1 00:00:05,100 --> 00:00:10,200 L'engagement est formé, quelle est maintenant, B, son étendue ? 2 00:00:10,420 --> 00:00:13,380 B : l'étendue de l'engagement. 3 00:00:15,890 --> 00:00:17,920 C'est la question des réserves. 4 00:00:19,100 --> 00:00:23,480 Les réserves, oui car une fois le traité international conclu, 5 00:00:23,560 --> 00:00:25,380 une fois l'engagement exprimé, 6 00:00:25,540 --> 00:00:32,360 l'État, qui accepte d'être lié par un traité peut encore moduler l'engagement, 7 00:00:32,460 --> 00:00:36,720 l'altérer en exprimant unilatéralement une position. 8 00:00:36,860 --> 00:00:41,000 C'est la possibilité d'émettre des réserves. 9 00:00:41,150 --> 00:00:46,320 Il faut dire un mot d'abord de la formulation des réserves 10 00:00:46,480 --> 00:00:54,340 avant de voir les réactions qu'elles peuvent susciter et leurs effets. 11 00:00:57,020 --> 00:00:59,700 D'abord 1 : la formulation des réserves. 12 00:01:00,950 --> 00:01:05,360 L'article 2, paragraphe 1, lettre D de la Convention de Vienne 13 00:01:05,810 --> 00:01:08,120 définit la réserve de la façon suivante : 14 00:01:08,280 --> 00:01:13,780 "L'expression réserve s'entend d'une déclaration unilatérale, 15 00:01:14,060 --> 00:01:17,660 quel que soit son libellé ou sa dénomination", 16 00:01:17,780 --> 00:01:21,120 peu importe comment on l'appelle, on peut l'appeler déclaration par exemple, 17 00:01:21,380 --> 00:01:26,860 "quel que soit son libellé ou sa désignation faite par un État quand il signe, ratifie, 18 00:01:26,980 --> 00:01:31,160 accepte un traité ou y adhère", donc quand il exprime son consentement, 19 00:01:31,700 --> 00:01:37,560 "par laquelle il vise à exclure ou à modifier", 20 00:01:37,880 --> 00:01:40,580 c'est important cette distinction, exclure ou à modifier, 21 00:01:40,840 --> 00:01:43,860 "les faits juridiques de certaines dispositions du traité 22 00:01:44,060 --> 00:01:46,220 dans leur application à cet État". 23 00:01:48,060 --> 00:01:51,280 Alors pour identifier correctement les réserves, 24 00:01:51,620 --> 00:01:56,360 il faut distinguer la réserve d'abord de la déclaration interprétative, 25 00:01:56,640 --> 00:02:03,230 qui est un simple point de vue que l'État exprime sur le traité. 26 00:02:03,300 --> 00:02:07,440 Il peut le faire, en même temps qu'il accepte le traité 27 00:02:08,100 --> 00:02:10,880 mais précisément, il choisit de ne pas utiliser les réserves 28 00:02:11,000 --> 00:02:12,960 mais simplement d'exprimer son point de vue. 29 00:02:13,100 --> 00:02:15,840 Alors, si c'est une simple déclaration interprétative, 30 00:02:15,940 --> 00:02:20,440 la simple expression de l'avis de l'État, son avis sur le sens du traité, 31 00:02:20,600 --> 00:02:23,320 ce n'est pas le régime des réserves, nous allons le voir, qui s'applique. 32 00:02:25,000 --> 00:02:28,880 Mais attention, ce qui compte n'est pas l'appellation, la dénomination, 33 00:02:29,000 --> 00:02:30,820 on peut appeler déclaration, 34 00:02:31,000 --> 00:02:35,600 on peut présenter quelque chose sous les apparences d'une déclaration interprétative 35 00:02:35,700 --> 00:02:39,020 mais ce qui compte est ce qui est vraiment recherché par l'auteur. 36 00:02:39,350 --> 00:02:44,860 Il est par exemple très fréquent que les États émettent des déclarations 37 00:02:44,990 --> 00:02:50,680 par lesquelles ils considèrent que l'article Untel, dans le traité, 38 00:02:50,840 --> 00:02:57,680 ne saurait être interprété comme exigeant ceci, comme impliquant ceci, 39 00:02:57,900 --> 00:03:03,780 eh bien ne saurait être interprété comme exigeant en réalité par ces formulations, 40 00:03:03,920 --> 00:03:08,840 les États excluent un des effets juridiques possibles, 41 00:03:08,980 --> 00:03:13,980 ils attendent d'exclure un des effets juridiques possibles du traité. 42 00:03:14,210 --> 00:03:18,260 Et on est donc sous les apparences de la déclaration d’interprétation, 43 00:03:18,380 --> 00:03:19,660 la déclaration interprétative, 44 00:03:19,780 --> 00:03:24,140 on est en réalité face à des réserves d’exclusion, sur des réserves. 45 00:03:24,990 --> 00:03:28,400 Il faut distinguer réserve exclusive, le texte le fait, 46 00:03:28,680 --> 00:03:31,300 de la Convention de Vienne, et réserve modificative. 47 00:03:31,640 --> 00:03:37,280 La réserve exclusive, c'est celle qui se contente de réduire les obligations, 48 00:03:37,540 --> 00:03:39,220 réduire les effets juridiques. 49 00:03:39,320 --> 00:03:45,240 On enlève un effet juridique possible du traité, on écarte, on réduit une obligation. 50 00:03:48,980 --> 00:03:52,270 Par exemple, un traité prévoit l'interdiction d'exproprier, 51 00:03:52,340 --> 00:03:58,380 l'interdiction d'autres mauvais traitements, par une réserve, 52 00:03:58,460 --> 00:04:01,360 on exclut l'interdiction des autres mauvais traitements. 53 00:04:03,600 --> 00:04:08,580 La réserve modificative est plus subtile et pourrait à la limite étendre les obligations 54 00:04:08,680 --> 00:04:16,300 ou tout simplement modifier le régime qui est mis en place par le traité. 55 00:04:16,420 --> 00:04:21,600 La réserve modificative se caractérise négativement. 56 00:04:21,800 --> 00:04:24,980 C'est celle qui n'est pas purement exclusive. 57 00:04:25,140 --> 00:04:26,760 Mais là encore, il faut faire attention. 58 00:04:26,860 --> 00:04:31,220 Il faut analyser avec attention parce qu'une réserve peut se présenter, 59 00:04:31,300 --> 00:04:36,140 peut paraître une réserve exclusive et être en réalité une réserve modificative. 60 00:04:36,260 --> 00:04:41,520 Par exemple, lorsqu'il y a une obligation avec plusieurs exceptions à cette obligation, 61 00:04:41,660 --> 00:04:50,060 si on supprime une exception, donc l'Etat n'accepte pas telle exception, 62 00:04:50,200 --> 00:04:52,860 il étend la portée de l'obligation. 63 00:04:53,070 --> 00:04:55,480 Il n'est pas du tout en train d'exclure un effet juridique, 64 00:04:55,600 --> 00:04:59,800 il en ajoute un puisqu'il augmente la portée de l'obligation 65 00:04:59,900 --> 00:05:03,260 donc il faut à chaque fois analyser avec attention la réserve 66 00:05:03,580 --> 00:05:06,520 pour savoir quelle est la portée. 67 00:05:07,800 --> 00:05:09,440 Sous l'angle de la validité, 68 00:05:09,560 --> 00:05:13,840 la Convention de Vienne précise que la réserve doit être écrite 69 00:05:14,680 --> 00:05:22,200 et notifiée aux autres États intéressés si elle est exprimée à la signature 70 00:05:22,960 --> 00:05:25,860 et donc dans une procédure exprimée 71 00:05:27,800 --> 00:05:30,720 qui est soumise à ratification ou approbation ultérieure, 72 00:05:30,800 --> 00:05:37,080 alors la réserve devra être confirmée au moment de la ratification ou de l'approbation 73 00:05:37,180 --> 00:05:43,680 et sera réputée exprimée à la date de l'approbation 74 00:05:43,890 --> 00:05:48,260 ou de la ratification parce qu'elle était elle-même, la réserve, 75 00:05:48,480 --> 00:05:52,760 formulée sous réserve de l'approbation à venir. 76 00:05:56,840 --> 00:06:00,060 Les réserves ne se conçoivent pas pour tous les traités. 77 00:06:00,440 --> 00:06:07,020 D'abord on le comprend, elles sont exclues des traités bilatéraux. 78 00:06:07,250 --> 00:06:10,120 Entre deux parties, si quelqu'un veut exprimer des réserves, 79 00:06:10,310 --> 00:06:14,180 en réalité, c'est qu'il souhaite continuer la négociation. 80 00:06:14,510 --> 00:06:21,600 Donc on est davantage dans la prolongation de la négociation que de la technique des réserves. 81 00:06:24,020 --> 00:06:27,540 Donc c'est une pratique qui a surtout un rôle important 82 00:06:27,660 --> 00:06:32,800 pour les conventions multilatérales et le droit international, au fond, fait le choix, 83 00:06:33,640 --> 00:06:39,060 le droit international essaie de concilier deux soucis contradictoires. 84 00:06:39,260 --> 00:06:42,320 D'un côté, il s'agit de sauvegarder le traité, l'intégrité du traité, 85 00:06:42,440 --> 00:06:43,780 protéger le traité des réserves, 86 00:06:44,180 --> 00:06:45,200 et de l'autre côté, 87 00:06:45,280 --> 00:06:51,100 il s'agit aussi de permettre que le traité réunisse le plus grand nombre d'États possible, 88 00:06:51,240 --> 00:06:55,980 faciliter la participation au traité et pour la faciliter, il faut accepter les réserves. 89 00:06:56,480 --> 00:07:01,280 Et donc il y a ces deux soucis contradictoires et le droit international trouve un équilibre. 90 00:07:01,700 --> 00:07:03,980 Il considère, c'est l'article 19, 91 00:07:04,180 --> 00:07:07,520 il considère que le principe est que les réserves sont admises, 92 00:07:07,640 --> 00:07:11,240 sauf pour les autres traités bilatéraux, 93 00:07:11,420 --> 00:07:15,840 lorsqu'elles ne sont pas interdites par le texte. 94 00:07:17,150 --> 00:07:24,740 Alors très souvent, les traités multilatéraux comportent des dispositions sur les réserves. 95 00:07:27,100 --> 00:07:31,340 Souvent, donc il y a dans les traités des dispositions spéciales. 96 00:07:31,460 --> 00:07:33,420 S'il y a des dispositions spéciales sur la réserve, 97 00:07:33,540 --> 00:07:37,440 la réserve n'est admise que dans la limite où ils respectent ces dispositions spéciales. 98 00:07:37,560 --> 00:07:40,080 On l'a vu, la Convention européenne des droits de l'homme admet les réserves, 99 00:07:40,220 --> 00:07:43,080 sauf qu'il faut un exposé des motifs, 100 00:07:43,180 --> 00:07:46,200 il faut viser une loi qui justifie la réserve 101 00:07:46,300 --> 00:07:49,480 et il ne faut pas que la réserve soit de caractère général 102 00:07:49,560 --> 00:07:53,800 donc la réserve, à la Convention européenne, n'est admise qu'avec ces conditions. 103 00:07:55,760 --> 00:08:01,660 S'il n'y a rien, est-ce qu'il existe une limite générale coutumière 104 00:08:01,860 --> 00:08:03,900 à la faculté d'émettre des réserves ? 105 00:08:04,010 --> 00:08:07,400 La Cour internationale de justice l'a considéré 106 00:08:07,760 --> 00:08:13,440 en 1951 dans son avis sur la Convention contre le génocide. 107 00:08:14,180 --> 00:08:20,480 Elle a admis la possibilité de réserves portant sur cette convention 108 00:08:20,630 --> 00:08:24,860 mais c'étaient des réserves qui portaient sur les aspects procéduraux, 109 00:08:24,960 --> 00:08:28,560 pas sur l'interdiction elle-même, sur les procédures d'application. 110 00:08:29,750 --> 00:08:32,200 Et précisément, alors la Cour fait la distinction 111 00:08:32,280 --> 00:08:34,820 entre ces réserves qui sont admissibles, 112 00:08:34,920 --> 00:08:43,520 et puis celles qui viendraient à dénaturer le traité, à remettre en cause l'objet et le but , 113 00:08:44,700 --> 00:08:47,740 les réserves incompatibles avec l'objet et le but du traité. 114 00:08:47,840 --> 00:08:51,680 Elles dénaturent, ces réserves sont interdites, 115 00:08:53,620 --> 00:08:55,880 même s'il n'y a pas de disposition expresse dans le traité. 116 00:08:56,600 --> 00:08:59,940 Alors la question, c'est qui apprécie la validité des réserves ? 117 00:09:00,080 --> 00:09:02,320 Qui apprécie que les conditions ont été respectées ? 118 00:09:02,420 --> 00:09:05,820 Qui apprécie que la réserve ne dénature pas le traité ? 119 00:09:06,740 --> 00:09:14,020 Alors, l'exception est l'hypothèse où le traité prévoit un mécanisme autonome, 120 00:09:14,900 --> 00:09:19,120 centralisé en quelque sorte, qui permet l'appréciation de la validité des réserves. 121 00:09:19,310 --> 00:09:22,670 Une juridiction notamment, à qui on reconnaît cette compétence. 122 00:09:23,020 --> 00:09:26,840 C'est l'hypothèse des traités relatifs aux droits de l'homme, 123 00:09:26,940 --> 00:09:29,480 qui créent des juridictions, des procédures spécialisées 124 00:09:29,560 --> 00:09:32,120 et ces procédures considèrent qu'elles sont habilitées, 125 00:09:32,360 --> 00:09:35,020 mais c'est l'exception, à apprécier la validité des réserves. 126 00:09:35,150 --> 00:09:41,520 Et c'est ainsi que pour la première fois dans la pratique internationale, en 1988, 127 00:09:41,720 --> 00:09:44,740 la Cour européenne des droits de l'homme a annulé une réserve 128 00:09:44,820 --> 00:09:47,940 dans l'affaire Belilos contre Suisse, 129 00:09:48,180 --> 00:09:53,420 a annulé la réserve suisse et a considéré, ça n'allait pas de soi, 130 00:09:53,720 --> 00:09:58,420 que la Suisse restait liée par la Convention européenne des droits de l'homme 131 00:09:58,540 --> 00:10:02,580 sans pouvoir bénéficier de la réserve annulée. 132 00:10:03,200 --> 00:10:06,640 Donc, alors qu'elle aurait pu considérer 133 00:10:06,740 --> 00:10:11,780 que l'annulation de la réserve emportait l'annulation de la ratification, 134 00:10:11,880 --> 00:10:14,160 parce qu'on avait ratifié sous réserve que. 135 00:10:14,620 --> 00:10:16,160 Non, la Cour les distingue. 136 00:10:16,250 --> 00:10:20,440 On annule la réserve et l'État reste lié. 137 00:10:21,980 --> 00:10:22,980 Mais c'est l'exception. 138 00:10:23,080 --> 00:10:26,820 La règle en droit international, c'est que chaque État, 139 00:10:27,920 --> 00:10:33,080 chaque État qui accepte d'être lié par le traité apprécie pour lui-même 140 00:10:33,540 --> 00:10:38,940 les réserves émises par les autres et il réagit aux réserves. 141 00:10:39,080 --> 00:10:41,520 2 : les réactions aux réserves. 142 00:10:45,350 --> 00:10:46,800 D'abord l'acceptation. 143 00:10:50,260 --> 00:10:53,420 On peut accepter les réserves mais est-ce qu'il faut accepter les réserves ? 144 00:10:53,500 --> 00:10:55,960 Est-ce qu'il est nécessaire d'accepter les réserves ? 145 00:10:56,990 --> 00:10:59,300 Il n'est pas nécessaire si la réserve est expressément autorisée. 146 00:10:59,400 --> 00:11:02,680 Il est des cas où le traité prévoit certains types de réserves, 147 00:11:02,840 --> 00:11:07,360 lorsqu'on utilise cette faculté, il n'y a pas besoin d'acceptation. 148 00:11:09,050 --> 00:11:12,400 Il y a le cas des traités qui créent des organisations internationales. 149 00:11:12,540 --> 00:11:16,640 Les réserves sont un danger pour ce type de traité parce qu'il y a des institutions, 150 00:11:16,740 --> 00:11:18,960 on devrait avoir les mêmes institutions suivant les États. 151 00:11:19,320 --> 00:11:20,520 Dans ce type de cas, 152 00:11:20,640 --> 00:11:26,680 la réserve doit être examinée par un organe de l'organisation qui l'accepte ou non. 153 00:11:26,760 --> 00:11:27,840 Donc là, il y a un filtre. 154 00:11:27,940 --> 00:11:30,060 On est dans la pratique des organisations internationales 155 00:11:30,220 --> 00:11:36,140 pour apprécier si la réserve est compatible avec la constitution de l'organisation. 156 00:11:38,030 --> 00:11:44,800 Pour les traités restreints, les traités pour lesquels l'intuitu personæ est très fort, 157 00:11:44,940 --> 00:11:46,680 comme les traités au sein de l'Union européenne, 158 00:11:46,780 --> 00:11:48,580 pour ce type de traités restreints, 159 00:11:48,780 --> 00:11:56,080 la règle est qu'une réserve n'est possible que si tous les autres États l'acceptent. 160 00:11:56,300 --> 00:11:59,020 Donc il faut que la réserve soit acceptée par tous parce que là aussi, 161 00:11:59,180 --> 00:12:02,840 l'intégrité du traité est un élément essentiel du régime. 162 00:12:04,160 --> 00:12:05,060 Ce sont des exceptions. 163 00:12:05,160 --> 00:12:07,980 Dans tous les autres cas, dans les cas ordinaires, 164 00:12:08,080 --> 00:12:13,840 des traités plurilatéraux et multilatéraux, la règle est qu'il suffit d'une acceptation, 165 00:12:14,200 --> 00:12:18,660 il suffit qu'un État accepte la réserve d'un autre État, une acceptation, 166 00:12:18,820 --> 00:12:23,040 pour que la ratification ou l'approbation entre en vigueur. 167 00:12:23,140 --> 00:12:30,520 Il suffit d'une acceptation et il faut savoir qu'on l'a toujours, 168 00:12:30,740 --> 00:12:35,300 cette acceptation, elle est toujours en pratique acquise. 169 00:12:35,400 --> 00:12:36,080 Pourquoi ? 170 00:12:36,320 --> 00:12:41,660 Parce que si les États ne réagissent pas à une réserve, 171 00:12:42,980 --> 00:12:46,940 pendant un délai raisonnable qui est évalué à 12 mois dans la Convention de Vienne, 172 00:12:47,660 --> 00:12:51,060 s'ils ne répondent pas pendant ce délai raisonnable, environ 12 mois, 173 00:12:51,160 --> 00:12:52,780 12 mois sur la Convention de Vienne, 174 00:12:53,360 --> 00:12:57,800 alors, ils sont réputés avoir tacitement accepté la réserve. 175 00:12:58,340 --> 00:13:02,820 L'acceptation, en effet, peut être expresse, écrite et communiquée aux autres États 176 00:13:02,920 --> 00:13:06,840 mais elle peut être aussi tacite par le silence gardé pendant 12 mois. 177 00:13:06,960 --> 00:13:11,680 Et il y a toujours au moins un État qui va garder le silence en pratique. 178 00:13:12,820 --> 00:13:20,100 Donc c'est normal qu'au moins pour un État, 179 00:13:20,460 --> 00:13:23,600 dans la pratique ordinaire, accepte la réserve. 180 00:13:23,990 --> 00:13:25,120 Mais il peut y avoir des objections 181 00:13:25,240 --> 00:13:28,920 et souvent, il peut y avoir aussi des objections assez systématiques 182 00:13:29,420 --> 00:13:31,660 où un très grand nombre d'États objectent. 183 00:13:32,200 --> 00:13:37,160 Mais il y a deux types de rejet de la réserve par les autres États, deux types d'objections. 184 00:13:37,460 --> 00:13:42,200 Il y a d'abord une objection qui est une objection, 185 00:13:42,440 --> 00:13:44,720 disons, qui est parfois dite simple, 186 00:13:44,880 --> 00:13:48,160 c'est-à-dire l'objection qui est le simple rejet de la réserve, 187 00:13:48,300 --> 00:13:52,020 l'opposition à la réserve, qui n'a pas à être motivée juridiquement, 188 00:13:52,120 --> 00:13:54,340 c'est une décision d'opportunité. 189 00:13:54,500 --> 00:13:57,940 Je refuse cette réserve concernant les prérogatives des États. 190 00:13:58,130 --> 00:14:00,460 Alors parfois, il y a des motivations juridiques, 191 00:14:00,700 --> 00:14:02,620 des mises en cause de la validité de la réserve, 192 00:14:02,820 --> 00:14:09,240 mais par une objection classique, la motivation n'est pas nécessaire. 193 00:14:09,620 --> 00:14:12,860 La motivation juridique, ça peut être une motivation d'opportunité. 194 00:14:14,920 --> 00:14:17,560 À côté de cette objection ordinaire, disons simple, 195 00:14:17,680 --> 00:14:21,480 le rejet ordinaire, l'opposition ordinaire à la réserve, 196 00:14:21,660 --> 00:14:26,700 il y a des objections qu'on dit parfois aggravées parce qu'elles sont qualifiées, 197 00:14:26,800 --> 00:14:28,980 parce qu'elles sont précisées, 198 00:14:29,960 --> 00:14:35,580 elles sont précisées par la mention expresse du rejet du lien conventionnel. 199 00:14:36,080 --> 00:14:41,820 Cette fois-ci, celui qui réagit, dit : "La réserve dénature notre accord, 200 00:14:42,200 --> 00:14:44,860 il n'y a donc pas d'accord possible entre nous."  201 00:14:45,080 --> 00:14:46,900 Tout le lien conventionnel est rejeté. 202 00:14:47,450 --> 00:14:50,980 L'entrée en vigueur du traité dans les relations entre ces deux États 203 00:14:51,140 --> 00:14:57,980 est refusée par cet autre État, il considère : "Avec une telle réserve, 204 00:14:58,100 --> 00:15:00,480 c'est comme s'il n'y avait pas d'accord entre nous." 205 00:15:01,400 --> 00:15:05,720 Donc on a trois types de réactions différentes, 206 00:15:05,800 --> 00:15:10,220 l'acceptation et deux types d'objections, qui produisent des effets. 207 00:15:10,300 --> 00:15:12,860 3 : des effets différents. 208 00:15:13,490 --> 00:15:19,780 Alors je l'ai dit, c'est la règle, 209 00:15:20,330 --> 00:15:25,800 mais qui suppose qu'il n'y ait pas un organe centralisé 210 00:15:25,920 --> 00:15:29,640 qui apprécie "objectivement" pour le cercle des parties, 211 00:15:29,920 --> 00:15:32,140 quelle est la validité des réserves ? 212 00:15:32,770 --> 00:15:35,760 Donc à défaut d'un tel organe comme la Convention européenne Droits de l'homme, 213 00:15:35,880 --> 00:15:39,440 le Comité sur les droits civils et politiques, à défaut d'un tel organe, 214 00:15:41,940 --> 00:15:43,300 c'est la procédure ordinaire. 215 00:15:44,900 --> 00:15:48,980 Alors évidemment, cela ne concerne que les relations entre l'auteur de la réserve 216 00:15:49,180 --> 00:15:50,380 et les autres États. 217 00:15:50,920 --> 00:15:55,820 Pour les autres États entre eux, le traité est en vigueur tel quel. 218 00:15:57,090 --> 00:16:00,480 Mais dans les relations entre l'auteur de la réserve et les autres États, 219 00:16:01,140 --> 00:16:07,740 suivant la réaction, les choses changent. 220 00:16:07,840 --> 00:16:11,200 D'abord, je ne parle que de la réaction, évidemment, aux réserves. 221 00:16:11,730 --> 00:16:14,500 Si c'est une simple déclaration d'interprétation, 222 00:16:14,620 --> 00:16:16,560 on l'a vu, c'est possible, un simple avis, 223 00:16:16,780 --> 00:16:21,980 alors si on l'accepte, il y a une convergence de vues sur l'interprétation du traité, 224 00:16:22,200 --> 00:16:27,080 si on le rejette, il y a un désaccord sur la signification du traité. 225 00:16:27,200 --> 00:16:30,680 Et le jour où il y aura une difficulté, 226 00:16:30,920 --> 00:16:35,200 un tiers pourra venir choisir entre les deux positions 227 00:16:35,340 --> 00:16:37,880 et voir quelle est celle qui est conforme au droit. 228 00:16:38,060 --> 00:16:44,160 S'il est besoin, la divergence peut ne jamais, dans la pratique, donner lieu à difficulté. 229 00:16:44,760 --> 00:16:47,280 Pour les vraies réserves, voilà la situation. 230 00:16:47,400 --> 00:16:50,880 Entre l'auteur de la réserve et l'État qui accepte la réserve, 231 00:16:51,270 --> 00:16:55,180 le traité entre en vigueur tel que modifié par la réserve. 232 00:16:55,980 --> 00:17:02,920 Entre l'État auteur de la réserve et l'État auteur d'une objection simple, 233 00:17:03,540 --> 00:17:09,020 le traité entre en vigueur, sauf dans la mesure où il est affecté par la réserve, 234 00:17:09,520 --> 00:17:13,640 c'est-à-dire que la disposition sur laquelle porte la réserve, 235 00:17:13,800 --> 00:17:17,580 dans la mesure de la réserve, ne fait pas l'objet d'un accord, 236 00:17:17,680 --> 00:17:20,610 et donc dans cette mesure-là, n'entre pas en vigueur. 237 00:17:20,680 --> 00:17:24,980 Tout le reste dans le traité entre en vigueur, sauf cette disposition réservée, 238 00:17:25,080 --> 00:17:27,520 parce qu'il y a un désaccord sur la disposition. 239 00:17:28,830 --> 00:17:33,800 Entre l'auteur de la réserve et l'auteur d'une objection aggravée 240 00:17:33,990 --> 00:17:37,260 qui porte la mention expresse du refus du lien conventionnel, 241 00:17:37,460 --> 00:17:41,880 eh bien il n'y a pas d'accord, donc aucun élément du traité n'entrera en vigueur. 242 00:17:42,040 --> 00:17:46,440 Les deux États ne seront pas entre eux liés par le traité. 243 00:17:46,520 --> 00:17:49,100 Ils seront liés avec les autres, mais pas entre eux, 244 00:17:49,180 --> 00:17:52,800 parce que le deuxième État a considéré qu'avec une telle réserve, 245 00:17:52,880 --> 00:17:55,360 il n'y avait plus d'accord possible entre eux. 246 00:17:55,680 --> 00:17:58,700 Alors, on voit ici, si on se penche de près, 247 00:17:58,800 --> 00:18:04,920 la différence entre les réserves d'exclusion et les réserves de modification. 248 00:18:05,100 --> 00:18:07,980 Parce que si vous prenez un traité avec trois obligations, 249 00:18:08,190 --> 00:18:12,340 obligation de ne pas exproprier, obligation de ne pas commettre un déni de justice, 250 00:18:12,440 --> 00:18:15,300 obligation d'assurer un certain degré de sécurité, 251 00:18:16,650 --> 00:18:21,800 un État, donc trois articles, un État fait une réserve 252 00:18:21,920 --> 00:18:25,740 en excluant l'obligation de l'article 2 sur le déni de justice, 253 00:18:27,240 --> 00:18:30,160 celui qui fait une objection aggravée, rien n'est en vigueur, 254 00:18:30,300 --> 00:18:33,770 il n'y a pas de traité du tout mais celui qui accepte la réserve 255 00:18:33,860 --> 00:18:36,940 accepte l'exclusion de l'article 2 sur le déni de justice. 256 00:18:37,640 --> 00:18:42,340 Celui qui fait une simple objection n'est pas d'accord sur l'exclusion de l'article 2, 257 00:18:42,440 --> 00:18:45,660 mais il n'y a pas d'accord non plus entre les deux, c'est l'article 2. 258 00:18:45,760 --> 00:18:49,340 Donc le traité entre en vigueur dans la mesure où il n'est pas affecté par la réserve. 259 00:18:49,560 --> 00:18:54,140 Comme la réserve affectait l'article 2 dans son ensemble, excluait l'article 2, 260 00:18:54,200 --> 00:18:59,280 eh bien acceptation et objection simple aboutiront au même résultat. 261 00:18:59,960 --> 00:19:02,180 Seuls les articles 1 et 3 seront en vigueur. 262 00:19:02,310 --> 00:19:04,900 Donc dans ce cas de figure-là, 263 00:19:05,020 --> 00:19:11,800 l'objection simple aura le même résultat pratique que l'acceptation. 264 00:19:11,970 --> 00:19:14,500 En revanche, si la réserve est modificative, 265 00:19:14,660 --> 00:19:19,080 si par exemple, elle modifie l'étendue d'un espace maritime, 266 00:19:19,540 --> 00:19:25,140 il y a un espace maritime coutumier, un traité qui le modifie en l'étendant, 267 00:19:25,260 --> 00:19:30,300 et une réserve qui l'étend encore plus (l'espace maritime) cette fois-ci, 268 00:19:30,440 --> 00:19:36,360 si on accepte la réserve, on accepte l'extension de l'espace maritime 269 00:19:36,460 --> 00:19:41,900 et entre les deux États, on se reconnaît des droits exclusifs maritimes plus larges. 270 00:19:42,180 --> 00:19:44,860 Si en revanche, si on fait une objection, même simple, 271 00:19:45,450 --> 00:19:49,640 on refuse l'extension prévue par la réserve, 272 00:19:50,000 --> 00:19:55,220 et il n'y a pas d'accord sur la délimitation conventionnelle, 273 00:19:55,440 --> 00:19:58,740 ce n'est prévu par le traité non plus, ni le traité ni la réserve ne s'appliquera 274 00:19:58,840 --> 00:20:02,080 et donc c'est seulement l'espace coutumier, 275 00:20:02,180 --> 00:20:05,180 mais qui est différent, qui va cette fois-ci s'appliquer. 276 00:20:05,300 --> 00:20:07,960 Donc ici avec la réserve modificative, 277 00:20:08,880 --> 00:20:11,740 je reconnais que c'est subtil, il faut des analyses attentives, 278 00:20:11,960 --> 00:20:17,600 bon, ça a été fait dans l'affaire dite de la mer d'Iroise, entre le Royaume-Uni et la France, 279 00:20:17,890 --> 00:20:23,160 eh bien dans ce cas de figure-là, face aux réserves modificatives, 280 00:20:23,260 --> 00:20:28,740 acceptation et objection n'auront pas le même résultat.