1 00:00:05,190 --> 00:00:12,900 Je voudrais vous dire un mot, a : sur l'identification de l'étranger, 2 00:00:13,100 --> 00:00:15,600 c'est-à-dire sur le concept de nationalité. 3 00:00:15,800 --> 00:00:19,740 Oui, car étranger, c'est évidemment une qualité relative. 4 00:00:19,980 --> 00:00:23,410 On est étranger par rapport à un État, par rapport à une autre personne. 5 00:00:24,030 --> 00:00:28,020 On est toujours étranger dans une relation, une relation dans laquelle 6 00:00:28,220 --> 00:00:29,910 il y a un élément dit d'extranéité. 7 00:00:33,230 --> 00:00:37,670 Pour que cette qualité d'étranger se réalise, encore faut-il qu'on 8 00:00:37,870 --> 00:00:42,860 identifie les nationalités qui sont en jeu et donc ce concept 9 00:00:43,060 --> 00:00:47,270 de nationalité, ce lien juridique entre l'État et les personnes physiques 10 00:00:47,470 --> 00:00:51,590 et morales, est un élément essentiel dans l'histoire du droit international. 11 00:00:51,950 --> 00:00:58,160 Mais le droit international laisse aux États le droit de choisir comment 12 00:00:58,640 --> 00:01:03,770 ils répartissent les deux catégories que sont les nationaux et les 13 00:01:03,970 --> 00:01:04,730 étrangers. 14 00:01:04,930 --> 00:01:07,220 En d'autres termes, chaque État détermine pour lui-même, 15 00:01:07,820 --> 00:01:10,400 par sa loi, quels sont ses nationaux. 16 00:01:11,150 --> 00:01:13,880 Et c'est ainsi que le droit international a donné les deux 17 00:01:14,080 --> 00:01:18,650 pratiques historiques concurrentes qui ont existé, le droit du sang 18 00:01:18,850 --> 00:01:22,260 pour l'attribution à la naissance, le droit du sang, et le droit du sol, 19 00:01:22,460 --> 00:01:25,790 le ius sanguinis et le ius soli. 20 00:01:25,990 --> 00:01:29,030 Historiquement, au 19e siècle, le droit du sang était le droit 21 00:01:29,230 --> 00:01:32,960 pratiqué par les États d'émigration, les États européens, 22 00:01:33,380 --> 00:01:39,860 Italie, France, Allemagne qui entendaient garder un lien avec 23 00:01:40,060 --> 00:01:45,290 leurs nationaux, grands navigateurs, qui se trouvaient à l'étranger, 24 00:01:45,490 --> 00:01:48,320 en Amérique, en Asie, en Afrique. 25 00:01:48,520 --> 00:01:53,630 Donc cela permettait aux enfants de ces émigrés de retrouver plus 26 00:01:53,830 --> 00:01:56,600 facilement leur statut juridique quand ils revenaient en France, 27 00:01:56,800 --> 00:01:57,560 en Italie, etc. 28 00:01:58,850 --> 00:02:03,170 À l'opposé, les États d'immigration, les États, par exemple, 29 00:02:03,370 --> 00:02:06,950 justement des Amériques, Amérique du Sud et Amérique du Nord, 30 00:02:07,340 --> 00:02:12,240 des États-Unis à l'Argentine, eh bien les États américains, 31 00:02:12,440 --> 00:02:15,710 qui étaient des États d'immigration, qui importaient la population 32 00:02:15,910 --> 00:02:18,860 européenne historiquement, étaient des États attachés au droit 33 00:02:19,060 --> 00:02:25,520 du sol qui permettait de stabiliser leur population et d'intégrer ainsi 34 00:02:26,270 --> 00:02:27,680 les nouvelles populations européennes. 35 00:02:27,880 --> 00:02:32,600 Alors, évidemment, avec le temps, les pratiques ont changé et la matière, 36 00:02:32,930 --> 00:02:37,430 la question de l'attribution de la nationalité étant de plus en 37 00:02:37,630 --> 00:02:40,790 plus combinée avec la police des étrangers, avec l'entrée et la 38 00:02:40,990 --> 00:02:46,760 sortie du territoire, a fini par prendre une dimension moins technique 39 00:02:46,960 --> 00:02:48,740 et plus idéologique, plus politique. 40 00:02:49,010 --> 00:02:51,170 Et donc, les pratiques ont varié. 41 00:02:51,510 --> 00:02:56,720 Mais on retrouve, article 18 du Code civil, le vieux principe 42 00:02:57,260 --> 00:03:00,780 historique des États d'émigration, le droit du sang est français, 43 00:03:00,980 --> 00:03:03,890 c'est lui dont au moins un des parents a la nationalité française. 44 00:03:04,250 --> 00:03:07,550 Et à la naissance, celui-ci, donc l'un des deux parents est 45 00:03:07,750 --> 00:03:11,870 français, acquiert, la loi lui attribue plus exactement 46 00:03:12,110 --> 00:03:14,210 automatiquement la nationalité française. 47 00:03:15,800 --> 00:03:20,210 On peut aussi acquérir la nationalité au cours de la vie, notamment dans 48 00:03:20,410 --> 00:03:23,750 certains États, avec, pas par le mariage, éventuellement 49 00:03:23,950 --> 00:03:27,860 de plus en plus associé à un stage, à une durée et à une intégration 50 00:03:28,060 --> 00:03:32,930 locale, ou par la naturalisation qui est l'acte administratif qui 51 00:03:33,130 --> 00:03:36,860 intègre l'étranger dans le corps des nations. 52 00:03:38,270 --> 00:03:42,890 Alors évidemment, il reste que le droit du sang, qui est de plus 53 00:03:43,090 --> 00:03:47,120 en plus pratiqué par les États, a une grande limite, 54 00:03:47,390 --> 00:03:48,470 c'est le problème de la preuve. 55 00:03:48,890 --> 00:03:55,490 Il est très difficile de prouver que l'un de ses parents est français 56 00:03:55,690 --> 00:03:59,330 et, si lui-même, ce parent, a acquis la nationalité par son 57 00:03:59,530 --> 00:04:01,580 père ou sa mère qui, à leur tour, l'ont acquise par 58 00:04:01,780 --> 00:04:02,540 leur père ou mère, etc. 59 00:04:03,080 --> 00:04:07,940 Et éternellement jusqu'à Adam et Ève, si on croit bien entendu à cette 60 00:04:08,140 --> 00:04:13,640 représentation biblique, bon, en tout cas, aux premiers hommes. 61 00:04:13,840 --> 00:04:17,450 Bon, on voit très bien le problème de la preuve et c'est pour ça que 62 00:04:18,020 --> 00:04:20,810 la grande question avec le droit du sang est ensuite la preuve de 63 00:04:21,010 --> 00:04:26,840 la nationalité de celui qui a donné la nationalité, ce qui fait qu'en 64 00:04:27,040 --> 00:04:30,560 pratique, on prouve soit par la possession d'État, on montre que 65 00:04:30,760 --> 00:04:33,110 l'un des parents a été traité comme un Français, il votait, 66 00:04:33,310 --> 00:04:38,090 il avait un passeport, etc., soit plus simplement encore 67 00:04:38,330 --> 00:04:39,350 par la double naissance. 68 00:04:39,550 --> 00:04:42,410 On prouve qu'il y a eu deux naissances en France et donc à travers le 69 00:04:42,610 --> 00:04:45,410 droit du sang, la réalité, on se substitue au droit du sang 70 00:04:45,610 --> 00:04:48,140 parce qu'il est plus facile à prouver en pratique qu'il y a eu deux 71 00:04:48,340 --> 00:04:51,530 naissances en France, successives par l'acte de naissance 72 00:04:51,740 --> 00:04:53,130 que de prouver la nationalité. 73 00:04:54,380 --> 00:04:57,370 Enfin le droit international, c'est le point le plus important, 74 00:04:57,570 --> 00:05:01,250 laisse aux États et reconnaît l'effet de toutes ces pratiques. 75 00:05:01,670 --> 00:05:05,390 Dès que la nationalité est effectivement acquise en droit interne, 76 00:05:05,660 --> 00:05:09,350 elle est opposable dans l'ordre international, avec toutefois une 77 00:05:09,550 --> 00:05:13,460 limite difficile à appliquer, problématique, mais une limite 78 00:05:13,660 --> 00:05:18,830 importante, c'est la règle dite de la nationalité effective qui 79 00:05:19,030 --> 00:05:23,090 a été consacrée notamment par la Cour internationale de justice en 1955, 80 00:05:23,300 --> 00:05:28,370 dont l'affaire Nottebohm entre le Guatemala et le Liechtenstein, 81 00:05:28,570 --> 00:05:30,440 Nottebohm, 1955. 82 00:05:31,280 --> 00:05:37,880 Eh bien dans cette affaire, Nottebohm, qui était allemand, 83 00:05:38,630 --> 00:05:41,570 avait acquis la nationalité liechtensteinoise en passant, 84 00:05:41,770 --> 00:05:44,150 peut-être, et encore, peut-être quelques jours, 85 00:05:44,350 --> 00:05:48,740 ce n'est pas très clair dans les faits, quelques jours au Liechtenstein 86 00:05:49,070 --> 00:05:52,520 et ensuite, le Liechtenstein étant neutre pendant la Deuxième Guerre 87 00:05:52,720 --> 00:05:56,750 mondiale, il voulait se prévaloir du statut de neutre et non pas 88 00:05:56,950 --> 00:06:01,850 d'ennemi d'Allemand vis-à-vis du Guatemala, pour éviter les mesures 89 00:06:02,050 --> 00:06:05,040 de guerre sur sa propriété en tant que propriété allemande, 90 00:06:05,240 --> 00:06:06,000 propriété ennemie. 91 00:06:07,520 --> 00:06:11,030 Le Guatemala l'a traité comme un Allemand, le Liechtenstein s'en 92 00:06:11,230 --> 00:06:12,920 est plaint en disant : "Vous ne respectez pas ma 93 00:06:13,120 --> 00:06:16,340 naturalisation, je l'ai naturalisé."  La Cour internationale de justice 94 00:06:16,540 --> 00:06:20,420 donne raison au Guatemala en disant qu'il n'y a pas de lien réel, 95 00:06:20,620 --> 00:06:25,550 pas de lien sociologique effectif entre Nottebohm et le Liechtenstein. 96 00:06:25,880 --> 00:06:30,260 Et cela démontre, cette absence de lien, que la nationalité n'a pas été 97 00:06:30,460 --> 00:06:34,160 recherchée pour consacrer l'attachement réel de la personne au Liechtenstein, 98 00:06:34,430 --> 00:06:38,580 mais pour contourner les règles internationales applicables, 99 00:06:38,780 --> 00:06:41,220 notamment le statut de ressortissant ennemi. 100 00:06:42,330 --> 00:06:45,400 On est donc dans une logique d'une nationalité qui n'est pas bona fide, 101 00:06:45,600 --> 00:06:46,530 qui n'est pas de bonne foi. 102 00:06:46,730 --> 00:06:47,730 Il y a un contournement. 103 00:06:48,420 --> 00:06:51,900 C'est écrit, il est révélé par l'absence de lien réel entre le 104 00:06:52,100 --> 00:06:55,650 Liechtenstein et la personne et dans ce cas, nonobstant la 105 00:06:55,850 --> 00:06:59,610 naturalisation régulière en droit interne, la Cour internationale dit : 106 00:06:59,810 --> 00:07:03,630 "Elle n'est pas opposable aux autres."  Elle vaut pour le Liechtenstein, 107 00:07:03,960 --> 00:07:06,900 mais le Liechtenstein ne peut pas demander aux autres de la reconnaître. 108 00:07:07,410 --> 00:07:08,490 On ne peut pas la leur opposer.   109 00:07:11,340 --> 00:07:15,120 Pour les personnes morales, en revanche, pour les sociétés 110 00:07:15,320 --> 00:07:18,630 commerciales notamment, il y a une division fondamentale 111 00:07:18,830 --> 00:07:24,810 entre toutes politiques qui sont restées relativement constantes 112 00:07:25,010 --> 00:07:25,770 dans le temps. 113 00:07:25,970 --> 00:07:29,280 Il y a des pays, notamment les grands pays de common law, 114 00:07:30,060 --> 00:07:32,700 mais pas uniquement, aux États-Unis, le Royaume-Uni, 115 00:07:32,900 --> 00:07:35,040 mais aussi le Canada, mais aussi les Pays-Bas, 116 00:07:35,370 --> 00:07:40,170 qui sont attachés à la pratique disons contractuelle, contractualiste 117 00:07:40,440 --> 00:07:43,140 si vous voulez dans la société commerciale et considèrent, 118 00:07:43,350 --> 00:07:47,460 c'est la pratique de l'immatriculation ou de l'incorporation qu'à partir 119 00:07:47,660 --> 00:07:51,390 du moment où les parties ont choisi la loi d'un État, et elles ont 120 00:07:51,590 --> 00:07:53,970 immatriculé la société dans les registres de cet État, 121 00:07:54,720 --> 00:07:57,780 cette décision contractuelle suivie par l'immatriculation effective, 122 00:07:57,980 --> 00:08:02,820 suffit à donner la nationalité à la société commerciale, 123 00:08:03,210 --> 00:08:07,890 à la nationalité des États-Unis, la société qui est incorporée aux 124 00:08:08,090 --> 00:08:08,850 États-Unis, etc. 125 00:08:09,750 --> 00:08:13,680 Y compris la nationalité des Pays-Bas, la société qui est incorporée aux 126 00:08:13,880 --> 00:08:14,640 Pays-Bas. 127 00:08:14,840 --> 00:08:17,340 Dans d'autres États, qui sont davantage dans la tradition 128 00:08:17,540 --> 00:08:22,050 continentale, disons dite civil law du point de vue américain, 129 00:08:22,320 --> 00:08:27,810 la France, l'Allemagne et l'Italie, on considère que, c'est une théorie 130 00:08:28,950 --> 00:08:31,950 jugée davantage institutionnelle ou institutionnaliste de la 131 00:08:32,150 --> 00:08:34,650 personnalité morale des sociétés commerciales, on considère que 132 00:08:35,040 --> 00:08:37,470 la société commerciale, elle est associée à la nationalité 133 00:08:37,860 --> 00:08:42,180 du lieu où elle a son, ce qu'on appelle son siège social réel, 134 00:08:42,380 --> 00:08:46,060 c'est-à-dire son centre de direction effective de la société, 135 00:08:46,260 --> 00:08:50,430 là où la société veut réellement diriger, là où est son centre 136 00:08:50,630 --> 00:08:53,250 névralgique, là est la nationalité. 137 00:08:54,420 --> 00:08:59,610 Alors le droit international admet les deux systèmes. 138 00:08:59,810 --> 00:09:02,620 Alors, évidemment, il peut y avoir du coup des cas de double nationalité 139 00:09:02,820 --> 00:09:03,780 même pour les personnes morales. 140 00:09:04,470 --> 00:09:07,860 Mais le droit international l'admet, admet les deux systèmes et reconnaît 141 00:09:08,220 --> 00:09:10,440 l'efficacité international des deux systèmes. 142 00:09:10,770 --> 00:09:15,690 Peu importe la réalité du capital, si la nationalité a été donnée 143 00:09:15,890 --> 00:09:18,540 par l'un ou par l'autre système, cela suffit. 144 00:09:19,770 --> 00:09:23,250 La grande illustration de ce principe est un grand arrêt de la Cour 145 00:09:23,520 --> 00:09:28,170 internationale de justice rendu en 1970 dans l'affaire de la Barcelona 146 00:09:28,530 --> 00:09:34,620 Traction, Barcelona Traction, société immatriculée au Canada, 147 00:09:34,950 --> 00:09:39,300 active en Espagne, expropriée en Espagne, mais dont le capital social, 148 00:09:39,500 --> 00:09:41,040 les actionnaires étaient belges. 149 00:09:41,240 --> 00:09:44,910 Donc la Belgique, qui est l'État vraiment intéressé dans cette affaire, 150 00:09:45,180 --> 00:09:48,990 veut agir au profit de la société contre l'Espagne. 151 00:09:49,650 --> 00:09:53,100 La Cour internationale de justice déclare sa requête irrecevable 152 00:09:53,430 --> 00:09:58,410 en considérant que la nationalité attribuée par le Canada, 153 00:09:59,850 --> 00:10:02,850 ayant été attribuée selon l'un des deux systèmes, siège social 154 00:10:03,050 --> 00:10:08,600 ou immatriculation, est efficace en droit international, 155 00:10:08,800 --> 00:10:12,600 quel que soit le capital social, la société est donc canadienne 156 00:10:12,870 --> 00:10:17,760 et non pas belge, seul le Canada peut agir à son profit au titre 157 00:10:17,960 --> 00:10:18,990 de la nationalité de la société. 158 00:10:21,960 --> 00:10:23,820 Voilà le concept de nationalité. 159 00:10:24,020 --> 00:10:29,250 Sur cette base, le droit international a développé historiquement un ensemble 160 00:10:29,450 --> 00:10:33,440 de règles sur les étrangers sur lesquelles je voudrais dire maintenant 161 00:10:34,050 --> 00:10:39,480 d'abord quelques mots très rapides s'agissant de la circulation des 162 00:10:39,680 --> 00:10:40,440 étrangers. 163 00:10:40,640 --> 00:10:43,950 b : la circulation internationale des étrangers. 164 00:10:45,270 --> 00:10:50,820 Simplement quelques mots pour évoquer le fait que le droit international 165 00:10:51,020 --> 00:10:53,430 ne garantit pas la circulation internationale des personnes. 166 00:10:53,970 --> 00:10:58,770 Le principe est que l'État peut refuser le principe général et 167 00:10:58,970 --> 00:11:02,190 que l'État peut refuser l'accès à son territoire aux étrangers. 168 00:11:04,140 --> 00:11:10,290 Même l'accès aux nationaux, l'accès du territoire aux nationaux 169 00:11:10,590 --> 00:11:14,910 peut être exceptionnellement refusé ou plus exactement, la garantie 170 00:11:15,110 --> 00:11:16,200 de cet accès est limitée. 171 00:11:16,740 --> 00:11:19,680 La Convention européenne des droits de l'homme ne garantit pas ce droit. 172 00:11:20,040 --> 00:11:24,930 Seul le protocole 4 garantit le droit du national d'entrer sur 173 00:11:25,130 --> 00:11:28,100 son territoire et tous les États ne l'ont pas ratifié, 174 00:11:28,380 --> 00:11:31,770 notamment le Royaume-Uni, qui ne permet pas à tous ceux qui 175 00:11:31,970 --> 00:11:34,260 ont sa nationalité d'entrer dans les îles britanniques, 176 00:11:34,460 --> 00:11:38,280 pour des raisons liées évidemment à son histoire, à son passé colonial. 177 00:11:40,710 --> 00:11:43,850 Le Pacte des droits civils et politiques, quant à lui, 178 00:11:44,050 --> 00:11:51,210 à l'article 12, paragraphe 4, proscrit uniquement le refus arbitraire 179 00:11:51,660 --> 00:11:55,140 d'entrée des nationaux sur le territoire, mais pas le refus tout 180 00:11:55,340 --> 00:11:57,680 court, il n'y a pas le droit d'entrer dans le territoire, simplement 181 00:11:58,050 --> 00:12:02,970 l'exclusion des refus non basés sur un texte légitime. 182 00:12:03,170 --> 00:12:06,900 Donc c'est le refus arbitraire uniquement qui est exclu. 183 00:12:08,010 --> 00:12:11,490 Pour les étrangers, pas de droit d'accès au territoire des autres États, 184 00:12:11,690 --> 00:12:15,870 mais une série de règles spéciales qui ont créé des exceptions 185 00:12:16,290 --> 00:12:21,300 conventionnelles et qui permettent, 186 00:12:21,750 --> 00:12:27,030 peut-être pour partie aussi coutumier, mais un minimum d'encadrement 187 00:12:27,230 --> 00:12:29,820 coutumier, mais surtout des règles conventionnelles qui permettent 188 00:12:31,590 --> 00:12:33,960 de bénéficier d'un accès au territoire. 189 00:12:34,160 --> 00:12:37,230 Il y a bien sûr le statut des réfugiés, qui est un statut coutumier, 190 00:12:38,520 --> 00:12:43,380 mais garanti par la Convention de Genève de 1951. 191 00:12:43,830 --> 00:12:53,520 Il y a aussi la Convention de New York de 1954 sur les apatrides qui, 192 00:12:53,720 --> 00:12:57,450 elle, s'attache à la situation particulière des personnes qui 193 00:12:57,650 --> 00:13:03,900 n'ont aucune nationalité donc il faut bien organiser l'accès à un 194 00:13:04,100 --> 00:13:06,300 territoire à ces personnes qui n'ont pas d'État national. 195 00:13:07,230 --> 00:13:10,790 Il y a ensuite la convention de 1961 sur les relations diplomatiques 196 00:13:10,990 --> 00:13:12,920 pour la circulation des diplomates. 197 00:13:13,120 --> 00:13:17,610 Il y a des règles régionales comme les règles européennes qui encadrent 198 00:13:17,810 --> 00:13:21,090 la circulation des ressortissants des différents États de l'Union 199 00:13:21,290 --> 00:13:22,650 européenne au sein de l'espace européen. 200 00:13:23,250 --> 00:13:26,760 Et il y a en fait beaucoup d'accords bilatéraux. 201 00:13:28,020 --> 00:13:33,900 Mais le principe reste le droit de réserver le territoire national 202 00:13:34,140 --> 00:13:37,800 aux nationaux, ce qui confère, du point de vue de l'État, 203 00:13:38,070 --> 00:13:46,530 le pouvoir légal de "fermer" son territoire, par trois types d'actes 204 00:13:46,730 --> 00:13:47,970 juridiques qu'il peut prendre. 205 00:13:48,170 --> 00:13:51,480 Ils se traduisent par des comportements factuels, ce sont des décisions aussi, 206 00:13:52,800 --> 00:13:55,410 le refoulement, la reconduite à la frontière et l'expulsion. 207 00:13:55,620 --> 00:14:00,840 Le refoulement est le refus d'entrer sur le territoire. 208 00:14:01,200 --> 00:14:03,990 Alors cela concerne principalement, mais pas exclusivement, 209 00:14:04,350 --> 00:14:07,440 ceux qui n'ont pas de visa et qui sont soumis à Visa, les États pour 210 00:14:07,640 --> 00:14:10,500 lesquels il faut une autorisation administrative individuelle, 211 00:14:10,700 --> 00:14:15,930 un visa, plus généralement, ceux qui n'ont pas le droit d'entrer 212 00:14:16,130 --> 00:14:21,420 dans le territoire, eh bien, peuvent être empêchés d'entrer. 213 00:14:21,630 --> 00:14:22,860 C'est l'acte le plus facile. 214 00:14:23,060 --> 00:14:25,830 On peut refuser l'entrée sur le territoire, mais attention, 215 00:14:26,100 --> 00:14:29,860 sous réserve de la Convention de 1951 sur le statut de réfugié. 216 00:14:30,060 --> 00:14:33,960 On ne peut pas refouler un réfugié sous réserve des cas où la personne 217 00:14:34,160 --> 00:14:34,920 a droit d'entrer justement. 218 00:14:35,730 --> 00:14:38,910 Alors cela soulève une gestion particulière parce que l'entrée 219 00:14:39,110 --> 00:14:42,060 dans le territoire, ça peut être l'entrée au poste de frontière, 220 00:14:42,260 --> 00:14:45,120 c'est le plus simple donc c'est vraiment un refus d'entrée. 221 00:14:45,900 --> 00:14:48,930 Mais le refus d'entrée peut se faire dans les points d'entrée 222 00:14:49,140 --> 00:14:49,900 sur le territoire. 223 00:14:50,190 --> 00:14:53,400 Et le point d'entrée sur le territoire peut être à l'intérieur de ce 224 00:14:53,600 --> 00:14:54,360 territoire. 225 00:14:54,560 --> 00:14:55,500 C'est le cas notamment des aéroports, le plus visible. 226 00:14:55,740 --> 00:15:01,750 On est à Paris, mais tant qu'on n'a pas passé une ligne purement 227 00:15:01,950 --> 00:15:04,540 administrative, fictive, tant qu'on n'a pas passé cette ligne, 228 00:15:04,740 --> 00:15:07,570 même si on est en France, on n'est pas considéré comme étant 229 00:15:07,850 --> 00:15:10,420 encore entré dans le territoire, on est dans un point d'entrée, 230 00:15:10,660 --> 00:15:13,150 donc on n'a pas à être expulsé ou reconduit à la frontière, 231 00:15:13,350 --> 00:15:15,160 on n'a pas franchi juridiquement la frontière. 232 00:15:15,400 --> 00:15:17,740 On peut être encore simplement refoulé. 233 00:15:17,950 --> 00:15:21,160 Donc là, il y a la question de la gestion de ceux qui, 234 00:15:21,550 --> 00:15:25,050 avant d'être refoulés, demandent le statut de réfugié. 235 00:15:25,250 --> 00:15:27,370 Donc il faut d'abord apprécier s'ils sont réfugiés avant de pouvoir 236 00:15:27,570 --> 00:15:28,720 être effectivement refoulés. 237 00:15:29,530 --> 00:15:33,190 Deuxième situation, c'est la reconduite à la frontière. 238 00:15:33,390 --> 00:15:36,280 C'est le cas de celui qui est en situation irrégulière sur le 239 00:15:36,480 --> 00:15:37,240 territoire. 240 00:15:37,440 --> 00:15:40,540 Il n'a pas de titre de séjour, eh bien, soit parce qu'il est entré 241 00:15:40,740 --> 00:15:42,470 clandestinement, irrégulièrement, soit parce qu'il est entré 242 00:15:42,670 --> 00:15:44,020 régulièrement et puis le titre a expiré. 243 00:15:44,590 --> 00:15:48,760 Eh bien lui, il peut être éloigné par une procédure administrative 244 00:15:48,970 --> 00:15:53,590 qui est simplifiée par rapport à l'expulsion, qui est l'acte le 245 00:15:53,790 --> 00:15:56,620 plus complexe, le plus grave aussi du point de vue administratif, 246 00:15:57,040 --> 00:16:01,900 qui est l'acte réservé à l'étranger en situation régulière. 247 00:16:02,170 --> 00:16:04,060 La personne est régulièrement sur le territoire. 248 00:16:04,330 --> 00:16:05,620 Il a un titre pour y être. 249 00:16:05,840 --> 00:16:10,510 Il est juridiquement en droit d'y être, mais il constitue une menace grave 250 00:16:10,870 --> 00:16:11,860 pour l'ordre public. 251 00:16:12,060 --> 00:16:15,220 Alors, il peut être, à ce titre de la protection de 252 00:16:15,420 --> 00:16:18,070 l'ordre public, éloigné, même s'il avait le droit d'être 253 00:16:18,270 --> 00:16:19,030 sur le territoire. 254 00:16:19,230 --> 00:16:20,710 Et puis l'État a aussi le droit de se protéger. 255 00:16:22,240 --> 00:16:25,150 Et là, il y a donc une forme d'encadrement qui intervient. 256 00:16:25,450 --> 00:16:29,230 Le Pacte sur les droits civils et politiques exige un contradictoire, 257 00:16:29,800 --> 00:16:36,190 une procédure contradictoire avant d'éloigner, avant d'expulser les 258 00:16:36,390 --> 00:16:37,150 étrangers. 259 00:16:37,350 --> 00:16:41,800 Mais la France a émis une réserve pour protéger sa propre procédure 260 00:16:42,160 --> 00:16:43,780 relative à l'expulsion. 261 00:16:43,980 --> 00:16:48,760 Dans ces différents cas, ces différents cas ne font pas 262 00:16:48,960 --> 00:16:54,100 disparaître, bien sûr, le droit au respect d'une vie familiale 263 00:16:54,300 --> 00:16:58,090 normale des étrangers et donc se pose la question qu'on n'appelle, 264 00:16:59,050 --> 00:17:02,980 pas en politique, du regroupement familial, ni de la procédure 265 00:17:03,180 --> 00:17:06,010 administrative française, mais qui est du point de vue du droit, 266 00:17:06,210 --> 00:17:08,110 par exemple de l'article 8 de la Convention européenne des droits 267 00:17:08,310 --> 00:17:11,020 de l'homme, qui est la question du droit au respect de la vie privée 268 00:17:11,220 --> 00:17:11,980 et familiale. 269 00:17:12,190 --> 00:17:17,830 Donc ces mesures d'éloignement ne peuvent pas porter une atteinte 270 00:17:18,030 --> 00:17:20,410 disproportionnée à ce droit de l'étranger. 271 00:17:20,680 --> 00:17:26,020 Vous le savez, le Conseil d'État veille directement désormais au 272 00:17:26,220 --> 00:17:30,430 respect de cette garantie de la Convention européenne des droits 273 00:17:30,630 --> 00:17:36,100 de l'homme depuis les arrêts rendus en 1991 dans les affaires Babas, 274 00:17:36,910 --> 00:17:42,670 Babas pour la reconduite à la frontière et Belgacem pour l'expulsion.