1 00:00:05,070 --> 00:00:08,700 Nous avons vu quelles sont les différentes techniques par lesquelles 2 00:00:08,970 --> 00:00:14,160 les États exécutent leurs engagements internationaux, et notamment la 3 00:00:14,360 --> 00:00:19,590 nécessité et la façon dont on adapte le droit interne. 4 00:00:20,730 --> 00:00:26,170 Nous pouvons maintenant nous tourner, pour finir, sur un dernier chapitre, 5 00:00:26,370 --> 00:00:32,490 le chapitre 3, consacré à la contrainte, c’est-à-dire aux voies 6 00:00:32,690 --> 00:00:33,660 d'exécution. 7 00:00:34,020 --> 00:00:37,170 La contrainte, c'est-à-dire les voies d'exécution de droit 8 00:00:37,370 --> 00:00:38,130 international. 9 00:00:38,330 --> 00:00:44,670 Or, lorsqu'on oppose droit interne 10 00:00:44,870 --> 00:00:48,900 et droit international, on exagère souvent l'opposition 11 00:00:49,110 --> 00:00:50,550 des systèmes qui se ressemblent. 12 00:00:51,060 --> 00:00:58,470 L'endroit où il est vrai qu'il y a toutefois une forte et sensible 13 00:00:58,670 --> 00:01:02,760 divergence entre les deux systèmes juridiques, c'est au stade des 14 00:01:02,960 --> 00:01:03,810 voies d'exécution. 15 00:01:04,110 --> 00:01:08,370 Il est vrai, il est certain que le droit international comporte 16 00:01:09,360 --> 00:01:14,070 des mécanismes, en termes de voies d'exécution, nettement moins 17 00:01:14,270 --> 00:01:18,540 sophistiqués, nettement moins réglementés que les droits nationaux. 18 00:01:19,020 --> 00:01:24,780 C'est qu'en réalité, au fond, dans la pratique ordinaire, 19 00:01:25,290 --> 00:01:30,780 le droit international s'en remet aux voies d'exécution du droit interne. 20 00:01:31,290 --> 00:01:35,490 Et les voies d'exécution spécifiques du droit international restent 21 00:01:35,690 --> 00:01:40,890 quelque chose de très exceptionnel et relativement faiblement réglementé. 22 00:01:42,510 --> 00:01:46,770 Il faut distinguer deux hypothèses quand on parle de voies d'exécution 23 00:01:46,970 --> 00:01:47,730 en droit international. 24 00:01:47,930 --> 00:01:50,160 La première hypothèse, on pourrait l'appeler l'hypothèse 25 00:01:50,360 --> 00:01:56,160 civile ne comportant pas l'utilisation de la force armée dans les relations 26 00:01:56,360 --> 00:01:58,770 internationales, l'option non militaire. 27 00:02:00,540 --> 00:02:07,260 Et une deuxième hypothèse qu'on pourrait considérer comme une hypothèse 28 00:02:07,620 --> 00:02:11,700 de type militaire, mais nous l'avons vu en réalité, elle n'est que 29 00:02:11,900 --> 00:02:14,550 militaire, c'est-à-dire l'utilisation de la force armée, de la force 30 00:02:14,750 --> 00:02:20,370 publique, je viens d'y faire allusion, mais elle n'est vraiment militaire 31 00:02:20,570 --> 00:02:24,060 que dans des cas exceptionnels, quand en réalité, on renvoie plutôt 32 00:02:24,810 --> 00:02:28,560 aux voies d'exécution, à la force publique du droit interne. 33 00:02:29,310 --> 00:02:34,290 Mais d'abord, la première hypothèse, c’est-à-dire la coercition de type 34 00:02:34,740 --> 00:02:39,900 civil sans des mécanismes d'exécution 35 00:02:41,580 --> 00:02:46,560 forcée impliquant l'utilisation de la force publique. 36 00:02:46,890 --> 00:02:53,880 C'est la question, section première, de la coercition et, 37 00:02:54,630 --> 00:02:57,420 sous l'angle de la terminologie contemporaine trompeuse, 38 00:02:59,610 --> 00:03:03,120 l'adoption des sanctions internationales. 39 00:03:05,250 --> 00:03:08,850 En réalité, quand on parle de sanctions internationales et plus généralement 40 00:03:09,050 --> 00:03:11,820 ou plus techniquement, quand on parle de coercition dans 41 00:03:12,020 --> 00:03:14,790 le droit international, coercition non militaire sans emploi 42 00:03:14,990 --> 00:03:20,940 de la force, quand on parle de mesures coercitives donc ne comportant 43 00:03:21,140 --> 00:03:25,290 pas l'utilisation de la force, on vise deux hypothèses complètement 44 00:03:25,490 --> 00:03:26,250 différentes. 45 00:03:26,450 --> 00:03:30,330 Une hypothèse qui est celle des réactions collectives et une hypothèse 46 00:03:30,530 --> 00:03:32,370 qui est celle des réactions individuelles. 47 00:03:32,570 --> 00:03:35,910 Or, l'hypothèse normale est, en réalité, historiquement celle 48 00:03:36,300 --> 00:03:37,860 des réactions individuelles.  49 00:03:38,060 --> 00:03:41,100 Mais un mot d'abord, paragraphe premier, sur les sanctions 50 00:03:41,300 --> 00:03:42,060 collectives. 51 00:03:43,760 --> 00:03:48,690 Il y a indiscutablement un engouement de la pratique contemporaine et 52 00:03:48,890 --> 00:03:53,010 parfois, un engouement préoccupant pour les sanctions collectives. 53 00:03:54,060 --> 00:03:58,260 En réalité, il faut distinguer plusieurs types de sanctions 54 00:03:59,580 --> 00:04:00,340 collectives. 55 00:04:00,540 --> 00:04:04,380 Un premier type de sanctions, ce sont les sanctions purement 56 00:04:04,580 --> 00:04:07,200 internes des organisations internationales. 57 00:04:07,400 --> 00:04:15,180 Ce sont les sanctions qui ne 58 00:04:15,380 --> 00:04:21,450 nécessitent pas l'intervention d'autorités autres que les autorités 59 00:04:21,690 --> 00:04:23,460 de l'administration internationale elles-mêmes. 60 00:04:24,030 --> 00:04:28,740 Il n'y a pas besoin du concours d'une autre entité. 61 00:04:30,270 --> 00:04:33,540 Elles peuvent rester à l'intérieur de l'organisation internationale. 62 00:04:33,900 --> 00:04:39,420 Ce sont les mesures qui permettent la privation du droit de vote de 63 00:04:39,620 --> 00:04:43,860 celui qui ne contribuerait pas, par exemple, au budget de 64 00:04:44,060 --> 00:04:44,820 l'organisation. 65 00:04:45,060 --> 00:04:48,720 Donc la suspension du droit de participer à tel ou tel organe, 66 00:04:49,050 --> 00:04:52,800 à telle ou telle mission, allant jusqu'à l'exclusion 67 00:04:53,100 --> 00:04:55,140 éventuellement de l'organisation. 68 00:04:58,380 --> 00:05:02,300 Les organisations internationales prévoient ces solutions, 69 00:05:02,690 --> 00:05:05,300 elles varient d'une organisation à une autre. 70 00:05:07,490 --> 00:05:10,550 On peut d'abord constater que l'histoire du droit international 71 00:05:10,750 --> 00:05:12,620 montre que ce système ne fonctionne pas bien. 72 00:05:12,820 --> 00:05:13,580 C'est un peu un échec. 73 00:05:16,670 --> 00:05:20,840 L'Organisation des Nations unies permettait d'aller jusqu'à la privation 74 00:05:21,530 --> 00:05:26,570 de la qualité de membre au titre de l'article 6 de la charte. 75 00:05:28,100 --> 00:05:33,020 Mais l'expérience de la Société des Nations montre que si on exclut 76 00:05:33,220 --> 00:05:37,190 un membre, on radicalise les oppositions et on fragilise 77 00:05:37,390 --> 00:05:41,240 l'organisation elle-même qui est d'autant plus forte qu'elle réunit 78 00:05:41,440 --> 00:05:42,200 tous les États. 79 00:05:43,010 --> 00:05:46,070 Et même les sanctions en termes de droits de vote qui ont été 80 00:05:46,270 --> 00:05:50,330 pratiquées, on voit qu'elles ont donné lieu à des contournements, 81 00:05:50,690 --> 00:05:53,570 à des phénomènes de solidarité entre groupes d'États. 82 00:05:54,050 --> 00:05:58,370 On voit dans l'histoire des Nations unies que ces systèmes de sanctions 83 00:05:58,700 --> 00:06:04,640 ont mal fonctionné et ils ne jouent pas de rôle significatif dans la 84 00:06:04,840 --> 00:06:07,370 pratique contemporaine. 85 00:06:08,750 --> 00:06:10,730 Pas le rôle, en tout cas, qu'on aurait pu imaginer à une 86 00:06:10,930 --> 00:06:12,500 autre époque des relations internationales. 87 00:06:12,700 --> 00:06:19,310 Pourtant, c'est paradoxal, ce système qui n'avait pas marché 88 00:06:19,790 --> 00:06:22,400 au niveau universel, on l'a introduit au niveau régional 89 00:06:22,600 --> 00:06:25,880 avec l'article 7 du Traité sur l'Union européenne qui permet 90 00:06:26,180 --> 00:06:31,520 éventuellement d'adopter des sanctions en cas de violation vraiment grave, 91 00:06:31,820 --> 00:06:34,380 persistante des valeurs de l'Union européenne. 92 00:06:34,580 --> 00:06:36,410 Donc en cas de situation extrêmement grave. 93 00:06:36,710 --> 00:06:39,530 Mais ici encore, dans le cas de l'Union européenne, ce qu'on 94 00:06:39,730 --> 00:06:43,250 expérimente, ce qu'on voit, c'est la difficulté d'utiliser 95 00:06:43,450 --> 00:06:47,450 ce système précisément parce qu'il conduit à radicaliser les oppositions. 96 00:06:47,870 --> 00:06:54,140 Il est encadré par beaucoup de précautions et la pratique est 97 00:06:54,340 --> 00:06:55,190 très incertaine. 98 00:06:56,840 --> 00:07:00,860 Le domaine dans lequel on voit davantage d'efficacité, 99 00:07:01,060 --> 00:07:03,440 c'est le domaine des organisations techniques et notamment des 100 00:07:03,640 --> 00:07:06,740 institutions financières, dont le Fonds monétaire international. 101 00:07:07,040 --> 00:07:11,780 Il y a une possibilité de priver d'accès aux ressources du Fonds, 102 00:07:11,980 --> 00:07:17,150 c'est l'inéligibilité au tirage 103 00:07:17,390 --> 00:07:21,260 sur les ressources du Fonds en cas de non-respect des engagements. 104 00:07:21,530 --> 00:07:25,160 Mais nous avons vu aussi que la réalité du Fonds monétaire 105 00:07:25,360 --> 00:07:28,340 international n'était pas la sanction. 106 00:07:28,850 --> 00:07:31,640 Le Fonds monétaire international pour la réalisation de ses politiques 107 00:07:31,840 --> 00:07:37,010 a un autre moyen infiniment plus puissant, c'est la conditionnalité 108 00:07:37,210 --> 00:07:37,970 des prêts. 109 00:07:38,240 --> 00:07:42,800 On prête sous condition et on donne les tranches successives si les 110 00:07:43,000 --> 00:07:43,970 conditions sont respectées. 111 00:07:44,240 --> 00:07:49,640 C'est ça, la force du Fonds monétaire international, qui rend les autres 112 00:07:49,840 --> 00:07:54,080 mécanismes de sanction moins impressionnants, en définitive, 113 00:07:54,380 --> 00:07:58,310 et avec une portée pratique, on peut le dire, sur le plan historique 114 00:07:58,730 --> 00:08:00,830 moins convaincante. 115 00:08:01,030 --> 00:08:06,350 Toute différente est la question des sanctions externes des 116 00:08:06,550 --> 00:08:10,580 organisations internationales, celles qui ne concernent pas que 117 00:08:10,780 --> 00:08:14,240 l'administration de l'organisation et qui impliquent le concours des 118 00:08:14,440 --> 00:08:21,020 États, qui concernent éventuellement des tiers à l'organisation et qui, 119 00:08:21,220 --> 00:08:25,010 d'ailleurs, peuvent être adoptées par l'organisation ou par des groupes 120 00:08:25,210 --> 00:08:25,970 d'États. 121 00:08:26,170 --> 00:08:28,910 Là, il n'y a pas nécessairement une organisation internationale, 122 00:08:29,110 --> 00:08:30,140 cela peut être des groupes. 123 00:08:31,010 --> 00:08:34,490 Il faut distinguer ici encore les sanctions qu'on adopte vis-à-vis 124 00:08:34,690 --> 00:08:37,400 des membres des sanctions vis-à-vis des tiers. 125 00:08:39,380 --> 00:08:47,080 Il existe des systèmes de coercition non militaires, coercition civile 126 00:08:47,280 --> 00:08:49,640 disons, dans les organisations internationales. 127 00:08:49,840 --> 00:08:51,650 Ce sont des systèmes assez rares. 128 00:08:51,890 --> 00:08:54,680 Le plus spectaculaire, c'est la Charte des Nations unies. 129 00:08:55,100 --> 00:08:57,770 C'est le conseil de sécurité. 130 00:08:58,160 --> 00:09:04,430 En effet, le chapitre 7, on y reviendra, permet en cas de 131 00:09:04,790 --> 00:09:09,170 menace contre la paix, rupture de la paix ou acte d'agression, 132 00:09:11,840 --> 00:09:14,720 d'autoriser le recours à la force, c'est le cas extrême, 133 00:09:15,080 --> 00:09:21,200 mais il permet aussi d'abord d'organiser un système de coercition 134 00:09:21,400 --> 00:09:22,160 non militaire. 135 00:09:22,360 --> 00:09:28,640 Il permet de demander à l'État ciblé par le Conseil de sécurité 136 00:09:29,150 --> 00:09:34,370 d'adopter tel ou tel comportement pour maintenir la paix et il permet, 137 00:09:34,570 --> 00:09:40,850 si nécessaire, de le contraindre, la coercition, sur la base de l'article 138 00:09:41,050 --> 00:09:46,130 41 de la Charte, dont le chapitre 7, par des mesures non militaires. 139 00:09:47,810 --> 00:09:53,300 Il faut qu'il y ait, article 39, une menace contre la paix, 140 00:09:53,500 --> 00:09:58,010 une rupture de la paix ou un acte d'agression selon le Conseil de 141 00:09:58,210 --> 00:09:59,250 sécurité, article 9. 142 00:09:59,900 --> 00:10:05,270 Et si c'est le cas, article 41, le Conseil de sécurité peut prendre 143 00:10:05,540 --> 00:10:10,940 des mesures non militaires, l'embargo sur les armes, 144 00:10:11,540 --> 00:10:15,860 le gel des avoirs et aussi, on l'a vu dans le domaine du 145 00:10:16,060 --> 00:10:20,030 terrorisme, des sanctions ciblées contre des personnes, 146 00:10:21,350 --> 00:10:24,620 des interdictions, des limitations à la circulation de certaines 147 00:10:24,820 --> 00:10:27,830 personnes, le gel des avoirs de certaines personnes. 148 00:10:28,430 --> 00:10:32,840 Des mesures qui concernent spécifiquement certaines personnes 149 00:10:33,040 --> 00:10:35,930 qui pourraient être particulièrement intrusives pour les libertés 150 00:10:36,290 --> 00:10:37,050 fondamentales. 151 00:10:37,250 --> 00:10:45,890 D'ailleurs, on a vu l'hypothèse du juge européen se réservant de 152 00:10:46,640 --> 00:10:51,080 condamner l'État qui, dans l'exécution de la décision 153 00:10:51,280 --> 00:10:53,750 du Conseil de sécurité, porterait atteinte aux libertés 154 00:10:53,950 --> 00:10:54,710 fondamentales. 155 00:10:54,910 --> 00:10:58,400 Voyez l'arrêt Nada contre Suisse de la Grande Chambre de la Cour 156 00:10:58,600 --> 00:11:01,400 européenne des droits de l'Homme du 12 septembre 2012. 157 00:11:01,600 --> 00:11:08,540 Ce sont des mesures qui ont été critiquées en raison des effets 158 00:11:08,740 --> 00:11:09,500 qu'elles peuvent avoir. 159 00:11:09,700 --> 00:11:14,060 Elles peuvent avoir des conséquences extrêmement lourdes, 160 00:11:14,420 --> 00:11:19,310 mais ce sont des mesures qui relèvent du chapitre 7 de la Charte et qui 161 00:11:19,510 --> 00:11:25,790 impliquent un vote à la majorité de neuf membres du Conseil de sécurité 162 00:11:25,990 --> 00:11:32,360 sur quinze, y compris les cinq membres permanents, ou plus exactement, 163 00:11:32,560 --> 00:11:36,950 avec un droit de veto de chacun des cinq membres permanents : 164 00:11:37,190 --> 00:11:39,650 France, Royaume-Uni, Chine, Russie, États-Unis. 165 00:11:47,450 --> 00:11:51,650 La dernière hypothèse de sanctions collectives est celle qui concernerait 166 00:11:51,850 --> 00:11:54,140 cette fois-ci les tiers. 167 00:11:55,400 --> 00:12:01,550 On est alors dans une pratique contemporaine foisonnante et 168 00:12:01,750 --> 00:12:02,510 incertaine. 169 00:12:02,710 --> 00:12:07,100 On voit notamment l'Union européenne devenir seule, ou de concert avec 170 00:12:07,300 --> 00:12:11,030 d'autres États, un peu le fer de lance de ces pratiques de sanctions 171 00:12:11,230 --> 00:12:16,130 collectives qui ont un statut juridique vraiment incertain parce que nous 172 00:12:16,330 --> 00:12:20,570 allons le voir, la coercition, normalement en droit international 173 00:12:20,770 --> 00:12:28,130 est individuelle, c'est la victime qui peut réagir et non pas une 174 00:12:28,330 --> 00:12:29,090 collectivité. 175 00:12:29,360 --> 00:12:35,240 Et pourtant, on voit des hypothèses 176 00:12:35,440 --> 00:12:39,380 de réaction collectives, notamment à travers l'Union européenne, 177 00:12:39,680 --> 00:12:40,820 qui deviennent fréquentes. 178 00:12:41,020 --> 00:12:43,880 Alors, il faut distinguer les hypothèses. 179 00:12:44,300 --> 00:12:47,060 Il y a des hypothèses dans lesquelles l'Union européenne, effectivement, 180 00:12:49,850 --> 00:12:52,640 contracte elle-même des obligations vis-à-vis des tiers. 181 00:12:53,840 --> 00:12:56,420 Par exemple en matière commerciale, notamment dans le cadre de l'OMC. 182 00:12:56,930 --> 00:13:00,500 Et alors, dans cette hypothèse, elle peut réagir. 183 00:13:01,190 --> 00:13:05,240 Mais en réalité, elle réagit à titre individuel. 184 00:13:05,480 --> 00:13:09,680 C'est un groupe d'États, mais c'est le groupe d'États partie 185 00:13:10,010 --> 00:13:14,180 à l'accord commercial qui réagit pour faire respecter l'accord 186 00:13:14,380 --> 00:13:15,140 commercial. 187 00:13:15,340 --> 00:13:19,400 On est en réalité dans une situation individuelle. 188 00:13:19,880 --> 00:13:25,160 Les difficultés commencent lorsque l'Union européenne a réagi à une 189 00:13:25,360 --> 00:13:28,040 violation dont elle n'est pas la victime. 190 00:13:29,720 --> 00:13:32,990 Il y a trois hypothèses qu'on a vues dans la pratique apparaître. 191 00:13:33,260 --> 00:13:36,710 La première hypothèse concerne des réactions dans des situations 192 00:13:36,910 --> 00:13:37,880 d'utilisation de la force. 193 00:13:40,490 --> 00:13:45,440 Il faudrait apprécier ces réactions dans le contexte de la légitime 194 00:13:45,640 --> 00:13:49,760 défense collective parce que les réactions à l'utilisation de la 195 00:13:49,960 --> 00:13:53,450 force normalement, si elles impliquent du moins elles-mêmes l'utilisation 196 00:13:53,650 --> 00:13:56,540 de la force, relèvent de la légitime défense collective. 197 00:13:56,840 --> 00:13:59,120 Si elles ne relèvent pas de la légitime défense collective, 198 00:13:59,330 --> 00:14:05,510 on est alors dans une autre hypothèse qui est celle de la réaction, 199 00:14:05,710 --> 00:14:08,100 qui est également très pratiquée par l'Union européenne, 200 00:14:08,300 --> 00:14:13,310 qui est la réaction à des situations dont elle allègue qu'elles sont 201 00:14:13,510 --> 00:14:17,180 le théâtre de violations systématiques des droits de l'Homme. 202 00:14:18,740 --> 00:14:22,820 L'idée est que, comme dans ces situations-là de violations des 203 00:14:23,020 --> 00:14:27,620 droits de l'Homme, la victime, c'est l'être humain et non pas 204 00:14:27,830 --> 00:14:32,390 un État en particulier, on peut au nom de l'intérêt général, 205 00:14:32,690 --> 00:14:34,520 réagir à de telles violations. 206 00:14:36,020 --> 00:14:38,900 L'argument est cependant incertain. 207 00:14:41,210 --> 00:14:46,940 Le droit international ne l'a pas admis en tant que tel pour des 208 00:14:47,140 --> 00:14:52,220 réactions comme les sanctions entre guillemets. 209 00:14:52,910 --> 00:14:59,840 Et surtout, il y a une frontière entre la réaction légitime et la 210 00:15:00,040 --> 00:15:04,070 volonté d'influencer des situations qui relèvent de l'ordre interne 211 00:15:04,310 --> 00:15:05,070 des autres États. 212 00:15:05,360 --> 00:15:11,120 Et sur ce point, la pratique soulève de grandes incertitudes. 213 00:15:12,380 --> 00:15:17,450 En revanche, différente est la question des réactions collectives 214 00:15:17,750 --> 00:15:25,580 dans le domaine des armements en cas de violation des accords ou 215 00:15:26,210 --> 00:15:32,270 des obligations concernant le nucléaire, concernant les armes 216 00:15:32,470 --> 00:15:33,230 chimiques, etc. 217 00:15:34,580 --> 00:15:39,110 Dans ce type de domaines, on l'a déjà vu, lorsqu’un État 218 00:15:39,590 --> 00:15:43,640 viole ce type d'accord, tous les autres peuvent se sentir 219 00:15:44,120 --> 00:15:44,880 menacés. 220 00:15:45,590 --> 00:15:50,420 On peut comprendre dans cette hypothèse que tous les autres États se sentant 221 00:15:50,620 --> 00:15:55,040 menacés réagissent collectivement en utilisant le cadre de l'Union 222 00:15:55,240 --> 00:15:56,000 européenne. 223 00:15:56,200 --> 00:16:01,580 Ici, la difficulté n'est pas la même parce qu'en réalité, 224 00:16:02,750 --> 00:16:07,220 cette réaction collective est la réaction d'États qui sont tous 225 00:16:07,420 --> 00:16:12,290 individuellement concernés par la menace que constitue la violation 226 00:16:12,860 --> 00:16:15,500 des engagements sur le nucléaire, la violation des engagements sur 227 00:16:15,700 --> 00:16:16,460 les armes chimiques, etc. 228 00:16:17,070 --> 00:16:18,350 Il n'y a pas le même problème juridique. 229 00:16:18,550 --> 00:16:21,590 Le problème juridique qui se pose, c'est lorsqu'on ne peut pas se 230 00:16:21,790 --> 00:16:29,780 dire victime, ce qui est l'hypothèse d'une politique justifiée par des 231 00:16:29,980 --> 00:16:31,880 arguments humanitaires, des arguments louables. 232 00:16:32,080 --> 00:16:33,480 Mais quelle est la frontière ? 233 00:16:33,680 --> 00:16:39,710 Je le redis, un tel argument louable est l'utilisation un peu comme 234 00:16:39,910 --> 00:16:43,950 prétexte pour influencer les affaires intérieures des autres États. 235 00:16:44,150 --> 00:16:48,020 Il y a là un vrai défi de la pratique contemporaine. 236 00:16:49,070 --> 00:16:51,710 Ce qui soulève moins de difficultés en droit international, 237 00:16:51,910 --> 00:16:55,340 ce qui est l'hypothèse normale du droit international, ce sont 238 00:16:55,610 --> 00:16:57,980 en revanche les sanctions individuelles.