1 00:00:06,840 --> 00:00:12,000 Après l'examen des vices d'illégalité externe dans le recours pour excès de pouvoir, 2 00:00:12,280 --> 00:00:15,700 abordons maintenant les vices d'illégalité interne. 3 00:00:16,980 --> 00:00:22,760 Les vices d'illégalité interne désignent les griefs d'illégalité 4 00:00:23,160 --> 00:00:26,160 qui touchent cette fois-ci non pas au contenant, 5 00:00:26,160 --> 00:00:31,260 mais au contenu même de la décision administrative attaquée. 6 00:00:31,860 --> 00:00:46,720 C'est ici la substance de l'acte qui va être contestée et le juge a analysé, précisé,  7 00:00:47,000 --> 00:00:53,440 déconstruit et décomposé la substance d'un acte administratif en trois éléments 8 00:00:53,960 --> 00:01:00,620 et pour chacun de ces trois éléments, correspond un vice d'illégalité interne : 9 00:01:01,920 --> 00:01:06,580 violation directe de la règle de droit, détournement de pouvoir,  10 00:01:08,160 --> 00:01:10,120 erreur dans les motifs. 11 00:01:11,120 --> 00:01:14,600 D'abord, violation directe de la règle de droit. 12 00:01:15,480 --> 00:01:19,440 Eh bien on appelle violation directe de la règle de droit 13 00:01:19,900 --> 00:01:27,660 le cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir qui met en cause le fait même 14 00:01:28,360 --> 00:01:35,360 qu'une décision administrative comporte en son sein une méconnaissance,  15 00:01:35,360 --> 00:01:39,880 une violation, une transgression directe d'une règle de droit. 16 00:01:40,800 --> 00:01:46,720 Autrement dit ici, pas besoin de passer par une opération intellectuelle très compliquée. 17 00:01:47,220 --> 00:01:50,080 Il suffit de prendre une règle de droit,  18 00:01:50,500 --> 00:01:51,920 de prendre l'acte administratif 19 00:01:52,100 --> 00:01:56,100 et de voir que dans l'acte administratif est écrit quelque chose 20 00:01:56,180 --> 00:02:00,280 qui rentre directement en contradiction avec ce que dit la règle de droit. 21 00:02:01,000 --> 00:02:04,300 Alors vous l'imaginez bien, la violation directe de la règle de droit, 22 00:02:04,300 --> 00:02:10,580 c'est le cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir qui est le plus élémentaire, 23 00:02:10,720 --> 00:02:13,180 le plus simple du point de vue du principe de légalité. 24 00:02:13,280 --> 00:02:20,760 Et c'est comme ça que le juge administratif  contrôle la légalité des actes administratifs. 25 00:02:21,360 --> 00:02:24,140 Voici un acte qui dit le contraire de ce que dit une règle de droit. 26 00:02:24,450 --> 00:02:28,240 Voici un acte qui dit le contraire de ce que dit une loi,  27 00:02:28,240 --> 00:02:32,420 un principe général du droit, la Constitution, une convention internationale. 28 00:02:32,600 --> 00:02:33,760 Il y a une contradiction. 29 00:02:34,060 --> 00:02:39,180 C'est tout simplement une affaire de contradiction entre un acte et une norme. 30 00:02:39,480 --> 00:02:40,620 Bon eh bien dans ce cas-là, 31 00:02:41,050 --> 00:02:43,925 l'acte administratif est évidemment entaché d'une illégalité 32 00:02:44,020 --> 00:02:47,420 en ce sens qu'il méconnaît directement la règle de droit 33 00:02:47,820 --> 00:02:51,500 qui est une violation directe de la règle de droit. 34 00:02:51,620 --> 00:02:57,360 Alors historiquement, après l'incompétence,  après le vice de forme, après le vice de procédure,  35 00:02:57,600 --> 00:03:03,040 c'est le quatrième cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir qui est apparu. 36 00:03:04,960 --> 00:03:10,000 Et il est apparu progressivement parce qu'au début,  37 00:03:10,000 --> 00:03:15,060 le juge administratif a eu peur qu'en contrôlant le contenu même de l'acte administratif, 38 00:03:15,920 --> 00:03:18,180 il en vienne à faire œuvre d'administrateur. 39 00:03:18,180 --> 00:03:23,240 Mais très vite, il a compris que sanctionner le contenu même de l'acte n'aboutissait pas pour lui 40 00:03:23,240 --> 00:03:26,075 à refaire l'acte administratif lui-même 41 00:03:26,070 --> 00:03:30,525 donc il n'y avait pas ici d'atteinte au principe de séparation entre le juge 42 00:03:30,520 --> 00:03:32,250 et l'autorité administrative. 43 00:03:34,260 --> 00:03:35,900 Mais avec le temps,  44 00:03:37,575 --> 00:03:44,320 ce vice d'illégalité interne a perdu un peu d'importance parce que comme nous allons le voir,  45 00:03:44,440 --> 00:03:46,820 la méconnaissance de la légalité, 46 00:03:46,820 --> 00:03:53,040 la méconnaissance du droit passe aujourd'hui beaucoup plus de manière indirecte 47 00:03:53,560 --> 00:03:59,260 par l'examen des motifs sur lesquels se fonde une décision administrative. 48 00:03:59,560 --> 00:04:06,100 Mais bon, il demeure un vice d'illégalité interne tout à fait important. 49 00:04:06,100 --> 00:04:11,700 Et si jamais un acte administratif dit A alors que la loi dit B, 50 00:04:11,700 --> 00:04:14,700 eh bien l'acte administratif  est entaché et est illégal  51 00:04:14,700 --> 00:04:17,000 pour violation directe de la règle de droit. 52 00:04:18,650 --> 00:04:24,100 Deuxième vice d'illégalité interne,  le détournement de pouvoir. 53 00:04:24,650 --> 00:04:28,460 On appelle détournement de pouvoir le cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir 54 00:04:28,460 --> 00:04:33,220 qui consiste cette fois-ci à critiquer la légalité d'une décision administrative 55 00:04:33,560 --> 00:04:38,480 en raison du but en vue duquel l'auteur a agi. 56 00:04:39,580 --> 00:04:44,640 Et donc il va entraîner l'annulation de la décision critiquée  57 00:04:44,640 --> 00:04:50,820 s'il apparaît en effet que son auteur a  usé des pouvoirs qui lui appartenaient 58 00:04:51,340 --> 00:04:56,900 dans un but autre que celui en vue desquels ils lui avaient été attribués. 59 00:04:57,940 --> 00:05:01,000 Alors ce cas d'ouverture est  également très emblématique 60 00:05:01,000 --> 00:05:04,050 et il est apparu là aussi en cinquième 61 00:05:04,050 --> 00:05:09,600 parce qu'il symbolise ce moment où le juge administratif français a accepté 62 00:05:09,600 --> 00:05:14,740 de passer d'un contrôle simplement extrinsèque de la légalité d'un acte administratif, 63 00:05:14,820 --> 00:05:18,440 par rapport à tout ce qui est extérieur,  sa forme, son incompétence,  64 00:05:18,540 --> 00:05:21,280 à un contrôle de sa légalité intrinsèque. 65 00:05:22,260 --> 00:05:24,840 Et c'est pour ça d'ailleurs qu'il est important. 66 00:05:24,840 --> 00:05:28,260 Et puis il a également une dimension un peu morale 67 00:05:28,260 --> 00:05:29,860 parce que dans le détournement de pouvoir, 68 00:05:29,860 --> 00:05:33,280 le juge va aller scruter les intentions de l'auteur de l'acte, 69 00:05:34,420 --> 00:05:39,980 il va aller regarder ce qu'il a poursuivi,  70 00:05:41,420 --> 00:05:42,420 ce qu'il a voulu faire 71 00:05:42,420 --> 00:05:48,820 et donc on s'immisce évidemment dans l'appréciation même du but poursuivi. 72 00:05:48,940 --> 00:05:56,580 Alors il y a en réalité détournement de pouvoir lorsque l'administration d'abord agit 73 00:05:56,780 --> 00:06:01,000 en vue de satisfaire un intérêt purement privé ou personnel. 74 00:06:01,300 --> 00:06:06,760 Autrement dit, ici, l'autorité administrative  détourne bien des pouvoirs, 75 00:06:06,760 --> 00:06:10,140 c'est-à-dire qu'elle utilise des pouvoirs, mais dans un but privé, 76 00:06:10,140 --> 00:06:14,940 alors que l'administration n'agit et n'est censée agir que dans l'intérêt général. 77 00:06:15,670 --> 00:06:18,980 Donc imaginons l'hypothèse où un maire prend une mesure uniquement 78 00:06:19,725 --> 00:06:23,300 parce qu'il a envie de nuire à une personne, à un individu, 79 00:06:23,300 --> 00:06:28,480 à une personne en particulier parce que pour des raisons purement personnelles, 80 00:06:28,480 --> 00:06:34,340 de relations personnelles de détestation ou inversement,  81 00:06:34,340 --> 00:06:37,140 imaginons l'autorité administrative  qui prend une décision 82 00:06:37,140 --> 00:06:41,440 uniquement pour essayer de favoriser un ami ou une personne de sa famille. 83 00:06:41,720 --> 00:06:47,320 Donc ici, on a l'hypothèse où l'autorité administrative met en œuvre ses pouvoirs 84 00:06:47,740 --> 00:06:49,820 dans un but autre que l'intérêt général, 85 00:06:49,860 --> 00:06:52,660 mais c'est tout simplement dans un but d'intérêt personnel ou d'intérêt privé. 86 00:06:52,800 --> 00:06:57,580 Mais attention, le détournement de pouvoir,  87 00:06:58,100 --> 00:07:01,700 c'est aussi l'hypothèse où l'autorité administrative,  88 00:07:02,460 --> 00:07:08,575 tout en agissant dans l'intérêt général,  agit dans un but d'utilité publique 89 00:07:08,875 --> 00:07:14,400 autre que celui pour l'accomplissement duquel des pouvoirs lui ont été conférés. 90 00:07:15,980 --> 00:07:24,180 Prenons l'hypothèse d'une autorité  administrative qui exerce le pouvoir de police, 91 00:07:24,820 --> 00:07:29,180 mais non pas pour sauvegarder l'ordre public, 92 00:07:29,260 --> 00:07:35,000 non pas pour une question de sécurité,  de tranquillité ou de salubrité publique, 93 00:07:35,420 --> 00:07:40,200 mais par exemple dans l'intérêt patrimonial ou financier de la collectivité publique. 94 00:07:40,780 --> 00:07:44,260 C'est une très célèbre affaire du Conseil d'État, 95 00:07:44,560 --> 00:07:47,860 un arrêt du 4 juillet 1924 Beaugé 96 00:07:47,860 --> 00:07:55,420 dans lequel un maire avait réglementé l'usage des cabines de plage 97 00:07:57,240 --> 00:07:58,620 au titre de son pouvoir de police, 98 00:07:58,620 --> 00:08:04,380 mais en réalité, la mesure n'était pas justifiée par une question de décence publique,  99 00:08:04,380 --> 00:08:07,440 d'obliger les personnes à ne pas se déshabiller sur la plage, 100 00:08:07,440 --> 00:08:08,580 mais à se déshabiller dans des cabines, 101 00:08:08,580 --> 00:08:10,680 mais parce que comme c'étaient des cabines municipales, 102 00:08:10,680 --> 00:08:13,075 le but en réalité poursuivi était 103 00:08:14,825 --> 00:08:20,020 d'essayer d'arranger les finances des établissements de bains communaux, 104 00:08:20,020 --> 00:08:22,280 il y avait un intérêt financier ici qui était poursuivi 105 00:08:22,480 --> 00:08:27,920 et non pas un intérêt de maintien de l'ordre public. 106 00:08:28,260 --> 00:08:32,060 Donc vous le voyez, faites très attention, le détournement de pouvoir,  107 00:08:32,060 --> 00:08:33,180 ce n'est pas simplement l'hypothèse 108 00:08:33,180 --> 00:08:35,840 où l'autorité administrative agit dans un intérêt purement privé. 109 00:08:36,920 --> 00:08:40,360 L'autorité administrative peut agir dans l'intérêt public, 110 00:08:40,680 --> 00:08:50,780 mais en mettant en œuvre des pouvoirs qui sont mis en œuvre au service d'un intérêt public 111 00:08:50,780 --> 00:08:53,500 autre que celui pour lesquels ses pouvoirs lui ont été attribués. 112 00:08:54,930 --> 00:08:59,140 Le détournement de pouvoir est donc là aussi un vice de légalité,  113 00:08:59,180 --> 00:09:04,140 ou d'illégalité si vous préférez, un terme qui est très important parce qu'en plus,  114 00:09:04,140 --> 00:09:07,620 il a évidemment une dimension morale et une dimension symbolique 115 00:09:07,620 --> 00:09:13,520 puisqu'il s'agit ici de poursuivre les autorités administratives 116 00:09:13,520 --> 00:09:18,140 qui agissent et qui détournent les pouvoirs dont elles disposent. 117 00:09:19,200 --> 00:09:25,560 Troisième et dernier vice d'illégalité interne, l'erreur dans les motifs. 118 00:09:26,420 --> 00:09:30,040 On appelle erreur le cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir 119 00:09:30,540 --> 00:09:33,380 qui met en effet en cause l'appréciation 120 00:09:33,380 --> 00:09:41,120 que l'auteur d'une décision administrative  a portée sur les circonstances 121 00:09:41,540 --> 00:09:46,040 et les raisons sur la base desquelles il s'est fondé pour statuer dans un sens 122 00:09:46,240 --> 00:09:47,500 plutôt que dans un autre. 123 00:09:49,080 --> 00:09:55,060 Autrement dit, les motifs, ce sont toutes les circonstances,  124 00:09:55,900 --> 00:10:00,860 toutes les conditions au vu desquelles un acte administratif est pris. 125 00:10:02,360 --> 00:10:06,000 Eh bien dans l'appréciation de ces circonstances,  126 00:10:06,180 --> 00:10:12,220 dans l'appréciation de ces conditions, l'administration peut commettre une erreur. 127 00:10:13,700 --> 00:10:20,340 Eh bien le juge va contrôler s'il y a oui ou non erreur dans l'appréciation des motifs. 128 00:10:20,860 --> 00:10:26,860 Alors c'est évidemment l'élément de légalité interne 129 00:10:28,360 --> 00:10:34,200 pour lequel le juge administratif a été le plus réticent parce qu'il a eu peur 130 00:10:34,660 --> 00:10:39,600 qu'en appréciant les motifs de l'acte administratif, 131 00:10:39,820 --> 00:10:42,740 eh bien il allait se substituer à l'administration elle-même. 132 00:10:43,530 --> 00:10:49,960 Mais au bout d'un moment, il a compris que si la loi dit que l'administration doit choisir, 133 00:10:49,960 --> 00:10:55,900 doit décider, au vu, en raison de certaines circonstances, 134 00:10:56,000 --> 00:11:04,120 eh bien contrôler si l'administration a bien agi au vu de ces circonstances et de ces conditions, 135 00:11:04,580 --> 00:11:06,200 c'est faire œuvre de juge, 136 00:11:06,820 --> 00:11:11,480 puisque la loi a posé comme condition de légalité à la prise de décision 137 00:11:11,600 --> 00:11:13,280 des circonstances et des conditions, 138 00:11:13,280 --> 00:11:15,575 eh bien vérifier que les circonstances 139 00:11:15,575 --> 00:11:18,480 et les conditions ont été appréciées correctement par l'administration, 140 00:11:18,560 --> 00:11:25,660 ce n'est pas faire œuvre d'administrateur,  ce n'est pas se substituer à l'administration,  141 00:11:25,660 --> 00:11:29,020 c'est faire œuvre de juge, c'est apprécier la légalité d'un acte administratif. 142 00:11:29,280 --> 00:11:32,700 Et c'est pourquoi notre juge administratif français s'est décidé 143 00:11:32,700 --> 00:11:38,060 à également contrôler la légalité des motifs,  144 00:11:38,060 --> 00:11:44,450 c'est-à-dire des circonstances et des raisons au vu desquelles l'administration a choisi 145 00:11:44,450 --> 00:11:46,440 de statuer dans un sens plutôt que dans un autre. 146 00:11:46,600 --> 00:11:49,400 Alors à partir de là, nous avons deux ramifications. 147 00:11:50,120 --> 00:11:53,660 Première hypothèse, c'est ce qu'on va appeler l'erreur de fait. 148 00:11:54,200 --> 00:11:59,120 Le juge va contrôler si l'administration n'a pas commis d'erreur 149 00:11:59,260 --> 00:12:03,140 dans l'appréciation des motifs de fait ou bien des motifs de droit. 150 00:12:03,140 --> 00:12:08,060 Première hypothèse, commençons plutôt dans le bon ordre, par l'erreur de droit 151 00:12:08,500 --> 00:12:13,420 parce qu'elle a été plus facile à  appréhender par le juge que l'erreur de fait. 152 00:12:15,040 --> 00:12:22,620 L'erreur de droit, c'est l'hypothèse où un acte administratif est entaché 153 00:12:23,680 --> 00:12:29,960 parce que l'administration a de manière irrégulière,  154 00:12:31,200 --> 00:12:40,240 de manière incorrecte apprécié les motifs de droit au vu desquels elle a statué. 155 00:12:41,410 --> 00:12:42,940 Tout simplement, c'est l'hypothèse 156 00:12:43,120 --> 00:12:46,320 où l'administration peut commettre des erreurs juridiques. 157 00:12:47,400 --> 00:12:49,060 Imaginez que l'administration dise : 158 00:12:49,060 --> 00:12:54,340 "je prends cette décision parce que la loi numéro XY de telle époque dit ceci". 159 00:12:55,120 --> 00:12:57,020 Vous voyez, c'est bien le motif. 160 00:12:57,450 --> 00:13:00,880 C'est la raison pour laquelle le juge prend telle décision. 161 00:13:01,530 --> 00:13:06,740 Mais imaginons que dans l'appréciation de ce motif de droit,  162 00:13:06,840 --> 00:13:10,840 l'administration commet une erreur, une erreur d'appréciation. 163 00:13:12,300 --> 00:13:17,340 Alors à partir de là, le juge administratif a dégagé plusieurs types d'erreurs de droit. 164 00:13:17,860 --> 00:13:21,960 Vous avez d'abord le manque ou le défaut de base légale,  165 00:13:22,560 --> 00:13:27,750 c'est-à-dire c'est l'hypothèse où notre autorité administrative se fonde 166 00:13:28,650 --> 00:13:30,900 sur une règle qui n'existe pas, 167 00:13:31,720 --> 00:13:36,400 qui n'est pas en vigueur ou qui n'existe plus parce qu'elle n'est plus en vigueur, 168 00:13:36,460 --> 00:13:39,220 parce qu'elle a été modifiée ou abrogée. 169 00:13:39,320 --> 00:13:44,620 On va dire que l'administration commet  un manque, un défaut de base légale. 170 00:13:45,540 --> 00:13:49,340 Deuxième hypothèse, l'erreur de droit peut tenir à la circonstance 171 00:13:49,500 --> 00:13:54,400 de faire comme cause d'une décision une règle de droit qui est irrégulière. 172 00:13:54,820 --> 00:13:58,160 Par exemple, c'est l'administration qui dirait : 173 00:13:58,420 --> 00:14:03,020 "je prends telle décision au vu de la loi numéro untel 174 00:14:03,320 --> 00:14:07,400 alors que cette loi est contraire à une convention internationale". 175 00:14:07,570 --> 00:14:13,675 Donc ici, vous le voyez, l'administration statue au vu d'une règle de droit 176 00:14:13,675 --> 00:14:15,120 qui elle-même est régulière. 177 00:14:16,330 --> 00:14:21,500 Et puis enfin, dernière hypothèse, c'est une erreur d'interprétation,  178 00:14:22,040 --> 00:14:24,200 c'est-à-dire qu'ici, l'administration vous dit : 179 00:14:24,200 --> 00:14:29,180 "je prends telle décision au vu de telle  règle parce que telle règle dit ceci", 180 00:14:29,620 --> 00:14:33,320 mais en réalité, dans ce travail d'interprétation, elle commet une erreur, 181 00:14:33,700 --> 00:14:35,080 c'est une erreur d'appréciation. 182 00:14:35,740 --> 00:14:38,500 Eh bien voilà un exemple d'erreur de droit. 183 00:14:40,360 --> 00:14:42,760 Après l'erreur de droit, l'erreur de fait. 184 00:14:43,450 --> 00:14:44,940 Allons encore plus loin. 185 00:14:45,910 --> 00:14:50,740 Dans la réalité, les décisions administratives sont souvent prises,  186 00:14:50,860 --> 00:14:59,940 souvent édictées au regard, au vu d'un certain nombre de raisons de fait. 187 00:15:00,320 --> 00:15:00,740 Pourquoi ? 188 00:15:00,740 --> 00:15:04,520 Parce que la loi a elle-même fixé de telles conditions. 189 00:15:05,080 --> 00:15:11,800 Elle a dit par exemple que telle  subvention ne sera accordée 190 00:15:12,020 --> 00:15:14,480 qu'aux personnes âgées de plus de 25 ans. 191 00:15:14,540 --> 00:15:23,000 Donc voyez, la loi elle-même fait d'une circonstance factuelle, avoir 25 ans, 192 00:15:23,480 --> 00:15:27,120 une condition de la délivrance d'un acte de l'administration. 193 00:15:27,120 --> 00:15:28,180 Nous sommes bien d'accord. 194 00:15:29,550 --> 00:15:35,720 Mais imaginons que l'administration commette une erreur d'appréciation 195 00:15:35,850 --> 00:15:38,660 dans cette considération factuelle. 196 00:15:42,700 --> 00:15:44,950 Pendant très longtemps, le juge administratif était réticent 197 00:15:45,575 --> 00:15:48,425 à apprécier les circonstances de fait  198 00:15:48,925 --> 00:15:52,040 au vu desquelles les actes administratifs sont édictés. 199 00:15:53,240 --> 00:15:58,640 Et puis il a réalisé que si la loi a fait d'un événement,  200 00:15:58,760 --> 00:16:03,920 d'une circonstance factuelle une condition de délivrance d'un acte de l'administration, 201 00:16:04,220 --> 00:16:08,080 il n'y a aucune raison pour le juge de ne pas vérifier 202 00:16:08,140 --> 00:16:11,300 si l'administration n'a pas commis d'erreur d'appréciation. 203 00:16:13,030 --> 00:16:15,300 Vérifier qu'il n'y a pas d'erreur d'appréciation, 204 00:16:15,300 --> 00:16:18,040 c'est bien rester dans le strict cadre d'un contrôle de légalité. 205 00:16:18,600 --> 00:16:23,320 Et c'est ce que le Conseil d'État va se décider à faire dans une affaire 206 00:16:23,320 --> 00:16:27,175 où un requérant qui s'appelait  Monsieur Gomel s'était vu refuser 207 00:16:27,170 --> 00:16:31,625 un permis de construire pour une habitation place Beauvau à Paris 208 00:16:31,700 --> 00:16:36,525 sous prétexte que son projet portait au sens de la loi du 13 juillet 1911 209 00:16:36,975 --> 00:16:39,800 atteinte à une perspective monumentale. 210 00:16:40,950 --> 00:16:44,950 Et le Conseil d'État va juger, 211 00:16:44,950 --> 00:16:49,000 "mais considérant qu'il appartient au Conseil d'État de vérifier 212 00:16:49,000 --> 00:16:52,600 si l'emplacement de la construction projetée est oui ou non compris 213 00:16:52,600 --> 00:16:54,375 dans une perspective monumentale, 214 00:16:54,800 --> 00:16:56,525 et dans le cas de l'affirmative, 215 00:16:56,700 --> 00:17:01,680 si cette construction telle qu'elle est proposée serait de nature à y porter atteinte". 216 00:17:01,760 --> 00:17:07,520 Ainsi jugé, Conseil d'État 4 avril 1914, un arrêt Gomel. 217 00:17:07,610 --> 00:17:12,540 Il s'agit bien évidemment d'un arrêt fondamental en droit administratif. 218 00:17:13,660 --> 00:17:22,640 Alors à partir de là, le juge a affiné sa distinction. 219 00:17:22,880 --> 00:17:27,740 Il y a en réalité deux possibles erreurs de fait. 220 00:17:28,850 --> 00:17:30,500 Il peut d'abord y avoir une erreur 221 00:17:31,240 --> 00:17:36,700 dans l'appréciation de l'exactitude matérielle des faits. 222 00:17:37,370 --> 00:17:42,620 C'est ce que très rapidement va juger le Conseil d'État dans un arrêt du 14 janvier 1916,  223 00:17:42,760 --> 00:17:44,120 un arrêt Camino. 224 00:17:45,140 --> 00:17:48,540 C'est l'hypothèse de l'exactitude matérielle. 225 00:17:48,940 --> 00:17:50,140 On dit à un étudiant : 226 00:17:50,140 --> 00:17:52,920 "vous n'avez pas votre diplôme parce que vous n'avez pas eu la moyenne,  227 00:17:52,920 --> 00:17:56,160 vous n'avez pas eu 10 sur 20", mais en réalité la personne a eu 12 sur 20. 228 00:17:56,160 --> 00:17:57,460 C'est une erreur matérielle. 229 00:17:57,900 --> 00:18:01,620 On dit à une personne : "je ne vous délivre pas cette subvention 230 00:18:01,620 --> 00:18:03,680 parce que vous n'avez pas encore 25 ans 231 00:18:03,680 --> 00:18:08,040 alors que la loi réserve le versement de cette somme d'argent aux personnes de plus de 25 ans" 232 00:18:08,340 --> 00:18:10,280 et il se trouve que la personne a 25 ans. 233 00:18:10,280 --> 00:18:17,240 Donc ici, l'administration a statué au vu d'une donnée de fait matériellement inexacte. 234 00:18:17,830 --> 00:18:19,580 Donc c'est ce qu'on appelle tout simplement,  235 00:18:19,580 --> 00:18:21,800 c'est la chose la plus simple à comprendre d'ailleurs,  236 00:18:21,960 --> 00:18:28,020 c'est l'erreur dans l'appréciation de l'exactitude matérielle des faits. 237 00:18:28,700 --> 00:18:35,480 Un fait est l'objet d'une erreur d'appréciation dans sa simple matérialité. 238 00:18:36,130 --> 00:18:39,500 Mais après, vous avez un deuxième type d'erreur de fait 239 00:18:39,860 --> 00:18:44,560 qui est l'erreur dans l'appréciation de la qualification juridique des faits. 240 00:18:45,080 --> 00:18:47,420 Parce que bien évidemment, vous le savez,  241 00:18:49,180 --> 00:18:54,860 comme je vous l'ai dit, la loi peut faire d'une circonstance de fait,  242 00:18:55,040 --> 00:19:01,820 d'un événement - tel âge, telle habitation -  n'importe quel événement de fait,  243 00:19:01,960 --> 00:19:03,780 la loi peut faire de cet événement,  244 00:19:03,780 --> 00:19:08,320 de cette circonstance factuelle une condition de délivrance d'un acte administratif, 245 00:19:08,420 --> 00:19:09,380 nous sommes d'accord. 246 00:19:09,990 --> 00:19:16,080 Mais le législateur est obligé de procéder par généralisation. 247 00:19:16,440 --> 00:19:19,780 Il ne vise jamais un événement particulier,  248 00:19:19,960 --> 00:19:24,660 il va viser des abstractions,  des catégories juridiques. 249 00:19:25,020 --> 00:19:29,180 Il va enfermer les faits dans une catégorie globale 250 00:19:29,320 --> 00:19:33,040 comme par exemple dans l'affaire Gomel en parlant,  251 00:19:33,260 --> 00:19:38,000 pas de construction autorisée dès lors qu'il y a atteinte à une perspective monumentale. 252 00:19:38,430 --> 00:19:40,500 Mais c'est quoi, une perspective monumentale ? 253 00:19:41,070 --> 00:19:46,220 L'administration est obligée de qualifier les faits au regard de la catégorie. 254 00:19:47,020 --> 00:19:50,620 Je pourrais évidemment vous prendre des centaines d'exemples. 255 00:19:51,130 --> 00:19:55,680 La loi nous dit : "un supérieur hiérarchique peut prononcer une sanction disciplinaire 256 00:19:55,860 --> 00:19:59,060 si le fonctionnaire a commis une faute", mais c'est quoi, une faute ? 257 00:20:00,540 --> 00:20:03,340 "Le préfet peut prononcer l'expulsion d'un étranger 258 00:20:03,700 --> 00:20:09,080 si sa présence sur le territoire national constitue une menace grave pour la sécurité". 259 00:20:09,080 --> 00:20:11,940 Mais c'est quoi, une menace grave pour la sécurité ? 260 00:20:13,050 --> 00:20:16,000 "L'administration peut classer un monument ou un site naturel 261 00:20:16,350 --> 00:20:21,640 si ce site présente un intérêt artistique ou historique", 262 00:20:21,640 --> 00:20:23,280 mais c'est quoi, un intérêt artistique ? 263 00:20:25,520 --> 00:20:32,540 Donc vous le voyez, la loi ne cesse de fonctionner par catégories abstraites. 264 00:20:34,740 --> 00:20:40,720 Mais ces catégories, concrètement, il faut les affecter à une circonstance de fait, 265 00:20:41,000 --> 00:20:44,780 il y a donc une opération qu'on appelle la qualification juridique des faits. 266 00:20:45,640 --> 00:20:49,120 Cette personne a-t-elle bien dans les faits de l'espèce commis une faute ? 267 00:20:49,840 --> 00:20:51,900 Ce site est-il un site naturel ? 268 00:20:51,940 --> 00:20:56,660 Ce site présente-t-il un intérêt du point de vue archéologique ? 269 00:20:57,100 --> 00:20:59,900 Il y a forcément un travail de qualification. 270 00:21:00,310 --> 00:21:03,375 Dans ce travail de qualification qui va consister en fait 271 00:21:03,375 --> 00:21:07,280 à faire entrer un fait concret dans une catégorie abstraite,  272 00:21:08,080 --> 00:21:09,880 la menace pour l'ordre public par exemple, 273 00:21:10,950 --> 00:21:14,520 dans ce travail, dans cette opération intellectuelle de qualification,  274 00:21:14,740 --> 00:21:18,960 l'administration peut commettre une erreur d'appréciation. 275 00:21:20,250 --> 00:21:27,320 Et donc le juge va se permettre,  au titre de l'erreur dans les motifs,  276 00:21:27,800 --> 00:21:36,060 de contrôler si l'administration a correctement qualifié les faits de l'espèce. 277 00:21:36,330 --> 00:21:40,280 Il y a donc deux sous-catégories : l'exactitude matérielle des faits 278 00:21:40,500 --> 00:21:44,360 et la qualification juridique des faits et dans ces deux hypothèses,  279 00:21:44,500 --> 00:21:47,100 l'administration peut commettre une erreur de fait 280 00:21:47,480 --> 00:21:55,420 et donc le juge se permettra de contrôler la bonne appréciation de ces motifs de fait.