1 00:00:06,810 --> 00:00:12,488 Après avoir examiné les règles de formation des contrats administratifs, 2 00:00:12,711 --> 00:00:17,777 il nous faut maintenant aborder les règles de l'exécution de ces contrats. 3 00:00:17,955 --> 00:00:21,866 Alors là aussi, bien évidemment, d'abord il ne m'appartient pas,  4 00:00:22,044 --> 00:00:23,155 dans un cours de deuxième année,  5 00:00:23,240 --> 00:00:26,533 d'entrer dans le détail de toutes les règles applicables concrètement 6 00:00:26,620 --> 00:00:31,200 et techniquement à l'exécution d'un contrat administratif, ce serait impossible. 7 00:00:31,380 --> 00:00:32,755 Nous n'avons pas matériellement le temps 8 00:00:32,844 --> 00:00:37,644 et ce n'est pas non plus l'objet d'un cours de deuxième année de droit administratif général. 9 00:00:38,490 --> 00:00:41,022 Et puis surtout, une fois encore,  10 00:00:41,244 --> 00:00:45,822 toutes ces règles ne sont pas fondamentalement originales 11 00:00:45,866 --> 00:00:48,222 et différentes de celles applicables en droit privé 12 00:00:48,222 --> 00:00:51,288 que vous apprenez au titre de la théorie générale des obligations, 13 00:00:51,600 --> 00:00:55,066 ce qui d'ailleurs est une bonne occasion de vous rappeler 14 00:00:55,110 --> 00:00:59,022 qu'il ne faut pas se faire de l'idée d'autonomie du droit administratif  15 00:00:59,155 --> 00:01:03,955 ou d'exorbitance une vision beaucoup trop radicale et beaucoup trop exagérée. 16 00:01:04,260 --> 00:01:08,711 Le droit administratif n'est pas différent pleinement,  17 00:01:08,800 --> 00:01:11,955 entièrement en tous points du droit privé. 18 00:01:12,150 --> 00:01:15,200 L'autonomie ne signifie pas une originalité totale. 19 00:01:15,570 --> 00:01:18,133 Cela signifie que sur certains points 20 00:01:18,133 --> 00:01:21,022 et notamment sur les points les plus importants, les plus sensibles, 21 00:01:21,200 --> 00:01:24,755 le droit administratif adopte des règles distinctes  22 00:01:24,800 --> 00:01:28,444 de celles applicables à des contrats entre personnes privées. 23 00:01:28,650 --> 00:01:33,511 Mais cela ne veut pas dire que ces règles sont toujours entièrement originales, 24 00:01:33,555 --> 00:01:36,844 entièrement distinctes  de celles du droit privé. 25 00:01:37,140 --> 00:01:40,311 L'autonomie, c'est évidemment une autonomie relative 26 00:01:40,488 --> 00:01:44,044 et c'est surtout une autonomie sur les points qui paraissent les plus importants. 27 00:01:44,560 --> 00:01:47,688 Et nous en avons un bel exemple en matière de contrats. 28 00:01:47,970 --> 00:01:52,844 Toutes les règles applicables en matière d'exécution des contrats,  29 00:01:53,377 --> 00:01:55,644 la responsabilité contractuelle par exemple,  30 00:01:55,866 --> 00:02:02,266 sont des règles en grande partie similaires à ce qui existe en droit privé,  31 00:02:04,577 --> 00:02:11,555 mais tout contrat public est toujours conclu par une personne publique 32 00:02:12,088 --> 00:02:14,622 qui poursuit des finalités d'intérêt général. 33 00:02:16,120 --> 00:02:18,844 On ne conclut pas des contrats pour le plaisir de conclure des contrats. 34 00:02:18,888 --> 00:02:20,933 Les personnes publiques concluent des contrats 35 00:02:21,066 --> 00:02:25,022 en vue d'assurer les missions qui leur reviennent. 36 00:02:25,550 --> 00:02:29,644 Donc tout contrat public a toujours forcément,  37 00:02:30,222 --> 00:02:34,533 de manière plus ou moins marquée, mais forcément une finalité d'intérêt général. 38 00:02:35,060 --> 00:02:39,866 Et comme vous le savez, il y a même des contrats qui plus précisément,  39 00:02:40,311 --> 00:02:45,066 portent sur l'accomplissement d'une finalité de service public. 40 00:02:46,840 --> 00:02:50,888 Donc il y a toujours de l'intérêt général,  il y a toujours parfois du service public 41 00:02:50,880 --> 00:02:56,711 et donc il faut faire en sorte que le contrat ne puisse jamais mettre en péril 42 00:02:56,933 --> 00:02:58,844 la satisfaction de l'intérêt général 43 00:02:59,130 --> 00:03:03,288 ou par exemple la continuité du service public délégué. 44 00:03:03,810 --> 00:03:09,822 Quand une commune délègue un service public de ramassage des ordures ménagères 45 00:03:10,088 --> 00:03:18,488 ou de transport scolaire des élèves,  il est évident que contrat ou pas, 46 00:03:18,711 --> 00:03:20,844 le service public doit être assuré,  47 00:03:21,420 --> 00:03:27,111 et donc le cocontractant doit assurer sa mission de service public 48 00:03:27,111 --> 00:03:30,222 dont l'un des principes est celui de continuité. 49 00:03:31,110 --> 00:03:33,511 Donc vous le voyez, il y a un moment ou l'autre 50 00:03:33,600 --> 00:03:39,466 où le droit administratif se doit de prévoir des règles spécifiques 51 00:03:39,555 --> 00:03:42,533 qui n'ont pas leur équivalence en droit privé. 52 00:03:43,155 --> 00:03:46,311 Et je voudrais uniquement insister sur ces règles différentes,  53 00:03:46,755 --> 00:03:49,911 sur ces règles dites parfois exorbitantes du droit privé,  54 00:03:50,311 --> 00:03:52,533 qui sort de l'orbite du droit privé, 55 00:03:52,933 --> 00:03:55,822 je voudrais simplement vous présenter ces règles exorbitantes 56 00:03:56,160 --> 00:04:00,800 et vous les présenter au travers de deux thèmes,  57 00:04:00,888 --> 00:04:06,044 celui de la force et celui de la fragilité des contrats administratifs. 58 00:04:08,430 --> 00:04:11,130 Quelques mots à propos de la force des contrats. 59 00:04:11,244 --> 00:04:13,733 Nous savons tous qu'un contrat est fait pour être exécuté 60 00:04:14,088 --> 00:04:16,950 et il est doté d'une force obligatoire. 61 00:04:16,977 --> 00:04:22,444 Mais cette force, je dirais qu'elle est renforcée en droit administratif. 62 00:04:23,500 --> 00:04:25,244 Comme dans les relations privées, 63 00:04:25,377 --> 00:04:31,822 l'effet de toute obligation contractuelle est d'engendrer au profit du créancier un droit 64 00:04:31,866 --> 00:04:35,688 à l'exécution des obligations souscrites par le débiteur. 65 00:04:36,370 --> 00:04:41,644 Mais puisque tout contrat public est toujours conclu dans l'intérêt général, 66 00:04:42,355 --> 00:04:45,422 en cas d'inexécution d'une obligation contractuelle 67 00:04:45,777 --> 00:04:50,844 ou de mauvaise exécution - un retard, une défectuosité - 68 00:04:51,288 --> 00:04:58,533 la collectivité publique contractante doit bénéficier de garanties d'exécution 69 00:04:58,888 --> 00:05:04,177 qui lui permettront d'obtenir l'exécution des engagements de son cocontractant. 70 00:05:05,730 --> 00:05:09,466 L'intérêt général impose en effet 71 00:05:09,822 --> 00:05:14,666 que l'exécution d'un contrat administratif soit recherchée à tout prix 72 00:05:15,600 --> 00:05:21,288 parce qu'est en jeu la satisfaction d'un  besoin collectif, d'un besoin d'intérêt général,  73 00:05:21,600 --> 00:05:28,044 peut-être même de l'exécution d'un service public dont il faut assurer la continuité. 74 00:05:29,480 --> 00:05:34,666 Et c'est ce qui vous explique, au bénéfice des collectivités publiques contractantes, 75 00:05:35,377 --> 00:05:40,888 deux grands privilèges que sont la détention d'un pouvoir de contrôle 76 00:05:41,422 --> 00:05:43,288 et la détention d'un pouvoir de sanction. 77 00:05:45,000 --> 00:05:47,111 D'abord sur le pouvoir de contrôle, 78 00:05:49,777 --> 00:05:52,888 l'intérêt général commande en effet 79 00:05:52,933 --> 00:05:58,800 que la collectivité publique contractante soit en mesure de s'assurer 80 00:06:00,000 --> 00:06:05,377 que l'ouvrage public commandé sera bien réalisé dans les temps 81 00:06:06,133 --> 00:06:13,377 ou que le service public délégué est correctement exploité par le délégataire. 82 00:06:15,070 --> 00:06:21,511 C'est pourquoi cette prérogative de contrôle, de direction, de surveillance, 83 00:06:22,044 --> 00:06:25,244 semble de l'essence même du contrat administratif. 84 00:06:26,711 --> 00:06:33,288 Et c'est d'ailleurs pourquoi le Conseil d'État, dans un arrêt du 22 février 1952, 85 00:06:33,510 --> 00:06:37,511 un arrêt Société pour l'exploitation des procédés Ingrand 86 00:06:38,977 --> 00:06:43,644 en fait une règle générale applicable à tous les contrats administratifs. 87 00:06:44,010 --> 00:06:47,111 Alors oui souvent, cette règle, elle est prévue par les textes 88 00:06:47,500 --> 00:06:53,466 et encore tout récemment, l'article L 6 du Code de la commande publique la prévoit 89 00:06:53,511 --> 00:06:55,644 donc la prévoit pour les marchés et les concessions. 90 00:06:56,510 --> 00:06:57,822 Mais au-delà des textes,  91 00:06:58,311 --> 00:07:01,333 c'est une règle générale applicable à tous les contrats administratifs,  92 00:07:01,866 --> 00:07:06,622 parce qu'en effet, passer un marché de travaux publics,  93 00:07:07,555 --> 00:07:13,955 c'est pouvoir convoquer les entreprises à des réunions de chantier,  94 00:07:14,711 --> 00:07:19,244 pouvoir déterminer en fonction des saisons le rythme des travaux, 95 00:07:19,555 --> 00:07:21,200 les ajourner provisoirement,  96 00:07:21,911 --> 00:07:26,622 c'est exiger le changement ou le renvoi d'agents ou d'ouvriers, d'entrepreneurs 97 00:07:26,620 --> 00:07:30,088 qui ne feraient pas bien leur travail parce que le but, c'est que cette autoroute,  98 00:07:30,088 --> 00:07:33,111 ce nouveau stade, cette nouvelle piscine municipale soit construite 99 00:07:33,111 --> 00:07:34,400 et soit construite dans les temps,  100 00:07:35,377 --> 00:07:41,111 parce qu'il y a au bout la satisfaction d'un besoin d'intérêt général,  101 00:07:41,288 --> 00:07:45,377 c'est-à-dire d'un besoin collectif qui est à l'avantage de tout le monde. 102 00:07:49,760 --> 00:07:53,288 Même chose pour la gestion déléguée d'un service public, 103 00:07:53,511 --> 00:07:56,666 la personne publique contractante  ne peut pas se désintéresser 104 00:07:57,066 --> 00:08:00,266 de la gestion déléguée d'un service public. 105 00:08:00,620 --> 00:08:03,244 D'où ce droit de regard, ce droit de surveillance, 106 00:08:03,500 --> 00:08:07,911 ce pouvoir de contrôle, ce pouvoir de direction, ce pouvoir de surveillance. 107 00:08:10,030 --> 00:08:13,022 Deuxième exemple de prérogatives exorbitantes, le pouvoir de sanction. 108 00:08:14,320 --> 00:08:19,688 Toute collectivité publique contractante dispose, même dans le silence du contrat, 109 00:08:20,266 --> 00:08:24,977 du pouvoir de prononcer des sanctions contre son cocontractant. 110 00:08:25,511 --> 00:08:34,088 Et ici, c'est un pouvoir, un privilège typiquement exorbitant parce qu'à l'inverse,  111 00:08:34,080 --> 00:08:37,466 le cocontractant privé, lui, ne peut pas prononcer de sanctions 112 00:08:37,511 --> 00:08:38,933 à l'égard de la personne publique,  113 00:08:39,955 --> 00:08:42,355 et il ne pourrait pas en obtenir du juge parce que comme vous le savez,  114 00:08:42,355 --> 00:08:47,022 le juge administratif estime qu'il ne lui revient pas de prononcer des injonctions 115 00:08:47,200 --> 00:08:49,466 à l'égard des personnes publiques sauf exception. 116 00:08:50,330 --> 00:08:52,310 Là aussi, pourquoi ce pouvoir de sanction ? 117 00:08:52,355 --> 00:08:57,422 Mais parce qu'une fois encore, le contrat public doit être réalisé à tout prix. 118 00:08:59,910 --> 00:09:01,710 Les sanctions contractuelles sont très diverses. 119 00:09:02,850 --> 00:09:03,644 Les moins brutales,  120 00:09:03,688 --> 00:09:08,311 je dirais les plus respectueuses de la stabilité du contrat administratif 121 00:09:08,533 --> 00:09:10,740 sont ce qu'on appelle les sanctions pécuniaires. 122 00:09:11,830 --> 00:09:16,577 L'expression désigne traditionnellement les amendes forfaitaires,  123 00:09:17,020 --> 00:09:18,444 c'est-à-dire les pénalités, 124 00:09:18,480 --> 00:09:20,666 et ce sont souvent, vous le savez, des pénalités 125 00:09:20,755 --> 00:09:25,066 pour retard dans la livraison de l'ouvrage commandé 126 00:09:25,111 --> 00:09:29,244 ou dans la bonne exécution du service public. 127 00:09:29,970 --> 00:09:36,533 Pénalités, amendes forfaitaires dont le taux est en général fixé à l'avance par le contrat, 128 00:09:36,622 --> 00:09:39,866 mais depuis peu, sur le modèle du juge judiciaire, 129 00:09:40,000 --> 00:09:44,977 le juge administratif se reconnaît le pouvoir de moduler le montant des pénalités, 130 00:09:46,933 --> 00:09:52,400 des amendes forfaitaires afin notamment de pouvoir censurer les pénalités 131 00:09:52,577 --> 00:09:54,933 ou bien excessives ou bien dérisoires. 132 00:09:56,840 --> 00:10:04,533 Plus originales sont les mesures coercitives par lesquelles l'administration,  133 00:10:04,933 --> 00:10:09,955 afin d'obtenir à tout prix l'exécution des obligations contractuelles,  134 00:10:10,710 --> 00:10:16,000 va se substituer d'office au cocontractant défaillant 135 00:10:16,880 --> 00:10:21,200 ou alors faire substituer un tiers au cocontractant défaillant. 136 00:10:21,280 --> 00:10:30,044 Mais attention, le cocontractant défaillant restera tenu de supporter les frais 137 00:10:30,533 --> 00:10:32,622 et les risques de l'exécution du contrat. 138 00:10:33,340 --> 00:10:37,911 Mais si jamais une entreprise de ramassage 139 00:10:37,950 --> 00:10:41,911 et de traitement des ordures ménagères est en grève depuis trop longtemps 140 00:10:41,911 --> 00:10:45,066 et que les ordures ménagères s'entassent, s'entassent, s'entassent,  141 00:10:45,155 --> 00:10:48,177 créant des risques d'hygiène, eh bien  la collectivité publique contractante 142 00:10:48,620 --> 00:10:54,577 va pouvoir désigner un tiers ou elle-même en réquisition des camions 143 00:10:54,622 --> 00:10:58,844 pour faire procéder elle-même au ramassage des ordures ménagères 144 00:10:59,066 --> 00:11:00,577 à la place du cocontractant défaillant, 145 00:11:00,711 --> 00:11:05,466 mais c'est quand même lui qui supportera les risques et les frais financiers de l'opération. 146 00:11:06,400 --> 00:11:09,511 On appelle ça, dans les marchés de travaux publics, une mise en régie, 147 00:11:09,688 --> 00:11:11,955 dans les concessions une mise sous séquestre,  148 00:11:12,311 --> 00:11:15,911 dans les marchés de fournitures une exécution par défaut. 149 00:11:16,030 --> 00:11:20,530 C'est une possibilité pour le contractant public de se substituer 150 00:11:20,622 --> 00:11:22,800 à son contractant défaillant. 151 00:11:23,500 --> 00:11:27,466 Et dans un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 9 novembre 2016, 152 00:11:27,700 --> 00:11:32,933 société Fosmax, le Conseil d'État a rappelé qu'il s'agissait là 153 00:11:33,066 --> 00:11:37,777 de cette possibilité d'exécution par substitution, 154 00:11:38,133 --> 00:11:42,266 il s'agissait là d'une règle générale applicable à tous les contrats administratifs, 155 00:11:42,400 --> 00:11:45,866 même dans le silence des textes et même dans le silence des contrats. 156 00:11:47,555 --> 00:11:52,488 Et puis évidemment la sanction la plus radicale, la plus brutale, 157 00:11:52,711 --> 00:11:57,288 c'est la résiliation du contrat,  la résiliation sanction j'entends, 158 00:11:57,460 --> 00:12:00,044 la résiliation aux torts du cocontractant, 159 00:12:00,088 --> 00:12:03,733 c'est-à-dire que le contractant n'a pas exécuté ses obligations contractuelles,  160 00:12:03,777 --> 00:12:06,177 a mal exécuté ses obligations contractuelles 161 00:12:06,444 --> 00:12:10,580 et la sanction de cette inexécution ou de cette mauvaise exécution,  162 00:12:10,750 --> 00:12:12,711 c'est la rupture du contrat,  163 00:12:13,066 --> 00:12:17,333 c'est la résiliation unilatérale du contrat par la personne publique 164 00:12:17,640 --> 00:12:20,666 en raison de la faute du cocontractant 165 00:12:20,844 --> 00:12:24,044 dans la bonne exécution de ses obligations contractuelles. 166 00:12:24,711 --> 00:12:30,488 Et il va de soi que comme le cocontractant est en faute d'avoir mal exécuté ses obligations 167 00:12:30,622 --> 00:12:33,511 ou peut-être même de ne pas les avoir exécutées du tout, 168 00:12:33,860 --> 00:12:35,288 eh bien évidemment, 169 00:12:35,288 --> 00:12:43,022 cette résiliation unilatérale n'engendrera au profit du cocontractant aucune indemnité. 170 00:12:43,980 --> 00:12:47,777 L'administration n'a pas ici à verser de dédommagement 171 00:12:47,911 --> 00:12:53,155 puisqu'elle rompt le contrat parce que son cocontractant est ici en faute. 172 00:12:53,155 --> 00:12:55,377 Donc c'est la résiliation sanction. 173 00:12:55,880 --> 00:13:00,666 Et il y a aussi le Conseil d'État dans un arrêt du 30 septembre 1983,  174 00:13:00,755 --> 00:13:07,022 un arrêt SARL Comexp, le Conseil d'État, dans cet arrêt SARL Comexp, 175 00:13:07,244 --> 00:13:14,400 C O M E X P, en fait une règle générale applicable à tous les contrats administratifs. 176 00:13:14,660 --> 00:13:20,488 Mais j'attire toutefois votre attention que ce pouvoir ne peut être utilisé,  177 00:13:20,530 --> 00:13:23,777 nous dit la jurisprudence, qu'en cas de manquement sérieux. 178 00:13:24,444 --> 00:13:26,888 Ce n'est pas pour n'importe quelle petite faute contractuelle,  179 00:13:26,977 --> 00:13:31,911 c'est pour un manquement sérieux,  pour une faute d'une gravité suffisante,  180 00:13:32,177 --> 00:13:35,155 nous dit la jurisprudence. 181 00:13:35,500 --> 00:13:40,000 Et dans les concessions de service public 182 00:13:40,177 --> 00:13:44,133 où cette résiliation sanction porte le nom de "déchéance", 183 00:13:44,488 --> 00:13:48,666 eh bien il est de règle que sauf stipulation contractuelle contraire, 184 00:13:48,711 --> 00:13:52,666 la personne concédante ne peut pas prononcer elle-même 185 00:13:52,800 --> 00:13:54,844 cette résiliation sanction pour faute, 186 00:13:55,020 --> 00:13:57,600 mais qu'elle doit s'adresser au juge administratif  187 00:13:58,040 --> 00:14:01,644 afin que celui-ci prononce lui-même la résiliation 188 00:14:01,822 --> 00:14:06,088 et s'assure ainsi des conditions de rupture prématurée de ces contrats. 189 00:14:06,330 --> 00:14:08,222 La concession de service public, vous le savez,  190 00:14:08,260 --> 00:14:14,000 elle a engendré de lourds investissements pour le concessionnaire, pour plusieurs années 191 00:14:14,044 --> 00:14:18,888 et donc en confiant au juge le soin de prononcer cette résiliation sanction, 192 00:14:19,060 --> 00:14:23,511 le juge administratif s'assure qu'ici,  193 00:14:23,511 --> 00:14:29,155 on tient compte de la spécificité de ce contrat de délégation de service public 194 00:14:29,244 --> 00:14:35,288 qui impose de lourds investissements et donc un minimum d'amortissement 195 00:14:35,310 --> 00:14:39,090 pour les délégataires de service public.