1 00:00:06,920 --> 00:00:12,800 Il ne suffit pas de connaître quels sont les faits qui, dans l'absolu,  2 00:00:12,970 --> 00:00:14,800 sont susceptibles, en droit français,  3 00:00:14,888 --> 00:00:19,466 d'engager la responsabilité extracontractuelle de l'administration. 4 00:00:20,310 --> 00:00:24,044 Encore faut-il savoir comment concrètement un administré 5 00:00:24,133 --> 00:00:28,844 qui est victime d'un acte ou d'un comportement de l'administration  6 00:00:28,977 --> 00:00:34,888 dont il estime qu'il lui porte préjudice,  pourra obtenir, dans son cas personnel,  7 00:00:35,200 --> 00:00:40,933 tout à la fois la reconnaissance de la responsabilité de l'administration 8 00:00:40,977 --> 00:00:47,066 et la condamnation à lui réparer les dommages occasionnés. 9 00:00:47,644 --> 00:00:52,577 Conformément à la classification des branches du contentieux administratif, 10 00:00:52,622 --> 00:00:55,600 l'action en justice portée devant le juge administratif 11 00:00:56,130 --> 00:01:00,533 et mettant en cause la responsabilité extracontractuelle de l'administration 12 00:01:00,577 --> 00:01:09,822 présente le caractère typique d'un contentieux de pleine juridiction,  13 00:01:09,822 --> 00:01:14,711 qu'on appelle de plein contentieux,  dont l'objet est de demander au juge,  14 00:01:15,866 --> 00:01:22,000 non seulement de constater que l'administration engage sa responsabilité, 15 00:01:22,088 --> 00:01:27,200 mais surtout de la condamner à payer une somme d'argent, 16 00:01:27,240 --> 00:01:32,933 qu'on appelle les dommages et intérêts,  en compensation du préjudice subi. 17 00:01:37,822 --> 00:01:39,370 Comme tout recours contentieux,  18 00:01:40,400 --> 00:01:43,688 ce recours en responsabilité extracontractuelle est subordonné 19 00:01:43,730 --> 00:01:44,625 à des conditions 20 00:01:44,725 --> 00:01:50,000 et nous dit quelque chose de l'office du juge administratif. 21 00:01:51,644 --> 00:01:56,133 Voilà l'objet du présent chapitre qui va nous occuper pour les dernières vidéos du cours,  22 00:01:56,355 --> 00:02:00,177 sachant toutefois qu'il ne s'agit pas ici d'un cours de contentieux administratif, 23 00:02:00,177 --> 00:02:03,688 il ne s'agit pas d'entrer dans le détail d'un exemple de plein contentieux. 24 00:02:05,466 --> 00:02:09,955 Je me contenterai d'un certain nombre d'informations générales 25 00:02:09,960 --> 00:02:11,430 sans entrer dans le détail. 26 00:02:11,555 --> 00:02:14,800 C'est pour cela que j'ai appelé ce chapitre Éléments de contentieux 27 00:02:14,970 --> 00:02:17,333 de la responsabilité extracontractuelle. 28 00:02:18,120 --> 00:02:25,688 Commençons par quelques mots sur les conditions du recours en responsabilité. 29 00:02:26,340 --> 00:02:32,000 Comme toujours, il faut d'abord et avant tout commencer par les conditions liées 30 00:02:32,088 --> 00:02:34,755 à la compétence du juge saisi, 31 00:02:35,955 --> 00:02:39,244 ce qui suppose de s'intéresser à deux problèmes distincts : 32 00:02:39,370 --> 00:02:42,000 la compétence de l'ordre juridictionnel administratif 33 00:02:42,088 --> 00:02:46,711 et la compétence au sein de la juridiction administrative. 34 00:02:48,510 --> 00:02:54,933 Sans grande surprise il faut s'intéresser à la compétence de la juridiction administrative. 35 00:02:55,800 --> 00:02:59,333 Il va de soi que l'arrêt fondateur du droit administratif français, 36 00:02:59,377 --> 00:03:02,666 le fameux arrêt Blanco du Tribunal des conflits de 1873 37 00:03:03,288 --> 00:03:06,222 portait sur un litige en responsabilité extracontractuelle. 38 00:03:06,900 --> 00:03:10,875 Il est évident que cette question de compétence est au cœur même 39 00:03:10,875 --> 00:03:13,866 de l'histoire du droit administratif 40 00:03:14,088 --> 00:03:16,844 pour ce qui concerne le contentieux de la responsabilité. 41 00:03:17,460 --> 00:03:20,666 Sans surprise, pour déterminer l'ordre de juridiction compétent 42 00:03:21,190 --> 00:03:22,888 entre le juge judiciaire et le juge administratif,  43 00:03:23,555 --> 00:03:27,600 il convient, comme pour le contentieux général et comme pour tout contentieux,  44 00:03:27,733 --> 00:03:33,644 de partir de l'interprétation à la française de la loi des 16 et 24 août 1790 45 00:03:33,840 --> 00:03:38,960 et de prendre en compte des hypothèses de solutions textuelles dérogatoires. 46 00:03:40,200 --> 00:03:46,577 S'agissant de la fameuse interprétation de la loi des 16 et 24 août 1790,  47 00:03:46,666 --> 00:03:52,888 je vais reprendre exactement le même plan que pour la compétence 48 00:03:52,977 --> 00:03:56,666 à l'égard des actes administratifs unilatéraux. 49 00:03:57,270 --> 00:04:00,977 Je vous propose de distinguer deux hypothèses majeures 50 00:04:00,977 --> 00:04:05,333 qui elles-mêmes vont se subdiviser en deux sous-hypothèses. 51 00:04:05,790 --> 00:04:07,377 Première hypothèse,  52 00:04:07,466 --> 00:04:15,333 un dommageest causé dans l'accomplissement d'un service public administratif. 53 00:04:17,860 --> 00:04:22,222 Il faut alors subdiviser l'hypothèse. 54 00:04:22,750 --> 00:04:29,777 Dans un premier cas, supposons en effet que le dommage a été causé 55 00:04:29,866 --> 00:04:32,800 par une personne morale de droit public 56 00:04:33,244 --> 00:04:39,880 dans le cadre de l'exercice de ses activités de service public administratif. 57 00:04:40,080 --> 00:04:43,644 C'est donc à la personne publique,  58 00:04:45,240 --> 00:04:47,200 parce qu'elle gère le service public administratif,  59 00:04:47,333 --> 00:04:49,422 que la victime demande réparation. 60 00:04:50,000 --> 00:04:59,288 Dans ce cas, c'est l'objet même de l'arrêt Blanco, la compétence est celle du juge administratif. 61 00:05:00,930 --> 00:05:02,133 Une fois de plus,  62 00:05:02,177 --> 00:05:06,177 comme pour les actes administratifs unilatéraux édictés par une personne publique 63 00:05:06,170 --> 00:05:08,711 dans le cas de l'accomplissement d'un service public administratif,  64 00:05:09,066 --> 00:05:12,400 tous les critères sont remplis,  tous les critères se rejoignent,  65 00:05:12,533 --> 00:05:16,800 le critère organique, le critère matériel, le critère fonctionnel. 66 00:05:17,466 --> 00:05:20,790 Tout converge vers la compétence administrative. 67 00:05:20,888 --> 00:05:21,866 D'ailleurs aujourd'hui,  68 00:05:22,040 --> 00:05:26,475 nous disposons d'une affirmation explicite du juge administratif 69 00:05:26,600 --> 00:05:33,150 dans une affaire où un département avait été attrait devant les juridictions judiciaires 70 00:05:33,200 --> 00:05:37,422 pour rendre compte de la mauvaise gestion de l'une de ses associations,  71 00:05:37,422 --> 00:05:42,088 en application des règles du droit privé relatives aux entreprises en difficulté,  72 00:05:43,777 --> 00:05:49,155 le Tribunal des conflits va juger, de manière très pédagogique, je cite, que : 73 00:05:49,155 --> 00:05:52,088 "la responsabilité qui peut incomber à l'État 74 00:05:52,177 --> 00:05:55,733 ou aux autres personnes morales de droit public en raison de dommages imputés 75 00:05:55,777 --> 00:06:02,577 à leur service public administratif est soumise à un régime de droit public,  76 00:06:03,022 --> 00:06:08,177 qui n'en va autrement que si la loi, par une disposition expresse, a dérogé à ce principe". 77 00:06:08,380 --> 00:06:12,888 C'est une décision du Tribunal des Conflits du 15 novembre 1999, 78 00:06:13,020 --> 00:06:17,310 une jurisprudence Comité d'expansion de la Dordogne. 79 00:06:17,466 --> 00:06:21,911 Nous avons là, la solution noir sur blanc, écrite par le juge administratif. 80 00:06:24,000 --> 00:06:29,155 Sous second cas de figure, supposons maintenant que le dommage est causé 81 00:06:29,730 --> 00:06:32,577 certes dans le cadre de l'accomplissement d'un SPA,  82 00:06:32,710 --> 00:06:35,777 d'un Service Public Administratif, mais par une personne privée,  83 00:06:36,177 --> 00:06:39,511 au nom de ce phénomène bien connu de vous,  84 00:06:39,555 --> 00:06:42,266 maintenant que nous arrivons à la fin de notre cour de droit administratif, 85 00:06:42,400 --> 00:06:45,866 ce phénomène bien connu où l'accomplissement, 86 00:06:45,910 --> 00:06:48,088 l'exploitation de services publics administratifs 87 00:06:48,177 --> 00:06:52,150 est confiée à des organismes privés 88 00:06:52,150 --> 00:06:55,300 qui se retrouvent ainsi chargés des missions de service public. 89 00:06:56,177 --> 00:07:04,577 Ce qui est très intéressant, c'est que le Conseil d'État a choisi de raisonner exactement 90 00:07:04,666 --> 00:07:11,333 comme dans l'hypothèse où il s'agit d'un acte édicté 91 00:07:11,333 --> 00:07:14,000 par une personne privée chargée d'une mission de service public. 92 00:07:14,088 --> 00:07:18,400 Autrement dit, nous avons,  en matière de responsabilité,  93 00:07:18,444 --> 00:07:24,311 l'équivalent du courant jurisprudentiel, Monpeurt, Bouguen et Magnier,  94 00:07:24,400 --> 00:07:26,622 pour les actes administratifs unilatéraux. 95 00:07:27,190 --> 00:07:32,000 En effet, le Conseil d'État juge explicitement,  96 00:07:32,044 --> 00:07:37,422 notamment depuis un arrêt du 23 mars 1983 Société Bureau Veritas,  97 00:07:38,170 --> 00:07:43,688 que la juridiction administrative est seule compétente pour réparer les dommages causés 98 00:07:43,733 --> 00:07:47,911 par une personne privée investie d'une mission de service public administratif,  99 00:07:48,666 --> 00:07:53,511 mais uniquement lorsque le dommage a été causé 100 00:07:55,200 --> 00:07:58,622 par l'accomplissement de la mission de service public 101 00:07:59,244 --> 00:08:06,577 et pour autant qu'il résulte de l'exercice d'une prérogative de puissance publique. 102 00:08:08,810 --> 00:08:11,555 Exemple, au regard de ces conditions,  103 00:08:11,644 --> 00:08:14,622 il faut que le dommage ait bien été causé dans l'accomplissement du service 104 00:08:14,622 --> 00:08:17,022 et au moyen d'une prérogative de puissance publique, 105 00:08:17,333 --> 00:08:21,511 relève par exemple de la compétence de la juridiction administrative, 106 00:08:23,511 --> 00:08:25,555 la réparation des dommages causés 107 00:08:25,555 --> 00:08:31,244 par la carence d'une fédération sportive investie d'une mission de service public,  108 00:08:31,422 --> 00:08:37,555 carence dans l'organisation d'une épreuve comptant pour la délivrance d'un titre sportif. 109 00:08:38,960 --> 00:08:44,088 À l'inverse, relève de la compétence du juge judiciaire,  110 00:08:44,533 --> 00:08:48,044 la faute d'un organisme de Sécurité sociale 111 00:08:48,222 --> 00:08:51,244 dans la gestion ordinaire d'un dossier d'allocation,  112 00:08:51,377 --> 00:08:56,444 parce que dans le fait de traiter un dossier d'allocations de Sécurité sociale, 113 00:08:56,577 --> 00:09:01,022 il n'y a pas de mise en œuvre d'une prérogative de puissance publique. 114 00:09:01,150 --> 00:09:06,088 Il faut la réunion, comme dans l'arrêt Magnier pour les actes administratifs unilatéraux, 115 00:09:06,222 --> 00:09:10,400 il faut bien que le dommage ait été causé dans l'accomplissement du SPA 116 00:09:10,800 --> 00:09:12,666 et au moyen d'une prérogative de puissance publique. 117 00:09:12,711 --> 00:09:17,155 Si les deux conditions ne sont pas réunies, la compétence sera judiciaire. 118 00:09:17,200 --> 00:09:22,311 Mais enfin, il est important de noter que le fait que le service public administratif soit géré 119 00:09:22,311 --> 00:09:27,155 par une personne privée n'interdit pas que le dommage soit réparé 120 00:09:27,200 --> 00:09:29,644 par la juridiction administrative. 121 00:09:30,000 --> 00:09:36,444 Nous avons bien ici la preuve que la mission de service public administratif l'emporte 122 00:09:37,822 --> 00:09:39,244 sur le critère organique. 123 00:09:40,650 --> 00:09:43,511 Deuxième grand cas de configuration,  124 00:09:44,880 --> 00:09:46,311 un dommage est causé 125 00:09:46,577 --> 00:09:52,000 dans l'accomplissement d'un service public industriel et commercial, un SPIC. 126 00:09:52,488 --> 00:09:54,800 Ici, sans grande surprise,  127 00:09:55,066 --> 00:10:00,488 nous retrouvons la solution là aussi historique de l'arrêt du Tribunal 128 00:10:00,533 --> 00:10:03,333 des Conflits du 22 janvier 1921,  129 00:10:03,377 --> 00:10:06,711 Société commerciale de l'ouest-africain, l'affaire du Bac d'Eloka, 130 00:10:06,755 --> 00:10:12,133 qui comme l'arrêt Blanco, était un litige de responsabilité extracontractuelle 131 00:10:12,177 --> 00:10:13,777 puisque le Bac avait coulé 132 00:10:15,644 --> 00:10:21,060 et le propriétaire de voitures qui étaient transportées sur le Bac, demandait réparation. 133 00:10:21,066 --> 00:10:23,600 C'était un pur litige de responsabilité extracontractuelle. 134 00:10:24,177 --> 00:10:27,470 Ici, vous avez une solution simple à appliquer. 135 00:10:28,240 --> 00:10:31,733 C'est l'esprit même de la jurisprudence française relative 136 00:10:31,733 --> 00:10:35,644 au Service Public Industriel et Commercial. 137 00:10:38,577 --> 00:10:41,422 Tous les litiges, également les litiges en responsabilité,  138 00:10:41,510 --> 00:10:44,711 nés de l'exercice d'un service public industriel et commercial 139 00:10:45,155 --> 00:10:48,933 relèvent de la compétence de la juridiction judiciaire 140 00:10:49,022 --> 00:10:54,311 et seront résolus par application du droit privé,  141 00:10:54,355 --> 00:10:57,911 du droit civil, des règles civiles de responsabilité. 142 00:10:58,177 --> 00:11:00,410 Nous avons ici une ligne directrice. 143 00:11:01,240 --> 00:11:02,888 Malgré tout, rappelez-vous,  144 00:11:02,930 --> 00:11:07,377 j'avais fait la même distinction pour les actes administratifs unilatéraux, 145 00:11:07,600 --> 00:11:13,822 il faut malgré tout se demander qui exploite le service public industriel et commercial. 146 00:11:14,300 --> 00:11:17,511 Lorsque le dommage est causé dans l'accomplissement d'un SPIC 147 00:11:17,688 --> 00:11:20,577 qui est exploité par une personne morale de droit public, 148 00:11:22,000 --> 00:11:26,444 il y a lieu de, malgré tout,  tenir compte du critère organique ;  149 00:11:26,620 --> 00:11:29,111 d'en tenir compte, pas totalement, mais d'en tenir compte ; 150 00:11:29,460 --> 00:11:31,400 sur le principe. 151 00:11:34,222 --> 00:11:39,333 Peu importe que ce soit une personne publique qui exploite le SPIC. 152 00:11:39,380 --> 00:11:42,844 Une commune qui exploite par exemple le service de distribution de l'eau potable. 153 00:11:43,970 --> 00:11:48,222 Ou que ce soit un établissement public qui assure la distribution de l'énergie. 154 00:11:48,670 --> 00:11:50,311 Peu importe, au fond. 155 00:11:52,050 --> 00:11:57,644 La compétence judiciaire est notamment très clairement enracinée 156 00:11:58,222 --> 00:12:00,400 lorsque la victime est un usager. 157 00:12:00,444 --> 00:12:01,644 Parce que nous l'avons déjà dit,  158 00:12:01,688 --> 00:12:06,222 l'usager du service public industriel et commercial est toujours, 159 00:12:06,222 --> 00:12:07,911 c'est un bloc invariable de compétences,  160 00:12:08,000 --> 00:12:10,311 dans une relation contractuelle de droit privé 161 00:12:10,400 --> 00:12:13,244 avec le service public industriel et commercial. 162 00:12:14,177 --> 00:12:18,222 Ici, compétence judiciaire dans tous les cas,  163 00:12:18,488 --> 00:12:25,155 et même si le dommage trouve son origine dans un vice de conception, de construction, 164 00:12:25,466 --> 00:12:27,688 de fonctionnement ou d'entretien,  165 00:12:27,822 --> 00:12:32,533 des ouvrages publics servant de support à la fourniture du service ;  166 00:12:32,577 --> 00:12:38,311 comme une ligne électrique, une canalisation d'eau, de gaz, ou encore une voie ferrée. 167 00:12:38,400 --> 00:12:43,244 C'est la solution de principe de l'arrêt du Tribunal des Conflits du 24 juin 1954, 168 00:12:43,333 --> 00:12:45,111 un arrêt Dame Galland. 169 00:12:45,866 --> 00:12:52,888 En revanche, si la victime est un tiers, il faut nuancer. 170 00:12:53,460 --> 00:12:56,666 Le principe est que normalement,  171 00:12:56,840 --> 00:13:02,000 c'est au juge judiciaire qu'il revient de réparer le dommage causé  172 00:13:02,088 --> 00:13:06,800 à un tiers à un service public industriel et commercial. 173 00:13:08,780 --> 00:13:11,155 C'est le principe qui notamment est issu 174 00:13:11,333 --> 00:13:16,044 d'un arrêt célèbre du tribunal des conflits du 11 juillet 1933,  175 00:13:16,044 --> 00:13:17,590 un arrêt Dame Mélinette. 176 00:13:18,080 --> 00:13:24,444 Mais la compétence judiciaire s'efface au profit de la compétence du juge administratif  177 00:13:24,800 --> 00:13:30,177 lorsque le dommage trouve sa source dans un acte d'organisation du service,  178 00:13:30,933 --> 00:13:33,555 dans l'usage d'une prérogative  de puissance publique,  179 00:13:34,044 --> 00:13:38,844 ou dans l'ouvrage public servant de support au service. 180 00:13:39,250 --> 00:13:48,444 Et c'est notamment la solution d'un arrêt du Conseil d'État de section du 25 avril 1958,  181 00:13:48,622 --> 00:13:50,622 un arrêt Dame Veuve Barbaza. 182 00:13:50,666 --> 00:13:55,955 C'était un dommage causé par la rupture d'un branchement. 183 00:14:00,444 --> 00:14:03,866 L'usager et le tiers ne sont pas soumis au même régime 184 00:14:04,088 --> 00:14:11,733 si jamais le dommage trouve son origine dans un ouvrage public support du service. 185 00:14:12,090 --> 00:14:13,822 Pour l'usager, compétence judiciaire, 186 00:14:13,822 --> 00:14:16,711 car c'est toujours la compétence judiciaire vis-à-vis de l'usager. 187 00:14:16,800 --> 00:14:23,111 Mais vis-à-vis du tiers, nous retrouvons des hypothèses de compétence administrative.  188 00:14:23,377 --> 00:14:28,311 Par exemple, si un tiers au service,  189 00:14:28,710 --> 00:14:32,622 simplement une personne qui accompagne un voyageur dans une gare,  190 00:14:32,666 --> 00:14:36,800 mais qui ne prend pas le train, donc qui n'est pas usager du service public ferroviaire,  191 00:14:37,600 --> 00:14:41,555 tombe dans un trou sur le quai et se tord la cheville, 192 00:14:42,755 --> 00:14:47,288 ce n'est pas le juge judiciaire qui sera compétent, mais le juge administratif ;  193 00:14:47,333 --> 00:14:49,555 parce que pour le tiers au service,  194 00:14:49,644 --> 00:14:53,333 si le dommage provient d'un mauvais entretien de l'ouvrage public,  195 00:14:53,733 --> 00:14:57,066 la compétence redevient administrative et non pas judiciaire. 196 00:14:57,466 --> 00:15:01,288 La compétence totalement judiciaire,  exclusivement judiciaire en matière de SPIC,  197 00:15:01,466 --> 00:15:03,377 c'est uniquement à l'égard des usagers. 198 00:15:03,930 --> 00:15:07,066 Ce n'est pas le cas à l'égard des tiers. 199 00:15:08,120 --> 00:15:12,666 La compétence judiciaire est également de droit et de principe 200 00:15:12,844 --> 00:15:15,822 lorsque le dommage est causé dans l'accomplissement d'un SPIC 201 00:15:16,355 --> 00:15:18,666 qui est exploité par une personne privée. 202 00:15:18,810 --> 00:15:26,177 Nous retrouvons ici, là aussi,  une solution bien connue. 203 00:15:27,300 --> 00:15:29,822 Il faut toutefois réserver l'hypothèse 204 00:15:30,711 --> 00:15:34,488 où le litige indemnitaire conduirait à soulever, à titre d'exception,  205 00:15:34,533 --> 00:15:39,244 l'illégalité des actes réglementaires touchant à l'organisation du service public ;  206 00:15:39,466 --> 00:15:41,970 auquel cas, une telle question devrait être renvoyée 207 00:15:42,088 --> 00:15:43,910 par voie préjudicielle au juge administratif. 208 00:15:44,070 --> 00:15:47,200 C'est la célèbre affaire Époux Barbier. 209 00:15:47,244 --> 00:15:51,288 Et surtout, si la victime d'un SPIC exploité  210 00:15:51,288 --> 00:15:55,111 par une personne privée est un tiers extérieur au service, 211 00:15:55,377 --> 00:15:59,022 la jurisprudence fait application des mêmes solutions. 212 00:16:00,000 --> 00:16:04,266 En principe, seule l'autorité judiciaire est compétente 213 00:16:04,888 --> 00:16:08,755 pour statuer sur les recours mettant en cause la responsabilité vis-à-vis des tiers. 214 00:16:09,190 --> 00:16:12,850 Mais à l'exception toutefois où le dommage trouverait sa cause 215 00:16:13,050 --> 00:16:16,622 dans l'utilisation d'une prérogative de puissance publique,  216 00:16:18,533 --> 00:16:25,066 ou trouverait sa source dans l'ouvrage public servant de support 217 00:16:25,111 --> 00:16:27,555 à la délivrance de la prestation de service. 218 00:16:27,670 --> 00:16:33,644 C'est, cette fois-ci, une jurisprudence du Tribunal des Conflits du 17 octobre 1966,  219 00:16:33,733 --> 00:16:38,044 un arrêt Dame veuve Canasse contre SNCF. 220 00:16:40,040 --> 00:16:43,911 Voilà donc pour la présentation des règles jurisprudentielles  221 00:16:44,533 --> 00:16:49,555 de répartition des compétences entre l'ordre judiciaire et l'ordre administratif.  222 00:16:50,133 --> 00:16:56,266 Comme vous le savez, comme le dit lui-même l'arrêt Comité d'expansion de la Dordogne,  223 00:16:56,755 --> 00:17:01,733 ces règles jurisprudentielles, ne valent que sous réserve de textes contraires. 224 00:17:01,730 --> 00:17:03,822 Et en matière de responsabilité, 225 00:17:04,000 --> 00:17:09,911 nous avons de nombreux exemples de textes dérogatoires. 226 00:17:10,000 --> 00:17:16,266 Et il est d'usage d'en citer deux, je me contenterai de citer. 227 00:17:16,430 --> 00:17:19,955 En vertu d'une loi du 5 avril 1937,  228 00:17:20,088 --> 00:17:25,022 dans un souci d'unification des compétences au profit du juge judiciaire,  229 00:17:25,155 --> 00:17:27,644 seul le juge judiciaire est compétent 230 00:17:27,911 --> 00:17:32,400 pour statuer sur l'engagement de la responsabilité de l'État 231 00:17:32,844 --> 00:17:36,666 en raison des fautes des membres de l'enseignement ;  232 00:17:38,350 --> 00:17:40,400 qu'ils soient enseignements publics ou privés.  233 00:17:40,488 --> 00:17:44,977 Parce que précisément, on veut ici un bloc de compétences au profit du juge judiciaire. 234 00:17:45,240 --> 00:17:50,666 Autre exemple fameux : la loi du 31 décembre 1957,  235 00:17:51,022 --> 00:17:54,620 qui unifie le contentieux des accidents de la route. 236 00:17:54,622 --> 00:17:56,711 Puisqu'en vertu de ce texte,  237 00:17:56,800 --> 00:18:00,110 seule l'autorité judiciaire est compétente 238 00:18:00,110 --> 00:18:07,955 pour statuer sur les actions en réparation des dommages causés par tous les véhicules,  239 00:18:08,530 --> 00:18:12,888 même si le véhicule est administratif,  appartient à une personne publique,  240 00:18:13,200 --> 00:18:19,333 et même si le dommage a été causé à l'occasion par exemple d'une opération de travaux publics ; 241 00:18:19,333 --> 00:18:21,733 un engin de chantier qui vous cause un dommage. 242 00:18:22,266 --> 00:18:27,740 Compétence ici unifiée au profit du juge judiciaire. 243 00:18:27,740 --> 00:18:34,577 Tous les litiges liés à un dommage causé par un véhicule,  244 00:18:34,622 --> 00:18:36,488 que le véhicule soit privé ou administratif,  245 00:18:36,530 --> 00:18:39,333 relèvent de la compétence du juge judiciaire 246 00:18:39,333 --> 00:18:43,600 qui les résout en application des règles du droit civil.  247 00:18:44,510 --> 00:18:46,666 Pour terminer, quelques mots sur la compétence 248 00:18:46,844 --> 00:18:49,777 au sein de la juridiction administrative. 249 00:18:51,377 --> 00:18:53,990 D'un point de vue matériel, un recours de plein contentieux,  250 00:18:54,000 --> 00:18:56,400 qui vise à demander éparation au juge administratif,  251 00:18:56,533 --> 00:19:00,400 relève à défaut de texte contraire de la juridiction administrative 252 00:19:00,533 --> 00:19:02,666 de droit commun de premier ressort. 253 00:19:02,690 --> 00:19:06,444 C'est ce qui résulte de l'article L211-1  du Code de justice administrative. 254 00:19:06,860 --> 00:19:11,333 Il doit donc être porté à priori devant le tribunal administratif,  255 00:19:11,600 --> 00:19:17,422 à moins bien évidemment que le litige n'entre dans le champ de compétence en premier 256 00:19:17,422 --> 00:19:18,800 et dernier ressort du Conseil d'État. 257 00:19:18,844 --> 00:19:24,044 Vous savez, c'est le fameux article R311-1 du Code de justice administrative. 258 00:19:24,230 --> 00:19:27,422 Qu'il s'agisse des litiges indemnitaires liés aux actes 259 00:19:27,466 --> 00:19:32,977 dont le contentieux relève en premier ressort et dernier ressort du Conseil d'État,  260 00:19:32,970 --> 00:19:36,222 ou des litiges liés au recrutement et à la discipline des agents publics 261 00:19:36,577 --> 00:19:38,750 qui sont nommés par décret du président de la République. 262 00:19:38,977 --> 00:19:44,044 Ou encore, un engagement de la responsabilité de l'Etat du fait d'une durée excessive 263 00:19:44,177 --> 00:19:47,288 de la procédure devant l'ordre  juridictionnel administratif, 264 00:19:47,866 --> 00:19:51,777 le texte attribue ces litiges au Conseil d'État. 265 00:19:51,822 --> 00:19:56,088 Mais le principe, c'est qu'est compétent le tribunal administratif.  266 00:19:56,355 --> 00:19:57,911 D'un point de vue territorial,  267 00:19:58,844 --> 00:20:01,911 l'article R-312-1 du Code de justice administrative 268 00:20:02,711 --> 00:20:05,911 implique de retenir le tribunal administratif 269 00:20:06,000 --> 00:20:11,777 dans le ressort duquel l'auteur du dommage a son siège. 270 00:20:12,620 --> 00:20:15,422 Mais en matière de contentieux indemnitaire, 271 00:20:15,422 --> 00:20:19,555 le code de justice administrative, méfiez-vous,  prévoit toute une série d'exceptions. 272 00:20:19,670 --> 00:20:23,511 Ce n'est pas important, c'est simplement à titre d'illustration de mon propos. 273 00:20:23,555 --> 00:20:29,244 Par exemple, lorsque le dommage invoqué est un dommage de travaux publics ou est imputable,  274 00:20:29,244 --> 00:20:32,977 soit à un accident de la circulation, soit à un fait ou à un agissement administratif,  275 00:20:33,066 --> 00:20:38,755 compétence du tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve le lieu 276 00:20:39,155 --> 00:20:42,577 ou le fait générateur du dommage,  277 00:20:43,777 --> 00:20:46,622 c'est l'article R312-14 du CJA. 278 00:20:46,650 --> 00:20:49,777 Ou encore, autre exemple :  pour les litiges d'ordre individuel, 279 00:20:50,266 --> 00:20:52,800 notamment ceux intéressant les agents publics,  280 00:20:52,933 --> 00:20:55,680 compétence du tribunal administratif  dans le ressort duquel se trouve 281 00:20:55,822 --> 00:20:57,066 le lieu d'affectation de l'agent. 282 00:20:57,730 --> 00:21:00,888 Vous pouvez tomber dans des règles dérogatoires,  283 00:21:00,977 --> 00:21:02,400 mais le principe en général  284 00:21:02,444 --> 00:21:07,288 c'est de retenir le tribunal administratif territorialement compétent, 285 00:21:09,111 --> 00:21:17,066 celui dans le ressort duquel l'autorité administrative auteur du dommage a son siège.  286 00:21:17,644 --> 00:21:22,355 Voilà quelques règles qui étaient destinées à vous rappeler que la première condition 287 00:21:22,355 --> 00:21:24,266 pour déposer un recours en responsabilité,  288 00:21:24,400 --> 00:21:30,711 c'est de le diriger devant le juge et le bon juge compétent pour statuer sur la responsabilité 289 00:21:30,933 --> 00:21:33,644 et l'engagement de la  responsabilité de l'administration.