1 00:00:06,600 --> 00:00:11,575 Après avoir présenté les conditions du recours pour excès de pouvoir,  2 00:00:11,570 --> 00:00:17,000 il nous faut maintenant examiner l'office du juge de l'excès de pouvoir, 3 00:00:17,250 --> 00:00:22,450 l'office étant une expression qui désigne les pouvoirs dont dispose un juge pour juger,  4 00:00:22,625 --> 00:00:25,125 pour statuer, pour faire son métier de juge. 5 00:00:27,000 --> 00:00:30,125 Deux questions ici doivent évidemment être examinées. 6 00:00:30,300 --> 00:00:34,675 Puisque le recours pour excès de pouvoir est un recours 7 00:00:34,900 --> 00:00:38,725 qui permet de sanctionner des actes administratifs illégaux, 8 00:00:39,425 --> 00:00:44,825 il faut évidemment d'abord se demander comment se contrôle la légalité d'un acte administratif. 9 00:00:45,450 --> 00:00:46,775 Puis, ensuite, bien évidemment,  10 00:00:46,770 --> 00:00:49,800 le recours pour excès de pouvoir ne se contente pas de déclarer illégal un acte,  11 00:00:49,925 --> 00:00:51,775 il procède à son annulation. 12 00:00:52,025 --> 00:00:55,825 Donc, il faut également examiner ce pouvoir du juge administratif  13 00:00:55,820 --> 00:00:58,200 qui consiste à annuler l'acte.  14 00:00:58,625 --> 00:01:06,675 D'abord, commençons par examiner le contrôle de la légalité des actes attaqués. 15 00:01:08,780 --> 00:01:14,450 C'est une évidence, le recours pour excès de pouvoir est un procès fait à un acte 16 00:01:15,200 --> 00:01:18,825 et ce procès est celui de sa légalité. 17 00:01:19,625 --> 00:01:24,200 Il importe donc au juge administratif de l'excès de pouvoir 18 00:01:25,175 --> 00:01:32,800 d'apprécier la légalité de l'acte administratif pour savoir s'il conviendra ou non de l'annuler. 19 00:01:33,800 --> 00:01:35,325 Et ici, de nouveau,  20 00:01:35,500 --> 00:01:42,225 cette opération intellectuelle de contrôle n'est pas pour le justiciable et pour le juge 21 00:01:43,525 --> 00:01:48,320 une opération anarchique reposant purement sur des intuitions. 22 00:01:48,920 --> 00:01:59,875 Il va falloir que le requérant coule sa demande dans le moule du recours pour excès de pouvoir 23 00:02:00,250 --> 00:02:06,175 qui, depuis, en effet, très longtemps,  prévoit des cas d'illégalité. 24 00:02:06,870 --> 00:02:10,500 Donc, il va falloir faire correspondre sa situation particulière 25 00:02:11,150 --> 00:02:15,250 à l'un ou à plusieurs des cas d'illégalité, 26 00:02:15,325 --> 00:02:19,125 ce qu'on appelle les cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir 27 00:02:19,200 --> 00:02:21,400 ou les moyens d'illégalité de l'acte attaqué. 28 00:02:21,500 --> 00:02:25,350 Donc, à chaque fois, bien évidemment,  il ne suffit pas de dire devant le juge :  29 00:02:25,350 --> 00:02:27,200 je ne suis pas content de cette décision. 30 00:02:27,410 --> 00:02:29,875 Il va falloir pour le requérant être plus précis. 31 00:02:30,170 --> 00:02:35,125 Il va falloir dire : l'acte que je critique est entaché d'illégalités  32 00:02:35,275 --> 00:02:41,700 qui correspondent à l'une ou plusieurs des illégalités dégagées par le juge,  33 00:02:41,900 --> 00:02:47,850 à l'un ou plusieurs des cas d'ouverture dégagés par le juge. 34 00:02:49,075 --> 00:02:50,750 Mais, bien évidemment,  35 00:02:52,000 --> 00:02:55,925 il ne suffit pas de savoir quels sont les éléments de légalité 36 00:02:55,920 --> 00:02:58,000 que contrôle le juge de  l'excès de pouvoir en France. 37 00:02:58,700 --> 00:03:05,275 Encore faut-il savoir comment il les contrôle, donc, deux temps dans notre appréhension. 38 00:03:05,300 --> 00:03:10,275 Mais, d'abord, commençons par l'inventaire des éléments contrôlés. 39 00:03:12,925 --> 00:03:20,000 On appelle cas d'ouverture les différents moyens ou les différents griefs d'illégalité 40 00:03:21,075 --> 00:03:25,225 qui peuvent être soulevés contre une décision administrative 41 00:03:25,925 --> 00:03:27,800 à l'appui d'un recours pour excès de pouvoir. 42 00:03:29,870 --> 00:03:35,925 L'évolution dans le temps de la pratique de ce recours a abouti 43 00:03:36,025 --> 00:03:38,850 à dégager six griefs d'illégalité. 44 00:03:39,860 --> 00:03:44,650 Selon qu'il s'agit de mettre en cause dans l'acte attaqué son auteur,  45 00:03:45,625 --> 00:03:51,250 c'est l'incompétence, sa forme,  c'est le vice de forme,  46 00:03:52,025 --> 00:03:55,075 sa procédure, c'est le vice de procédure,  47 00:03:55,525 --> 00:03:59,700 son contenu, c'est la violation directe de la règle de droit, 48 00:04:00,250 --> 00:04:06,375 son but, c'est le détournement de pouvoir ou ses motifs, c'est l'erreur. 49 00:04:08,090 --> 00:04:14,000 Mais, en réalité, le juge a mis encore plus d'ordre dans cette liste 50 00:04:14,425 --> 00:04:23,025 en les classant en moyens ou vices d'illégalité externe et vices d'illégalité interne. 51 00:04:23,650 --> 00:04:26,900 Et cette classification n'est pas simplement intellectuelle. 52 00:04:27,150 --> 00:04:36,175 Elle a un enjeu procédural, car si le requérant n'a invoqué à l'appui de son recours 53 00:04:36,675 --> 00:04:42,750 que des moyens d'illégalité internes  par exemple dans sa requête,  54 00:04:43,575 --> 00:04:47,675 il ne pourra plus ensuite soulever des moyens d'illégalité externe. 55 00:04:48,230 --> 00:04:49,050 Autrement dit,  56 00:04:49,050 --> 00:04:55,525 la liste des moyens soulevés va cristalliser le débat contentieux devant le juge. 57 00:04:56,390 --> 00:05:01,000 Sauf évidemment, si le requérant - c'est hélas souvent ce qui se passe -  58 00:05:01,775 --> 00:05:04,700 et son avocat décident d'invoquer les six moyens 59 00:05:04,700 --> 00:05:09,700 dont je viens de vous parler pour se garantir de tout problème dans la suite.  60 00:05:09,800 --> 00:05:14,675 Alors, commençons - si vous le voulez bien - par les vices d'illégalité externe. 61 00:05:15,950 --> 00:05:19,900 Les vices d'illégalité externe désignent les moyens d'illégalité 62 00:05:19,900 --> 00:05:22,725 qui touchent non pas au contenu,  63 00:05:23,200 --> 00:05:26,500 mais, au contenant de la décision administrative attaquée. 64 00:05:26,500 --> 00:05:31,025 C'est-à-dire non pas à la substance de ce qui a été décidé par l'administration,  65 00:05:31,800 --> 00:05:34,700 mais, à la manière dont l'administration a pris sa décision. 66 00:05:35,900 --> 00:05:40,225 Et ces griefs d'illégalité externe sont au nombre de trois : 67 00:05:40,725 --> 00:05:45,175 l'incompétence, le vice de forme, le vice de procédure. 68 00:05:46,970 --> 00:05:50,500 L'incompétence est le cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir 69 00:05:50,700 --> 00:05:56,875 qui met en cause la compétence de l'auteur de la décision administrative attaquée. 70 00:06:00,240 --> 00:06:03,175 Vous vous en doutez, si je le présente en premier,  71 00:06:03,170 --> 00:06:06,575 c'est d'abord parce que, historiquement,  c'est le premier vice qui est apparu. 72 00:06:06,570 --> 00:06:11,000 C'est le premier vice que le juge administratif,  le Conseil d'État, a choisi de contrôler. 73 00:06:13,190 --> 00:06:17,525 La légalité de l'action administrative, c'est d'abord un principe de compétence. 74 00:06:17,840 --> 00:06:20,025 Parce que le droit administratif  est un droit de compétence. 75 00:06:20,150 --> 00:06:24,350 Chaque autorité administrative  a reçu un cercle, une sphère 76 00:06:24,475 --> 00:06:30,325 à l'intérieur duquel elle est compétente pour statuer. 77 00:06:30,690 --> 00:06:37,225 Donc, chaque autorité administrative ne doit pas sortir de sa sphère d'attribution 78 00:06:37,525 --> 00:06:41,500 et aller empiéter sur la sphère d'attribution d'une autre autorité. 79 00:06:42,620 --> 00:06:48,400 Donc, le respect des règles de compétence, c'est le b.a.-ba du droit administratif. 80 00:06:48,840 --> 00:06:51,600 Donc, il est évidemment logique qu'ici,  81 00:06:51,800 --> 00:07:00,450 le vice d'incompétence soit historiquement et chronologiquement le premier vice d'illégalité 82 00:07:00,525 --> 00:07:01,875 qui va être contrôlé par le juge. 83 00:07:02,420 --> 00:07:10,775 Et l'importance de l'incompétence est telle que d'ailleurs, il s'agit d'un moyen d'ordre public. 84 00:07:11,350 --> 00:07:12,175 Un moyen d'ordre public, 85 00:07:12,170 --> 00:07:18,675 c'est un moyen que le juge doit soulever d'office quand bien même les parties ne l'auraient pas fait. 86 00:07:19,700 --> 00:07:22,975 Alors, à partir de là, je ne vais pas évidemment m'amuser 87 00:07:22,970 --> 00:07:27,600 à vous reparler de tout ce dont nous avons parlé parce qu'en réalité,  88 00:07:28,200 --> 00:07:32,350 parler de l'incompétence serait réévoquer  en matière de pouvoir réglementaire,  89 00:07:32,350 --> 00:07:34,350 en matière de police, en matière de service public 90 00:07:34,350 --> 00:07:39,850 toutes les règles de compétence que nous avons évoquées tout au long de cette année. 91 00:07:40,270 --> 00:07:43,700 Dès lors que l'une de ces règles de compétence est méconnue,  92 00:07:43,900 --> 00:07:49,150 l'acte administratif est entaché d'une illégalité qu'on appelle une incompétence,  93 00:07:49,150 --> 00:07:50,925 incompétence non pas du juge,  94 00:07:50,920 --> 00:07:53,850 mais, incompétence de l'auteur de la décision administrative attaquée.  95 00:07:55,500 --> 00:08:04,000 Le deuxième vice d'illégalité externe est le vice de forme. 96 00:08:04,590 --> 00:08:10,350 Là aussi, il est apparu historiquement en deuxième parce que l'action administrative,  97 00:08:10,775 --> 00:08:18,850 c'est une action de compétence où on doit agir dans une certaine sphère d'attribution 98 00:08:19,125 --> 00:08:21,300 et c'est une question de respect des formes. 99 00:08:21,525 --> 00:08:24,975 L'administration est soumise à un certain nombre de contraintes formelles. 100 00:08:25,100 --> 00:08:26,100 Elle doit les respecter. 101 00:08:26,100 --> 00:08:29,125 Elle ne les respecte pas, son acte est entaché d'illégalité. 102 00:08:29,725 --> 00:08:33,100 C'est le caractère très binaire du recours pour excès de pouvoir, recours objectif. 103 00:08:33,100 --> 00:08:35,375 On ne s'intéresse pas au fait de savoir si elle l'a oublié,  104 00:08:35,370 --> 00:08:38,400 si elle était de bonne ou mauvaise foi, peu importe. 105 00:08:38,640 --> 00:08:41,575 L'administration était soumise au respect de règles de forme. 106 00:08:42,990 --> 00:08:44,225 Elle ne les a pas respectées. 107 00:08:44,370 --> 00:08:46,200 Son acte est entaché d'illégalité. 108 00:08:46,280 --> 00:08:47,475 Il sera annulé par le juge. 109 00:08:49,300 --> 00:08:52,675 Donc le vice de forme est ce cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir 110 00:08:52,670 --> 00:08:57,325 qui met en cause la présentation formelle de la décision administrative.  111 00:08:57,350 --> 00:09:02,975 Mais, il faut ici immédiatement mentionner le fait que 112 00:09:04,700 --> 00:09:11,050 si l'action administrative est très formaliste, le juge administratif lui, ne l'est pas tant que ça,  113 00:09:11,850 --> 00:09:17,200 parce que le juge administratif est  soucieux également de l'efficacité 114 00:09:17,200 --> 00:09:18,325 de la décision administrative. 115 00:09:18,390 --> 00:09:22,750 Il n'a pas envie que des décisions administratives soient paralysées,  116 00:09:22,900 --> 00:09:27,875 soit annulées par le juge à la moindre formalité non respectée. 117 00:09:28,430 --> 00:09:30,650 Et c'est pour ça qu'en réalité,  118 00:09:32,050 --> 00:09:40,050 seuls entraînent l'illégalité d'un acte administratif les vices de forme suivants. 119 00:09:42,690 --> 00:09:44,200 La première exigence formelle,  120 00:09:44,675 --> 00:09:48,425 c'est - nous l'avons vu - la signature de l'auteur d'un acte administratif. 121 00:09:49,080 --> 00:09:56,225 Si la signature n'y est pas, cette exigence formelle entraîne illégalité de l'acte. 122 00:09:57,450 --> 00:10:01,875 Ensuite, aujourd'hui, depuis notamment la loi du 12 avril 2000,  123 00:10:03,075 --> 00:10:11,025 doit figurer de manière lisible la mention du nom,  124 00:10:11,475 --> 00:10:16,500 du prénom et de la qualité de l'auteur d'une décision administrative. 125 00:10:18,410 --> 00:10:25,325 Puis, enfin, au titre des exigences de forme, lorsque la loi l'impose, 126 00:10:25,675 --> 00:10:30,500 il y a l'exigence de motivation de l'acte administratif. 127 00:10:31,025 --> 00:10:35,600 Donc, lorsqu'un acte administratif doit être motivé, la motivation,  128 00:10:35,600 --> 00:10:37,625 c'est une exigence de forme. 129 00:10:38,140 --> 00:10:40,975 Si l'acte n'est pas motivé, alors qu'il devait l'être,  130 00:10:41,325 --> 00:10:47,950 cet acte est entaché d'illégalité pour vice de forme.  131 00:10:50,475 --> 00:10:53,975 Après le vice de forme, le vice de procédure. 132 00:10:54,710 --> 00:10:56,875 Historiquement, d'ailleurs, c'était la même chose. 133 00:10:57,260 --> 00:10:59,875 Vice de forme, vice de procédure, le vice de procédure,  134 00:10:59,925 --> 00:11:02,200 c'était au fond une composante du vice de forme. 135 00:11:02,200 --> 00:11:06,025 Mais, avec le temps, le vice de procédure s'est détaché du vice de forme 136 00:11:06,250 --> 00:11:07,050 pour une raison très simple. 137 00:11:07,050 --> 00:11:08,725 C'est que nous avons vu qu'au 20e siècle,  138 00:11:08,720 --> 00:11:12,200 avec la complexification de l'action administrative,  139 00:11:13,075 --> 00:11:17,350 la décision, c'est souvent un processus décisionnel qui s'étale dans le temps 140 00:11:17,350 --> 00:11:20,025 avec plusieurs étapes,  avec plusieurs séquences. 141 00:11:20,360 --> 00:11:26,325 Et nous avons vu combien les obligations procédurales se sont enrichies 142 00:11:26,425 --> 00:11:30,400 tout au cours du 20e siècle et notamment,  avec ces procédures d'enquête,  143 00:11:30,400 --> 00:11:32,075 avec ces procédures d'avis préalable. 144 00:11:32,180 --> 00:11:35,750 Ce qui fait qu'il y a tout un processus décisionnel. 145 00:11:36,100 --> 00:11:41,100 Eh bien, là aussi, le vice de procédure, 146 00:11:41,225 --> 00:11:43,450 c'est le cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir 147 00:11:43,450 --> 00:11:50,275 qui met en cause la régularité de la procédure d'élaboration de l'acte administratif. 148 00:11:50,580 --> 00:11:54,775 Et comme vous le savez, là aussi,  ces obligations procédurales,  149 00:11:54,770 --> 00:11:56,850 elles sont évidemment très nombreuses 150 00:11:57,025 --> 00:12:01,725 et elles sont susceptibles d'entacher d'illégalité un acte administratif  151 00:12:01,950 --> 00:12:04,750 au titre d'un vice d'illégalité externe. 152 00:12:04,800 --> 00:12:08,150 Effectivement, cela ne concerne pas le contenu de l'acte,  153 00:12:08,150 --> 00:12:10,875 mais ça concerne la manière dont l'acte a été élaboré. 154 00:12:11,575 --> 00:12:12,625 Alors, ici aussi,  155 00:12:13,725 --> 00:12:19,100 je dois évidemment vous mentionner une très importante décision du Conseil d'État 156 00:12:19,100 --> 00:12:24,525 parce que là aussi, le vice de procédure peut être un argument 157 00:12:24,675 --> 00:12:30,750 ou un moyen un peu trop facile pour obtenir l'annulation d'une décision administrative. 158 00:12:31,000 --> 00:12:34,950 Parce que les règles procédurales sont devenues extrêmement nombreuses,  159 00:12:34,950 --> 00:12:37,375 extrêmement complexes et qu'au fond, 160 00:12:37,370 --> 00:12:40,175 l'autorité administrative peut les méconnaître 161 00:12:40,170 --> 00:12:44,800 sans s'être totalement rendue compte en raison de la masse des obligations procédurales 162 00:12:44,925 --> 00:12:46,875 que l'autorité administrative doit respecter. 163 00:12:47,170 --> 00:12:51,275 Et par conséquent, le juge est soucieux de respecter un certain équilibre. 164 00:12:52,170 --> 00:12:56,375 Méconnaître une règle procédurale,  c'est commettre une illégalité. 165 00:12:56,475 --> 00:12:57,480 C'est incontestable. 166 00:12:57,810 --> 00:13:02,350 Mais, il y a des obligations procédurales qui, comme les obligations de forme,  167 00:13:02,475 --> 00:13:06,475 sont des obligations vénielles qui, au fond, n'ont pas beaucoup d'importance. 168 00:13:07,050 --> 00:13:10,200 Est-ce que cela vaut le coup d'annuler un acte administratif uniquement pour cette raison ? 169 00:13:11,575 --> 00:13:18,550 Donc, ici, le juge administratif a opéré une distinction et cette distinction, 170 00:13:18,550 --> 00:13:23,750 elle résulte d'un important arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 23 décembre 2011,  171 00:13:24,000 --> 00:13:26,800 un arrêt Monsieur Danthony. 172 00:13:27,520 --> 00:13:31,000 Je cite le principe que dégage le juge. 173 00:13:31,750 --> 00:13:35,000 Le juge nous dit qu'il y a un principe selon lequel, 174 00:13:35,625 --> 00:13:39,925 "si les actes administratifs doivent être pris selon les formes 175 00:13:39,920 --> 00:13:42,475 et conformément aux procédures prévues par les lois et règlements,  176 00:13:43,225 --> 00:13:47,975 un vice affectant le déroulement d'une procédure administrative préalable,  177 00:13:48,500 --> 00:13:50,500 suivie à titre obligatoire ou facultatif,  178 00:13:50,900 --> 00:13:55,425 n'est de nature à entacher d'illégalité la décision prise 179 00:13:55,725 --> 00:13:57,925 que s'il ressort des pièces du dossier 180 00:13:59,175 --> 00:14:06,800 qu'il a été susceptible d'exercer en l'espèce une influence sur le sens de la décision prise 181 00:14:07,300 --> 00:14:10,875 ou qu'il a privé les intéressés d'une garantie".  182 00:14:11,900 --> 00:14:20,175 Donc, aujourd'hui, une obligation procédurale, même si elle a été méconnue,  183 00:14:21,900 --> 00:14:26,875 n'entachera pas d'illégalité un acte administratif dans deux hypothèses. 184 00:14:27,500 --> 00:14:28,750 Première hypothèse,  185 00:14:29,175 --> 00:14:38,625 si cette méconnaissance a été sans influence sur le sens de la décision prise. 186 00:14:40,840 --> 00:14:42,450 Deuxième cas de figure :  187 00:14:43,100 --> 00:14:48,000 si cette méconnaissance n'a pas privé l'administré d'une garantie 188 00:14:48,425 --> 00:14:49,550 à laquelle il a le droit. 189 00:14:50,140 --> 00:14:56,850 Si jamais l'obligation procédurale avait une influence sur le sens même de la décision prise, 190 00:14:57,125 --> 00:15:01,225 ou si elle est une garantie pour les administrés, 191 00:15:01,400 --> 00:15:06,200 alors, sa méconnaissance entache d'illégalité l'acte et entraînera son annulation. 192 00:15:06,600 --> 00:15:09,850 Mais, en revanche, pour toutes les autres obligations procédurales 193 00:15:10,525 --> 00:15:15,300 qui, au fait, sont sans influence sur la décision ou qui ne sont pas des garanties,  194 00:15:16,125 --> 00:15:21,275 elles seront sans impact sur l'annulation de l'acte administratif. 195 00:15:21,270 --> 00:15:27,725 Donc, on voit bien ici que l'arrêt Danthony  est une jurisprudence tout à fait emblématique 196 00:15:27,950 --> 00:15:32,970 de la volonté du juge administratif de ne pas être trop formaliste. 197 00:15:33,250 --> 00:15:38,575 Oui, il est important que les administrations respectent les règles de forme et de procédure 198 00:15:38,700 --> 00:15:40,025 qui s'imposent à elles. 199 00:15:40,390 --> 00:15:48,075 Mais, attention, il y a des irrégularités procédurales qui sont substantielles 200 00:15:48,575 --> 00:15:53,700 et puis il y en a d'autres qui sont non substantielles, qui sont sans influence. 201 00:15:54,350 --> 00:15:59,325 Eh bien, celles-là, elles ne doivent pas entraîner l'annulation de l'acte. 202 00:15:59,450 --> 00:16:05,375 Sinon, en réalité, les requérants pourraient d'ailleurs de manière un peu trop facile 203 00:16:05,370 --> 00:16:08,350 obtenir l'annulation d'un acte administratif.  204 00:16:08,350 --> 00:16:12,725 Donc, on voit bien ici qu'au regard de cette distinction posée par l'arrêt Danthony,  205 00:16:12,875 --> 00:16:16,075 le Conseil d'État a le souci de trouver un juste équilibre 206 00:16:16,275 --> 00:16:20,875 entre les droits des requérants à obtenir l'annulation de l'acte administratif 207 00:16:21,075 --> 00:16:25,500 et le minimum de souci d'efficacité des actes administratifs 208 00:16:25,500 --> 00:16:29,100 qui ne doivent pas être annulés pour n'importe quelle méconnaissance,  209 00:16:29,100 --> 00:16:32,225 de n'importe quelle règle de forme ou de procédure.