1 00:00:06,650 --> 00:00:14,133 Si l'identification du préjudice subi permet au requérant d'établir sa qualité de victime,  2 00:00:14,755 --> 00:00:21,955 établir le fait dommageable va permettre de déterminer le responsable. 3 00:00:23,660 --> 00:00:27,777 Après avoir établi un préjudice réparable, 4 00:00:27,866 --> 00:00:32,355 il faut évidemment démontrer l'existence d'un fait dommageable. 5 00:00:32,920 --> 00:00:36,444 Ce fait dommageable doit revêtir trois qualités :  6 00:00:36,888 --> 00:00:42,622 il doit être démontrable, il doit être imputable, et il doit être causal. 7 00:00:43,880 --> 00:00:45,644 C'est d'abord un fait démontrable. 8 00:00:47,230 --> 00:00:56,088 En effet, le fait dommageable doit être un fait dont on puisse établir l'existence. 9 00:00:57,410 --> 00:01:00,400 Le principe est qu'il s'agit d'un fait démontré. 10 00:01:00,830 --> 00:01:04,800 Je veux dire par là que c'est à la victime 11 00:01:06,888 --> 00:01:13,155 qu'il incombe d'établir la preuve de l'existence du fait dommageable,  12 00:01:13,511 --> 00:01:16,355 conformément aux règles de droit commun gouvernant 13 00:01:16,400 --> 00:01:18,622 la charge de la preuve devant le juge administratif, 14 00:01:18,711 --> 00:01:21,333 comme nous le dit régulièrement le Conseil d'État. 15 00:01:22,222 --> 00:01:24,888 La responsabilité, c'est une responsabilité pour fait prouvé, 16 00:01:24,888 --> 00:01:28,800 et c'est à la victime d'apporter cette preuve, 17 00:01:28,977 --> 00:01:30,977 qui peut être apportée d'ailleurs par tous moyens :  18 00:01:31,022 --> 00:01:34,933 des pièces justificatives, des procès-verbaux établis par un expert, 19 00:01:34,933 --> 00:01:42,222 mais si jamais des écrits ont disparu,  des témoignages, des indices, etc. 20 00:01:42,400 --> 00:01:46,622 Là, on tombe dans des questions tout à fait classiques. 21 00:01:47,720 --> 00:01:56,622 Mais il peut arriver que le fait dommageable ne soit pas un fait prouvé, mais un fait présumé. 22 00:01:57,590 --> 00:02:02,844 En effet, des présomptions de preuves existent 23 00:02:02,933 --> 00:02:05,777 en matière de contentieux indemnitaire administratif. 24 00:02:05,960 --> 00:02:06,700 Et comme vous le savez,  25 00:02:06,700 --> 00:02:12,075 le mécanisme présomptif permet au demandeur d'être dispensé 26 00:02:12,711 --> 00:02:15,866 d'avoir à rapporter la preuve de ce qu'on lui demande d'établir. 27 00:02:15,866 --> 00:02:18,711 Et donc, en contrepartie,  ce qui va être souvent le cas, 28 00:02:18,750 --> 00:02:21,377 si la présomption n'est pas irréfragable,  29 00:02:21,466 --> 00:02:24,260 le défendeur, en l'espèce ici, nous, l'administration,  30 00:02:24,400 --> 00:02:30,800 pourra utiliser tous les moyens de preuve pour établir qu'il n'a pas fait 31 00:02:31,710 --> 00:02:33,733 ce qu'on a dispensé au demandeur d'établir. 32 00:02:36,300 --> 00:02:38,000 En matière de contentieux administratif, 33 00:02:38,311 --> 00:02:43,911 il existe trois hypothèses où le fait est présumé. 34 00:02:45,070 --> 00:02:46,488 C'est en matière évidemment de faute,  35 00:02:46,488 --> 00:02:49,244 parce que c'est là où on conçoit  beaucoup plus facilement 36 00:02:49,377 --> 00:02:53,022 l'existence d'un fait dommageable à présumer. 37 00:02:54,480 --> 00:02:55,688 Dans ces hypothèses-là,  38 00:02:56,170 --> 00:03:02,133 on accepte des présomptions d'établissement du fait dommageable ;  39 00:03:03,466 --> 00:03:07,466 présomptions évidemment qui ne sont pas irréfragables,  40 00:03:07,511 --> 00:03:10,666 et donc l'administration peut toujours apporter la preuve contraire 41 00:03:10,666 --> 00:03:12,266 qu'elle n'a pas commis de faute. 42 00:03:13,230 --> 00:03:14,622 En l'état actuel du droit positif,  43 00:03:14,666 --> 00:03:20,266 la faute est présumée en matière de défaut d'entretien normal d'un ouvrage public,  44 00:03:21,733 --> 00:03:25,155 lorsque la victime est un usager, de sorte que, dans ce contentieux-là,  45 00:03:25,244 --> 00:03:29,288 c'est toujours à l'administration de démontrer qu'elle n'a pas commis de faute, 46 00:03:29,333 --> 00:03:33,777 autrement dit qu'elle a bien entretenu l'ouvrage public. 47 00:03:34,088 --> 00:03:36,622 Ici, ce n'est pas à la victime de démontrer 48 00:03:36,711 --> 00:03:40,840 qu'il y avait trop de feuilles sur le trottoir et qu'il a glissé pour cette raison-là, 49 00:03:40,844 --> 00:03:46,488 ou qu'il y avait un trou sur le trottoir et que c'est pour cette raison-là qu'il s'est blessé. 50 00:03:47,640 --> 00:03:49,644 En la matière : présomption de faute. 51 00:03:51,350 --> 00:03:54,444 Vous avez également une présomption de faute en matière médicale :  52 00:03:54,666 --> 00:04:00,622 lorsque la faute ressort d'un défaut dans l'organisation 53 00:04:00,755 --> 00:04:03,688 ou le fonctionnement du service public hospitalier. 54 00:04:04,250 --> 00:04:06,666 C'est-à-dire lorsqu'en matière médicale,  55 00:04:06,711 --> 00:04:09,022 des conséquences graves et anormales surviennent 56 00:04:09,066 --> 00:04:11,466 à la suite de soins courants à caractère bénin. 57 00:04:12,533 --> 00:04:13,688 Dans cette hypothèse-là,  58 00:04:13,733 --> 00:04:17,644 on dispense la victime d'avoir à rapporter la preuve de la faute médicale,  59 00:04:17,688 --> 00:04:23,022 parce qu'on va la faire découler d'une présomption de défaut dans l'organisation 60 00:04:23,200 --> 00:04:25,155 ou le fonctionnement du service public hospitalier. 61 00:04:25,630 --> 00:04:28,220 Également faute présumée en matière de cantines scolaires : 62 00:04:28,222 --> 00:04:30,311 lorsque survient une intoxication alimentaire,  63 00:04:30,666 --> 00:04:33,600 révélant là aussi un fonctionnement défectueux du service public. 64 00:04:34,320 --> 00:04:36,444 Et enfin, mais c'est très particulier :  65 00:04:36,444 --> 00:04:38,488 lorsqu'une mère ayant accouché sous X 66 00:04:38,488 --> 00:04:42,488 est informée de l'identité de son enfant confié à sa naissance 67 00:04:42,480 --> 00:04:44,666 au Service départemental de l'aide sociale. 68 00:04:44,666 --> 00:04:48,933 Ce qui là aussi révèle un fonctionnement défectueux du service de l'aide sociale, 69 00:04:48,977 --> 00:04:55,911 car normalement, cette personne n'aurait pas dû être informée de l'identité de son enfant. 70 00:04:56,410 --> 00:04:57,430 Voilà quelques hypothèses. 71 00:04:57,511 --> 00:04:59,911 Mais, premier élément : le fait doit être démontré.  72 00:05:00,266 --> 00:05:02,444 Ensuite, le fait doit être imputable. 73 00:05:02,620 --> 00:05:03,911 De quoi s'agit-il, ici ? 74 00:05:04,355 --> 00:05:06,844 C'est, en effet, à la doctrine publiciste 75 00:05:07,020 --> 00:05:10,844 qu'est revenu le soin de mettre en évidence une exigence 76 00:05:10,844 --> 00:05:19,511 qui a très longtemps été ignorée par le droit privé et par le droit administratif lui-même. 77 00:05:19,600 --> 00:05:23,733 Mais, il tient à la complexité de l'organisation administrative. 78 00:05:23,822 --> 00:05:30,577 Autrement dit : pour qu'un recours en contentieux administratif indemnitaire soit bien fondé,  79 00:05:30,888 --> 00:05:34,844 il faut que le fait dommageable soit bien imputable 80 00:05:35,200 --> 00:05:38,444 à la personne publique contre laquelle, 81 00:05:38,480 --> 00:05:40,622 enfin, à la personne juridique parce qu'elle peut être aussi privée,  82 00:05:40,620 --> 00:05:41,275 nous l'avons vu,  83 00:05:41,375 --> 00:05:44,725 donc publique ou privée, contre laquelle ce recours est dirigé. 84 00:05:46,890 --> 00:05:53,733 En effet, d'abord, le dommage est nécessairement matériellement commis par un organe physique. 85 00:05:53,980 --> 00:05:57,733 Seule une personne physique peut détériorer un bien ou blesser une personne. 86 00:05:58,430 --> 00:06:01,022 Forcément, d'abord, il y a eu  un agent public qui a agi. 87 00:06:01,110 --> 00:06:04,410 Mais, l'agent public, on le sait, il s'efface derrière la personne publique. 88 00:06:04,711 --> 00:06:08,310 Et ensuite, la complexité de l'organisation administrative fait 89 00:06:08,355 --> 00:06:10,266 qu'on peut avoir des hypothèses d'enchevêtrement. 90 00:06:11,370 --> 00:06:13,822 Pour résoudre ces problèmes, 91 00:06:13,866 --> 00:06:17,733 le droit administratif repose sur trois grandes idées directrices.  92 00:06:18,355 --> 00:06:24,666 Première idée directrice : un fait dommageable ne peut être imputé qu'à une personne juridique. 93 00:06:24,711 --> 00:06:31,555 Donc si la source du dommage est un service non personnalisé de l'administration,  94 00:06:31,600 --> 00:06:33,390 ce n'est pas contre ce service non personnalisé 95 00:06:33,466 --> 00:06:34,977 que vous pouvez diriger votre recours,  96 00:06:35,066 --> 00:06:40,133 mais contre la personne juridique dont ce service non personnalisé 97 00:06:40,177 --> 00:06:42,355 est un élément de l'organisation. 98 00:06:42,444 --> 00:06:45,911 Par exemple : les autorités administratives indépendantes 99 00:06:45,911 --> 00:06:48,177 qui n'ont pas de personnalité  morale, c'est la grande majorité. 100 00:06:49,680 --> 00:06:54,844 L'une de leurs décisions cause préjudice et porte préjudice et dommages à une personne. 101 00:06:56,133 --> 00:06:58,044 Ce n'est pas à l'autorité administrative indépendante 102 00:06:58,044 --> 00:07:01,600 que l'on va adresser un recours en responsabilité : c'est à l'État. 103 00:07:01,600 --> 00:07:04,977 Parce que l'autorité administrative  indépendante est une autorité de l'État. 104 00:07:05,550 --> 00:07:07,288 Première idée directrice : 105 00:07:07,555 --> 00:07:11,422 on ne peut diriger un recours que contre une personne morale de droit public,  106 00:07:11,466 --> 00:07:12,666 ou une personne privée, 107 00:07:12,755 --> 00:07:15,422 mais il faut une personne dotée de la personnalité juridique. 108 00:07:16,090 --> 00:07:17,822 Deuxième règle :  109 00:07:18,044 --> 00:07:24,755 lorsqu'un dommage a été commis dans l'exercice des pouvoirs d'une personne publique,  110 00:07:25,555 --> 00:07:29,377 il convient d'imputer le fait dommageable à cette personne publique 111 00:07:30,622 --> 00:07:34,088 qui est titulaire des pouvoirs à la source du dommage. 112 00:07:34,400 --> 00:07:41,466 Mais, peu importe ensuite le fait de savoir qui a concrètement commis le dommage. 113 00:07:41,466 --> 00:07:42,266 Un exemple. 114 00:07:42,740 --> 00:07:44,444 Le maire a un dédoublement fonctionnel :  115 00:07:44,666 --> 00:07:47,866 il est tantôt agent de l'État,  tantôt agent de la commune. 116 00:07:48,311 --> 00:07:53,866 Par exemple, lorsqu'il gère les questions d'état civil, il agit comme agent de l'État. 117 00:07:54,044 --> 00:07:57,333 Il ne tient pas les registres de l'État civil de naissance ou de mariage pour la commune. 118 00:07:57,460 --> 00:07:58,488 Il les tient au nom de l'État. 119 00:07:58,970 --> 00:08:04,088 Ici, le recours en responsabilité ne devra pas être porté devant la commune 120 00:08:04,088 --> 00:08:06,266 parce que c'est le maire qui est l'auteur du dommage de la victime ; 121 00:08:06,355 --> 00:08:14,977 ce qui importe toujours, c'est de savoir à quel pouvoir est imputable le dommage,  122 00:08:15,066 --> 00:08:21,733 et donc quelle est la personne juridique qui est, dans l'absolu, 123 00:08:21,955 --> 00:08:28,311 en charge des pouvoirs dont la mise en œuvre a été à l'origine du dommage. 124 00:08:28,740 --> 00:08:32,266 Autre exemple : responsabilité d'un département 125 00:08:32,577 --> 00:08:35,955 pour les dommages nés de travaux exécutés sur une route départementale, 126 00:08:36,088 --> 00:08:41,688 quand bien même les travaux ont été assurés par des services de voirie de l'État. 127 00:08:43,066 --> 00:08:48,266 Autre exemple : responsabilité d'une commune du fait des fautes commises 128 00:08:48,560 --> 00:08:51,288 dans le recouvrement d'une créance communale, 129 00:08:51,420 --> 00:08:55,288 quand bien même ce serait les services des impôts de l'État, 130 00:08:55,333 --> 00:08:57,111 ou des services de recouvrement de l'État,  131 00:08:57,333 --> 00:09:01,244 qui auraient matériellement naccompli le recouvrement de la créance. 132 00:09:01,288 --> 00:09:06,977 Ce qui compte, c'est toujours d'imputer le dommage, la réparation du dommage, 133 00:09:07,220 --> 00:09:13,777 à la personne publique qui était en charge des pouvoirs auquel se rattache le dommage. 134 00:09:14,577 --> 00:09:18,311 C'est la fonction qui compte,  ce n'est pas l'autorité 135 00:09:18,355 --> 00:09:21,240 et le rattachement organique de l'autorité qui a commis le dommage. 136 00:09:21,288 --> 00:09:24,888 L'exemple typique, c'est celui dont je viens de vous parler : du maire.  137 00:09:25,466 --> 00:09:28,133 Et enfin, troisième grande ligne directrice. 138 00:09:29,644 --> 00:09:34,311 Lorsqu'une activité publique est déléguée,  lorsqu'elle fait l'objet d'une délégation, 139 00:09:34,355 --> 00:09:35,511 une délégation de service public : 140 00:09:35,555 --> 00:09:38,622 ici, nous avons une règle classique en droit administratif français,  141 00:09:38,711 --> 00:09:40,222 qui nous dit que les faits dommageables,  142 00:09:40,311 --> 00:09:43,155 nés de l'exercice d'une activité de service public déléguée,  143 00:09:43,155 --> 00:09:47,155 sont imputables non pas au délégant, mais au délégataire ;  144 00:09:47,288 --> 00:09:49,377 qui peut être une personne publique ou une personne privée. 145 00:09:51,010 --> 00:09:54,266 Toutefois, par sécurité, le juge administratif décide depuis longtemps 146 00:09:54,780 --> 00:09:57,422 que la responsabilité du délégant pourra être recherchée 147 00:09:57,511 --> 00:10:00,177 en cas d'insolvabilité du délégataire. 148 00:10:00,220 --> 00:10:02,577 C'est effectivement une sécurité qui peut être utile,  149 00:10:02,622 --> 00:10:07,022 parce qu'on peut parfaitement imaginer ici un délégataire privé de service public 150 00:10:07,066 --> 00:10:10,844 qui se retrouve dans une situation d'insolvabilité. 151 00:10:11,644 --> 00:10:16,488 Enfin, notre fait dommageable,  il doit être un fait causal. 152 00:10:17,200 --> 00:10:22,355 En effet, il ne suffit pas à la victime de rapporter la preuve  153 00:10:23,511 --> 00:10:26,444 d'un fait dommageable imputable à telle personne publique. 154 00:10:27,010 --> 00:10:35,555 Encore faut-il que ce fait soit bien la cause de son préjudice, du préjudice subi. 155 00:10:35,660 --> 00:10:38,088 Et vous le savez bien, dans le vocabulaire juridique,  156 00:10:38,133 --> 00:10:39,822 on ne cesse d'employer des expressions :  157 00:10:40,260 --> 00:10:45,288 a été causé par, a résulté de, a été occasionné par, a été entraîné, a provoqué… 158 00:10:45,790 --> 00:10:48,311 Tous ces termes qui, chez les juristes,  159 00:10:48,311 --> 00:10:53,155 désignent cette condition absolument fondamentale qu'on appelle lien de causalité,  160 00:10:53,377 --> 00:10:57,822 qui fait qu'on ne répare  évidemment que des dommages 161 00:10:57,911 --> 00:11:00,880 pour lesquels il y a un lien de cause à effet. 162 00:11:01,330 --> 00:11:05,555 Il y a une explication causale entre le préjudice subi 163 00:11:05,600 --> 00:11:08,044 et le fait auquel on impute ce préjudice. 164 00:11:08,070 --> 00:11:11,600 Mais il faut évidemment une relation de cause à effet. 165 00:11:12,700 --> 00:11:16,800 Il est traditionnel de dire, ce n'est pas vrai dans tous les cas, 166 00:11:16,888 --> 00:11:21,555 mais simplifions, que le juge administratif, comme le juge civil,  167 00:11:21,911 --> 00:11:26,666 fait plutôt application de ce qu'on appelle la théorie de la causalité adéquate,  168 00:11:27,150 --> 00:11:35,200 qui est une théorie qui propose de ne retenir comme fait générateur du dommage,  169 00:11:35,460 --> 00:11:41,200 que celui qui a été la cause déterminante du préjudice. 170 00:11:41,590 --> 00:11:43,155 C'est la théorie de la causalité adéquate. 171 00:11:43,330 --> 00:11:47,170 Par exemple, ce n'est pas la théorie de la causalité la plus proche. 172 00:11:47,244 --> 00:11:53,911 On ne va pas seulement retenir le fait générateur le plus proche du dommage, 173 00:11:54,000 --> 00:11:57,022 parce que parfois, il y a un enchaînement de cause à effet. 174 00:11:57,777 --> 00:12:03,866 En général, on dit que notre juge administratif  s'intéresse à la cause déterminante. 175 00:12:05,350 --> 00:12:06,888 Sachez que dans cette affaire, 176 00:12:06,977 --> 00:12:12,622 il y a énormément de pragmatisme de la part du juge,  177 00:12:12,666 --> 00:12:15,866 et qu'il est très, très difficile de vous donner une synthèse. 178 00:12:15,955 --> 00:12:17,644 Ce qu'il est intéressant de retenir,  179 00:12:18,000 --> 00:12:21,555 c'est que nous trouvons des hypothèses de présomption de causalité. 180 00:12:21,955 --> 00:12:25,200 Autrement dit, la présomption, ce n'est pas simplement la présomption de faute 181 00:12:25,288 --> 00:12:26,400 dont je vous ai parlé. 182 00:12:26,530 --> 00:12:29,155 Il y a aussi des présomptions de causalité. 183 00:12:31,155 --> 00:12:38,088 La victime va être dispensée d'établir un rapport de cause à effet 184 00:12:38,266 --> 00:12:40,844 entre le dommage commis et le dommage intervenu. 185 00:12:41,244 --> 00:12:47,066 Nous trouvons ces présomptions de causalité de plus en plus fréquentes,  186 00:12:47,377 --> 00:12:50,444 et le juge administratif l'applique 187 00:12:50,577 --> 00:12:55,333 dans le contentieux de la responsabilité de l'État du fait de ses défaillances fautives 188 00:12:55,555 --> 00:12:58,266 dans le contrôle des centres de transfusion sanguine. 189 00:12:58,330 --> 00:13:02,311 Et donc, le juge va dire que tous ceux qui ont reçu une transfusion sanguine, 190 00:13:02,400 --> 00:13:04,222 pendant la période de carence de l'État,  191 00:13:04,222 --> 00:13:08,666 sont dispensés d'avoir à rapporter la preuve 192 00:13:08,660 --> 00:13:12,711 que la transfusion sanguine est la cause certaine et directe 193 00:13:12,800 --> 00:13:15,333 de leur contamination au virus du sida. 194 00:13:16,060 --> 00:13:19,555 Application de la présomption de causalité dans le contentieux 195 00:13:19,600 --> 00:13:23,377 de la responsabilité de l'État du fait de sa carence à prévenir 196 00:13:23,422 --> 00:13:25,955 les risques d'exposition à l'amiante. 197 00:13:26,120 --> 00:13:30,950 Le juge va ainsi présumer le lien entre le fait d'être exposé à l'amiante 198 00:13:31,111 --> 00:13:33,770 sur son lieu de travail et le développement de pathologies. 199 00:13:33,980 --> 00:13:37,422 Donc, la victime est dispensée d'avoir à établir ce lien de causalité. 200 00:13:37,640 --> 00:13:42,400 Ou encore, plus récemment : dans le contentieux du vaccin contre l'hépatite B. 201 00:13:42,933 --> 00:13:45,155 Et là, c'est tout à fait remarquable 202 00:13:45,150 --> 00:13:51,822 parce que le juge administratif a estimé qu'on pouvait présumer le rapport causal 203 00:13:51,820 --> 00:13:56,800 entre l'inoculation du vaccin contre l'hépatite B,  204 00:13:56,930 --> 00:14:01,475 et le développement de la sclérose en plaques,  205 00:14:01,822 --> 00:14:07,020 alors même qu'un tel lien de causalité n'est absolument pas scientifiquement prouvé. 206 00:14:07,580 --> 00:14:14,755 Mais, il y a de fortes probabilités que le développement de la sclérose en plaques 207 00:14:14,888 --> 00:14:16,880 résulte de l'inoculation de ce vaccin. 208 00:14:17,210 --> 00:14:19,160 On voit ici à quel point… 209 00:14:19,240 --> 00:14:22,977 Parce qu'il y avait ici un sujet sensible et que le juge avait envie de réparer, 210 00:14:23,155 --> 00:14:26,755 il y avait quelque chose de très pragmatique, très volontariste, ici,  211 00:14:27,333 --> 00:14:29,360 le juge admet une présomption de causalité,  212 00:14:29,377 --> 00:14:34,000 alors même que scientifiquement cette causalité n'a rien d'évidente. 213 00:14:35,288 --> 00:14:38,044 Et enfin, bien évidemment :  en matière de causalité,  214 00:14:38,130 --> 00:14:41,111 il faut ne jamais oublier de mentionner l'hypothèse 215 00:14:41,155 --> 00:14:43,550 de ce qu'on appelle les causes étrangères. 216 00:14:43,955 --> 00:14:46,755 En droit public, comme en droit privé en effet,  217 00:14:46,800 --> 00:14:51,200 la survenance de causes autres que le fait causal,  218 00:14:51,866 --> 00:14:58,444 dont la responsabilité est recherchée,  emporte des conséquences très importantes. 219 00:14:59,220 --> 00:15:04,977 Si ces causes autres, étrangères, ont concouru à la production de dommages,  220 00:15:05,377 --> 00:15:10,666 elles vont avoir pour effet de rompre le lien exclusif de causalité 221 00:15:11,066 --> 00:15:14,444 entre le fait causal invoqué et le dommage. 222 00:15:15,110 --> 00:15:23,644 Donc, elles vont produire un effet exonératoire,  totalement, le plus souvent partiellement,  223 00:15:25,022 --> 00:15:31,111 parce que le dommage va avoir été produit par la conjonction de plusieurs causes :  224 00:15:31,110 --> 00:15:34,711 le fait causal qui a été causé par l'administration,  225 00:15:34,711 --> 00:15:37,460 mais d'autres causes étrangères. 226 00:15:37,733 --> 00:15:39,555 Ce qui va permettre, ici au défendeur, 227 00:15:39,640 --> 00:15:43,022 nous en l'espèce à l'administration,  de s'exonérer de sa responsabilité,  228 00:15:43,022 --> 00:15:46,355 en disant qu'en réalité le dommage a d'autres causes,  229 00:15:46,400 --> 00:15:50,444 et que cela peut entraîner un effet exonératoire de responsabilité,  230 00:15:50,533 --> 00:15:52,400 totalement ou partiellement. 231 00:15:53,733 --> 00:15:58,130 En matière administrative, on retrouve d'abord bien évidemment la force majeure. 232 00:15:58,533 --> 00:16:03,733 Là, pas d'innovation de la part du juge administratif, mais une grande sévérité. 233 00:16:03,733 --> 00:16:06,577 Le juge administratif ne reconnaît pas volontiers la force majeure. 234 00:16:06,830 --> 00:16:09,555 Et pour ce faire, il adopte la définition classique :  235 00:16:09,822 --> 00:16:12,977 que la force majeure est un événement naturel 236 00:16:13,066 --> 00:16:20,400 qui présente un caractère extérieur, imprévisible, et irrésistible. 237 00:16:21,630 --> 00:16:27,644 Le juge administratif admet également de faire jouer ce qu'il appelle le cas fortuit. 238 00:16:28,380 --> 00:16:31,066 Comme la force majeure,  le cas fortuit est un événement 239 00:16:31,200 --> 00:16:33,330 qui était imprévisible et irrésistible. 240 00:16:33,960 --> 00:16:40,000 Mais à la différence de la force majeure,  s'il n'a pas pu être ni prévenu ni empêché, 241 00:16:40,755 --> 00:16:44,488 c'est parce qu'on ignore pourquoi et comment il s'est produit. 242 00:16:44,488 --> 00:16:46,650 Autrement dit, sa cause est inconnue. 243 00:16:46,711 --> 00:16:48,888 Le cas fortuit, c'est la cause inconnue. 244 00:16:51,111 --> 00:16:52,488 Il n'est pas extérieur. 245 00:16:54,930 --> 00:17:00,222 Le cas fortuit ne résulte pas d'un événement extérieur contre lequel on ne peut rien, 246 00:17:00,888 --> 00:17:06,690 mais au contraire il puise sa cause dans la conception 247 00:17:06,755 --> 00:17:09,155 ou le fonctionnement interne d'un ouvrage public. 248 00:17:09,200 --> 00:17:13,955 Mais simplement, en l'état des connaissances scientifiques et techniques,  249 00:17:14,666 --> 00:17:16,266 on ne s'explique pas cette cause ;  250 00:17:16,844 --> 00:17:18,355 ou du moins, on ne se l'explique pas encore. 251 00:17:19,066 --> 00:17:20,488 Ce n'est pas fréquemment reconnu. 252 00:17:20,577 --> 00:17:24,800 Et par exemple, le juge administratif  a appliqué le cas fortuit 253 00:17:24,888 --> 00:17:28,844 pour tous les dommages dramatiques qu'avaient été causés 254 00:17:28,844 --> 00:17:33,511 dans ce qu'on appelle l'affaire du barrage du Malpasset, en 1959. 255 00:17:33,590 --> 00:17:40,355 Un barrage avait cédé,  et il avait fait 423 victimes. 256 00:17:41,410 --> 00:17:44,755 Mais on n'a jamais pu expliquer la cause de la rupture du barrage, 257 00:17:44,990 --> 00:17:46,888 donc la cause de la rupture de l'ouvrage public. 258 00:17:47,240 --> 00:17:51,022 Ici, pour indemniser, le juge administratif  n'a pas appliqué la force majeure 259 00:17:51,022 --> 00:17:53,600 parce qu'ici, il n'y avait pas d'événement extérieur, 260 00:17:53,688 --> 00:17:57,822 la cause vient de la conception du barrage, mais simplement, la cause est inconnue.  261 00:17:59,111 --> 00:18:03,644 Autre cause exonératoire, cause étrangère, c'est la faute de la victime. 262 00:18:04,820 --> 00:18:08,266 Le juge administratif est assez sensible à l'idée qu'après tout,  263 00:18:08,266 --> 00:18:10,350 l'administration ne doit pas couvrir les fautes de tout le monde, 264 00:18:10,660 --> 00:18:19,866 et qu'il est au fond assez logique de tenir compte de la faute de l'administré-victime. 265 00:18:20,222 --> 00:18:24,000 En effet, si l'administré-victime,  par son comportement fautif, 266 00:18:24,350 --> 00:18:29,022 il a violé une obligation, il a manqué de prudence ou diligence, il a commis une faute, 267 00:18:29,333 --> 00:18:35,111 si notre administré-victime a concouru à la production du dommage 268 00:18:35,422 --> 00:18:37,288 dont il demande réparation, 269 00:18:38,130 --> 00:18:40,488 le juge administratif estime  270 00:18:40,533 --> 00:18:44,933 que l'administration a le droit d'invoquer la faute de la victime 271 00:18:45,066 --> 00:18:47,200 pour s'exonérer de sa propre responsabilité,  272 00:18:47,644 --> 00:18:50,755 totalement, là aussi le plus souvent partiellement. 273 00:18:50,933 --> 00:18:55,022 Il s'agit de dire que le dommage a deux causes : la cause de l'administration,  274 00:18:55,200 --> 00:18:57,911 mais aussi la faute ou la cause de la victime. 275 00:18:58,890 --> 00:19:03,540 Vous voyez l'idée : le juge ici va répartir les responsabilités. 276 00:19:04,080 --> 00:19:07,200 Enfin, autre cause étrangère : le fait du tiers. 277 00:19:08,000 --> 00:19:12,755 C'est l'hypothèse où une autre personne publique, ou une autre personne privée,  278 00:19:13,422 --> 00:19:17,022 a concouru à la réalisation du même dommage 279 00:19:17,066 --> 00:19:23,190 que celui causé par l'administration,  dont la responsabilité est engagée. 280 00:19:24,870 --> 00:19:29,600 Le fait du tiers est une cause étrangère assez originale 281 00:19:29,644 --> 00:19:37,911 parce qu'elle produit des conséquences très concrètes sur la manière d'évaluer le préjudice. 282 00:19:38,177 --> 00:19:42,177 C'est pour cela que je vais vous en reparler dans la vidéo suivante.