1 00:00:06,750 --> 00:00:12,060 Après le contentieux des actes administratifs unilatéraux, 2 00:00:12,633 --> 00:00:16,533 voici maintenant l'étude du contentieux des contrats administratifs. 3 00:00:18,833 --> 00:00:23,300 Son étude va nous conduire à nous poser quelques interrogations fondamentales. 4 00:00:23,866 --> 00:00:26,666 Peut-on saisir le juge administratif ? 5 00:00:27,190 --> 00:00:28,566 Qui peut le saisir ? 6 00:00:29,340 --> 00:00:30,100 Pour faire quoi ? 7 00:00:31,360 --> 00:00:35,833 Trois questions qui se posent au stade tant de la formation 8 00:00:36,166 --> 00:00:38,833 que de l'exécution des contrats administratifs. 9 00:00:40,380 --> 00:00:46,200 Commençons d'abord par le contentieux de la formation des contrats administratifs. 10 00:00:48,170 --> 00:00:51,366 Un contrat administratif a été conclu. 11 00:00:52,570 --> 00:00:57,066 Des règles encadrant son élaboration ont été méconnues. 12 00:00:58,210 --> 00:01:02,766 Entachant donc ab initio le contrat d'illégalité. 13 00:01:03,840 --> 00:01:09,100 Comment ici s'organise le contentieux administratif ? 14 00:01:09,710 --> 00:01:15,900 Par quelle voie contentieuse peut-on saisir le juge administratif ? 15 00:01:16,100 --> 00:01:17,733 Qui peut le saisir ? 16 00:01:18,710 --> 00:01:26,866 Quel remède peut-on lui demander d'administrer pour sanctionner les illégalités,  17 00:01:27,060 --> 00:01:31,066 ainsi commises au stade de la formation du contrat administratif ? 18 00:01:32,210 --> 00:01:37,833 Autant de questions dont les solutions ne s'éclairent en réalité 19 00:01:38,530 --> 00:01:42,333 qu'à la compréhension des enjeux qui les sous-tendent. 20 00:01:44,833 --> 00:01:47,966 D'abord, quelques mots sur les enjeux. 21 00:01:48,820 --> 00:01:55,700 Et ces enjeux sont de deux ordres : ce sont des enjeux de fond et de procédure. 22 00:01:56,480 --> 00:01:58,833 D'abord, les enjeux de fond. 23 00:02:01,160 --> 00:02:06,333 Les enjeux de fond correspondent à cette question fondamentale de savoir 24 00:02:07,200 --> 00:02:14,766 s'il ne conviendrait pas d'établir une gradation des sanctions,  25 00:02:15,730 --> 00:02:20,533 échelonnées en fonction de la gravité des irrégularités 26 00:02:20,970 --> 00:02:23,550 affectant un contrat administratif. 27 00:02:25,120 --> 00:02:28,333 Nous avons vu que cette question, aujourd'hui,  28 00:02:28,633 --> 00:02:32,133 le juge administratif de l'excès de pouvoir se l'est posé. 29 00:02:32,800 --> 00:02:36,733 Pourtant que le recours pour excès de pouvoir est un procès fait à un acte. 30 00:02:37,870 --> 00:02:39,233 C'est un recours objectif. 31 00:02:41,210 --> 00:02:44,966 On a envie de dire, a fortiori, la question se pose,  32 00:02:45,333 --> 00:02:48,433 lorsque le juge administratif est en présence d'un contrat. 33 00:02:49,780 --> 00:02:56,800 Parce qu'un contrat administratif, certes,  c'est un acte administratif qui est toujours, 34 00:02:56,900 --> 00:02:59,450 nous en avons parlé dans les vidéos précédentes, 35 00:02:59,770 --> 00:03:03,900 qui a toujours un lien plus ou moins direct, mais un lien,  36 00:03:04,325 --> 00:03:07,200 avec la satisfaction de l'intérêt général. 37 00:03:09,250 --> 00:03:13,600 Mais le contrat administratif, c’est un contrat, 38 00:03:14,733 --> 00:03:23,133 c'est un acte subjectif, c'est une rencontre des volontés, c'est un échange des consentements. 39 00:03:24,233 --> 00:03:29,733 Il y a évidemment une relation particulière parce que notamment, 40 00:03:29,730 --> 00:03:31,900 il y a d'abord et avant tout des parties au contrat ;  41 00:03:32,466 --> 00:03:38,666 des parties qui se sont engagées sur des obligations réciproques. 42 00:03:39,960 --> 00:03:45,566 Même dans le contrat administratif, il y a une dimension intersubjective 43 00:03:45,733 --> 00:03:47,933 parce que c'est propre au contrat. 44 00:03:53,400 --> 00:04:03,933 L'existence du contrat oblige à se poser des questions encore plus spécifiques 45 00:04:04,233 --> 00:04:05,500 qu'en matière d'excès de pouvoir. 46 00:04:08,030 --> 00:04:16,400 En effet, un juge, un bon juge du contrat, doit prendre en compte certains paramètres. 47 00:04:19,030 --> 00:04:23,233 Je pense évidemment à la stabilité des relations contractuelles. 48 00:04:23,440 --> 00:04:27,733 Un contrat, c'est un acte de prévision qui est là pour durer. 49 00:04:28,310 --> 00:04:30,766 Et c'est d'autant plus vrai en matière administrative,  50 00:04:30,766 --> 00:04:35,200 sinon personne ne voudrait jamais conclure avec l'administration. 51 00:04:38,590 --> 00:04:42,033 La stabilité des relations contractuelles,  c'est quelque chose d'essentiel. 52 00:04:42,030 --> 00:04:44,133 Et j'ajouterais même que, en matière administrative,  53 00:04:44,433 --> 00:04:48,000 lorsque vous êtes en présence de la construction d'une nouvelle ligne de TGV 54 00:04:48,000 --> 00:04:55,300 ou d'un contrat de distribution de l'eau potable, ce contrat doit s'exécuter. 55 00:04:55,500 --> 00:04:59,266 Parce que quand vous rentrez chez vous, et que vous tournez le robinet, l'eau doit couler. 56 00:05:00,920 --> 00:05:04,566 Et nous sommes tous intéressés à la construction de cette ligne TGV. 57 00:05:04,760 --> 00:05:05,740 Nous sommes tous intéressés 58 00:05:05,740 --> 00:05:08,066 à ce que la construction de cette nouvelle piscine municipale 59 00:05:08,060 --> 00:05:10,000 ou de ce nouveau stade aboutisse. 60 00:05:10,820 --> 00:05:13,233 Le contrat doit être préservé. 61 00:05:13,310 --> 00:05:14,540 Il doit être exécuté. 62 00:05:14,540 --> 00:05:15,366 Il doit durer. 63 00:05:15,566 --> 00:05:17,570 C'est à la fois dans l'intérêt des parties contractantes, 64 00:05:17,570 --> 00:05:20,566 mais en matière administrative, c'est aussi dans l'intérêt général. 65 00:05:23,340 --> 00:05:30,466 Autre paramètre : un bon juge du contrat doit statuer in concreto, 66 00:05:32,080 --> 00:05:35,400 en fonction des circonstances concrètes. 67 00:05:35,760 --> 00:05:41,033 Un acte administratif unilatéral, et notamment un décret, c'est une norme. 68 00:05:41,033 --> 00:05:42,430 C'est une règle générale impersonnelle. 69 00:05:42,790 --> 00:05:45,933 On comprend bien que l'on fait un procès à un acte dès que le contentieux est objectif. 70 00:05:46,000 --> 00:05:49,866 Mais là, nous avons affaire à un contrat qui a été conclu,  71 00:05:49,966 --> 00:05:52,566 qui a été signé, des parties ont négocié des éléments, 72 00:05:52,633 --> 00:05:55,966 elles se sont engagées réciproquement sur certaines choses et pas sur d'autres. 73 00:05:57,040 --> 00:06:03,200 Un bon juge du contrat doit statuer de manière concrète, en fonction des circonstances. 74 00:06:04,233 --> 00:06:08,200 À partir du moment où il existe un juge administratif du contrat, 75 00:06:08,830 --> 00:06:10,933 on ne peut pas éviter la question de savoir,  76 00:06:11,700 --> 00:06:14,633 s'il ne convient pas de prendre en compte 77 00:06:15,333 --> 00:06:20,833 l'importance et les conséquences des vices entachant d'illégalité un contrat. 78 00:06:21,950 --> 00:06:25,433 Est-ce qu'il n'y a pas lieu de tenir compte de la nature et de la gravité 79 00:06:25,833 --> 00:06:27,833 de l'illégalité soulevée par les requérants. 80 00:06:28,660 --> 00:06:35,000 Premier élément : un juge d'un contrat, ça  doit prendre en compte certains paramètres. 81 00:06:35,290 --> 00:06:42,866 Et puis, un juge du contrat doit savoir statuer en ayant le choix de la sanction adéquate. 82 00:06:43,870 --> 00:06:47,900 Parce qu'après tout, pour un vice qui n'est pas bien grave, 83 00:06:48,610 --> 00:06:52,000 cela vaut-il le coup de faire disparaître le contrat ? 84 00:06:53,020 --> 00:06:55,833 Est-ce qu'on ne peut pas imaginer sa régularisation ? 85 00:06:56,220 --> 00:06:58,966 Après tout, toutes les parties contractantes y ont intérêt. 86 00:07:01,633 --> 00:07:05,850 Pour les vices les plus graves, on peut évidemment imaginer une sanction. 87 00:07:05,850 --> 00:07:08,900 Mais cette sanction, pour des vices un peu plus graves,  88 00:07:09,300 --> 00:07:12,566 ne peut-elle pas être simplement la résiliation du contrat,  89 00:07:12,560 --> 00:07:16,533 c'est-à-dire l'équivalent de l'abrogation de l'acte administratif unilatéral,  90 00:07:16,666 --> 00:07:20,800 c'est-à-dire la disparition de l'acte, mais uniquement pour l'avenir ? 91 00:07:22,810 --> 00:07:26,633 Sans toucher aux effets que le contrat a pris  dans le temps, et qui vont être sécurisés. 92 00:07:28,470 --> 00:07:30,648 Mais après tout, en matière contractuelle, est-ce que l'une des sanctions,  93 00:07:30,640 --> 00:07:34,693 ce n'est pas l'engagement de la responsabilité de l'un des deux contractants?  94 00:07:36,880 --> 00:07:42,940 Vous voyez, on en vient à se poser la question si l'annulation du contrat,  95 00:07:43,420 --> 00:07:49,600 parce qu'il y a un vice qui entache sa formation, annulation donc rétroactive,  96 00:07:50,320 --> 00:07:52,800 en faisant comme si le contrat n'avait jamais existé, 97 00:07:53,120 --> 00:07:56,700 on se demande en réalité si cette annulation ne peut pas être réservée 98 00:07:57,660 --> 00:08:02,560 comme étant la sanction des vices d'irrégularité les plus graves.  99 00:08:04,860 --> 00:08:10,240 En jeu de fond, mais également en jeu de procédure, 100 00:08:13,200 --> 00:08:15,560 au début de cette seconde partie, 101 00:08:15,560 --> 00:08:19,560 je vous ai exposé la structure du contentieux administratif français, 102 00:08:19,900 --> 00:08:22,620 les différentes voies contentieuses possibles. 103 00:08:23,620 --> 00:08:27,000 Ici, en matière de contentieux de contractuel,  104 00:08:27,000 --> 00:08:27,960 il faut se demander 105 00:08:28,060 --> 00:08:31,300 où est-ce que l'on pourrait mettre le contentieux des contrats administratifs. 106 00:08:34,860 --> 00:08:43,080 On peut très bien d'abord se demander si le contentieux de la validité du contrat,  107 00:08:43,720 --> 00:08:48,840 c'est-à-dire lié à un vice qui entache la formation, l'élaboration du contrat,  108 00:08:49,300 --> 00:08:52,620 ne pourrait pas être intégré dans le contentieux de l'excès de pouvoir. 109 00:08:52,820 --> 00:08:57,640 Cela peut apparaître un petit peu surprenant,  110 00:08:57,680 --> 00:09:03,200 mais on pourrait se demander si ce recours prestigieux,  111 00:09:03,200 --> 00:09:05,060 emblématique du droit administratif français,  112 00:09:05,260 --> 00:09:09,320 ne serait pas une arme adéquate pour sanctionner les illégalités  113 00:09:10,260 --> 00:09:14,300 entachant la formation d'un contrat administratif ? 114 00:09:16,190 --> 00:09:23,700 Mais on ne peut pas aller bien loin dans cette voie, parce que nous l'avons vu, 115 00:09:23,940 --> 00:09:28,480 le recours pour excès de pouvoir a été conçu, a été pensé, 116 00:09:28,660 --> 00:09:33,320 pour être un recours objectif dirigé contre des actes administratifs unilatéraux. 117 00:09:34,450 --> 00:09:36,400 Et vous le savez, 118 00:09:37,100 --> 00:09:41,480 parmi les causes d'irrecevabilité du recours pour excès de pouvoir en droit français, 119 00:09:42,080 --> 00:09:46,980 il y a le fait que le REP soit dirigé contre un contrat. 120 00:09:49,620 --> 00:09:54,480 Cette voie ne peut pas être explorée bien longtemps. 121 00:09:56,590 --> 00:10:03,000 En réalité, tout porte à classer le contentieux contractuel 122 00:10:03,500 --> 00:10:05,320 dans le contentieux de pleine juridiction. 123 00:10:05,440 --> 00:10:05,940 Pourquoi ? 124 00:10:06,160 --> 00:10:09,960 Parce que précisément, au regard des paramètres que je vous ai indiqués, 125 00:10:10,280 --> 00:10:13,720 et de la possibilité pour le juge d'adapter son office 126 00:10:13,940 --> 00:10:18,200 à la nature et à la gravité des illégalités entachant un contrat,  127 00:10:19,380 --> 00:10:22,600 rien de mieux que de s'en remettre à un juge de pleine juridiction, 128 00:10:22,860 --> 00:10:24,780 c'est-à-dire qui a la plénitude des pouvoirs,  129 00:10:24,780 --> 00:10:27,460 qui peut simplement verser des dommages-intérêts, 130 00:10:27,680 --> 00:10:31,860 qui peut simplement résilier, qui peut annuler, qui peut régulariser. 131 00:10:33,110 --> 00:10:34,460 Ici, on a envie de dire :  132 00:10:34,540 --> 00:10:38,480 puisque le contrat est un acte intersubjectif entre des parties contractantes, 133 00:10:40,260 --> 00:10:44,160 le contentieux de pleine juridiction, le plein contentieux administratif,  134 00:10:44,420 --> 00:10:54,620 apparaît comme le terreau parfaitement adéquat pour les parties contractantes 135 00:10:55,060 --> 00:10:58,220 qui voudraient contester devant un juge administratif  136 00:10:58,740 --> 00:11:00,820 la validité du contrat administratif. 137 00:11:03,160 --> 00:11:08,550 Le problème, c'est qu'il  reste le problème des tiers. 138 00:11:09,880 --> 00:11:15,680 Or, nous l'avons vu, le contrat administratif est certes, comme tout contrat,  139 00:11:16,140 --> 00:11:22,680 un acte qui n'a de portée, d'effet  qu'entre les parties contractantes. 140 00:11:22,880 --> 00:11:25,640 C'est le fameux principe de l'effet relatif d'un contrat.  141 00:11:26,520 --> 00:11:33,980 Sauf qu'à partir du moment où un contrat administratif porte sur un service public, 142 00:11:34,500 --> 00:11:36,860 rentre immédiatement en cause un tiers. 143 00:11:37,400 --> 00:11:38,160 C'est l'usager. 144 00:11:39,650 --> 00:11:47,220 Certes, l'automobiliste n'est pas partie au contrat de concession 145 00:11:47,480 --> 00:11:51,340 qui lie l'Etat à une société d'autoroute. 146 00:11:51,570 --> 00:11:54,980 Mais l'automobiliste, l'usager de l'autoroute,  147 00:11:55,100 --> 00:12:00,300 il n'en est pas moins très intéressé et directement concerné par le prix du péage 148 00:12:00,360 --> 00:12:02,080 qui a été fixé par les parties contractantes. 149 00:12:03,790 --> 00:12:05,100 De manière plus large,  150 00:12:06,000 --> 00:12:09,350 est-ce qu'on ne peut pas dire que le candidat malheureux à un contrat public 151 00:12:10,020 --> 00:12:13,260 n'aurait pas d'intérêt à veiller à ce que le contrat ait été bien conclu, 152 00:12:13,760 --> 00:12:18,080 dans des conditions régulières, sans consentement vicié ni cause illicite, 153 00:12:18,080 --> 00:12:22,020 sans méconnaissance des obligations de publicité et de transparence. 154 00:12:23,180 --> 00:12:26,060 Le contribuable communal n'a-t-il pas intérêt 155 00:12:26,060 --> 00:12:28,360 à veiller à ce que la décision de son Conseil municipal,  156 00:12:28,360 --> 00:12:30,840 de faire construire par exemple un nouveau complexe sportif,  157 00:12:31,420 --> 00:12:34,200 n'engage pas exagérément les finances de la ville ? 158 00:12:35,020 --> 00:12:38,560 Les membres élus des assemblées  locales n'ont-ils pas un intérêt 159 00:12:38,840 --> 00:12:41,880 à pouvoir se plaindre de ce qu'un contrat administratif,  160 00:12:41,960 --> 00:12:47,140 qui a été signé par l'exécutif local, ne l'a pas été ou l'a été 161 00:12:47,140 --> 00:12:52,920 sans que l'assemblée ait été mise à même de se prononcer sur le principe même du contrat. 162 00:12:54,120 --> 00:12:56,740 N'est-il pas dans la mission de gardien de la légalité du préfet,  163 00:12:58,140 --> 00:13:01,920 de pouvoir être vigilant à l'égard de toutes les délibérations des collectivités locales 164 00:13:02,080 --> 00:13:05,700 qui autorisent la passation de marchés ou,  je ne sais pas, des contrats d'emprunt, 165 00:13:06,460 --> 00:13:09,980 pour financer les projets d'une commune. 166 00:13:11,150 --> 00:13:12,140 En d'autres termes,  167 00:13:13,160 --> 00:13:17,840 même s'il ne s'agit pas de remettre en cause le principe de l'effet relatif des contrats, 168 00:13:18,300 --> 00:13:21,780 le droit administratif ne peut pas esquiver la question de savoir 169 00:13:22,060 --> 00:13:26,500 s'il ne faut pas permettre aux tiers, quel qu'il soit, d'agir,  170 00:13:27,060 --> 00:13:30,360 non pas pour s'immiscer au cœur même de la relation contractuelle,  171 00:13:30,500 --> 00:13:33,940 mais pour apparaître comme des gardiens vigilants 172 00:13:34,220 --> 00:13:37,560 du respect par la puissance publique des règles qui s'imposent à elle. 173 00:13:39,820 --> 00:13:45,580 Pour répondre à cette question, on peut envisager trois possibilités. 174 00:13:46,790 --> 00:13:53,820 La première, c'est de déroger au principe de l'irrecevabilité du REP contre les contrats,  175 00:13:53,820 --> 00:13:59,820 et de dire : les tiers, pas les parties qui  ont le contentieux de pleine juridiction, 176 00:13:59,880 --> 00:14:03,880 mais les tiers pourront attaquer les contrats par voie de recours pour excès de pouvoir. 177 00:14:04,940 --> 00:14:05,400 Problème,  178 00:14:05,400 --> 00:14:12,050 c'est que prévoir une telle dérogation n'est pas forcément la solution la plus intéressante. 179 00:14:13,900 --> 00:14:19,220 C'est pourquoi une autre solution peut consister à admettre 180 00:14:19,720 --> 00:14:23,980 que le recours pour excès de pouvoir soit dirigé non pas contre le contrat lui-même,  181 00:14:23,980 --> 00:14:25,400 parce que le contrat c'est l'affaire des parties,  182 00:14:26,100 --> 00:14:27,920 mais contre les actes administratifs 183 00:14:28,360 --> 00:14:31,840 qui entourent l'élaboration du contrat administratif. 184 00:14:32,290 --> 00:14:37,820 En effet, un contrat administratif c'est une opération, c'est un processus, 185 00:14:38,180 --> 00:14:39,620 c'est une opération à procédure. 186 00:14:40,060 --> 00:14:40,880 Prenez l'exemple… 187 00:14:40,990 --> 00:14:43,660 Vous allez d'abord avoir, par exemple, la collectivité locale 188 00:14:43,740 --> 00:14:46,520 qui va se prononcer sur le principe même de construire une nouvelle piscine. 189 00:14:46,720 --> 00:14:50,660 Il va y avoir différents actes qui vont être édictés pour mener les négociations. 190 00:14:50,780 --> 00:14:53,360 Et puis, au bout du compte, vous aurez le maire qui ira signer le contrat. 191 00:14:54,860 --> 00:15:01,660 Et puis, il se peut même que le contrat soit approuvé par une autorité de tutelle. 192 00:15:03,250 --> 00:15:05,960 Nous avons donc ici plein d'actes unilatéraux. 193 00:15:05,960 --> 00:15:07,520 Alors deux possibilités. 194 00:15:08,040 --> 00:15:10,320 Considérez que ces actes unilatéraux satellites,  195 00:15:10,560 --> 00:15:14,300 qui tournent autour du contrat, s'incorporent au contrat lui-même,  196 00:15:14,460 --> 00:15:17,880 et que donc l'impossibilité d'exercer le recours pour excès de pouvoir 197 00:15:17,880 --> 00:15:21,140 contre le contrat vaut aussi pour les actes unilatéraux satellites. 198 00:15:21,640 --> 00:15:22,360 Ou alors,  199 00:15:22,880 --> 00:15:26,060 vous admettez que les actes unilatéraux satellites 200 00:15:26,260 --> 00:15:30,480 peuvent être intellectuellement dissociés du contrat lui-même. 201 00:15:30,480 --> 00:15:32,800 Et c'est ce qu'on appelle la théorie de l'acte détachable. 202 00:15:33,840 --> 00:15:37,860 Sachez que cette solution a été expérimentée pendant plus d'un siècle,  203 00:15:38,180 --> 00:15:39,320 par le droit administratif français, 204 00:15:39,320 --> 00:15:44,120 à partir d'un arrêt du Conseil d'État du 4 août 1905, un arrêt Martin ;  205 00:15:44,420 --> 00:15:49,740 arrêt à partir duquel le Conseil d'État a admis la recevabilité du recours pour excès de pouvoir, 206 00:15:49,920 --> 00:15:52,440 dirigé contre les actes unilatéraux 207 00:15:52,740 --> 00:15:56,560 détachables de la passation d'un contrat administratif. 208 00:15:58,530 --> 00:16:00,620 Le droit au recours des tiers était satisfait. 209 00:16:01,470 --> 00:16:07,620 Mais en revanche, avec le temps,  cette solution est apparue assez faible. 210 00:16:08,180 --> 00:16:14,580 Parce que l'annulation de l'acte détachable  par la voie du recours pour excès de pouvoir, 211 00:16:14,980 --> 00:16:18,360 il y a une irrégularité dans la composition du Conseil municipal 212 00:16:18,360 --> 00:16:20,220 qui s'est intéressé à la passation du contrat. 213 00:16:20,780 --> 00:16:24,780 L'annulation de l'acte détachable est sans effet sur la validité du contrat 214 00:16:24,780 --> 00:16:26,320 lui-même signé entre les parties contractantes. 215 00:16:28,960 --> 00:16:30,400 C'est ce que Jean Romieu,  216 00:16:30,400 --> 00:16:35,100 dès 1905, appelait le caractère platonique de l'annulation de l'acte détachable. 217 00:16:38,330 --> 00:16:39,840 En raison de ce caractère platonique,  218 00:16:39,920 --> 00:16:43,420 il était très rare que l'illégalité d'un acte détachable,  219 00:16:43,720 --> 00:16:48,560 et l'annulation d'un acte détachable,  entraîne et contamine le contrat lui-même. 220 00:16:51,180 --> 00:16:55,240 Cette théorie, pour ingénieuse qu'elle était, pour intéressante qu'elle était, 221 00:16:55,380 --> 00:17:03,900 ne permettait pas d'aboutir à l'annulation des contrats entachés d'illégalité. 222 00:17:05,510 --> 00:17:08,440 C'est pourquoi le juge administratif  a opté pour une autre solution :  223 00:17:09,980 --> 00:17:17,580 celle plutôt de déroger à l'irrecevabilité des tiers à saisir le juge de plein contentieux. 224 00:17:18,410 --> 00:17:22,120 Le Conseil d'État va expérimenter en 2007 cette solution, 225 00:17:23,100 --> 00:17:26,060 à l'égard d'une catégorie particulière de tiers  226 00:17:26,460 --> 00:17:30,180 qui sont les candidats évincés de la passation d'un contrat de la commande publique,  227 00:17:30,340 --> 00:17:33,050 donc soumis à des obligations de publicité et de mise en concurrence. 228 00:17:34,200 --> 00:17:39,080 Dans un arrêt d'Assemblée du 16 juillet 2007, un arrêt Société Tropic Travaux, 229 00:17:39,400 --> 00:17:42,840 le Conseil d'Etat va au fond expérimenter une solution. 230 00:17:43,160 --> 00:17:50,425 Il va admettre que les tiers évincés, à un contrat de la commande publique, 231 00:17:51,100 --> 00:17:56,020 puissent saisir le juge de plein contentieux,  232 00:17:56,260 --> 00:17:57,940 qui est pourtant réservé aux parties contractantes, 233 00:17:59,360 --> 00:18:03,120 pour lui demander d'annuler le contrat 234 00:18:03,340 --> 00:18:09,100 s'il apparaissait que ce contrat était entaché d'une violation des règles de publicité 235 00:18:09,360 --> 00:18:11,900 et de mise en concurrence du contrat. 236 00:18:13,350 --> 00:18:15,360 Nous allons le voir dans la vidéo suivante,  237 00:18:15,700 --> 00:18:21,220 comme le Conseil d'État a été satisfait de son expérimentation, à compter de 2014, 238 00:18:21,480 --> 00:18:25,160 il va généraliser cette solution,  239 00:18:25,580 --> 00:18:32,140 et donc permettre aux tiers de s'immiscer dans le contentieux de pleine juridiction.