1 00:00:05,160 --> 00:00:10,500 Formation, application, exécution : voilà les trois techniques 2 00:00:10,890 --> 00:00:14,610 qui font la spécificité du droit international. 3 00:00:15,090 --> 00:00:18,900 Titre 1er : la formation du droit international. 4 00:00:21,560 --> 00:00:25,310 La formation du droit international, titre 1er : on considère généralement 5 00:00:25,700 --> 00:00:31,100 que les mécanismes de formation du droit international, les sources 6 00:00:31,340 --> 00:00:36,410 du droit international sont celles qui figurent à l'article 38 du 7 00:00:36,610 --> 00:00:38,930 statut de la Cour internationale de justice. 8 00:00:39,590 --> 00:00:42,770 Article 38 du statut de la Cour internationale de justice, 9 00:00:42,970 --> 00:00:47,690 rédigé non pas en 1945, que lorsque la Charte San-Francisco, 10 00:00:47,890 --> 00:00:54,710 Les Nations-Unies sont créées, mais rédigé après le premier conflit 11 00:00:54,910 --> 00:00:56,930 mondial, lors de la création de la Société des Nations. 12 00:00:57,230 --> 00:01:04,190 Car c'est l'ancien texte qui a été repris après la guerre. 13 00:01:04,390 --> 00:01:11,210 Article 38 du statut de la Cour internationale de Justice qui précise 14 00:01:11,410 --> 00:01:15,440 la mission de la Cour internationale, qui est de régler, conformément 15 00:01:15,640 --> 00:01:18,470 au droit international, les différends qui lui sont soumis. 16 00:01:18,670 --> 00:01:22,280 Alors, elle applique, voici les sources, les mécanismes 17 00:01:22,480 --> 00:01:25,700 de formation : les conventions, c'est-à-dire les traités, 18 00:01:26,510 --> 00:01:35,030 la coutume, les principes généraux de droit reconnus par les nations 19 00:01:35,230 --> 00:01:35,990 civilisées. 20 00:01:36,190 --> 00:01:40,860 Formule d'une autre époque qui s'explique par la rédaction ancienne 21 00:01:41,060 --> 00:01:42,050 après le premier conflit mondial. 22 00:01:46,040 --> 00:01:50,840 Le texte précise ensuite que la Cour se réfère également à la 23 00:01:51,040 --> 00:01:55,730 jurisprudence et à la doctrine des principaux publicistes, 24 00:01:55,930 --> 00:01:58,600 principaux juristes internationalistes. 25 00:01:58,800 --> 00:02:04,430 Le texte dit : "La jurisprudence est la doctrine de principaux 26 00:02:04,630 --> 00:02:10,670 publicistes comme moyens auxiliaires de détermination des règles de 27 00:02:10,870 --> 00:02:16,190 droit."  Le texte dit trop parce 28 00:02:16,390 --> 00:02:21,440 qu'il englobe des mécanismes auxiliaires de détermination des 29 00:02:21,640 --> 00:02:23,930 règles de droit, qui sont la doctrine et la jurisprudence, 30 00:02:24,170 --> 00:02:27,050 qui ne créent pas le droit international. 31 00:02:27,530 --> 00:02:28,970 Ils ne permettent pas de le former. 32 00:02:29,360 --> 00:02:31,900 Ils permettent, cependant, de le reconnaître. 33 00:02:32,100 --> 00:02:33,290 Ils aident à le reconnaître. 34 00:02:34,580 --> 00:02:39,080 Il dit trop et ne dit pas assez, mais c'est lié à l'ancienneté du texte. 35 00:02:39,440 --> 00:02:43,040 Rédigé après la Première Guerre mondiale, il est en réalité le 36 00:02:43,240 --> 00:02:44,990 reflet du 19e siècle. 37 00:02:45,440 --> 00:02:49,760 Et déjà, au début du 20e siècle, apparaissait clairement le rôle 38 00:02:49,960 --> 00:02:52,760 qu'allaient jouer, dans l'ordre juridique international, 39 00:02:52,960 --> 00:02:57,440 les actes unilatéraux, mais qui ne figurent pas dans l'article 40 00:02:57,640 --> 00:02:58,400 38. 41 00:02:58,600 --> 00:03:02,210 On ne mentionne pas les engagements formés par la voie bilatérale, 42 00:03:02,450 --> 00:03:05,540 alors que les actes unilatéraux des États et des organisations 43 00:03:05,740 --> 00:03:08,900 internationales jouent un rôle important. 44 00:03:09,710 --> 00:03:16,370 Ainsi précisé, on a un premier répertoire des mécanismes de formation 45 00:03:16,570 --> 00:03:18,230 du droit international par l'article 38. 46 00:03:19,670 --> 00:03:25,940 On peut commencer, me semble-t-il, par celui qui est, "la constitution 47 00:03:26,140 --> 00:03:28,310 de l'ordre international", c'est-à-dire par le mécanisme de 48 00:03:28,510 --> 00:03:34,370 formation qui conservent les règles, souvent les plus anciennes et celles 49 00:03:34,570 --> 00:03:36,920 qui font encore la structure du droit international, c'est-à-dire 50 00:03:39,020 --> 00:03:40,150 la coutume internationale. 51 00:03:40,350 --> 00:03:42,650 Mais la coutume internationale est aussi d'une grande vivacité. 52 00:03:43,190 --> 00:03:47,670 Et elle n'est pas seulement les grands principes, la structure, 53 00:03:47,870 --> 00:03:52,100 elle est également le vecteur d'évolutions très contemporaines. 54 00:03:52,730 --> 00:03:55,940 Il faut commencer par elle, qui joue donc un rôle essentiel 55 00:03:56,140 --> 00:03:56,900 en droit international. 56 00:03:57,100 --> 00:04:03,170 Chapitre 1er : la formation coutumière du droit international. 57 00:04:07,310 --> 00:04:10,130 Je l'ai annoncé en introduction : en droit international, 58 00:04:10,330 --> 00:04:13,310 il est toujours bon, à côté de l'approche objective, 59 00:04:13,580 --> 00:04:15,920 de se tourner vers l'approche subjective. 60 00:04:16,460 --> 00:04:17,540 Il faut répondre à deux questions. 61 00:04:17,740 --> 00:04:20,780 D'abord, comment on forme objectivement la coutume internationale ? 62 00:04:20,980 --> 00:04:23,600 À partir du moment où elle existe, c'est la formation objective. 63 00:04:24,080 --> 00:04:29,570 Et puis, dans un second temps, déterminer à qui la coutume 64 00:04:29,770 --> 00:04:30,980 internationale est opposable. 65 00:04:31,180 --> 00:04:32,780 C'est la formation subjective. 66 00:04:33,320 --> 00:04:34,080 Elle est formée. 67 00:04:34,550 --> 00:04:35,400 Qui lie-t-elle ? 68 00:04:36,020 --> 00:04:39,560 Deuxième étape, c'est l'étape de la formation subjective. 69 00:04:39,760 --> 00:04:44,720 D'abord, existe-t-il une règle coutumière ? 70 00:04:44,920 --> 00:04:45,770 Oui ou non ? 71 00:04:46,010 --> 00:04:50,990 Section 1ère : la formation objective de la coutume. 72 00:04:54,830 --> 00:05:01,190 L'article 38 du statut de la Cour internationale de Justice dit que 73 00:05:01,850 --> 00:05:06,800 la Cour applique la coutume internationale, et il ajoute : 74 00:05:07,190 --> 00:05:16,880 "comme preuve d'une pratique générale 75 00:05:17,180 --> 00:05:20,810 acceptée comme étant le droit". 76 00:05:21,560 --> 00:05:23,990 Preuve d'une pratique acceptée. 77 00:05:24,530 --> 00:05:29,180 Pratique acceptée, c'est l'énonciation de ce qu'on considère généralement 78 00:05:29,380 --> 00:05:32,390 les deux éléments, la théorie des deux éléments de la formation de 79 00:05:32,590 --> 00:05:33,350 la coutume. 80 00:05:33,550 --> 00:05:36,230 La coutume se forme par la pratique, premier élément. 81 00:05:36,430 --> 00:05:40,820 Et deuxième élément, la volonté, c'est-à-dire l'élément 82 00:05:41,180 --> 00:05:44,750 psychologique, qu'on appelle généralement par la formule latine 83 00:05:44,950 --> 00:05:49,730 l'opinio juris, l'acceptation en tant qu'élément de droit. 84 00:05:49,930 --> 00:05:50,690 L'opinio juris. 85 00:05:51,080 --> 00:05:56,300 Souvent, ce sont deux éléments intellectuellement distincts. 86 00:05:56,570 --> 00:05:57,710 La pratique, c'est ce qu'on fait. 87 00:05:57,910 --> 00:06:01,280 L'opinio juris, c'est qu'on accepte que cette pratique soit le droit. 88 00:06:01,910 --> 00:06:04,890 Ils sont intellectuellement distincts, ce sont des instruments analytiques. 89 00:06:05,090 --> 00:06:09,680 Mais évidemment, lorsqu’on a certains événements, comme des protestations, 90 00:06:09,880 --> 00:06:15,230 des déclarations, les deux éléments ne sont pas clairement distingués 91 00:06:15,430 --> 00:06:21,380 comme deux événements qui se séparent clairement dans le temps et qu'on 92 00:06:21,580 --> 00:06:27,890 peut clairement identifier comme ayant eu lieu là, à un moment, 93 00:06:28,090 --> 00:06:28,850 l'autre à un autre. 94 00:06:29,050 --> 00:06:34,940 C'est d'abord, les deux éléments, des façons d'analyser les faits. 95 00:06:36,380 --> 00:06:40,460 Une fois qu'on a dit cela, on peut commencer par le premier 96 00:06:40,660 --> 00:06:45,350 élément, l'élément matériel, paragraphe 1er : la pratique. 97 00:06:46,010 --> 00:06:48,050 La pratique, c'est quoi, en droit international ? 98 00:06:48,250 --> 00:06:53,960 Ce sont des précédents qui se répètent dans le temps de façon cohérente. 99 00:06:56,090 --> 00:07:01,910 A : les précédents, les éléments qui sont ensuite répétés, 100 00:07:02,110 --> 00:07:02,870 les précédents. 101 00:07:03,070 --> 00:07:08,150 En droit international, 102 00:07:08,350 --> 00:07:13,580 il faut d'abord noter que les précédents de la coutume 103 00:07:13,780 --> 00:07:20,360 internationale, une déclaration, un fait, un choix, est pertinent 104 00:07:20,560 --> 00:07:23,840 pour la formation de la coutume internationale s'il peut être imputé 105 00:07:24,140 --> 00:07:29,270 à un sujet de droit international, un État ou une organisation 106 00:07:29,470 --> 00:07:30,230 internationale. 107 00:07:30,430 --> 00:07:33,200 C'est eux qui font la coutume internationale. 108 00:07:33,400 --> 00:07:35,600 Le précédent doit être, en ce sens, public. 109 00:07:35,810 --> 00:07:38,540 La coutume est publique, en ce sens qu'elle est faite par 110 00:07:38,740 --> 00:07:42,560 ces personnes publiques, que sont les États et les organisations 111 00:07:42,760 --> 00:07:43,520 internationales. 112 00:07:43,720 --> 00:07:50,060 Or, cependant, pour des raisons historiques, pour des raisons aussi 113 00:07:50,260 --> 00:07:54,500 politiques, aussi factuelles de puissance, il est évident, 114 00:07:55,250 --> 00:08:01,970 dans la pratique, que les États restent les acteurs principaux 115 00:08:02,180 --> 00:08:04,130 de la formation de la coutume internationale. 116 00:08:04,400 --> 00:08:08,930 Et dans la jurisprudence, lorsqu'il s'agit de prouver la 117 00:08:09,130 --> 00:08:12,650 coutume internationale, on se réfère aux précédents étatiques 118 00:08:13,130 --> 00:08:13,910 essentiellement. 119 00:08:15,170 --> 00:08:19,520 Et d'ailleurs, même lorsqu'on est à la recherche de règles qui auraient, 120 00:08:19,720 --> 00:08:25,040 par la pratique, modifié le fonctionnement d'une organisation 121 00:08:25,240 --> 00:08:28,550 internationale, c'est d'abord la pratique des États au sein de 122 00:08:28,750 --> 00:08:30,800 l'organisation internationale qu'on examine. 123 00:08:31,400 --> 00:08:35,900 Par exemple, la Charte des Nations unies prévoyait que l'adoption 124 00:08:36,100 --> 00:08:40,310 des résolutions importantes au Conseil de sécurité devait se faire 125 00:08:40,510 --> 00:08:42,560 avec le vote favorable des membres permanents. 126 00:08:43,430 --> 00:08:48,200 Et puis, la pratique des membres du Conseil de sécurité, 127 00:08:49,310 --> 00:08:54,050 des États membres du Conseil de sécurité, a établi que l'abstention 128 00:08:54,290 --> 00:08:59,240 n'empêchait pas l'adoption de la résolution. 129 00:08:59,540 --> 00:09:03,410 Voilà un élément nouveau par rapport au texte. 130 00:09:03,710 --> 00:09:07,220 Et lorsque la Cour internationale de justice considère qu'il a été 131 00:09:07,420 --> 00:09:14,300 établi par la pratique internationale, donc lorsqu'elle accepte que 132 00:09:14,500 --> 00:09:18,410 l'abstention ne vaut pas véto, même si c'est le fonctionnement 133 00:09:18,610 --> 00:09:22,370 des Nations unies, elle se réfère à la pratique des États au sein 134 00:09:22,570 --> 00:09:23,330 des Nations unies. 135 00:09:23,530 --> 00:09:29,090 Vous voyez l'avis de 1971, dans l'affaire du Sud-Ouest africain. 136 00:09:31,190 --> 00:09:36,740 Cela ne veut pas dire que des coutumes privées soient impossibles. 137 00:09:37,220 --> 00:09:40,750 Et en particulier, on parle souvent de la loi marchande, 138 00:09:40,950 --> 00:09:45,760 la lex mercatoria, la loi des affaires internationales, la loi des marchands, 139 00:09:46,760 --> 00:09:48,920 la loi des affaires internationales. 140 00:09:49,370 --> 00:09:51,380 Les usages du commerce international. 141 00:09:52,280 --> 00:09:57,470 Ce sont essentiellement des pratiques qui sont à l'initiative d'opérateurs 142 00:09:57,670 --> 00:09:58,430 privés. 143 00:09:58,630 --> 00:10:01,490 Opérateurs privés qui interagissent avec les États où ils investissent 144 00:10:01,690 --> 00:10:02,450 notamment. 145 00:10:02,780 --> 00:10:08,630 Est-ce que ces pratiques peuvent être à l'origine de règles coutumières 146 00:10:08,830 --> 00:10:10,070 de droit international ? 147 00:10:10,580 --> 00:10:15,410 Ou est-ce que la lex mercatoria est condamnée à être une source 148 00:10:15,740 --> 00:10:18,770 privée de référence, mais qui n'a pas la garantie du 149 00:10:18,970 --> 00:10:20,060 droit international public ? 150 00:10:20,810 --> 00:10:25,820 En réalité, rien ne s'oppose à ce que ces usages marchands - et 151 00:10:26,020 --> 00:10:29,330 certains d'entre eux d'ailleurs, c'est une réalité - rien ne s'oppose 152 00:10:29,530 --> 00:10:32,840 à ce qu'ils soient reconnus par la coutume internationale et qu'ils 153 00:10:33,110 --> 00:10:34,670 deviennent une coutume internationale. 154 00:10:35,810 --> 00:10:38,030 Et certains d'entre eux le sont devenus. 155 00:10:38,270 --> 00:10:44,900 Mais ce qui fait que l'usage des marchands devient une coutume 156 00:10:45,100 --> 00:10:52,100 internationale, c'est que les États l'ont accepté, c'est que les États 157 00:10:52,300 --> 00:10:54,620 ont laissé faire, parfois ont encouragé, parfois ont soutenu, 158 00:10:55,610 --> 00:10:56,810 parfois ont défendu. 159 00:10:57,140 --> 00:10:58,280 En tout cas, ils ont laissé faire. 160 00:10:58,480 --> 00:11:03,140 Ils ont eu un comportement qui a permis l'émergence de la règle 161 00:11:03,340 --> 00:11:04,280 en tant que règle coutumière. 162 00:11:04,730 --> 00:11:07,500 Il y a une partie de faux débats autour de la loi marchande. 163 00:11:07,700 --> 00:11:09,890 La loi marchande en tant que telle est un usage privé. 164 00:11:10,090 --> 00:11:14,540 Mais bien sûr, le droit international peut lui apporter sa garantie si 165 00:11:14,740 --> 00:11:21,380 les États le veulent, si les États le permettent. 166 00:11:24,400 --> 00:11:30,190 Par ailleurs, la forme du précédent peut être extrêmement variée en 167 00:11:30,390 --> 00:11:31,150 droit international. 168 00:11:31,350 --> 00:11:35,400 Il peut s'agir d'actes diplomatiques internationaux, il peut s'agir 169 00:11:35,600 --> 00:11:36,840 d'actes internes ou de lois, décrets, jugements. 170 00:11:38,020 --> 00:11:42,070 Il peut aussi s'agir de faits, de comportements factuels : 171 00:11:42,270 --> 00:11:50,710 le fait de repousser des pêcheurs, faire en sorte que ces agents étatiques 172 00:11:50,910 --> 00:11:52,840 se conduisent d'une certaine façon. 173 00:11:54,340 --> 00:11:59,500 Mais la pratique qu'on imagine là active, dans ces exemples, 174 00:11:59,700 --> 00:12:02,530 peut être aussi, en quelque sorte, passive. 175 00:12:02,770 --> 00:12:05,860 Elle peut être une tolérance, une absence d'opposition. 176 00:12:06,410 --> 00:12:07,300 Une tolérance. 177 00:12:07,500 --> 00:12:13,090 D'une abstention, même, distinguée d'une protestation. 178 00:12:13,300 --> 00:12:15,520 On peut laisser faire ou on peut protester. 179 00:12:20,250 --> 00:12:22,870 On peut tout simplement s'abstenir de se conduire d'une certaine façon. 180 00:12:24,220 --> 00:12:26,590 Tous ces éléments sont de la pratique. 181 00:12:26,790 --> 00:12:28,870 Ça ne suffit pas toujours, sans l’opinio juris, 182 00:12:29,140 --> 00:12:32,870 à ce que ça devienne une coutume, tous ces éléments sont la pratique. 183 00:12:33,610 --> 00:12:36,520 Un élément un peu particulier et peut-être parfois difficile à 184 00:12:36,720 --> 00:12:40,390 apprécier, est la pratique conventionnelle, c'est-à-dire le 185 00:12:40,590 --> 00:12:45,400 fait d'adopter des traités identiques dans certaines matières, 186 00:12:45,600 --> 00:12:48,460 des traités identiques en matière de double imposition, 187 00:12:48,820 --> 00:12:52,600 des traités identiques ou très, très proches en matière de protection 188 00:12:52,800 --> 00:12:53,560 de l'investissement. 189 00:12:53,760 --> 00:12:56,910 Est-ce que tous ces traités, du fait qu'on fait tous ces traités 190 00:12:57,310 --> 00:13:00,360 identiques, est-ce qu'ils ne génèrent pas une règle coutumière ? 191 00:13:00,670 --> 00:13:03,400 Et la Cour internationale de justice est réservée sur ce point. 192 00:13:03,600 --> 00:13:07,870 Car, bien sûr, le fait de conclure ces différents traités montre la 193 00:13:08,070 --> 00:13:11,810 volonté de faire respecter les principes qui sont dans les traités. 194 00:13:12,010 --> 00:13:16,030 Mais précisément, si on fait les traités, si on fait ces traités 195 00:13:16,230 --> 00:13:19,810 particuliers, c'est qu'on estime qu'on a besoin d'un traité, 196 00:13:20,010 --> 00:13:22,390 et que ce n'est donc pas encore la coutume internationale, 197 00:13:22,720 --> 00:13:25,000 c'est des engagements spécifiques qu'il faut faire. 198 00:13:25,300 --> 00:13:28,240 C'est le raisonnement de la Cour internationale de justice en 2007, 199 00:13:28,440 --> 00:13:32,260 dans l'affaire Diallo pour le droit des investissements. 200 00:13:33,070 --> 00:13:36,370 Si on fait autant de traités bilatéraux d'investissement, c'est que la 201 00:13:36,570 --> 00:13:40,000 règle coutumière générale est toujours celle qui s'attache à la protection 202 00:13:40,450 --> 00:13:42,820 de la propriété de l'étranger, et non pas à la protection de 203 00:13:43,020 --> 00:13:43,780 l'investissement. 204 00:13:46,000 --> 00:13:49,000 C'est différent lorsque le traité, au lieu de prévoir des solutions 205 00:13:49,200 --> 00:13:53,740 pour l'avenir, règle par un accord spécial une solution passée. 206 00:13:53,940 --> 00:13:56,560 On accorde des indemnisations. 207 00:13:56,830 --> 00:14:01,900 On se met d'accord sur le tracé d'une ligne, une ligne de délimitation. 208 00:14:06,040 --> 00:14:09,640 Lorsqu'on conclut ces accords identiques sur des solutions 209 00:14:09,840 --> 00:14:14,740 particulières pour régler des litiges, cela montre peut-être tout un effort 210 00:14:14,940 --> 00:14:20,170 d'analyse, mais cela peut montrer que, en réalité, par les accords 211 00:14:20,370 --> 00:14:22,870 particuliers, on a entendu appliquer une règle. 212 00:14:25,150 --> 00:14:27,790 La pratique peut être extrêmement variée. 213 00:14:27,990 --> 00:14:31,900 Il y a tout un travail d'analyse qui est difficile à faire. 214 00:14:32,100 --> 00:14:37,300 Mais pour que ces précédents deviennent une pratique au sens de la coutume, 215 00:14:37,540 --> 00:14:38,830 il faut encore qu'ils soient répétés. 216 00:14:39,160 --> 00:14:43,630 B : la répétition cohérente des précédents. 217 00:14:46,530 --> 00:14:51,180 Ce qui compte lorsqu'on analyse les précédents pour qu'ils deviennent 218 00:14:51,380 --> 00:14:55,650 une pratique, c'est qu'il y ait une cohérence de ces précédents, 219 00:14:55,980 --> 00:14:59,490 c'est-à-dire qu'ils constituent un ensemble cohérent. 220 00:15:00,450 --> 00:15:05,670 En réalité, par cette exigence, 221 00:15:05,870 --> 00:15:10,710 au regard de plusieurs choses destinées à apprécier cette même cohérence. 222 00:15:10,950 --> 00:15:18,750 Au regard, d'abord, s'agissant de chaque État individuellement, 223 00:15:18,960 --> 00:15:23,610 la constance de son comportement, la cohérence stricto sensu de son 224 00:15:23,810 --> 00:15:24,900 propre comportement. 225 00:15:25,100 --> 00:15:28,440 Est-ce qu'il s'est comporté toujours de la même façon face à la même 226 00:15:28,640 --> 00:15:29,400 situation ? 227 00:15:29,600 --> 00:15:32,100 Ou est-ce qu'il a eu des fluctuations dans son comportement ? 228 00:15:32,300 --> 00:15:37,620 Parfois, il a repoussé les pêcheurs dans une certaine zone, 229 00:15:38,390 --> 00:15:40,890 les pêcheurs étrangers, parfois il les a laissés faire. 230 00:15:41,250 --> 00:15:43,080 Une fois il les éloigne, une fois il les laisse. 231 00:15:43,280 --> 00:15:45,100 Est-ce qu'il y a des fluctuations ? 232 00:15:45,300 --> 00:15:49,430 Ou est-ce qu'il y a une politique juridique cohérente ? 233 00:15:49,630 --> 00:15:51,810 Et c'est cela qu'on recherche, une politique juridique constante. 234 00:15:53,100 --> 00:15:57,450 S'il y a des fluctuations, ces incohérences dans la pratique 235 00:15:57,960 --> 00:16:03,900 d'un État empêchent de reconnaître les caractéristiques nécessaires 236 00:16:04,200 --> 00:16:06,480 à l'établissement d'une règle coutumière. 237 00:16:06,680 --> 00:16:13,950 Voyez, par exemple, l'arrêt rendu en 1950 de l'affaire dite du droit 238 00:16:14,150 --> 00:16:14,910 d'asile. 239 00:16:18,050 --> 00:16:22,550 Mais le statut de la Cour internationale de justice dit "une 240 00:16:22,750 --> 00:16:23,990 pratique générale". 241 00:16:24,380 --> 00:16:26,170 La question de la généralité est une question subtile. 242 00:16:26,370 --> 00:16:30,770 Qu'est-ce que ça veut dire, la coutume générale ? 243 00:16:31,280 --> 00:16:34,340 Si on se place du point de vue des coutumes universelles, 244 00:16:34,540 --> 00:16:38,060 des coutumes qui ont une vocation universelle, à régir tous les États 245 00:16:38,510 --> 00:16:41,660 de la planète, est-ce que ça veut dire tous les États du monde ? 246 00:16:41,860 --> 00:16:44,720 Est-ce qu'il faut regarder la pratique de tous les États du monde ? 247 00:16:48,200 --> 00:16:49,580 Ce n'est certainement pas nécessaire. 248 00:16:49,850 --> 00:16:51,800 La Cour internationale de Justice est d'abord un concept, 249 00:16:52,160 --> 00:16:56,750 un concept très souple qui laisse une place à l'appréciation de la 250 00:16:56,950 --> 00:16:59,570 Cour internationale elle-même et des juridictions en général, 251 00:16:59,810 --> 00:17:02,300 c'est la notion d'État particulièrement intéressé. 252 00:17:02,570 --> 00:17:06,440 Sur chaque règle coutumière, il y a des États qui sont spécialement 253 00:17:06,640 --> 00:17:07,400 concernés. 254 00:17:07,600 --> 00:17:09,710 Pour les règles de l'espace, il y a les puissances spatiales. 255 00:17:09,950 --> 00:17:13,250 Pour le plateau continental, il y a dans la pratique des États 256 00:17:13,450 --> 00:17:14,930 qui ont un vaste plateau continental. 257 00:17:15,320 --> 00:17:18,530 Il y a des États qui sont particulièrement concernés par la règle, 258 00:17:18,800 --> 00:17:21,080 c'est la notion d'États particulièrement intéressés, 259 00:17:21,440 --> 00:17:25,280 dont la convergence va être particulièrement regardée, 260 00:17:25,520 --> 00:17:30,320 et va suffire pour établir l'existence de la règle coutumière. 261 00:17:30,520 --> 00:17:32,900 Même si on ne prouve pas que tous ont participé, il y a une pratique 262 00:17:33,100 --> 00:17:33,860 de tous. 263 00:17:34,060 --> 00:17:38,980 Il suffit d'établir la convergence, les États particulièrement intéressés. 264 00:17:39,180 --> 00:17:42,740 Voyez l'arrêt rendu par la Cour internationale de justice en 1969, 265 00:17:43,100 --> 00:17:45,650 dans l'affaire du plateau continental de la mer du Nord. 266 00:17:46,760 --> 00:17:48,170 Pour les coutumes universelles. 267 00:17:48,440 --> 00:17:52,250 Mais pour les coutumes régionales, les coutumes pour l'Amérique latine, 268 00:17:52,580 --> 00:17:53,700 les coutumes pour l'Europe… 269 00:17:54,110 --> 00:17:59,600 Pour les coutumes régionales, dont le droit international a donné 270 00:17:59,800 --> 00:18:05,060 l'existence, alors la généralité est exigée avec beaucoup plus de 271 00:18:05,330 --> 00:18:06,090 rigueur. 272 00:18:06,290 --> 00:18:10,380 Il est évident que si des États ne sont pas d'accord, 273 00:18:10,580 --> 00:18:18,290 s'opposent à une pratique coutumière, la généralité va être difficile 274 00:18:18,770 --> 00:18:20,780 à retenir au stade régional. 275 00:18:21,290 --> 00:18:23,540 L'opposition de quelques États, qui ne sont pas les États 276 00:18:23,740 --> 00:18:27,200 particulièrement intéressés, est indifférente pour les coutumes 277 00:18:27,440 --> 00:18:29,960 générales, pour les coutumes universelles. 278 00:18:30,160 --> 00:18:37,460 Mais pour les coutumes régionales, l'opposition de quelques États 279 00:18:37,660 --> 00:18:40,970 de la région met sérieusement en doute l'existence même, 280 00:18:41,810 --> 00:18:44,840 au titre de la généralité, de la règle régionale. 281 00:18:45,190 --> 00:18:48,020 Vous voyez l'arrêt que j'ai cité tout à l'heure, de 1950, 282 00:18:48,380 --> 00:18:49,490 dans l'affaire du droit d'asile. 283 00:18:51,230 --> 00:18:58,160 Mais attention, la généralité visée par le statut de la Cour, 284 00:18:58,360 --> 00:19:02,060 si elle s'apprécie différemment entre le niveau universel et le 285 00:19:02,260 --> 00:19:07,580 niveau régional, elle va en réalité encore plus loin parce qu'elle 286 00:19:07,780 --> 00:19:11,540 n'exclut pas une coutume purement bilatérale. 287 00:19:12,020 --> 00:19:14,360 La généralité, ce sont les deux États. 288 00:19:14,560 --> 00:19:19,430 Il faut que les deux États aient participé activement à une coutume 289 00:19:19,630 --> 00:19:22,070 entre eux, et c'est parfaitement possible. 290 00:19:22,270 --> 00:19:27,020 Ici, on est vraiment dans la logique, très proche de l'accord tacite, 291 00:19:27,220 --> 00:19:28,360 le pactum tacitum. 292 00:19:29,000 --> 00:19:31,910 En réalité, on est proche d'un traité, mais qu'on n'aurait pas formalisé, 293 00:19:32,110 --> 00:19:36,860 on l'aurait laissé par justement la pratique et les déclarations 294 00:19:37,070 --> 00:19:39,980 convergentes, sans besoin d'un traité. 295 00:19:40,590 --> 00:19:45,110 Mais donc, si les conditions sont réunies, une coutume purement 296 00:19:45,310 --> 00:19:49,190 bilatérale entre deux États pourra être reconnue par la jurisprudence. 297 00:19:50,030 --> 00:19:53,060 C'est évidemment exceptionnel, mais voyez l'arrêt rendu par la 298 00:19:53,260 --> 00:19:58,520 Cour internationale de justice en 1960, dans l'affaire du droit de passage 299 00:19:58,730 --> 00:20:02,540 en territoire indien entre le Portugal et l'Inde. 300 00:20:07,340 --> 00:20:10,190 On mentionne un dernier élément, qui est parfois mal compris, 301 00:20:11,720 --> 00:20:13,880 on parle parfois de l'ancienneté de la coutume. 302 00:20:14,420 --> 00:20:19,550 En réalité, on devrait parler de la vocation à la permanence de 303 00:20:19,750 --> 00:20:26,030 la coutume, ou à la densité de la pratique, la densité des précédents. 304 00:20:26,540 --> 00:20:30,290 Car il n'y a pas de règle d'ancienneté en droit international. 305 00:20:30,520 --> 00:20:35,250 Les usages immémoriaux des civilistes ne font pas… 306 00:20:36,050 --> 00:20:39,140 Ces conceptions ne sont pas pertinentes en droit international. 307 00:20:39,410 --> 00:20:43,970 Le droit international admet parfaitement qu'une coutume se 308 00:20:44,170 --> 00:20:45,140 forme très rapidement. 309 00:20:46,250 --> 00:20:48,470 Un universitaire français, René-Jean Dupuy, parlait même des 310 00:20:48,670 --> 00:20:51,620 coutumes sauvages, par opposition aux coutumes sages. 311 00:20:51,980 --> 00:20:54,620 Le droit international admet parfaitement que des coutumes se 312 00:20:54,820 --> 00:20:55,580 forment rapidement. 313 00:20:58,250 --> 00:21:00,740 Si les précédents sont suffisamment denses. 314 00:21:00,940 --> 00:21:04,940 S'il y a quelques années, les États particulièrement intéressés 315 00:21:05,140 --> 00:21:10,640 se mettent en mouvement pour établir un nouvel ordre dans une matière, 316 00:21:10,840 --> 00:21:11,600 sur une question. 317 00:21:11,800 --> 00:21:15,290 Et le cas du plateau continental, l'affaire de 1969 est particulièrement 318 00:21:15,490 --> 00:21:16,250 révélatrice. 319 00:21:16,450 --> 00:21:21,470 En quelques années, les États ont bouleversé les règles traditionnelles 320 00:21:21,670 --> 00:21:24,650 du droit de la mer, avec l'apparition de la zone économique exclusive 321 00:21:24,920 --> 00:21:27,020 et du plateau continental. 322 00:21:30,970 --> 00:21:36,430 Pratique générale, avec des 323 00:21:36,630 --> 00:21:39,610 différences ; mais la pratique ne suffit pas, il faut encore l'opinio 324 00:21:39,810 --> 00:21:40,570 juris.