1 00:00:05,130 --> 00:00:09,120 Nous avons vu quelles sont les conditions de compétence, 2 00:00:09,320 --> 00:00:11,520 de recevabilité, dans le procès international. 3 00:00:11,970 --> 00:00:15,060 Nous pouvons voir maintenant les règles qui le gouvernent. 4 00:00:15,260 --> 00:00:19,020 Section 2 : le procès international. 5 00:00:20,880 --> 00:00:27,330 Le procès est l'ensemble des instances auxquelles donne lieu un même 6 00:00:27,530 --> 00:00:28,290 différend. 7 00:00:29,610 --> 00:00:32,860 L'institution qui est au coeur du procès, c'est l'instance. 8 00:00:33,570 --> 00:00:38,610 On la traitera avant de dire quelques mots de la question de la preuve 9 00:00:38,880 --> 00:00:40,270 dans le procès international. 10 00:00:40,470 --> 00:00:45,060 Mais d'abord, paragraphe premier : l'instance internationale. 11 00:00:48,640 --> 00:00:55,030 Il faut d'abord délimiter l'objet de l'instance avant de regarder 12 00:00:55,230 --> 00:00:59,920 quelles sont les règles qui la gouvernent, et puis les incidents 13 00:01:00,120 --> 00:01:02,880 qui peuvent troubler le cours ordinaire de l'instance. 14 00:01:03,080 --> 00:01:07,450 D'abord, rapidement, A : la délimitation de l'instance. 15 00:01:07,650 --> 00:01:14,150 D'abord, le début de l'instance, 16 00:01:16,760 --> 00:01:20,540 c'est l'introduction de l'instance. 17 00:01:20,780 --> 00:01:25,520 Elle résulte du concours de deux actes. 18 00:01:25,720 --> 00:01:30,740 D'abord, un acte qui est l'initiative des parties : un acte des parties 19 00:01:31,220 --> 00:01:33,680 qui tend à introduire l'instance. 20 00:01:34,640 --> 00:01:41,340 Il peut s'agir d'une requête, pour un organe qui est constitué, 21 00:01:41,570 --> 00:01:50,570 ou la notification d'un compromis, lorsqu'il y a un accord qui a été 22 00:01:50,770 --> 00:01:52,080 conclu après le différend. 23 00:01:52,280 --> 00:02:00,290 La requête, elle, suppose qu'il y a une base juridictionnelle autre 24 00:02:00,490 --> 00:02:01,250 qu'un compromis. 25 00:02:01,450 --> 00:02:03,830 Mais dans les deux cas, qu'il s'agisse d'une requête ou 26 00:02:04,030 --> 00:02:12,320 de la notification d'un compromis, l'acte peut être conjoint — 27 00:02:13,090 --> 00:02:16,040 notification conjointe d'un compromis, requête conjointe —, 28 00:02:16,240 --> 00:02:17,150 ou unilatéral. 29 00:02:18,020 --> 00:02:21,350 La notification unilatérale du compromis, si le compromis est convenu, 30 00:02:21,890 --> 00:02:24,350 ou requête unilatérale. 31 00:02:24,870 --> 00:02:30,110 Mais ces actes des parties, une partie ou les deux parties 32 00:02:30,310 --> 00:02:34,940 conjointement, tendent à introduire l'instance, mais ne l'introduisent 33 00:02:35,140 --> 00:02:38,210 pas eux-mêmes. 34 00:02:38,930 --> 00:02:43,790 Pour que l'instance soit introduite, encore faut-il que "l'administration", 35 00:02:43,990 --> 00:02:47,840 c'est-à-dire la juridiction dans sa fonction administrative, 36 00:02:48,040 --> 00:02:50,870 donne acte, par une décision qui n'est pas une décision 37 00:02:51,070 --> 00:02:53,480 juridictionnelle, c'est un acte purement administratif. 38 00:02:53,680 --> 00:02:57,140 Généralement, dans les organes judiciaires, un acte qui relève 39 00:02:57,340 --> 00:03:03,350 du greffe, et qui est l'enregistrement de la demande, de la requête ou 40 00:03:03,550 --> 00:03:07,070 de la notification du compromis, par laquelle la juridiction, 41 00:03:08,210 --> 00:03:11,330 du point de vue administratif, constate simplement qu'elle a reçu 42 00:03:12,050 --> 00:03:13,360 un acte introductif d'instance. 43 00:03:13,560 --> 00:03:20,630 Et c'est à partir de ce moment-là, à partir de l'enregistrement de 44 00:03:20,830 --> 00:03:26,370 la requête, du constat de type administratif que la demande a 45 00:03:26,570 --> 00:03:31,220 été présentée, que la juridiction est effectivement saisie. 46 00:03:32,060 --> 00:03:34,640 J'insiste sur le fait que c'est un acte administratif, un acte 47 00:03:34,840 --> 00:03:42,890 "anodin", anodin au sens où il n'exige pas un examen juridique 48 00:03:43,090 --> 00:03:43,850 approfondi. 49 00:03:44,050 --> 00:03:46,820 Mais il y a des exceptions, il y a des cas particuliers, 50 00:03:47,020 --> 00:03:50,930 des cas où un examen plus poussé est nécessaire. 51 00:03:51,200 --> 00:03:53,630 Et il y a en particulier deux procédures pour lesquelles 52 00:03:53,990 --> 00:03:59,060 l'enregistrement fait l'objet d'un contrôle, d'une forme de contrôle. 53 00:03:59,300 --> 00:04:03,710 C'est d'abord le cas dans le domaine du droit des investissements : 54 00:04:04,190 --> 00:04:05,630 l'arbitrage CIRDI. 55 00:04:06,200 --> 00:04:13,040 Le secrétaire général du CIRDI vérifie, lorsqu'il est confronté à une requête, 56 00:04:13,280 --> 00:04:18,320 qu'elle n'excède pas manifestement la compétence du centre, 57 00:04:18,520 --> 00:04:23,030 et peut refuser d'enregistrer une requête au cas où il estimerait 58 00:04:23,230 --> 00:04:27,410 qu'elle est manifestement hors des compétences du centre. 59 00:04:30,220 --> 00:04:33,850 Dans le domaine pénal aussi, on a une figure un peu particulière 60 00:04:34,050 --> 00:04:37,570 parce que l'introduction de l'instance relève du procureur, 61 00:04:37,770 --> 00:04:40,450 qui formule des charges contre l'accusé. 62 00:04:40,660 --> 00:04:44,470 Mais dans la procédure pénale internationale, le procès proprement 63 00:04:44,670 --> 00:04:52,330 dit, ne peut commencer que si la décision du procureur a été contrôlée 64 00:04:52,990 --> 00:04:57,070 par une chambre préliminaire de la Cour pénale internationale 65 00:04:57,270 --> 00:04:59,410 elle-même, qui confirme les charges. 66 00:05:00,100 --> 00:05:03,250 Ce n'est que sur les charges confirmées que le procès va commencer. 67 00:05:03,670 --> 00:05:07,060 Dans ces hypothèses-là, le début du procès, l'introduction 68 00:05:07,420 --> 00:05:12,580 de l'instance fait l'objet d'une 69 00:05:12,780 --> 00:05:14,020 opération juridique plus complexe. 70 00:05:15,010 --> 00:05:17,470 L'objet de l'instance, ainsi introduite… 71 00:05:18,190 --> 00:05:21,580 Et évidemment, l'instance se termine toujours par une décision de la 72 00:05:21,780 --> 00:05:29,050 juridiction, qui peut donner acte du désistement du demandeur, 73 00:05:29,830 --> 00:05:34,990 ou qui peut déclarer la requête 74 00:05:35,190 --> 00:05:38,060 irrecevable ou constater son incompétence, décider l'incompétence 75 00:05:38,260 --> 00:05:40,180 de la juridiction, ou décider sur le fond. 76 00:05:41,620 --> 00:05:45,820 L'objet de l'instance est délimité par les trois critères classiques, 77 00:05:46,150 --> 00:05:51,910 que sont les parties, la demande et la cause. 78 00:05:52,690 --> 00:06:03,250 Les personae, les parties, sont le demandeur et le défendeur. 79 00:06:03,450 --> 00:06:08,560 Lorsqu'il y a une demande unilatérale, il peut y avoir aussi une situation 80 00:06:08,760 --> 00:06:10,930 dans laquelle il n'y a pas de demandeur et de défendeur à proprement parler, 81 00:06:11,230 --> 00:06:14,830 lorsque la juridiction est saisie conjointement. 82 00:06:15,030 --> 00:06:21,790 Ensuite, nous allons en dire un mot, cette répartition initiale des 83 00:06:21,990 --> 00:06:24,400 parties peut varier, parce qu'il peut y avoir notamment 84 00:06:24,730 --> 00:06:30,820 des interventions au cours de la procédure avec un tiers qui vient 85 00:06:31,020 --> 00:06:33,880 élargir le cadre personnel de l'instance. 86 00:06:36,350 --> 00:06:42,250 Le petitum, la demande, est la partie qui suit le "par 87 00:06:42,450 --> 00:06:46,690 ses motifs" à la fin des écritures des parties, par lesquelles celles-ci 88 00:06:47,890 --> 00:06:51,910 saisissent formellement la juridiction de leurs prétentions. 89 00:06:52,110 --> 00:06:57,430 C'est une partie importante des 90 00:06:57,630 --> 00:07:00,190 écritures parce qu'elle va être déterminante. 91 00:07:01,330 --> 00:07:03,280 Il n'y aura pas qu'elle, mais elle va être déterminante 92 00:07:03,480 --> 00:07:05,950 pour l'appréciation du mandat du tribunal. 93 00:07:06,160 --> 00:07:08,320 Et celui-ci excède ses pouvoirs. 94 00:07:08,520 --> 00:07:14,350 Il va, comme on dit, ultra petita, s'il va au-delà des 95 00:07:14,550 --> 00:07:16,520 demandes des parties, s'il va au-delà du petitum. 96 00:07:19,550 --> 00:07:28,310 La demande s'appuie sur la causa petendi, la cause de la réclamation, 97 00:07:28,510 --> 00:07:35,870 qui est, comme en droit interne, à la fois la cause juridique et 98 00:07:36,070 --> 00:07:38,660 la cause factuelle, les moyens de droit et les moyens de faits 99 00:07:39,020 --> 00:07:43,760 qui viennent appuyer les demandes qui sont présentées. 100 00:07:46,280 --> 00:07:51,290 Dans le cadre du procès international, il faut faire attention en particulier, 101 00:07:51,490 --> 00:07:58,010 parce que les moyens qu'on peut développer, la cause juridique 102 00:07:58,280 --> 00:08:05,720 est enfermée dans une catégorie qui est la catégorie des moyens, 103 00:08:07,790 --> 00:08:09,800 ceux qu'on soulève, et enfermée dans la catégorie des moyens qu'on 104 00:08:10,000 --> 00:08:15,410 peut soulever, qui est déterminée par le droit applicable au litige. 105 00:08:15,710 --> 00:08:18,170 Et cette opération, la détermination du droit applicable, 106 00:08:18,370 --> 00:08:21,110 a toujours une importance particulière en droit international, 107 00:08:21,310 --> 00:08:23,930 notamment parce qu'il y a des juridictions spécialisées qui ont 108 00:08:24,830 --> 00:08:27,620 souvent un mandat spécial, elles ne peuvent appliquer que 109 00:08:27,820 --> 00:08:28,610 certains textes. 110 00:08:28,810 --> 00:08:32,780 Donc, il y a cette limitation de ce qu'on peut soulever devant les 111 00:08:32,980 --> 00:08:36,620 juridictions internationales, et qui est limitée, qui résulte 112 00:08:36,980 --> 00:08:39,560 du droit applicable devant elle. 113 00:08:39,760 --> 00:08:44,840 L'instance, ainsi définie, 114 00:08:45,200 --> 00:08:51,050 est gouvernée par quelques principes généraux, je les mentionnerai. 115 00:08:51,250 --> 00:08:54,880 B : les principes applicables en instance. 116 00:08:56,300 --> 00:08:59,000 Les principes qui gouvernent l'instance, c'est d'abord la liberté 117 00:08:59,360 --> 00:09:00,650 de la représentation. 118 00:09:01,160 --> 00:09:07,340 Les parties à l'instance se choisissent la personne ou les personnes par 119 00:09:07,540 --> 00:09:12,800 lesquelles ils souhaitent être représentés, ce sont leurs mandataires 120 00:09:13,000 --> 00:09:18,020 ad litem, leur "avocat" si vous voulez. 121 00:09:18,220 --> 00:09:23,090 Mais en droit international, le principe est la liberté de la 122 00:09:23,290 --> 00:09:27,620 représentation, et qui n'est pas limitée par la police d'un ordre 123 00:09:27,820 --> 00:09:30,500 des avocats, il n'y a pas un ordre international des avocats, 124 00:09:30,830 --> 00:09:37,490 donc on n'est pas obligé de choisir un représentant qui a la qualité 125 00:09:37,690 --> 00:09:38,450 d'avocat. 126 00:09:38,900 --> 00:09:44,510 C'est le principe général qui, naturellement, s'applique avec 127 00:09:44,710 --> 00:09:47,150 une vigueur particulière dans les affaires interétatiques, 128 00:09:48,050 --> 00:09:50,180 les grandes affaires de droit international public. 129 00:09:50,480 --> 00:09:55,550 Il y a parfois des exceptions suivant les procédures, notamment par exemple 130 00:09:55,750 --> 00:09:59,090 devant la Cour européenne des droits de l'homme ou devant la Cour pénale 131 00:09:59,290 --> 00:10:00,050 internationale. 132 00:10:00,250 --> 00:10:05,930 Là, il y a des enjeux spécifiques qui font qu'il y a la nécessité 133 00:10:06,130 --> 00:10:09,080 d'être inscrit dans des barreaux nationaux, avec aussi des conditions 134 00:10:09,280 --> 00:10:11,780 d'expérience, éventuellement, pour la Cour pénale internationale. 135 00:10:11,980 --> 00:10:18,830 Donc, il y a, dans certaines juridictions, des limitations à 136 00:10:19,030 --> 00:10:20,060 la liberté de représentation. 137 00:10:20,330 --> 00:10:24,060 Mais le principe général reste qu'il n'y a pas d'ordre international 138 00:10:24,590 --> 00:10:29,810 des avocats, c'est la liberté de choisir son représentant. 139 00:10:32,540 --> 00:10:35,170 La procédure est gouvernée par les deux principes classiques, 140 00:10:35,370 --> 00:10:38,360 bien connus, du contradictoire et de l'égalité des parties, 141 00:10:38,560 --> 00:10:40,100 l'égalité des armes si vous voulez. 142 00:10:40,460 --> 00:10:48,350 Le contradictoire est d'abord le concept formel qui oblige la 143 00:10:48,550 --> 00:10:52,730 juridiction à donner à l'autre partie la possibilité de contester 144 00:10:53,240 --> 00:10:58,160 les arguments, les éléments présentés par une partie. 145 00:10:58,660 --> 00:11:01,910 Ces possibilités formelles : si l'un peut parler, 146 00:11:02,110 --> 00:11:04,060 l'autre doit pouvoir parler ; si l'un peut écrire, 147 00:11:04,260 --> 00:11:05,030 l'autre peut répondre. 148 00:11:07,260 --> 00:11:13,460 Et évidemment, la contradiction s'étend à des éléments qui peuvent 149 00:11:13,660 --> 00:11:18,230 être apportés dans la procédure, sans être formellement présentés 150 00:11:18,430 --> 00:11:23,030 par les parties, comme une expertise décidée par le tribunal. 151 00:11:23,690 --> 00:11:29,550 La contradiction impose d'entendre les deux parties, et donc d'entendre 152 00:11:29,750 --> 00:11:32,450 aussi l'autre partie, celle qui ne parle pas en premier. 153 00:11:33,200 --> 00:11:39,870 Mais pour que cette contradiction formelle soit équitable, 154 00:11:40,940 --> 00:11:44,690 encore faut-il qu'on respecte l'égalité des parties, l'égalité des armes. 155 00:11:44,890 --> 00:11:52,820 C'est-à-dire que si on donne à une partie deux mois pour préparer 156 00:11:53,020 --> 00:11:56,750 un mémoire, l'autre partie doit avoir un temps raisonnable aussi 157 00:11:56,950 --> 00:11:57,980 pour préparer son mémoire. 158 00:11:58,180 --> 00:11:59,270 Il faut qu'il y ait un équilibre. 159 00:11:59,870 --> 00:12:03,320 Si une partie peut parler trois heures, l'autre partie doit avoir aussi 160 00:12:03,520 --> 00:12:07,100 un temps raisonnable, comparable, apprécié par rapport à cet autre temps. 161 00:12:07,580 --> 00:12:11,210 Les circonstances des affaires sont à prendre en considération. 162 00:12:11,540 --> 00:12:15,110 Mais fondamentalement, il faut qu'il y ait une égalité 163 00:12:15,310 --> 00:12:18,750 des armes, c'est-à-dire des possibilités équivalentes pour 164 00:12:18,950 --> 00:12:23,190 s'exprimer, et aussi des facultés juridictionnelles équivalentes. 165 00:12:23,390 --> 00:12:26,460 Si une partie a le droit d'appeler des témoins, l'autre partie doit 166 00:12:26,660 --> 00:12:27,420 avoir ce droit. 167 00:12:27,620 --> 00:12:32,620 Si on reconnaît à une partie le droit d'avoir un expert pour elle, 168 00:12:32,820 --> 00:12:36,300 son expert choisi par elle, l'autre partie doit pouvoir avoir 169 00:12:36,600 --> 00:12:37,410 la même faculté. 170 00:12:37,890 --> 00:12:41,280 C'est l'égalité des armes. 171 00:12:41,480 --> 00:12:45,570 Enfin, un quatrième principe qui est parfois mentionné, 172 00:12:45,770 --> 00:12:48,030 mais c'est une interrogation, ce n'est pas un principe, 173 00:12:48,230 --> 00:12:50,460 c'est la question de la publicité des débats. 174 00:12:51,690 --> 00:12:53,910 C'est une question parce qu'il n'y a pas, en réalité, 175 00:12:54,110 --> 00:12:58,980 de principe général qui garantit la publicité des débats, 176 00:12:59,180 --> 00:13:02,920 et même la publicité des décisions en droit international ; 177 00:13:03,120 --> 00:13:10,530 ce sont les différents textes qui organisent éventuellement la publicité. 178 00:13:11,700 --> 00:13:16,890 Sachant qu'il y a, certainement, une tendance à organiser la publicité, 179 00:13:18,390 --> 00:13:22,560 contrôlée devant les juridictions interétatiques classiques, 180 00:13:23,490 --> 00:13:26,700 en général même les juridictions judiciaires ; même si on voit, 181 00:13:26,900 --> 00:13:30,870 devant la Cour pénale internationale, une volonté de contrôler la publicité. 182 00:13:31,320 --> 00:13:34,200 Il y a une certaine tendance à l'opposé. 183 00:13:35,250 --> 00:13:38,980 La tradition, le principe traditionnel pour l'arbitrage est le principe 184 00:13:39,180 --> 00:13:42,930 opposé, c'est-à-dire le principe de la confidentialité de l'arbitrage. 185 00:13:43,680 --> 00:13:49,080 Ce qu'on a sur la question, ce sont surtout des règles spéciales 186 00:13:49,290 --> 00:13:51,660 dans les différentes procédures juridictionnelles. 187 00:13:53,460 --> 00:13:57,000 Et un principe qui est plutôt le principe de la confidentialité 188 00:13:57,330 --> 00:13:58,530 de l'arbitrage. 189 00:14:03,930 --> 00:14:08,790 On peut imaginer un cours ordinaire, "paisible", de l'instance, 190 00:14:09,060 --> 00:14:13,990 mais ce cours de l'instance peut être aussi "troublé", 191 00:14:14,190 --> 00:14:18,870 C, par des incidents de la procédure juridictionnelle. 192 00:14:25,190 --> 00:14:31,250 Il y a d'abord un type d'incident qui est constitué des mesures 193 00:14:31,450 --> 00:14:32,210 conservatoires. 194 00:14:32,410 --> 00:14:39,080 Les mesures conservatoires sont la faculté, pour une juridiction, 195 00:14:39,620 --> 00:14:45,110 d'accorder par une procédure accélérée des mesures provisoires. 196 00:14:47,030 --> 00:14:51,350 C'est l'équivalent des référés du droit interne, si ce n'est qu'en 197 00:14:51,550 --> 00:14:54,140 droit international, c'est toujours l'accessoire d'une 198 00:14:54,340 --> 00:14:55,240 procédure sur le fond. 199 00:14:55,440 --> 00:14:59,450 Il y a une procédure qui est introduite sur le fond, et puis une demande 200 00:15:00,110 --> 00:15:05,330 accélérée pour obtenir une mesure 201 00:15:05,530 --> 00:15:09,350 provisoire qui, dit la Cour internationale de justice, 202 00:15:09,550 --> 00:15:14,330 tend à sauvegarder les droits que la décision à rendre sur le fond 203 00:15:14,690 --> 00:15:17,060 pourrait éventuellement reconnaître. 204 00:15:17,360 --> 00:15:22,550 C'est l'ordonnance rendue en 1951 dans l'affaire de l’Anglo-Iranian 205 00:15:22,940 --> 00:15:25,120 Oil Company. 206 00:15:28,430 --> 00:15:32,600 L'idée ici, c'est qu'en attendant la décision sur le fond, 207 00:15:32,840 --> 00:15:37,520 on peut prendre des mesures provisoires pour protéger la décision à rendre 208 00:15:38,240 --> 00:15:40,550 ou pour protéger, même, la procédure elle-même, 209 00:15:40,750 --> 00:15:43,310 c'est-à-dire protéger les preuves, protéger les témoins. 210 00:15:43,750 --> 00:15:49,820 Ces mesures provisoires qui permettent, "dans l'urgence", de sauvegarder 211 00:15:52,520 --> 00:15:55,880 soit l'objet même du litige, les droits qu'on pourrait reconnaître, 212 00:15:56,080 --> 00:15:56,840 soit la procédure. 213 00:15:57,110 --> 00:16:01,550 Il n'y a pas, à proprement parler, une condition d'urgence qui serait 214 00:16:02,030 --> 00:16:06,860 stipulée généralement dans les textes, mais elle est englobée par la nécessité 215 00:16:07,060 --> 00:16:07,820 des mesures. 216 00:16:08,020 --> 00:16:10,760 Les mesures sont nécessaires pour sauvegarder les droits. 217 00:16:10,960 --> 00:16:14,020 Elles sont nécessaires pour sauvegarder les droits, s'il y a une menace 218 00:16:14,220 --> 00:16:14,980 imminente. 219 00:16:16,190 --> 00:16:19,400 S'il n'y a pas une menace imminente, s'il n'est pas urgent d'intervenir, 220 00:16:19,790 --> 00:16:22,460 il n'est pas nécessaire de le faire. 221 00:16:22,970 --> 00:16:26,990 C'est à ce titre qu'on apprécie, au titre de la nécessité qu'on 222 00:16:27,190 --> 00:16:32,540 apprécie le caractère imminent du danger auquel il s'agit de faire 223 00:16:32,740 --> 00:16:33,500 face. 224 00:16:36,920 --> 00:16:42,770 Comme il s'agit de sauvegarder les droits qu'on pourrait reconnaître, 225 00:16:43,520 --> 00:16:49,970 en pratique, la juridiction peut subordonner l'ordonnance des mesures 226 00:16:50,170 --> 00:16:59,850 conservatoires à l'appréciation du caractère, non pas du bien-fondé, 227 00:17:00,270 --> 00:17:03,870 le bien-fondé c'est pour le fond, mais du fait que la requête, 228 00:17:04,070 --> 00:17:08,670 notamment, n'est pas manifestement hors de la compétence de la 229 00:17:08,870 --> 00:17:09,630 juridiction. 230 00:17:09,830 --> 00:17:13,860 On peut raisonnablement soutenir que la juridiction est compétente, 231 00:17:14,060 --> 00:17:16,380 c'est ce qu'on appelle la compétence prima facie. 232 00:17:16,710 --> 00:17:19,760 On peut raisonnablement soutenir qu'il y a des droits qu'on pourrait 233 00:17:20,130 --> 00:17:20,890 reconnaître. 234 00:17:21,090 --> 00:17:25,440 Également, au titre de la recevabilité, on peut raisonnablement soutenir 235 00:17:25,640 --> 00:17:27,810 qu'il y aura une décision sur le fond. 236 00:17:28,110 --> 00:17:30,900 Mais évidemment, c'est une appréciation très sommaire. 237 00:17:32,160 --> 00:17:38,070 Le fumus, comme on dit, l'apparence n'est pas une appréciation 238 00:17:38,270 --> 00:17:42,990 juridique qui va lier dans les phases ultérieures du procès. 239 00:17:43,190 --> 00:17:45,630 C'est vraiment une appréciation sommaire avant-dire droit. 240 00:17:47,850 --> 00:17:50,220 On peut noter que les mesures conservatoires sont prévues par 241 00:17:50,420 --> 00:17:54,810 tous les grands textes internationaux, mais aussi qu'elles sont, 242 00:17:55,260 --> 00:18:00,780 en réalité, les mesures conservatoires qui sont considérées comme faisant 243 00:18:00,980 --> 00:18:05,250 partie des pouvoirs inhérents de la juridiction internationale, 244 00:18:05,580 --> 00:18:07,080 et sont reconnues, même sans texte. 245 00:18:07,320 --> 00:18:10,470 L'exemple le plus visible, c'est la Convention européenne 246 00:18:10,670 --> 00:18:12,240 des droits de l'homme, qui ne prévoyait pas les mesures 247 00:18:12,440 --> 00:18:13,200 conservatoires. 248 00:18:13,400 --> 00:18:16,200 Et c'est la Cour qui, au titre de son pouvoir inhérent, 249 00:18:16,650 --> 00:18:21,150 s'est reconnue la possibilité d'accorder des mesures conservatoires. 250 00:18:22,110 --> 00:18:25,770 Le statut de ces mesures était incertain, le texte n'était pas 251 00:18:25,970 --> 00:18:27,060 toujours très clair. 252 00:18:27,300 --> 00:18:30,370 On sait aujourd'hui, depuis un arrêt de la Cour 253 00:18:30,570 --> 00:18:34,410 internationale de justice de 2001, dans l'affaire LaGrand, 254 00:18:35,370 --> 00:18:39,540 Allemagne contre États-Unis, l'affaire LaGrand, on sait que 255 00:18:40,320 --> 00:18:45,720 les mesures conservatoires sont obligatoires pour les parties. 256 00:18:45,920 --> 00:18:49,350 Ce ne sont pas de simples recommandations, elles posent des 257 00:18:49,550 --> 00:18:50,550 obligations pour les parties. 258 00:18:50,760 --> 00:18:58,530 Mais attention, ce sont des obligations destinées à disparaître au moment 259 00:18:58,920 --> 00:19:03,510 où l'affaire prend fin, soit parce qu'on a jugé sur le fond, 260 00:19:03,710 --> 00:19:06,300 soit parce qu'on s'est déclaré incompétent ou on a déclaré la 261 00:19:06,500 --> 00:19:07,350 requête irrecevable. 262 00:19:09,420 --> 00:19:11,310 Ce sont des obligations provisoires. 263 00:19:11,510 --> 00:19:17,850 À côté des mesures conservatoires, 264 00:19:18,050 --> 00:19:22,290 d'autres incidents de la procédure peuvent être signalés. 265 00:19:22,620 --> 00:19:24,810 On peut en noter trois. 266 00:19:25,010 --> 00:19:28,200 D'abord, j'y ai fait allusion, l'intervention : qui est, 267 00:19:28,400 --> 00:19:30,440 en droit international, une institution volontaire. 268 00:19:30,640 --> 00:19:32,190 Il n'y a des interventions, en droit international, 269 00:19:32,390 --> 00:19:33,240 que volontaires. 270 00:19:33,540 --> 00:19:37,260 Il n'y a pas d'intervention forcée, d'appel en cause, comme en droit 271 00:19:39,900 --> 00:19:40,660 interne. 272 00:19:40,860 --> 00:19:45,990 Mais il faut que le tiers montre qu'effectivement, un intérêt est 273 00:19:46,230 --> 00:19:49,770 en cause dans la procédure pour participer. 274 00:19:50,220 --> 00:19:52,940 Mais en droit international, aussi, à côté de l'intervention 275 00:19:53,140 --> 00:19:58,200 proprement dite, par laquelle le tiers a un intérêt à faire valoir, 276 00:19:58,920 --> 00:20:05,610 il y a l'hypothèse dite de l'amicus curiae, l'ami de la juridiction, 277 00:20:05,970 --> 00:20:09,060 qui a pour le coup la possibilité simplement de faire valoir un point 278 00:20:09,260 --> 00:20:13,380 de vue sans avoir un intérêt juridique spécifique dans l'affaire. 279 00:20:13,580 --> 00:20:16,440 Ça peut être une organisation non gouvernementale, par exemple, 280 00:20:16,640 --> 00:20:21,780 un comité d'experts, qui peut vouloir souhaiter présenter 281 00:20:21,980 --> 00:20:25,080 un point de vue dans une procédure dont il a à connaître. 282 00:20:25,410 --> 00:20:28,020 C'est une procédure qui existe en droit international. 283 00:20:28,220 --> 00:20:32,600 Évidemment, il ne faut pas qu'elle vienne altérer, la juridiction 284 00:20:32,800 --> 00:20:36,360 doit s'en assurer, il ne faut pas qu'elle vienne altérer l'égalité 285 00:20:36,560 --> 00:20:37,320 des parties. 286 00:20:38,970 --> 00:20:44,080 L'objet de l'instance peut également être altéré par des demandes 287 00:20:44,280 --> 00:20:45,090 reconventionnelles. 288 00:20:45,540 --> 00:20:47,880 C'est la possibilité, au plus tard dans le contre-mémoire, 289 00:20:48,840 --> 00:20:54,270 pour le défendeur, de présenter une prétention autre que le rejet 290 00:20:54,810 --> 00:21:00,950 de la demande du demandeur, donc une prétention spécifique. 291 00:21:01,920 --> 00:21:06,120 Il faut qu'elle soit en situation de connexité avec la demande 292 00:21:06,320 --> 00:21:08,130 principale, avec la prétention du demandeur. 293 00:21:08,330 --> 00:21:11,160 Autrement, il faut la porter dans une autre instance. 294 00:21:11,360 --> 00:21:15,150 Si on la greffe sur la première instance, si on veut étendre 295 00:21:15,350 --> 00:21:20,700 l'instance, il faut pouvoir se prévaloir de la connexité. 296 00:21:20,900 --> 00:21:26,500 Enfin, on peut noter les exceptions préliminaires, par lesquelles… 297 00:21:29,560 --> 00:21:33,070 Le défendeur, mais le demandeur aussi peut soulever des exceptions 298 00:21:33,270 --> 00:21:35,710 préliminaires, c'est singulier, mais c'est une faculté. 299 00:21:36,490 --> 00:21:40,660 Par lesquelles on tend à obtenir l'incompétence de la juridiction 300 00:21:41,770 --> 00:21:43,630 ou l'irrecevabilité de la demande. 301 00:21:44,050 --> 00:21:47,650 Elles doivent être présentées au début du procès, c'est-à-dire au 302 00:21:47,850 --> 00:21:50,020 plus tard au moment du contre-mémoire. 303 00:21:50,220 --> 00:21:57,370 Parfois, il y a des délais spécifiques, comme pour la Cour internationale 304 00:21:57,570 --> 00:22:00,790 de justice : un délai de trois mois. 305 00:22:05,470 --> 00:22:09,070 Mais évidemment, les exceptions préliminaires peuvent faire l'objet 306 00:22:09,340 --> 00:22:12,400 d'une phase distincte de la procédure. 307 00:22:12,600 --> 00:22:15,010 Ou, elles peuvent aussi, suivant les règlements, 308 00:22:15,460 --> 00:22:18,670 dans certains cas, — ce n'est pas le plus fréquent en droit 309 00:22:18,870 --> 00:22:20,560 international, ce n'est pas la pratique générale —, 310 00:22:20,760 --> 00:22:24,790 mais elles peuvent aussi faire l'objet d'un examen en même temps 311 00:22:24,990 --> 00:22:28,630 que le fond, et faire l'objet d'une seule décision. 312 00:22:31,510 --> 00:22:34,270 Il est également possible, pour finir, que l'une des exceptions 313 00:22:34,470 --> 00:22:36,700 préliminaires, alors même qu'elle aurait fait l'objet d'une phase 314 00:22:36,900 --> 00:22:41,590 distincte, d'une phase préliminaire, soit au bout du compte jointe au 315 00:22:41,790 --> 00:22:43,360 fond et examinée avec le fond.