> 00:05:41,380 le 31 juillet 1928 entre le Portugal et l'Allemagne dans l'affaire dite 79 00:05:41,740 --> 00:05:43,480 de l'incident de Naulilaa. 80 00:05:46,000 --> 00:05:49,330 C'est l'affaire de responsabilité de l'Allemagne en raison des dommages 81 00:05:49,530 --> 00:05:51,970 causés dans la colonie portugaise du sud de l'Afrique. 82 00:05:52,170 --> 00:05:58,550 Eh bien dans cette affaire, le tribunal décrit la représaille, 83 00:05:58,750 --> 00:06:02,680 c'est le vieux mot pour contre-mesure, comme un acte de propre justice, 84 00:06:02,880 --> 00:06:07,630 c'est-à-dire un acte qu'on adopte pour soi-même et qui est destiné 85 00:06:08,230 --> 00:06:13,480 à contraindre l'autre État à exécuter l'engagement international. 86 00:06:14,050 --> 00:06:18,370 Donc ça, c'est la finalité, on l'a déjà vu. 87 00:06:18,570 --> 00:06:23,770 Il faut tendre à obtenir l'exécution de l'engagement international et 88 00:06:23,970 --> 00:06:29,210 on ne peut les adopter qu'après sommations restées infructueuses, 89 00:06:29,410 --> 00:06:30,170 dit le texte. 90 00:06:30,970 --> 00:06:31,810 Sommations restées infructueuses, c'est-à-dire concrètement, 91 00:06:32,920 --> 00:06:38,600 il faut mettre l'État en demeure 92 00:06:38,990 --> 00:06:44,300 d'exécuter l'engagement international, faute de quoi on lui annonce qu'il 93 00:06:44,500 --> 00:06:45,890 s'exposera aux contre-mesures. 94 00:06:46,770 --> 00:06:49,820 Donc on ne peut pas adopter les contre-mesures si on n'a pas d'abord 95 00:06:50,020 --> 00:06:55,560 notifié son intention et mis l'État en situation de les éviter, 96 00:06:55,760 --> 00:07:00,000 les contre-mesures, en exécutant rapidement son engagement. 97 00:07:00,200 --> 00:07:05,670 Alors, on l'a vu, on peut, à titre conservatoire, 98 00:07:05,870 --> 00:07:09,450 commencer par une exécution d'office, geler des avoirs mais ensuite, 99 00:07:09,900 --> 00:07:13,290 il faut venir à la procédure des contre-mesures, mettre en demeure, 100 00:07:13,490 --> 00:07:19,800 etc., si on veut passer de cette situation conservatoire à de véritables 101 00:07:20,000 --> 00:07:20,760 contre-mesures d'incitation définitives. 102 00:07:23,880 --> 00:07:29,670 Bien évidemment, la contre-mesure n'est valable que si elle est 103 00:07:29,870 --> 00:07:30,630 proportionnée. 104 00:07:30,830 --> 00:07:34,500 Il faut une proportionnalité entre la mesure qu'on prend et la l'atteinte 105 00:07:34,800 --> 00:07:36,330 à laquelle on réagit. 106 00:07:36,720 --> 00:07:44,490 Vous voyez la sentence de 1978 entre les États-Unis et la France 107 00:07:44,700 --> 00:07:48,480 sur l'interprétation de l'accord aérien de 1946. 108 00:07:51,090 --> 00:07:57,810 La contre-mesure est la contre-mesure de l'État lésé et elle ne peut 109 00:07:58,010 --> 00:08:01,410 affecter que l'auteur de la violation. 110 00:08:01,610 --> 00:08:05,730 C'est vraiment un rapport bilatéral, État lésé contre auteur de 111 00:08:05,930 --> 00:08:10,350 l'infraction, c'est-à-dire qu'il ne faut pas causer des préjudices 112 00:08:10,550 --> 00:08:14,550 à des tiers, y compris à la personne humaine. 113 00:08:14,820 --> 00:08:18,240 Et donc c'est la raison pour laquelle on ne peut pas adopter des 114 00:08:18,440 --> 00:08:21,180 contre-mesures dans le domaine des droits de l'homme et du droit 115 00:08:21,380 --> 00:08:25,650 humanitaire parce qu'elle atteindrait les droits d'un tiers, 116 00:08:25,980 --> 00:08:28,050 la personne humaine précisément. 117 00:08:28,250 --> 00:08:30,300 Donc ni État tiers ni personne humaine. 118 00:08:30,750 --> 00:08:35,700 Si la règle internationale qui a été violée prévoyait elle-même 119 00:08:36,510 --> 00:08:39,690 des sanctions, c'est ce qu'on appelle parfois les régimes autonomes ou 120 00:08:39,890 --> 00:08:43,980 les régimes autosuffisants, alors, il faut d'abord utiliser 121 00:08:44,520 --> 00:08:49,140 les sanctions qui ont été prévues par le régime spécifique avant 122 00:08:49,590 --> 00:08:54,600 de pouvoir recourir aux contre-mesures qui ne seront possibles qu'en cas 123 00:08:54,800 --> 00:08:57,570 d'échec de la procédure spécifique. 124 00:08:58,290 --> 00:09:01,860 C'est le cas du droit diplomatique et consulaire. 125 00:09:02,610 --> 00:09:06,270 En cas d'insatisfaction, d'allégations de violation, 126 00:09:06,600 --> 00:09:09,330 il y a les mesures du droit diplomatique et consulaire, 127 00:09:09,530 --> 00:09:13,500 on peut déclarer une personne, un diplomate persona non grata. 128 00:09:13,740 --> 00:09:16,470 Il y a des systèmes spécifiques de sanctions propres à ce système 129 00:09:16,950 --> 00:09:19,710 et il y a des systèmes spécifiques de sanctions, l'action en manquement, 130 00:09:19,910 --> 00:09:21,600 par exemple, dans le domaine du droit européen. 131 00:09:21,800 --> 00:09:26,280 Eh bien quand il y a ces systèmes spécifiques, on ne peut recourir 132 00:09:26,480 --> 00:09:31,710 aux contre-mesures que si on a épuisé infructueusement et loyalement 133 00:09:32,130 --> 00:09:34,110 ces systèmes spécifiques. 134 00:09:34,380 --> 00:09:37,980 Alors on critique ce système des contre-mesures, on le critique 135 00:09:38,460 --> 00:09:43,020 parce qu'on dit que c'est le système qui favorise les forts contre les 136 00:09:43,220 --> 00:09:43,980 faibles. 137 00:09:44,830 --> 00:09:49,540 C'est vrai et c'est vrai de beaucoup d'institutions de ce monde, 138 00:09:50,140 --> 00:09:56,290 mais il ne faut pas exagérer cet inconvénient, surtout si on le 139 00:09:56,490 --> 00:09:59,350 compare aux réalités des situations juridiques nationales, 140 00:10:00,040 --> 00:10:01,390 l'exécution du droit interne lui-même. 141 00:10:01,870 --> 00:10:05,320 Il ne faut pas exagérer cet inconvénient parce que les forts 142 00:10:06,190 --> 00:10:08,710 ont beaucoup à perdre et sont donc vulnérables. 143 00:10:09,880 --> 00:10:13,360 Il suffit d'imaginer le cas d'un petit État qui, au titre des 144 00:10:13,560 --> 00:10:21,280 contre-mesures, permet de fabriquer des vaccins sans respecter la propriété 145 00:10:21,480 --> 00:10:26,710 intellectuelle des entreprises de l'État qu'il vise. 146 00:10:27,400 --> 00:10:32,100 On peut penser à la production de musique, de disques. 147 00:10:32,300 --> 00:10:40,030 Bref, on voit dans le domaine de la technologie, on voit donc par 148 00:10:40,230 --> 00:10:46,210 ces exemples tout simple que les forts ont fort à perdre et donc aussi, 149 00:10:46,480 --> 00:10:48,280 ils ont leur vulnérabilité. 150 00:10:48,700 --> 00:10:51,520 Et alors bien sûr, il y a la force armée derrière. 151 00:10:51,720 --> 00:10:56,650 Mais là, la force armée, la guerre coûte économiquement, 152 00:10:56,850 --> 00:11:01,810 politiquement, moralement, coûte et donc en réalité, 153 00:11:02,050 --> 00:11:06,100 les États forts sont vulnérables et ils font très attention à la 154 00:11:06,300 --> 00:11:09,730 bonne exécution du droit international dans la pratique réelle. 155 00:11:11,110 --> 00:11:16,840 Je voudrais finir, section 2, rapidement pour évoquer le cas extrême, 156 00:11:17,050 --> 00:11:22,450 l'ultime remède, l'utilisation, la main forte, l'utilisation de 157 00:11:22,650 --> 00:11:26,140 la force publique. 158 00:11:28,540 --> 00:11:32,050 En distinguant les deux choses que j'ai déjà annoncées, 159 00:11:32,620 --> 00:11:36,100 la force publique nationale et la force internationale, la force 160 00:11:36,300 --> 00:11:40,960 publique nationale est en réalité le cadre normal d'exécution du 161 00:11:41,160 --> 00:11:44,920 droit international et c'est pour ça que, en réalité, les voies 162 00:11:45,120 --> 00:11:48,580 d'exécution du droit international sont limitées parce que dans les 163 00:11:48,780 --> 00:11:52,570 cas normaux, pour les conventions sur la double imposition, 164 00:11:52,960 --> 00:11:59,320 pour les conventions relatives à l'investissement, pour les 165 00:11:59,590 --> 00:12:03,400 conventions de droit international privé, la situation normale est 166 00:12:03,600 --> 00:12:08,440 que l'exécution se fait par les voies d'exécution du droit interne. 167 00:12:09,490 --> 00:12:13,030 Les huissiers de justice, les procédures de saisie conservatoire 168 00:12:13,230 --> 00:12:18,400 définitive, toutes ces procédures du droit national sont au service 169 00:12:18,970 --> 00:12:22,780 du droit national, bien sûr, mais y compris du droit international 170 00:12:22,980 --> 00:12:23,740 intégré. 171 00:12:24,070 --> 00:12:27,880 On l'a vu dans le droit national, le droit national s'adapte au droit 172 00:12:28,080 --> 00:12:31,900 international et il met à ce titre la force publique nationale au 173 00:12:32,100 --> 00:12:33,280 service du droit international. 174 00:12:33,500 --> 00:12:36,720 Donc quand on dit qu'il y a des faibles voies d'exécution pour 175 00:12:36,920 --> 00:12:39,280 le droit international, il y a un peu un trompe-l'œil parce que 176 00:12:39,480 --> 00:12:42,430 dans les situations normales, le droit international s'exécute 177 00:12:42,700 --> 00:12:45,430 avec le droit national. 178 00:12:45,670 --> 00:12:49,000 Quand on prend une personne et qu'on la met sous écrou extraditionnel, 179 00:12:50,140 --> 00:12:51,040 on la met en prison. 180 00:12:51,850 --> 00:12:54,460 C'est difficile de lui dire que le droit international est faible, 181 00:12:54,660 --> 00:12:58,240 qu'il n'a pas de voie d'exécution alors qu'il est en prison pour 182 00:12:58,440 --> 00:13:01,210 exécuter un traité bilatéral sur l'extradition. 183 00:13:01,930 --> 00:13:05,440 Et donc tous ces systèmes de coopération judiciaire, 184 00:13:06,940 --> 00:13:11,440 toute la force publique nationale, y compris pénale, est aussi, 185 00:13:12,200 --> 00:13:14,890 elle n'est pas faite à l'origine pour cela, mais elle est aussi 186 00:13:15,280 --> 00:13:18,970 au service de l'exécution du droit international. 187 00:13:19,300 --> 00:13:24,370 L'hypothèse de la force armée proprement dite, l'hypothèse de 188 00:13:24,570 --> 00:13:28,360 la force publique internationale de la guerre, du coup, 189 00:13:28,600 --> 00:13:32,650 l'hypothèse militaire, est l'ultime remède et toute la 190 00:13:32,850 --> 00:13:36,880 construction du droit international est faite pour l'éviter, 191 00:13:37,080 --> 00:13:41,560 en quelque sorte pour que ça soit là, mais ça ne soit pas utilisé. 192 00:13:42,040 --> 00:13:46,120 Aujourd'hui, la Charte des Nations unies n'interdit pas le recours 193 00:13:46,320 --> 00:13:50,590 à la force en termes généraux, il interdit, lorsqu'il est incompatible 194 00:13:50,860 --> 00:13:55,300 avec la Charte ou lorsqu'il est dirigé contre l'indépendance politique 195 00:13:55,540 --> 00:13:57,880 ou l'intégrité territoriale d'un autre État. 196 00:13:59,110 --> 00:14:01,870 La force publique nationale, par exemple, pour l'exécution du 197 00:14:02,070 --> 00:14:05,380 droit international, c'est l'utilisation de la force mais 198 00:14:05,580 --> 00:14:09,100 elle n'est pas contraire à l'article 2, paragraphe 4 de la Charte. 199 00:14:10,240 --> 00:14:14,740 Alors ces règles de la Charte des Nations unies, notamment l'article 2, 200 00:14:14,940 --> 00:14:18,040 paragraphe 4 et le chapitre 7, sont aujourd'hui des règles 201 00:14:18,240 --> 00:14:22,150 coutumières, comme l'a dit la Cour internationale de justice en 1986 202 00:14:22,690 --> 00:14:24,910 dans l'affaire Nicaragua États-Unis. 203 00:14:25,110 --> 00:14:31,880 Fondamentalement, la Charte des Nations unies connaît deux hypothèses 204 00:14:32,080 --> 00:14:33,030 d'utilisation de la force. 205 00:14:33,230 --> 00:14:37,700 La première hypothèse est celle où l'utilisation de la force est 206 00:14:37,900 --> 00:14:39,200 décidée par le Conseil de sécurité. 207 00:14:39,800 --> 00:14:45,500 On connaît déjà les règles en réalité, article 39, menace contre la paix, 208 00:14:45,860 --> 00:14:51,590 rupture de la paix ou acte d'agression, le Conseil de sécurité constate 209 00:14:51,950 --> 00:14:57,050 cette situation et article 42, cette fois-ci, au titre de l'article 210 00:14:57,250 --> 00:14:59,900 42, décide d'utiliser la force. 211 00:15:02,690 --> 00:15:07,130 Le vote, articles 39 et 42, c'est un vote sur les questions 212 00:15:07,330 --> 00:15:10,760 du chapitre 7, la question est importante donc 9 votes favorables 213 00:15:11,030 --> 00:15:15,770 sur 15 pour adopter la résolution avec un droit de veto des cinq 214 00:15:16,010 --> 00:15:17,120 membres permanents. 215 00:15:19,580 --> 00:15:23,990 Le texte parle du vote favorable des cinq membres permanents, 216 00:15:24,200 --> 00:15:28,010 mais nous l'avons vu, en réalité, par la pratique sur 217 00:15:28,210 --> 00:15:32,090 la base de la Charte des Nations unies, on interprète cette disposition 218 00:15:33,200 --> 00:15:36,350 comme indiquant que l'abstention ne vaut pas veto. 219 00:15:36,740 --> 00:15:39,650 Donc il y a un droit de veto, mais il faut voter contre. 220 00:15:40,010 --> 00:15:42,560 Il faut que l'un des cinq membres permanents vote contre. 221 00:15:43,220 --> 00:15:47,870 Alors la pratique a montré que cet article 42 a été utilisé après 222 00:15:48,070 --> 00:15:51,050 la fin de la guerre froide pour des situations très différentes, 223 00:15:51,320 --> 00:15:53,870 y compris pour des situations qui n'étaient pas des vraies guerres, 224 00:15:54,620 --> 00:15:58,670 la menace pour la paix était constituée par une crise humanitaire, 225 00:15:59,000 --> 00:16:02,720 parfois par une crise intérieure institutionnelle, comme dans la 226 00:16:02,920 --> 00:16:06,140 première affaire haïtienne au début des années 90. 227 00:16:08,180 --> 00:16:12,380 Et surtout, ce qu'on a vu dans la pratique, c'est que l'article 228 00:16:12,580 --> 00:16:17,210 42 était conçu pour permettre au Conseil de sécurité de diriger 229 00:16:17,410 --> 00:16:18,170 les opérations. 230 00:16:18,470 --> 00:16:23,960 Le Conseil de sécurité devait lui-même collectivement organiser l'opération 231 00:16:24,160 --> 00:16:24,920 militaire. 232 00:16:25,120 --> 00:16:28,310 Or ce qui s'est produit à partir de la Première guerre du Golfe, 233 00:16:28,820 --> 00:16:33,200 c'est que le Conseil de sécurité a autorisé les missions et ensuite, 234 00:16:33,410 --> 00:16:39,020 il ne les a pas contrôlées, jusqu'à l'hypothèse un peu extrême, 235 00:16:39,700 --> 00:16:46,250 le bouleversement un peu logique qui est le cas de l'intervention 236 00:16:46,450 --> 00:16:47,210 en Libye. 237 00:16:47,600 --> 00:16:51,200 Le Conseil de sécurité, sur la base du chapitre 7, 238 00:16:51,400 --> 00:16:55,670 prononce un cessez-le-feu et autorise d'utiliser la force pour protéger 239 00:16:55,870 --> 00:16:56,630 les villes. 240 00:16:56,830 --> 00:17:01,490 Résultat, au lieu d'un cessez-le-feu, sur la base de cette autorisation, 241 00:17:01,760 --> 00:17:06,290 on a encouragé une partie, encouragé par des bombardements, 242 00:17:06,620 --> 00:17:10,640 une partie contre une autre, alors qu'il fallait protéger les 243 00:17:10,840 --> 00:17:16,040 villes, on les a exposées lorsqu'elles étaient menacées par la partie 244 00:17:17,600 --> 00:17:21,740 qu'on a appuyée au titre d'une résolution qui pourtant prononçait 245 00:17:21,940 --> 00:17:22,700 le cessez-le-feu. 246 00:17:22,950 --> 00:17:26,180 Donc on l'a vu dans le cas libyen jusqu'à quel point le fait que 247 00:17:26,380 --> 00:17:29,870 le Conseil de sécurité ne contrôlait pas lui-même les opérations aboutissait 248 00:17:30,070 --> 00:17:36,800 à un bouleversement de la logique de la Charte, de la logique initiale 249 00:17:37,160 --> 00:17:38,330 de l'intervention. 250 00:17:41,450 --> 00:17:42,530 C'est la première hypothèse. 251 00:17:42,730 --> 00:17:46,340 Le Conseil de sécurité autorise, mais il y a des hypothèses où on 252 00:17:46,540 --> 00:17:49,220 peut utiliser la force, armée internationale, 253 00:17:49,430 --> 00:17:52,220 c'est dangereux, sans autorisation du Conseil de sécurité. 254 00:17:52,670 --> 00:17:56,330 Il y a des hypothèses simples, ce qu'on appelle l'intervention 255 00:17:56,530 --> 00:17:57,290 d'humanité. 256 00:17:57,530 --> 00:18:01,070 L'intervention d'humanité consiste, lorsque les ressortissants d'un 257 00:18:01,270 --> 00:18:05,780 État sont menacés, sont en danger sur le territoire d'un autre État 258 00:18:05,980 --> 00:18:10,340 qui n'a pas les moyens de les protéger, on peut procéder à une opération 259 00:18:10,540 --> 00:18:14,600 militaire pour protéger ses nationaux et les mettre à l'abri. 260 00:18:15,620 --> 00:18:17,930 Ce n'est pas contre l'intégrité territoriale d'un État, 261 00:18:18,350 --> 00:18:20,300 ce n'est pas contre son indépendance politique. 262 00:18:20,570 --> 00:18:25,190 Il s'agit, on ne prétend ni changer de gouvernement ni de prendre une 263 00:18:25,390 --> 00:18:28,490 partie du territoire d'un autre État, on cherche seulement à sauver ses 264 00:18:28,690 --> 00:18:29,690 propres nationaux en péril. 265 00:18:30,020 --> 00:18:34,190 Et on peut comprendre que cette institution coutumière ancienne 266 00:18:34,460 --> 00:18:38,000 qu'on appelle intervention d'humanité, mais c'est pour protéger ses nationaux 267 00:18:38,200 --> 00:18:41,510 à l'étranger, soit conforme à la Charte des Nations unies. 268 00:18:43,520 --> 00:18:46,820 Mais surtout, la Charte des Nations unies prévoit à l'article 51 la 269 00:18:47,020 --> 00:18:54,710 possibilité d'exercer la légitime défense, un droit inhérent de légitime 270 00:18:54,910 --> 00:19:00,080 défense qui est considéré comme justifiant à la fois la légitime 271 00:19:00,280 --> 00:19:08,420 défense individuelle ou collective en cas d'agression armée et jusqu'à 272 00:19:08,620 --> 00:19:10,860 ce que le Conseil de sécurité soit intervenu. 273 00:19:11,060 --> 00:19:13,730 Alors comme le Conseil de sécurité, souvent, n'intervient pas, 274 00:19:14,390 --> 00:19:17,900 la situation s'éternise, mais l'idée était d'une situation 275 00:19:18,100 --> 00:19:21,350 provisoire dans l'attente de la décision du Conseil de sécurité. 276 00:19:22,100 --> 00:19:26,330 Il faut une agression armée, mais la légitime défense peut être 277 00:19:26,530 --> 00:19:33,020 à la fois individuelle et collective, ce qui a provoqué ce phénomène 278 00:19:33,290 --> 00:19:38,690 majeur de la deuxième moitié du 20e siècle, qui est les deux grandes 279 00:19:38,890 --> 00:19:43,400 alliances militaires, l'Alliance atlantique et Pacte 280 00:19:43,600 --> 00:19:46,190 de Varsovie, le Pacte de Varsovie a disparu aujourd'hui, 281 00:19:46,390 --> 00:19:49,940 reste l'Alliance atlantique, comme des systèmes de légitime 282 00:19:50,140 --> 00:19:56,630 défense collective, mais avec ce résultat très étonnant du point 283 00:19:56,830 --> 00:20:01,910 de vue du droit des Nations unies, 284 00:20:02,540 --> 00:20:05,450 du droit d'avoir recours à la guerre, c'est qu'on voit une organisation 285 00:20:05,650 --> 00:20:10,280 internationale, l'Alliance atlantique, active dans des théâtres différents 286 00:20:11,510 --> 00:20:15,590 alors qu'elle n'est pas victime d'une agression, donc elle a été 287 00:20:15,790 --> 00:20:20,630 constituée, créée pour la légitime défense mais elle agit un peu partout 288 00:20:20,830 --> 00:20:24,770 dans le monde, hors de cas de légitime défense. 289 00:20:27,290 --> 00:20:36,200 Mais la Charte permettait la légitime défense collective, ce qui permet, 290 00:20:36,590 --> 00:20:40,100 ce qui permettaient, c'étaient des réactions face à 291 00:20:40,580 --> 00:20:43,790 une agression et pour mettre un terme à l'agression. 292 00:20:43,990 --> 00:20:51,020 Or, cette conception restrictive est mise à mal par deux pratiques 293 00:20:51,830 --> 00:20:57,140 qui existent et face auxquelles le droit international est en 294 00:20:57,340 --> 00:20:58,100 difficulté. 295 00:20:58,300 --> 00:21:04,160 La première pratique, ce sont des opérations militaires 296 00:21:04,360 --> 00:21:10,340 ciblées en territoire étranger pour mettre un terme à un péril 297 00:21:10,540 --> 00:21:13,430 imminent que l'État étranger ne combat pas. 298 00:21:14,060 --> 00:21:20,150 Ce sont des opérations ponctuelles, comme en ont effectué historiquement, 299 00:21:20,360 --> 00:21:25,940 entre autres les États-Unis et Israël, et c'était uniquement pour détruire, 300 00:21:26,140 --> 00:21:29,720 par exemple, un camp d'entraînement où on préparait des opérations 301 00:21:29,920 --> 00:21:35,150 hostiles vis-à-vis de l'État qui procède à l'opération. 302 00:21:35,600 --> 00:21:46,820 Alors ces opérations ont été condamnées sur le plan verbal. 303 00:21:47,420 --> 00:21:52,400 Il y a eu des condamnations, mais en même temps, il pouvait 304 00:21:52,600 --> 00:21:55,790 s'appuyer sur un argument qui consistait à dire qu'il n'était 305 00:21:55,990 --> 00:22:01,040 pas contre la Charte parce qu'il prévenait un comportement contraire 306 00:22:03,020 --> 00:22:06,980 à la Charte et il ne portait atteinte ni à l'indépendance politique ni 307 00:22:07,820 --> 00:22:10,010 à l'intégrité territoriale d'un autre État. 308 00:22:10,530 --> 00:22:15,710 Ce qui a changé profondément, c'est lorsque ce même argument 309 00:22:16,100 --> 00:22:21,890 a été utilisé pour occuper un pays et changer son gouvernement, 310 00:22:22,190 --> 00:22:25,220 ce qui a été le cas de la deuxième guerre du Golfe, où il fallait 311 00:22:25,730 --> 00:22:31,700 répondre à un péril imminent dont la réalité n'a pas été établie, 312 00:22:32,090 --> 00:22:37,820 mais surtout qui a abouti à une atteinte à l'indépendance politique, 313 00:22:38,240 --> 00:22:40,310 sinon l'intégrité territoriale d'un autre État. 314 00:22:40,610 --> 00:22:45,590 Donc c'est ce changement de paradigme qui est vraiment un défi terrible 315 00:22:46,010 --> 00:22:48,680 pour la Charte des Nations unies. 316 00:22:54,480 --> 00:23:01,740 Un autre défi à l'interprétation 317 00:23:02,160 --> 00:23:07,860 de la Charte, c'est la question de certaines opérations aériennes 318 00:23:08,060 --> 00:23:10,020 notamment, mais pas seulement, c'est des opérations militaires 319 00:23:10,560 --> 00:23:17,390 qui réagiraient à notamment des 320 00:23:17,590 --> 00:23:19,040 opérations terroristes. 321 00:23:19,240 --> 00:23:27,500 Ici, il y a plusieurs difficultés, d'abord dans l'identification de 322 00:23:27,700 --> 00:23:28,460 l'agresseur. 323 00:23:28,660 --> 00:23:29,750 Quel est l'agresseur ? 324 00:23:29,950 --> 00:23:31,100 Est-ce qu'il y a un État qui agresse ? 325 00:23:31,300 --> 00:23:36,230 Et puis surtout dans la pratique, quel est l'objectif de l'opération ? 326 00:23:36,430 --> 00:23:42,360 Parce que la légitime défense sert 327 00:23:42,750 --> 00:23:46,440 à repousser une agression, à mettre un terme à une agression. 328 00:23:46,640 --> 00:23:55,980 Ici, ce sont des opérations, disons dissociées de la finalité 329 00:23:57,810 --> 00:24:00,090 du simple fait de repousser l'agression. 330 00:24:00,420 --> 00:24:03,850 En même temps, on fait valoir, c'est là le défi et le problème, 331 00:24:04,050 --> 00:24:09,510 on fait valoir que ces opérations antiterroristes ne sont pas dirigées 332 00:24:09,710 --> 00:24:12,480 contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un 333 00:24:12,680 --> 00:24:16,080 autre État et elles contribuent, dit-on, à maintenir la paix. 334 00:24:16,530 --> 00:24:24,630 Mais entre cet argument et la dissociation entre l'opération 335 00:24:25,230 --> 00:24:32,460 et la situation d'agression, il y a une grande difficulté et 336 00:24:32,660 --> 00:24:38,520 un grand défi auquel est soumise la Charte aujourd'hui et la pratique 337 00:24:38,880 --> 00:24:40,620 contemporaine du droit de la guerre. 338 00:24:40,950 --> 00:24:46,890 Mais il est vrai que quand on arrive à cette situation ultime extrême 339 00:24:47,370 --> 00:24:52,590 de l'utilisation de la force, il devient difficile de ménager 340 00:24:52,790 --> 00:24:56,970 encore au droit la place qui devrait être la sienne.