1 00:00:05,070 --> 00:00:08,520 Nous avons vu quelques éléments généraux sur l'application du droit 2 00:00:08,720 --> 00:00:09,480 international. 3 00:00:09,900 --> 00:00:12,990 Nous pouvons maintenant étudier, chapitre 2, les procédures 4 00:00:13,190 --> 00:00:16,500 juridictionnelles d'application du droit international. 5 00:00:18,450 --> 00:00:25,770 Au cœur de ce chapitre, la notion centrale est bien celle 6 00:00:25,970 --> 00:00:28,260 de juridiction internationale. 7 00:00:28,740 --> 00:00:32,940 Le concept de juridiction en droit international est similaire au 8 00:00:33,140 --> 00:00:36,780 concept que vous connaissez du droit national, une juridiction 9 00:00:36,980 --> 00:00:43,590 est un organe qui tranche un différend en application du droit par une 10 00:00:43,790 --> 00:00:45,120 décision obligatoire. 11 00:00:45,660 --> 00:00:49,020 Voilà la théorie des trois éléments : le différend, la juridiction est 12 00:00:49,220 --> 00:00:54,270 contentieuse, l'application du droit, la juridiction se prononce en droit 13 00:00:54,900 --> 00:00:59,100 et le caractère obligatoire de la décision, l'autorité de la chose 14 00:00:59,300 --> 00:01:04,590 jugée distinguée du caractère purement facultatif de la recommandation 15 00:01:04,920 --> 00:01:05,680 d'un diplomate. 16 00:01:07,230 --> 00:01:11,040 Mais la réunion de ces trois éléments, pour qu'un organe soit effectivement 17 00:01:11,240 --> 00:01:14,340 une juridiction, ne doit pas être une réunion fortuite. 18 00:01:14,850 --> 00:01:22,350 Elle doit être effectivement l'exercice de la fonction, l'autorité 19 00:01:22,550 --> 00:01:26,670 administrative, le président de l'université qui met fin à un litige 20 00:01:27,840 --> 00:01:30,360 conformément au droit et par une décision obligatoire, 21 00:01:30,560 --> 00:01:31,390 n'est pas une juridiction. 22 00:01:31,590 --> 00:01:32,430 Sa fonction, c'est l'administration. 23 00:01:35,940 --> 00:01:38,910 L'organe devient un organe juridictionnel lorsque c'est son 24 00:01:39,110 --> 00:01:43,080 office de trancher le différend en application du droit par une 25 00:01:43,280 --> 00:01:46,230 décision obligatoire et du coup, il ne peut exercer son office, 26 00:01:46,650 --> 00:01:51,840 ne peut décider que s'il est confronté à un différend, s'il peut appliquer 27 00:01:52,040 --> 00:01:54,840 le droit et s'il peut rendre une décision obligatoire. 28 00:01:56,410 --> 00:02:02,010 Mais cette conception générale de la juridiction doit aussi être 29 00:02:02,210 --> 00:02:09,030 conciliée avec le fait qu'il doit s'agir pour nous d'une juridiction 30 00:02:09,230 --> 00:02:10,020 internationale. 31 00:02:10,410 --> 00:02:13,980 Et la distinction juridiction interne, juridiction internationale, 32 00:02:14,180 --> 00:02:18,260 à première vue très simple, intuitivement, on voit très bien, 33 00:02:18,540 --> 00:02:21,750 la Cour internationale de justice, c'est la juridiction internationale, 34 00:02:22,200 --> 00:02:24,570 la Cour de cassation, c'est une juridiction interne. 35 00:02:24,770 --> 00:02:28,200 Mais lorsqu'on voit de plus près, les choses sont plus difficiles, 36 00:02:28,950 --> 00:02:31,830 distinguer les deux types de juridiction est plus complexe. 37 00:02:32,130 --> 00:02:37,670 Le critère des parties qu'on utilisait jadis n'est plus convaincant. 38 00:02:38,040 --> 00:02:41,730 Une juridiction nationale peut, dans des cas exceptionnels, 39 00:02:42,120 --> 00:02:46,440 être confrontée à des litiges entre États, ça peut arriver dans des 40 00:02:46,640 --> 00:02:50,710 cas très exceptionnels, mais surtout, il est aujourd'hui plus que fréquent, 41 00:02:50,910 --> 00:02:54,990 il est ordinaire que des juridictions internationales soient confrontées 42 00:02:55,230 --> 00:02:57,510 à des affaires non interétatiques. 43 00:02:57,780 --> 00:03:00,360 L'essentiel de l'activité de la Cour européenne des droits de l'homme, 44 00:03:00,720 --> 00:03:02,310 ce n'est pas des affaires interétatiques. 45 00:03:02,640 --> 00:03:05,940 Devant la Cour pénale internationale, il n'y a pas d'affaire interétatique 46 00:03:06,140 --> 00:03:06,900 du tout. 47 00:03:07,210 --> 00:03:11,660 Et donc le critère des parties aujourd'hui n'est plus convaincant. 48 00:03:12,750 --> 00:03:16,170 On pourrait se référer au critère du droit applicable, 49 00:03:16,370 --> 00:03:19,740 juge interne droit interne, juge international, droit 50 00:03:19,940 --> 00:03:20,700 international. 51 00:03:20,900 --> 00:03:24,600 Mais c'est une simplification qui peut avoir une vertu théorique. 52 00:03:24,870 --> 00:03:30,690 Mais en pratique, on voit bien qu'on peut lire la décision d'une 53 00:03:30,890 --> 00:03:33,690 juridiction interne et voir que la décision est fondée sur un traité, 54 00:03:33,890 --> 00:03:34,650 par exemple. 55 00:03:34,850 --> 00:03:37,170 Alors, on dira bien sûr, le traité est applicable parce 56 00:03:37,370 --> 00:03:39,840 que la Constitution le dit, mais la décision elle-même, 57 00:03:40,680 --> 00:03:45,270 lorsqu'il s'agit de l'analyser, eh bien elle peut être fondée sur 58 00:03:45,470 --> 00:03:49,380 l'application d'un traité et en sens inverse, on peut voir la décision, 59 00:03:49,580 --> 00:03:52,410 une décision internationale, fondée sur l'application du droit 60 00:03:52,610 --> 00:03:53,370 interne. 61 00:03:53,570 --> 00:03:56,520 Par exemple, si le règlement du litige dépend de la question de 62 00:03:56,720 --> 00:03:59,640 savoir si une personne a vraiment acquis telle ou telle nationalité 63 00:04:00,300 --> 00:04:01,410 dans tel ou tel droit interne. 64 00:04:02,630 --> 00:04:08,910 Donc ce qu'il faut en revanche établir, et c'est certes une question liée 65 00:04:09,780 --> 00:04:11,930 du point de vue théorique à la question du droit applicable, 66 00:04:12,130 --> 00:04:14,490 mais du point de vue pratique, c'est différent, il faut établir 67 00:04:14,760 --> 00:04:16,830 d'où vient l'autorité de la décision. 68 00:04:17,100 --> 00:04:23,280 Si c'est une décision d'un organe investi d'une mission internationale, 69 00:04:23,480 --> 00:04:26,160 généralement par un traité international, par un accord 70 00:04:26,360 --> 00:04:29,520 international, alors on est dans le monde des juridictions 71 00:04:29,720 --> 00:04:30,480 internationales. 72 00:04:30,680 --> 00:04:37,680 Si, en revanche, on est devant un tribunal qui est établi par 73 00:04:37,880 --> 00:04:40,470 une loi nationale ou par un contrat de pur droit interne, 74 00:04:40,670 --> 00:04:43,620 eh bien on ne sera pas devant une juridiction internationale. 75 00:04:44,790 --> 00:04:49,190 Mais parfois, cette analyse, l'analyse de l'autorité, 76 00:04:49,390 --> 00:04:52,380 de l'origine du pouvoir de juger, et donc de l'autorité de la décision, 77 00:04:52,580 --> 00:04:53,340 est plus difficile. 78 00:04:53,540 --> 00:04:58,020 Il faut regarder de façon plus minutieuse quelle est l'autorité, 79 00:04:58,220 --> 00:04:59,760 d'où vient l'autorité de la décision. 80 00:05:00,270 --> 00:05:04,920 C'est le cas lorsqu'il y a des actes mixtes ou des situations mixtes, 81 00:05:05,250 --> 00:05:09,150 par exemple en matière d'investissement, la Convention 82 00:05:09,350 --> 00:05:14,580 de Washington, c'est un traité, mais elle permet d'accepter la 83 00:05:14,780 --> 00:05:17,790 compétence des tribunaux créés par la Convention de Washington, 84 00:05:18,270 --> 00:05:20,920 sur la base de la Convention de Washington, les tribunaux CIRDI, 85 00:05:21,120 --> 00:05:24,600 eh bien ils peuvent être créés sur la base d'un contrat. 86 00:05:25,090 --> 00:05:28,110 Donc c'est le traité qui le permet, mais c'est le contrat qui ensuite 87 00:05:28,350 --> 00:05:29,400 utilise la faculté. 88 00:05:29,610 --> 00:05:30,840 C'est la même chose en droit européen. 89 00:05:32,130 --> 00:05:34,230 La Cour de justice de l'Union européenne, elle, est créée par 90 00:05:34,430 --> 00:05:39,870 le traité, mais elle peut recevoir compétence par un contrat conclu 91 00:05:40,070 --> 00:05:43,500 entre la Commission et un de ses fournisseurs, par un pur contrat 92 00:05:43,700 --> 00:05:44,460 de droit interne. 93 00:05:44,820 --> 00:05:48,540 Donc là, il faut analyser bien le texte et on voit dans ces deux 94 00:05:48,740 --> 00:05:52,200 exemples que c'est l'accord international, la Convention de 95 00:05:52,400 --> 00:05:57,630 Washington ou le Traité de Rome modifié, le droit de l'Union 96 00:05:57,830 --> 00:06:02,970 européenne, qui confère le pouvoir de juger et qu'il garantisse l'autorité 97 00:06:03,240 --> 00:06:06,030 de la décision et donc, en définitive, c'est de là que 98 00:06:06,230 --> 00:06:09,600 vient l'autorité, le pouvoir de juger, parce que c'est le droit européen 99 00:06:09,800 --> 00:06:15,000 et la convention qui garantissent l'autorité de la décision. 100 00:06:15,450 --> 00:06:20,370 Mais il y a des cas où il faut regarder de plus près parce que, 101 00:06:20,570 --> 00:06:25,140 par exemple, on peut avoir des règlements, des règlements d'arbitrage, 102 00:06:25,340 --> 00:06:27,630 comme le règlement de la Commission des Nations unies pour le droit 103 00:06:27,830 --> 00:06:30,770 commercial international, c'est un acte international. 104 00:06:30,970 --> 00:06:33,810 C'est un règlement créé par la Commission des Nations unies, 105 00:06:34,010 --> 00:06:37,050 donc pas un organe des Nations unies mais c'est un simple règlement 106 00:06:37,250 --> 00:06:38,010 d'arbitrage. 107 00:06:38,210 --> 00:06:40,590 Il ne donne en réalité aucune autorité. 108 00:06:41,160 --> 00:06:46,110 Alors s'il est choisi par un contrat, on ne se rend pas devant une 109 00:06:46,310 --> 00:06:48,960 juridiction garantie par le droit international public. 110 00:06:49,160 --> 00:06:52,170 Si, en revanche, comme c'est souvent le cas en matière d'investissement, 111 00:06:52,680 --> 00:06:57,300 ce même règlement est choisi par un traité, alors, la force de la 112 00:06:57,500 --> 00:07:01,940 sentence arbitrale viendra du traité ou aussi du traité et donc, 113 00:07:02,140 --> 00:07:08,100 ça sera aussi un tribunal de droit international public. 114 00:07:10,320 --> 00:07:14,190 Donc il faut faire attention, la distinction nette entre juge 115 00:07:14,390 --> 00:07:18,510 interne et juge international s'estompe lorsqu'on voit notamment les 116 00:07:18,720 --> 00:07:21,510 différentes formes possibles d'arbitrage, notamment, 117 00:07:22,430 --> 00:07:25,710 donc il faut une analyse attentive pour savoir parfois d'où vient 118 00:07:25,910 --> 00:07:27,390 l'autorité de la décision. 119 00:07:30,680 --> 00:07:35,750 C'est bien le concept-clé, la juridiction, mais au sens organique, 120 00:07:35,950 --> 00:07:39,010 mais c'est aussi le concept-clé, la juridiction au sens matériel, 121 00:07:39,210 --> 00:07:41,210 le pouvoir de juger. 122 00:07:41,810 --> 00:07:46,040 Et il faut, c'est un élément clé du procès international, 123 00:07:46,240 --> 00:07:48,590 il faut commencer par lui, par le pouvoir de juger avant de 124 00:07:48,860 --> 00:07:53,600 définir quelques principes qui guident le déroulement de la procédure 125 00:07:53,800 --> 00:07:54,560 internationale. 126 00:07:54,760 --> 00:07:59,750 Voyons d'abord, section première, 127 00:07:59,950 --> 00:08:02,000 la juridiction internationale. 128 00:08:03,590 --> 00:08:08,050 La juridiction internationale n'est pas naturelle, elle est attribuée. 129 00:08:09,010 --> 00:08:13,460 Elle est attribuée pour un type de litige donné, pour un champ 130 00:08:13,660 --> 00:08:20,030 de compétence donné et suivant des conditions d'exercice du pouvoir 131 00:08:20,230 --> 00:08:24,860 juridictionnel limité, attribution de la juridiction, 132 00:08:25,060 --> 00:08:25,970 compétence, recevabilité. 133 00:08:29,270 --> 00:08:33,350 Voyons d'abord, paragraphe premier, l'attribution de la juridiction 134 00:08:34,640 --> 00:08:36,010 en droit international bien entendu. 135 00:08:36,210 --> 00:08:38,480 Paragraphe premier : l'attribution de la juridiction. 136 00:08:40,520 --> 00:08:44,750 Alors l'attribution de la juridiction est l'effet de l'engagement 137 00:08:44,950 --> 00:08:45,710 juridictionnel. 138 00:08:45,920 --> 00:08:48,380 Mais pour qu'il y ait un engagement juridictionnel, il faut d'abord 139 00:08:49,190 --> 00:08:52,580 un organe entre guillemets, "prêt à le recevoir", 140 00:08:52,780 --> 00:08:55,430 en quelque sorte, l'engagement juridictionnel, c'est-à-dire prêt 141 00:08:55,630 --> 00:08:57,860 à recevoir plus exactement le pouvoir de juger. 142 00:08:58,310 --> 00:09:01,820 Il faut donc dire d'abord un mot rapide, A, de l'organisation 143 00:09:02,020 --> 00:09:06,620 juridictionnelle internationale avant de regarder l'engagement 144 00:09:06,820 --> 00:09:07,580 juridictionnel. 145 00:09:08,600 --> 00:09:11,330 L'organisation juridictionnelle internationale et le fait de la 146 00:09:11,530 --> 00:09:18,260 concurrence de deux figures importantes que sont l'arbitrage et le règlement 147 00:09:18,460 --> 00:09:23,120 judiciaire, concurrence entière d'ailleurs, parce qu'un droit 148 00:09:23,320 --> 00:09:25,820 international, à la différence du droit interne, il n'y a pas 149 00:09:26,020 --> 00:09:28,510 de matière qui ne serait pas arbitrable. 150 00:09:29,240 --> 00:09:34,460 Tout est arbitrable en droit international, des questions pénales 151 00:09:34,660 --> 00:09:37,190 aux questions fiscales, et c'est une grande différence 152 00:09:37,390 --> 00:09:40,830 avec le droit interne, tout peut être soumis à arbitrage 153 00:09:41,030 --> 00:09:44,030 dès qu'on est dans le monde du droit international ou du moins dès, 154 00:09:44,230 --> 00:09:47,330 plus exactement, dès qu'il y a un traité international qui le permet. 155 00:09:49,840 --> 00:09:54,860 Alors l'arbitrage, évidemment, connaît des formes extrêmement variées. 156 00:09:55,060 --> 00:09:58,680 C'est une technique très riche, ce qu'on peut simplement dire à 157 00:09:58,880 --> 00:10:02,580 titre de présentation, c'est que le tribunal arbitral peut être 158 00:10:02,780 --> 00:10:06,840 créé par un acte unique, un compromis par lequel on se met 159 00:10:07,040 --> 00:10:10,830 d'accord après la naissance d'un litige pour constituer un tribunal, 160 00:10:11,030 --> 00:10:13,020 on choisit les membres et on fait exister le tribunal. 161 00:10:13,350 --> 00:10:17,850 Mais le plus souvent, il y a deux actes séparés dans le temps, 162 00:10:18,300 --> 00:10:20,910 et notamment c'est le cas dans ce qui est l'hypothèse la plus 163 00:10:21,110 --> 00:10:23,370 fréquente en pratique, c'est l'hypothèse dans laquelle 164 00:10:23,570 --> 00:10:26,850 d'abord, on accepte l'arbitrage comme une hypothèse. 165 00:10:28,140 --> 00:10:31,830 On prévoit une clause compromissoire par laquelle on dit "si un jour 166 00:10:32,030 --> 00:10:36,870 il y a un litige, on le réglera par l'arbitrage", et il peut ne 167 00:10:37,070 --> 00:10:41,010 jamais y avoir de litige, et puis, il peut aussi y avoir litige. 168 00:10:41,500 --> 00:10:44,610 Donc il y a d'abord l'hypothèse théorique, si un jour il y a un litige, 169 00:10:44,810 --> 00:10:50,070 eh bien on le soumettra à l'arbitrage, et ensuite, éventuellement le litige 170 00:10:50,270 --> 00:10:52,320 naît vraiment, et là, il faut constituer un tribunal. 171 00:10:52,770 --> 00:10:55,430 Et dans leur cas, il y a deux moments, le moment où on accepte et le moment 172 00:10:55,630 --> 00:10:57,150 où on constitue le tribunal. 173 00:10:57,450 --> 00:11:01,710 Et ici, il y a un enjeu fondamental, pratique pour que ces clauses 174 00:11:02,100 --> 00:11:05,130 fonctionnent, les clauses d'arbitrage fonctionnent parfaitement, 175 00:11:05,670 --> 00:11:09,000 pour qu'on obtienne effectivement, dans tous les cas, le résultat 176 00:11:09,200 --> 00:11:14,730 recherché, il faut trouver un mécanisme élaboré, un mécanisme dès le début, 177 00:11:14,930 --> 00:11:17,190 dès le premier acte, dès la clause compromissoire, 178 00:11:17,850 --> 00:11:21,000 un mécanisme pour éviter les blocages, pour éviter qu'une partie, 179 00:11:21,330 --> 00:11:25,770 par exemple en refusant de nommer son arbitre ou en refusant de se 180 00:11:25,970 --> 00:11:30,420 mettre d'accord sur le président du tribunal, bloque l'arbitrage. 181 00:11:31,440 --> 00:11:34,770 Donc là, il y a deux éléments clés pour éviter les blocages. 182 00:11:35,490 --> 00:11:38,340 Il faut avoir un délai pour nommer les arbitres. 183 00:11:38,540 --> 00:11:40,300 Si on dit chaque partie nomme un arbitre, eh bien il faut qu'il 184 00:11:40,500 --> 00:11:41,260 y ait un délai. 185 00:11:41,460 --> 00:11:43,680 Si ensuite on se met d'accord pour le troisième membre, 186 00:11:44,260 --> 00:11:47,970 eh bien il faut un délai, là aussi, et une fois le délai écoulé, 187 00:11:48,450 --> 00:11:50,640 il faut prévoir une autorité de nomination. 188 00:11:51,180 --> 00:11:54,150 Si quelqu'un ne nomme pas l'arbitre ou s'il n'y a pas d'accord pour 189 00:11:54,350 --> 00:11:58,350 le président, pour le troisième membre, eh bien telle ou telle autorité, 190 00:11:58,550 --> 00:12:00,420 le président de la Cour internationale de justice ou le président de la 191 00:12:00,620 --> 00:12:02,790 Chambre du commerce et de l'industrie, le président du Tribunal fédéral 192 00:12:05,250 --> 00:12:10,440 helvétique, que sais-je encore, désignera le troisième, 193 00:12:11,100 --> 00:12:12,570 le ou les arbitres manquants. 194 00:12:12,770 --> 00:12:16,580 Alors c'est complexe. 195 00:12:16,780 --> 00:12:20,550 Il faut entre guillemets un peu d'ingénierie juridique. 196 00:12:20,750 --> 00:12:22,050 Il faut prévoir des solutions. 197 00:12:22,290 --> 00:12:25,320 On peut aussi faire quelque chose de beaucoup plus simple, 198 00:12:25,650 --> 00:12:30,390 au lieu d'élaborer un mécanisme, et plus sûr, on se trompe moins, 199 00:12:31,290 --> 00:12:34,050 au lieu d'élaborer un mécanisme pour éviter les blocages, 200 00:12:34,440 --> 00:12:39,450 on choisit simplement un règlement de procédure qui a déjà un mécanisme 201 00:12:39,650 --> 00:12:42,360 pour éviter les blocages, donc au lieu de l'élaborer soi-même, 202 00:12:42,930 --> 00:12:46,110 on dit que l'arbitrage sera conduit conformément à la Convention de 203 00:12:46,310 --> 00:12:49,380 Washington qui crée le CIRDI et tout est réglé parce qu'il y a 204 00:12:49,580 --> 00:12:52,050 un mécanisme de procédure, pour régler le blocage, 205 00:12:52,250 --> 00:12:59,490 ou le règlement ou l'arbitrage sera régi par le règlement de la 206 00:12:59,690 --> 00:13:02,160 CNUDCI, la Chambre des Nations unies sur le droit du commerce 207 00:13:02,360 --> 00:13:07,980 international, et c'est réglé, ou ce sera un autre règlement 208 00:13:08,180 --> 00:13:09,900 d'arbitrage, il y en a plein, de règlements, de la Cour permanente 209 00:13:10,100 --> 00:13:13,380 d'arbitrage, qui peut être utilisé à la fois pour l'investissement 210 00:13:13,710 --> 00:13:16,230 comme les deux précédents, ou pour le litige interétatique 211 00:13:16,430 --> 00:13:17,190 classique. 212 00:13:17,390 --> 00:13:19,500 Il y a plusieurs règlements en réalité de la Cour permanente 213 00:13:19,700 --> 00:13:21,720 d'arbitrage pour les différents cas de figure. 214 00:13:21,920 --> 00:13:25,500 Donc voilà, ça c'est aussi une solution plus commode, 215 00:13:25,700 --> 00:13:31,980 mais l'enjeu crucial dans les deux cas, c'est éviter les blocages. 216 00:13:33,540 --> 00:13:39,720 Les organes judiciaires internationaux, de leur côté, donc organes arbitraux 217 00:13:39,920 --> 00:13:43,530 et organes judiciaires, les organes judiciaires internationaux, 218 00:13:44,040 --> 00:13:47,850 eux, ils ont une vocation à la permanence donc ils ne sont pas 219 00:13:48,870 --> 00:13:53,440 créés dans le contexte d'un litige déjà né ou on le prévoit plus tard 220 00:13:53,640 --> 00:13:55,590 et puis quand il est né, on crée le tribunal, 221 00:13:56,070 --> 00:14:01,160 ils sont créés indépendamment des litiges, la fonction de permanence, 222 00:14:01,360 --> 00:14:03,720 ils ne sont pas liés,  leur existence n'est pas liée à 223 00:14:03,920 --> 00:14:06,660 tel ou tel litige, ils sont créés en général par des traités 224 00:14:06,860 --> 00:14:07,620 internationaux. 225 00:14:08,070 --> 00:14:10,830 La Charte des Nations unies crée la Cour internationale de justice, 226 00:14:11,220 --> 00:14:15,030 le Traité de Rome crée la Cour de justice de l'Union européenne, 227 00:14:15,230 --> 00:14:20,730 la Convention de Montego Bay de 1982 crée le Tribunal international 228 00:14:20,930 --> 00:14:24,540 du droit de la mer qui siège à Hambourg, la Convention de Rome 229 00:14:24,740 --> 00:14:28,230 crée la Cour pénale internationale, etc., des traités créent les 230 00:14:28,430 --> 00:14:30,030 juridictions internationales permanentes. 231 00:14:30,390 --> 00:14:34,230 Il peut arriver aussi, j'y reviendrai, que dans des cas 232 00:14:34,430 --> 00:14:39,870 particuliers, que des résolutions des organisations internationales 233 00:14:40,070 --> 00:14:43,770 créent des tribunaux internationaux mais en réalité, il n'y a que deux cas, 234 00:14:44,610 --> 00:14:47,520 le pouvoir exceptionnel du Conseil de sécurité des Nations unies pour 235 00:14:47,720 --> 00:14:50,530 maintenir la paix, comme il l'a fait pour l'ex-Yougoslavie et pour 236 00:14:50,730 --> 00:14:51,940 le Rwanda, il a créé des tribunaux. 237 00:14:53,530 --> 00:14:56,700 Premier cas vraiment très exceptionnel, le Conseil de sécurité, 238 00:14:57,460 --> 00:14:59,980 s'il estime que c'est nécessaire pour sa mission de maintien de la paix, 239 00:15:00,940 --> 00:15:06,340 ou alors l'organe de compétence générale de l'organisation peut 240 00:15:06,540 --> 00:15:10,870 créer un tribunal administratif pour les litiges entre les 241 00:15:11,070 --> 00:15:13,270 fonctionnaires et l'organisation. 242 00:15:13,470 --> 00:15:15,490 C'est comme ça qu'historiquement, l'Assemblée générale des Nations 243 00:15:15,690 --> 00:15:19,000 unies a créé d'abord le TANU, puis le système actuel avec deux 244 00:15:19,200 --> 00:15:22,510 degrés de juridiction, et la Cour internationale de justice 245 00:15:22,710 --> 00:15:26,320 a reconnu ce pouvoir de créer le tribunal administratif. 246 00:15:26,520 --> 00:15:29,830 Alors je ne veux pas entrer, ce n'est pas le lieu, 247 00:15:30,520 --> 00:15:32,980 d'entrer dans les détails, évidemment, il y a plusieurs modèles 248 00:15:33,640 --> 00:15:39,190 sur le fonctionnement et la composition des organes judiciaires internationaux. 249 00:15:39,460 --> 00:15:43,840 Il y a le modèle européen, qui est un modèle régional 250 00:15:44,040 --> 00:15:44,860 interétatique. 251 00:15:45,060 --> 00:15:48,660 Chacun, entre guillemets, a "son juge" entre guillemets, 252 00:15:49,360 --> 00:15:52,240 un juge par État partie, comme pour la Cour européenne des 253 00:15:52,440 --> 00:15:55,300 droits de l'homme, comme pour la Cour de justice de l'Union européenne. 254 00:15:55,900 --> 00:15:59,860 Et puis, il y a le système universel et dans le système universel, 255 00:16:00,060 --> 00:16:04,720 on ne peut pas avoir un juge par partie parce que s'il y a 200 membres 256 00:16:04,920 --> 00:16:08,530 des Nations unies, il ne peut pas y avoir plus de 200 juges et donc 257 00:16:08,830 --> 00:16:12,790 dans le modèle général et un modèle restreint, mais qui doit refléter 258 00:16:13,180 --> 00:16:16,930 les grandes traditions juridiques, et derrière les grandes traditions 259 00:16:17,130 --> 00:16:20,660 juridiques aussi, les grands équilibres en réalité géopolitique, 260 00:16:21,160 --> 00:16:25,780 quand on voit la composition du Conseil de la Cour internationale 261 00:16:26,680 --> 00:16:34,060 de justice, on voit le poids historique des puissances et des grands équilibres 262 00:16:34,720 --> 00:16:37,630 géopolitiques, il y a toujours un juge russe, un juge américain, 263 00:16:38,860 --> 00:16:39,670 un juge chinois, etc. 264 00:16:40,420 --> 00:16:43,510 Mais pour le reste, il y a une répartition, il y a toujours eu 265 00:16:43,710 --> 00:16:44,470 un juge français. 266 00:16:45,280 --> 00:16:48,550 Il y avait jusqu'à récemment toujours un juge britannique, 267 00:16:49,960 --> 00:16:53,620 voilà il y a un équilibre, en somme, des puissances au-delà 268 00:16:54,490 --> 00:17:00,100 de la représentation des grandes traditions juridiques du monde. 269 00:17:00,490 --> 00:17:03,700 Il y a enfin un dernier modèle qui est celui qui est vraiment 270 00:17:03,970 --> 00:17:08,320 le modèle intégré ou le modèle dans lequel le juge international 271 00:17:08,520 --> 00:17:12,370 ressemble le plus au fond au juge interne mais il est limité aux 272 00:17:12,570 --> 00:17:15,100 litiges administratifs, c'est-à-dire quand on voit les tribunaux 273 00:17:15,300 --> 00:17:18,790 administratifs des organisations internationales, c'est des organes 274 00:17:18,990 --> 00:17:23,110 très restreints, très peu de membres et vraiment élus, là, 275 00:17:23,560 --> 00:17:27,760 sur la base de considérations techniques dans lesquelles le poids 276 00:17:27,960 --> 00:17:35,500 géopolitique des États dont on est issu n'est pas aussi déterminant. 277 00:17:38,140 --> 00:17:41,500 Donc voilà une grande variété de techniques, et puis surtout, 278 00:17:42,420 --> 00:17:46,480 bien évidemment, une très grande variété de juridictions, 279 00:17:47,680 --> 00:17:52,120 dont je l'ai déjà dit, j’y ai fait allusion, 280 00:17:52,480 --> 00:17:58,690 dont l'articulation suit le principe de spécialité en réalité. 281 00:17:59,320 --> 00:18:02,200 Les juridictions, c'est des juridictions juxtaposées suivant 282 00:18:02,400 --> 00:18:03,480 un modèle horizontal. 283 00:18:03,680 --> 00:18:05,860 Il n'y a pas de juridictions supérieures et des juridictions 284 00:18:06,060 --> 00:18:06,820 inférieures. 285 00:18:07,020 --> 00:18:10,970 Il y a des juridictions composées, créées pour différentes questions. 286 00:18:11,170 --> 00:18:12,730 Il y a des arbitrages pour l'investissement. 287 00:18:13,090 --> 00:18:14,810 Il y a des juridictions pour le droit de la mer. 288 00:18:15,010 --> 00:18:16,420 Il y a des juridictions pour les droits de l'homme, alors évidemment 289 00:18:17,200 --> 00:18:21,700 avec parfois des difficultés d'articulation, bien sûr, 290 00:18:22,600 --> 00:18:25,000 des situations de concurrence aussi des juridictions, bien sûr. 291 00:18:25,200 --> 00:18:27,580 Mais fondamentalement, toutes les juridictions sont sur 292 00:18:27,780 --> 00:18:34,060 le même plan sauf exception expresse, il peut y avoir des hiérarchisations 293 00:18:35,500 --> 00:18:37,480 pour les juridictions, mais il faut alors des clauses 294 00:18:37,680 --> 00:18:38,440 expresses. 295 00:18:38,640 --> 00:18:41,020 Par exemple, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits 296 00:18:41,220 --> 00:18:43,960 de l'homme, eh bien peut être saisie d'un recours contre un arrêt d'une 297 00:18:44,160 --> 00:18:44,920 chambre. 298 00:18:45,130 --> 00:18:47,290 La matière pénale, il y a un double degré de juridiction, 299 00:18:47,490 --> 00:18:50,530 avec la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale qui peut 300 00:18:50,730 --> 00:18:53,770 revenir sur une décision de la Chambre de première instance. 301 00:18:55,000 --> 00:18:58,540 Il y a un système aussi d'appel au sein de l'OMC, même si ce système 302 00:18:58,840 --> 00:19:04,150 actuellement est en situation de crise du fait de questions 303 00:19:04,350 --> 00:19:07,420 géopolitiques que vous avez probablement suivies par ailleurs. 304 00:19:11,110 --> 00:19:14,110 La Cour internationale de justice est parfois présentée un peu comme 305 00:19:14,410 --> 00:19:19,630 étant à part en ce sens que c'est vrai que c'est une juridiction, 306 00:19:20,200 --> 00:19:23,260 elle a compétence générale, c'est-à-dire que virtuellement, 307 00:19:23,460 --> 00:19:27,820 elle pourrait connaître de toutes les affaires du droit international 308 00:19:28,300 --> 00:19:34,060 public et c'est vrai aussi qu'elle jouit de ce fait de cette généralité 309 00:19:34,900 --> 00:19:38,800 pour ses décisions, pour sa jurisprudence, d'un prestige à 310 00:19:39,000 --> 00:19:43,240 la limite d'une auctoritas doctrinale, d'une autorité doctrinale particulière, 311 00:19:43,450 --> 00:19:47,620 mais en droit, elle n'est qu'une juridiction internationale parmi 312 00:19:48,190 --> 00:19:48,950 les autres.