1 00:00:06,660 --> 00:00:09,300 Avec cette vidéo, je voudrais maintenant,  2 00:00:09,300 --> 00:00:14,620 aborder un autre exemple de comportement de l'administration 3 00:00:14,620 --> 00:00:17,300 et un autre exemple de contentieux de l'administration,  4 00:00:17,300 --> 00:00:22,960 après le contentieux des actes, le contentieux des comportements, le contentieux des faits,  5 00:00:23,080 --> 00:00:28,860 c'est le contentieux de la responsabilité extra contractuelle de l'administration. 6 00:00:29,250 --> 00:00:37,280 L'administration a mal agi, elle a commis un comportement qui n'est pas simplement illégal, 7 00:00:37,280 --> 00:00:42,420 mais qui est un comportement préjudiciable qui entraîne des conséquences, 8 00:00:42,540 --> 00:00:46,800 comment peut-on obtenir la réparation,  9 00:00:46,880 --> 00:00:51,280 des préjudices subis du fait de l'action de l'administration ? 10 00:00:51,750 --> 00:00:56,240 C'est donc évoquer le contentieux de la responsabilité extra contractuelle, 11 00:00:56,380 --> 00:01:00,120 un contentieux évidemment majeur et il ne faut jamais oublier 12 00:01:00,120 --> 00:01:03,140 que l'arrêt fondateur de notre droit administratif français, 13 00:01:03,260 --> 00:01:07,380 l'arrêt Blanco de 1873, portait sur un litige 14 00:01:07,520 --> 00:01:11,300 en matière de responsabilité extra contractuelle de l'administration. 15 00:01:11,760 --> 00:01:13,680 C'est donc un passage obligé,  16 00:01:13,840 --> 00:01:18,140 un classique d'un cours de deuxième année de droit administratif français,  17 00:01:18,140 --> 00:01:25,200 que de vous dire quelques mots sur ce régime de la responsabilité administrative. 18 00:01:25,200 --> 00:01:30,540 Et c'est ce qui nous occupera pour les dernières vidéos de ce semestre. 19 00:01:30,620 --> 00:01:40,100 Alors, bien évidemment, il est d'abord nécessaire de commencer par identifier, 20 00:01:40,160 --> 00:01:42,880 indépendamment des considérations factuelles d'un dommage, 21 00:01:43,120 --> 00:01:46,000 indépendamment des circonstances concrètes d'un litige,  22 00:01:46,160 --> 00:01:53,460 quels sont, dans l'absolu, les faits, qui en droit français, sont de nature à engager, 23 00:01:53,540 --> 00:01:56,840 la responsabilité extra contractuelle de l'administration ?  24 00:01:57,380 --> 00:01:59,350 Donc il faut d'abord, commencer par cela 25 00:01:59,375 --> 00:02:03,800 et une fois que nous aurons déterminé dans l'absolu, cette liste, nous pourrons,  26 00:02:04,260 --> 00:02:12,440 examiner quelques éléments concrets de mise en œuvre de cet engagement de responsabilité. 27 00:02:12,450 --> 00:02:14,400 Donc d'abord dans un premier chapitre,  28 00:02:14,600 --> 00:02:18,960 quels sont les faits dans l'absolu qui sont susceptibles, 29 00:02:19,080 --> 00:02:22,940 d'engager la responsabilité extra contractuelle de l'administration ? 30 00:02:24,420 --> 00:02:29,640 Pour les rapports privés, nous savons que c'est le Code civil qui fixe la liste de ces faits. 31 00:02:30,540 --> 00:02:36,660 Le fait personnel fautif, c'est l'article 1240 du Code civil, le fait des choses, c'est l'article 1242. 32 00:02:36,880 --> 00:02:44,340 Donc on a des faits d'autrui, etc., donc on a ici des dispositions dans le Code civil. 33 00:02:44,820 --> 00:02:48,120 Une fois encore, conformément à toute l'histoire du droit administratif,  34 00:02:48,240 --> 00:02:53,980 c'est en France, au Conseil d'État,  qu'est revenu le soin de déterminer, 35 00:02:54,380 --> 00:03:00,660 les grandes catégories de faits, susceptibles d'entraîner,  36 00:03:00,960 --> 00:03:06,640 d'engager la responsabilité administrative, en dehors évidemment de l'hypothèse du contrat. 37 00:03:07,120 --> 00:03:10,040 Et en l'état actuel du droit administratif français,  38 00:03:10,040 --> 00:03:16,740 cette responsabilité extra contractuelle est susceptible d'être engagée soit en cas de faute, 39 00:03:17,220 --> 00:03:19,825 mais parfois même, en l'absence de faute. 40 00:03:20,420 --> 00:03:24,050 Commençons si vous le voulez bien, par la première catégorie 41 00:03:24,150 --> 00:03:27,525 de faits susceptibles d'engager la responsabilité de l'administration, 42 00:03:27,625 --> 00:03:29,920 c'est le fait fautif. 43 00:03:31,630 --> 00:03:36,480 Comme dans de nombreux systèmes juridiques nationaux ou internationaux, 44 00:03:37,275 --> 00:03:41,580 la jurisprudence du Conseil d'État estime que les collectivités publiques 45 00:03:41,580 --> 00:03:44,820 et les organismes privés investis d'une mission de service public, 46 00:03:45,280 --> 00:03:50,600 engagent avant tout leur responsabilité lorsqu'ils commettent des erreurs,  47 00:03:50,600 --> 00:03:52,560 lorsqu'ils agissent à tort. 48 00:03:52,980 --> 00:03:56,420 Donc en droit administratif comme ailleurs, 49 00:03:56,760 --> 00:04:03,780 la faute constitue le fait générateur de responsabilités de droit commun. 50 00:04:04,400 --> 00:04:08,220 Quelques mots sur son identification et sur son appréciation. 51 00:04:09,020 --> 00:04:13,000 Commençons d'abord par essayer d'identifier la faute de l'administration 52 00:04:13,240 --> 00:04:18,620 en essayant de la définir et d'établir rapidement une typologie. 53 00:04:19,270 --> 00:04:22,060 Du point de vue de la définition,  54 00:04:23,300 --> 00:04:31,520 il faut immédiatement commencer par cette idée que la notion de faute de l'administration, 55 00:04:31,640 --> 00:04:35,940 qui est souvent appelée la faute de service ou la faute du service public,  56 00:04:37,800 --> 00:04:42,440 a été dégagée dans un esprit tout à fait singulier. 57 00:04:43,930 --> 00:04:50,360 Lorsque la responsabilité de l'administration est recherchée sur le terrain de la faute,  58 00:04:50,960 --> 00:04:57,300 celle-ci n'est pas la faute personnelle de l'individu qui,  59 00:04:57,580 --> 00:05:01,920 nécessairement, par la force des choses, soit comme autorité administrative, comme organe,  60 00:05:02,300 --> 00:05:05,860 soit comme employé, comme agent d'une collectivité publique,  61 00:05:06,220 --> 00:05:13,540 a matériellement et physiquement commis une atteinte à un bien ou à une personne, 62 00:05:15,100 --> 00:05:16,320 la faute de l'administration, 63 00:05:16,320 --> 00:05:22,520 la faute du service est donc ainsi une faute anonyme et fonctionnelle. 64 00:05:23,040 --> 00:05:29,080 C'est la faute d'une entité administrative qui est atteinte d'un trouble de fonctionnement. 65 00:05:29,490 --> 00:05:35,500 Et ce n'est pas la faute d'un individu qui voudrait nuire à quelqu'un ou à ses biens. 66 00:05:36,330 --> 00:05:42,640 C'est donc, en droit administratif, tel que cela a été conçu à la fin du 19e siècle, 67 00:05:43,100 --> 00:05:52,360 c'est donc à la fonction et non au  fonctionnaire de répondre des anomalies,  68 00:05:52,800 --> 00:05:57,780 des dysfonctionnements qui se produisent au sein de l'administration. 69 00:05:58,930 --> 00:06:04,520 C'est à l'administration entendue comme fonction et service de répondre 70 00:06:04,990 --> 00:06:11,140 et non pas à l'individu physique comme personne parce qu'elle serait son organe ou son employée. 71 00:06:13,440 --> 00:06:18,920 Donc vous le voyez, la faute de service, ce n'est pas la faute personnelle de l'individu, 72 00:06:19,200 --> 00:06:23,100 c'est une faute anonyme,  abstraite d'une entité collective. 73 00:06:24,230 --> 00:06:28,660 Et puis deuxièmement, la faute de l'administration,  74 00:06:28,920 --> 00:06:37,680 ce n'est pas non plus une responsabilité du fait d'autrui au sens de l'article 1242 du Code civil,  75 00:06:39,175 --> 00:06:42,040 de sorte que la responsabilité administrative pour faute 76 00:06:42,120 --> 00:06:46,520 n'est pas une responsabilité indirecte du fait de la faute d'autrui, 77 00:06:46,780 --> 00:06:50,950 mais c'est bien la responsabilité directe de l'administration 78 00:06:51,100 --> 00:06:55,900 du fait de l'accomplissement fautif d'une activité de service public. 79 00:06:56,980 --> 00:07:01,800 Alors quelles sont les implications de ce choix français ? 80 00:07:02,760 --> 00:07:07,160 D'une part, en cas de faute de l'administration,  81 00:07:07,780 --> 00:07:14,180 seule la responsabilité de l'administration peut être recherchée en justice. 82 00:07:14,970 --> 00:07:20,580 Tout recours sera rejeté s'il apparaît que la victime poursuit en réalité 83 00:07:20,580 --> 00:07:23,760 la responsabilité personnelle de l'individu,  84 00:07:23,760 --> 00:07:28,580 de la personne physique qui comme agent ou comme employé, comme organe, 85 00:07:28,800 --> 00:07:34,280 a physiquement commis le dommage dont la réparation est demandée. 86 00:07:34,950 --> 00:07:39,260 Donc avec la faute de service, la personnalité,  87 00:07:40,340 --> 00:07:46,750 l'individualité des autorités administratives et des fonctionnaires s'efface, 88 00:07:47,800 --> 00:07:51,120 il y a comme un écran qui disparaît. 89 00:07:52,330 --> 00:07:56,140 D'autre part, puisqu’en cas de faute,  90 00:07:56,900 --> 00:07:59,520 c'est l'administration qui est seule responsable, 91 00:08:00,200 --> 00:08:04,380 le recours en réparation doit être porté en principe 92 00:08:04,380 --> 00:08:07,460 devant la juridiction administrative. 93 00:08:10,360 --> 00:08:12,720 Voilà quelques éléments. 94 00:08:12,720 --> 00:08:14,180 Alors bien évidemment,  95 00:08:14,600 --> 00:08:19,460 au regard de l'invention de cette faute de service qui se conçoit parfaitement,  96 00:08:19,600 --> 00:08:25,060 on peut dire que puisqu'au fond, ce n'est jamais la responsabilité de l'individu,  97 00:08:25,060 --> 00:08:29,420 de l'agent ou de l'organe de l'autorité  administrative qui va être recherchée,  98 00:08:29,420 --> 00:08:33,340 mais la faute abstraite,  intellectuelle, la faute du service, 99 00:08:33,460 --> 00:08:35,800 le service a mal fonctionné, on pourrait se dire 100 00:08:35,800 --> 00:08:41,380 que notre conception française organise une impunité du fonctionnaire. 101 00:08:42,270 --> 00:08:44,400 En réalité, ce n'est pas vrai, 102 00:08:45,340 --> 00:08:49,900 car il ne faut pas déduire de ce que je viens de vous dire 103 00:08:50,820 --> 00:08:54,680 le fait que l'administration couvrirait toutes les fautes commises 104 00:08:54,900 --> 00:08:57,700 par ceux qui sont ses organes ou ses employés. 105 00:08:57,900 --> 00:09:00,200 Dès la fin du 19e siècle en effet,  106 00:09:00,380 --> 00:09:06,020 le juge administratif a souhaité ne pas ignorer l'hypothèse où un agent public,  107 00:09:06,280 --> 00:09:10,700 pris en sa qualité d'individu et non pas en tant qu'agent travaillant pour l'administration, 108 00:09:11,480 --> 00:09:18,140 puisse commettre une faute sans lien avec l'exercice de cette fonction, 109 00:09:18,820 --> 00:09:22,860 quand bien même il la commettrait à l'occasion des fonctions, mais ce n'est pas ça qui compte. 110 00:09:23,900 --> 00:09:28,840 Dans une telle circonstance en effet,  l'administration estime qu'il serait anormal 111 00:09:29,240 --> 00:09:32,660 qu'on lui impute la responsabilité d'une telle faute. 112 00:09:32,820 --> 00:09:37,640 La faute administrative, aussi vaste et englobante soit-elle,  113 00:09:38,160 --> 00:09:42,960 n'a pas vocation à absorber toutes les fautes commises 114 00:09:43,140 --> 00:09:45,740 par les autorités administratives et les agents. 115 00:09:46,430 --> 00:09:51,240 L'administration n'est pas, si vous voulez, destinée à couvrir toutes les erreurs, 116 00:09:51,240 --> 00:09:54,740 toutes les fautes commises en son sein,  117 00:09:54,740 --> 00:10:01,060 et donc notre droit français ne veut pas non plus assurer une impunité totale des individus 118 00:10:01,060 --> 00:10:04,460 qui travaillent pour le compte de l'administration. 119 00:10:04,520 --> 00:10:16,775 D'où la volonté du juge administratif d'isoler très tôt ce qu'on va appeler la faute personnelle. 120 00:10:17,200 --> 00:10:21,920 Et elle est d'autant plus nécessaire à distinguer que puisque la faute personnelle,  121 00:10:21,920 --> 00:10:26,500 c'est la faute de la personne, de l'agent ou de l'autorité administrative, 122 00:10:26,640 --> 00:10:30,060 donc c'est la faute d'un  particulier, d'un individu privé, 123 00:10:30,400 --> 00:10:33,200 le recours devrait être porté devant le juge judiciaire 124 00:10:33,200 --> 00:10:36,960 parce que le juge judiciaire peut apprécier la responsabilité des personnes privées. 125 00:10:38,660 --> 00:10:40,280 Alors bien évidemment vous vous en doutez,  126 00:10:40,380 --> 00:10:46,040 il n'est pas évident d'identifier la faute personnelle 127 00:10:46,040 --> 00:10:48,430 et de la distinguer de la faute de service. 128 00:10:48,430 --> 00:10:55,260 Nous devons faire une distinction suggérée 129 00:10:55,260 --> 00:10:58,260 dans les conclusions du commissaire du gouvernement Laferrière, 130 00:10:58,440 --> 00:11:05,320 Édouard Laferrière, lorsqu'il concluait sous un arrêt du Tribunal des conflits du 5 mai 1877,  131 00:11:05,320 --> 00:11:07,140 un arrêt Laumonnier-Carriol. 132 00:11:07,150 --> 00:11:08,740 Les formules sont restées : 133 00:11:09,100 --> 00:11:15,920 "la faute personnelle révèle l'homme avec ses faiblesses, ses passions, ses imprudences. 134 00:11:15,920 --> 00:11:20,700 Elle existe lorsque la personnalité de l'agent se révèle par défaut de droit commun, 135 00:11:20,940 --> 00:11:22,560 par une voie de fait, une imprudence,  136 00:11:22,560 --> 00:11:26,720 alors la faute est imputable au fonctionnaire et non à la fonction. 137 00:11:26,770 --> 00:11:31,500 C'est quand la personnalité de l'agent l'emporte sur le rôle administratif du fonctionnaire". 138 00:11:31,990 --> 00:11:35,590 En réalité, cela fait très longtemps que nous attendions une définition, 139 00:11:35,590 --> 00:11:37,200 nous en avons une désormais. 140 00:11:37,510 --> 00:11:40,280 Dans un arrêt du Conseil d'État du 30 décembre 2015,  141 00:11:40,480 --> 00:11:43,340 un arrêt commune de Roquebrune-sur-Argens,  142 00:11:43,520 --> 00:11:47,340 arrêt qui concernait l'affaire dans laquelle un maire, à l'occasion d'une réunion publique,  143 00:11:47,480 --> 00:11:49,220 avait tenu des propos racistes. 144 00:11:49,690 --> 00:11:51,840 Voici ce que nous dit le Conseil d'État : 145 00:11:51,880 --> 00:11:55,460 "présentent le caractère d'une faute personnelle détachable 146 00:11:55,460 --> 00:12:02,720 des fonctions de maire des faits qui révèlent des préoccupations d'ordre privé,  147 00:12:03,440 --> 00:12:06,400 qui procèdent d'un comportement incompatible 148 00:12:06,400 --> 00:12:10,320 avec les obligations qui s'imposent dans l'exercice des fonctions publiques ou qui, 149 00:12:10,460 --> 00:12:13,540 eu égard à leur nature et aux conditions dans lesquelles ils ont été commis,  150 00:12:13,620 --> 00:12:16,360 revêtent une particulière gravité". 151 00:12:16,800 --> 00:12:20,120 Donc nous avons aujourd'hui une très intéressante grille d'analyse 152 00:12:20,300 --> 00:12:22,320 qui vient nous dire que la faute personnelle, 153 00:12:22,380 --> 00:12:29,000 c'est d'abord l'agent qui est animé par des préoccupations purement d'ordre privé, 154 00:12:29,160 --> 00:12:33,960 purement personnelles comme la volonté par exemple de détourner des fonds,  155 00:12:33,960 --> 00:12:36,580 de s'enrichir à titre personnel. 156 00:12:36,580 --> 00:12:42,420 La faute personnelle, c'est ensuite celle qui résulte d'un comportement incompatible 157 00:12:42,620 --> 00:12:47,740 avec les devoirs de celui qui travaille pour l'administration, 158 00:12:47,860 --> 00:12:52,940 comme le fait par exemple d'être en état d'ivresse, de faire preuve de violence physique, 159 00:12:52,940 --> 00:12:57,120 ou de brutalité à l'égard d'usagers ou d'administrés, 160 00:12:57,380 --> 00:13:01,620 ou comme dans l'affaire commune de Roquebrune-sur-Argens, 161 00:13:01,620 --> 00:13:06,620 de tenir pour un maire des propos racistes, des propos antisémites, d'appeler à la violence. 162 00:13:06,620 --> 00:13:09,940 C'est incompatible avec l'exercice d'une fonction publique. 163 00:13:10,130 --> 00:13:14,500 Et enfin, le Conseil d'Etat nous rappelle que la faute personnelle, 164 00:13:14,560 --> 00:13:17,800 ce peut être aussi la faute d'une particulière gravité. 165 00:13:18,450 --> 00:13:21,680 Et là, on estime que ce n'est plus un dysfonctionnement du service, 166 00:13:22,210 --> 00:13:26,040 c'est une faute vraiment d'une très grande gravité. 167 00:13:26,200 --> 00:13:31,440 Il y a quelques exemples hélas tristes, comme un officier militaire 168 00:13:31,440 --> 00:13:37,820 qui fait pratiquer un exercice de tir à balles réelles en dehors de tout élément de sécurité, 169 00:13:37,820 --> 00:13:40,520 et qui cause la mort d'un soldat. 170 00:13:40,810 --> 00:13:47,220 Ou encore, le praticien hospitalier qui va mettre en danger la vie d'un patient 171 00:13:47,220 --> 00:13:52,280 parce qu'il avait cherché à couvrir une erreur médicale de son service. 172 00:13:54,200 --> 00:13:57,480 Faites bien la distinction, nous en aurons l'occasion d'en reparler un peu plus tard, 173 00:13:57,540 --> 00:13:59,660 entre la faute de service, c'est le principe. 174 00:13:59,700 --> 00:14:04,220 Mais malgré tout, il y a quelques hypothèses de fautes personnelles où, cette fois-ci, 175 00:14:04,340 --> 00:14:08,540 on n'ira pas rechercher l'engagement de la responsabilité de l'administration, 176 00:14:08,540 --> 00:14:13,640 mais on ira poursuivre la responsabilité de l'autorité administrative, de l'agent public. 177 00:14:14,560 --> 00:14:19,060 Quelques éléments sur la typologie des fautes retenues par l'administration. 178 00:14:19,725 --> 00:14:20,425 Depuis longtemps, 179 00:14:20,420 --> 00:14:25,525 les faits au regard des liens qui unissent responsabilité et illégalité, 180 00:14:25,680 --> 00:14:30,600 au regard de l'importance du principe de légalité en droit administratif, 181 00:14:30,720 --> 00:14:32,440 le juge administratif estime 182 00:14:33,740 --> 00:14:37,500 que la responsabilité de l'administration ne peut pas se limiter 183 00:14:37,500 --> 00:14:40,580 à l'appréciation de ses actions fautives. 184 00:14:41,580 --> 00:14:43,800 Mais il faut également prendre en considération 185 00:14:43,800 --> 00:14:45,900 les conséquences dommageables des actes, 186 00:14:45,900 --> 00:14:50,360 et donc il se crée un lien entre l'excès de pouvoir et le contentieux de la responsabilité. 187 00:14:50,420 --> 00:14:55,660 Parce qu’agir régulièrement pour l'administration, c'est une obligation. 188 00:14:55,660 --> 00:14:58,620 C'est le sens même du principe de légalité. 189 00:15:00,450 --> 00:15:03,640 Méconnaître cette obligation, excéder ses pouvoirs, 190 00:15:03,790 --> 00:15:08,380 adopter une décision irrégulière, c'est commettre une illégalité. 191 00:15:08,380 --> 00:15:12,080 C'est donc nécessairement pour l'administration commettre une faute. 192 00:15:12,220 --> 00:15:20,200 Nous avons, en droit administratif, une spécificité : c'est que illégalité égal faute. 193 00:15:20,360 --> 00:15:22,375 Et c'est notamment ce que nous devons 194 00:15:22,900 --> 00:15:28,800 à un arrêt du Conseil d'État de section du 26 janvier 1973, 195 00:15:28,900 --> 00:15:32,825 un arrêt Ville de Paris contre Driancourt. 196 00:15:33,310 --> 00:15:36,980 Bien sûr, ensuite, la faute administrative, 197 00:15:36,980 --> 00:15:42,260 c'est la faute dans le fonctionnement du service public. 198 00:15:42,400 --> 00:15:45,560 Ce sont tous les troubles, toutes les anomalies, 199 00:15:45,660 --> 00:15:49,820 tous les dysfonctionnements, tous les défauts d'organisation, 200 00:15:49,820 --> 00:15:59,340 tous les fonctionnements défectueux qui vont constituer le cœur de la faute de service. 201 00:15:59,530 --> 00:16:02,340 Surtout, ce qu'il faut noter, 202 00:16:02,340 --> 00:16:06,400 c'est que le droit administratif va vraiment entrer dans la modernité 203 00:16:06,400 --> 00:16:11,260 quand le juge administratif va décider que peu importe le service public en cause, 204 00:16:11,260 --> 00:16:14,540 notamment peu importe qu'il s'agisse d'un service public régalien, 205 00:16:14,680 --> 00:16:17,940 d'un service public qui touche à l'exercice des missions de souveraineté. 206 00:16:17,960 --> 00:16:20,880 C'est pourquoi évidemment constitue un grand arrêt 207 00:16:20,880 --> 00:16:23,060 de l'histoire de la jurisprudence administrative, 208 00:16:23,060 --> 00:16:28,260 l'arrêt du Conseil d'État du 10 février 1905, l'arrêt Tomaso Grecco. 209 00:16:28,510 --> 00:16:32,120 Puisqu'à compter de cet arrêt, le Conseil d'État a estimé 210 00:16:32,120 --> 00:16:36,760 que l'on pouvait engager la responsabilité du fait de l'activité de police. 211 00:16:36,760 --> 00:16:39,180 Il n'y a pas de service public à l'abri. 212 00:16:39,190 --> 00:16:42,060 Il n'y a pas d'îlot de ce point de vue là des responsabilités. 213 00:16:42,910 --> 00:16:45,520 Ce sont tous les services publics qui dysfonctionnent, 214 00:16:46,780 --> 00:16:49,800 dont la responsabilité peut être engagée. 215 00:16:49,800 --> 00:16:55,340 Dans ces fautes de dysfonctionnements, nous retrouvons une dichotomie célèbre 216 00:16:55,340 --> 00:16:57,520 qui sont les fautes par action et les fautes par omission. 217 00:16:57,650 --> 00:17:02,980 Il y a d'abord les fautes positives, c'est quand l'administration agit et en agissant, 218 00:17:02,980 --> 00:17:07,020 elle commet une faute, une erreur. 219 00:17:07,840 --> 00:17:13,380 Il peut s'agir de l'accident qui est provoqué par la réalisation défectueuse 220 00:17:13,380 --> 00:17:15,000 d'une opération de travaux publics. 221 00:17:15,280 --> 00:17:18,680 Il peut s'agir, en matière médicale, de l'erreur de diagnostic. 222 00:17:19,360 --> 00:17:27,100 Il peut s'agir, en matière de services de la police, d'une erreur commise. 223 00:17:27,310 --> 00:17:32,520 La seconde catégorie va regrouper les fautes commises par abstention, par omission. 224 00:17:32,940 --> 00:17:37,020 Cette fois-ci, le dysfonctionnement du service public tient 225 00:17:37,020 --> 00:17:41,520 à ce que l'administration n'a pas agi ou a tardé à agir. 226 00:17:41,520 --> 00:17:47,320 L'anomalie tient ici à l'inexécution ou à la mauvaise exécution, à l'inaction, 227 00:17:47,320 --> 00:17:50,840 au retard dans le bon déroulement du service public. 228 00:17:51,560 --> 00:17:54,480 C'est en matière notamment de contentieux  de dommages de travaux publics 229 00:17:54,480 --> 00:17:57,560 que le juge administratif a très tôt affirmé 230 00:17:57,560 --> 00:18:02,240 que le défaut d'action de l'administratif était constitutif d'une faute. 231 00:18:02,400 --> 00:18:04,080 C'est ce qu'on appelle en droit administratif : 232 00:18:04,080 --> 00:18:08,180 le défaut d'entretien normal d'un ouvrage public. 233 00:18:08,830 --> 00:18:11,620 En effet, on considère que l'administration est en tort 234 00:18:11,960 --> 00:18:19,300 si elle néglige ou elle s'abstient de maintenir un ouvrage public 235 00:18:19,410 --> 00:18:22,930 dans un état tel qui ne présente pas de danger pour ses utilisateurs. 236 00:18:23,130 --> 00:18:27,790 C'est le cas lorsque l'administration ne répare pas l'usure d'une chaussée, 237 00:18:27,990 --> 00:18:30,550 ne rebouche pas un trou qui s'est formé sur la voie publique, 238 00:18:31,560 --> 00:18:35,300 qui n'enlève pas une couche de mazout qui s'est répandue sur la chaussée, 239 00:18:35,300 --> 00:18:37,580 et qui risque de faire glisser l'automobiliste. 240 00:18:38,470 --> 00:18:42,140 Dans tous ces cas, également en cas de défaut de signalisation, 241 00:18:43,270 --> 00:18:45,200 l'administration est évidemment en tort. 242 00:18:45,270 --> 00:18:47,400 Même chose en matière de responsabilité médicale : 243 00:18:47,400 --> 00:18:52,540 le défaut d'information du patient est évidemment constitutif 244 00:18:52,540 --> 00:18:55,840 d'une faute de l'administration. 245 00:18:57,460 --> 00:19:01,840 Après ces éléments sur la typologie des fautes, ce qu'il faut surtout retenir, 246 00:19:01,960 --> 00:19:04,640 c'est la question de l'appréciation des fautes. 247 00:19:04,870 --> 00:19:10,260 C'est la question en réalité, effectivement, d'une gradation des fautes. 248 00:19:10,260 --> 00:19:12,580 Et le juge administratif retient cette idée de gradation. 249 00:19:13,150 --> 00:19:14,960 D'abord, vous avez la faute simple. 250 00:19:15,760 --> 00:19:19,600 L'expression ne figure pas dans la jurisprudence administrative. 251 00:19:19,600 --> 00:19:24,280 Le juge, lui, dit toujours : "Faute de nature à engager la responsabilité de l'administration". 252 00:19:24,580 --> 00:19:28,200 Par là, il signifie qu'à défaut de précision contraire, 253 00:19:28,930 --> 00:19:32,000 c'est n'importe quel agissement fautif de l'administration 254 00:19:32,240 --> 00:19:34,180 qui est susceptible d'engager sa responsabilité. 255 00:19:34,990 --> 00:19:37,160 Ensuite, nous trouvons la faute caractérisée. 256 00:19:37,200 --> 00:19:39,580 À ce jour, l'expression ne concerne 257 00:19:39,660 --> 00:19:45,360 que l'hypothèse de la naissance d'un enfant handicapé à la suite d'une faute médicale, 258 00:19:45,460 --> 00:19:48,175 ayant privé sa mère de la possibilité 259 00:19:48,325 --> 00:19:51,260 de recourir à une interruption volontaire de grossesse. 260 00:19:52,220 --> 00:19:54,660 Pour engager la responsabilité des professionnels de santé, 261 00:19:54,820 --> 00:19:57,280 la loi du 4 mars 2000, 262 00:19:57,600 --> 00:20:03,860 qui aujourd'hui est codifiée à l'article L114-5 alinéa 3 du Code de la santé publique, 263 00:20:04,150 --> 00:20:07,580 impose l'établissement d'une faute caractérisée.  264 00:20:08,120 --> 00:20:11,660 Et enfin, le troisième degré,  c'est la fameuse faute lourde. 265 00:20:14,130 --> 00:20:18,280 Cette notion en droit administratif résulte de la conjonction de deux facteurs. 266 00:20:18,920 --> 00:20:21,640 À l'image d'une opération de police sur le terrain,  267 00:20:21,800 --> 00:20:25,380 de l'établissement de l'assiette d'un impôt, de la surveillance de détenus,  268 00:20:25,540 --> 00:20:31,120 de l'exercice d'une tutelle sur une collectivité territoriale,  269 00:20:31,440 --> 00:20:37,960 on estime qu'il y a des services publics qui tout à la fois portent sur des activités régaliennes, 270 00:20:38,240 --> 00:20:41,160 sur des tâches inhérentes à l'exercice par l'État de ces missions de souveraineté,  271 00:20:41,160 --> 00:20:46,320 et qui présentent au stade de leur exécution des difficultés particulières. 272 00:20:47,070 --> 00:20:52,700 Dans ce cas, le juge administratif choisit pour ce type de service public 273 00:20:52,800 --> 00:20:56,060 de n'engager la responsabilité  de ceux qui les accomplissent 274 00:20:56,140 --> 00:21:02,040 qu'à la condition qu'ils aient commis une faute d'une certaine gravité. 275 00:21:02,220 --> 00:21:07,160 Et c'est ce qu'en droit administratif,  on va appeler la faute lourde. 276 00:21:07,480 --> 00:21:10,160 Sur la faute lourde, ce que vous devez savoir,  277 00:21:10,220 --> 00:21:13,580 c'est qu'elle est évidemment en très forte réduction, 278 00:21:13,720 --> 00:21:17,620 parce qu'elle ne correspond pas à l'esprit du temps. 279 00:21:17,680 --> 00:21:21,100 L'idée que l'on ne va pas engager la responsabilité de l'administration, 280 00:21:21,100 --> 00:21:24,800 alors même qu'une faute a été commise,  mais la faute n'était pas suffisamment grave, 281 00:21:24,800 --> 00:21:26,020 n'était pas suffisamment lourde, 282 00:21:26,020 --> 00:21:30,480 et donc l'administration va échapper à tout engagement de responsabilité. 283 00:21:30,500 --> 00:21:33,900 Cette idée n'est plus tellement dans l'air du temps. 284 00:21:34,060 --> 00:21:36,260 Et avec la progression des moyens techniques, 285 00:21:36,340 --> 00:21:39,980 on estime que l'idée qu'il y aurait des services publics très difficiles à mettre en œuvre 286 00:21:40,220 --> 00:21:41,780 ne correspond plus à l'air du temps. 287 00:21:42,480 --> 00:21:49,380 La faute lourde, c'est l'histoire d'une réduction, d'un très fort recul.  288 00:21:49,600 --> 00:21:51,020 Les grands moments évidemment,  289 00:21:51,380 --> 00:21:56,640 c'est d'abord l'abandon de la faute lourde en matière médicale,  290 00:21:56,760 --> 00:22:01,340 par un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 10 avril 1992, un arrêt Époux V.  291 00:22:01,660 --> 00:22:07,900 C'est l'abandon de la faute lourde pour engager la responsabilité de l'État du fait 292 00:22:07,900 --> 00:22:11,560 de son activité de contrôle des transfusions sanguines, 293 00:22:11,740 --> 00:22:15,460 alors qu'avant il s'agissait d'une responsabilité pour faute lourde, 294 00:22:15,460 --> 00:22:17,380 maintenant c'est une responsabilité pour faute simple. 295 00:22:17,580 --> 00:22:22,120 Un arrêt du Conseil d'État  d'assemblée du 9 avril 1993, un arrêt D. 296 00:22:22,500 --> 00:22:25,940 C'est l'abandon d'une faute lourde pour engager la responsabilité 297 00:22:26,020 --> 00:22:29,080 des services d'aide médicale d'urgence ; 298 00:22:29,220 --> 00:22:33,920 ainsi jugé Conseil d'État, section 20 juin 1997, un arrêt Theux. 299 00:22:33,920 --> 00:22:38,360 C'est l'abandon également pour les services de secours en mer : 300 00:22:38,520 --> 00:22:45,700 un arrêt de 1998, un arrêt Ameon du 13 mars 1998. 301 00:22:45,900 --> 00:22:51,560 C'est l'abandon de la faute lourde en matière de service public pénitentiaire 302 00:22:51,560 --> 00:22:57,100 et de surveillance des détenus : Conseil d'Etat, 23 mai 2003, un arrêt Chabba. 303 00:22:57,240 --> 00:23:01,540 C'est également l'abandon progressif de la faute lourde 304 00:23:01,540 --> 00:23:07,700 en matière d'activités sur le terrain de police administrative. 305 00:23:08,490 --> 00:23:14,260 Et enfin, c'est l'abandon de la faute lourde du fait de l'activité fiscale :  306 00:23:14,260 --> 00:23:19,040 Conseil d'État, section 21 mars 2011, un arrêt Krupa. 307 00:23:19,110 --> 00:23:23,220 Au fond, que des arrêts qui abandonnent la faute lourde au profit de la faute simple. 308 00:23:23,380 --> 00:23:24,860 Elle n'a pas pour autant disparu. 309 00:23:25,080 --> 00:23:28,660 À ce jour, la faute lourde subsiste dans deux cas. 310 00:23:28,920 --> 00:23:34,275 Le premier cas, c'est lorsque l'État exerce une activité de contrôle ou de tutelle 311 00:23:34,400 --> 00:23:37,740 sur des collectivités publiques infraétatiques. 312 00:23:37,890 --> 00:23:43,660 C'est une célèbre jurisprudence du Conseil d'État d'Assemblée du 29 mars 1946, 313 00:23:43,660 --> 00:23:47,160 Caisse départementale d'assurances sociales de Meurthe-et-Moselle. 314 00:23:47,280 --> 00:23:51,060 Dans cette affaire, le Conseil d'État a estimé 315 00:23:51,260 --> 00:23:56,800 que la responsabilité de l'administration contrôlant, contrôleuse 316 00:23:56,900 --> 00:24:01,060 ne pouvait être engagée que si vraiment il y avait eu une faute grave commise 317 00:24:01,120 --> 00:24:03,500 dans l'exercice de l'activité de contrôle. 318 00:24:03,700 --> 00:24:08,300 Et le second cas de figure, c'est celui un peu similaire où l'État exerce, 319 00:24:08,480 --> 00:24:11,460 grâce à des autorités administratives indépendantes,  320 00:24:12,140 --> 00:24:15,120 des activités de régulation économique. 321 00:24:15,260 --> 00:24:19,040 Dans ce cas, la responsabilité ne peut être engagée 322 00:24:19,040 --> 00:24:22,780 qu'en cas de faute lourde dans l'accomplissement de la mission 323 00:24:22,780 --> 00:24:26,780 de surveillance et de contrôle des acteurs d'un secteur régulé. 324 00:24:26,920 --> 00:24:32,540 Et c'est notamment ce que le Conseil d'État a jugé à propos du contrôle exercé 325 00:24:32,540 --> 00:24:36,340 par l'ex-commission bancaire sur les établissements de crédit ; 326 00:24:36,510 --> 00:24:41,740 ainsi jugé Conseil d'État, Assemblée,  30 novembre 2001, un arrêt M. Kechichian. 327 00:24:41,880 --> 00:24:46,100 Deux secteurs qui vous montrent  que la faute lourde n'a pas disparu,  328 00:24:46,220 --> 00:24:47,520 mais qu'il faut bien l'avouer,  329 00:24:47,520 --> 00:24:52,560 elle a évidemment considérablement réduit dans toutes les hypothèses. 330 00:24:52,920 --> 00:24:57,040 À défaut le présent contraire,  n'importe quelle erreur, 331 00:24:57,140 --> 00:25:01,520  n'importe quel dysfonctionnement, n'importe quelle anomalie, n'importe quel trouble, 332 00:25:01,540 --> 00:25:05,980 bref n'importe quelle faute engagera la responsabilité 333 00:25:06,120 --> 00:25:09,240 de l'administration du fait du service public.