1 00:00:06,840 --> 00:00:11,660 Avec cette vidéo, nous allons entamer la seconde partie de notre cours 2 00:00:11,660 --> 00:00:14,940 du second semestre de droit administratif. 3 00:00:15,750 --> 00:00:19,780 Après avoir examiné le contenu de l'action administrative, 4 00:00:19,980 --> 00:00:24,100 il nous faut maintenant examiner le contentieux de l'action administrative. 5 00:00:25,680 --> 00:00:29,800 Il va de soi que cette action administrative que nous avons étudiée  6 00:00:29,800 --> 00:00:36,220 dans ses modalités et dans ses finalités n'est pas évidemment naturellement 7 00:00:36,220 --> 00:00:38,520 sans susciter du mécontentement. 8 00:00:39,330 --> 00:00:47,680 En exerçant ses pouvoirs, en agissant, en prenant des actes, en concluant des contrats, 9 00:00:48,080 --> 00:00:55,100 l'administration peut méconnaître un droit,  froisser un intérêt, causer un dommage. 10 00:00:55,490 --> 00:01:00,280 Bref, l'action administrative ne se déroule pas sans mécontentement 11 00:01:00,550 --> 00:01:03,960 et il faut donc évidemment examiner en droit français 12 00:01:04,260 --> 00:01:10,540 la manière dont un administré peut contester l'action de l'administration  13 00:01:10,540 --> 00:01:12,930 en allant devant le juge. 14 00:01:13,930 --> 00:01:17,440 C'est donc à ce contentieux de l'action  administrative que sont consacrées 15 00:01:17,440 --> 00:01:21,340 dorénavant les vidéos qui vont suivre. 16 00:01:22,740 --> 00:01:28,480 Alors il ne s'agit pas ici en deuxième année de faire un cours de contentieux administratif 17 00:01:28,480 --> 00:01:30,940 qui n'intervient qu'en troisième année de licence, 18 00:01:30,940 --> 00:01:33,800 mais quelques informations tout de même très générales 19 00:01:33,860 --> 00:01:37,500 sur l'architecture du contentieux administratif en droit français. 20 00:01:38,330 --> 00:01:45,860 Cette architecture résulte d'une classification qui a été initiée et imposée 21 00:01:46,080 --> 00:01:48,660 par l'une des grandes figures du Conseil d'État 22 00:01:48,660 --> 00:01:54,640 puisqu’il en fut son vice-président à la fin du 19e siècle, c'est Édouard Laferrière. 23 00:01:54,640 --> 00:01:58,100 Edouard Laferrière n'était pas seulement le vice-président du Conseil d'État,  24 00:01:58,440 --> 00:02:01,640 il est aussi l'auteur d'un ouvrage de contentieux administratif 25 00:02:01,640 --> 00:02:06,060 qui est l'ouvrage fondateur et il a imposé une classification des recours 26 00:02:06,060 --> 00:02:09,840 qui depuis lors s'est perpétuée et est toujours en vigueur 27 00:02:09,840 --> 00:02:12,000 devant les juridictions administratives. 28 00:02:13,200 --> 00:02:18,560 Cette classification traduit d'abord deux idées. 29 00:02:18,860 --> 00:02:21,360 Première idée, il n'existe pas devant le juge administratif  30 00:02:21,360 --> 00:02:23,340 ce qu'on pourrait appeler un guichet unique. 31 00:02:23,700 --> 00:02:29,100 Autrement dit, le requérant irait déposer n'importe quel type de contestation 32 00:02:29,100 --> 00:02:31,600 devant le juge administratif. 33 00:02:33,080 --> 00:02:44,220 Il n'existe pas non plus une configuration où c'est le juge qui devrait adapter ses pouvoirs 34 00:02:44,220 --> 00:02:49,400 à la demande informelle de l'administré requérant. 35 00:02:49,820 --> 00:02:57,020 En réalité, c'est l'inverse, c'est à l'administré  requérant de formuler sa demande 36 00:02:57,020 --> 00:03:01,360 pour correspondre à l'une des voies contentieuses 37 00:03:01,860 --> 00:03:05,180 qui lui sont offertes par le contentieux administratif français. 38 00:03:05,260 --> 00:03:10,640 Autrement dit, le contentieux administratif français a des voies, a des cases,  39 00:03:10,640 --> 00:03:14,020 ce sont des tunnels, ce sont des tuyaux et il faut rentrer, 40 00:03:14,160 --> 00:03:18,420 il faut faire rentrer sa demande, sa contestation dans l'un de ces tuyaux,  41 00:03:18,420 --> 00:03:20,320 dans l'un de ces tunnels. 42 00:03:21,580 --> 00:03:25,420 Donc il y a précisément quatre contentieux, 43 00:03:25,700 --> 00:03:28,640 quatre voies contentieuses  devant le juge administratif  44 00:03:28,840 --> 00:03:36,260 et ces quatre voies contentieuses sont classées en fonction des pouvoirs du juge. 45 00:03:37,740 --> 00:03:42,960 Première hypothèse, le contentieux dit de la "répression",  46 00:03:43,540 --> 00:03:46,320 contentieux qui concerne notamment la répression 47 00:03:46,320 --> 00:03:48,020 des contraventions de grande voirie, 48 00:03:48,020 --> 00:03:51,240 les atteintes au domaine public autre que routier 49 00:03:51,560 --> 00:03:55,720 ou encore le contentieux des juridictions administratives financières 50 00:03:55,720 --> 00:03:59,000 lorsque les juridictions financières prononcent des sanctions 51 00:03:59,040 --> 00:04:04,020 à l'égard des ordonnateurs et des comptables publics qui auraient commis des irrégularités. 52 00:04:04,520 --> 00:04:06,600 Bref, un contentieux de la répression 53 00:04:06,600 --> 00:04:09,380 qui se caractérise par le fait que dans ce contentieux-là, 54 00:04:09,700 --> 00:04:15,440 le juge a le pouvoir de réprimer des comportements 55 00:04:15,600 --> 00:04:21,720 qui sont jugés contraires à certaines règles du droit public. 56 00:04:22,500 --> 00:04:25,360 Deuxième exemple,  57 00:04:25,360 --> 00:04:31,200 le contentieux de l'appréciation de la validité des actes administratifs. 58 00:04:31,660 --> 00:04:36,720 Il s'agit ici d'un des recours uniquement incidents 59 00:04:37,000 --> 00:04:39,900 qui sont actionnés sur renvoi de l'autorité judiciaire, 60 00:04:39,900 --> 00:04:43,040 vous savez, par le mécanisme de la question préjudicielle, 61 00:04:43,040 --> 00:04:46,480 lorsque se pose tout simplement la question 62 00:04:46,760 --> 00:04:52,400 de l'appréciation de la validité d'un acte administratif. 63 00:04:52,900 --> 00:04:56,240 Et donc ici, la seule question que l'on demande au juge  64 00:04:56,320 --> 00:05:01,780 et donc le seul pouvoir qu'il va mettre en œuvre, c'est de dire si oui ou non, 65 00:05:02,080 --> 00:05:07,620 l'acte administratif qui lui est déféré est légal ou non. 66 00:05:07,620 --> 00:05:15,340 Mais c'est juste une déclaration de légalité ou éventuellement une déclaration d'illégalité. 67 00:05:17,240 --> 00:05:18,340 Troisième exemple,  68 00:05:18,340 --> 00:05:21,820 ce qu'on va appeler le contentieux de l'excès de pouvoir où cette fois-ci,  69 00:05:21,820 --> 00:05:27,320 le juge va aller beaucoup plus loin parce que si l'acte est illégal,  70 00:05:27,320 --> 00:05:32,740 si l'acte administratif déféré est illégal, il a le pouvoir de l'annuler. 71 00:05:33,000 --> 00:05:35,800 Donc ici, le contentieux de l'excès de pouvoir, vous voyez,  72 00:05:35,800 --> 00:05:40,240 va s'identifier uniquement par rapport au pouvoir 73 00:05:41,380 --> 00:05:44,700 dont dispose le juge à ce moment-là au regard de cette requête,  74 00:05:44,820 --> 00:05:50,000 et en l'espèce, dans l'excès de pouvoir, le pouvoir dont le juge dispose,  75 00:05:50,120 --> 00:05:53,200 c'est celui de prononcer l'annulation,  76 00:05:53,260 --> 00:05:59,880 c'est-à-dire la disparition rétroactive de l'acte administratif illégal contesté. 77 00:06:01,730 --> 00:06:06,180 Et puis enfin, vous avez, on pourrait dire la catégorie fourre-tout,  78 00:06:06,460 --> 00:06:10,340 vous avez ce qu'on va appeler le "contentieux de pleine juridiction"  79 00:06:10,820 --> 00:06:15,680 ou parfois le "plein contentieux"  selon une expression classique. 80 00:06:15,940 --> 00:06:19,260 Et comme l'indique son nom, c'est la voie contentieuse,  81 00:06:19,260 --> 00:06:25,100 c'est le contentieux administratif dans lequel le juge administratif saisi a tous les pouvoirs. 82 00:06:26,940 --> 00:06:30,600 Il a le pouvoir de simplement se contenter d'interpréter un acte, 83 00:06:30,920 --> 00:06:37,640 donc on est, voyez, à un pouvoir minimum,  je précise le sens d'un contrat par exemple. 84 00:06:38,450 --> 00:06:48,220 Le juge, dans ce contentieux-là, peut avoir le pouvoir de verser des dommages et intérêts, 85 00:06:49,560 --> 00:06:54,200 il peut bien évidemment avoir le pouvoir de se prononcer sur la légalité d'un acte, 86 00:06:54,280 --> 00:06:59,120 il peut avoir le pouvoir de prononcer l'annulation de l'acte contesté, 87 00:06:59,420 --> 00:07:01,360 mais il peut aller bien au-delà. 88 00:07:01,360 --> 00:07:07,280 Il peut avoir le pouvoir de réformer l'acte illégal donc bref, vous le voyez, 89 00:07:07,900 --> 00:07:12,100 il a tous les pouvoirs, il a une plénitude de juridiction. 90 00:07:12,400 --> 00:07:18,620 Il a dans la palette de tous les pouvoirs dont un juge peut disposer pour statuer 91 00:07:18,820 --> 00:07:21,720 et vider un litige dans son ensemble. 92 00:07:22,000 --> 00:07:25,040 Alors vous le voyez, au regard de ce que je vous ai dit, 93 00:07:25,360 --> 00:07:29,640 le contentieux par exemple de la responsabilité extra contractuelle va être 94 00:07:29,640 --> 00:07:32,900 en droit administratif un contentieux de pleine juridiction 95 00:07:32,920 --> 00:07:35,560 puisque dans les trois autres cas que je vous ai cités,  96 00:07:35,560 --> 00:07:38,620 le juge n'a pas le pouvoir de condamner l'administration 97 00:07:38,620 --> 00:07:39,840 à verser des dommages et intérêts, 98 00:07:39,840 --> 00:07:42,660 ça, ça relève de la pleine juridiction donc forcément,  99 00:07:42,660 --> 00:07:46,260 le contentieux indemnitaire en droit français, c'est du plein contentieux. 100 00:07:46,660 --> 00:07:49,380 Le contentieux des contrats, l'interpréter,  101 00:07:49,380 --> 00:07:52,300 mettre en jeu la responsabilité des parties contractantes,  102 00:07:52,300 --> 00:07:55,700 régulariser le contrat, résilier le contrat, etc., 103 00:07:55,700 --> 00:07:59,960 tout ceci, vous le voyez, ça ne correspond à aucun des trois autres pouvoirs mis en œuvre. 104 00:07:59,960 --> 00:08:03,280 Donc c'est forcément du contentieux de pleine juridiction. 105 00:08:03,280 --> 00:08:07,140 Je voudrais ici pour prendre trois exemples qui sont tout à fait symboliques 106 00:08:07,140 --> 00:08:08,620 de plein contentieux. 107 00:08:09,100 --> 00:08:10,500 Le contentieux fiscal,  108 00:08:11,640 --> 00:08:14,800 c'est-à-dire le contentieux par lequel les contribuables saisissent 109 00:08:14,800 --> 00:08:17,080 le juge administratif des contestations relatives 110 00:08:17,220 --> 00:08:22,080 aux opérations liées à l'assiette et au calcul des impôts directs,  111 00:08:22,300 --> 00:08:30,280 et vous le voyez, dans ce cas, le juge n'est pas là pour se contenter simplement d'annuler 112 00:08:30,620 --> 00:08:32,580 la décision illégale de l'administration,  113 00:08:32,740 --> 00:08:35,940 le juge est là en se plaçant au jour où il se prononce 114 00:08:36,040 --> 00:08:38,520 pour rectifier le montant exact d'une imposition, 115 00:08:38,580 --> 00:08:41,980 pour prononcer par exemple une réduction ou une décharge de pénalité, 116 00:08:42,220 --> 00:08:44,160 voire pour octroyer une déduction, bref,  117 00:08:44,300 --> 00:08:47,200 le juge va ainsi pouvoir ainsi être maître de l'ensemble 118 00:08:47,200 --> 00:08:50,100 de la situation fiscale du contribuable qu'il assiste. 119 00:08:50,940 --> 00:08:53,720 Autre exemple typique,  le contentieux électoral,  120 00:08:53,860 --> 00:08:58,160 devant le juge administratif, pour les élections au Parlement européen par exemple, 121 00:08:58,160 --> 00:09:00,960 les élections locales, les élections dans les établissements publics,  122 00:09:02,900 --> 00:09:06,420 vous le voyez ici, dans un contentieux électoral, 123 00:09:07,400 --> 00:09:12,060 le juge ne va pas se contenter d'annuler l'élection 124 00:09:12,640 --> 00:09:17,080 pour fraude dans le déroulement du scrutin ou pour inéligibilité d'un candidat, 125 00:09:17,700 --> 00:09:24,980 il va pouvoir modifier et rectifier les bons résultats de l'opération électorale,  126 00:09:25,120 --> 00:09:27,960 il va pouvoir annuler les bulletins considérés à tort comme valables,  127 00:09:27,960 --> 00:09:32,580 il va au contraire pouvoir valider les bulletins qui avaient été écartés comme nuls 128 00:09:32,580 --> 00:09:37,760 et il va pouvoir ainsi en réalité  proclamer les résultats corrects. 129 00:09:37,880 --> 00:09:40,240 Donc vous voyez qu'ici, le juge va beaucoup plus loin. 130 00:09:40,370 --> 00:09:43,320 Autre exemple classique d'un plein contentieux,  131 00:09:43,600 --> 00:09:49,360 c'est le contentieux des installations classées pour la protection de l'environnement. 132 00:09:49,780 --> 00:09:56,120 Et ici, le juge peut évidemment non seulement modifier les conditions 133 00:09:56,120 --> 00:09:59,600 dont sont assorties les autorisations délivrées à une usine,  134 00:09:59,600 --> 00:10:04,460 un atelier qui présente un risque pour l'environnement, mais surtout,  135 00:10:04,460 --> 00:10:12,100 il va pouvoir accorder lui-même aux conditions qu'il fixe les autorisations d'exploitation 136 00:10:12,100 --> 00:10:15,000 qui par exemple avaient été initialement refusées par un préfet. 137 00:10:15,000 --> 00:10:19,820 Donc ici, on est vraiment dans  du plein contentieux exemplaire 138 00:10:19,820 --> 00:10:25,340 puisque le juge va même pouvoir aller jusqu'à lui-même délivrer l'acte 139 00:10:26,140 --> 00:10:30,600 qui a été précédemment reconnu comme illégal. 140 00:10:30,930 --> 00:10:36,660 Donc vous le voyez, quatre grandes branches du contentieux administratif 141 00:10:36,780 --> 00:10:39,360 qui sont toujours les contentieux classiques. 142 00:10:39,360 --> 00:10:41,900 Alors pour ce qui me concerne ici,  143 00:10:41,900 --> 00:10:46,460 je ne suivrai pas évidemment cette classification parce que d'abord,  144 00:10:46,460 --> 00:10:48,340 ce n'est pas un cours de contentieux administratif,  145 00:10:48,340 --> 00:10:50,540 il ne s'agit pas d'entrer dans le détail de savoir 146 00:10:50,540 --> 00:10:54,260 comment se rédige une requête et quels sont les pouvoirs que le juge met en œuvre 147 00:10:54,260 --> 00:10:55,940 lorsqu'il est saisi d'une requête, 148 00:10:56,540 --> 00:10:59,260 tout ceci est explicité dans un cours de contentieux administratif, 149 00:10:59,560 --> 00:11:02,880 mais surtout parce que nous avons envisagé dans le programme de deuxième année 150 00:11:02,880 --> 00:11:07,080 un certain nombre d'éléments et c'est évidemment pour faire le lien avec ce que nous avons vu 151 00:11:07,080 --> 00:11:10,900 que je souhaiterais organiser les développements qui vont suivre. 152 00:11:10,990 --> 00:11:15,960 Et fondamentalement, pour essayer d'envisager certaines questions 153 00:11:15,960 --> 00:11:17,740 qui relèvent du programme de deuxième année, 154 00:11:17,840 --> 00:11:20,680 je vais surtout distinguer entre le contentieux des actes 155 00:11:20,880 --> 00:11:23,000 et le contentieux des comportements. 156 00:11:23,000 --> 00:11:24,880 Nous avons beaucoup insisté sur les actes 157 00:11:24,880 --> 00:11:27,040 et c'est pour cela que je voudrais d'abord commencer 158 00:11:27,040 --> 00:11:33,600 dans un titre premier par vous exposer le contentieux des actes de l'administration. 159 00:11:35,820 --> 00:11:40,440 Alors nous avons, dans les vidéos précédentes, 160 00:11:40,700 --> 00:11:44,840 distingué deux modalités fondamentales d'action de l'administration,   161 00:11:44,840 --> 00:11:47,260 deux outils juridiques fondamentaux, 162 00:11:47,350 --> 00:11:50,360 d'un côté les actes unilatéraux,  de l'autre côté les contrats. 163 00:11:50,360 --> 00:11:52,920 Eh bien sans surprise et de manière assez classique, 164 00:11:52,920 --> 00:11:57,420 je vous propose de reprendre cette distinction pour exposer 165 00:11:57,580 --> 00:12:00,460 d'abord le contentieux des actes administratifs unilatéraux 166 00:12:00,600 --> 00:12:04,100 puis ensuite le contentieux des contrats. 167 00:12:04,600 --> 00:12:09,900 Le contentieux d'abord des actes administratifs unilatéraux, 168 00:12:10,220 --> 00:12:15,720 et ce chapitre va être évidemment pour moi l'occasion de vous présenter 169 00:12:15,790 --> 00:12:19,260 le recours pour excès de pouvoir. 170 00:12:20,800 --> 00:12:26,820 Alors ce recours pour excès de pouvoir, nous venons de le voir,  171 00:12:27,380 --> 00:12:33,220 est à lui tout seul l'une des quatre voies contentieuses proposées 172 00:12:33,380 --> 00:12:35,240 par le contentieux administratif français, 173 00:12:35,380 --> 00:12:39,680 il est l'une des quatre branches que nous avons examinées. 174 00:12:41,060 --> 00:12:43,440 Si je vous le présente ici,  175 00:12:43,660 --> 00:12:53,260 c'est parce que sa spécificité est évidemment d'être le contentieux totalement adapté,  176 00:12:53,340 --> 00:12:58,220 totalement formaté pour les actes administratifs unilatéraux. 177 00:13:01,850 --> 00:13:04,660 Le recours pour excès de pouvoir, par ailleurs,  178 00:13:04,800 --> 00:13:10,140 constitue l'un des outils emblématiques du contentieux administratif français. 179 00:13:10,640 --> 00:13:16,160 Pour une raison toute simple, c'est qu'en raison de ses conditions d'exercice,  180 00:13:17,120 --> 00:13:20,620 qui ont été facilitées à la fin du 19e siècle, 181 00:13:20,900 --> 00:13:24,780 le contentieux de l'excès de pouvoir,  le recours pour excès de pouvoir, 182 00:13:24,820 --> 00:13:27,600 le REP comme on a parfois le droit de l'abréger, 183 00:13:27,860 --> 00:13:33,800 ce recours pour excès de pouvoir a été utilisé par le juge administratif pour élargir,  184 00:13:33,920 --> 00:13:39,340 pour approfondir son contrôle de la légalité des actes administratifs unilatéraux 185 00:13:39,880 --> 00:13:46,540 et donc pour cette raison, il a été tout au long du 20e siècle l'instrument exemplaire,  186 00:13:46,540 --> 00:13:50,340 l'outil emblématique permettant au juge administratif  187 00:13:51,420 --> 00:13:55,580 de contrôler la légalité des actes de l'administration. 188 00:13:57,430 --> 00:14:01,920 En effet, ce que vous devez immédiatement savoir au titre de la présentation de ce recours, 189 00:14:02,940 --> 00:14:06,640 c'est que ce recours pour excès de pouvoir constitue d'abord,  190 00:14:06,640 --> 00:14:09,940 nous en sommes bien d'accord, un recours juridictionnel,  191 00:14:10,380 --> 00:14:13,520 il ne se confond pas avec les recours administratifs 192 00:14:13,820 --> 00:14:17,460 que les administrés peuvent ou sont parfois même obligés d'exercer 193 00:14:18,320 --> 00:14:23,080 contre une décision administrative, recours préalable par exemple à la saisine du juge. 194 00:14:23,850 --> 00:14:27,600 Il s'agit cette fois-ci d'aller voir l'auteur même de l'acte administratif contesté  195 00:14:28,120 --> 00:14:30,700 pour lui demander éventuellement de revoir sa position. 196 00:14:31,870 --> 00:14:34,220 Là, nous parlons bien d'un recours juridictionnel 197 00:14:34,220 --> 00:14:37,740 qui est porté devant le juge administratif et le juge administratif lui seul. 198 00:14:39,300 --> 00:14:45,040 Ensuite, ce recours juridictionnel est un recours dirigé 199 00:14:45,200 --> 00:14:47,840 contre une décision administrative, 200 00:14:49,000 --> 00:14:51,500 autrement dit un acte administratif unilatéral. 201 00:14:51,600 --> 00:14:52,580 Donc vous le voyez,  202 00:14:52,580 --> 00:14:55,980 c'est vraiment le recours fait pour le contentieux des actes unilatéraux. 203 00:14:58,000 --> 00:15:06,260 Comme l'indique son nom et comme le traduit les pouvoirs dont le juge peut faire usage, 204 00:15:06,720 --> 00:15:08,700 c'est un contentieux qui va plus loin 205 00:15:08,700 --> 00:15:13,240 que le contentieux en appréciation de validité des actes administratifs, 206 00:15:13,560 --> 00:15:19,740 car ici, il ne s'agit pas simplement demander au juge de dire si oui ou non, 207 00:15:19,860 --> 00:15:22,020 un acte administratif est légal, 208 00:15:22,720 --> 00:15:30,220 s'il est illégal, ce recours conduit à l'annulation de l'acte critiqué. 209 00:15:31,010 --> 00:15:35,000 L'annulation, je vous le rappelle,  c'est la disparition rétroactive de l'acte,  210 00:15:35,000 --> 00:15:37,280 l'acte est censé n'avoir jamais existé. 211 00:15:37,310 --> 00:15:39,400 La sanction du recours pour excès de pouvoir,  212 00:15:39,740 --> 00:15:43,060 c'est de faire en sorte que la décision de l'administration 213 00:15:43,060 --> 00:15:46,660 qui est illégale va être retirée de l'ordonnancement juridique. 214 00:15:46,970 --> 00:15:49,700 On va faire comme si cet acte n'avait jamais existé. 215 00:15:52,590 --> 00:16:01,580 Ce contentieux de l'excès de pouvoir est surtout un contentieux objectif. 216 00:16:02,640 --> 00:16:07,140 Edouard Laferrière avait une formule tout à fait illustrative, il disait : 217 00:16:07,140 --> 00:16:10,980 "le recours pour excès de pouvoir, c'est un procès fait à un acte". 218 00:16:11,700 --> 00:16:12,980 En effet ici, 219 00:16:13,760 --> 00:16:18,500 il ne s'agit pas de savoir si l'administration était de bonne ou de mauvaise foi. 220 00:16:19,080 --> 00:16:24,160 Il ne s'agit pas de savoir si l'administré  était de bonne ou de mauvaise foi 221 00:16:24,500 --> 00:16:29,160 et s'il est un peu exagéré de sa part de critiquer un acte dont il savait 222 00:16:29,160 --> 00:16:30,240 qu'il était un peu régulier. 223 00:16:30,240 --> 00:16:31,300 Ce n'est pas le problème. 224 00:16:31,930 --> 00:16:35,240 La seule question qu'on pose au juge est de savoir 225 00:16:35,320 --> 00:16:40,160 si l'administration a pris oui ou non une décision régulière. 226 00:16:40,630 --> 00:16:43,360 Si la décision est régulière,  le recours sera rejeté. 227 00:16:43,810 --> 00:16:48,440 Si la décision est illégale,  l'acte sera annulé par le juge. 228 00:16:50,080 --> 00:16:54,160 Et c'est pourquoi ce procès fait à l'acte,  229 00:16:54,160 --> 00:16:58,320 ce contentieux objectif où on ne s'intéresse pas à des éléments subjectifs 230 00:16:58,320 --> 00:17:00,040 tenant à la personne du requérant, 231 00:17:00,360 --> 00:17:07,720 c'est pourquoi ce contentieux objectif est en réalité un instrument du principe de légalité 232 00:17:08,720 --> 00:17:13,520 et c'est précisément ce que va juger le Conseil d'État dans un très célèbre arrêt 233 00:17:13,520 --> 00:17:16,920 qui est l'arrêt d'Assemblée du 17 février 1950, 234 00:17:16,960 --> 00:17:21,040 l'arrêt ministre de l'Agriculture contre Dame Lamotte,  235 00:17:21,840 --> 00:17:28,460 arrêt dans lequel le Conseil d'État nous dit que le recours pour excès de pouvoir a pour effet 236 00:17:28,540 --> 00:17:31,680 d'assurer le respect de la légalité. 237 00:17:32,180 --> 00:17:34,720 Donc en réalité, le recours pour excès de pouvoir,  238 00:17:34,820 --> 00:17:38,620 c'est l'instrument juridictionnel de mise en œuvre 239 00:17:38,620 --> 00:17:43,780 du principe de légalité de l'action administrative. 240 00:17:44,640 --> 00:17:46,920 Et c'est pourquoi dans l'arrêt Dame Lamotte,  241 00:17:47,140 --> 00:17:53,140 le Conseil d'État va juger que tout  administré a toujours la faculté 242 00:17:53,140 --> 00:17:55,420 d'exercer un recours pour excès de pouvoir,  243 00:17:55,680 --> 00:18:02,180 même si aucun texte ne l'a prévu ou plutôt même si un texte semble l'avoir exclu. 244 00:18:03,650 --> 00:18:11,220 Mais faute d'exclusion explicite, un tel texte précisément ne peut pas être regardé 245 00:18:11,220 --> 00:18:14,640 comme ayant exclu le recours pour excès de pouvoir, 246 00:18:14,760 --> 00:18:17,980 car le recours pour excès de pouvoir existe de plein droit,  247 00:18:18,100 --> 00:18:23,560 même en l'absence de texte au nom d'un principe général du droit. 248 00:18:24,840 --> 00:18:30,600 Donc vous voyez, ce caractère de recours qui existe de plein droit,  249 00:18:30,720 --> 00:18:35,540 même si les textes ne l'ont pas prévu ou si les textes semblent l'avoir exclu, 250 00:18:35,700 --> 00:18:40,460 fait évidemment du recours pour excès de pouvoir un contentieux 251 00:18:41,060 --> 00:18:44,300 tout à fait emblématique du contentieux administratif  252 00:18:44,300 --> 00:18:47,860 puisque ce n'est pas simplement un banal recours, 253 00:18:47,940 --> 00:18:53,600 c'est le recours qui a permis en droit français d'assujettir l'administration 254 00:18:53,740 --> 00:19:00,360 au respect de la loi, à l'obéissance,  au respect du principe de légalité. 255 00:19:00,360 --> 00:19:05,420 Et on voit bien donc que pour cette raison,  c'est un principe tout à fait essentiel. 256 00:19:05,420 --> 00:19:07,900 Et j'ajouterai pour terminer cette présentation 257 00:19:07,900 --> 00:19:13,940 qu'un exemple typique du caractère objectif du recours pour excès de pouvoir,  258 00:19:13,940 --> 00:19:22,820 c'est le fait que l'annulation d'un acte administratif illégal par le biais 259 00:19:22,820 --> 00:19:29,360 d'un recours pour excès de pouvoir sera revêtue de l'autorité absolue de la chose jugée. 260 00:19:29,620 --> 00:19:32,580 Autrement dit, l'annulation à un effet erga omnes. 261 00:19:32,580 --> 00:19:34,240 L'annulation vaut pour tous. 262 00:19:34,560 --> 00:19:37,760 L'annulation ne vaut pas simplement pour le requérant, 263 00:19:37,760 --> 00:19:42,300 pour celui qui a saisi le juge et qui a sollicité l'annulation. 264 00:19:42,500 --> 00:19:45,080 L'annulation, une fois prononcée, vaut pour tous. 265 00:19:45,080 --> 00:19:45,960 Mais pourquoi ? 266 00:19:45,960 --> 00:19:48,700 Parce que le requérant, lorsqu'il exerce le recours pour excès de pouvoir,  267 00:19:48,700 --> 00:19:50,220 ne l'exerce pas que dans son intérêt. 268 00:19:50,220 --> 00:19:56,240 Si un décret est illégal, son illégalité doit être opposable à tout le monde, 269 00:19:56,240 --> 00:20:01,740 à l'ensemble des habitants, à l'ensemble des personnes qui sont soumises à ce décret. 270 00:20:02,100 --> 00:20:02,640 Pourquoi ? 271 00:20:02,640 --> 00:20:05,900 Parce que ce n'est pas un recours subjectif dans l'intérêt du requérant, 272 00:20:05,900 --> 00:20:09,540 c'est un recours objectif, c'est un procès fait à un acte, si cet acte est illégal, 273 00:20:09,540 --> 00:20:14,060 eh bien on estime qu'il doit être retiré de l'ordonnancement juridique et par conséquent,  274 00:20:14,060 --> 00:20:18,500 les recours pour excès de pouvoir  sont dotés d'une autorité absolue 275 00:20:18,500 --> 00:20:20,600 et non pas relative de la chose jugée. 276 00:20:20,600 --> 00:20:25,220 Donc vous le voyez, un contentieux à la fois original, 277 00:20:25,660 --> 00:20:32,040 un contentieux tout à fait symbolique également parce qu'il symbolise,  278 00:20:32,040 --> 00:20:36,680 il illustre comment grâce à cet outil, le juge administratif français, 279 00:20:36,680 --> 00:20:38,280 tout au long du 20e siècle,  280 00:20:38,280 --> 00:20:44,580 est parvenu à construire le principe de légalité de l'action administrative.